AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141515 messages dans 87782 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -45%
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
    Voir le deal
    339 €

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    +19
    Boustrophédon
    lothar
    gingko
    Le Mecreant
    oli
    fred03
    franck58
    Medard86
    franck40
    sevi
    sibalo
    philaubers
    PatogaZ
    tof
    Bill 56
    Franki
    tf76
    gan 29
    massey8210
    23 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par massey8210 Dim 6 Nov - 10:53

    Rappel du premier message :

    comment se gère la tresorerie au quotidien chez vous?

    nous en elevage lait et porcs c'est assez facile une fois le BESOIN DE FONDS DE ROULEMENT financés les recettes sont mensuelles donc ca facilite grandement la gestion des factures et des prelevement mensuel.

    comment faites vous en cereales ou le gros de recolte se fait l'été et la pac en automne?

    et vous en bovins viande avec un broutards par VA et par an?

    meme une ETA de mon coin qui fait une facture par an et par client en decembre....... je me suis toujours demandé comment il peut faire pour regler les factures mensuel?????????
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas


    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par tf76 Dim 6 Nov - 17:41

    le belge a écrit:
    gingko a écrit:quand on est au forfait ,les bonnes annees a tresorie ne sont pas ponctionnees par l irpp et la msa .donc c est plutot facile .
    au reel c est autre chose bcp d elements interferent

    Et qui a instauré le réel pour un impot plus juste? : tape
    oui comment faire pour retourner au forfait et avoir un société au réel par exemple pour le reste des terres : ha je me tord les quelques neurones que j’ai , mais rien a faire rame
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par gingko Dim 6 Nov - 17:42

    le reel ca date des annees 70 ,avant c etait forfait pour tout le monde
    la msa au reel ca date de 92 95 .a l epoque la msa c etait le prix de 4 qx de ble ha .
    le systeme reel pour l irpp et la msa a pour but l agrandissement des exploits .

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par Invité Dim 6 Nov - 17:47

    gingko a écrit:le reel ca date des annees 70 ,avant c etait forfait pour tout le monde
    la msa au reel ca date de 92 95 .a l epoque la msa c etait le prix de 4 qx de ble ha .
    le systeme reel pour l irpp et la msa a pour but l agrandissement des exploits .
    A l époque les représentants de la profession etaient d accord violon

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par Invité Dim 6 Nov - 17:54

    lothar a écrit:
    laurent53 a écrit:j'ai longtemps fonctionné sans courts termes,j'ai dû y avoir recours contraint et forcé.

    c'est finalement pas si embetant:c'etait embetant quand j'attendais le CT de l'année N pour payer les factures d'N-1 mais je compte bien travailler à l'avenir avec des CT si ils me permettent de stocker des engrais quand ils sont abordables ou pour différer un peu les ventes de cereales si les cours sont mauvais.


    les années ou tu sais que tu devras payer de la MSA tu peux aussi acheter un peu de stocks(huiles,pieces d'usure,pneus,ficelle,pieces diverses... dont tu es sur d'avoir besoin plus tard et les années de vaches maigres tu vis un peu sur le stock)
    les stocks sont comptés en resultat par le biais de la variation de stock integrée au resultat donc faire du stock en engrais fuel ou autre ne sert à rien . juste stock cerales decotés de 20% mais ça va pas chercher loin


    je te parle de consommables(que tu n'es pas obligé de comptabiliser:on va pas venir verifier si tu as deux jeux de dents de herse ou des filtres pour 3 ans d'avance).

    concernant les engrais,je pensais plutot à l'optimisation du prix d'achat(recours au court terme pour profiter d'un prix bas comme certains l'ont fait au printemps 2010 en en achetant d'un coup pour 2011 et 2012)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par Franki Dim 6 Nov - 18:06

    PatogaZ a écrit:
    tof a écrit:
    En céréales trop d'aleas rdt/prix pour prévoir quoi que ce soit
    c' est bien la vérité , on ne peut plus rien prévoir et le système fiscal et social est complètement inadapté aux aléas
    un an tu vas payer 30 000 de MSA et impôts et l' année suivante tu visites les fonds de tiroir pour payer l' indispensable et tu es non imposable
    On peut aussi opter pour la moyenne triennale.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par Le Mecreant Dim 6 Nov - 18:07

    Une chose que j'ai fais une tres bonne année: j'ai racheté des points de retraite.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par Invité Dim 6 Nov - 18:09

    Franki 41 a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    tof a écrit:
    En céréales trop d'aleas rdt/prix pour prévoir quoi que ce soit
    c' est bien la vérité , on ne peut plus rien prévoir et le système fiscal et social est complètement inadapté aux aléas
    un an tu vas payer 30 000 de MSA et impôts et l' année suivante tu visites les fonds de tiroir pour payer l' indispensable et tu es non imposable
    On peut aussi opter pour la moyenne triennale.


    +1

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par Boustrophédon Dim 6 Nov - 18:15

    herve a écrit:les CT sont aussi un outil pour bien gerer
    faire un ct en attendant de vendre ces cereales plus cher ca marche bien aussi

    Oui mais parfois tu empruntes de la tréso en espérant mieux vendre ta récolte plus tard et ça ne se passe pas comme prévu donc là les frais s'additionnent.

    Sinon moi je pratique aussi le budget de trésorerie sur Excel que je mets à jour régulièrement en étant prudent sur les recettes et pessimiste sur les dépenses ça permet de voir à l'avance les périodes qui vont être tendues.
    Comme j'ai une majorité de cultures de printemps, j'ai le gros de mes recettes en 2 mois à l'automne (maïs tournesol PAC) donc vaut mieux planifier un peu.
    En général j'ai une campagne d'avance et je n'utilise les crédits appros que très ponctuellement (parfois pour ne pas toucher aux placements).

    Pour les variations des prélèvements, si vous optez pour la moyenne triennale pour la MSA mais également pour le fisc, ça lisse déjà sacrément.
    Et en dernier recours il y a la règle du quotient pour l'étalement d'une grosse année.
    Boustrophédon
    Boustrophédon
    + membre techno +

    Messages : 980
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 58
    Localisation Gers

    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par Invité Dim 6 Nov - 18:21

    ce que je voulais dire,Boustrophédon,c'est qu'il faut se donner les moyens d'acheter et de vendre quand le prix te parait interessant et non quand la tresorerie l'exige.
    parfois il faut anticiper les achats et différer les ventes parfois c'est l'inverse(c'est pour ça que les prets de tresorerie sont des outils interessants)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par massey8210 Dim 6 Nov - 18:24

    +1 avec laurent l'etat des stocks c'est moi qui le fait pas le comptable...............:)
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par manu 53 Dim 6 Nov - 18:29

    Franki 41 a écrit:Fût une époque ou je faisais un plan de trésorerie chaque année, mais je me suis aperçu avec l'expérience qu'il y a toujours des imprévus qui faussent tout, donc maintenant c'est n'importe quoi n'importe comment, et c'est aussi bien, mais je ne demande à personne de suivre mon exemple.

    +1
    je gère a vue.
    producteur de lait donc ça rentre régulièrement et stockage du blé.....en cas d'imprévu, il en reste ss le coude.sinon piano sur les investissements!!!!
    manu 53
    manu 53
    + membre techno +

    département : La Mayenne
    Messages : 1417
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud 53

    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par Invité Dim 6 Nov - 18:32

    tf76 a écrit:facturation fin d'année voir début de l'autre, avance d'une année de toutes les factures, cela nécessite un bonne trésorerie quand j'y repense vue l'on a plus de 300000 euros de chiffre d'affaire.

    Pour la ferme pareil un an d'avance car en fonction des cour je vend a la récolte avant la nouvelle récolte voir stockage de plus 1 an.

    Il existe des cours termes avance au cultures ou de la PAC, mais je n'en jamais utilisé parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 3434830833 pourvue que ça dure Twisted Evil

    Mes parents procédaient de la sorte , dès que je me suis installé ce fut facture fin de mois paiement a 30 jours systématiquement et contrairement à ce que je redoutais c'est plutôt très bien passé.( y a bien évidement des retards mais globalement ça raccourcie les délaies de paiement )
    Aujourd'hui tout les fournisseurs facturent fin de mois les clients sont habitués, c'est un prêt sans intérêt que tu leurs fais la


    Sinon pour revenir au sujet comme franki >>> à vue , y a une bonne récolte on achète de la ferraille sinon dans le cas inverse on serre les boulons ....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par Boustrophédon Dim 6 Nov - 18:42

    laurent53 a écrit:ce que je voulais dire,Boustrophédon,c'est qu'il faut se donner les moyens d'acheter et de vendre quand le prix te parait interessant et non quand la tresorerie l'exige.
    parfois il faut anticiper les achats et différer les ventes parfois c'est l'inverse(c'est pour ça que les prets de tresorerie sont des outils interessants)

    Oui je suis d'accord je fais également comme ça en partie ne serait-ce que pour étaler le risque.
    Mais c'est toujours un pari quand même, vu qu'on ne connaît pas l'avenir.
    D'ailleurs si quelqu'un pouvait me dire s'il faut acheter de l'azote maintenant... : rr
    Boustrophédon
    Boustrophédon
    + membre techno +

    Messages : 980
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 58
    Localisation Gers

    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par Invité Dim 6 Nov - 18:50

    je peux pas te dire,mais je peux te dire que si j'avais eu de la tresorerie en mai 2010 j'en aurais acheté plus que ce que j'ai acheté.


    je peux aussi te dire que je travaille pour avoir suffisemment de tresorerie pour ne pas etre obligé de tout vendre lorsqu'on retrouvera les prix de 2009(en espererant en avoir vendu avant et en attendant pour vendre le reste).


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par Invité Dim 6 Nov - 18:56

    massey8210 a écrit:comment se gère la tresorerie au quotidien chez vous?

    nous en elevage lait et porcs c'est assez facile une fois le BESOIN DE FONDS DE ROULEMENT financés les recettes sont mensuelles donc ca facilite grandement la gestion des factures et des prelevement mensuel.

    comment faites vous en cereales ou le gros de recolte se fait l'été et la pac en automne?

    et vous en bovins viande avec un broutards par VA et par an?

    meme une ETA de mon coin qui fait une facture par an et par client en decembre....... je me suis toujours demandé comment il peut faire pour regler les factures mensuel?????????


    C'est peut-être l'ETA qui vient chez moi????? chut chut chut chut

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par tf76 Dim 6 Nov - 19:07

    Fly49 a écrit:
    tf76 a écrit:facturation fin d'année voir début de l'autre, avance d'une année de toutes les factures, cela nécessite un bonne trésorerie quand j'y repense vue l'on a plus de 300000 euros de chiffre d'affaire.

    Pour la ferme pareil un an d'avance car en fonction des cour je vend a la récolte avant la nouvelle récolte voir stockage de plus 1 an.

    Il existe des cours termes avance au cultures ou de la PAC, mais je n'en jamais utilisé parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 3434830833 pourvue que ça dure Twisted Evil

    Mes parents procédaient de la sorte , dès que je me suis installé ce fut facture fin de mois paiement a 30 jours systématiquement et contrairement à ce que je redoutais c'est plutôt très bien passé.( y a bien évidement des retards mais globalement ça raccourcie les délaies de paiement )
    Aujourd'hui tout les fournisseurs facturent fin de mois les clients sont habitués, c'est un prêt sans intérêt que tu leurs fais la


    Sinon pour revenir au sujet comme franki >>> à vue , y a une bonne récolte on achète de la ferraille sinon dans le cas inverse on serre les boulons ....
    oui, cela est pas normal, mais j'ai vraiment du mal a faire les facture, c'est pas mon truc, avec mon frère on devait prendre un secrétaire il y a quelques année, mais comme il arrête, faut que je m’organise autrement, si je trouve un salarié agricole comme je veut ,je vais prendre une secrétaire et les factures seront faite fin de mois. Avec mon frère quand ça marchait bien on a dépassé les 500000 euros de chiffres d’affaires, quand au mois de mars de l'année suivante tu a encore plus de 350000 euros dehors , si la secrétaire aurais facturé 300000 euros 6 mois avant a placé a 4 % par ans = 9000 euros d’intérêt soit de quoi payer son salaire et moi de réaliser plus de prestation : tape
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par massey8210 Dim 6 Nov - 19:29

    je ne pense pas agriblé t'habites pas tous pres..........:)
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par hermine 22 Dim 6 Nov - 19:38

    pour gerer finement c'est le plant de pdt le top !!c'est planté en avril et la paie arrive en juillet l'année suivante !!quand c'est venduparlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 279975
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par Invité Dim 6 Nov - 19:51

    massey8210 a écrit:je ne pense pas agriblé t'habites pas tous pres..........:)

    40km

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par sibalo Dim 6 Nov - 19:51

    Le probleme quand tu es jeune et que tu as pas trop de tresorie, c'est par exemple les fientes de poules, composts....
    Tu les payes entre mai et juillet N-1, alors beaucoup prefere mettre du mineral et prendre les paiements moisson...

    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27518
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par CAMZ61 Ven 15 Mar - 17:25

    je déterre ce post pour savoir comment vous faites en ce moment avec la flambée des cours?
    CAMZ61
    CAMZ61
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 23/06/2012
    Age : 35
    Localisation centre orne

    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par spontus Ven 15 Mar - 17:46

    Ben par ici ,j'en connais beaucoup ,qui ne sont pas embêté par leurs excédents de trésorerie ! : rr
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8543
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 62
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par Le Mecreant Ven 15 Mar - 17:48

    spontus a écrit:Ben par ici ,j'en connais beaucoup ,qui ne sont pas embêté par leurs excédents de trésorerie ! : rr

    en tout cas pas dans les élevages. : ha

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par Invité Ven 15 Mar - 17:54

    massey8210 a écrit:chapeau bas je ne t'ai jamais vu avec ton carnet.............:)

    il ne veut pas te le montrer .......
    il y a toutes les adresses de ses copines dessus parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 3434830833 moque

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par Invité Ven 15 Mar - 17:56

    c'est quoi la trésorerie ?? :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par tof Ven 15 Mar - 17:57

    achille a écrit:c'est quoi la trésorerie ?? :réfléchi
    C'est quand tu as des sous dont tu ne sais que faire
    Laisse,on est pas concernés : rr

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38931
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par Invité Ven 15 Mar - 18:02

    je me disait aussi !! jamais vu ce truc !! Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par Invité Ven 15 Mar - 18:04

    tof a écrit:
    achille a écrit:c'est quoi la trésorerie ?? :réfléchi
    C'est quand tu as des sous dont tu ne sais que faire
    Laisse,on est pas concernés : rr

    J'ai à peu près redressé la barre ces trois dernieres années,mais je sens que ça va coincer courant 2013. le blé à casser,100% de maïs grain,pas de foin de vendu de la paille en stock,...Y'a plus qu'à aller laver des etables à veaux et serrer les fesses en attendant que ça passe en priant pour avoir un rendement correct en maïs.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par CAMZ61 Ven 15 Mar - 20:57

    d'un coté sa me rassure .... triste
    CAMZ61
    CAMZ61
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 23/06/2012
    Age : 35
    Localisation centre orne

    Revenir en haut Aller en bas

    parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie - Page 2 Empty Re: parlons sous-sous==> votre mode de gestion de tresorerie

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum