AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142700 messages dans 87799 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    meteil - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
    Voir le deal

    meteil

    +14
    mamie29
    jeconstant
    michel
    Olivier62
    fon
    JM
    Greg 29
    chris19
    PatogaZ
    EG6195
    bibi43
    did17
    le chouan
    MA 31
    18 participants

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty meteil

    Message par MA 31 Sam 8 Oct - 4:40

    Rappel du premier message :

    qui fait du méteil comment vous le semé , fertilisation époque de ramassage. vue l année. quelle production fourragère faire pour 2012 pour l époque de semis octobre ou novembre.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16552
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas


    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par fon Mar 19 Juin - 22:19

    bibi43 a écrit:fon,le grains doit s'écraser sous tes doigts (le technicien est mieux pr la filière) c'est la ou la valeur est la meilleur et pr la conservation du silo surtout

    Pour l'instant le blé est laiteux, l'avoine un peu plus avancé je dirais laiteux pateux. Je vais voir ce que fait la météo, et selon l'avancement des maladies, mais ca ne va surement plus trainer longtemps, une dixaine de jours grand max
    fon
    fon
    + membre techno +

    Messages : 424
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 35
    Localisation Finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par Olivier62 Mar 19 Juin - 22:51

    coupe, normalement c'est le stade de l'avoine qui guide qu'on dit par chez moi. Je pens ecouper mon méteil la semaine prochaine et rammasser à l'autochargeuse
    Olivier62
    Olivier62
    + membre techno +

    Messages : 4493
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 42
    Localisation Haut Pays, Pas de Calais

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par michel Mar 19 Juin - 23:01

    DON CAMILLO a écrit:personnellement j 'ai mis aussis 25 kg de pois assas et je trouve que ce n'est pas assez.est ce qu'on pourrait monter à60 voir 70 kg plus 100 kg de céréales ?

    ce serait du gaspillage ,si a 25 k il est peu present ca vient du sol ou d'autre chose ...

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par michel Mar 19 Juin - 23:07

    PatogaZ a écrit:
    MA 31 a écrit: qui fait du méteil comment vous le semé , fertilisation époque de ramassage. vue l année. quelle production fourragère faire pour 2012 pour l époque de semis octobre ou novembre.

    vesce avoine pois fourrager gesse et tu ajoutes du ray grass et du trèfle violet , comme ça , quand tu auras récolté le méteil , le trèfle ray grass repousse de suite

    Vesce pato pas gesse ....


    le trefle ray grass repoussent pas si vite que ca parce qu'ils morflent etouffé sous tout le reste

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par fon Mar 19 Juin - 23:11

    Olivier62 a écrit:coupe, normalement c'est le stade de l'avoine qui guide qu'on dit par chez moi. Je pens ecouper mon méteil la semaine prochaine et rammasser à l'autochargeuse

    On m'a souvent dit que c'etait au stade laiteux pateux du blé, mais comme le blé n'est pas tres present cette année... je pense qu'il sera fait semaine prochaine aussi.
    A la base je comptais faire a l'autochargeuse aussi mais j'ai peur que ca fasse pas du bon boulot (brins trop longs) et que ca fauche mal avec une faucheuse a disques.. donc ca sera ensileuse comme en plus l'entrepreneur du coin vient d'acheter une coupe directe (qui coupe comme une moissonneuse)
    fon
    fon
    + membre techno +

    Messages : 424
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 35
    Localisation Finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par le chouan Mer 20 Juin - 7:09

    michel a écrit:
    DON CAMILLO a écrit:personnellement j 'ai mis aussis 25 kg de pois assas et je trouve que ce n'est pas assez.est ce qu'on pourrait monter à60 voir 70 kg plus 100 kg de céréales ?

    ce serait du gaspillage ,si a 25 k il est peu present ca vient du sol ou d'autre chose ...
    je ne mets que 15 kg.Les années où il gèle,que tu soit à 15 ou 70 kg/ha il ne reste rien,par contre quand ça réussi 15kg/ha peuvent suffirent pour faire tomber du triticale.Pour info je n'utilise pas de 33.5
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par michel Mer 20 Juin - 12:30

    [quote="le chouan"]
    michel a écrit:
    DON CAMILLO a écrit:personnellement j 'ai mis aussis 25 kg de pois assas et je trouve que ce n'est pas assez.est ce qu'on pourrait monter à60 voir 70 kg plus 100 kg de céréales ?

    ce serait du gaspillage ,si a 25 k il est peu present ca vient du sol ou d'autre chose ...
    je ne mets que 15 kg.Les années où il gèle,que tu soit à 15 ou 70 kg/ha il ne reste rien,par contre quand ça réussi 15kg/ha peuvent suffirent pour faire tomber du triticale.Pour info je n'utilise pas de 33.5[/quote

    +1

    Un peu d'azote peut permettre de faire decoller la vegetation

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par fon Mer 20 Juin - 12:46

    C'est vrai que moi j'ai semé 25kg de pois,a la base je voulais mettre plus, ou rajouter de la vesce mais le technico me l'a fortement déconseillé.Aujourd'hui je suis bien content de l'avoir écouté, le pois a déja largement pris le dessus, augmenter la dose c'est la verse assurée.

    Mon méteil a eu 100kg de 33.5 apres l'épisode de gel.

    Sinon certains d'entre vous ont deja ensilé lorsque le méteil était malade? ca pause des problemes au niveau conservation ou appétence du produit (et/ou mycotoxine?)? c'est le seul truc qui me fait encore peur sur cette culture...
    fon
    fon
    + membre techno +

    Messages : 424
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 35
    Localisation Finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par bibi43 Mer 20 Juin - 13:15

    il faut mieux bien préparer ton chantier d'ensilage pr une bonne conservation,ensiler en coupe direct avec t'on entreprise c'est très bien ,il faut bien tasser et un silo pas tros large et mettre du poids sur la bâche(pneu ne les plein pas)
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10877
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par fon Mer 20 Juin - 13:39

    pour la largeur du silo je suis un peu coincé, le petit silo n'est pas encore fait, et je compte y mettre le mais de toute facon. Donc le méteil c'est dans le grand silo avec l'herbe (9m50 de large). Mais l'avancement devrait etre suffisant en hiver car il y aura pas mal de taries a nourrir(une 30aine en moyenne), plus 3kg par vl en lait (70)plus une 40aine de génisses a volonté. en plus ca sera déssilé avec une déssilcube, donc front d'attaque nickel.

    Sinon encore une petite question, il y a un interet a mettre un conservateur?
    fon
    fon
    + membre techno +

    Messages : 424
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 35
    Localisation Finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par Invité Mer 20 Juin - 14:16

    michel a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    MA 31 a écrit: qui fait du méteil comment vous le semé , fertilisation époque de ramassage. vue l année. quelle production fourragère faire pour 2012 pour l époque de semis octobre ou novembre.

    vesce avoine pois fourrager gesse et tu ajoutes du ray grass et du trèfle violet , comme ça , quand tu auras récolté le méteil , le trèfle ray grass repousse de suite

    Vesce pato pas gesse ....


    le trefle ray grass repoussent pas si vite que ca parce qu'ils morflent etouffé sous tout le reste
    gesse,en couvert oui ,mais pour l'alimentation des bovins :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par Invité Mer 20 Juin - 14:20

    fon a écrit:C'est vrai que moi j'ai semé 25kg de pois,a la base je voulais mettre plus, ou rajouter de la vesce mais le technico me l'a fortement déconseillé.Aujourd'hui je suis bien content de l'avoir écouté, le pois a déja largement pris le dessus, augmenter la dose c'est la verse assurée.

    Mon méteil a eu 100kg de 33.5 apres l'épisode de gel.

    Sinon certains d'entre vous ont deja ensilé lorsque le méteil était malade? ca pause des problemes au niveau conservation ou appétence du produit (et/ou mycotoxine?)? c'est le seul truc qui me fait encore peur sur cette culture...

    moi dans le mien, bah j'suis bien content d'avoir rajouté de la vesce, sinon y'aurai rien eu en proteine, saloperie de pois, j'etais a 20kg et en fesant mon fongi, bah j'en ai pas vu trainer : grr

    sinon en N, j'ai mis 40 : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par bibi43 Mer 20 Juin - 18:55

    j'en ai fait que deux ans et la troisième (l'année dernier)je les moissonné,pr l'ensilage je n'ai pas mis de conservateur et ça a très bien marcher(je n'ai pas renouveler l'expérience car ici ont c'est très largement moquer de moi,et du coût fait des céréales pure pr la vente)mais c'est un très bon produit des vaches en état sans pâtir et propre avec économie de paille
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10877
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par bibi43 Mer 20 Juin - 19:04

    resultat analyse cereales immatures,ms26.58,ufl0.75,ufv0.67,mat19.26,pdie54.61,pdin66.51,ph3.96
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10877
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par fon Mer 20 Juin - 20:06

    bibi43 a écrit:j'en ai fait que deux ans et la troisième (l'année dernier)je les moissonné,pr l'ensilage je n'ai pas mis de conservateur et ça a très bien marcher(je n'ai pas renouveler l'expérience car ici ont c'est très largement moquer de moi,et du coût fait des céréales pure pr la vente)mais c'est un très bon produit des vaches en état sans pâtir et propre avec économie de paille

    Si tu veux avancer, faut expérimenter, sortir du "conventionnel" quitte a passer pour un con, c'est ce que je me dis
    fon
    fon
    + membre techno +

    Messages : 424
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 35
    Localisation Finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par bibi43 Mer 20 Juin - 20:15

    mais des fois il faut ce remettre en question et prendre du recule sens trop s'entête : victoire
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10877
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par fon Mer 18 Juil - 14:16

    bon je viens de recevoir les analyses de matiere seche du méteil. C'est pas brillant...
    ms 25.4%
    mat 11.7%
    cb 30.2%
    ufl 0.58
    ufv 0.47
    pdin 64
    pdie 42
    pdia 16
    Ducoup je crois que les vl n'en auront pas de trop... au risque que ca chute de trop en lait (je verrais parce que d'un autre coté cet hiver j'ai un paquet de taries et de fin de lactations donc y'a moyen de travailler avec des groupes.)

    On verra si on en remet en novembre, on peut essayer de changer quelques choses (fumure, 1 fongi, variétés, densité) voir si ca change..
    fon
    fon
    + membre techno +

    Messages : 424
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 35
    Localisation Finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par EG6195 Mer 18 Juil - 14:21

    Plus de légumineuses ?
    EG6195
    EG6195
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 04/07/2011
    Age : 28
    Localisation Ouest 61

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par Invité Mer 18 Juil - 20:14

    ouvert silo de méteil haché grossiérement à l'autochargeuse,pas de perte : victoire incorporé de l'aliment liquide environ 40kg par remorque et surtout bien tasser.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par bibi43 Mer 18 Juil - 21:36

    la m.a.t est basse,rajoute des vesces ou des pois l'an prochain,mais pr t'es tarie c'est très bien ça les ferra ruminer et elles garderont leur capacité d'ingestion apres velage
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10877
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par michel Mer 18 Juil - 22:31

    fon a écrit:bon je viens de recevoir les analyses de matiere seche du méteil. C'est pas brillant...
    ms 25.4%
    mat 11.7%
    cb 30.2%
    ufl 0.58
    ufv 0.47
    pdin 64
    pdie 42
    pdia 16
    Ducoup je crois que les vl n'en auront pas de trop... au risque que ca chute de trop en lait (je verrais parce que d'un autre coté cet hiver j'ai un paquet de taries et de fin de lactations donc y'a moyen de travailler avec des groupes.)

    On verra si on en remet en novembre, on peut essayer de changer quelques choses (fumure, 1 fongi, variétés, densité) voir si ca change..

    sachant aussi que les ensilages d'herbe sont tres moyens en qualite cette annee; recolte tardive epiaison a cause du temps

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par fon Jeu 19 Juil - 7:19

    Je pense que les maladies expliquent partiellement les valeurs assez basses.. Les pois (assas 25kg/ha) etaient vraiment bien presents fin mai, et le jour de la recolte, ils etaient tout noirs, les pieds s'arrachaient tout seul et ils avaient surtout bien diminué en volume.
    Ca me deçoit quand meme parce que hormis les maladies, la culture se présentait bien.

    Pour les ensilages d'herbe je me fais pas trop de soucis, les notres ont été faits dans les temps, j'ai pas fais d'analyse mais a mon avis la qualité est la. Le tank parlera..
    fon
    fon
    + membre techno +

    Messages : 424
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 35
    Localisation Finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par jeconstant Dim 29 Juil - 20:33

    :réfléchi pensez vous qu'il soit possibe d'intercaler cette culture entre un blé et un maïs, en anticipant un peu le semis vers mi-septembre-déb octobre du méteil, afin de pouvoir semer mon maïs vers fin mai au plus tard?quid de la valeur alimentaire? trop tôt? car plus tard j'a peur de ne pas avoir beaucoup de grain dans mon maïs... Sad

    jeconstant
    + Membre +

    Messages : 57
    Date d'inscription : 06/06/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par bibi43 Dim 29 Juil - 20:50

    je ne pense pas,voir plutot une prairie alternative
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10877
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par jeconstant Dim 29 Juil - 21:05

    c'est ce qe j'envisageais à la base, mais un rgi c pas super comme précédent maïs, et j'ai lu un article mettant en valeur cette possiblitée entre deux maïs, mais j'aurais préféré avoir un retour d'expérience.
    je me dit par ailleurs que le fait de pouvoir le semer plus tôt peut permettre de gagner un peu d'avance. (sauf risque de gel en sortie d'hiver peut être?)

    jeconstant
    + Membre +

    Messages : 57
    Date d'inscription : 06/06/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par michel Dim 29 Juil - 21:57

    jeconstant a écrit: :réfléchi pensez vous qu'il soit possibe d'intercaler cette culture entre un blé et un maïs, en anticipant un peu le semis vers mi-septembre-déb octobre du méteil, afin de pouvoir semer mon maïs vers fin mai au plus tard?quid de la valeur alimentaire? trop tôt? car plus tard j'a peur de ne pas avoir beaucoup de grain dans mon maïs... Sad
    cales

    j'etais aussi dans cette problematique

    je resoud ca en mettant plutot des meteils de seigle precoces + trefle de micheli + trefle incarnat precoce
    les triticales precoces peuvent aller !

    semer le meteil classique plus tot ca veut dire augmenter le risque de gel du pois ,du triticale precoce donc pas bon....

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par fon Lun 30 Juil - 13:15

    entre une céréale et un maïs, le mélange rgi trefle incarnat marche tres bien. C'est autonome en azote, bon précédant maïs et départ en vvégétation tot en sortie d'hiver. En plus tres bonne valeur alimentaire (quand j'en avait fait, jetais a 0.9uf, 16.7mat et autour de 100 en pdi)
    fon
    fon
    + membre techno +

    Messages : 424
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 35
    Localisation Finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par jeconstant Lun 30 Juil - 14:01

    peut être que le départ en végétation sera moins rapide dans mon département (62)
    Par contre, c'est vrai que c'est plus sûr, et le tréfle incarnat est positif dans ma rotation (blé/maïs)...

    jeconstant
    + Membre +

    Messages : 57
    Date d'inscription : 06/06/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par michel Lun 30 Juil - 14:07

    par contre si tu laboures pas comme moi le seigle est plus facile q gerer
    qu'un rgi avec un canadien

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par mamie29 Dim 26 Aoû - 17:08

    notre meteil ressemble a celui de fon ! triticale 100, avoine 20, pois 25 , meme culture tres belle mais malade a la recolte . mais nous avons une analyse tres equilibrée ms 28.6 uf 0.57 pdin 62.3 pdie 67.9 cel 33

    on a commencé a en donner aux laitieres (1/3 de ration) avec de l'enrubannage et un peu d'herbe ensuite je rajouterai du mais sans augmenter le meteil

    le rendement mais a venir ne sera pas terrible alors le meteil sera reservé ensuite aux taries et genisses

    ensilé le 27 juin coupé le matin et ensilé apres midi ( l'ideal serait la coupe directe mais pas de machine ) rendement tres bon 12 t ms /ha mais pas mal de perte au tas

    mamie29
    + Membre Accro +

    Messages : 139
    Date d'inscription : 29/09/2009
    Localisation centre finistére

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par Invité Dim 26 Aoû - 20:45

    salut
    je sème mon méteil juste avant la toussain
    triticale, orge, pois, avoine et épautre si j'en ai
    aucun traitements
    pas de fumier avant semis (a cause des pois)
    pas d'amo non plus
    en fait je regarde pousser
    récolte fin mai a début juin
    je fauche le matin et ensilage l'après midi
    et je ne suis pas déçu

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par Invité Jeu 23 Jan - 22:18

    j ai du rumex dans le meteil ...y a t-il un moyen pour le désherber ?

    merci

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par Invité Jeu 23 Jan - 22:38

    salut jéjé !!! tu fait du meteil chez toi ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par bingo Jeu 23 Jan - 22:39

    meteil a battre ou a ensiler??

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15180
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par Invité Jeu 23 Jan - 22:40

    battre

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par tiltou12 Jeu 23 Jan - 22:41

    es qu une céréale immature en enrubanné compare au RGI me permettrer de diminuer la farine avec la ration mais ?

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par Invité Jeu 23 Jan - 22:44

    avec du gratil je pense que ca peut le faire mais il est pas donné

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par Invité Jeu 23 Jan - 22:53

    merci du conseil vashkyri  : victoire 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par bingo Jeu 23 Jan - 23:03

    vashkyri a écrit:avec du gratil je pense que ca peut le faire mais il est pas donné

    pas sur que pois et vesce résiste ........
    du moins c'est pas homologué pour ..

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15180
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par Invité Jeu 23 Jan - 23:06

    bingo a écrit:
    vashkyri a écrit:avec du gratil je pense que ca peut le faire mais il est pas donné

    pas sur que pois et vesce résiste ........
    du moins c'est pas homologué pour ..

    j'avais un doute aussi la dessus, mais vu que ca passe sur du trefle  :réfléchi 
    en tous cas si il fallais faire que ce qui est homologué on avancerai pas beaucoup  : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par bingo Jeu 23 Jan - 23:12

    vashkyri a écrit:
    bingo a écrit:
    vashkyri a écrit:avec du gratil je pense que ca peut le faire mais il est pas donné

    pas sur que pois et vesce résiste ........
    du moins c'est pas homologué pour ..

    j'avais un doute aussi la dessus, mais vu que ca passe sur du trefle  :réfléchi 
    en tous cas si il fallais faire que ce qui est homologué on avancerai pas beaucoup  : rr
    je dis pas de ne pas faire je mets juste en garde par précaution, histoire qu'il ne se retrouve pas juste avec des céréales ....

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15180
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par Invité Jeu 23 Jan - 23:14

    apres ca depend de la quantité a faire mais sinon pulvé a dos et t'es tranquille

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par tiltou12 Jeu 23 Jan - 23:20

    michel a écrit:
    fon a écrit:bon je viens de recevoir les analyses de matiere seche du méteil. C'est pas brillant...
    ms 25.4%
    mat 11.7%
    cb 30.2%
    ufl 0.58
    ufv 0.47
    pdin 64
    pdie 42
    pdia 16
    Ducoup je crois que les vl n'en auront pas de trop... au risque que ca chute de trop en lait (je verrais parce que d'un autre coté cet hiver j'ai un paquet de taries et de fin de lactations donc y'a moyen de travailler avec des groupes.)

    On verra si on en remet en novembre, on peut essayer de changer quelques choses (fumure, 1 fongi, variétés, densité) voir si ca change..

    sachant aussi que les ensilages d'herbe sont tres moyens  en qualite cette annee; recolte tardive epiaison a cause du temps


    rien ne vaut un tres bon RGI + trefle incarnat ; 8 tonne ms c est possible avec 200 k d ammo en deux fois ,

    semis octobre recolte fin avril , semis de mais vise versa

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par Invité Ven 24 Jan - 0:03

    je penser au glypho avec pompe a dos sinon..

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par nico58 Dim 22 Juin - 22:13

    je reviens sur ce sujet!

    j'ai des parcelles de petite tailles(environ 1ha00) que je voudrais mettre en herbe voir faire un méteil, mais je ni connais rien du tout

    variété, récolte, date de semis, valeur alimentaire....

    c'est des parcelles qui étaient en culture jusqu'à présent.

    elle sont humide en hiver et sec au printemps

    sol sableux sur fond de terre de poterie
    nico58
    nico58
    + membre techno +

    Messages : 5864
    Date d'inscription : 18/12/2012
    Age : 43
    Localisation nievre

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par PatogaZ Dim 22 Juin - 22:16

    nico58 a écrit:je reviens sur ce sujet!

    j'ai des parcelles de petite tailles(environ 1ha00) que je voudrais mettre en herbe voir faire un méteil, mais je ni connais rien du tout

    variété, récolte, date de semis, valeur alimentaire....

    c'est des parcelles qui étaient en culture jusqu'à présent.

    elle sont humide en hiver et sec au printemps

    sol sableux sur fond de terre de poterie

    elle sont humide en hiver et sec au printemps >>>>>> pour moi , mélange de trèfle et d' une graminée hydrophile


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    meteil - Page 2 Mini_210625IMG_3144meteil - Page 2 Mini_264780charles
    meteil - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par nico58 Dim 22 Juin - 22:19

    PatogaZ a écrit:
    nico58 a écrit:je reviens sur ce sujet!

    j'ai des parcelles de petite tailles(environ 1ha00) que je voudrais mettre en herbe voir faire un méteil, mais je ni connais rien du tout

    variété, récolte, date de semis, valeur alimentaire....

    c'est des parcelles qui étaient en culture jusqu'à présent.

    elle sont humide en hiver et sec au printemps

    sol sableux sur fond de terre de poterie

    elle sont humide en hiver et sec au printemps  >>>>>> pour moi , mélange de trèfle et d' une graminée hydrophile

    quel genre de tréfle?
    nico58
    nico58
    + membre techno +

    Messages : 5864
    Date d'inscription : 18/12/2012
    Age : 43
    Localisation nievre

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par bingo Dim 22 Juin - 22:20

    hybride et violet

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15180
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par nico58 Dim 22 Juin - 22:22

    ok pour le trefle

    la graminée hydrophile genre fétuque, ça irait?
    nico58
    nico58
    + membre techno +

    Messages : 5864
    Date d'inscription : 18/12/2012
    Age : 43
    Localisation nievre

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par nico58 Dim 22 Juin - 22:23

    ou avoine?
    nico58
    nico58
    + membre techno +

    Messages : 5864
    Date d'inscription : 18/12/2012
    Age : 43
    Localisation nievre

    Revenir en haut Aller en bas

    meteil - Page 2 Empty Re: meteil

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum