AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139247 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Réussir le passage au non labour - Page 9 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -40%
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
    Voir le deal
    29.99 €
    Le Deal du moment : -29%
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
    Voir le deal
    499.99 €

    Réussir le passage au non labour

    +109
    ben21
    bidou02
    ivanquoi
    Kris91
    cyril_lo
    papoup
    PatogaZ
    bibi43
    max-42
    sd 4500
    christop
    sibalo
    pathfinder
    bill45
    RC81
    MA 31
    fusa 32
    elgo
    pit59
    Alan.fr
    thierry01052
    light83
    Regis41
    boub55
    JJ
    Bounty
    jojogo
    bicard
    alextvt190
    jp097
    paysannature
    bap
    Bart37
    benj1012
    escrito17
    jojo22
    le ligérien
    LD24
    dadou86
    Bob le camionneur
    arn82
    vinc@nt
    doudou-27
    Valtra des Mauges
    spontus
    bat 89
    valy61
    fergie62
    porsche 133
    mtx28
    steff
    Bouiz
    lelyboy
    babou91
    Géo Trouvetout
    apache67
    erwin
    Sparthakus
    speedy1
    vivanden
    poun47
    Baj
    Medard86
    Tallou
    desmoseb
    lagaff3
    nonord
    seguim
    fernand
    ford county
    routierdelaplaine
    JM
    kerfanch
    dours1
    bono 57
    EG6195
    hexa
    ritchi59
    tiltou12
    tcs 09
    gégé 81
    jmb39
    manu17
    dugers
    bruno du 89
    gratteplanete10
    Dehors
    bezo
    oli
    leponge
    zarouf
    vtp
    petite fontaine
    marcus24
    nicodu60
    bucheron
    Valda
    Fred 80
    moulinos
    fred03
    tf76
    RT 08
    dec
    cereal.be
    sevi
    Seb 77
    basto
    hermine 22
    Pierre89
    113 participants

    Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

    Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Dim 04 Sep 2011, 11:20

    Rappel du premier message :

    Ce sujet s'adresse prioritairement aux personnes qui ne labourent plus ou sont en transition, les autres seront les bienvenus à condition de ne pas remettre en question le choix des premiers cités. Merci d'avance : victoire

    J'ai relevé dans un sujet plutôt animé quelques passages, je me permet de les citer :

    snif a écrit:En d'autres termes, abandonner le labour est possible partout, et prioritairement dans les terres difficiles à faible réserve hydrique, ou hydromorphe.

    C'est mon cas, d'où la remise en question. Avec en plus un faible taux de MO dû à l'éloignement des parcelles.

    Seb 77 a écrit:Je pense que beaucoup qui sont ici et on arrêté la charrue on du galérer dans leur coin aussi... Au mieux on pourra te passer quelques astuces mais jamais la solution toute faite. : victoire

    Une parcelle en essai, cette année pas concluant, mais année atypique. Les réponses dans ce sujet aideront à faire le choix de continuer ou non, voire d'étendre la surface (le choix est quasiment fait, mais bon, c'est pour vous motiver ;))

    Seb 77 a écrit:Dans ces terres il faut justement favoriser l'activité biologique pour avoir un bon réseau de galeries de VDT qui permettent à l'eau de pénétrer dans le sol. La charrue fait rentrer l'eau sur la profondeur du labour mais après il y a souvent la semelle qui fait barrage.

    Justement, quels sont les outils ou méthodes pour favoriser cette activité biologique. Les produits à utiliser ou à bannir. Couvert végétal obligatoire ? (cette année c'est mort, sauf si on considère un rgi comme tel)

    Allez les copains, au boulot, et pas de colere

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Dim 03 Nov 2013, 21:21

    par chez nous, il n'y a qu'un seul horizon : le peu d'espace entre le ciel et les cailloux en dessous. 15 à 30 cm de terre arrable et 40 mm de RU ! alors si on a 3 semaines de sec en août, toutes les plantes sont en concurrence

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par jmb39 Dim 03 Nov 2013, 21:39

    J'ai semé du blé l'année dernière dans des repousses de trefle violet sans le désherber, ça a bien marché, pas de différence visuelle, puis j'ai traité le TV à l'allié au mois d'avril. Je pense que c'est une bonne solution.
    En tout cas super le TV dans le Tournesol. Pensez vous qu'en le semant au même moment en intercalaire le TV risque de plus concurrencer le Tournesol.
    Par contre l'année prochaine, je ferai un essai de semis à la volée de vesces au stade 6 feuilles.
    jmb39
    jmb39
    + Membre +

    Messages : 22
    Date d'inscription : 06/11/2011
    Age : 64
    Localisation jura

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Dim 03 Nov 2013, 21:44

    pourquoi pas du trefle blanc ? :réfléchi 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Baj Dim 03 Nov 2013, 21:50

    Super Bart.... à quand une solution pour garder un sol structuré et couvert dans une rotation pdt ??? :réfléchi 
    Baj
    Baj
    + membre techno +

    Messages : 2246
    Date d'inscription : 11/01/2011
    Age : 50
    Localisation Belgique hainaut

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par escrito17 Dim 03 Nov 2013, 21:56

    grabouille a écrit:pourquoi pas du trefle blanc ? :réfléchi 
    je pense qu'il est plus coriace que le violet... le glypho seul n'arrive pas à l'avoir..bravo bart...: victoire 
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17872
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par poun47 Lun 04 Nov 2013, 07:27

    Beau boulot Bart , très bonne initiative .
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19932
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Bart37 Lun 04 Nov 2013, 10:22

    Je vais essayer de répondre à toutes les questions :

    L'essai a été fait sur un peu plus de la moitié d'une parcelle de 7 ha.
    Cette parcelle servant de support à mon essai variétal blé (21 variétés), j'ai semé en travers des bandes de trèfle pour ne pas fausser les résultats.

    Je n'ai pas voulu garder le trèfle jusqu'au printemps parce qu'il n'était pas forcément tout seul : pas mal d'adventices type chardons étaient présentes dès que la densité de trèfle était plus basse.Réussir le passage au non labour - Page 9 04co19
    Il fallait aussi gérer les graminées.

    Je pense néanmoins que le trèfle va survivre.Réussir le passage au non labour - Page 9 04fq1v
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par vivanden Lun 04 Nov 2013, 11:52

    Interressant , je me pose la question depuis deux ou trois ans de semer un trèfle comme ça à la volée dans le colza (plutôt de l’Alexandrie dans les parcelles dont je fais pâturer les repousses avant de semer le blé). J'ai juste un peu peur que le semis soit trop tôt dans la saison !!
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par speedy1 Lun 04 Nov 2013, 12:31

    le résultat a l air séduisant, mais on a eu un été "pourri", qui a permis au deux cultutres de se developper normalement.
    Prends des terres séchantes avc une année sèche et tu passes pas les 10 qtx de tournesols , enfin chez moi en tt cas . la technique du sdsc me plait bien , mais qd on peux pas faire de culture de printemps , peut-on la mettre en œuvre ??
    speedy1
    speedy1
    + membre techno +

    Messages : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2012
    Age : 56
    Localisation 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Bart37 Lun 04 Nov 2013, 12:39

    Oui on peut en diversifiant les cultures d'hiver (colza, pois, féveroles, lluzerne ou trèfle, etc) et en couvrant le sol au maximum avec des couverts performants.

    Le plus sur est de trouver le semoir capable de semer au cul de la batteuse en mettant la graine dans le sol et sous le mulch, sans tout déssécher.
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Kris91 Lun 04 Nov 2013, 12:46

    Bart37 a écrit:Oui on peut en diversifiant les cultures d'hiver (colza, pois, féveroles, lluzerne ou trèfle, etc) et en couvrant le sol au maximum avec des couverts performants.

    Le plus sur est de trouver le semoir capable de semer au cul de la batteuse en mettant la graine dans le sol et sous le mulch, sans tout déssécher.
    Donc semoir à disques ou à dents? Very Happy :réfléchi
    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 41
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par speedy1 Lun 04 Nov 2013, 12:47

    Bart37 a écrit:Oui on peut en diversifiant les cultures d'hiver (colza, pois, féveroles, lluzerne ou trèfle, etc) et en couvrant le sol au maximum avec des couverts performants.

    Le plus sur est de trouver le semoir capable de semer au cul de la batteuse en mettant la graine dans le sol et sous le mulch, sans tout déssécher.


    Je pense que le plus simple serais de semer sous la coupe .. et puis il faudrait une mb equipée de 1050*32 ; ça fini par faire de l 'argent . je me lancerai bien mais pas tout seul !

    les févéroles d automne une année comme cette année c'est mort chez nous , on nage ce matin .. m^me avc un couvert intermediaire et d ailleur que mettre entre un blé et une féveroles d automne
    speedy1
    speedy1
    + membre techno +

    Messages : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2012
    Age : 56
    Localisation 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Bart37 Lun 04 Nov 2013, 13:25

    Kris91 a écrit:
    Bart37 a écrit:Oui on peut en diversifiant les cultures d'hiver (colza, pois, féveroles, lluzerne ou trèfle, etc) et en couvrant le sol au maximum avec des couverts performants.

    Le plus sur est de trouver le semoir capable de semer au cul de la batteuse en mettant la graine dans le sol et sous le mulch, sans tout déssécher.
    Donc semoir à disques ou à dents? Very Happy :réfléchi
    Pour moi, c'est à dents avec un bon rappui.

    @ Speedy : entre un blé et une féverole, on peut mettre un couvert à base d'avoine brésilienne, phacélie et crucifères.
    S'il y a quelques légumineuses, ce n'est pas grave non plus.
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Kris91 Lun 04 Nov 2013, 17:45

    Bart37 a écrit:
    Kris91 a écrit:
    Bart37 a écrit:Oui on peut en diversifiant les cultures d'hiver (colza, pois, féveroles, lluzerne ou trèfle, etc) et en couvrant le sol au maximum avec des couverts performants.

    Le plus sur est de trouver le semoir capable de semer au cul de la batteuse en mettant la graine dans le sol et sous le mulch, sans tout déssécher.
    Donc semoir à disques ou à dents? Very Happy :réfléchi
    Pour moi, c'est à dents avec un bon rappui.
    Pas simple quand même à trouver avec tout les constructeurs qui se mettent à en faire des plus ou moins bien.
    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 41
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Bart37 Lun 04 Nov 2013, 18:58

    D'où l'idée d'en faire un soi-même pour l'adapter exactement à son contexte.

    J'ai fait ça à partir de mon Vibroflex -> .Réussir le passage au non labour - Page 9 26aesk
    Réussir le passage au non labour - Page 9 09dahm

    Pour le blé, c'est nickel.
    Pour les couverts, il manquera le rappui.
    J'imagine le localiser avec une petite roue plombeuse derrière la chaîne...

    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Lun 04 Nov 2013, 19:04

    c'est quoi comme pointe ? après pour les couverts, tu peux repasser avec des cambridges, cela doit faire le boulot

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Bart37 Lun 04 Nov 2013, 19:14

    Ce sont des pointes créées par Agrifrance Carbure pour les TS de Kverneland.

    En les inclinant, j'arrive à obtenir un angle suffisamment léger pour ne pas soulever de terre.
    Ça écarte juste les débris et ça fait un travail sur 4 cm environ.
    Le grain se trouve le plus souvent à 2 cm de profondeur bien recouvert.

    Pour le rappui, j'ai bien pensé à rouler après mais d'une part je n'aime pas trop ça (en limon, c'est souvent tard), et d'autre part, je pense que ça n'appuiera pas assez sur le rang qui est légèrement plus bas que le reste du sol non travaillé.

    Je pense donc qu'une roue plombant exactement derrière la dent sera le mieux.
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Lun 04 Nov 2013, 19:17

    "Je pense donc qu'une roue plombant exactement derrière la dent sera le mieux."

    Et elle peut faire roue de jauge Very Happy 


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par elgo Lun 04 Nov 2013, 19:19

    @ Bart, Mis à part le soc , ça ressemble étrangement à mon Jammet à dents QC Very Happy : victoire
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Lun 04 Nov 2013, 19:25

    merci des infos, belle conception !
    c'est vrai que qu'il existe autre chose que mes cailloux "porteurs", en limon le rouleau est vraiment plus aléatoire.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par speedy1 Lun 04 Nov 2013, 19:31

    je dirais que ça ressemble  bcp au Claydon ! mettre une roue derrière chaque dent .
     
    Réussir le passage au non labour - Page 9 Sans-t11
     
    En tout cas cheers
    speedy1
    speedy1
    + membre techno +

    Messages : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2012
    Age : 56
    Localisation 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Kris91 Lun 04 Nov 2013, 19:55

    Bart37 a écrit:D'où l'idée d'en faire un soi-même pour l'adapter exactement à son contexte.

    Spoiler:
    Beau boulot, mais pas sur d’être capable de réaliser un semoir moi Laughing Embarassed 
    Sinon l'idée est très bonne, le soc à l'air idéal pour un vibroflex. : victoire
    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 41
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par bidou02 Lun 04 Nov 2013, 20:56

    Bart37 a écrit:

    Le plus sur est de trouver le semoir capable de semer au cul de la batteuse en mettant la graine dans le sol et sous le mulch, sans tout déssécher.
    Un Primera pardis ! langue langue langue 

    Sinon quel rdmt as tu sorti en tournesol Bart ?
    JP51 (d'agricool) a qui j'ai transmis l'idée m'a tout de suite répondu "pk pas si je suis sur que cela ne pénalise pas le rdmt du tournesol" : victoire  car il avait déjà testé l'association avec de la luzerne et apparemment ca avait été depressif...:réfléchi 
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Bart37 Lun 04 Nov 2013, 21:04

    elgo a écrit:@ Bart, Mis à part le soc , ça ressemble étrangement à mon Jammet à dents QC Very Happy : victoire
    Exact mais c'est le soc qui change tout.
    Avec ceux-là, je peux faire du "vrai" SD sans bouleverser -> Réussir le passage au non labour - Page 9 04fmg2

    Ici, c'était un SD de blé SCV de colza.



    @ Bidou : ces tournesols étaient mal partis dès le départ et ne font que 19 q/ha.
    Par contre, je n'ai noté aucune différence entre les parties ayant du trèfle et le reste du champ.
    En sol ayant une bonne RU (comme mes limons), un TV semé 2 mois après les tournesols ne peut pas avoir une incidence très impactante sur le rdt.
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Lun 04 Nov 2013, 21:13

    bart : 3 rangees de dent ? et pour un ecartement de combien

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Kris91 Lun 04 Nov 2013, 21:17

    Oui tu as rajouté des dents à ton vibroflex? :réfléchi  il n'est pas à 23cm?

    Sinon, c'est vrai que le soc ne bouge pas bcp de terre. fou2  Tu as semé à quelle vitesse?


    Dernière édition par Kris91 le Lun 04 Nov 2013, 21:19, édité 1 fois
    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 41
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par elgo Lun 04 Nov 2013, 21:19

    belle levée effectivement Bart : victoire 

    faut que j'étudie encore un peu avant de changer les miens quand ils seront usés Laughing 

    tu ouvres avec ton soc "amélioré" puis c'est la chaine qui referme donc? que moi c'est la terre que remue les dents qui recouvre avec la vitesse. La herse fignole derrière.... ou fait qq bouchons derrière maïs
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par bidou02 Lun 04 Nov 2013, 21:19

    Bart37 a écrit:
    elgo a écrit:@ Bart, Mis à part le soc , ça ressemble étrangement à mon Jammet à dents QC Very Happy : victoire
    Exact mais c'est le soc qui change tout.
    Avec ceux-là, je peux faire du "vrai" SD sans bouleverser -> Réussir le passage au non labour - Page 9 04fmg2

    Ici, c'était un SD de blé SCV de colza.



    @ Bidou : ces tournesols étaient mal partis dès le départ et ne font que 19 q/ha.
    Par contre, je n'ai noté aucune différence entre les parties ayant du trèfle et le reste du champ.
    En sol ayant une bonne RU (comme mes limons), un TV semé 2 mois après les tournesols ne peut pas avoir une incidence très impactante sur le rdt.
    Merci de ta franchise, à confirmer néanmoins avec une année à + gros potentiel, et peut etre un peu moins arrosée : victoire : victoire : victoire 
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Bart37 Lun 04 Nov 2013, 21:59

    Je n'ai pas modifié mon Vibroflex : 3 rangées pour 19 dents sur 4 m 50.

    Ça fait bien 23 cm d'inter-rang et un espacement entre dent de 72 cm au carré.

    J'ai commencé à semer à 8 km/h mais, même à 11, ça fait un boulot comparable si la surface du sol est bien ressuyée..

    @ Elgo : en fait, la graine arrive dans un flux de terre retombante derrière la pointe du soc.
    La terre continue à retomber un peu après la dépose du grain et la chaine finit de remettre un peu de terre dessus.
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Kris91 Lun 04 Nov 2013, 22:11

    Ok, sur la photo cela me paraissait plus serré. : victoire 

    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 41
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par tof Lun 04 Nov 2013, 22:43

    Donc la profondeur de semis doit varier en fonction de la vitesse car le flux de terre retombant sera différent ?

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38892
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Bart37 Mar 05 Nov 2013, 09:14

    tof a écrit:Donc la profondeur de semis doit varier en fonction de la vitesse car le flux de terre retombant sera différent ?
    En théorie, oui ça devrait varier selon la vitesse mais je n'ai rien vu de probant entre mes semis à 8 km/h et ceux à 11.
    Peut-être que l'écart de vitesse n'est pas assez significatif...:réfléchi 
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Mar 05 Nov 2013, 09:18

    tof a écrit:Donc la profondeur de semis doit varier en fonction de la vitesse car le flux de terre retombant sera différent ?
    oui et non car plus on prend de la vitesse et plus la dent a tendance à vouloir s'échapper donc générer moins de flux de terre ...
    @ bart : ton système me plait bien, tu as des tofs plus précise de ta descente de grain et de ton soc ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Bart37 Mar 05 Nov 2013, 09:26

    Je pourrais en refaire si besoin.

    Pour l'instant, je n'ai que ça -> Réussir le passage au non labour - Page 9 05ep6i
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Mar 05 Nov 2013, 09:28

    elle est bien celle là !!!! merci : victoire 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Sparthakus Mar 05 Nov 2013, 09:58

    Chapeau Bart!
    beaucoup d'avantages sur ton semoir!
    En condition non humide, il ne lui manque qu'une roue de tassement derrière le soc si on veut l'argent du beurre... : victoire

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par erwin Mar 05 Nov 2013, 11:47

    Bart37 a écrit:D'où l'idée d'en faire un soi-même pour l'adapter exactement à son contexte.
    Spoiler:

    bravo-applaudissemen 
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Mar 05 Nov 2013, 12:15

    Eh ben voilà qu'il me pourrit mon sujet le tourangeau !!!!! :tb (Bart : ozil copain )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par tof Mar 05 Nov 2013, 13:02

    Chamb a écrit:Eh ben voilà qu'il me pourrit mon sujet le tourangeau !!!!! :tb (Bart : ozil copain )
    Ben oui
    En plus il va finir par me convaincre !! : rr 

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38892
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par ivanquoi Mar 05 Nov 2013, 13:13

    tof a écrit:
    Chamb a écrit:Eh ben voilà qu'il me pourrit mon sujet le tourangeau !!!!! :tb (Bart : ozil copain )
    Ben oui
    En plus il va finir par me convaincre !! : rr 

    violon 
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Mar 05 Nov 2013, 13:14

    ivanquoi a écrit:
    tof a écrit:
    Chamb a écrit:Eh ben voilà qu'il me pourrit mon sujet le tourangeau !!!!! :tb (Bart : ozil copain )
    Ben oui
    En plus il va finir par me convaincre !! : rr 
    violon 
    : ha : ha  oui je crois qu'il y a du boulot ozil 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Bart37 Mar 05 Nov 2013, 13:39

    Merci pour les félicitations (mêmes celles de Chamb Réussir le passage au non labour - Page 9 3434830833 ) mais je n'ai vraiment pas fait grand chose d'autre que de repiquer les idées entraperçues chez pas mal d'autres Sdistes bricoleurs.

    Je suis d'accord avec l'analyse de Sparthakus à 100 %.

    Histoire de bien pourrir le topic du gars qui a le père de Bart comme avatar, une petite dernière photo du boulot de ce semoir : sur maïs à 60 cm d'écartement broyé sous bec, semis + 14 jours.
    Réussir le passage au non labour - Page 9 05t3ty
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par sibalo Mar 05 Nov 2013, 13:45

    Tu as déjà essayé pour du colza ?
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27471
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par escrito17 Mar 05 Nov 2013, 13:51

    on dirait que tes dents évitent le rg de maïs en semant de chaque coté...c'est voulu je suppose...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17872
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Bart37 Mar 05 Nov 2013, 16:00

    sibalo a écrit:Tu as déjà essayé pour du colza ?

    Non, j'ai commencé ce semoir mi-septembre pour le finir juste avant les semis, dans la première semaine d'octobre.
    Je pense que ça devrait bien aller pour le colza, vu que j'ai fait ce semoir surtout pour enfin réussir mes couverts.

    Comme on l'a dit plus haut, il faudra juste prévoir un rappui.


    escrito17 a écrit:on dirait que tes dents évitent le rg de maïs en semant de chaque coté...c'est voulu je suppose...
    Non ce n'est pas volontaire mais c'est là où on voyait le mieux.

    Sur cette photo, tu peux voir un rang de blé (à gauche) quasiment sur celui de maïs -> Réussir le passage au non labour - Page 9 05prie
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Mar 05 Nov 2013, 19:13

    Bart37 a écrit:Histoire de bien pourrir le topic du gars qui a le père de Bart comme avatar, une petite dernière photo du boulot de ce semoir : sur maïs à 60 cm d'écartement broyé sous bec, semis + 14 jours.
    Réussir le passage au non labour - Page 9 05t3ty
    Tu ne pourris pas, tu me motives Bart ! : victoire 

    Cette photo est superbe, et en voyant l'état de surface de ton sol, j'imagine ce que ça doit être chez les voisins qui laboureraient. Y'a des flaques non chez certains ? Laughing 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Kris91 Mar 05 Nov 2013, 19:24

    +1 ça motive c'est sur, pour passer au sd et fait cogiter sur un semoir perso. : victoire 
    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 41
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par max-42 Mar 05 Nov 2013, 19:39

    c'est super réussis comme semoir mais les rangs ne sont pas un peu trop écarté entre eux :réfléchi 
    sa m'a l'air de faire large pour du blé peut etre une impression

    max-42
    + membre techno +

    Messages : 5376
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 33
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Sparthakus Mar 05 Nov 2013, 20:05

    23 cm environ non?

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par sibalo Mar 05 Nov 2013, 20:27

    Bart37 a écrit:
    sibalo a écrit:Tu as déjà essayé pour du colza ?
    Non, j'ai commencé ce semoir mi-septembre pour le finir juste avant les semis, dans la première semaine d'octobre.
    Je pense que ça devrait bien aller pour le colza, vu que j'ai fait ce semoir surtout pour enfin réussir mes couverts.

    Comme on l'a dit plus haut, il faudra juste prévoir un rappui.


    escrito17 a écrit:on dirait que tes dents  évitent le rg de maïs en semant de chaque coté...c'est voulu je suppose...
    Non ce n'est pas volontaire mais c'est là où on voyait le mieux.

    Sur cette photo, tu peux voir un rang de blé (à gauche) quasiment sur celui de maïs -> Réussir le passage au non labour - Page 9 05prie
    Pas peur qu'une petite graine de colza ne soit pas assez rappuyé sans roue plombeuse derrière :réfléchi 
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27471
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 9 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum