AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142706 messages dans 87799 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    refaire une prairie bio Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
    Voir le deal

    refaire une prairie bio

    +9
    seguim
    marco
    Le Mecreant
    michel
    Greg 29
    Marx
    fusa 32
    Valda
    bucheron
    13 participants

    Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty refaire une prairie bio

    Message par Invité Mer 17 Aoû 2011 - 21:58

    ce printemps,on m'a donné du foin à faire sur des parcelles bio:l'an dernier c'etait en orge et ce printemps y'avait un peu de tout(qq graminées interessantes,repousses d'orge ,rumex...)

    la proprio ne sait pas trop quoi faire de ses terres.Elle ne sait pas si elle doit louer par bail ou pas.

    elle m'a rapellé pour me demander si j'etais interessé pour refaire le foin l'an prochain.
    Je viens d'aller jeter un coup d'oeil mais c'est la friche:rumex et carottes sauvages

    en l'absence de possibilités de traitements et vu la date tardive à laquelle elle me recontacte,je ne sais pas trop comment renover ses prairies.

    la seule solution serait de labourer pour enfouir la saloperie et ressemer(mais pour une fauche c'est pas tres rentable.

    Si qq1 a une idée pour amliorer les choses(sur-semis...) sans engager des frais enormes(j'ai quand meme tres peur que les rumex murs ne laissent pas bcp de choix.

    d'autre part,pour un bon demarage de jeune prairie,un coup d'ammo en debut de printemps me paraitrait quand meme souhaitable(mais j'ai bien peur qu'elle ne veuille pas de chimique sur ses parcelles).

    derniere option:lui dire que pour rentabiliser une reimplantation il me faut un bail(quite à passer un coup d'ammo contre son gré au printemps prochain(peut etre pas pousser le bouchon à mettre du glypho qd meme cet automne).

    finalement des prairies sans possibilité de fertilisation,sans paturage, et deja ensemencées en saloperies,je sais pas si c'est reellement une opportunité à moyen terme(surtout les années d'"abondance de foin)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par bucheron Mer 17 Aoû 2011 - 22:08

    En faisant 2 ou 3 passage de rototiller (ou dechaumeur mais il faudrait retasser) espacés de 8 jours en profitant du soleil (hum) tu peux encore semer avant le 15 septembre. Au printemps, tu passeras avec la faucheuse de très bonne heure puis deux ou trois coupes sur l'année pour empecher toutes les adventices de monter à graine.

    Dans deux ans, tu devrais avoir une prairie correcte.

    Prends un mélange prairial très agressif avec un nombre elevé d'espèces. Mets une bonne dose de fumier à la place de l'ammo, ça passera mieux.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par Valda Mer 17 Aoû 2011 - 22:11

    Pour qu'elle redémarre bien au printemps, il faudrait commencer par bien la nettoyer maintenant, ramasser les rumex (oui oui à la main !! ), broyer tout ce qui est susceptible de faire des graines. En plus ça fera de la lumière pour les légumineuses.
    Si tu laboures et que la terre est pourrie de mauvaises graines, ça va ressortir tout dans la prairie l'an prochain, ça peut même être pire, ou alors il faut désherber...
    Si tu mets de l'ammo, (normalement pas trop top en bio) tu va flinguer le trèfle...
    En gros ya pas énorme de solutions...

    Valda
    + Membre Accro +

    Messages : 135
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En Gâtine (centre 79)

    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par fusa 32 Mer 17 Aoû 2011 - 22:12

    avec un broyage cela peu deja nettoyer
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17661
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par Marx Mer 17 Aoû 2011 - 22:28

    On a eu le cas sur la ferme:
    reprise de friches non exploitées depuis 5 ans. des champs de rumex, j'étais sceptique,mais on avait pas le choix.
    La ferme est bio, donc tout a été fait sans phyto et sans ammo. ;)
    prairies multi espèces graminées-légumineuses, flore selon profondeur desol/hydromorphie/typed'exploitation.

    Sur une partie très superficiel, 2 passages de cover crop puis semis de prairies en combiné herse rotative-semoir : peu de rumex
    Sur une autre partie, il y a eu labour la première année (2008) puis semis d'un moha + trèfle d'alexandrie au 15 juin, qui a très bien couvert le sol jusqu'au semis de la céréale suivante: très peu de rumex
    sur cette partie là, certaines parcelles sont revenues en prairie, et d'autres sont encore en culture.
    les parcelles qui ont eu le moha+ trèfle d'alexandrie ont très très peu de rumex, ce sont aussi les parcelles les plus saines, labour tout les ans sur les cultures.
    Une autre partie plus humide/hydromorphe n'a pas eu de moha+TA il y a 3 ans: là il y a des rumex! moins que dans la friche, mais trop pour les laisser.

    Ce sont des prairies de fauche avec 2 à 3 coupes par an.

    Par contre prairies de fauche sans aucun apport de fertilisants(minéral ou organique), ça va pas le faire longtemps. C'est le seul point qui me rebuterai à ta place.
    Marx
    Marx
    + Membre +

    Messages : 91
    Date d'inscription : 13/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par Greg 29 Mer 17 Aoû 2011 - 22:50

    Tu ramasse ce qu'il y as là pour cette année, même si le foin est pas bon ca peux faire de la litière.
    L'année prochaine tu la retourne le plus tôt posssible mai juin fait une coupe avant si besoin, puis des faux semis 3/4 fois d'ici le semis en septembre.
    J'ai fait ca l'an dernier.
    Greg 29
    Greg 29
    + membre techno +

    Messages : 1126
    Date d'inscription : 20/09/2009
    Age : 41
    Localisation Centre 29

    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par Invité Mer 17 Aoû 2011 - 22:55

    oui,le proprio est un peu logue à la detente,c'est ce que j'aurais fait cet été si elle s'etait decidée plus tôt.

    là,le petit nettoyage et mes conseils du printemp(dechaumages successifs puis reimplantation en ce moment) sont completement à refaire.

    comme le dit marx:"Par contre prairies de fauche sans aucun apport de fertilisants(minéral ou organique), ça va pas le faire longtemps. C'est le seul point qui me rebuterai à ta place."

    Je sais pas trop si ça vaut le coup d'exploiter des terres à l'envers de ce qu'on sait faire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par michel Mer 17 Aoû 2011 - 23:17

    LA non réponse ou l'absence de réponse possible et cohérente et sérieuse

    explique pourquoi le BIO est une voie sans issue pour moi

    ou alors avec des dérogations quasi permanente et ....

    Demandons a nos tete bien pensente une vraie réponse

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par Le Mecreant Jeu 18 Aoû 2011 - 4:05

    michel a écrit:LA non réponse ou l'absence de réponse possible et cohérente et sérieuse

    explique pourquoi le BIO est une voie sans issue pour moi

    ou alors avec des dérogations quasi permanente et ....

    Demandons a nos tete bien pensente une vraie réponse

    La première réponse cohérente, c'est justement la cohérence du systeme.
    Si je comprend bien le problème c'est que laurent devrait conduire en bio ces parcelles et pas le reste de l'exploitation. Alors la, oui, il y a incohérence.

    Pour refaire une pature en bio, c'est comme en conventionnel.

    L'ideal serait quand même de faire une culture pendant 2 ou 3 ans pour purger les saletes.

    Sinon pour refaire les prairies en mayenne c'est pas trop tard tu doit bien pouvoir faire ça jusqu'a la fin septembre tranquille.

    Pour nous, vu qu'on est en bio et tout herbe, j'ai décidé de pratiquer le sursemis systematique au lieu de retourner les prairies.
    C'est la première année alors pour le resultat, on va attendre un peu, mais ça marche ailleurs alors il n'y a pas de raison.


    Dernière édition par Le Mecreant le Jeu 18 Aoû 2011 - 8:52, édité 1 fois

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 8:32

    Je ne vois pas ou est le problème.....
    A cette saison , tu as largement le temps d'implanter une prairie.....
    Déchaumage, herse, roulage.... Si tu commence rapidement, et avec le temps humide en ce moment, tu peux attendre début septembre avant de semer, il y aura un peu d'herbes annuelles qui lèveront d'ici le semis que tu détruiras juste avant le semis....

    Si tu fait une pâture pour la fauche et pâturage pérenne: rga, fétuque, tréflé hybride, trèfle blanc....20kg par ha: 12à 15 kg de graminée,6 à 8kg de trèfles. Avec un semis bien préparé ca devait marcher
    Au printemps, une coupe précoce si c'est sale en enrubannage pour nettoyer, ensuite la prairie devait être installée.....
    Bio ou pas ca change rien.....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par Le Mecreant Jeu 18 Aoû 2011 - 8:55

    100% d'accord avec Charli

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 9:06

    charli a écrit:Je ne vois pas ou est le problème.....
    A cette saison , tu as largement le temps d'implanter une prairie.....
    Déchaumage, herse, roulage.... Si tu commence rapidement, et avec le temps humide en ce moment, tu peux attendre début septembre avant de semer, il y aura un peu d'herbes annuelles qui lèveront d'ici le semis que tu détruiras juste avant le semis....

    Si tu fait une pâture pour la fauche et pâturage pérenne: rga, fétuque, tréflé hybride, trèfle blanc....20kg par ha: 12à 15 kg de graminée,6 à 8kg de trèfles. Avec un semis bien préparé ca devait marcher
    Au printemps, une coupe précoce si c'est sale en enrubannage pour nettoyer, ensuite la prairie devait être installée.....
    Bio ou pas ca change rien.....

    juste une précision....
    Tu dis que pour une coupe, le cout l'implantation ne sera pas couvert: oui c'est vrai, après cela dépend des relations que tu as avec la proprio, calcul le prix que cela te coute et essaie de discuter sur la durée d'occupation des terres ou fait-toi payer l'implantation.....et tu achète le fourrage sur pied....pleins de solution possible....ou le mieux c'est un bail....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par Le Mecreant Jeu 18 Aoû 2011 - 9:17

    Une bonne solution si elle hesite a signer un bail rural, c'est le pret a usage ou commodat.
    Le proprietaire est TOTALEMENT LIBRE de reprendre son bien dans les conditions prévues ( en general 6 mois de preavis) mais il ne touche aucun loyer d'aucune sorte.
    Ca lui permet de garder sa terre entretenue sans tomber sous le bail rural.
    Ca me semble une tres bonne solution qui permet a l'exploitant de se stabiliser.

    Par exemple tu lui dit j'implante la prairie pour un pret de 3 ans renouvelable ensuite par tacite reconduction chaque année.

    Donc tu est la pour 3 ans mini et apres c'est au proprietaire de rompre le pret si il veut arreter. ca peut aussi durer 10, 20 50 ans...

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par fusa 32 Jeu 18 Aoû 2011 - 9:57

    comme dit precedament discute avec la proprietaire pour etre sur de recolte quelques annees
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17661
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 10:53

    pour moi si tu n as pas un bail en bon et du forme c est risqué de faire des frais
    car une fois la parcelle en bon etat la proprio peut la louer ou la vendre a quelqu un d autres sans recours

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 13:26

    ouias c'est bien compliqué...

    en fait ellle voudrait le beurre et l'argent du beurre:etre sûr que le fermier l'exploite selon ses principes(ni chimique ni fientes...) mais le boulot de remise en etat est deja sapé par la remontée des rumex cet été.

    c'est une impasse:il faut faire le travail pour prouver qu'on va le faire comme elle souhaite pour obtenir un bail ete sans bail,c'est pas tres engageant.

    Je vais laisser tomber cette affaire,elle trouvera surement un bio qui mettra des betes à la pature et pour qui ce sera plus simple ou bien elle retombera sur le meme fermier qu'elle avait avant qui fera les belles promesses fera le boulot à sa maniere et laissera les terres si ça ne va pas.

    bon c'est dommage parce qu'avec un passage de glypho unique,un bon semis et 50 à 70U d'N annuel une ou 2 fauche et un broyage d'automne y'avait moyen de valoriser ces terres en respectant sa volonté de les voir en prés.

    Je vais retourner la voir ce soir pour lui dire que je ne suis pas competent pour ce genre d'exploitation

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par Le Mecreant Jeu 18 Aoû 2011 - 14:21

    laurent53 a écrit:
    bon c'est dommage parce qu'avec un passage de glypho unique,un bon semis et 50 à 70U d'N annuel une ou 2 fauche et un broyage d'automne y'avait moyen de valoriser ces terres en respectant sa volonté de les voir en prés.

    Laurent, si c'est certifié bio tu ne peut pas faire ça. C'est tout simplement interdit.
    Je ne rentre pas dans le debat de savoir si c'est bien ou pas, mais c'est comme ça.

    Si le clé de l'affaire c'est de travailler en bio, et que le bio c'est pas ton truc, a mon avis laisse tomber, tu va te pourir la vie soit parce que tu fera a ton idée et tu va te facher avec le proprio, soit parce que le bio c'est pas ton truc et qu'une parcelle en bio parmi le reste en conventionnel, au mieux tu va t'embeter au pire tu va te planter.

    Quel que soit les choix des un ou des autres, je crois que le principal c'est d'être cohérent dans le systeme, et la je ne parle ni de philosophie, ni de choix politique mais de choix d'une technique de travail.

    Que le choix soit conventionel ou bio ou autre chose, au final ce sont des choix personnels ou même des choix imposés par les circonstance de fait ou de lieu.
    Mais chaque itineraire technique demande un très grand professionalisme qu'il est difficile d'avoir simultanément dans deux systemes opposés.
    J'ajoute que pour des raisons simplement economiques ( materiels différents) ce serait idiot de mener les deux de front.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par fusa 32 Jeu 18 Aoû 2011 - 15:13

    Le Mecreant c est la proprietaire qui veut que ce soit bio sont savoir ce qu est le bio
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17661
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 16:02

    oui le probleme c est que la proprio veut pas de chimique
    mais la parcelle n est pas en agriculture biologique donc pas de contraintes administrative pour laurent

    mais je suposse que si la proprio voit qu il y a eu un glypho ou de l azote chimique sur la parcelle elle changera de " locataire "

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 22:08

    Il n'est pas question de certification bio,juste de se conformer aux souhaits de la proprio.

    Mais bon,elle semble demander l'impossible.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par Le Mecreant Jeu 18 Aoû 2011 - 22:56

    Bon courage Laurent, ce sont toujours des situations difficiles a gérer.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par Invité Jeu 25 Aoû 2011 - 20:58

    bon,finalement j'ai pris.

    y'a une partie(que je n'avais pas fauché cette année,puisqu'il y'avait des betes dessus) un peu mieux plantée et l'autre avec des rumex,je vais broyer dès que possible et essayer de faire des fauches precoces,on verra bien

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par marco Jeu 25 Aoû 2011 - 21:08

    laurent53 a écrit:bon,finalement j'ai pris.

    y'a une partie(que je n'avais pas fauché cette année,puisqu'il y'avait des betes dessus) un peu mieux plantée et l'autre avec des rumex,je vais broyer dès que possible et essayer de faire des fauches precoces,on verra bien
    Je suis bien content de ne pas faire mon jardin en bio!
    J'utilise du roundup, de l'insecticide , de l'engrais et ça marche! : victoire
    marco
    marco
    + membre techno +

    Messages : 8984
    Date d'inscription : 08/10/2009
    Age : 67
    Localisation BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 7:45

    pour semer les prairies sans détruire il y a sa refaire une prairie bio Simtec10
    :réfléchi :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par seguim Ven 26 Aoû 2011 - 7:53

    n'y aurait-il pas que cela :réfléchi
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12089
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par Invité Ven 21 Oct 2011 - 13:43

    j'ai broyé les prairies mi septembre pour nettoyer et peut etre permettre au graminées de reprendre un peu de poil de la bete.

    là;la proprio me demande s'il est possible de faire 2ha de blé.

    je lui ai repondu qu'etant donné le stock de graines au sol,ça me parait delicat d'implanter un blé sans desherbage.Je lui ai redit encore une fois qu'elle aurait dû anticiper ,j'aurais pu faire des faux semis et preparer le terrain.



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par Invité Dim 30 Oct 2011 - 11:00

    je lui ai aussi dit qu'en dechaumant aujourd'hui et en labourant et en semant fin novembre,ça pourrait peut etre aller.

    elle m'a dit qu'elle allait refelchir et là elle a fait semer par qq1 d'autre(dans la partie ou la prairie etait la plus belle...)

    si je veux le foin l'an prochain,il ne va rester que les coins de rumex 77


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par Invité Dim 30 Oct 2011 - 20:10

    elle change d avis comme de culotte ta proprio !
    refaire une prairie bio 3434830833

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par ecolojon Dim 30 Oct 2011 - 20:22

    laurent53 a écrit:ce printemps,on m'a donné du foin à faire sur des parcelles bio:l'an dernier c'etait en orge et ce printemps y'avait un peu de tout(qq graminées interessantes,repousses d'orge ,rumex...)

    la proprio ne sait pas trop quoi faire de ses terres.Elle ne sait pas si elle doit louer par bail ou pas.

    elle m'a rapellé pour me demander si j'etais interessé pour refaire le foin l'an prochain.
    Je viens d'aller jeter un coup d'oeil mais c'est la friche:rumex et carottes sauvages

    en l'absence de possibilités de traitements et vu la date tardive à laquelle elle me recontacte,je ne sais pas trop comment renover ses prairies.

    la seule solution serait de labourer pour enfouir la saloperie et ressemer(mais pour une fauche c'est pas tres rentable.

    Si qq1 a une idée pour amliorer les choses(sur-semis...) sans engager des frais enormes(j'ai quand meme tres peur que les rumex murs ne laissent pas bcp de choix.

    d'autre part,pour un bon demarage de jeune prairie,un coup d'ammo en debut de printemps me paraitrait quand meme souhaitable(mais j'ai bien peur qu'elle ne veuille pas de chimique sur ses parcelles).

    derniere option:lui dire que pour rentabiliser une reimplantation il me faut un bail(quite à passer un coup d'ammo contre son gré au printemps prochain(peut etre pas pousser le bouchon à mettre du glypho qd meme cet automne).

    finalement des prairies sans possibilité de fertilisation,sans paturage, et deja ensemencées en saloperies,je sais pas si c'est reellement une opportunité à moyen terme(surtout les années d'"abondance de foin)

    une techinque qui a marché chez moi : destruction de la prairie au cover-crop en fin de printemps puis passage régulier de vibro (à fréquence suffisante pour qu'aucune adventice ne graine). Ensuite implantation de la prairie à l'automne derrière un ultime coup de vibro (travail a bonne vitesse à 4cm de profondeur maxi). Cette technique nous a permis d'implanter 2 Ha de prairie, résultat magnifique, pas une seule mauvaise herbe l'année suivante, aucun herbicide, aucun engrais. Pour comparaison, on a à nouveau implanter 3,5Ha de prairie derrière un blé (conventionnel), un coup de cover et deux coup de vibros, on verra ce que ça donne au printemps mais pour l'instant la levée est très jolie mais il ya de grosses taches de mourrons, pour l'instant ça passe pas par dessus mais cette sale bête, ça continue a être vigoureux l'hiver.
    Après, comme j'ai compris, je crois que t'es dans l'jus et qu'il faut que tu implante tout de suite mais si elle accepte un bail et qu'elle veut pas de chimie pourquoi pas essayer ça...
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par ecolojon Dim 30 Oct 2011 - 20:39

    laurent53 a écrit:je lui ai aussi dit qu'en dechaumant aujourd'hui et en labourant et en semant fin novembre,ça pourrait peut etre aller.

    elle m'a dit qu'elle allait refelchir et là elle a fait semer par qq1 d'autre(dans la partie ou la prairie etait la plus belle...)

    si je veux le foin l'an prochain,il ne va rester que les coins de rumex 77


    Je te plains d'avoir à gérer des relation avec un proprio comme ça et je béni le ciel d'avoir des proprio adorables !


    Dernière édition par ecolojon le Dim 30 Oct 2011 - 20:43, édité 1 fois
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par ecolojon Dim 30 Oct 2011 - 20:42

    marco a écrit:
    Je suis bien content de ne pas faire mon jardin en bio!
    J'utilise du roundup, de l'insecticide , de l'engrais et ça marche! : victoire

    Et moi je suis bien content de conduire 5Ha de terrain en maraichage bio, j'utilise pas de round-up, pas d'insecticide chimique, de l'engrais organique et ça marche vraiment bien ! Very Happy
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 21:42

    Elle m'a recontacté pour ssavoir si je veux le foin cette année.

    faut que j'aille voir si c'est pire ou mieux que l'an dernier et il faut que je la travaille au corps pour avoir un bail.faire des faux semis apres le foin et implanter de vraies prairies multi-especes productives cet automne

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par le chouan Sam 12 Mai 2012 - 22:45

    ecolojon a écrit:
    marco a écrit:
    Je suis bien content de ne pas faire mon jardin en bio!
    J'utilise du roundup, de l'insecticide , de l'engrais et ça marche! : victoire

    Et moi je suis bien content de conduire 5Ha de terrain en maraichage bio, j'utilise pas de round-up, pas d'insecticide chimique, de l'engrais organique et ça marche vraiment bien ! Very Happy
    +1000000000000000000
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par bibi43 Sam 12 Mai 2012 - 22:51

    ressemer sans désherber sa marche,aussi Very Happy
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10877
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 23:05

    ou alors je fais le foin et je broie regulierement apres pour epuiser les rumex avant qu'ils ne grainent...et je tente de trouver un gars equipé d'un unidrill ou un truc dans le genre pour faire un sur semis fin septembre debut octobre(si je sais avoir les parcelles encore 2 ou 3 ans)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par bibi43 Sam 12 Mai 2012 - 23:09

    enrubannage et le rumex n'a pas le temps de grainer,deux coupes pr simplifier
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10877
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par Invité Mer 19 Déc 2012 - 22:26

    quell
    e est la surface total des parcelles ? si c'est que quelque Ha laisser tombé........ la propriétaire peut prendre des chèvres et son terrain sera propre et toi tu passe à autre chose :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par Invité Dim 24 Mar 2013 - 6:28

    marco a écrit:
    laurent53 a écrit:bon,finalement j'ai pris.

    y'a une partie(que je n'avais pas fauché cette année,puisqu'il y'avait des betes dessus) un peu mieux plantée et l'autre avec des rumex,je vais broyer dès que possible et essayer de faire des fauches precoces,on verra bien
    Je suis bien content de ne pas faire mon jardin en bio!
    J'utilise du roundup, de l'insecticide , de l'engrais et ça marche! : victoire

    là,moi,je crois que t'as bien raison,là au moins tu es sur de ce que tu manges : rr en plus ça fait travailler du monde,je crois aussi que c'est la meilleure solution bravo-applaudissemen faut bien que les cancérologues,les allergologues,tous ces gens là bossent,de toutes façons on s'en fout,c'est la sécu qui paie,pas nous hé hé,malins les gars poussemba refaire une prairie bio 2535009588

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par breton29 Dim 24 Mar 2013 - 23:15

    michel2 a écrit:
    marco a écrit:
    laurent53 a écrit:bon,finalement j'ai pris.

    y'a une partie(que je n'avais pas fauché cette année,puisqu'il y'avait des betes dessus) un peu mieux plantée et l'autre avec des rumex,je vais broyer dès que possible et essayer de faire des fauches precoces,on verra bien
    Je suis bien content de ne pas faire mon jardin en bio!
    J'utilise du roundup, de l'insecticide , de l'engrais et ça marche! : victoire

    là,moi,je crois que t'as bien raison,là au moins tu es sur de ce que tu manges : rr en plus ça fait travailler du monde,je crois aussi que c'est la meilleure solution bravo-applaudissemen faut bien que les cancérologues,les allergologues,tous ces gens là bossent,de toutes façons on s'en fout,c'est la sécu qui paie,pas nous hé hé,malins les gars poussemba refaire une prairie bio 2535009588

    +1000000 : rr

    breton29
    + Membre Accro +

    Messages : 130
    Date d'inscription : 03/03/2013
    Age : 32
    Localisation au bout de la terre

    Revenir en haut Aller en bas

    refaire une prairie bio Empty Re: refaire une prairie bio

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum