AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5365 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tomate.Bio66

Nos membres ont posté un total de 3138961 messages dans 87746 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -45%
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
    Voir le deal
    339 €

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    +7
    PatogaZ
    ancomex
    bruce 17
    Olivier62
    carlo s
    papouf42
    vinci
    11 participants

    Aller en bas

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Empty un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    Message par vinci Mer 23 Déc 2009 - 13:52

    ce matin un propriétaire m'appelle pour me dire qu'il a un projet de construction de maison pour sa fille dans une pature que je lui loue,il a besoin de 30 ares, moi ça ne me dérange pas trop mais est ce qu'il faut refaire un bail,les DPU et le quota vont ils diminuer,comme j'y connait pas grand chose si quelqu'un peut me renseigner un peu,ça m'arrangerait bien
    vinci
    vinci
    + membre techno +

    Messages : 609
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 59
    Localisation 02 sud thièrache

    Revenir en haut Aller en bas

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Empty Re: un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 13:58

    il faut regarder ensuite les distances a tenir pour tes épandages d'éffluents et autres....
    pour ce qui est des DPU, tu va perdre la valeur des 30 ares que tu va déduire de ta PAC l'an prochain, au niveau des quotas, je ne pense pas que ça change grand chose

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Empty Re: un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    Message par papouf42 Mer 23 Déc 2009 - 14:01

    Si tu as un bail il doit t avertir 18 mois avant par lettre recommandee
    Dpu perdu sur la surface et quota tu le garde

    papouf42
    + membre techno +

    Messages : 762
    Date d'inscription : 14/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Empty Re: un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    Message par carlo s Mer 23 Déc 2009 - 14:02

    et ton indemnité d eviction ?? :réfléchi

    il y a des delais a respecter !!
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Empty Re: un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    Message par Olivier62 Mer 23 Déc 2009 - 14:21

    Dpu perdu si tu n'as plus la surface suffisante pour tout activer. Pour le reste je peux me renseigner ma femme est clerc de notaire
    Olivier62
    Olivier62
    + membre techno +

    Messages : 4482
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 41
    Localisation Haut Pays, Pas de Calais

    Revenir en haut Aller en bas

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Empty Re: un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    Message par bruce 17 Mer 23 Déc 2009 - 14:36

    salut olivier si tu as l'info...pour 1ha 60 en lotissement c'est pour sept 2010 et j'ai simplement prevenu hier.. merci

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Empty Re: un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    Message par Olivier62 Mer 23 Déc 2009 - 14:46

    pas de pb
    Olivier62
    Olivier62
    + membre techno +

    Messages : 4482
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 41
    Localisation Haut Pays, Pas de Calais

    Revenir en haut Aller en bas

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Empty Re: un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 15:02

    vinci a écrit:ce matin un propriétaire m'appelle pour me dire qu'il a un projet de construction de maison pour sa fille dans une pature que je lui loue,il a besoin de 30 ares, moi ça ne me dérange pas trop mais est ce qu'il faut refaire un bail,les DPU et le quota vont ils diminuer,comme j'y connait pas grand chose si quelqu'un peut me renseigner un peu,ça m'arrangerait bien

    SI parcelle fait moins de 1 ha il là reprend en totalité ou en partie , sinon si plus de 1HA il y a bail et là ça change tout ! il ne peut y avoir de modifs (construction ou autres )qu'à l'échéance du bail , mais il doit t'en avertir 18 mois avant l'échéance via huissier .

    Ou alors il t'indemnise sur la durée du bail restant ( perte de DPU et marge )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Empty Re: un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    Message par ancomex Mer 23 Déc 2009 - 15:07

    Un vrai petit avocat ce matou !!!
    ancomex
    ancomex
    + membre techno +

    Messages : 4791
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 61
    Localisation Wallonie en Belgique

    http://www.ancomex.com

    Revenir en haut Aller en bas

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Empty Re: un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 15:21

    la règle n'est pas la même dans toutes les régions , c'est le droit rural (souvent au niveau canton sinon réglement départemental) qui s'applique!
    en gros: un proprio peu reprendre une partie de son bien pour construire pour lui ou un de ses descendants proche
    il doit toutefois respecter le versement d'une indemnité d'éviction , mais je ne pense pas qu'il soit soumis au délai des 18 mois !
    il doit en outre respecter le plu,la carte communale ou le pos de la commune .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Empty Re: un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    Message par PatogaZ Mer 23 Déc 2009 - 15:45

    vinci a écrit:ce matin un propriétaire m'appelle pour me dire qu'il a un projet de construction de maison pour sa fille dans une pature que je lui loue,il a besoin de 30 ares, moi ça ne me dérange pas trop mais est ce qu'il faut refaire un bail,les DPU et le quota vont ils diminuer,comme j'y connait pas grand chose si quelqu'un peut me renseigner un peu,ça m'arrangerait bien

    il faut qu'il passe par la commission consultative des baux ruraux pour changement d' affectation de la partie de parcelle qu'il souhaite construire , il doit te verser une indemnité , ensuite après accord il faudra faire un avenant au bail et borner la parcelle de construction (pour petit chat , c' est en dessous de 0.5 ha qu'on échappe au statut du fermage et il faut que ça soit l' objet d'un bail séparé , si la parcelle de 0.5 ha fait partie d' un bail incluant d' autres parcelles , ça ne marche pas )


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Mini_210625IMG_3144un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Mini_264780charles
    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96021
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Empty Re: un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    Message par algi Mer 23 Déc 2009 - 15:53

    moi j ai eu le cas et le notaire ma montrer le texte de loi qui dit que lorsque il y a changement de destination de la parcelle donc en constructible tu n a le droit a aucune indémnité.

    algi
    + membre techno +

    département : 37
    Messages : 1457
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 45
    Localisation centre

    Revenir en haut Aller en bas

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Empty Re: un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    Message par PatogaZ Mer 23 Déc 2009 - 15:56

    algi a écrit:moi j ai eu le cas et le notaire ma montrer le texte de loi qui dit que lorsque il y a changement de destination de la parcelle donc en constructible tu n a le droit a aucune indémnité.

    non , il y a indemnité , j' en suis certain , on a traité le cas en commission consultative


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Mini_210625IMG_3144un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Mini_264780charles
    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96021
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Empty Re: un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 16:54

    PatogaZ a écrit:
    algi a écrit:moi j ai eu le cas et le notaire ma montrer le texte de loi qui dit que lorsque il y a changement de destination de la parcelle donc en constructible tu n a le droit a aucune indémnité.

    non , il y a indemnité , j' en suis certain , on a traité le cas en commission consultative
    je confirme il y a bien indemnité d'éviction à régler !! mais vraiment pas sûr au niveau préavis de 18 mois, je ne pense pas qu'il y ait ce délai là

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Empty Re: un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    Message par Bart37 Mer 23 Déc 2009 - 16:55

    Je confirme qu'il y a une indemnité d'éviction.

    Chez moi, en zone péri-urbaine, elle s'élève à + de 1500 €/ha.
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Empty Re: un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 17:04

    faut savoir aussi si tu es en bon therme avec ton proprio et si tu compte le rester

    sinon est ce que de certificat d'urbanisme est demandé car en campagne tu construit pas comme tu veux

    perso j'ai pu constryure une maison neuve car j'etait LOCATAIRE sur l'exploitation , le proprio n'a meme pas le droit de construire une maison pour ses enfants sur ses terres

    a +

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Empty Re: un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 18:17

    Il faut attendre la fin du bail.................
    Moi j'ai le problème inverse, je veux construire sur un terrain m'appartenant mais ..............je peux pas, y a déja une maison construite et louée le reste du terrain est considéré comme jardin (loué avec la maison bien que ne figurant pas au bail, mais y a pas de borne)................donc j'attends et en temps et en heure je ferais les courriers nécessaires car la un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue 427338 qui loue ne me donne pas l'autorisation !!

    Bon moi c'est pas une pature mais il ne doit pas y avoir de grosses différences.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Empty Re: un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 18:48

    Carole , si le terrain n'est pas borné et que que le pseudo jardin n'apparait pas dans le bail,tu dois pouvoir faire une division de parcelle un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Empty Re: un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 19:09

    pat51 a écrit:Carole , si le terrain n'est pas borné et que que le pseudo jardin n'apparait pas dans le bail,tu dois pouvoir faire une division de parcelle un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue 660508

    C'était mon idée, j'ai fait un courrier à cette dame et elle m'a fait répondre par un avocat qu'elle s'opposait à mon projet basant son refus sur la présence d'un robinet extérieur (sensé arroser le jardin 2000 m2) porté dans l'état des lieux.................après conseil et réflexion je vais attendre le moment opportun...................donc mes travaux commenceront le 02 janvier 2012......................je deviens philosophe un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Icon_lol

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Empty Re: un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    Message par Alan.fr Mer 23 Déc 2009 - 19:22

    déjà regardes ce qu'il y a de marqué sur ton arrêté pref, c'est lui qui défini la surface qu'un proprio peu reprendre pour construire.( à condition que la CCBR ai fait son boulot) Pour ce qui est du "bail petite parcelle" qui defini le seuil en dessous duquel s'applique le statut, il est aussi défini par l'arrêté préf, (chez nous c'est une ha) . le proprio n'a plus as demander l'avis à la commission consultative pour ce genre de chose, la loi à changée il y a quelques temps déjà, par contre il faut qu'il réponde au code d'urbanisme . pour ce qui est des DPU tu en es propriétaire le problème c'est est ce que tu pourras les activer ailleur. Pour l'IPS il peux y en avoir une mais attention n'oublis pas qu'un bail qui se renouvelle peux faire l'objet d'une révision de prix demandé par l'une où l'autre des parties, alors des fois vaux mieux la jouer soft et rester en bon therme un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue 378803
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Empty Re: un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 19:33

    Fais pas chier ton proprio! Si tu l emmerde il t aura au virage et c est normal surtout pour trente ares un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Empty Re: un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    Message par carlo s Mer 23 Déc 2009 - 19:58

    .
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Empty Re: un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 22:56

    tout à fait d'accord avec le belge
    l'un de mes propriétaires m'a prévenu de cette possibilité il y a 10 ans,je lui ai assuré qu'il n'y aurait pas de problème le moment venu et je n'ai qu'une parole;j'étais bien content à l'époque qu'il pense à moi pour me louer sa parcelle un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Icon_cool

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Empty Re: un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 23:51

    +1 avec le belge !!!

    pour les DPU ,tu as 3 ans pour les faire activer , le quotas laitier n'est pas perdu car il y a changement de destination !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Empty Re: un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    Message par vinci Jeu 24 Déc 2009 - 19:45

    merci pour avoir donné vos idées ,je vais bientot rencontrer mon propriétaire,ça devrait bien se passer
    bon Noel à tous
    vinci
    vinci
    + membre techno +

    Messages : 609
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 59
    Localisation 02 sud thièrache

    Revenir en haut Aller en bas

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Empty Re: un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    Message par Olivier62 Sam 26 Déc 2009 - 9:27

    Désolé de pas avoir répondu avant mais bcp ont apporté l'info. Ma femme m'a dit que le congé doit etre notifié par huissier 18 mois avant et que pour l'indemnité il faut voir si cela correspond avec la fin de bail, l'importance de la parcelle(patures à coté de la ferme...)... Après tout dépend de la relation avec le proprio. Faut il prendre le risque d'un retour de baton pour une petite surface? Par contre avaant d'engager des frais vous devriez indiquer à vos prpriétaires de se renseigner sur la constructibilité du terrain, car on peut avoir de sacreés surprises...
    Olivier62
    Olivier62
    + membre techno +

    Messages : 4482
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 41
    Localisation Haut Pays, Pas de Calais

    Revenir en haut Aller en bas

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Empty Re: un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    Message par Le Mecreant Lun 5 Avr 2010 - 12:43

    algi a écrit:moi j ai eu le cas et le notaire ma montrer le texte de loi qui dit que lorsque il y a changement de destination de la parcelle donc en constructible tu n a le droit a aucune indémnité.

    C'est pas ça, la question est de savoir si la parcelle est constructible ou pas, si oui, tu peut reprendre le bien car il n'est plus agricole, mais l'indemnité d'eviction est due. Cette indemenité est calculée selon les departements.

    En revanche ce qui pose souvent problème c'est la date du bail qui fait courir le delai.
    Le proprietaire pouvant simplement ne pas renouveler le bail pour une terre non agricole s'il a respecté les delais de préavis. Je crois que dans ce cas la seulement l'indemnité d'eviction n'est pas due... mais c'est a verifier.
    En tout cas, en cours de bail l'indemnité est due au preneur.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue Empty Re: un propriétaire veut construire une maison dans une pature que je lui loue

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum