AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139046 messages dans 87750 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    69.99 € 139.99 €
    Voir le deal

    Foire aux questions concernant la météorologie en général

    +25
    Papy 26
    leponge
    electron
    Poluxomatose
    sd 4500
    Titi
    wrc
    oli
    lolo13430
    basto
    poun47
    cycyne
    marie86
    herve56
    yaya
    tof
    nicodu60
    Camille
    hermine 22
    GL
    fusa 32
    bibi43
    Alan.fr
    Regis41
    alex6
    29 participants

    Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

    Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 17:05

    Rappel du premier message :

    Bonjour,

    A la vue de certains messages, je me permet d'ouvrir ce petit topic, sans prétention Embarassed qui peux servir à l'avenir à me poser toutes questions relatives à la météo, aux orages et au climat qui vous passes par la tête, même les plus banals et je ferais de mon mieux pour vous répondre, si cela peut être utile bien entendu et apporter des conseils et des réponses à certains agriculteurs ou autres ici présent.

    J'espère de ce faite avec ce topic de ne pas polluer votre forum, et se sera plus convivial!.

    Quelques blagues et un peu d'humeur ne sont pas de refus aussi par moment Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 870698 car même si j'écris comme un robot ou une machine à écrire, et que je suis beaucoup dans la météo, je suis aussi friand de " conneries " :p.

    Bon, pour imager un peu ce topic et vous présenter un ou deux clichés que j'ai pu effectué durant cette année 2011 :

    En Aout, dans les Landes :

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 34400828588180820112251

    En septembre dans le Lot-et-Garonne :

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 804761272009170920110056

    Jérôme.


    Dernière édition par Jérôme33 le Sam 24 Sep 2011 - 22:21, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 14:30

    pinocio a écrit:
    Jérôme33 a écrit:

    Après, je trouve que c'est bien maladroit de cracher dessus par que ça petite commune de 500 ou 1000 habitants à du prendre quelques disposition nécessaires à une alerte météo, et qu'au final " par chance " il ne c'est pas passé grand chose.
    Sais-tu au moins ce que doit faire un élu lors suite à la réception d'une alerte orange ??
    Si tu le veux, je t'invite à le faire avec moi lors de la prochaine, certainement lorsqu'on nous annoncera 15 cm de neige cet hiver..........alors qu'on vit régulièrement avec des chutes de 25/35 cm !!

    Encore une fois, il est impossible de pouvoir prévoir avec précision des cumuls de chutes de neige, notamment en plaine... c'est déjà très délicat de savoir si elle va tomber... et puis je pense que déjà avec 15cm, ça doit être très délicat de bouger et de plus, les alertes oranges neige sont déclenchés dès qu'il est prévu au moins 5cm en plaine et ceci dans n'importe quelle régions en France.

    Je ne vois pas encore ce que tu peux reprocher aux systèmes d'alertes?!

    Moi je t'invite à rester toute une journée ou une nuit avec moi et suivre comment se déroule une prévision et quelle casse-tête c'est de tenter d'être le plus précis possible, notamment pour les premières alertes oranges de cet hiver... à chaque fois il y à des surprises!.

    C'est fou d'être borné comme ça... moi je peux comprendre que ton travail de ce coté-là ne dois pas être toujours évident, alors soit un peu compréhensif dans l'autre sens aussi...


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 14:38

    Jérôme33 a écrit:....Ne pas confondre avec la lune, qui n’a aucune influence sur le climat.

    Ah bon?Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 86753 Et pourtant elle joue sur les marées, et ici il se dit toujours que quand c'est changement de lune aux marées, et qu'il fait un temps "de merde" à ce moment là, ça va durer au moins 15 jours et c'est souvent vrai...Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 14:52

    Anestel a écrit:
    Jérôme33 a écrit:....Ne pas confondre avec la lune, qui n’a aucune influence sur le climat.

    Ah bon?Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 86753 Et pourtant elle joue sur les marées, et ici il se dit toujours que quand c'est changement de lune aux marées, et qu'il fait un temps "de merde" à ce moment là, ça va durer au moins 15 jours et c'est souvent vrai...Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 660508

    Elle joue un rôle sur les marées en effet et sur vos cultures, mais des calculs de moyennes ont été effectués sur 1an et au final, aucune corrélation entre les phases de la lune et un quelconque changement de temps.

    Quand c'est le cas, c'est du pur hasard et de ce faite ça peut donner l'impression que c'est en phase avec la lune.

    Un anticyclone ou un système dépressionnaire n'a que faire des effets de notre si belle lune et en aucun cas ça ne contribue à entretenir un temps exécrable sur plusieurs jours.

    On prévision, ça fait très longtemps que la lune n'est plus dans les sujets de discussions concernant une quelconque prévision, et mise à part l'activité solaire, il n'y à aucune relations de cause à effet entre la lune et le temps.

    Mais là à mon avis, je vais me faire lyncher et j'aurais du mal à faire changer d'avis ceux qui y croient dur comme fer :p!


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 14:56

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 459143 tu risques rien, internet c'est virtuel !

    ben tu vois je me coucherai moins con ce soir...Merci ! Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 378803

    Ici il y a un dicton aussi qui dit que quand il y a un orage de mer, il pleut pendant 40 jours après, et aussi souvent c'est vrai... Mais pas toujours... Ca t'inspire?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 15:04

    Anestel a écrit:Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 459143 tu risques rien, internet c'est virtuel !

    ben tu vois je me coucherai moins con ce soir...Merci ! Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 378803

    Ici il y a un dicton aussi qui dit que quand il y a un orage de mer, il pleut pendant 40 jours après, et aussi souvent c'est vrai... Mais pas toujours... Ca t'inspire?

    Quand il y à des orages en mer, en général ça indique une dégradation du temps à venir pour la nuit suivante et pour le lendemain et parfois c'est suivi de quelques jours de mauvais temps, en effet, mais c'est pas toujours le cas.

    Pour les 40jours de pluies, ça reste très discutable et surtout ça reste un dicton... en effet durant ce printemps et cette été, il y à déjà eu des orages en mer et au final je pense que tu est bien placé pour voir que les 40jours de pluie ont été très loin d'être atteint rien qu'en 6 mois :p!

    Aucun dictons ne sont utilisés en prévision, ça reste totalement dans le domaine du folklore et ça à déjà été vérifié à maintes reprises comme quoi ça reste généralement de simple paroles sans fondements.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Poluxomatose Mer 19 Oct 2011 - 2:08

    Je viens de lire tes explications et franchement bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen


    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

    Messages : 8720
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 39
    Localisation 59 Frontiere Belgique et Frontiere 62

    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par electron Mer 19 Oct 2011 - 4:18

    En local pourquoi a 2/3 km il y a des orages et moi rien ici on dit que c'est la vallée qui détourne les orages je suis sur un plateaux étroit entre 2 vallée distante de 6 km profonde de 70m a 450 d'altitude cette topographie a t'elle une influence

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 69
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 17:08

    electron a écrit:En local pourquoi a 2/3 km il y a des orages et moi rien ici on dit que c'est la vallée qui détourne les orages je suis sur un plateaux étroit entre 2 vallée distante de 6 km profonde de 70m a 450 d'altitude cette topographie a t'elle une influence

    Oui, t'a topographie à bien une influence sur le climat mais localement et dans une moyenne mesure.

    Non, la vallée ne détourne pas les orages (encore une croyance populaire...), en revanche, la présence de ton plateau peut aider à " la formation d'orages " en période estivale.

    En effet, on parlera alors de brise de pente ou d'effet orographique si le ou les reliefs en question sont suffisamment haut, et au-delà de 200/300m, on commence à observer une petite interaction avec le temps observé, mais vraiment minime.

    Si les orages ont tendances à passer à 2 ou 3km de toi, il faut quand même savoir que c'est une très petite distance et qu'à mon avis tu dois quand même entendre le tonnerre... il s'agit en faite, du faite que les nuages d'averses et les orages n'éclatent souvent que localement, et au final, il est alors normal que certains secteurs se retrouvent au sec.

    S'il y à une grande rivière dans ta vallée, cela peut expliquer aussi que l'orage aura tendance à se former et se régénérer au-dessus de cette masse d'eau en mouvement, mais en aucun cas la vallée est en cause.

    ;)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 17:28

    crévindjuuu , j'viens de me prendre un de ces orages !!!!



    jérôôôômeuuhhh

    tu m'as rien dit !!

    pas sympa ... grrrr Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 3434830833

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 17:41

    jacquou le croquant a écrit:crévindjuuu , j'viens de me prendre un de ces orages !!!!



    jérôôôômeuuhhh

    tu m'as rien dit !!

    pas sympa ... grrrr Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 3434830833

    Et oui, faut le mériter :p!

    Plus sérieusement, la seule cellule orageuse que je vois se situe maintenant au sud-sud-est de Hautmont, et arrive sur Hirson!.

    Dans quel secteur est-tu?!

    Quasiment impossible de prévoir une quelconque activité orageuse très isolé dans tout ce mixage d'averses en ciel de traine, car les nuages évoluent très rapidement et prennent parfois assez d'ampleur pour générer un orage très éparse.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 17:44

    Ah oui, en effet et finalement, une beau orage éclate actuellement largement dans le centre de la Belgique, je dirais même vers le nord-est du pays, avec 15 à 20 impacts de foudre en 15minutes.

    Autre petit orage en France, vers Troyes.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 17:49

    Attention à ces petits d'orage de traines quand même!.

    Ce sont des orages d'air froid, mais en raison de la présence justement d'un air très froid en altitude et dans les étages moyens, ils peuvent très localement et temporairement donner de bonnes quantités de grésils, parfois de la grêle (rarement > à 1cm), de bonne bourrasques de vents et de puissants impacts de foudre négatifs au sol.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par yaya Mer 19 Oct 2011 - 18:06

    Orage sur chalons en champagne. Pas tres actif le pepere!

    Ah le ciel de traine!!! le graal du vélivole de plaine!! Lovely!!!

    Helas pas à cette époque!
    Un beau cunimb secteur sud chalons (à 30 km au pif)
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 19:26

    yaya a écrit:Orage sur chalons en champagne. Pas tres actif le pepere!

    Ah le ciel de traine!!! le graal du vélivole de plaine!! Lovely!!!

    Helas pas à cette époque!
    Un beau cunimb secteur sud chalons (à 30 km au pif)

    Pour le ciel de traine tu parles?!

    Tu peux en avoir n'importe quand dans l'année, et c'est le cas aujourd'hui sur tout le nord de la france.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 20:00

    Jérôme33 a écrit:Ah oui, en effet et finalement, une beau orage éclate actuellement largement dans le centre de la Belgique, je dirais même vers le nord-est du pays, avec 15 à 20 impacts de foudre en 15minutes.

    .

    ouaip .

    z'ont même eu des grelons en prime !

    moi j'suis dans la région de Quievrechain .

    R.A.S pour le moment .


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par leponge Mer 19 Oct 2011 - 20:31

    ma prevision, il va geler demain, averse de grele cet am
    a chaque fois ça marche :réfléchi
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5451
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 20:34

    leponge a écrit:ma prevision, il va geler demain, averse de grele cet am
    a chaque fois ça marche :réfléchi

    En cette saison, c'est souvent le cas oui.

    Car des averses de grêles indiquent une invasion d'air plus froid de l'altitude, vers le sol par la suite, ce qui génère de l'instabilité.

    Après ces averses et avec les éclaircies nocturnes, il est clair qu'il fera bien froid demain matin avec un risque de gelée par endroit.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Papy 26 Mer 19 Oct 2011 - 20:48

    eh bien dis donc jérôme tu es au taquet en ce moment vivement qu'il y est du soleil de partout ,ce seras plus calme pour toi .

    Papy 26
    + membre techno +

    Messages : 2887
    Date d'inscription : 27/09/2011
    Age : 78
    Localisation 26120

    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 20:54

    Papy 26 a écrit:eh bien dis donc jérôme tu es au taquet en ce moment vivement qu'il y est du soleil de partout ,ce seras plus calme pour toi .

    Au contraire, pour moi c'est une passion en priorité, donc plus il y à de phénomène marquants, plus je suis au taqué :).

    J'aime aussi le soleil et chaleur, mais je suis un amoureux des tempêtes, des orages, de la neige et des vagues de froids (ouh là là je vais pas me faire des amis moi xD)... donc plus ça secoue, plus je suis content : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Cam's Mer 19 Oct 2011 - 21:00

    en Alsace à quand la Neige? : drapeau
    Cam's
    Cam's
    + membre techno +

    Messages : 4564
    Date d'inscription : 04/10/2011
    Age : 33
    Localisation Alsace (68) / Bretagne (22)

    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 21:04

    Cam's a écrit:en Alsace à quand la Neige? : drapeau

    Y'a le temps... mais probablement avant tout le monde comme tout les ans 60

    Aujourd'hui, il ne manquait pas grand chose pour voir quelques flocons jusqu'en plaine Alsacienne d'ailleurs, mais sans que ça tienne bien sur!.

    D'après des observateurs des flocons ont été aperçus jusqu'à 400/500m d'altitude.

    Avec -3 à -5°C vers 1500m et des précipitations sous forme d'averses, avec l'effet d'isothermie (refroidissement transitoire des couches inférieurs dû à l'intensité des précipitations), tu aurais pu en voir sans soucis.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Cam's Mer 19 Oct 2011 - 21:14

    pff je suis à 380m d'altitude moi : rr
    Cam's
    Cam's
    + membre techno +

    Messages : 4564
    Date d'inscription : 04/10/2011
    Age : 33
    Localisation Alsace (68) / Bretagne (22)

    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 21:20

    Cam's a écrit:pff je suis à 380m d'altitude moi : rr

    Bhhhaaaa t'inquiète pas, tu pourras faire ton bonhomme de neige avant tout le monde cette hiver Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 3434830833 Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 3434830833

    Ouais, aujourd'hui tu n'étais pas loin de voir quelques flocons se mêler aux pluies ou averses, mais dommage... fallait-il encore le mériter? :p

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Cam's Mer 19 Oct 2011 - 23:11

    Moi j'ai était sage comme une image comme toujours violon
    Cam's
    Cam's
    + membre techno +

    Messages : 4564
    Date d'inscription : 04/10/2011
    Age : 33
    Localisation Alsace (68) / Bretagne (22)

    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 23:13

    77

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Cam's Mer 19 Oct 2011 - 23:14

    mmm tu en doutes? : rale
    Cam's
    Cam's
    + membre techno +

    Messages : 4564
    Date d'inscription : 04/10/2011
    Age : 33
    Localisation Alsace (68) / Bretagne (22)

    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 23:21

    Cam's a écrit:mmm tu en doutes? : rale

    Faut être sage, tout les jours de l'année :p

    Bon bon je vais en parler à Mr grosnuagedeNeige et peut-être qu'il te donnera tout plein de neige pour cet hiver Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 3434830833

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Cam's Mer 19 Oct 2011 - 23:23

    Chouette Very Happy ! Mais de la bonne poudreuse hein : victoire
    Cam's
    Cam's
    + membre techno +

    Messages : 4564
    Date d'inscription : 04/10/2011
    Age : 33
    Localisation Alsace (68) / Bretagne (22)

    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 23:25

    Cam's a écrit:Chouette Very Happy ! Mais de la bonne poudreuse hein : victoire

    Oui, 50cm au minimum..... lavé par une grosse averse de pluie le lendemain Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 3434830833 Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 3434830833 Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 3434830833 Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 3434830833 Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 3434830833 Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 3434830833

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Cam's Mer 19 Oct 2011 - 23:30

    Non pas cool pour l'averse!
    Cam's
    Cam's
    + membre techno +

    Messages : 4564
    Date d'inscription : 04/10/2011
    Age : 33
    Localisation Alsace (68) / Bretagne (22)

    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 23:34

    Cam's a écrit:Non pas cool pour l'averse!

    Je sais, je suis méchant :p!

    Non mais sérieux, je suis sur que tu auras ta dose de neige... tout comme chaque hivers ou presque Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par poun47 Jeu 20 Oct 2011 - 7:34

    Soit disant 15 annoncés pour ici et résultat=4 mm en réalitéeFoire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 97158 .
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19929
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Cam's Jeu 20 Oct 2011 - 12:26

    Jérôme33 a écrit:
    Cam's a écrit:Non pas cool pour l'averse!

    Je sais, je suis méchant :p!

    Non mais sérieux, je suis sur que tu auras ta dose de neige... tout comme chaque hivers ou presque Very Happy


    79 Les 1ères Neiges sont là : coeur
    Cam's
    Cam's
    + membre techno +

    Messages : 4564
    Date d'inscription : 04/10/2011
    Age : 33
    Localisation Alsace (68) / Bretagne (22)

    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Invité Jeu 20 Oct 2011 - 12:54

    Cam's a écrit:
    Jérôme33 a écrit:
    Cam's a écrit:Non pas cool pour l'averse!

    Je sais, je suis méchant :p!

    Non mais sérieux, je suis sur que tu auras ta dose de neige... tout comme chaque hivers ou presque Very Happy


    79 Les 1ères Neiges sont là : coeur

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 1180858043

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Cam's Jeu 20 Oct 2011 - 13:34

    Ici c'est plutot ça : biere.gif Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 388366507
    Cam's
    Cam's
    + membre techno +

    Messages : 4564
    Date d'inscription : 04/10/2011
    Age : 33
    Localisation Alsace (68) / Bretagne (22)

    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Invité Jeu 20 Oct 2011 - 13:45

    Cam's a écrit:Ici c'est plutot ça : biere.gif Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 388366507

    Ah oui c'est vrai!

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 3434830833 : tape danse : bate 62

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par sd 4500 Sam 22 Oct 2011 - 2:33

    salut "jerome33"

    si tu t'intéresse a la météo solaire ou les pluie de météorites , forte activité solaire en ce moment : victoire

    www.spaceweather.com/

    le satellite rosat va s'écraser sur terre , pour voir sa trajectoire

    www.heavens-above.com

    bonne observations Twisted Evil


    sd 4500
    sd 4500
    + membre techno +

    département : cote dort pas beaucoup (21)
    Messages : 1835
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 55
    Localisation nid des oiseaux de nuit

    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Invité Sam 22 Oct 2011 - 21:47

    Merci à SD 4500 pour les liens!

    Ah tant que j'y pense et que je ne suis pas trop occupé, n'hésitez à m'harceler de questions, j'adore ça :fouet

    et je ferais de mon mieux pour répondre à tout!

    ;)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Seb 77 Dim 23 Oct 2011 - 16:39

    Est-ce que la prochaine perturbation sera très active (de lundi soir à mardi pour la Seine et Marne) ? Les prévisions me semblent très variables...
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Invité Dim 23 Oct 2011 - 17:36

    Seb 77 a écrit:Est-ce que la prochaine perturbation sera très active (de lundi soir à mardi pour la Seine et Marne) ? Les prévisions me semblent très variables...

    Très active non.

    Il s'agira d'un passage frontal entre demain soir Lundi, et jusqu'à Mardi en tout début de matinée... tu devrais avoir quelques " mm ", je dirais de 3 à 10mm au moins suivant les secteurs.

    Dans la journée de Mardi, tu risques aussi avoir quelques averses ;)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Seb 77 Dim 23 Oct 2011 - 19:22

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 109800
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Invité Mar 1 Nov 2011 - 5:20

    Voici une petite liste des termes couramment employés au cours d'une prévision météo... pas dans le but de vous blinder la tête avec ça lol (ça servira à rien de tenter de retenir certains termes xD), mais pour montrer un peu l'étendu des paramètres qu'il faut mettre en corrélation lorsqu'une prévision est effectuée... en gros, parfois ça me donne des migraines!

    : chut : chut : chut

    La liste, avec les définitions :

    - Cape = évaluation brut de l'énergie convective potentielle disponible dans une masse d'air, indispensable pour la prévision des orages.

    - Mucape = évaluation brut de l'énergie convective potentielle maximum disponible dans la masse d'air, ceci généralement à une certaine altitude, pris en compte pour les orages.

    - K index = en gros, ça permet d'être encore un peu plus précis sur le potentiel orageux à venir, une sorte de détail supplémentaire qui peut aider à valider une prévision pour des orages, ou qui aide à évaluer le risque...

    - indice TTI = un autre paramètre qui permet comme le K index, de visualiser et d'évaluer avec encore plus de précision le potentiel orageux.

    - Li = indice de soulèvement, c'est en relation avec la Cape (voir au-dessus)... mais je ne m'étendrai pas dessus, car beaucoup trop long à expliquer...

    - Thompson index = Encore... un paramètre pris en compte pour les orages, permettant d'évaluer en gros le risque d'orages dans la masse d'air et leur possible intensité à titre indicatif.

    - SHR = en gros, ça représente en général, le cisaillement horizontal du vent du sol jusqu'à une certaine altitude, très utilisé pour la prévision des orages car permet de prévoir le risque de phénomènes tourbillonnaires (trombes ou tornades), mais aussi le risque d'orages violents... le potentiel d'une cellule orageuse à tourner sur elle-même.

    - Anomalie de tropopause = permet de situer les fronts froids ou fronts chauds, et indique à combien de milliers de mètres au-dessus de notre tête la tropopause va s'abaisser, ou bien grimper...

    - Point de rosée = T°C à laquelle une parcelle d'air doit être refroidit pour qu'elle se condense et forme un nuage par la suite... en gros, ça représente généralement la " base " des nuages dans le ciel.

    - Iso O°C : altitude à partir de laquelle il fait précisément 0°C, et toujours négativement au-dessus... utile pour prévoir la neige et la grêle.

    - CIN ou inhibition convective = représente les zones d'air généralement plus sèches et légèrement plus douces, de quelques centaines de mètre d'épaisseurs en général... utile pour les orages surtout... la bête noire des prévisionnistes pour prévoir avec précision une dégradation orageuse...ça peut tout faire capoter en gros... car cela indique plus grossièrement des zones de stabilités sur un profil atmosphérique et l'énergie nécessaire par soulèvements pour percer ces zones d'inversion de température!

    - Convergence = représente une sorte de zone de contact ou un point de rencontre entre deux directions de vents opposés... et donc séparant deux masses d'airs d'origines différentes.

    - Cisaillement de vitesse ou de direction = permet d'évaluer la vitesse potentielle des vents verticaux à l'intérieur d'un système nuageux, ou dans un orage... ou bien s'il y à des vents contraires entre le sol et une certaine altitude.

    - Température potentielle équivalente = permet d'évaluer très grossièrement l'humidité et la douceur (ou chaleur) de la masse d'air... là aussi c'est plus complexe et très long à expliquer avec précision.

    - T°C à 500hpa (vers 5400m) = très utile et souvent employé en premier dans une prévision, pour située les centres d'actions, le sens des vents et des flux et l'arrivée de masse d'airs froides ou chaudes.

    - T°C au sol = la température probable à 2mètre du sol.

    - T°C vers 850hpa (vers 1450m) = très utile, et souvent regardé en premier ou second pour une prévision... c'est un peu comme la " T°C à 500hpa ", mais plutôt pour évoluer une masse d'air... si une vague de froid va nous débouler dessus, ou bien une masse d'air caniculaire... utilisée aussi pour prévoir la neige.

    - Hygrométrie à tout les niveaux = permet de situer les taux d'humidité probable entre le sol et le sommet de la tropopause.

    - Jet stream à 300hpa : vitesse du courant Jet à très haute-altitude, très utile dans la prévision de tempête et d'orages.

    - Humidité à 700hpa (un peu plus de 4000m)
    = humidité relative probable vers 4000m d'altitude... permet d'évaluer aussi le risque de grêle lors d'une dégradation orageuse, et de rafales descendantes destructrices!

    - Pression au sol (Hpa) = la pression au niveau de la mer, ex : 1013hpa, rien de compliqué... ça représente en gros le poids de l'air, exercé sur la terre.

    - Vitesse verticale de vents à 700hpa = identique au cisaillement de vitesse, mais pas sur les cartes (modélisés différemment).

    - Forçage(s) d'altitude(s) = capacité à soulever une masse d'air présent vers le sol et au niveau des basses-couches, ou un peu plus en altitude... phénomène présent surtout à l'avant des anomalies d'altitudes (front froid)... l'air froid et sec étant plus lourd que l'air chaud et humide, descend plus ou moins brutalement en direction des basses-couches (du sol) de l’atmosphère et oblige alors la masse d'air précédente (l'air chaud et humide) à grimper en altitude (souvent, ça aide à la formation d'orages).

    - Vent au sol = le direction et la force des vents au sol.

    - Vent à 925hpa (environ 700m) = vitesse et direction du vent vers 600 à 800 d'altitude, permet aussi de situer les zones de convergences et aide à évaluer les vents dans une tempête.

    - Storm motion = vitesse probable de déplacement des futurs orages prévu dans la masse d'air.

    Et j'en passe pas mal...

    77 77 77

    Autant dire que la prévision météo ne s'arrête pas à 1 + 1 = 2 (comme certaines personnes le pensent...), et que parfois il n'est pas toujours évident de ne pas commettre quelques erreurs d'évaluations...

    Et après ça râle Madames et Messieurs sur la " météo "... c'est pas faute d'avoir révisé ses cours, mais souvent, le climat fait un peu ce qu'il veut Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 3434830833

    : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Cam's Mar 1 Nov 2011 - 10:51

    J'ai mal à la tête rien qu'en lisant Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 3434830833 !
    Trop compliqué pour moi Mon Jéjé 75
    Cam's
    Cam's
    + membre techno +

    Messages : 4564
    Date d'inscription : 04/10/2011
    Age : 33
    Localisation Alsace (68) / Bretagne (22)

    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Invité Mer 2 Nov 2011 - 4:16

    Cam's a écrit:J'ai mal à la tête rien qu'en lisant Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 3434830833 !
    Trop compliqué pour moi Mon Jéjé 75

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 3434830833 Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 3434830833 Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 3434830833

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Medard86 Ven 4 Nov 2011 - 7:37

    Salut Jérôme,que penses-tu de ce site?http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html :réfléchi
    Medard86
    Medard86
    + membre techno +

    Messages : 4854
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 56
    Localisation le pays de Rabelais

    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Invité Ven 4 Nov 2011 - 12:50

    Medard86 a écrit:Salut Jérôme,que penses-tu de ce site?http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html :réfléchi

    Un bon site amateur à la base!

    Par contre les prévisions saisonnières, ça reste à prendre avec des pincettes, comme sur tout les site^^

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Jéjé33 Ven 9 Déc 2011 - 21:53

    Tiens je déterre mon topic, si certains ont quelques questions coté météo, je suis tout ouïe!

    ça me permet de passer le temps avant qu'un temps plus intéressant puisse progressivement arriver la semaine prochaine langue et comme ça, ça me fait revoir des choses en même temps.

    Voilà, n'hésitez pas : victoire
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7473
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 4 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum