AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5414 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est pic

Nos membres ont posté un total de 3142205 messages dans 87793 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    probleme chenopodes en betteraves Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -26%
    Le deal à ne pas rater :
    Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
    249.99 € 339.99 €
    Voir le deal

    probleme chenopodes en betteraves

    +5
    PatogaZ
    cereal.be
    moulinos
    V51
    gingko
    9 participants

    Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty probleme chenopodes en betteraves

    Message par gingko Lun 14 Sep 2009, 18:28

    ca devient difficile d avoir ces cheno meme avec toute la panoplie .interet de centium ?

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par V51 Mer 16 Sep 2009, 14:08

    gingko a écrit:ca devient difficile d avoir ces cheno meme avec toute la panoplie .interet de centium ?

    Pense à forcer ta dose de VENZAR à 0.15 voire 0.2 dans ton cocktail du dernier desherbage avant la fermeture des rangs...... probleme chenopodes en betteraves Icon_exclaim
    V51
    V51
    + membre techno +

    Messages : 1808
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 58
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par Invité Dim 04 Oct 2009, 09:29

    Source IRTB



    Chénopodes résistants: une réalité
    Quoique la lutte contre le chénopode ait présenté relativement moins de problème en 2008, comparativement à la période d’avant 2006, le
    fait est qu’il existe des populations de chénopodes qui présentent une résistance à l’égard de différents herbicides dans les zones betteravières. Dans des essais réalisés en serres à l'Université de Gand - section Herbologie par l’équipe du Professeur Robert Bulcke (Mmes. Tania
    Marez et Els Mechant) et également par la fi rme Bayer CropScience, il a été démontré chez diverses populations de chénopodes l’existence
    d’une résistance à l’égard du métamitron (substance active des produits de type ‘Goltix’) et à l’égard d’autres produits racinaires interférant
    sur le fonctionnement de la photosynthèse. L'analyse génétique (analyse de l’ADN) de ces populations de chénopodes a révélé également la
    présence d'une mutation chez les plantes qui manifestaient une résistance. Toutes les régions betteravières sont concernées par ce problème
    (fi gure 3). Les recherches menées ont démontré également que les chénopodes pour lesquels l’élimination s’était avérée diffi cile n’étaient
    pas tous résistants. Un faible pourcentage des plantes retrouvées dans les champs s’est révélé (déjà) résistant. On peut en conclure que,
    parallèlement au phénomène de résistance, d’autres éléments sont responsables d’un contrôle défaillant du chénopode. Du fait de la possible
    coexistence de plantes sensibles et résistantes dans un même champ, diverses recommandations sont énumérées ci-après, sans qu’il faille
    toutes les appliquer.
    Ce qui est inutile :
    · abandonner l'utilisation du métamitron (type 'Goltix'). Ceci ne peut certainement pas être recommandé car ce produit reste absolument indispensable pour lutter contre la plupart des autres adventices et contre les chénopodes sensibles. De plus le métamitron présente encore une
    relative action (de contact) à l’égard des chénopodes résistants.
    · Changer sa position à l’égard de la préémergence : il y autant de problèmes dans les terres avec que sans préémergence (lire le paragraphe
    sur la préémergence).
    Ce qui est indispensable :
    · Réaliser le premier traitement de postémergence dès la levée des premières adventices et respecter un intervalle de 6 à 8 jours entre les
    traitements, en cas de destruction incomplète, et ce jusqu'à la fermeture des lignes ! Economiser un traitement peut coûter très cher !
    · Augmenter la dose de 'Bétanal' aux premier et deuxième traitements FAR (augmenter la dose de ‘Tramat’ ou de racinaire présente par contre
    peu d’effet).
    · Bien choisir le produit racinaire: un produit de type 'Pyramine' est souvent nettement moins effi cace sur chénopode ou arroche qu'un produit
    de type 'Goltix'. Ces adventices sont également peu sensibles au Frontier Elite ou au Dual Gold (action de contact trop faible).
    · Utiliser des buses anti-dérive à la pression recommandée par le fabricant. Les buses à aspiration d'air requièrent une pression de minimum
    5 bars. A une pression inférieure, les gouttelettes sont trop grossières pour assurer un recouvrement suffi sant de la surface des feuilles par
    l’herbicide.
    · Et bien sûr profi ter de conditions de bonne hygrométrie
    Ce qui est pourrait être utile (à confi rmer):
    · Appliquer de l’Avadex en présemis (avec incorporation) ou en postémergence dans le mélange FAR (0,5 - 0,75 l/ha).
    · Renforcer l'action de contact et la rémanence par un apport régulier de 0,1 kg de 'Venzar' dans le mélange FAR.
    Les études réalisées conjointement par l'Université de Gand et par l'IRBAB se poursuivent dans le cadre d’un projet fi nancé par l’IWT (Région fl amande). Ce projet comprend
    tant la recherche de moyens de lutte alternatifs que celle des causes de cette résistance. Ces travaux nécessitent un suivi de cas se présentant dans la pratique, pour lesquels il
    existe une collaboration active de l'industrie phytosanitaire, des fi rmes qui assurent la distribution de produits phytosanitaires et des betteraviers concernés.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par gingko Dim 04 Oct 2009, 09:38

    j ai deja lu ca quelque part et la clomazone aurait un interet.

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par moulinos Dim 04 Oct 2009, 09:40

    gingko a écrit:ca devient difficile d avoir ces cheno meme avec toute la panoplie .interet de centium ?
    as tu une rotation courte ????


    Dernière édition par moulinos le Dim 04 Oct 2009, 12:43, édité 1 fois
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par cereal.be Dim 04 Oct 2009, 09:40

    J'ai des problèmes de chenopodes en Betteraves aussi !!
    Qui a LA solution ????
    cereal.be
    cereal.be
    + membre techno +

    Messages : 2037
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 66
    Localisation Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par PatogaZ Dim 04 Oct 2009, 09:42

    gingko a écrit:j ai deja lu ca quelque part et la clomazone aurait un interet.

    si tu mets de la clomazone sur les betteraves , ça va surtout marcher sur les betteraves !!!!!! probleme chenopodes en betteraves Affraid


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    probleme chenopodes en betteraves Mini_210625IMG_3144probleme chenopodes en betteraves Mini_264780charles
    probleme chenopodes en betteraves Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par bidou02 Dim 04 Oct 2009, 10:02

    V51 a écrit:
    gingko a écrit:ca devient difficile d avoir ces cheno meme avec toute la panoplie .interet de centium ?

    Pense à forcer ta dose de VENZAR à 0.15 voire 0.2 dans ton cocktail du dernier desherbage avant la fermeture des rangs...... probleme chenopodes en betteraves Icon_exclaim

    +1 voir repasser 0,1 de Venzar très tardif avec le Bore, juste après une pluie.

    Souvent c'est des relevées tardives post programme traitement...

    Je ne pense pas que le Centium apporte un gros + ... c'est plutot un produit mercu / ethuse, avec toutes ses limites de sélectivité...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par gingko Dim 04 Oct 2009, 10:08

    patogaz a écrit:
    gingko a écrit:j ai deja lu ca quelque part et la clomazone aurait un interet.

    si tu mets de la clomazone sur les betteraves , ça va surtout marcher sur les betteraves !!!!!! probleme chenopodes en betteraves Affraid
    il y a eu des essais la dessus et ca serait positif mais non autorise pour l instant!!!

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par vhv Dim 04 Oct 2009, 10:11

    bidou02 a écrit:
    V51 a écrit:
    gingko a écrit:ca devient difficile d avoir ces cheno meme avec toute la panoplie .interet de centium ?

    Pense à forcer ta dose de VENZAR à 0.15 voire 0.2 dans ton cocktail du dernier desherbage avant la fermeture des rangs...... probleme chenopodes en betteraves Icon_exclaim

    +1 voir repasser 0,1 de Venzar très tardif avec le Bore, juste après une pluie.

    Souvent c'est des relevées tardives post programme traitement...

    Je ne pense pas que le Centium apporte un gros + ... c'est plutot un produit mercu / ethuse, avec toutes ses limites de sélectivité...
    sur patates, y a un vrai plus sur les levées tardives avec centium 0.2 defi 2 senco 0.2, lma remanace est vraiment bien meilleure que defi 5l + senco 0.5

    quid de l isard?????
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par gingko Dim 04 Oct 2009, 10:18

    vhv a écrit:
    bidou02 a écrit:
    V51 a écrit:
    gingko a écrit:ca devient difficile d avoir ces cheno meme avec toute la panoplie .interet de centium ?

    Pense à forcer ta dose de VENZAR à 0.15 voire 0.2 dans ton cocktail du dernier desherbage avant la fermeture des rangs...... probleme chenopodes en betteraves Icon_exclaim

    +1 voir repasser 0,1 de Venzar très tardif avec le Bore, juste après une pluie.

    Souvent c'est des relevées tardives post programme traitement...

    Je ne pense pas que le Centium apporte un gros + ... c'est plutot un produit mercu / ethuse, avec toutes ses limites de sélectivité...
    sur patates, y a un vrai plus sur les levées tardives avec centium 0.2 defi 2 senco 0.2, lma remanace est vraiment bien meilleure que defi 5l + senco 0.5

    quid de l isard?????
    l isard est teste aussi ,mais pas d info .ca peut preter a sourir les chenos amis ca devient un sacre probleme quand il y a le mais dans la rotation ,pour les aniamux ,le fumier dans les champs et la boucle est bouclees .il y a 5 ans pas de probleme avec ca !!!

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par bidou02 Dim 04 Oct 2009, 10:20

    Le top c'est Challenge Centium senco en pdt ;)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par vhv Dim 04 Oct 2009, 10:25

    c est la premiere année que je teste le centium sur patates car j avais vraiment de gros problemes, je pense quil apporte un vrai + en association avec d autres MA par contre sur harcots a 0.1 j ai été tres déçu je pense que le passage de la bineuse a fait dortement baissé l efficacité
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par vhv Dim 04 Oct 2009, 10:29

    bidou02 a écrit:Le top c'est Challenge Centium senco en pdt probleme chenopodes en betteraves Icon_wink
    niveau budget, c est le top aussi probleme chenopodes en betteraves Icon_eek
    la SGS avait mis un essai desherbage-rendement sur ma parcelle, ils sont montés à 8l/ha de challenge verdict: pas d influence sur le rendement et le calibre meme si elles on levé bien jaune
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par Rikiki80 Dim 04 Oct 2009, 11:04

    bidou02 a écrit:Le top c'est Challenge Centium senco en pdt probleme chenopodes en betteraves Icon_wink

    Testé l'an passé. Très bon en effet en efficacité globale. Mais pendant l'été, j'avais observé d'importantes relevées de morelles, qui ne sont restées sous les pdt, sans monter à graine... Je me pose cependant la question sur la rémanence.

    Rikiki80
    + Membre +

    Messages : 43
    Date d'inscription : 13/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par bidou02 Dim 04 Oct 2009, 12:07

    vhv a écrit:
    bidou02 a écrit:Le top c'est Challenge Centium senco en pdt probleme chenopodes en betteraves Icon_wink
    niveau budget, c est le top aussi probleme chenopodes en betteraves Icon_eek
    la SGS avait mis un essai desherbage-rendement sur ma parcelle, ils sont montés à 8l/ha de challenge verdict: pas d influence sur le rendement et le calibre meme si elles on levé bien jaune

    pas + cher qu'un Challenge Défi Senco (90 €/ha) ... ici avec nos rotations chargées en légumes, BS... on a pas trop le choix remarque...
    j'ai qq agris qui essayent de la mini dose (1/3 de dose en 2 fois), une fois si tot buttage, une fois au plus pret de la levée... j'ai du mal à trouver que c'est mieux ,sachant qu'on se fait tjr peur avec la 2nde application au niveau de la levée, si y'a du vent on TT pas tjr en bonne condition mais faut y'aller...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par Invité Dim 04 Oct 2009, 12:36

    moi j'ai résolu mes problème de chénopodes en introduisant la féverole dans ma sole , bizarre?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par moulinos Dim 04 Oct 2009, 12:46

    ac/dc59 a écrit:moi j'ai résolu mes problème de chénopodes en introduisant la féverole dans ma sole , bizarre?
    merçi d avoir repondu a ma question

    ben oui tout ne se roud pas avec des produits chimique de MERDE probleme chenopodes en betteraves Icon_redface
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par vhv Dim 04 Oct 2009, 12:55

    bidou02 a écrit:
    vhv a écrit:
    bidou02 a écrit:Le top c'est Challenge Centium senco en pdt probleme chenopodes en betteraves Icon_wink
    niveau budget, c est le top aussi probleme chenopodes en betteraves Icon_eek
    la SGS avait mis un essai desherbage-rendement sur ma parcelle, ils sont montés à 8l/ha de challenge verdict: pas d influence sur le rendement et le calibre meme si elles on levé bien jaune

    pas + cher qu'un Challenge Défi Senco (90 €/ha) ... ici avec nos rotations chargées en légumes, BS... on a pas trop le choix remarque...
    j'ai qq agris qui essayent de la mini dose (1/3 de dose en 2 fois), une fois si tot buttage, une fois au plus pret de la levée... j'ai du mal à trouver que c'est mieux ,sachant qu'on se fait tjr peur avec la 2nde application au niveau de la levée, si y'a du vent on TT pas tjr en bonne condition mais faut y'aller...

    flirter avec la levée, faut pas se louper....
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par bidou02 Dim 04 Oct 2009, 15:39

    ac/dc59 a écrit:moi j'ai résolu mes problème de chénopodes en introduisant la féverole dans ma sole , bizarre?

    tu expliquerai ca comment ? car nous on ne peut pas faire de feves dans le 51, et dans les pois les chénos, j'ai jamais trouvé que ca nettoyait outre mesure... à la limite il faudrait rallonger les rotations en mettant + de céréales (au moins 2) entre BS et Pdt, mais bon quand on compare les marges les gars vont pas abandonner BS et Pdt pour de l'orge ici...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par vhv Dim 04 Oct 2009, 16:24

    la meilleure solution ^pour faire baisser la pression reste plusieurs déchaumages et labour 1 an sur 2
    au printemps toujours tapper sur plantes jeunes sinon tu coures derriere
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par moulinos Dim 04 Oct 2009, 16:30

    antagonisme
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par V51 Dim 04 Oct 2009, 22:13

    gingko a écrit:j ai deja lu ca quelque part et la clomazone aurait un interet.

    J'ai vu un essai au printemps en limon du 77 avec CENTIUM dans un programme 4 TT post sur betteraves.
    J'en retiens que :
    - pas encore homologué en F mais utilisé en B. probleme chenopodes en betteraves Suspect probleme chenopodes en betteraves Icon_silent
    - en limon, quelques blanchissements caractéristiques de la clomazone sur le tour des feuilles mais pas de ralentissement sur la végétation des betteraves : bien en selectivité, par contre sur sol plus léger (craie,sable) je ne peux pas te dire !?!
    - le CENTIUM a été positionné en programme à 0.05 l/ha 3 fois à partir du T2 dans des mélanges type BN+G(+V)+H, pas de test réalisé dans l'essai en mélange ou alternance avec SAFARI si problème matricaire.
    - Ce programme était EXCELLENT sur chéno, renouée liseron, amarante, morelle ...NUL sur matricaire. probleme chenopodes en betteraves Icon_bounce

    Un produit oublié comme l'AVADEX 480 en post, pourrait venir booster certains programmes..............

    www.belchim.com/pdf/iplc/13_4mai09_avadex.pdf probleme chenopodes en betteraves Icon_rolleyes
    V51
    V51
    + membre techno +

    Messages : 1808
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 58
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par bidou02 Dim 04 Oct 2009, 22:33

    très peu d'infos en France sur l'Avadex en post, mais il faut dire qu'en Belgique, ils font encore peu de BTGV (FAR = BTG sans V).


    au niveau des notes concernant le Centium sur BS, prises sur les visites d'essais Belchim de cette année dans le Santerre :
    - éviter Safari + Centium et Zepplin + Centium : risques les + accrus de manqes de selectivité
    - préférer centium avant safari, plutot que l'inverse
    - pas de centium avant 2f vraies de la BS = T3 chez nous en craie


    ++ : mercu, ethuse, renouées, gaillet
    + : chénos, morelle
    = : ammi majus (besoin partenaire en programme : safari-zepplin)
    - : matricaire fumeterre sanves

    AMM demandée par la firme à 0,2 pour des appli° en mélange triple/quadruple à 0,1
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par gingko Lun 05 Oct 2009, 05:49

    interessant ,

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par gingko Lun 12 Oct 2009, 12:12

    il sembleraait d apres essai realise dans le coin que isard resoud le probleme a 100 pc ,positione en t2 et t3.vu clomazozne sur bett en post 25 pc de feuilles blanche.par cotre exellent sur mercuriales tres developees..je vais faire un essai isard sur cheno deja developpe sur colza

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par vhv Lun 12 Oct 2009, 12:40

    gingko a écrit:il sembleraait d apres essai realise dans le coin que isard resoud le probleme a 100 pc ,positione en t2 et t3.vu clomazozne sur bett en post 25 pc de feuilles blanche.par cotre exellent sur mercuriales tres developees..je vais faire un essai isard sur cheno deja developpe sur colza
    a quelle dose, quel melange???
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par gingko Lun 12 Oct 2009, 13:02

    vhv a écrit:
    gingko a écrit:il sembleraait d apres essai realise dans le coin que isard resoud le probleme a 100 pc ,positione en t2 et t3.vu clomazozne sur bett en post 25 pc de feuilles blanche.par cotre exellent sur mercuriales tres developees..je vais faire un essai isard sur cheno deja developpe sur colza
    a quelle dose, quel melange???
    dans programme bet tra en t2 t3.les doses vont etre publiees ,j ai pas note sauf l efficasite a 100pc.des mercuriales a 15cm carbonise par clomazone mais 25 de feuilles blanches!!!

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par Seb 77 Lun 12 Oct 2009, 13:05

    Ce serait pas mal d'avoir une solution pour détruire les mercuriales au stade développé probleme chenopodes en betteraves Icon_cool
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par gingko Lun 12 Oct 2009, 13:15

    Seb 77 a écrit:Ce serait pas mal d'avoir une solution pour détruire les mercuriales au stade développé probleme chenopodes en betteraves Icon_cool
    lis plus haut la clomazone au semis devrait resoudre le probleme

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par Seb 77 Lun 12 Oct 2009, 13:24

    Oui j'ai vu et ça évite les feuilles blanches si on la met au semis ?
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par gingko Lun 12 Oct 2009, 13:26

    Seb 77 a écrit:Oui j'ai vu et ça évite les feuilles blanches si on la met au semis ?
    j en ai des repousses dans du colza traite zebra a 2.5 l et pas de feuilles blanches sur des bett a 6 feuilles.pas de mercuriales aussi

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par bidou02 Lun 12 Oct 2009, 14:58

    gingko a écrit:
    Seb 77 a écrit:Ce serait pas mal d'avoir une solution pour détruire les mercuriales au stade développé probleme chenopodes en betteraves Icon_cool
    lis plus haut la clomazone au semis devrait resoudre le probleme

    Tient voilà de la doc Belge sur la clomazone au semis :

    http://www.irbab-kbivb.be/fr/publications/weed_control/weed_control/desherbage_0905_bt.pdf

    (note : Fiesta = Zepplin)


    dose de 0,1 L/ha , risque de pertes de pied notamment si fortes pluies sur le semis.
    Référence sur mercu ; du niveau de zepplin sur gaillet et ethusa.


    Isard = FRONTIER ELITE là bas. Pas avant 4 feuilles (plutot T3) ca cogne aussi le DMTA-P...
    Dose de 0,3 à la place de goltix ou zepplin = BTIV
    A etudier : BTZIV serait du niveau d'un BTZSV sur ombellifères... à voir...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par Invité Lun 12 Oct 2009, 20:26

    préémergence 1560 gr pyramin
    t1 120 gr phenmédifartm
    100gr etho
    500gr goltix
    0.25 fusillade
    0.5 oil
    t2
    idem
    t3
    120grph
    100gr rtho
    500gr gol
    400gr dual gold
    0.5oil
    t4
    80gr ph
    50gr et
    0.6 venzar
    avec plus de radiculaire en t3 et du bétanal, tramat,avec le venzar je n'ai plus de chénopodes.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par gingko Lun 12 Oct 2009, 20:29

    le butté a écrit:préémergence 1560 gr pyramin
    t1 120 gr phenmédifartm
    100gr etho
    500gr goltix
    0.25 fusillade
    0.5 oil
    t2
    idem
    t3
    120grph
    100gr rtho
    500gr gol
    400gr dual gold
    0.5oil
    t4
    80gr ph
    50gr et
    0.6 venzar
    avec plus de radiculaire en t3 et du bétanal, tramat,avec le venzar je n'ai plus de chénopodes.
    dual gold c est ?

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par vhv Lun 12 Oct 2009, 20:31

    le butté a écrit:préémergence 1560 gr pyramin
    t1 120 gr phenmédifartm
    100gr etho
    500gr goltix
    0.25 fusillade
    0.5 oil
    t2
    idem
    t3
    120grph
    100gr rtho
    500gr gol
    400gr dual gold
    0.5oil
    t4
    80gr ph
    50gr et
    0.6 venzar
    avec plus de radiculaire en t3 et du bétanal, tramat,avec le venzar je n'ai plus de chénopodes.

    tu melange anti dicot et anti graminées???? je melange jamais le fusilade avec d autres herbicides
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par Invité Lun 12 Oct 2009, 20:43

    [quote="gingko"]
    le butté a écrit:préémergence 1560 gr pyramin
    t1 120 gr phenmédifartm
    100gr etho
    500gr goltix
    0.25 fusillade
    0.5 oil
    t2
    idem
    t3
    120grph
    100gr rtho
    500gr gol
    400gr dual gold
    0.5oil
    t4
    80gr ph
    50gr et
    0.6 venzar
    avec plus de radiculaire en t3 et du bétanal, tramat,avec le venzar je n'ai plus de chénopodes.
    dual gold c est ?[/quote
    métolachlore

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par Invité Lun 12 Oct 2009, 20:48

    [quote="vhv"]
    le butté a écrit:préémergence 1560 gr pyramin
    t1 120 gr phenmédifartm
    100gr etho
    500gr goltix
    0.25 fusillade
    0.5 oil
    t2
    idem
    t3
    120grph
    100gr rtho
    500gr gol
    400gr dual gold
    0.5oil
    t4
    80gr ph
    50gr et
    0.6 venzar
    avec plus de radiculaire en t3 et du bétanal, tramat,avec le venzar je n'ai plus de chénopodes.

    tu melange anti dicot et anti graminées???? je melange jamais le fusilade avec d autres herbicides[/quote
    je les ai toujours mélangé a demi dose deux fois très tôt en t1 et t2 pas de problème mais je suis en labour

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par PatogaZ Lun 12 Oct 2009, 21:10

    il y a des interactions négatives , je ne les sais plus car la betterave , c' est fini , mais il ne faut pas mélanger d' AGF avec les btp ou btg , et je crois que le safari ne pouvait pas encaisser de mélange avec le tramat au dessus d'un certain grammage !!!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    probleme chenopodes en betteraves Mini_210625IMG_3144probleme chenopodes en betteraves Mini_264780charles
    probleme chenopodes en betteraves Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par vhv Lun 12 Oct 2009, 21:17

    patogaz a écrit:il y a des interactions négatives , je ne les sais plus car la betterave , c' est fini , mais il ne faut pas mélanger d' AGF avec les btp ou btg , et je crois que le safari ne pouvait pas encaisser de mélange avec le tramat au dessus d'un certain grammage !!!!!

    alors pato tu perd la boule probleme chenopodes en betteraves 330246
    je faisais juste remarquer que les pratiques sont différentes mais pas moins bonnes de l autre coté de la frontière
    tu melangerais du fusilade avec prowl basagran sur pois?????, je risquerai pas
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par bidou02 Mar 13 Oct 2009, 08:32

    en France (pays dcon ! : ha ) il a tjr été dis qu'il y avait un antagonisme entre Métamitrone et AGF... par contre Zepplin + AGF c'est possible.......

    le Dual Gold c'est le Mercantor Gold chez nous.



    ce qui m'étonne dans les précos Belgique, c'est les doses super élevées de Betanal... elles ont pratiquement doublé avec le retour des formulations SC...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par Invité Mar 13 Oct 2009, 08:38

    bidou02 a écrit:en France (pays dcon ! probleme chenopodes en betteraves 330246 ) il a tjr été dis qu'il y avait un antagonisme entre Métamitrone et AGF... par contre Zepplin + AGF c'est possible.......

    le Dual Gold c'est le Mercantor Gold chez nous.



    ce qui m'étonne dans les précos Belgique, c'est les doses super élevées de Betanal... elles ont pratiquement doublé avec le retour des formulations SC...
    euh pour le bétanal,tramat j'ai parlé en gr de m a vu les différentes concentration.Et le bétanal il est efficace et ne coute pas cher

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par gingko Mer 14 Oct 2009, 20:18

    pulve d isard sur cheno a 15 cm il y a 2 3 jours et ca frise deja ,attendons

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    probleme chenopodes en betteraves Empty Re: probleme chenopodes en betteraves

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum