AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141053 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    écriture, orthographe... - Page 5 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
    Voir le deal

    écriture, orthographe...

    +38
    bibi43
    hermine 22
    cycyne
    Yves 51
    Jéjé33
    iris
    GL
    Boustrophédon
    alceste
    EG6195
    seguim
    tine2
    mrsame
    daniel89
    franck58
    Poluxomatose
    fred03
    franck40
    Céline26
    HATTA
    alain
    philaubers
    Le Mecreant
    tof
    Alan.fr
    Franki
    PatogaZ
    wh 26
    Medard86
    roidelabiquette
    Pierre89
    tiltou12
    Chantou
    michel
    bzh centre
    Cam's
    pig
    indo 3.6.3
    42 participants

    Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

    Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty écriture, orthographe...

    Message par indo 3.6.3 Jeu 24 Nov 2011, 22:04

    Rappel du premier message :

    certes on fait tous des fautes de ce genre, mais là, j'ai un apprenti, 15 ans... quand je lis ses rapports de période d'apprentissage, c'est déplorable!!!!! par endroit, phonétiquement, j'arrive a lire sinon impossible!!! où va le monde!!!
    language sms dans les phrases, conjugaison j'en parle même pas!!!!!

    je lui ai dis, c'est pas moi ton prof de français mais franchement....
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas


    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Franki Mar 29 Nov 2011, 11:28

    Domy2 a écrit:
    Franki 41 a écrit:
    Anestel a écrit:écriture, orthographe... - Page 5 160545 Franki et les coquecigrues..... écriture, orthographe... - Page 5 459143 écriture, orthographe... - Page 5 459143 écriture, orthographe... - Page 5 459143
    Encore eût-il fallu que je ne sois point autant béotien pour ne pas dire de billevesées ou de coquecigrues, au risque de passer pour un sybarite, alors qu'en réalité je suis plutôt un ascétique.
    72 72 72

    à tes heures perdues, tu pourrais pas nous remplir le dictionnaire ça m'éviterais de trop chercher sur google lol! 59 : res
    Tous les mots que j'ai employé sont dans le Robert ou le Larousse, mais bon, on est jamais à l'abri d'un néologisme. : rr
    Pour le "dictionnaire des acéistes", j'ai cru comprendre que c'est plutôt pour les termes typiquements agricoles, ou de patois local, non ?
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Franki Mar 29 Nov 2011, 11:35

    didi 58 a écrit:même avec un bon niveau,tu oublie avec le temps qui passe bravo-applaudissemen
    Oui, ou aussi, avec un mauvais niveau, et un minimum de volonté, tu peux réussir à progresser.
    J'étais nul de chez nul en orthographe à l'école, j'espère m'être légèrement amélioré.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Franki Mar 29 Nov 2011, 11:58

    pinocio a écrit:
    "Indulgence" ne peut en aucun cas signifier "laisser aller" ou "accommodement " encore moins "nivellement par le bas" .
    Le Pinoc, c'est un puriste de l'orthographe, un intégriste de la syntaxe, un ayatollah de la sémantique, et si on l'écoutait, il en enverrait quelques uns en prison ou en camp de rééducation pour outrage à la langue française. : tape
    Non mais, il a bien raison. : rr
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 12:12

    Franki 41 a écrit:
    Domy2 a écrit:
    Franki 41 a écrit:
    Anestel a écrit:écriture, orthographe... - Page 5 160545 Franki et les coquecigrues..... écriture, orthographe... - Page 5 459143 écriture, orthographe... - Page 5 459143 écriture, orthographe... - Page 5 459143
    Encore eût-il fallu que je ne sois point autant béotien pour ne pas dire de billevesées ou de coquecigrues, au risque de passer pour un sybarite, alors qu'en réalité je suis plutôt un ascétique.
    72 72 72

    à tes heures perdues, tu pourrais pas nous remplir le dictionnaire ça m'éviterais de trop chercher sur google lol! 59 : res
    Tous les mots que j'ai employé sont dans le Robert ou le Larousse, mais bon, on est jamais à l'abri d'un néologisme. : rr
    Pour le "dictionnaire des acéistes", j'ai cru comprendre que c'est plutôt pour les termes typiquements agricoles, ou de patois local, non ?

    peut être, mais toi tout seul t'es un dictionnaire, et ça m'plairais bien de connaître la définition de tes inventions : rr
    je peux pas trop te "tarabuster" mais "fripouille" sait bien que je suis un "cap de miol" qui aime "embestiar" écriture, orthographe... - Page 5 388366507

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par tine2 Mar 29 Nov 2011, 14:06

    si je peux me permettre de venir donner mon avis sur ce sujet car ça me démange depuis un moment
    je pense qu'il faut arrêter vos leçons d'orthographe et de grammaire car mettez vous a la place du nouveau (ou nouvelle) qui arrive sur ce forum et qui tombe sur ce post ..............
    il n'osera pas poster ou donner son avis par peur de faire des fautes et de paraître pour un ridicule.........
    tout le monde n'a pas eu la chance de pouvoir faire de hautes études ou de se trouver une maitresse pour les cours particuliers :réfléchi
    et pas toujours eu la possibilité d'améliorer ses écrits (trop de travail)
    que vous interdissiez le vocabulaire SMS là d'accord mais au reste STOP
    et ce n'est pas parce que vous ne savez pas taper un texte sans faire de fautes que vous n'avez pas des connaissances et de la pratique a apporter aux autres
    apprenez a accepter les gens comme ils sont ,sans préjugé !!!et vous verrez que s'ils n'ont pas un niveau en français comme vous auriez souhaité ,ils ont d'autres valeurs tout aussi interressantes
    voilà !je trouve qu'on rentre trop dans un contexte d'orgeuil avec ce sujet
    et désolé si j'ai fais des fautes car moi on me prends comme je suis.
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 14:14

    tine2 a écrit:et désolé ... car moi on me prends comme je suis.
    écriture, orthographe... - Page 5 459143 écriture, orthographe... - Page 5 459143 écriture, orthographe... - Page 5 459143 Ouh là, y a des phrases à éviter écriture, orthographe... - Page 5 290208 écriture, orthographe... - Page 5 290208 écriture, orthographe... - Page 5 290208 écriture, orthographe... - Page 5 83457

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par tine2 Mar 29 Nov 2011, 14:16

    Anestel a écrit:
    tine2 a écrit:et désolé ... car moi on me prends comme je suis.
    écriture, orthographe... - Page 5 459143 écriture, orthographe... - Page 5 459143 écriture, orthographe... - Page 5 459143 Ouh là, y a des phrases à éviter écriture, orthographe... - Page 5 290208 écriture, orthographe... - Page 5 290208 écriture, orthographe... - Page 5 290208 écriture, orthographe... - Page 5 83457
    cette phrase venant de moi il n'y a rien de surprenant : ha
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 14:25

    tine2 a écrit:si je peux me permettre de venir donner mon avis sur ce sujet car ça me démange depuis un moment
    je pense qu'il faut arrêter vos leçons d'orthographe et de grammaire car mettez vous a la place du nouveau (ou nouvelle) qui arrive sur ce forum et qui tombe sur ce post ..............
    il n'osera pas poster ou donner son avis par peur de faire des fautes et de paraître pour un ridicule.........
    tout le monde n'a pas eu la chance de pouvoir faire de hautes études ou de se trouver une maitresse pour les cours particuliers écriture, orthographe... - Page 5 660508
    et pas toujours eu la possibilité d'améliorer ses écrits (trop de travail)
    que vous interdissiez le vocabulaire SMS là d'accord mais au reste STOP
    et ce n'est pas parce que vous ne savez pas taper un texte sans faire de fautes que vous n'avez pas des connaissances et de la pratique a apporter aux autres
    apprenez a accepter les gens comme ils sont ,sans préjugé !!!et vous verrez que s'ils n'ont pas un niveau en français comme vous auriez souhaité ,ils ont d'autres valeurs tout aussi interressantes
    voilà !je trouve qu'on rentre trop dans un contexte d'orgeuil avec ce sujet
    et désolé si j'ai fais des fautes car moi on me prends comme je suis.
    Je serais prof de français et ce que tu écris là, serait un rendu de devoir, je noterais ce devoir: hors sujet .
    Trouve une seule ligne écrite par ceux qui défendent l'orthographe dans ce fil, où il serait question de ne pas accepter ceux qui font des fautes d'orthographe !
    Trouve un seul point où il serait question de préjugé!
    Fais nous la démonstration de notre orgueil dans ce fil !
    A quel moment avons nous jugé certains de personnes "inintéressantes" ?
    Il me semble que l'on peut très bien donner un avis sur un sujet, sans avoir à être taxé d'orgueilleux.
    Il ne me semble pas avoir demandé à un seul moment à ce que les auteurs de posts sur ce forum, ne s'expriment que et seulement dans un français littéraire, sans faute d'orthographe, je n'ai parlé que de devoir parfois faire un petit effort pour faciliter la compréhension de ce qui est écrit, par tous.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par tine2 Mar 29 Nov 2011, 14:41

    pinocio a écrit:
    Domy2 a écrit:

    pour en revenir aux fautes d'ortographes, je préfère quand même m'adapter et essayer de comprendre ce qui est écrit, plutôt que de voir x nombre d'inscrits qui restent muets.
    Ce qui veut dire qu'on doit s'adapter à la médiocrité !!! Eh bien personnellement pour moi, c'est non !
    et que doit on comprendre avec cette réponse????????????????????????
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 15:59

    bravo tine écriture, orthographe... - Page 5 34161054 écriture, orthographe... - Page 5 34161054

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 16:00

    aller encore écriture, orthographe... - Page 5 34161054 écriture, orthographe... - Page 5 34161054

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 16:07

    Je trouve les réponses de ces dames sur ce post tres sympa pour ceux comme moi qui ont beaucoup de soucis avec l’orthographe

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 16:14

    tine2 a écrit:
    pinocio a écrit:
    Domy2 a écrit:

    pour en revenir aux fautes d'ortographes, je préfère quand même m'adapter et essayer de comprendre ce qui est écrit, plutôt que de voir x nombre d'inscrits qui restent muets.
    Ce qui veut dire qu'on doit s'adapter à la médiocrité !!! Eh bien personnellement pour moi, c'est non !
    et que doit on comprendre avec cette réponse????????????????????????


    ON doit comprendre, que: JE(pronom
    personnel de la première personne du singulier) refuse de devoir adapter mes
    années d'études et mon éducation en orthographe, à un dévoiement ainsi qu'à une
    réduction de la qualité de notre langue, simplement parce-que nous vivons dans
    une société où la facilité l'emporte sur la qualité de la réflexion
    personnelle.


    JE: signifie également que je ne mets en cause que ma propre
    personne, personne d'autre (à moins que tu aies une autre conception de la
    signification de ce pronom).


    Mon refus de m'adapter à la médiocrité, m'a toujours porté
    vers le haut, non l'inverse, mais je n'ai jamais demandé ni imposé cette vision des choses, il est
    même un endroit (page6) de ce fil où je souligne, que ceux qui font l'effort
    d'évoluer, notamment en matière
    d'orthographe, ont toute ma considération.


    Je place l'orthographe au même rang que les mathématiques, tous les deux obéissent à des règles strictes,
    c'est pourquoi donc, j'aimerais connaitre ta réaction si un jour lors d'un
    commerce quel qu'il soit, les règles de calcul étaient changées en ta défaveur ? écriture, orthographe... - Page 5 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Jéjé33 Mar 29 Nov 2011, 16:38

    Un sujet du même type à été ouvert sur un autre grand site de météo dont je fais aussi partit et on retrouve le même type de débat, à peu de choses prêt.

    Pour moi, tant que le membre n'écrit pas en langage sms, et s'il y à vraiment pas de grosses fautes " très grossières " de commises qui peuvent même être d'ailleurs par moment de simple fautes d'inattentions ou de frappes (avec le clavier), je n'interviens pas et ça ne me dérange pas.

    Tout le monde est différent, et tout le monde n'a pas le même niveau d'étude et intellectuel... je pense donc qu'il faut faire preuve de compréhension, de compassion, reste très humble vis-à-vis des personnes qui peuvent avoir ce type de difficulté, et intervenir très gentiment par MP, que de créer un topic sur les fautes d'orthographes.

    C'est pour ça que ce type de débat sur un forum me dérange un peu, car on sent très nettement tout d'un coup les différences entre chacun et certains se mettent un peu sur un pied d’estale, que ce soit volontairement ou indirectement.

    Par exemple : " moi je suis meilleur et je n'ai aucune difficultés en orthographes, donc tout le monde devrait pouvoir en faire tout autant, et je ne peux pas comprendre et concevoir un tel niveau... "

    C'est comme si moi j'allais créer un topic en disant que je suis un super bon météorologue et que je ne comprends pas pourquoi les membres du forum ne s'y mettent pas et puissent avoir peu ou pas de connaissances dans ce domaine alors que c'est quelque chose qui pour moi parait naturel... je pense qu'à moi avis, je risquerais m'attirer les foudres de pas mal de membres!

    Non, je tente de faire au mieux pour partager mon savoir, sans imposer mes idées (en tout cas je tente) et ma façon de faire, et je me met à la hauteur de tous, que ce soir au niveau des novices, débutants, connaisseurs ou experts.

    Mais bon, à la base, ce sujet à été crée pour parler d'un stagiaire de 15ans écriture, orthographe... - Page 5 3434830833

    ;)



    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7489
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par seguim Mar 29 Nov 2011, 16:52

    tine2 a écrit:si je peux me permettre de venir donner mon avis sur ce sujet car ça me démange depuis un moment
    je pense qu'il faut arrêter vos leçons d'orthographe et de grammaire car mettez vous a la place du nouveau (ou nouvelle) qui arrive sur ce forum et qui tombe sur ce post ..............
    il n'osera pas poster ou donner son avis par peur de faire des fautes et de paraître pour un ridicule.........
    tout le monde n'a pas eu la chance de pouvoir faire de hautes études ou de se trouver une maitresse pour les cours particuliers :réfléchi
    et pas toujours eu la possibilité d'améliorer ses écrits (trop de travail)
    que vous interdissiez le vocabulaire SMS là d'accord mais au reste STOP
    et ce n'est pas parce que vous ne savez pas taper un texte sans faire de fautes que vous n'avez pas des connaissances et de la pratique a apporter aux autres
    apprenez a accepter les gens comme ils sont ,sans préjugé !!!et vous verrez que s'ils n'ont pas un niveau en français comme vous auriez souhaité ,ils ont d'autres valeurs tout aussi interressantes
    voilà !je trouve qu'on rentre trop dans un contexte d'orgeuil avec ce sujet
    et désolé si j'ai fais des fautes car moi on me prends comme je suis.

    : drapeau : drapeau jamais eu de cours particuliers triste

    : rr
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12076
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par daniel89 Mar 29 Nov 2011, 16:56

    Il ne s'agit pas de juger qui que ce soit à l'aune de son expertise en orthographe, mais plutôt de déplorer le niveau moyen général qui n'est plus, loin s'en faut au niveau de ce qu'il était il y a quarante ans.
    Tout simplement parce que les méthodes d'enseignement ont énormément changé.
    Mes parents et mes grands parents et tous ceux que j'ai connus possédant le niveau du certificat d'étude avaient des connaissances grammaticales beaucoup plus développées qu' aujourd'hui.

    Le leitmotiv d'aujourd'hui, d'ailleurs en train de changer lentement, c'est" il ne faut pas rabâcher"!! C'est pourtant la seule façon d'apprendre.
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4129
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Franki Mar 29 Nov 2011, 17:02

    Je ne sais pas si ce topic dérange quelques personnes, ou peut éventuellement faire peur à des nouveaux, mais comme dans tous les sujets, chacun est en droit de donner son avis, et cette fois il est question d'orthographe, donc ..... on fait comme d'habitude, on zappe si ça n'intéresse pas.
    Il y a sur ce forum des gens qui n'ont aucune envie de faire des efforts pour se faire comprendre, dont un qui m'a dit "l'orthographe j'en ai rien à foutre, je tape comme ça me viens" (citation exacte), c'est plutôt ceux là que je vise, mais bien sûr on ne les verra pas ici.
    J'ai d'ailleurs remarqué que les personnes qui interviennent sur ce fil font plutôt très peu de fautes.
    Pour moi, ce n'est pas grave d'avoir un faible niveau, l'important c'est de toujours chercher à s'améliorer, d'y mettre de la bonne volonté, et pas de dire "je suis mauvais et je vous emmerde".
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Franki Mar 29 Nov 2011, 17:05

    Agrimarne a écrit:
    Je trouve les réponses de ces dames sur ce post tres sympa pour ceux comme moi qui ont beaucoup de soucis avec l’orthographe
    Je n'ai pas remarqué ça Michel. : victoire
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 17:09

    daniel89 a écrit:Il ne s'agit pas de juger qui que ce soit à l'aune de son expertise en orthographe, mais plutôt de déplorer le niveau moyen général qui n'est plus, loin s'en faut au niveau de ce qu'il était il y a quarante ans.
    Tout simplement parce que les méthodes d'enseignement ont énormément changé.
    Mes parents et mes grands parents et tous ceux que j'ai connus possédant le niveau du certificat d'étude avaient des connaissances grammaticales beaucoup plus développées qu' aujourd'hui.

    Le leitmotiv d'aujourd'hui, d'ailleurs en train de changer lentement, c'est" il ne faut pas rabâcher"!! C'est pourtant la seule façon d'apprendre.
    On voit ici, la sagesse des années ! (ou alors, serait-ce dû au prénom ...) écriture, orthographe... - Page 5 459143

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par seguim Mar 29 Nov 2011, 17:11

    euj' chui pas tré bon et euj'vou conchie : ha 77
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12076
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 17:21

    daniel89 a écrit:Il ne s'agit pas de juger qui que ce soit à l'aune de son expertise en orthographe, mais plutôt de déplorer le niveau moyen général qui n'est plus, loin s'en faut au niveau de ce qu'il était il y a quarante ans.
    Tout simplement parce que les méthodes d'enseignement ont énormément changé.
    Mes parents et mes grands parents et tous ceux que j'ai connus possédant le niveau du certificat d'étude avaient des connaissances grammaticales beaucoup plus développées qu' aujourd'hui.

    Le leitmotiv d'aujourd'hui, d'ailleurs en train de changer lentement, c'est" il ne faut pas rabâcher"!! C'est pourtant la seule façon d'apprendre.
    Tu as beaucoup de chance avec tes parents et grands parents , une seule de mes grands mères savait écrire correctement , étant institutrice , les autres non , et ils parlaient plus le provençal que le français , mes parents ne sont pas non plus très calés en orthographe . Celà devait dépendre un peu des régions :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 17:23

    Franki 41 a écrit:
    Agrimarne a écrit:
    Je trouve les réponses de ces dames sur ce post tres sympa pour ceux comme moi qui ont beaucoup de soucis avec l’orthographe
    Je n'ai pas remarqué ça Michel. : victoire

    Bac moins trois ,c'est pas facile de lutter avec vous .... triste ce frein pour l’expression , est très dommageable pour beaucoup d'entre nous ,on s'exprime avec un minimum de mots mais, l'envie de participer est forte . :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Franki Mar 29 Nov 2011, 17:32

    Agrimarne a écrit:
    Franki 41 a écrit:
    Agrimarne a écrit:
    Je trouve les réponses de ces dames sur ce post tres sympa pour ceux comme moi qui ont beaucoup de soucis avec l’orthographe
    Je n'ai pas remarqué ça Michel. : victoire
    Bac moins trois ,c'est pas facile de lutter avec vous .... triste ce frein pour l’expression , est très dommageable pour beaucoup d'entre nous ,on s'exprime avec un minimum de mots mais, l'envie de participer est forte . :réfléchi
    T'inquiète, moi non plus j'ai pas le bac.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par tiltou12 Mar 29 Nov 2011, 17:36

    hein bein c t o u j o u r d actu aliter S sms brrrr rrrrr seven page rooooooo : rr

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 22/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 17:38

    Franki 41 a écrit:Je ne sais pas si ce topic dérange quelques personnes, ou peut éventuellement faire peur à des nouveaux, mais comme dans tous les sujets, chacun est en droit de donner son avis, et cette fois il est question d'orthographe, donc ..... on fait comme d'habitude, on zappe si ça n'intéresse pas.
    Il y a sur ce forum des gens qui n'ont aucune envie de faire des efforts pour se faire comprendre, dont un qui m'a dit "l'orthographe j'en ai rien à foutre, je tape comme ça me viens" (citation exacte), c'est plutôt ceux là que je vise, mais bien sûr on ne les verra pas ici.
    J'ai d'ailleurs remarqué que les personnes qui interviennent sur ce fil font plutôt très peu de fautes.
    Pour moi, ce n'est pas grave d'avoir un faible niveau, l'important c'est de toujours chercher à s'améliorer, d'y mettre de la bonne volonté, et pas de dire "je suis mauvais et je vous emmerde".
    Je pense comme toi. Un minimum de volonté peut donner de l'agrément au sens et a la lecture de son message. Déjà prendre le temps de relire, permet souvent à un correctif du post.
    Et a mon avis, il y a bien d'autres sujets de discussions sur ce forum qui pourrait mettre très mal à l'aise des nouveaux arrivés. Chacun est libre d'y lire et d'y participer dans le respect des autres.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 17:40

    le bac ??, je n'ai même pas eu le bepc moi alors......

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 17:45

    Moi niveau 5 ème + 4 ans en alternance pour un BEPA

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Franki Mar 29 Nov 2011, 17:47

    Domy2 a écrit: peut être, mais toi tout seul t'es un dictionnaire, et ça m'plairais bien de connaître la définition de tes inventions : rr
    je peux pas trop te "tarabuster" mais "fripouille" sait bien que je suis un "cap de miol" qui aime "embestiar" écriture, orthographe... - Page 5 388366507
    Je n'ai inventé aucun mot, sauf erreur de ma part.
    Tarabuster et fripouille, je connais, mais pas trace de cap de miol et d'embestiar dans le Robert.
    Crotte et zut. : rale
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 17:48

    pinocio a écrit:
    tine2 a écrit:
    pinocio a écrit:
    Domy2 a écrit:

    pour en revenir aux fautes d'ortographes, je préfère quand même m'adapter et essayer de comprendre ce qui est écrit, plutôt que de voir x nombre d'inscrits qui restent muets.
    Ce qui veut dire qu'on doit s'adapter à la médiocrité !!! Eh bien personnellement pour moi, c'est non !
    et que doit on comprendre avec cette réponse????????????????????????


    ON doit comprendre, que: JE(pronom
    personnel de la première personne du singulier) refuse de devoir adapter mes
    années d'études et mon éducation en orthographe, à un dévoiement ainsi qu'à une
    réduction de la qualité de notre langue, simplement parce-que nous vivons dans
    une société où la facilité l'emporte sur la qualité de la réflexion
    personnelle.


    JE: signifie également que je ne mets en cause que ma propre
    personne, personne d'autre (à moins que tu aies une autre conception de la
    signification de ce pronom).


    Mon refus de m'adapter à la médiocrité, m'a toujours porté
    vers le haut, non l'inverse, mais je n'ai jamais demandé ni imposé cette vision des choses, il est
    même un endroit (page6) de ce fil où je souligne, que ceux qui font l'effort
    d'évoluer, notamment en matière
    d'orthographe, ont toute ma considération.


    Je place l'orthographe au même rang que les mathématiques, tous les deux obéissent à des règles strictes,
    c'est pourquoi donc, j'aimerais connaitre ta réaction si un jour lors d'un
    commerce quel qu'il soit, les règles de calcul étaient changées en ta défaveur ? écriture, orthographe... - Page 5 660508
    :réfléchi Les règles de mathématiques sont logiques et universelles , à l'inverse du bric à brac indigeste des règles de français Crying or Very sad . Si tu as la chance d'ètre fort sur ces deux matières , c'est une grande chance pour toi : victoire .

    Cela n'a rien à voir avec le niveau d'étude , Agrible , je suis bachelier 63

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Franki Mar 29 Nov 2011, 17:55

    tiltou12 a écrit:hein bein c t o u j o u r d actu aliter S sms brrrr rrrrr seven page rooooooo : rr
    Tiltou, il est hors concours, c'est notre mètre étalon en matière d'orthographe, si on trouve quelqu'un qui fait plus de fautes que lui, c'est probablement que cette personne est dans le coma. : rr
    C'est pas grave, on l'aime bien quand même. : victoire
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Franki Mar 29 Nov 2011, 17:59

    david24 a écrit:le bac ??, je n'ai même pas eu le bepc moi alors......
    On lance le concours de celui qui à fait le moins d'études ? : bate
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Franki Mar 29 Nov 2011, 18:07

    pinocio a écrit:
    tine2 a écrit:
    pinocio a écrit:
    Domy2 a écrit:

    pour en revenir aux fautes d'ortographes, je préfère quand même m'adapter et essayer de comprendre ce qui est écrit, plutôt que de voir x nombre d'inscrits qui restent muets.
    Ce qui veut dire qu'on doit s'adapter à la médiocrité !!! Eh bien personnellement pour moi, c'est non !
    et que doit on comprendre avec cette réponse????????????????????????


    ON doit comprendre, que: JE(pronom
    personnel de la première personne du singulier) refuse de devoir adapter mes
    années d'études et mon éducation en orthographe, à un dévoiement ainsi qu'à une
    réduction de la qualité de notre langue, simplement parce-que nous vivons dans
    une société où la facilité l'emporte sur la qualité de la réflexion
    personnelle.


    JE: signifie également que je ne mets en cause que ma propre
    personne, personne d'autre (à moins que tu aies une autre conception de la
    signification de ce pronom).


    Mon refus de m'adapter à la médiocrité, m'a toujours porté
    vers le haut, non l'inverse, mais je n'ai jamais demandé ni imposé cette vision des choses, il est
    même un endroit (page6) de ce fil où je souligne, que ceux qui font l'effort
    d'évoluer, notamment en matière
    d'orthographe, ont toute ma considération.


    Je place l'orthographe au même rang que les mathématiques, tous les deux obéissent à des règles strictes,
    c'est pourquoi donc, j'aimerais connaitre ta réaction si un jour lors d'un
    commerce quel qu'il soit, les règles de calcul étaient changées en ta défaveur ? écriture, orthographe... - Page 5 660508
    Je crois, enfin, je pense, non, il me semble, que ce que veut dire notre camarade Pinoc, c'est qu'il lui paraît mieux que ceux qui font des fautes essayent d'en faire moins, plutôt que ce soit ceux qui en font peu qui devraient en faire plus pour s'adapter à ceux qui en font beaucoup.
    Eeuuuu .... c'est ça ?
    Je ne sais pas si je suis bien clair. :réfléchi
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par tine2 Mar 29 Nov 2011, 18:18

    @pinoccio
    il t'arrive de penser a d'autres que toi ????????????de sympathiser avec des gens "plus bas "que toi??????????????? :réfléchi
    et je pense que beaucoup de forumeurs (et forumeuses) pensent comme moi au niveau de la dureté que tu as envers les fautes et que tu peux te le permettre en tant qu'admi
    @jéjé33 tu résumes très bien ma pensée : victoire
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Cam's Mar 29 Nov 2011, 18:26

    Jéjé33 a écrit:Un sujet du même type à été ouvert sur un autre grand site de météo dont je fais aussi partit et on retrouve le même type de débat, à peu de choses prêt.

    Pour moi, tant que le membre n'écrit pas en langage sms, et s'il y à vraiment pas de grosses fautes " très grossières " de commises qui peuvent même être d'ailleurs par moment de simple fautes d'inattentions ou de frappes (avec le clavier), je n'interviens pas et ça ne me dérange pas.

    Tout le monde est différent, et tout le monde n'a pas le même niveau d'étude et intellectuel... je pense donc qu'il faut faire preuve de compréhension, de compassion, reste très humble vis-à-vis des personnes qui peuvent avoir ce type de difficulté, et intervenir très gentiment par MP, que de créer un topic sur les fautes d'orthographes.

    C'est pour ça que ce type de débat sur un forum me dérange un peu, car on sent très nettement tout d'un coup les différences entre chacun et certains se mettent un peu sur un pied d’estale, que ce soit volontairement ou indirectement.

    Par exemple : " moi je suis meilleur et je n'ai aucune difficultés en orthographes, donc tout le monde devrait pouvoir en faire tout autant, et je ne peux pas comprendre et concevoir un tel niveau... "

    C'est comme si moi j'allais créer un topic en disant que je suis un super bon météorologue et que je ne comprends pas pourquoi les membres du forum ne s'y mettent pas et puissent avoir peu ou pas de connaissances dans ce domaine alors que c'est quelque chose qui pour moi parait naturel... je pense qu'à moi avis, je risquerais m'attirer les foudres de pas mal de membres!

    Non, je tente de faire au mieux pour partager mon savoir, sans imposer mes idées (en tout cas je tente) et ma façon de faire, et je me met à la hauteur de tous, que ce soir au niveau des novices, débutants, connaisseurs ou experts.

    Mais bon, à la base, ce sujet à été crée pour parler d'un stagiaire de 15ans écriture, orthographe... - Page 5 3434830833

    ;)




    Tiens pour une fois je suis pas d'accord avec toi : victoire
    Je ne trouve pas que ce post soit à la base fait pour mettre son auteur sur un piédestal (oui oui j'ai chercher pour ce mot : rr ).
    C'est juste une remarque pour les ''je m'en foutiste de tout''! Enfin c'est ce que moi j'ai compris pour le pourquoi du comment de ce post!


    Enfin je ne pense pas que le niveau scolaire soit forcément un gage de bonne écriture...
    Cam's
    Cam's
    + membre techno +

    Messages : 4564
    Date d'inscription : 04/10/2011
    Age : 33
    Localisation Alsace (68) / Bretagne (22)

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par PatogaZ Mar 29 Nov 2011, 18:27

    en cas de guerre , il nous faut deux tiltou et l' ennemi ne déchiffrera jamais nos messages !!!! écriture, orthographe... - Page 5 378803


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    écriture, orthographe... - Page 5 Mini_210625IMG_3144écriture, orthographe... - Page 5 Mini_264780charles
    écriture, orthographe... - Page 5 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 18:33

    tine2 a écrit:@pinoccio
    il t'arrive de penser a d'autres que toi ????????????de sympathiser avec des gens "plus bas "que toi??????????????? :réfléchi
    et je pense que beaucoup de forumeurs (et forumeuses) pensent comme moi au niveau de la dureté que tu as envers les fautes et que tu peux te le permettre en tant qu'admi
    @jéjé33 tu résumes très bien ma pensée : victoire
    J'ai rencontré Pinocio , et je peux le défendre sans problème : ne te fait pas une fausse idée de ce qu'a écrit Pinocio . Au début j'ai réagi comme toi au mot "médiocritée" mais il ne s'agit que de la médiocritée de l'écriture , et non de celui qui écrit . Il l'a exprimé plus clairement par la suite .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Yves 51 Mar 29 Nov 2011, 18:35

    Moi ,je préfère ne pas intervenir ! mon langage mes fautes mes tac aux tac, mes coups de gueule quand on m'énerve et que je considère ne pas avoir tord (pas forcément raison !) Mais désolé moi l'école j'en suis sorti a 13 ans et demi ! pour bosser ! c'est pour cela que que mon français laisse à désirer ! tant pis pour les mécontents !! ozil
    Yves 51
    Yves 51
    + membre techno +

    Messages : 1698
    Date d'inscription : 21/01/2011
    Age : 72
    Localisation pays de l' Oudon

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 18:38

    PatogaZ a écrit:en cas de guerre , il nous faut deux tiltou et l' ennemi ne déchiffrera jamais nos messages !!!! écriture, orthographe... - Page 5 378803
    Mes 2 grands pères n'alignaient pas deux mots de français correctement, cela ne les a pas empéchés de faire Verdun pour l'un , et d'ètre envoyé combatre au proche orient pour l'autre . A l'époque , parler provençal ne devait pas ètre considéré comme une tare , pourvu que l'on servait la France . :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Franki Mar 29 Nov 2011, 18:48

    Ce forum me semble bien montrer que le niveau d'étude, l'âge de la personne, et le temps qu'il a passé à l'école, n'a pas vraiment de lien avec les connaissances en orthographe.


    Dernière édition par Franki 41 le Mar 29 Nov 2011, 19:06, édité 1 fois
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Franki Mar 29 Nov 2011, 19:02

    westvar a écrit:
    :réfléchi Les règles de mathématiques sont logiques et universelles , à l'inverse du bric à brac indigeste des règles de français Crying or Very sad . Si tu as la chance d'ètre fort sur ces deux matières , c'est une grande chance pour toi : victoire .
    Les règles de grammaire, les écritures mathématiques, le code de la route, la liberté des uns s'arrête ....... tout ça ne sont que des conventions entre personnes, un certain "respect" de la civilisation, nous ne sommes pas obligé de les suivre, avec des conséquences plus ou moins grave selon les cas.

    Juste une astuce, en maths, vous utilisez une calculatrice, non ? pour l'orthographe, l'équivalent, c'est les dictionnaires (noms communs, conjugaison).
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 19:07

    westvar a écrit:
    tine2 a écrit:@pinoccio
    il t'arrive de penser a d'autres que toi ????????????de sympathiser avec des gens "plus bas "que toi??????????????? :réfléchi
    et je pense que beaucoup de forumeurs (et forumeuses) pensent comme moi au niveau de la dureté que tu as envers les fautes et que tu peux te le permettre en tant qu'admi
    @jéjé33 tu résumes très bien ma pensée : victoire
    J'ai rencontré Pinocio , et je peux le défendre sans problème : ne te fait pas une fausse idée de ce qu'a écrit Pinocio . Au début j'ai réagi comme toi au mot "médiocritée" mais il ne s'agit que de la médiocritée de l'écriture , et non de celui qui écrit . Il l'a exprimé plus clairement par la suite .

    OK avec Westvar ,Pinocio, est différent de l'interprétation que l'on fait de ces écrits.....(la.... c'est pas facile pour moi ) le résumé de Jéjé33,me plait bien aussi .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par cycyne Mar 29 Nov 2011, 19:14

    Franki 41 a écrit:Ce forum me semble bien montrer que le niveau d'étude, l'âge de la personne, et le temps qu'il a passé à l'école, n'a pas vraiment de lien avec les connaissances en orthographe.
    tu as raison maintenant les jeunes ont le bac et ils ne savent même pas écrire !!!!!!!!!!!! correctement
    cycyne
    cycyne
    + membre techno +

    Messages : 12830
    Date d'inscription : 15/09/2011
    Age : 66
    Localisation brie champenoise pays de la rose

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par hermine 22 Mar 29 Nov 2011, 19:21

    Franki 41 a écrit:Je ne sais pas si ce topic dérange quelques personnes, ou peut éventuellement faire peur à des nouveaux, mais comme dans tous les sujets, chacun est en droit de donner son avis, et cette fois il est question d'orthographe, donc ..... on fait comme d'habitude, on zappe si ça n'intéresse pas.
    Il y a sur ce forum des gens qui n'ont aucune envie de faire des efforts pour se faire comprendre, dont un qui m'a dit "l'orthographe j'en ai rien à foutre, je tape comme ça me viens" (citation exacte), c'est plutôt ceux là que je vise, mais bien sûr on ne les verra pas ici.
    J'ai d'ailleurs remarqué que les personnes qui interviennent sur ce fil font plutôt très peu de fautes.
    Pour moi, ce n'est pas grave d'avoir un faible niveau, l'important c'est de toujours chercher à s'améliorer, d'y mettre de la bonne volonté, et pas de dire "je suis mauvais et je vous emmerde".
    chercher a s'ameliorer !!voila le maitre mot (c'est ce que j'esaie de faire !!si si je fait des fautes )
    un de mes voisins(36 ans )fait ou plutot faisait des fautes a tout les mots ,ce qui n'empechait pas de sa part des discutions sortant de la banalité et de tres loin !!
    il ne pouvait envoyer un courrier sans me le montrer tres souvent au prealable !!et le dernier surprise ,je n'ai relevé qu'une faute !!il a eu droit aux felicitations du jury : rr
    a son avantage ,il lit beaucoup !!ca doit aider
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par hermine 22 Mar 29 Nov 2011, 19:28

    daniel89 a écrit:Il ne s'agit pas de juger qui que ce soit à l'aune de son expertise en orthographe, mais plutôt de déplorer le niveau moyen général qui n'est plus, loin s'en faut au niveau de ce qu'il était il y a quarante ans.
    Tout simplement parce que les méthodes d'enseignement ont énormément changé.
    Mes parents et mes grands parents et tous ceux que j'ai connus possédant le niveau du certificat d'étude avaient des connaissances grammaticales beaucoup plus développées qu' aujourd'hui.

    Le leitmotiv d'aujourd'hui, d'ailleurs en train de changer lentement, c'est" il ne faut pas rabâcher"!! C'est pourtant la seule façon d'apprendre.
    c'etait d'ailleurs assez etonnant !!
    les departements et leurs chefs lieux !!
    les fleuves et leurs longueurs ainsi que les villes traversées !!
    le calcul mental !!il y avait des as !
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 19:36

    Ah oui Hermine je te rejoins dans ta dernière phrase, je pense que lire beaucoup ça doit aider pour l'orthographe, mais qui a le temps de lire maintenant? Petite je dévorais un bouquin en une heure, maintenant je n'ai le temps de lire qu'aux cabinets ! écriture, orthographe... - Page 5 459143 Ben faut bien s'occuper un peu ! écriture, orthographe... - Page 5 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 19:38

    Anestel a écrit:Ah oui Hermine je te rejoins dans ta dernière phrase, je pense que lire beaucoup ça doit aider pour l'orthographe, mais qui a le temps de lire maintenant? Petite je dévorais un bouquin en une heure, maintenant je n'ai le temps de lire qu'aux cabinets ! écriture, orthographe... - Page 5 459143 Ben faut bien s'occuper un peu ! écriture, orthographe... - Page 5 279975

    oh macaniche ! j'aimais bien les chaussettes, mais alors là ! c'est mon clone !!!!!!! : ha 77

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 19:39

    écriture, orthographe... - Page 5 459143 écriture, orthographe... - Page 5 459143 écriture, orthographe... - Page 5 459143 Ben quoi faut dire les choses comme elles sont ! écriture, orthographe... - Page 5 290208

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par PatogaZ Mar 29 Nov 2011, 19:42

    Anestel a écrit:écriture, orthographe... - Page 5 459143 écriture, orthographe... - Page 5 459143 écriture, orthographe... - Page 5 459143 Ben quoi faut dire les choses comme elles sont ! écriture, orthographe... - Page 5 290208

    oui , mais alors ça devient des lectures de m...... écriture, orthographe... - Page 5 459143 écriture, orthographe... - Page 5 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    écriture, orthographe... - Page 5 Mini_210625IMG_3144écriture, orthographe... - Page 5 Mini_264780charles
    écriture, orthographe... - Page 5 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Yves 51 Mar 29 Nov 2011, 19:44

    Anestel a écrit:Ah oui Hermine je te rejoins dans ta dernière phrase, je pense que lire beaucoup ça doit aider pour l'orthographe, mais qui a le temps de lire maintenant? Petite je dévorais un bouquin en une heure, maintenant je n'ai le temps de lire qu'aux cabinets ! écriture, orthographe... - Page 5 459143 Ben faut bien s'occuper un peu ! écriture, orthographe... - Page 5 279975
    Cela me rappelle les années soixante quand j'étais en vacance chez mes grands parents au fond du jardin et les Ouest-France de l'année passé!! : rr
    Yves 51
    Yves 51
    + membre techno +

    Messages : 1698
    Date d'inscription : 21/01/2011
    Age : 72
    Localisation pays de l' Oudon

    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 19:51

    PatogaZ a écrit:
    Anestel a écrit:écriture, orthographe... - Page 5 459143 écriture, orthographe... - Page 5 459143 écriture, orthographe... - Page 5 459143 Ben quoi faut dire les choses comme elles sont ! écriture, orthographe... - Page 5 290208

    oui , mais alors ça devient des lectures de m...... écriture, orthographe... - Page 5 459143 écriture, orthographe... - Page 5 290208

    écriture, orthographe... - Page 5 459143 écriture, orthographe... - Page 5 459143 Et encore, en ce moment je fais des sudokus aux wawa, c'est un nom prédestiné écriture, orthographe... - Page 5 290208 écriture, orthographe... - Page 5 290208 écriture, orthographe... - Page 5 290208

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    écriture, orthographe... - Page 5 Empty Re: écriture, orthographe...

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum