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    Explosion des marges de distributions

    3 participants

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    Explosion des marges de distributions Empty Explosion des marges de distributions

    Message par GL Dim 13 Déc - 8:51

    102 associations locales de l'UFC-Que Choisir ont relevé dans 1.250 magasins les prix en rayon de trois produits peu transformés (escalope de poulet, côte de porc, brique de lait 1/2 écrémé), dont la matière première agricole constitue une part prépondérante, et les a comparés au prix agricole les composant.

    Les prix à la production de la volaille, du porc, et du lait sont respectivement de 2,11 euros, 1,34 euro et 0,29 euro. En rayon, les prix moyens de l'escalope de poulet, de la côte de porc et de la brique de lait, sont de 11,87 euros, 6,54 euros, 0,75 euro, soit des différentiels qui, selon l'association sont «considérables».


    Étendre le coefficient multiplicateur à tous les produits
    Une étude plus approfondie révèle également la progression de marges injustifiées : S'agissant du lait, entre septembre 2007 et septembre 2009, le prix payé à l'éleveur a baissé de 7%, mais pour le consommateur, le prix de la brique de lait Candia a augmenté de 5%. Pire, la brique de lait à marque distributeur a, elle, augmenté de 11%. «Le lien entre prix agricole et prix en rayon n'existe donc qu'à la hausse, jamais à la baisse !» conclut l'association.

    L'UFC-Que Choisir propose donc l'extension du coefficient multiplicateur, applicable aux fruits et légumes, à tous les produits bruts ou peu transformés, et au minimum pour les viandes fraîches de boeuf et de porc. Le principe consiste à calculer le prix de vente maximal, en multipliant le prix agricole par un coefficient défini conjointement avec les professionnels, sur la base de l'historique hors période de crise. « Ce dispositif permet aux professionnels de répercuter les hausses des matières premières. Il préserve en outre les intérêts des consommateurs puisqu'il oblige à baisser les prix en rayon lors des baisses des cours agricoles » estime l'UFC-Que Choisir.
    GL
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    Explosion des marges de distributions Empty Re: Explosion des marges de distributions

    Message par mickmick Dim 13 Déc - 9:02

    je suis aller faire un relevé des prix de mes vins dans les grandes surfaces pour la même bouteille vendue au même prix il y a des écarts de 25 % de marge supplémentaire Explosion des marges de distributions 701374
    mickmick
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    http://www.domaine-de-mejane.com/

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    Explosion des marges de distributions Empty Re: Explosion des marges de distributions

    Message par gingko Dim 13 Déc - 10:01

    GL a écrit:102 associations locales de l'UFC-Que Choisir ont relevé dans 1.250 magasins les prix en rayon de trois produits peu transformés (escalope de poulet, côte de porc, brique de lait 1/2 écrémé), dont la matière première agricole constitue une part prépondérante, et les a comparés au prix agricole les composant.

    Les prix à la production de la volaille, du porc, et du lait sont respectivement de 2,11 euros, 1,34 euro et 0,29 euro. En rayon, les prix moyens de l'escalope de poulet, de la côte de porc et de la brique de lait, sont de 11,87 euros, 6,54 euros, 0,75 euro, soit des différentiels qui, selon l'association sont «considérables».


    Étendre le coefficient multiplicateur à tous les produits
    Une étude plus approfondie révèle également la progression de marges injustifiées : S'agissant du lait, entre septembre 2007 et septembre 2009, le prix payé à l'éleveur a baissé de 7%, mais pour le consommateur, le prix de la brique de lait Candia a augmenté de 5%. Pire, la brique de lait à marque distributeur a, elle, augmenté de 11%. «Le lien entre prix agricole et prix en rayon n'existe donc qu'à la hausse, jamais à la baisse !» conclut l'association.

    L'UFC-Que Choisir propose donc l'extension du coefficient multiplicateur, applicable aux fruits et légumes, à tous les produits bruts ou peu transformés, et au minimum pour les viandes fraîches de boeuf et de porc. Le principe consiste à calculer le prix de vente maximal, en multipliant le prix agricole par un coefficient défini conjointement avec les professionnels, sur la base de l'historique hors période de crise. « Ce dispositif permet aux professionnels de répercuter les hausses des matières premières. Il préserve en outre les intérêts des consommateurs puisqu'il oblige à baisser les prix en rayon lors des baisses des cours agricoles » estime l'UFC-Que Choisir.
    LES SOCIETES qui prennent ces marges on va les exonerer de tp .merci sarko

    gingko
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