AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139163 messages dans 87753 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Conduire un tracteur Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -40%
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
    Voir le deal
    29.99 €

    Conduire un tracteur

    +2
    GL
    sevi
    6 participants

    Aller en bas

    Conduire un tracteur Empty Conduire un tracteur

    Message par sevi Ven 14 Oct 2011, 22:07

    Engins agricoles
    Conduire un tracteur de plus de 3,5 t avec un permis B, y compris les retraités (loi sur la simplification administrative)

    A l'initiative de Michel Raison (UMP), député de la Saône-et-Loire et ancien agriculteur, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture de la loi de simplification administrative (dont il est rapporteur) un amendement qui permettrait à toute personne de conduire un tracteur de plus de 3,5 tonnes avec un simple permis B, y compris un retraité (qui n'a plus d'exploitation et utilise un tracteur à titre personnel).

    Aujourd'hui, les agriculteurs en activité sont dispensés de permis pour conduire un tracteur agricole ou forestier attaché à une exploitation agricole, à une entreprise de travaux agricoles ou à une coopérative d'utilisation de matériel agricole (Cuma).

    Dans ces conditions, il en va de même pour les retraités bénévoles et les salariés de l'exploitation s'ils utilisent le matériel de l'exploitation pour les besoins de celle-ci. Sont également concernés par cette dispense les retraités agricoles qui conservent une parcelle de subsistance qui leur permet d'être d'affiliés à la caisse de MSA.

    En revanche, aujourd'hui le retraité (qui n'a plus d'exploitation et utilise un tracteur à titre personnel) doit être titulaire d'un permis de conduire. Le permis B est demandé pour la conduite d'un tracteur inférieur ou égal à 3,5 t. Au-delà de 3,5 t, c'est le permis C qui est exigé. De plus, en cas de transport de remorque (> 750 kg), il faut être titulaire d'un permis E.

    Sur ce dernier point, l'amendement ne modifie pas la situation. Ce sera donc aux sénateurs de rectifier le tir lors de la lecture du texte à la haute assemblée
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37609
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Conduire un tracteur Empty Re: Conduire un tracteur

    Message par Invité Sam 15 Oct 2011, 07:23

    se qui serait logique !! :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Conduire un tracteur Empty Re: Conduire un tracteur

    Message par GL Sam 15 Oct 2011, 07:39

    C'est à dire que le papy qui va faire 40 m de bois l'hiver pour mettre dans son insert et garder la forme ne pourra plus ramener son bois chez lui.

    Il était certains que l'arrivée de tracteurs rapides nous amènerais. vers le permis C. Le prochain étage est le poids lourd pour tout le monde.

    Il n'a qu'a acheter des radiateurs électriques et dépenser 1 000 - 2 000 € de chauffage.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24067
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Conduire un tracteur Empty Re: Conduire un tracteur

    Message par ben21 Sam 15 Oct 2011, 07:47

    sevi a écrit:Engins agricoles
    Conduire un tracteur de plus de 3,5 t avec un permis B, y compris les retraités (loi sur la simplification administrative)

    A l'initiative de Michel Raison (UMP), député de la Saône-et-Loire et ancien agriculteur, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture de la loi de simplification administrative (dont il est rapporteur) un amendement qui permettrait à toute personne de conduire un tracteur de plus de 3,5 tonnes avec un simple permis B, y compris un retraité (qui n'a plus d'exploitation et utilise un tracteur à titre personnel).

    Aujourd'hui, les agriculteurs en activité sont dispensés de permis pour conduire un tracteur agricole ou forestier attaché à une exploitation agricole, à une entreprise de travaux agricoles ou à une coopérative d'utilisation de matériel agricole (Cuma).

    Dans ces conditions, il en va de même pour les retraités bénévoles et les salariés de l'exploitation s'ils utilisent le matériel de l'exploitation pour les besoins de celle-ci. Sont également concernés par cette dispense les retraités agricoles qui conservent une parcelle de subsistance qui leur permet d'être d'affiliés à la caisse de MSA.

    En revanche, aujourd'hui le retraité (qui n'a plus d'exploitation et utilise un tracteur à titre personnel) doit être titulaire d'un permis de conduire. Le permis B est demandé pour la conduite d'un tracteur inférieur ou égal à 3,5 t. Au-delà de 3,5 t, c'est le permis C qui est exigé. De plus, en cas de transport de remorque (> 750 kg), il faut être titulaire d'un permis E.

    Sur ce dernier point, l'amendement ne modifie pas la situation. Ce sera donc aux sénateurs de rectifier le tir lors de la lecture du texte à la haute assemblée

    michel Raison c'est un ancien trés gros agri en haute saone vers jussey
    ben21
    ben21
    + membre techno +

    Messages : 4276
    Date d'inscription : 03/11/2009
    Age : 59
    Localisation cote d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    Conduire un tracteur Empty Re: Conduire un tracteur

    Message par jp27 Sam 15 Oct 2011, 07:58

    ouais ça m'arrangerais bien que les vieux comme moi qui n'ont plus d'exploitations puissent conduire a toute légalité, ce qui n'est pas le cas du moment, Very Happy

    je fais du bois actuellement et je le debarde a la benette tous les jours en faisant 6km de route, je souris quand je vois les voitures en warling pour me remercier de me garé !!

    j'ai pas toujours été comme ça, mais j'ai peur d'etre accroché je suis un hors la loi!!!! triste , n'empeche que je ne suis plus assuré :réfléchi

    jp27
    + membre techno +

    département : eure
    Messages : 1184
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 73
    Localisation EURE plateau du Neubourg

    Revenir en haut Aller en bas

    Conduire un tracteur Empty Re: Conduire un tracteur

    Message par hermine 22 Sam 15 Oct 2011, 08:25

    jp27 a écrit:ouais ça m'arrangerais bien que les vieux comme moi qui n'ont plus d'exploitations puissent conduire a toute légalité, ce qui n'est pas le cas du moment, Very Happy

    je fais du bois actuellement et je le debarde a la benette tous les jours en faisant 6km de route, je souris quand je vois les voitures en warling pour me remercier de me garé !!

    j'ai pas toujours été comme ça, mais j'ai peur d'etre accroché je suis un hors la loi!!!! triste , n'empeche que je ne suis plus assuré :réfléchi
    bienvenue au club!!
    je vais encore radoter une fois de plus ,mais dans notre magnifique pays il est plus facile d'empecher les gens de travailler que de mettre les bons a rien au boulot :tb
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Conduire un tracteur Empty Re: Conduire un tracteur

    Message par benes Sam 15 Oct 2011, 08:34

    hermine 22 a écrit:
    jp27 a écrit:ouais ça m'arrangerais bien que les vieux comme moi qui n'ont plus d'exploitations puissent conduire a toute légalité, ce qui n'est pas le cas du moment, Very Happy

    je fais du bois actuellement et je le debarde a la benette tous les jours en faisant 6km de route, je souris quand je vois les voitures en warling pour me remercier de me garé !!

    j'ai pas toujours été comme ça, mais j'ai peur d'etre accroché je suis un hors la loi!!!! triste , n'empeche que je ne suis plus assuré :réfléchi
    bienvenue au club!!
    je vais encore radoter une fois de plus ,mais dans notre magnifique pays il est plus facile d'empecher les gens de travailler que de mettre les bons a rien au boulot :tb
    +100000

    benes
    + membre techno +

    Messages : 2464
    Date d'inscription : 11/11/2010
    Age : 56
    Localisation alsace bas-rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    Conduire un tracteur Empty Re: Conduire un tracteur

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum