AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141088 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -40%
    Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
    Voir le deal
    59.99 €
    Le Deal du moment : -45%
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
    Voir le deal
    339 €

    Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol

    +4
    Poluxomatose
    PHACO
    PV 53
    bidou02
    8 participants

    Aller en bas

    Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol Empty Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol

    Message par bidou02 Mar 13 Sep - 16:27

    Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol Dscf7854s

    Ca c'est un sol hyperactif biologiquement vous allez me dire non ?
    Combien d'année de SD derrière tout ca ?

















    Au risque d'en décevoir beaucoup voici une photo prise d'un peu plus loin :
    Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol Dscf7855

    Et oui, je viens de retirer ma piscine, installé depuis 2 mois 1/2
    La terre n'est qu'une miséreuse craie poussiéreuse issue du remblai de maison. C'était en friche avant que j'arrive, j'ai juste tout cramé au glypho y'a 2 ans, fait pousser un engrais vert avec tous mes restants de sac d'expé, mulché ca à la surface, laisser décomposé, semis gazon, paillage en surface, broyage tondeuse, azote soufré, et c'est tout, ca ne fait qu'1 an à peine que c'est en herbe, avant c'était "friche merdeuse désertique"

    conclusion : j'en sais rien. comment extrapoler ca à de l'agricole ? mais ptet que des fois, on a un sol plus vivant qu'on ne le pense :réfléchi
    faudrait que je m'amuse à aller foutre une bache dans les champs pendant 2 mois pour voir.

    je change la piscine de place l'an prochain, ce terrain là repasse en jardin, je vais être obligé de broyer de la paille en surface pour laisser à manger à tout ce monde là pour l'hiver, c'est malin, les vaches gueulent elles ont faim : ha
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol Empty Re: Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol

    Message par PV 53 Mar 13 Sep - 16:47

    zero chimie de synthese

    ca aide peut etre aussi!

    la nature a des ressources incroyables Very Happy
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol Empty Re: Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol

    Message par PHACO Mar 13 Sep - 21:41

    La nature aime le noir les pêcheurs cherche les vers de terre la nuit a la lampe electrique
    PHACO
    PHACO
    + membre techno +

    Messages : 831
    Date d'inscription : 02/07/2010
    Age : 61
    Localisation 08

    Revenir en haut Aller en bas

    Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol Empty Re: Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol

    Message par Invité Mar 13 Sep - 21:47

    cette année j'ai fait 15 qtx dans mes fèv semé en direct sur couvert, aujourd'hui j'ai passé un coup de dent en prévision des semis de blé, je suis descendu du tracteur et j'ai pri la première motte de terre qui passai par la:Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol Img_0611au moins je n'ai pas tous perdu a faire des fèveroles cette année!!!

    pour bidou l'extrapolation en grande culture Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol 660508semi sous bâche comme en maïs Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol Empty Re: Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol

    Message par Poluxomatose Mar 13 Sep - 21:53

    Moi j'ai mis une bache noire sur une partie du potager que je ne voulais pas mettre en culture sur le moment

    J'ai désherber a la main le plus gros et j'ai mis une bache noire avec des tuiles pour ne pas a avoir a l'entretenir.

    J'ai découvert et semer de la mâche 22 jours apres avoir semer de la mâche a un autre endroit celle qui est a l'emplacement de l'autre l'a dépassé comme pour rire
    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

    Messages : 8721
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 39
    Localisation 59 Frontiere Belgique et Frontiere 62

    Revenir en haut Aller en bas

    Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol Empty Re: Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol

    Message par fred03 Mar 13 Sep - 22:04

    La bache a permis de conserver l'humidité en surface, de la matière organique pour les repas. Bref, ils avaient tout pour être heureux!

    Maintenant que tu as tout enlevé, surveille quelques jours pour voir. Je suis persuadé que tu ne trouvera plus personne à cet endroit!

    On a le même phenomène avec les bottes de foin l'été: même en les laissant seulement 4 ou 5 jours dans le pré, l'herbe est ecrasée sous la botte, il n'y a plus de lumière et il y a de l'humidité>>>>>>>ca ressemble au sous sol de ta piscine! : rr

    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol Empty Re: Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol

    Message par sd 4500 Mar 13 Sep - 22:08

    bayoubayou a écrit:cette année j'ai fait 15 qtx dans mes fèv semé en direct sur couvert, aujourd'hui j'ai passé un coup de dent en prévision des semis de blé, je suis descendu du tracteur et j'ai pri la première motte de terre qui passai par la:Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol Img_0611au moins je n'ai pas tous perdu a faire des fèveroles cette année!!!

    pour bidou l'extrapolation en grande culture Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol 660508semi sous bâche comme en maïs Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol 660508
    :réfléchi pourquoi ne pas avoir semé ton blé en direct ? tu a une dent contre les vdt ?
    sd 4500
    sd 4500
    + membre techno +

    département : cote dort pas beaucoup (21)
    Messages : 1835
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 55
    Localisation nid des oiseaux de nuit

    Revenir en haut Aller en bas

    Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol Empty Re: Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol

    Message par RT 08 Mar 13 Sep - 22:11

    Déja constaté ce phénomène autour d'un morceau de bois laissé dans l'herbe...
    et l'herbe pousse beaucoup plus vite autour. Comment extrapoler dans nos
    champs? vaste sujet...
    RT 08
    RT 08
    + membre techno +

    Messages : 398
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 66
    Localisation dans la plaine ardennaise

    Revenir en haut Aller en bas

    Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol Empty Re: Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol

    Message par fred03 Mar 13 Sep - 22:15

    Une couverture du sol permanente qui conserve l'humidité et faible luminosité en surface... :réfléchi
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol Empty Re: Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol

    Message par Invité Mar 13 Sep - 22:15

    voui je me suis posé la question au bout d'un tour, j'ai jamais vu une structure aussi bonne dans ce champ (rappel historique maïs grain/blé/couvert/fèverole). Ce qui me dérange c'est que j'ai déjà passé 2L de glypho avec la touille et qu'il reste du trefle, géraniums (malade quand même) des ronds de prêle, des chardons...

    Quand on dit que l'on fait du mal au vdt en labourant, il faut dire aussi qu'on leur fait du mal en travaillant le sol!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol Empty Re: Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol

    Message par sd 4500 Mar 13 Sep - 22:30

    il n'y a pas que le glypho dans la vie 8)
    sd 4500
    sd 4500
    + membre techno +

    département : cote dort pas beaucoup (21)
    Messages : 1835
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 55
    Localisation nid des oiseaux de nuit

    Revenir en haut Aller en bas

    Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol Empty Re: Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol

    Message par Invité Mer 14 Sep - 6:49

    bayoubayou a écrit:cette année j'ai fait 15 qtx dans mes fèv semé en direct sur couvert, aujourd'hui j'ai passé un coup de dent en prévision des semis de blé, je suis descendu du tracteur et j'ai pri la première motte de terre qui passai par la:
    au moins je n'ai pas tous perdu a faire des fèveroles cette année!!!

    pour bidou l'extrapolation en grande culture Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol 660508semi sous bâche comme en maïs Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol 660508
    C'est bien pour cette raison que j'ai rallongé ma rotation, la marge de chaque culture se calculant sur l'ensemble de la rotation et sur l'ensemble de la ferme.
    Par exemple:les féveroles d'hiver me permettent d'étaler la pointe de boulot au semi et de quelques jours à la récolte.
    De diminuer la dose de N pour le blé suivant. De changer le mode de désherbage, d'avoir une plante qui travaille le sol ...etc
    Cette année je fais un essai d'implantation de moutarde brune derrière féveroles, dans les repousses.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol Empty Re: Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol

    Message par paysannature Ven 16 Sep - 21:50

    ta piscine bidou ,c'est simplement l'un des 3 piliers du sdsc ....la couverture du sol...
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1641
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol Empty Re: Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum