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    Message par Invité Jeu 24 Déc 2009 - 8:10

    L'année 2010 sera-t-elle une bonne année sur les marchés
    boursiers? Cette question brûle sur les lèvres de nombreux
    investisseurs. Et bien que les économistes et analystes disposent de
    théories bien fondées, d'autres indicateurs plus 'alternatifs'
    prétendent également pouvoir prédire l'évolution boursière de l'année à
    venir




    (mon argent/cnbc) – Si vous demandez à un analyste de dévoiler ses
    prévisions pour l’année 2010, il se basera sur des indicateurs
    officiels représentant les chiffres du chômage, la confiance des
    entrepreneurs et des consommateurs, l’évolution du secteur de la
    construction,… Mais il existe également des indicateurs alternatifs. Les
    Américains surtout se plaisent à trouver des liens entre des événements
    dûs au hasard et les prestations des marchés boursiers. De tels
    indicateurs sont rarement fiables, et encore moins scientifiquement
    acceptables. Voici quelques théories parmi les plus originales. Rouge
    à lèvres


    Après les événements du 9/11, la direction du géant
    cosmétique Estée Lauder a remarqué une hausse considérable des ventes de
    rouge à lèvre. Une explication fut vite trouvée: si vous n’avez pas
    confiance dans l’avenir, vous achèterez moins de produits chers. Selon
    cette théorie, les femmes achèteraient donc moins de vêtements et de
    chaussures en temps de crise, mais utiliseraient plus de rouge à lèvre
    pour compenser ce manque et accentuer leur beauté. L’’indicateur rouge à
    lèvres’ était né. Lorsque les ventes de rouge à lèvres augmentent, cela
    indique une période de récession ou une période d’insécurité
    économique. Jupes courtes

    Les investisseurs devraient
    s’intéresser aux jupes courtes qu’ils croisent dans les rues... Lorsque
    les designers de mode présentent de nombreuses jupes courtes, cela
    signifie que l’économie se porte bien. Les jupes longues indiqueraient
    un recul de l’économie, car les femmes les portent lorsqu’elles se
    sentent incertaines. La confiance des consommateurs est peu élevée. Super
    Bowl


    Certains investisseurs superstitieux attendent avec
    impatience de connaître le gagnant du Super Bowl, la finale des
    championnats de football américain. Lors de ce match, la meilleure
    équipe des deux conférences, l’AFC et la NFC, s’affrontent. D’après
    l’indicateur Super Bowl, si l’équipe AFC remporte le titre, il faut
    s’attendre à une mauvaise année boursière. Si l’équipe NFC remporte le
    match, une bonne année boursière attend les investisseurs. Bien
    entendu, aucune raison objective ne vient soutenir la thèse selon
    laquelle le résultat d’un tel championnat aurait une quelconque
    influence sur la Bourse. Mais il existe bien un lien statistique. Durant
    ces 40 dernières années, l’équipe de la NFC a remporté 22 fois le Super
    Bowl. Durant ces années, le Dow Jones a grimpé en moyenne de 12,1%. Et
    durant les années où l’équipe AFC est sortie gagnante, l’indice boursier
    américain a grimpé de seulement 2% en moyenne.Maillot de bain

    Chaque
    année en février, le magazine sportif américain Sports Illustrated
    publie une édition spéciale ‘maillots de bains’. Plusieurs investisseurs
    se fient à la couverture du magazine pour prédire l’évolution du marché
    d’actions américain. Lorsqu’un mannequin américain figure sur la
    couverture, l’indice S&P devrait prester mieux que le rendement
    moyen. S’il s’agit d’un modèle étranger, l’indice devrait prester moins
    bien. L’édition spéciale ‘maillots de bains’ de Sports
    Illustrated existe déjà depuis 45 ans. On dispose donc de suffisamment
    de chiffres pour mesurer la fiabilité de cet indicateur. Entre 1979 et
    2008, le rendement moyen annuel du S&P 500 se situait à 8,9%. Les
    années où la couverture du magazine présentait un modèle américain, le
    rendement se situait en moyenne à 13,9%. Lorsque le modèle n’était pas
    américain, le rendement moyen s’élevait à 7,2%. Mais cet indicateur
    n’est pas infaillible. En 2008, le S&P a perdu environ 38%, alors
    que le mannequin américain Marisa Miller étaient mis en évidence. En
    2009, c’est le modèle israélien Bar Rafaeli qui trône sur la couverture…Harvard

    Un
    jeune homme a développé l’indicateur Harvard MBA. En se basant sur le
    nombre de diplômés de l’université américaine qui optent pour une
    carrière dans le secteur financier, il conclut à une hausse ou une
    baisse sur le marché d’actions. Lorsque plus de 30% des étudiants
    diplômés optent pour un job dans le secteur financier, les investisseurs
    devraient délaisser les actions. A l’inverse, une bonne période
    boursière s’annonce lorsque seulement 10% des diplômés choisissent une
    carrière financière. Ce raisonnement n’est pas dénué de sens :
    plus les jobs du secteur financier attirent de candidats à l’embauche,
    plus le marché d’actions risque d’avoir atteint un sommet ou une bulle
    risque d’éclater. Lorsque moins d’étudiants se laissent tenter par un
    job dans le secteur financier, le marché d’actions sort d’une mauvaise
    passé et les bonnes affaires apparaissent. L’indice Big Mac

    The
    Economist affirme que l’on peut connaître le coût de la vie d’un pays
    en se basant sur le prix d’un hamburger. Le magazine américain se base
    sur le prix d’un Big Mac, l’hamburger le plus célèbre de McDonalds, en
    vente dans plus de 120 pays. Les ingrédients sont partout les mêmes, ce
    qui facilite la comparaison. The Economist calcule l’indice Big Mac
    depuis 1997. Le prix d’un hamburger est exprimé en dollars pour chaque
    pays. Lorsque le prix est plus élevé qu’aux USA, cela signifie que le
    coût de la vie du pays concerné est plus élevé. Si c’est moins cher, la
    vie est relativement moinjs chère dans ce pays. Cet indice devrait
    permettre aux investisseurs à évaluer si une devise est sur- ou
    sous-estimée.


    SV
    - 17:01 - 23/12/2009 Copyright ©️ monargent.b

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