AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5415 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jcdus62

Nos membres ont posté un total de 3142558 messages dans 87795 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Education Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
    Voir le deal

    Education

    +11
    manu 53
    mrsame
    PatogaZ
    Franki
    Cam's
    sevi
    tine2
    Le Mecreant
    GL
    cycyne
    Camille
    15 participants

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    Education Empty Education

    Message par Invité Mer 28 Sep 2011, 08:48

    Comment éduquez-vous vos enfants, ou quelle éducation leur avez-vous donné ?
    êtes-vous autoritaire, laxiste......
    quel est votre opinion sur le comportement des ados ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Invité Mer 28 Sep 2011, 09:44

    autoritaire, mais dans la normale, j'essaye d'apprendre les fondamentaux : travail, respect, obéissance

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Invité Mer 28 Sep 2011, 10:03

    david24 a écrit: : travail, respect, obéissance


    p'tain !!

    dit comme ça ,

    ça fait peuuuurrrr 77 77


    copain

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Invité Mer 28 Sep 2011, 10:05

    etre toujours present pour repondre aux milliers de questions, lui montrer que la vie a plusieurs facettes, et que l'une des plus importantes est le libre arbitre...mais toujours en lui montrant les possibles conséquences
    bien sur le respect et le travail, et surtout, le plus possible, l'amener a s'interesser a des "choses" qui lui apportent plus qu'une partie de Playstation ou une journée devant la télé...


    Pour les ados, beaucoup sortent leurs epingles du jeu, et d'autres sont malheureusement le reflet d'une education du "OUI" pour ne pas avoir a argumenter ou imposer...et partent dans les deviantes que nous voyons de plus en plus...le paraitre, le non-respect, la faineantise etc etc

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Camille Mer 28 Sep 2011, 14:30

    Si c'était à refaire, je referais pareil!
    Autonomie et responsabilité le + tôt possible...
    C'est un peu dur parfois, mais par la force des choses, vite compris et accepté, et ça a aussi ses bons côtés pour eux, ne pas avoir tjs sur le dos les parents! : rr
    Bon ça n'a pas empêché l'ainée de nous faire une (petite) fugue de protestation (la maison a aussi été le gîte de copains/copines fugueuses...) ou la petite de revenir complètement rasée (période punk!)...
    Faut bien que jeunesse se passe! : victoire
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Invité Mer 28 Sep 2011, 17:39



    moi , j'ai lu tout Dolto et j'applique à la lettre. je suis donc un père modèle .



    je donne cours le samedi matin de 8h20 à 8h 25 .
    25 euros la séance .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par cycyne Mer 28 Sep 2011, 17:59

    il faut savoir dire non
    j'ai eu des jumeaux nous avons eu aucun problème ,le dialogue est important ,le respect mutuel , la valeur de la vie et des choses
    à 17 ans ma fille était à paris pour ses études elle s'est assumée mon fils est parti à 18 ans à toulouse, autonomie mais avec un "regard "tout de même
    de toute façon on fait comme on peut
    cycyne
    cycyne
    + membre techno +

    Messages : 12830
    Date d'inscription : 15/09/2011
    Age : 66
    Localisation brie champenoise pays de la rose

    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par GL Mer 28 Sep 2011, 18:08

    Les enfants de paysans sont ceux qui ont vu travailler leurs parents.

    Les autres ne les voit que partir au boulot.

    Çà fait un sacré écart.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24215
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Invité Mer 28 Sep 2011, 18:19

    cycyne a écrit:il faut savoir dire non
    j'ai eu des jumeaux nous avons eu aucun problème ,le dialogue est important ,le respect mutuel , la valeur de la vie et des choses
    à 17 ans ma fille était à paris pour ses études elle s'est assumée mon fils est parti à 18 ans à toulouse, autonomie mais avec un "regard "tout de même
    de toute façon on fait comme on peut

    papa de jumelles aussi(15ans dans un mois),j'ai l'impression(à part les biberons,les couches... )que c'est plus facile que d'elever des enfants d'ages differents.Quand on fait la leçon à l'une,ça sert à l'autre.Que l'adolescence se passe mieux puisque elles se sentent moins "seule au monde".

    je n'ai pas specialement besoin d'etre autoritaire meme s'il faut parfois les secouer un peu pour qu'elles quittent le canapé : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Le Mecreant Mer 28 Sep 2011, 18:45

    Des fois je me dit que je suis trop dur, d'autre fois que je devrait être plus sévère.

    Je suis partisan de la fessée quand c'est necessaire, même si ce n'est pas une méthode.

    Je crois que j'essaye surtout de leur donner confiance en eux, a leur apprendre le respect et le travail, et a découvrir leurs possibilités.

    Mais bon a 6 ans dans 15 jours et a 7 ans pour noel, je manque de recul pour apprecier le résultat.



    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par tine2 Mer 28 Sep 2011, 20:20

    avec deux ados il faut rester vigilant car c'est un âge où les dérapages sont fréquents!!
    on les a élevé en leur apprenant le respect ,l'autonomie et aussi d'aider leurs parents est devenu une chose normal
    chacun a ses tâches a accomplir même si c'est parfois plus dur pour le garçon dont j'ai pris la décision de le mettre en pension (lycée a 13 kms)pour lui apprendre le respect le rangement la discipline et se prendre en main pour sa scolarité
    nous avons la fierté de les voir s'épanouir a l'extérieur et sans être accro aux jeux vidéo etc....
    mais je pense que chaque enfant est different et qu'il faut adapter des règles suivant le caractère
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Invité Mer 28 Sep 2011, 21:09

    jacquou le croquant a écrit:
    david24 a écrit: : travail, respect, obéissance


    p'tain !!

    dit comme ça ,

    ça fait peuuuurrrr Education 290208 Education 290208


    Education 587726
    Tu le veux comment, comme ça !
    Arbeit, Respekt, Gehorsam
    Education 290208

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Invité Mer 28 Sep 2011, 21:45

    Ratatouille 2 a écrit:Comment éduquez-vous vos enfants, ou quelle éducation leur avez-vous donné ?
    êtes-vous autoritaire, laxiste......
    quel est votre opinion sur le comportement des ados ?

    j'ai 2 filles :
    15 ans et 13 ans .

    la relation père fille est assez déstabilisante je dois dire .
    je les vois se transformer en petites femmes , commencer à jouer de leurs charmes .
    je me vois plus comme un complément d'éducation de mes filles , comme un fusible quand ça va mal avec leur maman qui est plus terre à terre , plus pratique et qui leurs demande plus de rigueur ! ce qui est une bonne chose pour leur avenir ;

    je suis plus le pendant rigolo, détente (lustucru ?) la récréation des filles .
    j'appuie bien entendu quand les choses sont importantes car nous sommes du même avis la maman et moi sur les thèmes primordiaux ;
    par exemple , la grande me demande de l'accompagner pour se trouver des fringues car c'est impossible entre elle et sa maman , ça tourne vite au pugilat ;(l'accoutrement de la gonzesse sachant courir dans la basse cour étant un sujet hautement primordial je vous l'accorde !! 77 77 )
    je ne craque ps facilement et mes filles savent que ce n'est pas en me tanant que je vais céder .

    l'éducation n'étant pas une science exacte , probablement que nous faisons (et moi certainement ) des erreurs de jugement , d'autorité et de manque de dialogue .
    faut l'accepter mais ne pas se butter et éssayer de corriger le tir tant que possible !

    dans les relations humaines rien n'est jamais ni définitif ni acquit une bonne fois pour toute .




    Dernière édition par jacquou le croquant le Mer 28 Sep 2011, 21:56, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Invité Mer 28 Sep 2011, 21:45

    ça va, je suis pas un bourreau quand même langue

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Invité Mer 28 Sep 2011, 21:48

    pinocio a écrit:
    jacquou le croquant a écrit:
    david24 a écrit: : travail, respect, obéissance


    p'tain !!

    dit comme ça ,

    ça fait peuuuurrrr Education 290208 Education 290208


    Education 587726
    Tu le veux comment, comme ça !
    Arbeit, Respekt, Gehorsam
    Education 290208

    :réfléchi
    ça m'rappelle vaguement quelquechose ...



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Invité Mer 28 Sep 2011, 21:53

    david24 a écrit:ça va, je suis pas un bourreau quand même langue

    56

    no soucy . rien fait

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par sevi Mer 28 Sep 2011, 21:59

    tine2 a écrit: il faut rester vigilant car c'est un âge où les dérapages sont fréquents!!
    moque Education 3434830833 Education 3477049247 fou2 Education 2836626608
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37767
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par tine2 Mer 28 Sep 2011, 22:02

    sevi a écrit:
    tine2 a écrit: il faut rester vigilant car c'est un âge où les dérapages sont fréquents!!
    moque Education 3434830833 Education 3477049247 fou2 Education 2836626608
    je parle pas de moi mais de mon fils Education 3434830833
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Invité Lun 07 Nov 2011, 16:16

    Ce texte m'a été transmis ce week-end par une fée que l'on ne voit plus beaucoup par ici

    Recette pour faire de votre enfant un délinquant

    Parents, voulez-vous préparer votre enfant à la délinquance ?

    • Donnez-lui tout et tout de suite. Surtout, ne lui dites jamais «non». Ça le traumatiserait ! Et ne le punissez pas. Si vous cédiez un jour à la tentation d’une punition, retirez-la tout de suite, avec un gros bisou sur le front.

    • Trichez devant lui avec la société. Dites-lui bien qu'il a des droits mais aucun devoir envers elle. N'épargnez pas non plus la société où il vit. Il adore trouver tout stupide, idiot et inutile. Ne relevez jamais ce que la société a de bon.

    • N'ayez pas peur de vous disputer entre vous en sa présence. Le jour où vous vous séparerez, ça ne l’étonnera pas. Il y aura été longuement préparé.

    • Dites-lui bien, si vous vous trompez, que c'est la faute aux «autres», jamais à vous. Il apprendra vite que la société et les autres porteront la responsabilité entière de tout ce qu'il fera de mal.

    •Laissez-le appuyer jour et nuit sur le bouton de la télé, aller voir le film qu'il veut, et sortir quand il le désire en rentrant à l’heure de son choix. Ayez beaucoup d’indulgence dès son plus jeune âge pour les expressions cavalières dont il vous gratifiera. Laissez-le libre de dire ce qu'il pense, sans frein.

    • S'il insulte un professeur qui l’a mis à la porte de la classe, allez voir tout de suite cet éducateur répressif et dites-lui, devant votre gosse, tout le mal que vous pensez des enseignants qui ne se laissent pas faire.

    • Donnez-lui du fric sans lui apprendre à le gagner. Les copains ont tout ce qu'ils veulent, dit-il ? Faites pareil. Élevez-le dans le culte de l'argent et du chacun pour soi.

    • Aiguillez-le dans toutes les disciplines sportives ou intellectuelles dès que-vous sentez qu'il a des dons pour les pratiquer. Mais ne lui donnez aucune formation morale ou spirituelle. Ça sera à lui de choisir quand il sera majeur.

    • Ne lui demandez jamais de service à la maison. Et quand il a les pieds sous la table, écoutez bien ses critiques sur le menu. N’ayez pas peur de jeter au vide-ordures son assiette pleine quand brus-quement il décide de ne plus manger ce qu'il s'est servi.

    • Apprenez-lui à se méfier des autres, en commençant par les voisins immédiats, que vous critiquerez régulièrement Dites-lui bien qu'il ne trouvera pas de travail parce que les étrangers, les immigrés, nous bouffent notre pain, qu'ils sont la cause de notre chômage.

    • Ne cherchez pas le dialogue quand il est adolescent. Il adore s'enfermer en lui¬ même. Par contre, s'il est bruyant, laissez¬le s'exprimer

    • Enfin, si un jour la police vous téléphone de venir au commissariat parce que votre enfant a de la drogue sur lui ou vient de faire un cambriolage, répondez : «C'est son problème», et essayez de vous souvenir de tout le mal que vous pensez de ce fils ou de cette fille dont vous n'avez jamais rien pu tirer.

    • Ou bien alors, préparez-vous à aller de parloir de prison en centres de cure, en vous disant que vous l’avez conduit là irrésistiblement, et qu'il est temps, s'il n'est pas trop tard, de sauver ce qui peut l’être encore

    Guy Gilbert Prêtre Educateur auprès des loubards de Paris

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Cam's Lun 07 Nov 2011, 16:39

    : ha Cerisalo: ce texte me fait toujours autant rire quand je le lis : ha !
    Je crois que je le connais presque par coeur Education 3434830833

    : ha : ha
    Cam's
    Cam's
    + membre techno +

    Messages : 4564
    Date d'inscription : 04/10/2011
    Age : 33
    Localisation Alsace (68) / Bretagne (22)

    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Invité Lun 07 Nov 2011, 16:44

    Oui mais il y a quelques articles qui je pense je ne passerais pas à côté pour son bien et son avenir...pas non plus tout lui donner avant qu'il le demande mais surtout pas le priver de quoi que ce soit!!!
    Pouvoir lui apporter tout ce que mes parents non pas voulu m'apporter ou tout simplement pas pu!!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Invité Mar 08 Nov 2011, 21:29

    Cam's a écrit: : ha Cerisalo: ce texte me fait toujours autant rire quand je le lis : ha !

    Qu'est ce que tu trouves drôle dans ce texte ?

    C'est ce sacré fossé générationnel (déjà ???? 77 )ou quoi ? Parce que perso, j'y trouve plein de choses sensées mais des trucs marrants, pas du tout !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Franki Mar 08 Nov 2011, 23:42

    Cam's a écrit: : ha Cerisalo: ce texte me fait toujours autant rire quand je le lis : ha !
    Alors je crois que nous n'avons pas du tout le même sens de l'humour.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Cam's Mer 09 Nov 2011, 00:08

    Chacun ses avis, chacun ses opinions, chacun son humour!
    Il me semble qu'on est sur un fow' public et donc qu'on a le droit de donner son avis sur un sujet, un texte, une image, tant qu'on respecte les autres membres !

    Pour moi ce texte n'est pas fondé sur la vision que j'ai de la vie, et donc également de ma vision sur l'éducation.
    Car oui ce texte je le lis avec du recul, et je trouve qu'on pourrait plus l'associer à un sketch qu'autre chose.
    Cam's
    Cam's
    + membre techno +

    Messages : 4564
    Date d'inscription : 04/10/2011
    Age : 33
    Localisation Alsace (68) / Bretagne (22)

    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Invité Mer 09 Nov 2011, 00:13

    Difficile à prendre partit de tout ça, surtout quand on à pas eu d'enfant... je ne sais trop quoi dire en faite.

    Pour le texte, il est d'une évidence déconcertante et il reprend point par point des types de comportements qui peuvent amener à ce que l'enfant devienne très instable et comme le titre l'indique : un délinquant.

    Mais ce n'est pas toujours le cas et heureusement.

    En gros, ce texte ne m'inspire pas grand chose... et même plus, je n'irais jamais le prendre pour exemple en essayant de faire tout le contraire pour que mon enfant soit le " plus parfait " possible.

    Je peux moi aussi m'amuser à reprendre point par point toutes les bonnes et meilleurs manières que les parents tentent d'inculquer à leur enfant, et mettre en titre :

    Recette pour faire de votre enfant un formaté et frustré

    Parents, voulez-vous préparer votre enfant à la frustration, la peur et les bonnes conventions qui feront de lui un être si parfait que ces parents pour enfin dire qu'ils ont réussit quelque chose dans leur vie?

    Si certains ont si peur que ça de faire des enfants délinquants, il ne vaut mieux pas en faire Laughing

    :réfléchi


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Invité Mer 09 Nov 2011, 00:21

    Je sais ce que l'on va me dire :

    - Tu n'as pas de vécu, tu n'as pas d'enfant et tu n'as pas encore vécue une vraie vie.

    C'est le genre de réaction qui me fait bien rire... violon

    Enfin après pour le sujet concernant l'éducation, je ne peux pas me permettre d'y répondre ça c'est sur... chacun à son point de vue et son avis en effet, et c'est toujours intéressant d'entendre les gens s'exprimer sur ça.

    Mon message ne viser personne en particulier =)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Invité Mer 09 Nov 2011, 07:31

    Heric, je pense que ton message n'a rien à voir avec le sujet de ce post.
    Tu peux le supprimer et le remettre sur celui qui traite de ce genre de sujet houleux.
    Merci

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Invité Mer 09 Nov 2011, 07:35

    Cam's a écrit:Chacun ses avis, chacun ses opinions, chacun son humour!
    Il me semble qu'on est sur un fow' public et donc qu'on a le droit de donner son avis sur un sujet, un texte, une image, tant qu'on respecte les autres membres !

    Pour moi ce texte n'est pas fondé sur la vision que j'ai de la vie, et donc également de ma vision sur l'éducation.
    Car oui ce texte je le lis avec du recul, et je trouve qu'on pourrait plus l'associer à un sketch qu'autre chose.

    56 Du recul ?!? A 20 ans et sans enfants !!! Vraiment épatante, petite benjamine du forum : rr 56

    Tu as tout à fait le droit de donner ton avis et cela tombe bien, c'est justement ce que je te demandais : qu'est ce qui te fait rire dans ce texte ? Donnes un exemple, stp.

    Il n'est pas non plus en adéquation avec ma vision de la vie ni de l'éduction A PRIORI mais il n'a rien d'un sketch !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Invité Mer 09 Nov 2011, 07:37

    Jérôme33 a écrit:Je sais ce que l'on va me dire :

    - Tu n'as pas de vécu, tu n'as pas d'enfant et tu n'as pas encore vécue une vraie vie.

    C'est le genre de réaction qui me fait bien rire... violon

    Enfin après pour le sujet concernant l'éducation, je ne peux pas me permettre d'y répondre ça c'est sur... chacun à son point de vue et son avis en effet, et c'est toujours intéressant d'entendre les gens s'exprimer sur ça.

    Mon message ne viser personne en particulier =)


    Tu peux donc te payer une bonne tranche de rire !!! : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par PatogaZ Mer 09 Nov 2011, 07:44

    Franki 41 a écrit:
    Cam's a écrit: Education 459143 Cerisalo: ce texte me fait toujours autant rire quand je le lis Education 459143 !
    Alors je crois que nous n'avons pas du tout le même sens de l'humour.

    franki ne sourit pas souvent (surement à cause des grosses tapettes ) Education 459143 Education 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Education Mini_210625IMG_3144Education Mini_264780charles
    Education Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Cam's Mer 09 Nov 2011, 11:08

    cerisalo a écrit:

    56 Du recul ?!? A 20 ans et sans enfants !!! Vraiment épatante, petite benjamine du forum : rr 56

    Tu as tout à fait le droit de donner ton avis et cela tombe bien, c'est justement ce que je te demandais : qu'est ce qui te fait rire dans ce texte ? Donnes un exemple, stp.

    Il n'est pas non plus en adéquation avec ma vision de la vie ni de l'éduction A PRIORI mais il n'a rien d'un sketch !

    Quand je parle de recul, c'est par rapport à l'éducation que j'ai reçu (et que je reçois encore Rolling Eyes ), et également je regarde un peu ce qui ce passe autour, dans ma famille, mes amis...
    : victoire
    *Sortir quand il le désire en rentrant à l’heure de son choix. Ayez beaucoup d’indulgence dès son plus jeune âge pour les expressions cavalières dont il vous gratifiera. Laissez-le libre de dire ce qu'il pense, sans frein.
    Pour moi par exemple ça ce n'est absolument pas un point négatif, au contraire c'est comme ça qu'on apprends à être responsable! Et on apprends de ces erreurs! (évidemmentil y a toujours des limites du raisonnable...)

    Un exemple, le texte est tellement gros, je le trouve tellement stéréotypé, on parle vraiment de l'extrême!
    •Ne cherchez pas le dialogue quand il est adolescent. Il adore s'enfermer en lui même. Par contre, s'il est bruyant, laissez le s'exprimer
    • Ou bien alors, préparez-vous à aller de parloir de prison en centres de cure

    Cam's
    Cam's
    + membre techno +

    Messages : 4564
    Date d'inscription : 04/10/2011
    Age : 33
    Localisation Alsace (68) / Bretagne (22)

    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Invité Mer 09 Nov 2011, 13:30

    Cam's a écrit:*Sortir quand il le désire en rentrant à l’heure de son choix. Ayez beaucoup d’indulgence dès son plus jeune âge pour les expressions cavalières dont il vous gratifiera. Laissez-le libre de dire ce qu'il pense, sans frein.

    Pour moi par exemple ça ce n'est absolument pas un point négatif, au contraire c'est comme ça qu'on apprends à être responsable! Et on apprends de ces erreurs! (évidemmentil y a toujours des limites du raisonnable...)

    Un exemple, le texte est tellement gros, je le trouve tellement stéréotypé, on parle vraiment de l'extrême!
    Ne cherchez pas le dialogue quand il est adolescent. Il adore s'enfermer en lui même. Par contre, s'il est bruyant, laissez le s'exprimer • Ou bien alors, préparez-vous à aller de parloir de prison en centres de cure


    Je ne voudrais pas rentrer dans l'explication de texte mais :

    - manquer de respect à ses parents n'est pas synonyme de responsabilisation ou de prise de responsabilités ;

    - le rôle de parents est de préparer l'enfant à sa future vie d'adulte ; à ce titre, en société, quand on est adulte, on ne dit pas tout ce qu'on pense, et si on le fait, on met au moins les formes (diplomatie, choix du moment, etc... ce sont les freins dont parle ce texte ...)

    - bon nombre de nouveaux parents baissent les bras quand arrive l'heure de l'adolescence et des conflits à tout va, laissent leur enfant faire ce que bon lui semble. Or, c'est à ce moment précis qu'il faut se rappeler à leur présence (juste "je suis là") et faire respecter les règles de vie familiales et sociétales ; au sein de la famille aussi, s'applique le fameux "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". En plus, c'est bien la confrontation enfant/parent à l'age de l'adolescence qui permet au premier de se construire en rejetant le système parental.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Invité Mer 09 Nov 2011, 20:53

    En ce qui me concerne, et après lu tout ça, j'en tire certaines conclusions...

    Je vais me remettre aux couches, je vais demander à ce qu'on m'apporte un biberon, je vais re faire des caprices et je vais allez m'acheter le manuel de " la vie " aux éditions " les parents parfaits, les jeunes ne savent rien ".

    Une autre façon de me détendre après certains choses que j'ai pu lire et me prendre dans la poire ce soir.

    danse

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par mrsame Mer 09 Nov 2011, 21:13

    1 tu le met pas interne (il peut pas faire du tracteur aprés les cours si non)
    2 tu bride les tracteurs a 1700 trs moteurs (moin de casse comme ça)
    3 tu lui botte le cul quand il a pas des bonnes notes
    4 le dimanche il fait des devoirs
    5 tu le met dans les vaches des tout petit
    6 Tu met pas le blocage parental sur internet
    7 tarte dans sa tronche quand il parle pas bien
    8 il dessant pas du tracteur avant 10 heure du soir
    9 tu l'enméne au ciné
    10 tu le traine partout avec toi.

    les 10 commandements by mr same
    mrsame
    mrsame
    + membre techno +

    Messages : 954
    Date d'inscription : 31/10/2011
    Age : 30
    Localisation 54

    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Franki Mer 09 Nov 2011, 22:06

    11 tu lui fais prendre des cours d'orthographe, ça lui évitera de massacrer la langue française sur les forums.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par manu 53 Mer 09 Nov 2011, 22:25

    Franki 41 a écrit:11 tu lui fais prendre des cours d'orthographe, ça lui évitera de massacrer la langue française sur les forums.

    : ha : ha
    manu 53
    manu 53
    + membre techno +

    département : La Mayenne
    Messages : 1417
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par mrsame Mer 09 Nov 2011, 22:27

    c'est la faute des profs ça !
    mrsame
    mrsame
    + membre techno +

    Messages : 954
    Date d'inscription : 31/10/2011
    Age : 30
    Localisation 54

    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par PatogaZ Mer 09 Nov 2011, 22:28

    Franki 41 a écrit:11 tu lui fais prendre des cours d'orthographe, ça lui évitera de massacrer la langue française sur les forums.

    et 12 : je suis tolérant avec ceux qui ont fait trop de vaches et de tracteur et pas assez de devoirs !!!! Education 459143 Education 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Education Mini_210625IMG_3144Education Mini_264780charles
    Education Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Franki Mer 09 Nov 2011, 22:32

    mrsame a écrit:c'est la faute des profs ça !
    13 tu lui apprends à ne pas accuser les autres de ses propres erreurs.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par PatogaZ Mer 09 Nov 2011, 22:35

    Franki 41 a écrit:
    mrsame a écrit:c'est la faute des profs ça !
    13 tu lui apprends à ne pas accuser les autres de ses propres erreurs.
    Education 459143 Education 290208 Education 531456

    je savais que franki allait arriver en haut du cocotier à mach 3.2 !!!! Education 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Education Mini_210625IMG_3144Education Mini_264780charles
    Education Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par indo 3.6.3 Mer 09 Nov 2011, 22:36

    il n'y a pas d'éducation type je pense! certains gosses mériteraient des claques du matin au soir sans que ça y change grand chose, d'autres sont très obéissants et studieux, certains des terreurs mais studieux également, et la palme va a la terreur qui ne fout rien a l'école, là il faut reprendre le père et la mère et commencer a éduquer ceux là....
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par indo 3.6.3 Mer 09 Nov 2011, 22:37

    françois57 a écrit:il n'y a pas d'éducation type je pense! certains gosses mériteraient des claques du matin au soir sans que ça y change grand chose, d'autres sont très obéissants et studieux, certains des terreurs mais studieux également, et la palme va a la terreur qui ne fout rien a l'école, là il faut reprendre le père et la mère et commencer a éduquer ceux là....

    et dans les cas graves remonter aux grand parents....
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par mrsame Mer 09 Nov 2011, 22:38

    arf faut rester calme ! 56
    mrsame
    mrsame
    + membre techno +

    Messages : 954
    Date d'inscription : 31/10/2011
    Age : 30
    Localisation 54

    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Franki Mer 09 Nov 2011, 22:45

    14 tu lui apprends à faire de l'humour quand il se sent en difficulté, ça permet de se sortir de beaucoup de situations sans trop perdre la face.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Invité Mer 09 Nov 2011, 23:00

    françois57 a écrit:il n'y a pas d'éducation type je pense! certains gosses mériteraient des claques du matin au soir sans que ça y change grand chose, d'autres sont très obéissants et studieux, certains des terreurs mais studieux également, et la palme va a la terreur qui ne fout rien a l'école, là il faut reprendre le père et la mère et commencer a éduquer ceux là....

    Les claques du matin au soir ne servent à rien... à part donner l'envie au gamin de continuer ce jeu de rapport de force... je sais de quoi je parle, ma belle-mère est famille d'accueil, j'en ai vu passer et j'en parle pas mal avec elle.

    Pour les terreurs, c'est rarement une personnalité naturel et très souvent ça traduit un problème dans le cadre familiale...

    Pour les gosses qui ramènent souvent des mauvaises notes, il faut peut-être aussi se dire que cela vient aussi de notre système scolaire français très archaïque... qui ne donne pas envie d'étudier... il y à bien des choses à revoir de ce coté-là... vous n'allez pas forcer un enfant à apprendre ses leçons s'il n'y trouve aucun intérêt ou s'il ne comprends pas... cela n'est pas toujours de la fainéantise, bien au contraire...

    On bourre le crâne des gamins à notre époque (et même depuis longtemps), avec des cours et des tonnes de paperasses... sans écouter l'enfant et essayer de comprendre ses propres envies, ses propres désires.

    Quand il passe 6 ou 7h, dans une salle de classe à se les cailler ou durant les pleines chaleurs, assis sur un siège en bois, sans pouvoir s'hydrater pendant les cours, avec le bruit de fond incessant et un prof qui ne cesse de râler et de rabâcher les mêmes choses, on peut comprendre qu'un bout d'un moment ça devient lassant...

    Si un enfant ne fait rien à l'école et s'il est une terreur, ou bien très introverti, c'est qu'il y à une raison à la base... lui rappelait les règles c'est bien et pousser une gueulante parfois aussi... mais obliger son gamin à faire quelque chose contre son gré sans l'avoir au préalable écouter, dire qu'il ne fait rien à l'école parc-qu’il est feignant et lui mettre des roustes à tout bout de chant en lui disant de monter dans sa chambre, c'est une solution de facilité...

    Je passerais sous silence la plupart des profs très peu pédagogues et qui se permettent de juger les élèves sans vraiment les connaitre, en les traitants de bons à rien et en les orientant vers des domaines inadaptés...

    Je pense qu'il faut un juste milieu dans tout ça, et ne pas fermer les yeux sur les réaction de son gosse, même très infirmes... le gronder oui, mais si c'est justifier et en lui expliquant calmement les choses.

    C'est mon point de vue " de jeune naïf et peu expérimenté " comme diront certains.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Invité Mer 09 Nov 2011, 23:16

    Un gamin qui ne s'intéresse pas à apprendre, il ne s'intéressera pas à travailler.

    Un gamin qui ne respecte pas ses professeurs ne respectera ni la loi, ni un patron!!!!

    Quand on a de mauvaises notes à l'école, c'est qu'on ne bosse pas assez!!!! Quand tu es interne, en étude que tu bosses ou que tu passe ton temps à attendre que l'horloge tourne, c'est pareil, alors, autant bosser!!!

    Comment voulez vous avoir un minimum d'ambition dans la vie, si dans l'enfance, vous ne vous intéressez à rien???

    Etant gamin, en primaire, je me suis pris des roustes par l'instit, et alors, je l'ai toujours respecté, et même quand je le croisais après mes 25 ans, je l'appelais Monsieur!!!!

    Je n'ai pas d'enfant, mais perso, vue la cata dans les écoles, je dirais:
    Uniforme obligatoire pour tous!!!
    Cours d'éducation civique chaque jour!!!

    Même en ayant une enfance difficile, tu remercieras tes profs par la suite!!!

    Je connais des jeunes instits, quand un élève les insulte, elles ne peuvent rien faire, ni trop dire!!! Ce sont les parents qui attendent les profs et instits au tournant!!!

    Avant, quand tu te prenais une claque à l'école, si en rentrant tu le disais à tes parents en expliquant la raison( ex: j'ai pas obéit au prof), et bin tu t'en prenais une deuxième!!!! : rr


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Invité Mer 09 Nov 2011, 23:25

    Bertrand62 a écrit:Un gamin qui ne s'intéresse pas à apprendre, il ne s'intéressera pas à travailler.

    Un gamin qui ne respecte pas ses professeurs ne respectera ni la loi, ni un patron!!!!

    Quand on a de mauvaises notes à l'école, c'est qu'on ne bosse pas assez!!!! Quand tu es interne, en étude que tu bosses ou que tu passe ton temps à attendre que l'horloge tourne, c'est pareil, alors, autant bosser!!!

    Comment voulez vous avoir un minimum d'ambition dans la vie, si dans l'enfance, vous ne vous intéressez à rien???

    Etant gamin, en primaire, je me suis pris des roustes par l'instit, et alors, je l'ai toujours respecté, et même quand je le croisais après mes 25 ans, je l'appelais Monsieur!!!!

    Je n'ai pas d'enfant, mais perso, vue la cata dans les écoles, je dirais:
    Uniforme obligatoire pour tous!!!
    Cours d'éducation civique chaque jour!!!

    Même en ayant une enfance difficile, tu remercieras tes profs par la suite!!!

    Je connais des jeunes instits, quand un élève les insulte, elles ne peuvent rien faire, ni trop dire!!! Ce sont les parents qui attendent les profs et instits au tournant!!!

    Avant, quand tu te prenais une claque à l'école, si en rentrant tu le disais à tes parents en expliquant la raison( ex: j'ai pas obéit au prof), et bin tu t'en prenais une deuxième!!!! : rr


    Complétement, pas d'accord avec toi (sur certains trucs) moque

    Un enfant qui ne s'intéresse pas à l'école, pour devenir très bon dans un métier manuel (ou même plus rarement intellectuel), c'est d'ailleurs souvent le cas... j'en connais quelque uns.

    Oh mais tiens d'ailleurs j'ai un exemple... moi-même... je ne fichais pas grand chose en cours et chez moi, et j'étais très calme et introverti... et c'est pour ça que j'ai mal tourné?!

    J'ai bossait depuis ma sortit du collègue en 2000 et je me suis arrêter que dernièrement pour tenter de monter en entreprise de prévision météo.

    Après oui maintenant il y à trop de laxisme et d'abus de la part des gosses et même des parents, je suis ok... mais avant c'était trop... et ça les anciens ont du mal à l'admettre.

    Tout ce mal être part de quelque chose, il ne fait pas l'oublier.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Invité Mer 09 Nov 2011, 23:35

    Même mes parents et mes grands-parents ont déjà avoués qu'à leur époque, c'était trop sévère...

    Ma grand-mère se fesait taper par son père (et ce n'était pas la seule), car elle revenait de l'école avec son tablier déchiré, à cause de gamins qui l'avait bien embêté et fait tomber par terre... ce n'était pas de sa faute!

    Et j'en passe... après j'entends dire que c'était la bonne époque... :réfléchi

    Pour le travail oui, mais pour le reste...

    Education 3477049247 Education 3477049247 Education 3477049247 Education 3477049247 Education 3477049247 Education 3477049247 Education 3477049247 Education 3477049247 Education 3477049247 Education 3477049247 Education 3477049247 Education 3477049247 Education 3477049247 Education 3477049247


    Dernière édition par Jérôme33 le Mer 09 Nov 2011, 23:36, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Invité Mer 09 Nov 2011, 23:36

    Jérôme33 a écrit:
    Bertrand62 a écrit:Un gamin qui ne s'intéresse pas à apprendre, il ne s'intéressera pas à travailler.

    Un gamin qui ne respecte pas ses professeurs ne respectera ni la loi, ni un patron!!!!

    Quand on a de mauvaises notes à l'école, c'est qu'on ne bosse pas assez!!!! Quand tu es interne, en étude que tu bosses ou que tu passe ton temps à attendre que l'horloge tourne, c'est pareil, alors, autant bosser!!!

    Comment voulez vous avoir un minimum d'ambition dans la vie, si dans l'enfance, vous ne vous intéressez à rien???

    Etant gamin, en primaire, je me suis pris des roustes par l'instit, et alors, je l'ai toujours respecté, et même quand je le croisais après mes 25 ans, je l'appelais Monsieur!!!!

    Je n'ai pas d'enfant, mais perso, vue la cata dans les écoles, je dirais:
    Uniforme obligatoire pour tous!!!
    Cours d'éducation civique chaque jour!!!

    Même en ayant une enfance difficile, tu remercieras tes profs par la suite!!!

    Je connais des jeunes instits, quand un élève les insulte, elles ne peuvent rien faire, ni trop dire!!! Ce sont les parents qui attendent les profs et instits au tournant!!!

    Avant, quand tu te prenais une claque à l'école, si en rentrant tu le disais à tes parents en expliquant la raison( ex: j'ai pas obéit au prof), et bin tu t'en prenais une deuxième!!!! : rr


    Complétement, pas d'accord avec toi (sur certains trucs) moque

    Un enfant qui ne s'intéresse pas à l'école, pour devenir très bon dans un métier manuel (ou même plus rarement intellectuel), c'est d'ailleurs souvent le cas... j'en connais quelque uns.

    Oh mais tiens d'ailleurs j'ai un exemple... moi-même... je ne fichais pas grand chose en cours et chez moi, et j'étais très calme et introverti... et c'est pour ça que j'ai mal tourné?!

    J'ai bossait depuis ma sortit du collègue en 2000 et je me suis arrêter que dernièrement pour tenter de monter en entreprise de prévision météo.

    Après oui maintenant il y à trop de laxisme et d'abus de la part des gosses et même des parents, je suis ok... mais avant c'était trop... et ça les anciens ont du mal à l'admettre.

    Tout ce mal être part de quelque chose, il ne fait pas l'oublier.


    Si tu as bossé après le collège, tu avait donc un patron, donc tu le respectais???

    Tu foutais rien à l'école, mais tu imposais pas ta façon de faire????

    Tu t'intéressais quand même à quelque chose, puisque tu te passionne pour la météorologie!!!

    Perso, je pense que le respect est important dans beaucoup de domaines!!! Après, le reste, ça suit forcément, plus ou moins bien, mais il y a un but... : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Invité Mer 09 Nov 2011, 23:42

    Bertrand62 a écrit:
    Jérôme33 a écrit:
    Bertrand62 a écrit:Un gamin qui ne s'intéresse pas à apprendre, il ne s'intéressera pas à travailler.

    Un gamin qui ne respecte pas ses professeurs ne respectera ni la loi, ni un patron!!!!

    Quand on a de mauvaises notes à l'école, c'est qu'on ne bosse pas assez!!!! Quand tu es interne, en étude que tu bosses ou que tu passe ton temps à attendre que l'horloge tourne, c'est pareil, alors, autant bosser!!!

    Comment voulez vous avoir un minimum d'ambition dans la vie, si dans l'enfance, vous ne vous intéressez à rien???

    Etant gamin, en primaire, je me suis pris des roustes par l'instit, et alors, je l'ai toujours respecté, et même quand je le croisais après mes 25 ans, je l'appelais Monsieur!!!!

    Je n'ai pas d'enfant, mais perso, vue la cata dans les écoles, je dirais:
    Uniforme obligatoire pour tous!!!
    Cours d'éducation civique chaque jour!!!

    Même en ayant une enfance difficile, tu remercieras tes profs par la suite!!!

    Je connais des jeunes instits, quand un élève les insulte, elles ne peuvent rien faire, ni trop dire!!! Ce sont les parents qui attendent les profs et instits au tournant!!!

    Avant, quand tu te prenais une claque à l'école, si en rentrant tu le disais à tes parents en expliquant la raison( ex: j'ai pas obéit au prof), et bin tu t'en prenais une deuxième!!!! : rr


    Complétement, pas d'accord avec toi (sur certains trucs) moque

    Un enfant qui ne s'intéresse pas à l'école, pour devenir très bon dans un métier manuel (ou même plus rarement intellectuel), c'est d'ailleurs souvent le cas... j'en connais quelque uns.

    Oh mais tiens d'ailleurs j'ai un exemple... moi-même... je ne fichais pas grand chose en cours et chez moi, et j'étais très calme et introverti... et c'est pour ça que j'ai mal tourné?!

    J'ai bossait depuis ma sortit du collègue en 2000 et je me suis arrêter que dernièrement pour tenter de monter en entreprise de prévision météo.

    Après oui maintenant il y à trop de laxisme et d'abus de la part des gosses et même des parents, je suis ok... mais avant c'était trop... et ça les anciens ont du mal à l'admettre.

    Tout ce mal être part de quelque chose, il ne fait pas l'oublier.


    Si tu as bossé après le collège, tu avait donc un patron, donc tu le respectais???

    Tu foutais rien à l'école, mais tu imposais pas ta façon de faire????

    Tu t'intéressais quand même à quelque chose, puisque tu te passionne pour la météorologie!!!

    Perso, je pense que le respect est important dans beaucoup de domaines!!! Après, le reste, ça suit forcément, plus ou moins bien, mais il y a un but... : victoire

    Oui!

    Donc ton avant dernier message n'est pas très valable car je te trouve qu'un gamin qui ne fait rien à l'école peut très bien s'en sortir par la suite, et même s'il n'a pas de but personnel ou bien de passion... j'en connais... lol

    Après, tu ne peux pas mettre tout ces gamins dans le même panier, simplement par le faite qu'ils ont pour certains déjà des buts dans la vie et des passes-temps, ou des passions, même s'ils ne le dévoilent pas de suite.

    Pour moi, l'école castre les gamins et les formatent pour un mode de vie futur basé sur de fausses sécurités et de fausses promesses, dans un monde de matérialisme et de mise sur un pied d'estale.... quand le système scolaire sera complétement refondée sur de meilleurs bases éducatives, les jeunes seront moins " racailles " et je suis sur qu'il y aura " moins " de problèmes comportementales...

    Mais personne ne veut faire l'effort de s'écouter, donc ça ne marchera pas et pire... ça va empirer.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Education Empty Re: Education

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum