AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5365 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tomate.Bio66

Nos membres ont posté un total de 3138963 messages dans 87746 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Présentation et parcours installation - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    69.99 € 139.99 €
    Voir le deal

    Présentation et parcours installation

    +22
    Poluxomatose
    la cigogne
    hermine 22
    sibalo
    GRUMPY
    philaubers
    alextvt190
    poun47
    tine2
    BV-Fan
    bzh centre
    fusa 32
    pistile19
    lolo13430
    Tallou
    007agribond
    alain
    centkght
    Pierre89
    Chantou
    cycyne
    nicov
    26 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Présentation et parcours installation - Page 2 Empty Présentation et parcours installation

    Message par nicov Mer 02 Mai 2012, 18:45

    Rappel du premier message :

    Bonjour,
    Je lis ce forum depuis un moment et je me suis décidé à m’inscrire pour vous poser quelques questions concernant le parcours d’installation.
    Je suis passionné par l’agriculture depuis petit et rêve de devenir agriculteur. Le problème, c’est que je ne suis pas fils d’agriculteur ! Crying or Very sad
    Je ne sais pas si c’est la bonne place pour discuter ou s’il faut ouvrir un sujet dans une autre rubrique. En attendant, je pose ma première question ici : je voulais savoir quelle est la démarche pour trouver des exploitations céréalières à reprendre ? J’ai regardé un peu sur Agriaffaires, mais ce sont surtout des exploitations laitières (ce n'est pas ce que je recherche) et il n’y a aucune ferme dans les régions où je cherche (nord bassin parisien)

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas


    Présentation et parcours installation - Page 2 Empty Re: Présentation et parcours installation

    Message par Invité Jeu 03 Mai 2012, 23:42

    j'y crois pas la cigogne:

    un agri en place a toujours plus de moyens qu'un gars qui commence(economies d'echelles).

    la plupart des fermes on assez de matos pour travailler 50% de surface en plus du jour au lendemain.

    y'aura toujours distortion de concurrence:d'autant plus que de ceder à un mec en place,c'est vachement plus simple que d'attendre les multipes et diverses demarches d'un jeune qui peuvent foirer du jour au lendemain à cause du financement.

    à moins que les cedants decident de mettre le pied à l'etrier à un associé qq années avant de partir en retraite et de garder des billes dans l'affaire encore quelques années,c'est mission impossible

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Présentation et parcours installation - Page 2 Empty Re: Présentation et parcours installation

    Message par nicov Ven 04 Mai 2012, 01:12

    Si je comprends bien, on gagne donc beaucoup mieux sa vie en étant agriculteur plutôt qu’en étant salarié en entreprise ?

    Je ne suis pas du milieu, mais ce que l'on entend dans les medias, c'est que les agriculteurs sont globalement en difficulté financière... Or ils ont beaucoup plus d'argent de côté pour reprendre des fermes comparé à un gars non issu du milieu qui a économisé pendant quelques années en travaillant ???

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Présentation et parcours installation - Page 2 Empty Re: Présentation et parcours installation

    Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 01:19

    non nicov.

    ils ont juste les moyens de production et pour certain d'entre eux le savoir faire qui les rend credibles face au banquier(pis encore pour certains d'entre eux une assise fonciere qui garanti le projet).

    je connais pas la patrimoine moyen des gars installés dans ta region,mais à mon avis il n'a rien à voir avec le mien ou celui d'un salarié en entreprise(meme si ça se voit pas forcement dans leur niveau de vie)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Présentation et parcours installation - Page 2 Empty Re: Présentation et parcours installation

    Message par nicov Ven 04 Mai 2012, 01:29

    Ok. Merci pour ton témoignage ;)

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Présentation et parcours installation - Page 2 Empty Re: Présentation et parcours installation

    Message par Poluxomatose Ven 04 Mai 2012, 01:36

    nicov a écrit:Si je comprends bien, on gagne donc beaucoup mieux sa vie en étant agriculteur plutôt qu’en étant salarié en entreprise ?

    Je ne suis pas du milieu, mais ce que l'on entend dans les medias, c'est que les agriculteurs sont globalement en difficulté financière... Or ils ont beaucoup plus d'argent de côté pour reprendre des fermes comparé à un gars non issu du milieu qui a économisé pendant quelques années en travaillant ???

    En tous cas bon courage dans ton projet !!

    Si tu écoutes les merdias tu es mal barré,Il ne faut pas comparé en gros un particulier et une ferme (entreprise), le banquier sera beaucoup plus confiant de pretter de l'argent a un agri ou un fils d'agri qui sait qui a toujours un peu de foncier, batiments ou de matos en cas de coup de trafalgar. Tandis que toi une fois que tu as bouffé en apport le capital que tu as durement gagné et après plus rien a pomper en cas de coup de trafalgar

    Le plus dure c'est pas de trouvé l'exploitation a mon avis c'est le pognon pour la reprendre et de la faire tournée les dix premières années pour ne pas te décourager tt de suite j'ai dis 10 ans

    Le mieux est d'éssayé de trouvé un parrain

    Mon grand pere dit qu'un agriculteur est riche dans sa tombe !!


    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

    Messages : 8720
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 39
    Localisation 59 Frontiere Belgique et Frontiere 62

    Revenir en haut Aller en bas

    Présentation et parcours installation - Page 2 Empty Re: Présentation et parcours installation

    Message par phil Ven 04 Mai 2012, 06:54

    bienvenue

    phil
    + membre techno +

    Messages : 1178
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Présentation et parcours installation - Page 2 Empty Re: Présentation et parcours installation

    Message par nicov Ven 04 Mai 2012, 14:12

    Concernant les sommes pour la reprise (les dessous de table qui sont donnés au fermier cédant) : normalement, c’est bien le propriétaire qui a le dernier mot pour choisir son locataire ?
    Donc qu’est-ce qui oblige un repreneur à payer de telles sommes au fermier sortant si celui-ci n’est pas propriétaire ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Présentation et parcours installation - Page 2 Empty Re: Présentation et parcours installation

    Message par Poluxomatose Ven 04 Mai 2012, 14:26

    T'est fort occupé parce qu'il se passe sous la table Very Happy !! Avant de voir en dessous essaye de voir au dessus déja.
    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

    Messages : 8720
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 39
    Localisation 59 Frontiere Belgique et Frontiere 62

    Revenir en haut Aller en bas

    Présentation et parcours installation - Page 2 Empty Re: Présentation et parcours installation

    Message par hermine 22 Ven 04 Mai 2012, 14:40

    nicov a écrit:Si je comprends bien, on gagne donc beaucoup mieux sa vie en étant agriculteur plutôt qu’en étant salarié en entreprise ?

    Je ne suis pas du milieu, mais ce que l'on entend dans les medias, c'est que les agriculteurs sont globalement en difficulté financière... Or ils ont beaucoup plus d'argent de côté pour reprendre des fermes comparé à un gars non issu du milieu qui a économisé pendant quelques années en travaillant ???

    y'a interet a se remuer en agriculture pour avoir une autonomie financière en rapport avec l'exploitation !!

    juste un exemple ,l'année de son installation ,mon successeur a eu pour pres de 20000e d'imprevu !!!dont un automate en elevage hs !!!le smig ne mène pas loin dans une etreprise!!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Présentation et parcours installation - Page 2 Empty Re: Présentation et parcours installation

    Message par nicov Ven 04 Mai 2012, 20:13

    multimecano a écrit:T'est fort occupé parce qu'il se passe sous la table Very Happy !! Avant de voir en dessous essaye de voir au dessus déja.

    Au dessus de la table ? c’est-à-dire ?
    En reprenant une ferme en fermage, les dessous de table constituent l’essentiel de la somme à verser pour reprendre la ferme !
    Et je me permets de poser des questions sur ce qui n’est pas encore clair dans ma petite tête. Et comme a priori ce sont les propriétaires qui choisissent leur locataire, voilà pourquoi je ne comprends pas pourquoi devrait-on verser les dessous de table au fermier cédant ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Présentation et parcours installation - Page 2 Empty Re: Présentation et parcours installation

    Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 20:20

    y'a surement des objets palpables à reprendre officiellement avant de pareler de "dessous de table".

    si tu crois que tu vas trouver 100 ha à louer en Picardie sans mettre un radis tu fais fausse route(je te previens,je suis pret à y aller aussi dans ces conditions)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Présentation et parcours installation - Page 2 Empty Re: Présentation et parcours installation

    Message par nicov Ven 04 Mai 2012, 20:37

    Je sais très bien qu'il y aura de toute façon une grosse somme à mettre pour reprendre des terres en location, mais j'essaie simplement de comprendre car ce n'est pas clair pour moi.
    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le droit d'accès au fermage est payé au fermier cédant alors que ce sont les propriétaires qui sont censés choisir leur locataire ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Présentation et parcours installation - Page 2 Empty Re: Présentation et parcours installation

    Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 20:57

    Bienvenue.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Présentation et parcours installation - Page 2 Empty Re: Présentation et parcours installation

    Message par alextvt190 Sam 05 Mai 2012, 10:19

    C'est tout simplement illégal nicov mais il y en a qui se croit tout permis et qui demandent des sommes pour des terres qui ne sont pas a eux. Idem pour les DPU qui sont des droits octroyés par la PAC et non un patrimoine que l'on peux vendre. Tant qu'ils y en a qui peuvent s'engraisser, ils le font...
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

    département : 86
    Messages : 2421
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 41
    Localisation nord-vienne

    Revenir en haut Aller en bas

    Présentation et parcours installation - Page 2 Empty Re: Présentation et parcours installation

    Message par nicov Sam 05 Mai 2012, 15:48

    Je sais que c'est illégal, mais si on ne le fait pas, c'est le voisin qui met la somme et on n'a pas les terres, alors on est bien obligé...

    J'ai créé un sujet sur les reprises pour tenter de mieux comprendre : https://www.agri-convivial.com/t27910-reprise-d-une-ferme

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Présentation et parcours installation - Page 2 Empty Re: Présentation et parcours installation

    Message par Invité Sam 05 Mai 2012, 15:51

    Présentation et parcours installation - Page 2 5501

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Présentation et parcours installation - Page 2 Empty Re: Présentation et parcours installation

    Message par gigib Sam 05 Mai 2012, 19:52

    Bienvenue et bon courrage rame Moi ça fait 7ans que je cherche et j'ai toujours pas trouvé triste Mais bon, depuis toutes ces années je suis arrivé a mettre de l'argent de coté pour le jour ou je trouverai. Faut prendre ton mal en patience.
    gigib
    gigib
    + Membre Accro +

    Messages : 161
    Date d'inscription : 05/12/2011
    Age : 46
    Localisation Grand Est

    Revenir en haut Aller en bas

    Présentation et parcours installation - Page 2 Empty Re: Présentation et parcours installation

    Message par Invité Sam 05 Mai 2012, 20:24

    nicov a écrit:Je sais très bien qu'il y aura de toute façon une grosse somme à mettre pour reprendre des terres en location, mais j'essaie simplement de comprendre car ce n'est pas clair pour moi.
    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le droit d'accès au fermage est payé au fermier cédant alors que ce sont les propriétaires qui sont censés choisir leur locataire ?

    plusieurs choses .

    - de un celui qui cède a déjà lui même à l'origine donné ce "chapeau" pour s'installer donc il récupère ;
    - le cédant présente le futur repreneur au proprio (celui-çi peut tjrs refuser ) en continuant le bail en cours .
    - le repreneur continue donc le bail en cours avec le proprio
    - le cédant se porte en quelque sorte caution (moyennant pognon) du sérieux de son succésseur
    - le proprio ne veut pas tjrs s'enmerder a trouver un futur locataire et se suffit de sa location payée rubis sur l'ongle
    - les proprios ont souvent des terres en location chez différents agris ce qui fait que quand un agri arrête , le proprio se tourne souvent vers des locatiares connus et sans soucis
    - certains proprios ne savent pas où sont situées leurs parcelles et il y a eu dans le passé des remembrements pour avoir un parcellaire correct par contre entre agri c'est un sacré foutoir si survient une bisbrouille donc y a aussi de ce fait des "petits arrangements"
    bon courage pour ta recherche .
    mais tu dois savoir que le milieu agricole est un milieu assez fermé d'autant plus en cas de céssion ou arrêt .

    l'idéal pour toi c'st de travailler dans cette région pour t'y faire connaître et peut-être avoir la chance un jour d'avoir une opportunité .mais ........................ rame

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Présentation et parcours installation - Page 2 Empty Re: Présentation et parcours installation

    Message par seguim Dim 06 Mai 2012, 17:33

    nicov a écrit:Cette somme pour la reprise (droit d’accéder au bail), on la verse à qui au fait ? C’est au fermier qui cède son exploitation ou aux propriétaires ?

    Car je n’ai pas l’impression que les retraités agricoles roulent sur l’or ?
    c'est pourtant simple , tu verses des 2 côtés 77 77
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12066
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    Présentation et parcours installation - Page 2 Empty Re: Présentation et parcours installation

    Message par Céline26 Jeu 10 Mai 2012, 09:03

    Bienvenue!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Présentation et parcours installation - Page 2 Empty Re: Présentation et parcours installation

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum