AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141076 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
    Voir le deal

    après le coca voilà l'aspirine

    +39
    bastien
    charpa
    8Antoine0
    marcus24
    yaya
    electron
    riccou
    mtx28
    tf76
    Chris35
    sarltpas
    indo 3.6.3
    lagaff3
    snif
    nico67
    Sweepy
    sevi
    vtp
    iris
    sd 4500
    oli
    Etienne
    bidou02
    V51
    vhv
    fusa 32
    MA 31
    rb42
    BV-Fan
    jef81
    PatogaZ
    eugene
    nico21
    ancomex
    carlo s
    Aspicot
    dgé
    jejeonthenet
    br000
    43 participants

    Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

    Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty après le coca voilà l'aspirine

    Message par br000 Jeu 17 Déc 2009 - 20:20

    Rappel du premier message :

    aspirine qui contient de l'acide salicylique aurait des vertus sur ladéfense immunitaire des végétaux. y a t il qqun qui en met ds ses fongi. moi je vais en mettre en fongi blé. après le coca voilà l'aspirine - Page 2 279975
    br000
    br000
    + membre techno +

    Messages : 1743
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 57
    Localisation Hainaut/wallonie/belgique

    Revenir en haut Aller en bas


    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par fusa 32 Mar 22 Déc 2009 - 21:00

    normalement c est pur a 100 pour 100 1 kilo de produit egal 1 kilo d aspirine
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17658
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par PatogaZ Mar 22 Déc 2009 - 21:18

    baba a écrit:ça marche pô les suppos ? après le coca voilà l'aspirine - Page 2 279975 après le coca voilà l'aspirine - Page 2 547799

    monsieur est un connaisseur !!!! après le coca voilà l'aspirine - Page 2 459143 après le coca voilà l'aspirine - Page 2 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Mini_210625IMG_3144après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Mini_264780charles
    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par Invité Mar 22 Déc 2009 - 21:26

    PatogaZ a écrit:
    baba a écrit:ça marche pô les suppos ? après le coca voilà l'aspirine - Page 2 279975 après le coca voilà l'aspirine - Page 2 547799

    monsieur est un connaisseur !!!! après le coca voilà l'aspirine - Page 2 459143 après le coca voilà l'aspirine - Page 2 290208

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 290208 après le coca voilà l'aspirine - Page 2 290208

    Et les aspirines effervescentes , les bubulles ça peut aider ???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par Invité Jeu 24 Déc 2009 - 14:46

    Cet effet de liquefaction pour le sang par exemple pour l'aspirine, est temporaire?
    Je m'explique une fois que l'asperine n'est plus présent dans l'organisme, le sang redevient-il un peu plus "visqueu"?

    Ca permet de se donner une idée pour savoir si il faut fractionner les apports ou tout apporter d'un coup.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par PatogaZ Jeu 24 Déc 2009 - 14:56

    maxou le roumain a écrit:Cet effet de liquefaction pour le sang par exemple pour l'aspirine, est temporaire?
    Je m'explique une fois que l'asperine n'est plus présent dans l'organisme, le sang redevient-il un peu plus "visqueu"?

    Ca permet de se donner une idée pour savoir si il faut fractionner les apports ou tout apporter d'un coup.

    non , c' est comme avec les humains , il faut prendre son petit cachet régulièrement !!!!

    le sucre pulvérisé sur la cuticule se dégrade en enzymes et fait office de phytoprotecteur , d'où les résultats obtenus !!!!
    Hier réunion avec VF avec deux utilisateurs épsotop coca
    l' un n' a rien vu et l' autre a eu un effet fulgurant
    je pense que dans le premier cas il y avait une carence qui a bloqué le maïs , le second a vu son maïs passer du jaune au vert vif en 48 heures


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Mini_210625IMG_3144après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Mini_264780charles
    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par Invité Jeu 24 Déc 2009 - 15:11

    l'aspirine se mélange avec tout type de phyto?Ca a une grande incidence sur le pH de l'eau

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par PatogaZ Jeu 24 Déc 2009 - 15:12

    maxou le roumain a écrit:l'aspirine se mélange avec tout type de phyto?Ca a une grande incidence sur le pH de l'eau

    ce n' est pas à mélanger avec des phytos !!!! faire en solo si vous voulez essayer


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Mini_210625IMG_3144après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Mini_264780charles
    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par Invité Jeu 24 Déc 2009 - 18:20

    attention, en général chez les vétérinaires c'est de l'aspirine non soluble à 26€ pour les 5kg que tu peux dissoudre avec du bicarbonate de soude 8,7€ les 25kg (1g d'aspirine pr 2g de bicarbonate)

    et sinon il y a de la soluble à 40€/kg.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par Invité Lun 28 Déc 2009 - 14:16

    jul a écrit:attention, en général chez les vétérinaires c'est de l'aspirine non soluble à 26€ pour les 5kg que tu peux dissoudre avec du bicarbonate de soude 8,7€ les 25kg (1g d'aspirine pr 2g de bicarbonate)

    et sinon il y a de la soluble à 40€/kg.

    Bon, comme j'ai pas trop envie de jouer avec le bicarbonate, prenons l'aspirine soluble à 35 gr/ha (grosso modo) vendu à 40 Euros/kg = 1.52 Euros /ha ok. (Plusieurs passage/ha)

    Où j'achète, via internet, cet aspirine soluble, n'étant pas éleveur ?

    Deuxièmement, ceux qui ont entendu ceux qui l'ont mélangé après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Icon_lol , cela donne quoi ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par Invité Mer 6 Jan 2010 - 11:18

    Pas de réponse ?
    Jul, pato, chez qui qui qu'il faut en commander ?

    Sujet trop tabou, peut-être ? (décrochage de satellites en vue ?)

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 450803 après le coca voilà l'aspirine - Page 2 450803 après le coca voilà l'aspirine - Page 2 450803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par Invité Sam 9 Jan 2010 - 14:38

    si pour pato l aspire ne peut pas faire de tord , je suis pas sure que les widaliens seront daccord avec lui après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Icon_biggrin

    pour ceux qui voudrais essayer , il faut savoir que l acide sallycilique est toxique a forte dose et qu une application apres contamination cumule l a. s produite par la plante avec l application a.s .. de meme que cela entraine aussi une consommation d energie de la part de la plante.
    il faut( pour avoir le meilleur resultat ), traiter deux jours avant contamination après le coca voilà l'aspirine - Page 2 279975 après le coca voilà l'aspirine - Page 2 660508
    pour le coca , je crois que l acide phosphorique est l agent qui agit comme fongicide bien que la forme phosphonate : sel de l acide phosphorique , est plus efficace.
    quelqu un a t il deja essaye du pk2
    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 109800

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par Invité Sam 9 Jan 2010 - 14:41

    Punaise, pour un premier post, tu déchires... après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Icon_biggrin
    Là je crois qu'on tiens un clone d' "agritof" ? non ? après le coca voilà l'aspirine - Page 2 459143

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par Invité Sam 9 Jan 2010 - 14:58

    moulin a vent a écrit:si pour pato l aspire ne peut pas faire de tord , je suis pas sure que les widaliens seront daccord avec lui après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Icon_biggrin

    pour ceux qui voudrais essayer , il faut savoir que l acide sallycilique est toxique a forte dose et qu une application apres contamination cumule l a. s produite par la plante avec l application a.s .. de meme que cela entraine aussi une consommation d energie de la part de la plante.
    il faut( pour avoir le meilleur resultat ), traiter deux jours avant contamination après le coca voilà l'aspirine - Page 2 279975 après le coca voilà l'aspirine - Page 2 660508
    pour le coca , je crois que l acide phosphorique est l agent qui agit comme fongicide bien que la forme phosphonate : sel de l acide phosphorique , est plus efficace.
    quelqu un a t il deja essaye du pk2
    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 109800

    Plus sérieusement, j'ai bien compris que le sallycilate s'utilise en préventif (2 jours avant la contamination ? encore faut-il savoir quand elle pense tomber...).

    Concernant les doses maxi avant intoxication, tu penses à combien car là c'est 35gr/ha par application... 2 applications max je pense... (en préventif).

    Concernant le coca (à ne pas mettre avec l'aspirine, sinon il va falloir en mettre de l'anti-mousse après le coca voilà l'aspirine - Page 2 459143 après le coca voilà l'aspirine - Page 2 459143 ), comment obtient on le sel de l'acide phosphorique (ton phosphanate)????

    pK2 ? kesako ?
    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par Invité Sam 9 Jan 2010 - 16:52

    salut aven
    je pense qu en preventif et pas trop de pression phyto 35 g cela ne doit pas poser de pb avec pour les eliciteurs une remanence de 15j par aplication
    pour le coca qui est un soda on utilise de l acide phosphorique dans sa fabriquation et la question que je me pose est:somme nous sous forme po3 ou po4 quand on epand.
    la formule du coca est secrete ,et savoir si il y a eu oxydation ??? je suis qu un simple paysan après le coca voilà l'aspirine - Page 2 97158 et faut pas trop m en demander après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Icon_lol après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Icon_lol

    le pk2 c du phosphonate de potassium considere comme un engrais foliaire et j ai pu voir des essais pdt en bio et non bio contre le mildiou + , et c justement une forme po3 et qui + et a un effet elliciteur( dose 3 - 4 l / ha ) .permetrait de diviser les doses de fongi par deux en non bio

    je t invite a faire un essais:boire un verre coca suivi d un bonbon menthos effet assure après le coca voilà l'aspirine - Page 2 290208 histoire de trinquer après le coca voilà l'aspirine - Page 2 784583

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par vhv Sam 9 Jan 2010 - 17:06

    moulin a vent a écrit:le pk2 c du phosphonate de potassium considere comme un engrais foliaire et j ai pu voir des essais pdt en bio et non bio contre le mildiou + , et c justement une forme po3 et qui + et a un effet elliciteur( dose 3 - 4 l / ha ) .permetrait de diviser les doses de fongi par deux en non bio

    bonjour moulin a vent et bienvenue, peux tu développer un peu tu m interesses c est quoi le mode d action, je n ai pas bien compris, c est un produit bio ou pas???
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par V51 Sam 9 Jan 2010 - 18:28

    vhv a écrit:
    moulin a vent a écrit:le pk2 c du phosphonate de potassium considere comme un engrais foliaire et j ai pu voir des essais pdt en bio et non bio contre le mildiou + , et c justement une forme po3 et qui + et a un effet elliciteur( dose 3 - 4 l / ha ) .permetrait de diviser les doses de fongi par deux en non bio

    bonjour moulin a vent et bienvenue, peux tu développer un peu tu m interesses c est quoi le mode d action, je n ai pas bien compris, c est un produit bio ou pas???

    ...çà appartient à la nouvelle famille de produits en vogue : SDN / SDP (éliciteurs)...
    J'ai déjà entendu parler de NUTRI-PHITE dans ce registre; sinon voici une doc à lire pages 19 et 20. :king:
    V51
    V51
    + membre techno +

    Messages : 1808
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 58
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par V51 Sam 9 Jan 2010 - 18:52

    Encore un peu de lecture... :study: ,encore en : pages 19 et 20.
    V51
    V51
    + membre techno +

    Messages : 1808
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 58
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 13:17

    salut
    apres v51 j ai plus grand chose a dire si ce n est qu il y a souvent sinergie en assotiation avec d autres produit comme par ex le folpel sur pdt.
    le pk2 ou phosphonate de potassium : h2pho3+koh est le sel de l acide phosphonique dont l acidite a ete reduit par l hydroxyde de potassium et done k2hpo3 qui est un fongicide
    comme l ethyl phosphonate :h2pho3+ ethanole +aluminium pour neutraliser donne le fosetil-al anti oidium sur ble
    qui a + d info sur le coca après le coca voilà l'aspirine - Page 2 672216 après le coca voilà l'aspirine - Page 2 784583

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par dgé Dim 10 Jan 2010 - 18:28

    es ce que l'apport d'acide phosphorique liquide pur est possible sur culture, à raison de 5l/ha = 3.5 unité phosphore ?
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42645
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par bidou02 Mar 23 Mar 2010 - 20:57

    Up !

    Pk serait il déconnant de faire une association Coca + Aspi + micro dose fongicide ?
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par PatogaZ Mar 23 Mar 2010 - 21:11

    non , c' est en forgeant qu'on devient forgeron

    et c' est en lisant qu'on devient liseron après le coca voilà l'aspirine - Page 2 459143

    et c' est en sciant que léonard devint scie !!! après le coca voilà l'aspirine - Page 2 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Mini_210625IMG_3144après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Mini_264780charles
    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Utilisation d'infra-doses de sucres en protection des cultures

    Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 9:48

    Je me permets de vous répondre en ce qui concerne l'utilisation des sucres pour induire la résistance des plantes. 1-Vous pouvez consulter le site de l'ITAB et les communiocations des journées fruits et legumes" de décembre 2009. Vous pourrez y lire ma communication.
    2-Je vous envoie par ailleurs quelques recommandations si vous voulez essayer cette méthode. Son efficacité dépend entre autres du respect de certaines règle et aussi de la culture, de la variété, de l'agresseur. Nos essais en conditions agricoles ont été faits sur pommier contre le carpocapse. Pour les autres situations tout reste à tester.






    Action inductrice de résistance de la
    plante à un bio-agresseur par des infra-doses de sucres solubles pulvérisés sur
    la plante.


    Conseils pour tester cette action sur une culture vis-à-vis d’un bio-agresseur


    Sylvie DERRIDJ, Ingénieur de
    recherche INRA Versailles.


    Sur la base de résultats
    positifs d’induction de résistance de la plante obtenus en vergers sur la
    carpocapse en conditions naturelles plusieurs années, je préconise certaines
    règles à respecter rigoureusement dans le cas d’application d’infra-doses de
    sucres pour protéger une culture. Ces points sont essentiels pour espérer des
    effets du même ordre puis permettre une comparaison entre cultures et
    bio-agresseurs.


    1-
    Utiliser
    des INFRA –DOSES
    DE SUCRES
    c’est à dire des quantités inférieures ou égales à 100ppm
    (10 g pour 100L). Le sucre utilisé dans ces conditions constitue un SIGNAL pour la plante. Ce signal est SYSTEMIQUE,
    il est transmis à toute la plante racines comprises. Ces infra-doses ne
    devraient pas avoir d’action directe sur les bio-agresseurs (prise de
    nourriture des insectes, développement de champignons ou bactéries épiphytes…).





    2-
    NATURE DU SUCRE SOLUBLE : Le saccharose qui s’hydrolyse
    en fructose + glucose, le glucose et le fructose peuvent induire une résistance
    de la plante à un bio-agresseur. L’action du sucre va dépendre de la molécule
    elle-même, de la plante (espèce et stade physiologique) et du bio-agresseur. Le
    fructose est le sucre qui a les effets les plus généraux. Il peut être acheté chez
    un fournisseur de produits chimiques de synthèse comme par exemple SIGMA-
    ALDRICH qui fournit les laboratoires de recherche. Le saccharose « sucre
    en morceau » a été le plus souvent testé en conditions naturelles afin de
    se mettre dans les conditions les plus accessibles pour l’utilisateur qui peut
    se fournir facilement à peu de frais (même pour les pays pauvres les quantités
    étant faibles cela peut être accessible). Une fois les mécanismes mieux connus
    il n’est pas impossible d’envisager l’utilisation d’autres sucres solubles.





    3-
    PREPARATION DE LA SOLUTION
    SUCREE
    : La
    solution de sucre doit être préparée JUSTE AVANT sa pulvérisation. Les sucres sont
    utilisés très rapidement par de nombreux micro-organismes. Ceux-ci peuvent les
    détruire et les transformer avant la pulvérisation de la solution si celle-ci n’est
    pas pratiquée immédiatement après sa constitution. L’eau de ville peut être
    utilisée, il n’est pas utile de prendre une eau spéciale.





    4-
    MOMENTS DE LA PULVERISATION
    DU SUCRE :



    *Il faut pulvériser
    le sucre PREVENTIVEMENT
    à l’infestation ou à la contamination par le
    bio-agresseur (au moins 20 jours avant) ne pas attendre l’apparition des dégâts.
    Il s’agit d’une induction de phénomènes qui interviennent en amont de l’attaque
    puis après l’attaque (défense). En effet, la reconnaissance de l’hôte semble concernée
    dans ce type de résistance, c’est le cas en particulier pour le Botrytis, le
    carpocapse et la pyrale du maïs. Le signal sucre s’enchaîne en cascade dans
    différentes voies de signalisation et ce sont les réactions de la plante à un
    moment donné qui la rend résistante à un bio-agresseur ou à un autre (voie de
    signalisation croisées avec celles qui interviennent dans les systèmes de
    défense, de résistance aux stress, de croissance et des transports puits/source
    (résultats INRA+recherches en cours au SCRI en Ecosse). Selon la plante et le
    bio-agresseur le temps après lequel la résistance est visible est donc
    variable. Nos essais en serre ont eu des résultats variant selon ces deux
    facteurs entre 6 (champignon, nématode) et 20 jours (insecte).


    *Tous les
    essais expérimentaux en serre ou en conditions de verger ont été pratiqués avec
    des pulvérisations de sucre LE MATIN DE BONNE HEURE, en
    début de photosynthèse avant 9 heures solaires. Le sucre pulvérisé le matin sur
    la feuille pourrait constituer un stress du à une désynchronisation de sa
    présence dans divers sites de la plante (hypothèse à vérifier : effets sur
    les rythmes circadiens des cellules de gardes des stomates ou dans la plante).


    *APPAREILLAGE :
    Les pulvérisateurs utilisés pour les produits phytosanitaires devraient pouvoir
    être utilisés pour pulvériser la solution sucrée. Lorsqu’il s’agit de tester le
    sucre seul, il faut que le pulvérisateur n’ait PLUS DE TRACES d’aucun autre
    produit. Dans le cas d’essais randomisés il faudra donc commencer par le
    traitement eau seule puis sucre seul, puis continuer avec les autres cas. Une
    solution plus sure est l’utilisation d’un appareil différent pour le sucre seul
    de celui utilisé pour les autres produits ou mélanges avec le sucre.


    L’effet étant
    systémique il n’est pas indispensable de pulvériser d’une manière exhaustive
    toute la plante ou l’arbre. C’est la raison pour laquelle il faut aussi traiter
    avant l’arrivée du bio-agresseur, de manière à ce que les mécanismes aient le
    temps de se mettre en place.


    *FREQUENCE :
    Il semble que des pulvérisations successives restent efficaces contrairement aux
    cas de certains éliciteurs de défense qui ne peuvent s’appliquer plusieurs fois
    de suite. Des essais ont été faits avec pour démarrer 2 traitements espacés de
    5 jours, dans ce cas les effets sont identiques à ceux obtenus ave un seul
    traitement. Nous avons utilisé la fréquence de 20 jours entre les
    pulvérisations du sucre dans le cas des lépidoptères sur maïs ou pommier, leurs
    ravages ayant lieu sur une période longue de 4 mois. Il faut affiner les effets
    de la fréquence du traitement qui reste encore un élément important de la
    technologie et de la recherche des mécanismes.


    *CONDITIONS
    ATMOSPHERIQUES
    :
    Le signal sucre est perçu très rapidement par la plante, certains paramètres de
    la physiologie de la tomate varient dans l’heure qui suit le traitement. S’il
    pleut dans la journée il n’est pas utile de recommencer le traitement fait le
    matin de bonne heure.


    5- QUELLES CULTURES ? QUELS
    BIO-AGRESSEURS ?
    Pour l’instant nous avons peu d’idée quant à
    la généralisation du mécanisme et à l’ampleur de son efficacité en conditions
    agronomiques. Les effets ont été observés sur des champignons, nématodes, insectes
    sur tomate, haricot, maïs, et pommier. Le panel permet d’espérer que les
    mécanismes engendrés relèvent de mécanismes naturels fondamentaux que la plante
    utilise pour se protéger. La question est aussi de savoir si les sélections
    variétales ont gardé ce mécanisme présent dans la plante ? Il semble qu’il
    existe des variations de réponse selon la variété de pommier et de maïs. Les
    tomates déjà résistantes aux nématodes réagissent avec plus d’efficacité à la
    pulvérisation du sucre qu’une variété sensible.


    Chaque situation est à tester et à expérimenter : espèce cultivée,
    variété, bio-agresseurs, type de sucre, infra-dose, fréquence, seul ou en
    association et avec quoi
    . Ce sont les essais menés par les
    producteurs, les chambres d’agricultures, divers instituts et leur synthèse qui
    permettront de faire le point des efficacités sur l’ensemble des cas analysés
    avec le même protocole et en respectant les points cités dans ce texte.



    Les expériences poursuivies par les
    chercheurs concernent le carpocapse /pomme, la pyrale du maïs/maïs avant la
    phase de reproduction, le botrytis/jeunes haricot et tomates, le nématode/jeune
    tomate (voir conférence fruits et légumes Décembre 2009). Les thrips sont
    probablement sensibles à la résistance induite par le sucre, les cucurbitacées
    et la fraise semblant plus réceptrices que le poivron (le chrysanthème en cours
    de recherche aux Pays-Bas).


    LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES (lutte chimique ou biologique) peuvent avoir des
    effets éliciteurs de défense des plantes soit par la molécule active et/ou par
    leur formulation. Cela peut aller à l’encontre de l’efficacité des sucres (voies
    de signalisations antagonistes) ou ne pas avoir d’effets additifs ou faibles,
    ceux-ci relevant des mêmes mécanismes ou de mécanismes proches. C’est pourquoi
    il est fortement conseillé pour conclure à l’effet des sucres sur une culture et
    un bio-agresseur, d’étudier dans tous les cas les effets du SUCRE SEUL
    et de les comparer à ceux des produits ou combinaisons du produit avec le sucre.


    Remarque :


    Je suis à la retraite
    depuis Mars 2010, mais je reste chargée de mission INRA jusqu’à la fin Novembre
    2010. Mission dont j’ai fait la demande pour, entre autres, mettre en place des
    projets de coordinations d’application de cette technologie.



    Vous pouvez m’envoyer
    vos protocoles et me poser vos questions



    soit par téléphone
    au 01 39 56 34 68 soit par e-mail : sylvie.derridj@versailles.inra.fr.



    Je peux éventuellement
    également me déplacer pour vous exposer les travaux exécutés ainsi que leurs
    résultats, répondre à vos questions et participer à l’élaboration de
    groupements d’études coordonnées.



    L’exploitation de cette
    technologie tient à notre volonté de trouver de nouvelles solutions
    alternatives au traitement de nos cultures en réduisant les pesticides et/ou en
    améliorant l’efficacité des méthodes de protections biologiques. La rigueur des
    protocoles suivis assurera son avenir.



    Versailles
    le 30.04.2010

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par Etienne Mer 5 Mai 2010 - 10:03

    Bonjour , un article dans le journal "La France Agricole " du 23 Avril sur : le sucre devient pesticide , relate vos travaux .
    Etienne
    Etienne
    + membre techno +

    Messages : 1104
    Date d'inscription : 21/03/2010
    Age : 63
    Localisation 14 Basse Normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par oli Mer 5 Mai 2010 - 11:41

    merci pour les infos Sylvie DERRIDJ !!!! après le coca voilà l'aspirine - Page 2 378803

    quelle efficacité sur pyrale du maïs ???? résultats d'essais ????
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9253
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 22:26

    Nos essais de pulvérisation de sucre sur maïs en serre aux stades végétatifs montrent une réduction de la ponte de la pyrale d'environ 30% avec le fructose 0.1 ppm et 25% saccharose 10ppm. Cette réduction est homogène sur toute la plante.
    Aux stades reproducteurs il n'y a pas de réduction du nombre de pontes mais délocalisation de celle-ci. Elles se trouvent plus souvent sur la face supérieure des feuilles au lieu de se trouver très majoritairement sur la face inférieure. Deux essais ont été faits sur maïs sucré par le FREDON au champ. Ceux-ci ont montré une réduction des dégâts les plus ennuyeux sur ce genre d'épis à la récolte.
    En ce qui concerne les essais au champ nous manquons de données.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par sd 4500 Jeu 6 Mai 2010 - 1:11

    merci et bienvenue madame sylvie derridj après le coca voilà l'aspirine - Page 2 322784
    j'ai mis du coca les deux précédente récolte sur mais grain et je me suis dispenser de faire un insecticide contre la pyrale parceque premiérement j'ai jugé que les vols de papillons etais insignifiant et deuxiémement la forte présence d'auxiliaire qui sont mes allié après le coca voilà l'aspirine - Page 2 391464 que je ne voulais pas détruire(sd et tcs oblige)
    par contre j'ai fauché pour un voisin l'année derniére ,lui n'avait rien fait ,j'ai constaté quand méme pas mal de dégats alors que ma parcelle seul le contour étais un peut touché après le coca voilà l'aspirine - Page 2 660508 cette année je ne fais pas de mais grain mai de l'orge de printemps ,je vais tester sur lémas qui sont une plaie sur cette culture après le coca voilà l'aspirine - Page 2 701374
    petite question svp ; que pensé vous de la spartame

    ps: ne pas faire attention au fautes après le coca voilà l'aspirine - Page 2 97158

    a+ merci de votre presence sur ace
    sd 4500
    sd 4500
    + membre techno +

    département : cote dort pas beaucoup (21)
    Messages : 1835
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 55
    Localisation nid des oiseaux de nuit

    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 7:02

    Quel plaisir de vous lire madame Derridj, ça redonne du peps, de savoir que des gens comme vous sont prêts à partager leur savoir avec des agris qui cherchent eux aussi à comprendre comment fonctionne cette magnifique usine qu'est la plante , merci . après le coca voilà l'aspirine - Page 2 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par iris Jeu 6 Mai 2010 - 7:05

    Pinocio a tout dit ,bonjour Madame ,j'espère que vous serez bien avec nous ...
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11967
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par vtp Jeu 6 Mai 2010 - 13:52

    Qu'en est il des abeilles lors de ce genre d'applications ?
    vtp
    vtp
    + membre techno +

    Messages : 628
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation Lonrai (61)

    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 14:03

    sylvie derridj a écrit:Je me permets de vous répondre en ce qui concerne l'utilisation des sucres pour induire la résistance des plantes. 1-Vous pouvez consulter le site de l'ITAB et les communiocations des journées fruits et legumes" de décembre 2009. Vous pourrez y lire ma communication.
    2-Je vous envoie par ailleurs quelques recommandations si vous voulez essayer cette méthode. Son efficacité dépend entre autres du respect de certaines règle et aussi de la culture, de la variété, de l'agresseur. Nos essais en conditions agricoles ont été faits sur pommier contre le carpocapse. Pour les autres situations tout reste à tester.


    LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES (lutte chimique ou biologique) peuvent avoir des
    effets éliciteurs de défense des plantes soit par la molécule active et/ou par
    leur formulation. Cela peut aller à l’encontre de l’efficacité des sucres (voies
    de signalisations antagonistes) ou ne pas avoir d’effets additifs ou faibles,
    ceux-ci relevant des mêmes mécanismes ou de mécanismes proches. C’est pourquoi
    il est fortement conseillé pour conclure à l’effet des sucres sur une culture et
    un bio-agresseur, d’étudier dans tous les cas les effets du SUCRE SEUL
    et de les comparer à ceux des produits ou combinaisons du produit avec le sucre.


    Versailles
    le 30.04.2010

    Bienvenue Mme Derridj et ravi de voir la présence d'une experte de votre rang sur ce forum.

    Pour ceux que ça intéresse, le lien vers la communication évoqué dans le premier point avait été posté là.

    Sinon une question sur le paragraphe que j'ai retiré plus haut de votre intervention. Votre remarque sur l'interaction entre sucre et produits phytos est lié à des conditions protocolaires d'expérimentation (en d'autres termes, pour pouvoir conclure statistiquement sur l'effet du sucre, il faut respecter un certain protocole) ou alors vos observations font que l'application simultanée de produits phytos et de sucre perturbent l'effet SDN de ce dernier.

    Enfin dernière remarque, si on utilise un produit qui contient environ 120g de sucre/L qu'on le dilue entre 30 et 100 fois soit une solution de 12 à 40 ppm, est-ce suffisant pour voir un effet quelconque?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 15:22

    1-Le protocole qui permet de distinguer les effets du sucre seul, de ceux du pdt phyto. seul et de leur combinaison doit tester ces 3 combinaisons + celle avec aucun traitement. Il est donc nécessaire si l'on veut conclure "statistiquement" d'avoir ces 4 cas et de les randomiser en les répétant au moins 4 fois. Il s'agit d'expérimentations et cela entraîne des pertes de rendement.
    Les résultats que je communique ont été faits dans les régles d'expérimentions. Pour le pommier cela a été fait par la société ANADIAG dans le respect de toutes les normes expérimentales pour tester des produits phytosanitaires.
    Le lien qui détaille un peu plus ces expériences doit être pris sur le site "ITAB" journées fruits et lègumes décembre 2009. J'ai une autre communication en PDF mais je ne sais pas comment vous la communiquer.
    2-L'hypothèse que j'emets sur l'action élicitrice des formulations est basée sur une expérience avec la carpovirusine à laquelle il a été enlevé la partie sucre de la formulation.
    J'ai des collègues pathologistes qui ont observé l'action élicitrice de fungicides.
    3-La plante est un système extrêmement complexe avec des systèmes d'adaptation aux stress, aux agressions abiotiques et biotiques. Les voies de signalisation mise en oeuvre lors d'une agression sont multiples et s'enchevetrent. Nous ne savons pas encore pourquoi les sucres provoquent de telles réactions. Nous savons que les voies induites interfèrent avec les voies de signalisation de défence et les systèmes hormonaux. Le déclenchement de la signalisation est rapide (qq heures) puis s'étend en cascade sur un temps relativement long (plusieurs jours). Chaque étape peut avoir une incidence sur autre organisme lié à la plante.
    3-Nos effets sont obtenus avec 10ppm de saccharose en serre et en conditions agronomique nous avons utilisé 100ppm (10g pour 100l). Il faudrait donc diluer votre produit pour obtenir environ 100ppm = 10g/100L =0.1g/L ou 0.12g /L pour induire une résistance. Je ne pense pas que les 2 dg de plus changeront grand chose.
    Je sais que cela paraît incroyable mais lorsque nous avons essayé des doses plus élevées cela marche moins bien et vous prenez le risque de favoriser les champignons pathogènes.
    Bien appliquer mes recommandations.
    Je suis à l'écoute de vos essais et résultats.
    Cordialement

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty réponse générale pour les éliciteurs de défence

    Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 15:59

    Je vois vos listes de produits qui ont été essayés ou qui vont l'être. Je ne suis pas étonnée que certains produits tels que l'acide salycilique, le coca cola, sel, .... et autres engendrent des réactions de la plante qui aboutissent à des systèmes de défense. Dans certains cas la plante en réaction à l'application d'un produit, produit à son tour des métabolites dits secondaires qui peuvent être toxiques ou allergènes. Ce qui serait intéressant ce serait qu'à partir de vos expériences positives vous fassiez remonter ces informations et qu'elles soient étudiées scientifiquement. Les SDN sont à la mode et les labo. qui cherchent des produits efficaces en conditions naturelles pourraient vérifier, expliquer les mécanismes et les utiliser.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par Invité Ven 7 Mai 2010 - 7:08

    Très intéressant, et quel plaisir de vous lire Sylvie Derridj, bienvenue sur ce forum de testeur "kamikaze" phyto.
    Apparemment, nous sommes sur la bonne voie avec le coca à 1L/50L pour 1 ha, mais à priori c'est bien plus complexe que çà, surtout avec la "touille" de matière active que nous avons parfois...
    La méthode à 1 L de coca à chaque passage de pulvé dans la parcelle (systématique) semble judicieuse.
    Merci encore pour vos lumières : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par PatogaZ Ven 7 Mai 2010 - 7:19

    merci pour l' intérêt que vous portez à notre forum , nous sommes honorés par votre présence parmi nous , et surtout par l' apport technique que vous apportez à tous ceux qui veulent mettre le minimum de chimie dans leurs sols
    nous sommes à votre écoute et bien sûr , nous sommes prêts à tout essayer pour garder une productivité tout en utilisant le moins d' intrants possible
    merci à vous


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Mini_210625IMG_3144après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Mini_264780charles
    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par sevi Ven 7 Mai 2010 - 9:12

    bienvenue Sylvie,c'est très passionnant de vous lire!
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37707
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par Sweepy Ven 7 Mai 2010 - 9:29

    Bravo pour votre intervention, c'est passionnant! après le coca voilà l'aspirine - Page 2 378803

    Sweepy
    + membre techno +

    Messages : 1095
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 55
    Localisation dans le Calvados

    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par Invité Ven 7 Mai 2010 - 11:55

    sylvie derridj a écrit:
    3-Nos effets sont obtenus avec 10ppm de saccharose en serre et en conditions agronomique nous avons utilisé 100ppm (10g pour 100l). Il faudrait donc diluer votre produit pour obtenir environ 100ppm = 10g/100L =0.1g/L ou 0.12g /L pour induire une résistance. Je ne pense pas que les 2 dg de plus changeront grand chose.
    Je sais que cela paraît incroyable mais lorsque nous avons essayé des doses plus élevées cela marche moins bien et vous prenez le risque de favoriser les champignons pathogènes.
    Bien appliquer mes recommandations.
    Je suis à l'écoute de vos essais et résultats.
    Cordialement

    Quand je parlais de produit à 120 g de sucre par litre, je voulais parler des sodas finissant par cola.

    Sinon je remets le lien direct vers votre présentation :voici un pdf qu'il faut lire.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty A propos de l'aspatame

    Message par Invité Ven 7 Mai 2010 - 23:08

    Malgré son pouvoir sucrant l'aspartame n'est pas un sucre mais un dérivé d'acides aminés. Il est peu soluble à l'eau et fragile en milieu basique. A priori il ne devrait pas constituer un signal pour la plante du même ordre que les sucres solubles. Le fructose, glucose et saccharose ne constituent pas non plus des signaux identiques pour la plante et la résistance induite.
    On ne peut exclure que l'aspartame constitue aussi un signal qui déclenche une réaction de la plante. Un acide aminé peut induire chez la plante la formation de métabolites secondaires.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par sd 4500 Sam 8 Mai 2010 - 1:22

    merci pour votre réponse madame derridj après le coca voilà l'aspirine - Page 2 71849 j'ai souvent lus après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Icon_study que l'aspartame est trés toxique , notre amis patogaz ne doit pas avoir tout a fait tord ,quand il dit que le coca light est un bon insecticide après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Affraid a mon avis il ne doit pas en boire de celui la après le coca voilà l'aspirine - Page 2 895139 esce que je peut en conclure d'une facon simpliste et qui n' engage que moi , le coca normal pour soigner la plante
    le coca light pour soigner les insectes après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Icon_scratch
    le but du jeu étant écologique et économique après le coca voilà l'aspirine - Page 2 92559
    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 109800 et continuer de m'instruire j'en est bien besoint comme vous pouvez le constater
    a+
    sd 4500
    sd 4500
    + membre techno +

    département : cote dort pas beaucoup (21)
    Messages : 1835
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 55
    Localisation nid des oiseaux de nuit

    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par Invité Sam 8 Mai 2010 - 10:10

    Cela confirme ce qu'on disait au sujet du coca.
    Le principal, ce n'est pas qu'il commence par coca mais bien qu'il contienne du saccharose (vrai sucre).
    Par rapport au coca que vous voulez acheter, pour les discounts, faites
    attention à la composition.
    Or beaucoup de "coca" discount
    contiennent de l'aspartame sans que ce soit clairement précisé. Certains sont
    encore plus vicieux, il est marqué "édulcorant" et ensuite "contient une
    source de phénylalanine", ce qui veut dire aspartame.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par nico67 Jeu 27 Mai 2010 - 21:19

    Les soda light ont quand même un effet starter sur les jeunes plantes (genre maïs à 4-5 feuilles).
    La caféine et l'acide phosphorique sont très efficaces à ce stade là. Par contre, après vers l'apparition des premiers vols de pyrale je pense qu'il faut passer en cola sucré.
    Quelqu'un aurait-il vu une différence sur les attaques de méligèthes en colza?
    Le glucose pur n'aurait-il pas un effet similaire?
    nico67
    nico67
    + Membre Accro +

    Messages : 130
    Date d'inscription : 08/03/2010
    Age : 41
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 23:39

    Le coca et l'epso réduiraient t'ils les effets phyto sur maïs ? contrairement aux autres années aucun effets secondaire après les deux désherbages assez musclés ( flore composée en général de PSD , liseron, ravenelles,cheno quelques chardons...)
    prévision de pluies > 5 l trophée à trois feuilles malheureusement pas d'eau ( 2mm) donc pas ou peu d'effet les psd + autres bricoles se développaient

    donc 15 jours plus tard 0.28 nisshin} 0.28 milagro + 0.175 banvel

    les deux fois dans 50 litres d'eau + 3 Kg epso + 1 l coca+ 0.1 héliosol

    Le maïs est plus vert que chez tout mes voisins ... hasard ou quelqu'un a t'il constaté ce phénomène ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par bidou02 Ven 28 Mai 2010 - 7:24

    euh moi je l'ai cramé avec Heliosol + Epso donc y'a des limites à tout je crois après le coca voilà l'aspirine - Page 2 459143
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 7:37

    bidou02 a écrit:euh moi je l'ai cramé avec Heliosol + Epso donc y'a des limites à tout je crois après le coca voilà l'aspirine - Page 2 459143


    Juste helio et epso ? Suspect à quelle dose sinon ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par bidou02 Ven 28 Mai 2010 - 7:40

    0,3 Mika 0,3 Pampa 0,2 Helio 3 SMgo 140 L/ha bouillie traitement milieu semaine derniere par temps frais et humide pulvérisateur Artec piloté par un demoiselle blonde de 37 ans

    plus de renseignements encore ? après le coca voilà l'aspirine - Page 2 459143


    c'était mon 1er essai, maintenant je vais encore rebaisser les doses (d'habitude avec 0,3 + 0,3 des fois on se demandait si on avait passé un T1 tellement c'est sales dans les marais... là on aurait dit un Reglone !)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par snif Ven 28 Mai 2010 - 11:12

    On veut bien la photo de la pilote dans la rubrique "Belles" après le coca voilà l'aspirine - Page 2 290208
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 11:49

    elle a pilote un "artec " 77 77 : ha : ha par ou !!!
    tu as de la chance d'avoir de l'aide ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par bidou02 Ven 28 Mai 2010 - 19:33

    c'est bon arrêtez le phantasme elle est mariée après le coca voilà l'aspirine - Page 2 459143
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par Invité Lun 31 Mai 2010 - 7:50

    hier soir j ai fais un ptit tour dans les essais derriers mais
    la bande coca est plus en avance que les autres
    et un peu plus haute .....
    si non peu de maladie dans l'ensemble
    je vois un un vert plus sous-tenu avec SMg.... :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par Invité Lun 31 Mai 2010 - 13:09

    peux on utiliser le coca sur toutes les céréales,luzerne et graminées. et le melanger avec n'inporte quel herbicide.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    après le coca voilà l'aspirine - Page 2 Empty Re: après le coca voilà l'aspirine

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum