AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139285 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -40%
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
    Voir le deal
    29.99 €

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    +3
    PatogaZ
    bibi43
    salicapi
    7 participants

    Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par Invité Lun 23 Avr 2012, 19:10

    Bonsoir à tous,

    J'ai semé une avoine de printemps en TCS mais elle s'est salie très vite en même temps que l'avoine levait (et oui, les faux-semis, ça peut servir quand on y pense et qu'on prend le temps de faire les choses bien...). Quasi pas de dicots mais envahie de RG et un peu de folle avoine. Comme le RG ne se désherbe pas dans l'avoine de printemps, j'ai bien envie de semer une prairie sous couvert de l'avoine mais j'ai peur que ça ne réussisse pas pour plusieurs raisons :

    1- l'avoine a été semée à 130-140Kg/ha. Il aurait fallu descendre en dessous de 100kg/ha pour ne pas risquer d'étouffer les jeunes graines de prairie. De plus, il y aura plus de concurrence pour les besoins en eau.
    2- L'avoine est à mi-tallage, elle est encore loin de couvrir le sol mais ce sera le cas quand les graines sortiront, donc concurrence vis-à-vis de la lumière.
    3- On va être début mai très vite et je trouve que ça fait tard pour semer des petites graines (pour l'instant pas question de semer, ça fait 15 jours qu'il fait un temps déguelasse...).

    Bref, quand pensez-vous ?

    Merci et bonne soirée.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par Invité Jeu 21 Fév 2013, 20:18

    J'avais pas vu ça Lamantine désolé..... Tu es d'où dans le 63 si ça n'est pas trop indiscret ?

    Ca a donné quoi alors, tu l'as semée cette prairie dans l'avoine ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par salicapi Jeu 21 Fév 2013, 20:29

    ouaip ! très intéressant , j'envisage de ressemer une prairie, et pour ne pas perdre 1 année, semer de l'avoine...
    alors, ça donne quoi ?
    salicapi
    salicapi
    + membre techno +

    Messages : 3309
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 68
    Localisation 54 Grand Estois

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par Invité Jeu 21 Fév 2013, 21:22

    Bonsoir,

    Et ben, je ne m'attendais plus à avoir des réponses sur ce sujet! J'avais même oublié avoir fait ce post...
    Je suis dans le Nord Combrailles, région de St Eloy.

    Et non, je n'ai pas semé de prairie sous couvert au printemps 2012. En relisant mon post, je pense que le mauvais temps a duré et qu'il était vraiment trés tard donc j'ai rien fait. L'avoine a quand même fait environ 30Q/ha (vendue 220€/T), ce qui est pas trop mal car j'avais limité les frais au maximum (30 u d'azote et 1 désherbage antidicots à l'Allié). J'ai semé la prairie fin aout et on a eu un mois de septembre hyper sec. Je pensais bien que c'était foutu, que les plantules avaient grillé car il était tombé 5-6mm d'eau le lendemain du semis puis plus rien pendant 3-4 semaines et de grosses chaleurs. Mais au retour des pluies, miracle, les graines ont levé et maintenant, c'est trés joli. Ouf, au prix des graines...

    Mais, sinon, j'ai déjà testé l'association plusieurs fois: les petites graines sous couvert d'avoine de printemps, ça marche super ! On récupère l'avoine, ça paye le semis de la prairie. A la moisson, on coupe haut et on peut mettre les bêtes peu de temps aprés. Voila, que des avantages.

    Bonne soirée.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par bibi43 Jeu 21 Fév 2013, 21:35

    la moissonneuse ne laisse pas trop de trace?les sous couvert ici c'est fini a cause de cela
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10873
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par Invité Jeu 21 Fév 2013, 21:36

    Ok Lamantine, je connais un peu ton secteur j'ai des potes à Biolet (non non pas les moines langue )

    On avait resemé une prairie à l'époque où tu as fait la tienne, ça a germé, puis crevé, y'a pas grand chose aujourd'hui, c'est pour ça que j'avais pensé à labourer et semer une nouvelle prairie sous couvert d'un mélange avoine-vesces... On verra bien.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par PatogaZ Jeu 21 Fév 2013, 21:38

    bibi43 a écrit:la moissonneuse ne laisse pas trop de trace?les sous couvert ici c'est fini a cause de cela

    il faut faire un méteil que tu ensiles , et les plantes perennes que tu as semées avec le méteil repoussent juste après ensilage


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Mini_210625IMG_3144Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Mini_264780charles
    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par bibi43 Jeu 21 Fév 2013, 22:00

    PatogaZ a écrit:
    bibi43 a écrit:la moissonneuse ne laisse pas trop de trace?les sous couvert ici c'est fini a cause de cela

    il faut faire un méteil que tu ensiles , et les plantes perennes que tu as semées avec le méteil repoussent juste après ensilage
    c'est le même problème,la prairie derrière est loin d'être plane et pour les plantes pérennes vesce ou pois les repousses ne monte pas
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10873
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par bucheron Ven 22 Fév 2013, 08:54

    Je me posais la question de semer un mélange de (ble de printemps, avoine blanche, pois) à demi dose avec un mélange de prairie (dactyle, RGH trefle violet trefle blanc) à 3/4 de dose. Le but etant de faire une coupe enrubannée des céréales quand elles montent à graine et d'avoir une prairie assez fournie ensuite.
    Vous en pensez quoi?

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par bibi43 Ven 22 Fév 2013, 11:08

    ici les céréales de printemps ne donne plus rien et pr semer les céréales c'est le moment mais les prairies c'est trop tôt,il me semble,sème en deux fois
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10873
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par centkght Ven 22 Fév 2013, 20:45

    j'ai un voisin qui seme l'herbe en meme temps en mars et les résultats sont pas si mal que ca
    pour ma part ,je prefere les semis fin aout

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7922
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par bucheron Ven 22 Fév 2013, 21:47

    Avec le temps qu'il fait, je ne sais meme pas si le sol sera degelé en mars. Comme la neige avait en grande partie fondue, le sol est bien pris en surface, d'ici qu'on puisse faire qqchose de valable...on va encore adapter.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par Invité Ven 22 Fév 2013, 23:57

    J' estime que la meilleure solution, à tout point de vue, pour implanter une prairie, c'est après une céréale.
    Simplement déchaumer proprement et avoir un sol aplani puis semer avec un très faible travail du sol. Ne pas semer en ligne est nettement préférable; recacher peu et bien rouler.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 11:01

    Je pense que je vais tenter le coup, autour du 15 mars, labour puis semis dans la foulée d'un mélange Avoine/vesces pour moissonner si possible, et RGi/TV avec pour refaire la prairie. Vous en pensez quoi, ça va le faire ? Et semis à quelle dose de chaque espèce ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par bibi43 Dim 24 Fév 2013, 13:34

    je vais faire du trèfle Alexandrie sous couvert avec du sorgho ,je verrai bien
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10873
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par centkght Dim 24 Fév 2013, 13:38

    Chamb a écrit:Je pense que je vais tenter le coup, autour du 15 mars, labour puis semis dans la foulée d'un mélange Avoine/vesces pour moissonner si possible, et RGi/TV avec pour refaire la prairie. Vous en pensez quoi, ça va le faire ? Et semis à quelle dose de chaque espèce ?

    moi quand je le fais ,je sème d'abord la céréale puis rouleau et semis de l'herbe

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7922
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 16:36

    centkght a écrit:
    Chamb a écrit:Je pense que je vais tenter le coup, autour du 15 mars, labour puis semis dans la foulée d'un mélange Avoine/vesces pour moissonner si possible, et RGi/TV avec pour refaire la prairie. Vous en pensez quoi, ça va le faire ? Et semis à quelle dose de chaque espèce ?

    moi quand je le fais ,je sème d'abord la céréale puis rouleau et semis de l'herbe

    Ta céréale tu la récoltes en grain ou enrubannage/ensilage ?
    J'ai franchement pas envie de faire deux passages. Labour puis combiné avec le total je pensais, mais à mon avis il faut descendre la dose de céréale pour pas étouffer le reste ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par bibi43 Dim 24 Fév 2013, 16:41

    Chamb a écrit:
    centkght a écrit:
    Chamb a écrit:Je pense que je vais tenter le coup, autour du 15 mars, labour puis semis dans la foulée d'un mélange Avoine/vesces pour moissonner si possible, et RGi/TV avec pour refaire la prairie. Vous en pensez quoi, ça va le faire ? Et semis à quelle dose de chaque espèce ?

    moi quand je le fais ,je sème d'abord la céréale puis rouleau et semis de l'herbe

    Ta céréale tu la récoltes en grain ou enrubannage/ensilage ?
    J'ai franchement pas envie de faire deux passages. Labour puis combiné avec le total je pensais, mais à mon avis il faut descendre la dose de céréale pour pas étouffer le reste ?
    tu crois que ta prairie va germé le 15 mars?
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10873
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par centkght Dim 24 Fév 2013, 16:57

    en général récolte en grains (qq fois on le fauche en sec si juste en foin)

    pour le semis ,la grosseur des graines n'étant pas identique ,tout comme la profondeur ,c'est pas compatible
    pour la date idéal pour le semis céréales et pas forcement mauvais pour l'herbe .tout dépend du temps apres

    il est possible de semer l'herbe un mois plus tard avec le risque d'untemps pas propice

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7922
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 18:04

    les trèfles, luzerne ou autre semé en couvert sur une orge de printemps on obtient de très bon résultat ! : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par Titi Jeu 28 Fév 2013, 09:39

    J'avais lu dans un biofil que le trèfle blanc HAÏFA donnait de bon résultat, pour la culture en place et la prairie ensuite. J'ai pas encore essayé cause météo. J'ai une parcelle d'avoine d'hiver ou je pourrais en semé si les 3 semaines à venir sont sèches.
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par Invité Jeu 28 Fév 2013, 12:33

    après une céréale semis rgh/tv/ti sous couvert d'orge (60kg), une coupe d'enrubannage d'orge début en mai et après la prairie prend le dessu, c'est propre et sa marche très bien
    par contre c'est vrai qu'il faut semer 1/2ha à la foi pour l'histoire du mélange de semence

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par bibi43 Jeu 28 Fév 2013, 20:08

    si vs semés en deux fois (je suis d'accord sur le principe) avec quel type de semoir pr les prairies ,voir un trèfle,a disque ,soc ou a la volé avec une herse étrille sans abîmé la céréale
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10873
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 19:49

    bibi43 a écrit:si vs semés en deux fois (je suis d'accord sur le principe) avec quel type de semoir pr les prairies ,voir un trèfle,a disque ,soc ou a la volé avec une herse étrille sans abîmé la céréale

    nous,on a acheté en cuma une herse étrille avec semoir pneumatique (HEVA) qui va super bien,elle peut semer de 2,5kg/ha à 160-180kg/ha,j'ai semé toutes mes céréales d'hiver avec + fourrages annuel (vesce-avoine) en 6m c'tait super,on s'amusait bien,on se prenait pour de gros céréaliers,mon fils suivait avec le rouleau lisse de 6m...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 21:56

    bibi43 a écrit:si vs semés en deux fois (je suis d'accord sur le principe) avec quel type de semoir pr les prairies ,voir un trèfle,a disque ,soc ou a la volé avec une herse étrille sans abîmé la céréale
    mon pére faisait de cette façon et je l'ai fait également
    -semis d'orge de printemps dés ressuyage du sol (mi-fevrier a mi-mars)
    -2éme passage pour semis luzerne dactyle quand l'orge avait 2-3 feuilles avec un ,semoir a sabot (un nodet a l'époque,ressords dessérré au maxi pour juste passer sur la terre puis passage rouleau lisse (léger),et ça marche 9 fois sur 10
    on récoltais l'orge en grains,c'est sûr ce n'est pas des rendements énorme mais la luzerne est la et bien implantée pour l'année suivante

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par bibi43 Lun 04 Mar 2013, 22:52

    michel2 a écrit:
    bibi43 a écrit:si vs semés en deux fois (je suis d'accord sur le principe) avec quel type de semoir pr les prairies ,voir un trèfle,a disque ,soc ou a la volé avec une herse étrille sans abîmé la céréale

    nous,on a acheté en cuma une herse étrille avec semoir pneumatique (HEVA) qui va super bien,elle peut semer de 2,5kg/ha à 160-180kg/ha,j'ai semé toutes mes céréales d'hiver avec + fourrages annuel (vesce-avoine) en 6m c'tait super,on s'amusait bien,on se prenait pour de gros céréaliers,mon fils suivait avec le rouleau lisse de 6m...
    michel,cette année je vais faire du trèfle d'alexandrie sous couvert de sorgho,tu a déjà fait,si j'ai bon souvenir,je pensé faire un coup te cover et un semis superficiel avec rota et semoir,avec comme fumure un peu de fumier de volaille,tu en pense quoi?et après un triticale voir un mélange méteil a l'automne,ça reste ds l'idée du post prairie sous couvert
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10873
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par Invité Mar 05 Mar 2013, 06:04

    bibi43 a écrit:
    michel2 a écrit:
    bibi43 a écrit:si vs semés en deux fois (je suis d'accord sur le principe) avec quel type de semoir pr les prairies ,voir un trèfle,a disque ,soc ou a la volé avec une herse étrille sans abîmé la céréale

    nous,on a acheté en cuma une herse étrille avec semoir pneumatique (HEVA) qui va super bien,elle peut semer de 2,5kg/ha à 160-180kg/ha,j'ai semé toutes mes céréales d'hiver avec + fourrages annuel (vesce-avoine) en 6m c'tait super,on s'amusait bien,on se prenait pour de gros céréaliers,mon fils suivait avec le rouleau lisse de 6m...
    michel,cette année je vais faire du trèfle d'alexandrie sous couvert de sorgho,tu a déjà fait,si j'ai bon souvenir,je pensé faire un coup te cover et un semis superficiel avec rota et semoir,avec comme fumure un peu de fumier de volaille,tu en pense quoi?et après un triticale voir un mélange méteil a l'automne,ça reste ds l'idée du post prairie sous couvert

    oui,j'ai déjà fait du TA sous du sorgho,mais semé ensemble et en fait le TA n'arrive pas à s'exprimer,le sorgho qui pousse comme un fou dés qu'il fait chaud (à moins qu'il ne manque sacrément d'N) capte toute la lumière et le TA ne paie même pas sa semence..or,comme le TA est censé geler l'hiver,(mais il ne gèle pas toujours) en année sèche,ça fait beaucoup de "tralala" pour peu de résultat
    je pense que ça marcherait mieux sous du millet (blanc) qui vient moins haut (maxi 80-90cm) alors que le piper peu monter à 3m,mais doit être exploité entre 1m et 1,50m...
    ce qui est bien aussi (j'en ai fait l'an dernier) c'est du millet ou du sorgho associé à du TV (trèfle violet),là c'est une vraie culture sous couvert,vu que on ne compte guère sur la production du TV un peu comme le semis sous couvert d'orge de printemps mais en fin mai ou juin,on exploite le millet ou le sorgho soit en pâture soit en enrubanné (éventuellement en foin) en après la coupe ou entre 2 coupes le TV prend de la force et est prêt un peu pour l'automne et surtout pour l'an prochain..
    on peut faire pareil avec de la luzerne,c'est fonction des sols en sols acides ou suivant la céréaliculture industrielle,vaut mieux inoculer la luzerne
    attention,en cas de canicule sévère,la jeune luzerne sous couvert résistera mieux (jusqu'à un certain point) que le TV
    pour toutes ces cultures associées d'été,tout le monde n'est pas logé à la même enseigne selon que le climat est humide ou pas et selon si il y a possibilité d'irriguer ou pas....
    Delpech de Cabreret (46) le promoteur du mob-grazing prétend que un TB-RGA bien conduit avec irrigation peut produire autant qu'un maïs irrigué sans les frais mise en culture et le temps de semis au moment du pic de travail de mai-juin,si un jour j'installe de l'irrigation enterrée (projet), j’essaierai... :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par Invité Mar 05 Mar 2013, 06:15

    michel2 a écrit:si un jour j'installe de l'irrigation enterrée (projet), j’essaierai... :réfléchi

    car autrement l'été chez nous avec un enrouleur sur des prairies "rases" on perd beaucoup trop d'eau par évaporation,on met 35mm un jour et 4 jours plus tard tout est partit (50 à 60° au soleil l'après midi,ça ne rigole pas...),faut recommencer,c'est pas du boulot triste alors que si la flotte arrivait par dessous : victoire rien de perdu par évaporation:3 fois plus efficace CQFD
    en plus si la flotte arrive par dessous,on peut irriguer même par grand vent,même les jours où c'est interdit et les coins sont faits aussi bien que le reste:à étudier "sérieusement" Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par electron Mar 05 Mar 2013, 06:53

    Il y a risque de repousse de la céréale si fauche avant maturité surtout avec de l'avoine ou du tritécale la prairie en souffre si sec durant l'été
    En sujet dérivant serait t'il possible de semer une prairie avec du maïs soit pour apport d'azote ou comme alternative aux désherbants ici un gars la fait pour de l'enfouragement en vert comme l'année était plutôt sèche il a tout récolté en ensilait la prairie aux printemps

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 69
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par Invité Mar 05 Mar 2013, 07:06

    electron a écrit:Il y a risque de repousse de la céréale si fauche avant maturité surtout avec de l'avoine ou du tritécale la prairie en souffre si sec durant l'été
    En sujet dérivant serait t'il possible de semer une prairie avec du maïs soit pour apport d'azote ou comme alternative aux désherbants ici un gars la fait pour de l'enfouragement en vert comme l'année était plutôt sèche il a tout récolté en ensilait la prairie aux printemps

    chez vous au pays des pluies d'été,il doit être possible de semer de la prairie sous couvert de maïs mais uniquement pour affourager en vert en ne se préoccupant que du volume de verdure mais pas pour ensiler où la valeur est liée à 85% à la quantité de grain,pour moi,pour ensiler,il vaut mieux ne pas chasser 2 lièvres à la fois et biner pour assurer le maïs...
    autrement pour fourrage (uniquement) sans s'emmerder après récolte méteil en enrubanné ou ensilage (ou foin triste ) on peut et je vais le faire cette année semer au SD millet-TV ou luzerne millet ou sorgho-TV ou sorgho luzerne fin mai-juin)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par Invité Mar 05 Mar 2013, 08:05

    j'ai essayé semis rga avec maîs,malheureusement,terrain trop séchant l'été,je n'ai rien retrouvé aprés récolte du maîs

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars Empty Re: Semis prairie début mai sous couvert d'avoine semée mi-mars

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum