AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141237 messages dans 87777 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    idée d'assos Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -21%
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
    Voir le deal
    39.59 €

    idée d'assos

    +5
    bzh centre
    seguim
    sevi
    ben21
    massey8210
    9 participants

    Aller en bas

    idée d'assos Empty idée d'assos

    Message par massey8210 Sam 6 Aoû - 12:45

    voila ma derniere idée, avant de la lancer dans le quartier qu'en pensez vous?

    par chez moi il y a des plus en plus de cereales de faites et de plus en plus d'agri qui s'equipent de moiss bat d'occas.

    l'occas on sait ce que s'est==> risque de panne accru...........:-(

    d'ou l'idée de creer une association plus ou moins formaliser (a peaufiner )pour regouper sur ma petite region, on va dire 1/4 du departement les agri possesseurs de moiss bat :

    les objectifs seraient de:

    1- echanger sur les reglages ?
    2- faire des achats groupés en morte saison de pieces
    3- echanger sur les pannes et solutions intervenu durant la saison

    4- se creer un carnet d'adresses pour pouvoir compter sur des collegues pour finir son chnatier en cas de grosses tuiles type casse moteur, incendie ; accident............. car un fois equipé difficile d'aller voir les eta du coin
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par Invité Sam 6 Aoû - 12:47

    faudrait faire la meme chose pour les rounds dans le coin de chez achille : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par Invité Sam 6 Aoû - 12:49

    à 2 ou 3 ça serait peut-etre suffisant?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par Invité Sam 6 Aoû - 12:49

    laurent53 a écrit:faudrait faire la meme chose pour les rounds dans le coin de chez achille : rr

    c'est pas gentil de tirer sur l ambulance : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par Invité Sam 6 Aoû - 12:51

    1 pas besoin d'assos pour ça, il y a ACE
    2ça existe déjà sans forcement de regroupement
    3 même répons eque 1
    4 même en eta on a toujours fait de notre possible pour dépanner quelqu'un dans la panade

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par Invité Sam 6 Aoû - 12:52

    L'idée de base n'est pas con du tout (en dehors de mettre les eta sur la touche)
    Je suis un optimiste de naissance et dans l'âme, mais là , je crois que tu es dans l'invention du monde des bisounours....
    Ce que tu envisages , c'est aussi un peu ce qui se fait sur ce forum.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par ben21 Sam 6 Aoû - 12:55

    david24 a écrit:1 pas besoin d'assos pour ça, il y a ACE
    2ça existe déjà sans forcement de regroupement
    3 même répons eque 1
    4 même en eta on a toujours fait de notre possible pour dépanner quelqu'un dans la panade

    +1,t'a qu'a dire a tes collégues de venir sur ACE
    ben21
    ben21
    + membre techno +

    Messages : 4276
    Date d'inscription : 03/11/2009
    Age : 59
    Localisation cote d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par Invité Sam 6 Aoû - 12:56

    seieusement je ne pense pas que l'idée du collectif soit compatible avec le souhait d'etre autonome.

    le gars pensera toujours avoir la meilleure machine du groupe alors si il doit aller depanner l'autre neuneu avec sa feraille qui seme dans du blé sale avec des cailloux ça ne va pas lui plaire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par Invité Sam 6 Aoû - 13:01

    ce qui marche dans certains coins c'est les bourses d'echanges.Un a un bon dechaumeur,l'autre un round,l'autre une moiss bat performante... les offres et demandes sont centralisées et chacun optimise son materiel

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par sevi Sam 6 Aoû - 13:05

    laurent53 a écrit:ce qui marche dans certains coins c'est les bourses d'echanges.Un a un bon dechaumeur,l'autre un round,l'autre une moiss bat performante... les offres et demandes sont centralisées et chacun optimise son materiel
    une année comme celle ci,c'est pas évident :réfléchi
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37717
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par seguim Sam 6 Aoû - 13:10

    comme david, y'a ace
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12076
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par massey8210 Sam 6 Aoû - 13:23

    tous les gars du coin ne sont pas sur ace............:)

    quand t'es dans la panade et que le temps menace t'as autre chose a faire que te mettre a 4 pattes sous l'andain pour surveiller le gars qui te depanne..............:) enfin comme dis pinoc je dois etre dans le monde des bisounours............:)
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par bzh centre Sam 6 Aoû - 13:40

    massey tu veux recreer une solidarité ?n'a tu pas l'impression que tout est fait pour que l'on ne soit pas solidaire
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29776
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par Invité Sam 6 Aoû - 13:40

    massey8210 a écrit:tous les gars du coin ne sont pas sur ace............:)

    quand t'es dans la panade et que le temps menace t'as autre chose a faire que te mettre a 4 pattes sous l'andain pour surveiller le gars qui te depanne..............:) enfin comme dis pinoc je dois etre dans le monde des bisounours............:)


    Oui,on reve tous d'un monde ideal.la triste realité nous ramene souvent brusquement sur terre

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par Invité Sam 6 Aoû - 13:45

    si tu achete une bécane en te disant faut que je pense a avoir des personnes qui peuvent finir ma moisson au cas ou : et bien prend l'eta tu dormira plus tranquille

    apres je sais qu'il y a des secteurs ou les personnes ne s'entraide plus(c'est grave docteur???) et quand il y en a un qui tombe en panne et bien il reste comme un con avec sa bécane

    perso par chez nous si il y en a un qui est dans la panade avec par exemple une machine qui crame je serai le premier a y aller donner un coup de main , il y a pas besoin d'assos pour ca

    je sais qu'en bretagne la récolte est souvent tres difficile ca des fois il n'y a que 2-3 jours de beau pour y aller mais en creer en assos ce sera toujours les memes qui en bénéficieront 63

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par philaubers Sam 6 Aoû - 13:50

    je pense que l'idée de départ est bonne.mais pourquoi si nombreux?
    et important aussi,travailler avec des gens qui tirent dans le même sens,alors là tu peux avoir une solidarité. : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25750
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par Invité Sam 6 Aoû - 13:53

    Un truc qui rait bien c'est de faire les chantiers à 2 batteuses:les remorques et celui qqui livre de dorment pas dans le coin du champ et si une s'arrete y'a toujours une partie du travail qui se fait(reste le pb de faire avancer les chantiers un peu chez chacun les années ou la meteo fait des caprices

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par Invité Sam 6 Aoû - 14:00

    plutôt qu'une assos je préfère l'idée d'un regroupement informel d'agriculteurs partageant les mêmes idées et ayant des affinités communes.
    l'assos me fait penser plus ou moins à une mini-coop où cohabiteront les meneurs (les chevaux de devant) et les menés (ceux qui comptent sur le bénévolat des premiers pour les sortir de situations qui auraient pu être évitées)
    bcp de facteurs sont à prendre en compte pour une assos réussie et quand il s'agit de sauver sa récolte sur une année merdique comme cette année les tensions sont très présentes et çà peut monter vite en pression

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par gratteplanete10 Sam 6 Aoû - 14:05

    oui jack je confirme.........regarder ds la meme direction.....
    gratteplanete10
    gratteplanete10
    + membre techno +

    Messages : 3663
    Date d'inscription : 22/11/2009
    Age : 58
    Localisation nord ouest aube

    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par philaubers Sam 6 Aoû - 14:09

    jack77 a écrit:plutôt qu'une assos je préfère l'idée d'un regroupement informel d'agriculteurs partageant les mêmes idées et ayant des affinités communes.
    l'assos me fait penser plus ou moins à une mini-coop où cohabiteront les meneurs (les chevaux de devant) et les menés (ceux qui comptent sur le bénévolat des premiers pour les sortir de situations qui auraient pu être évitées)
    bcp de facteurs sont à prendre en compte pour une assos réussie et quand il s'agit de sauver sa récolte sur une année merdique comme cette année les tensions sont très présentes et çà peut monter vite en pression

    oui,les tensions montent vite!j'ai fait la moisson avec agrifrom.en me ramenant à la ferme à 6 heures du matin,il m' a écrasé un colvert dans la cour!!!!! : grr 77
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25750
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par Invité Sam 6 Aoû - 14:10

    david24 a écrit:1 pas besoin d'assos pour ça, il y a ACE
    2ça existe déjà sans forcement de regroupement
    3 même répons eque 1
    4 même en eta on a toujours fait de notre possible pour dépanner quelqu'un dans la panade

    + 1 David

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par Invité Sam 6 Aoû - 14:21

    philaubers a écrit:
    jack77 a écrit:plutôt qu'une assos je préfère l'idée d'un regroupement informel d'agriculteurs partageant les mêmes idées et ayant des affinités communes.
    l'assos me fait penser plus ou moins à une mini-coop où cohabiteront les meneurs (les chevaux de devant) et les menés (ceux qui comptent sur le bénévolat des premiers pour les sortir de situations qui auraient pu être évitées)
    bcp de facteurs sont à prendre en compte pour une assos réussie et quand il s'agit de sauver sa récolte sur une année merdique comme cette année les tensions sont très présentes et çà peut monter vite en pression

    oui,les tensions montent vite!j'ai fait la moisson avec agrifrom.en me ramenant à la ferme à 6 heures du matin,il m' a écrasé un colvert dans la cour!!!!! : grr 77

    T'avais qu'à rentrer à pied! : tape 77

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par Invité Sam 6 Aoû - 15:12

    on a sa un peu chez nous une "mutuelle coup dur" ! qui intervient quand l'agris est malade, hospitalisé etc... et pourquoi pas faire la meme chose avec le matos !!! a voir ! :réfléchi :réfléchi :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par bucheron Sam 6 Aoû - 15:31

    Ici, on est deux ou trois pour qui les coups durs sur bestiaux te permettent d'appeller l'autre 24h sur 24. Pas de soucis sur le derangement et pour la remuneration c'est à charge de revanche, c'est à dire qu'à aucun moment, quand il y a un problème avec les bestiaux, l'argent n'est un problème: il n'y en a pas dans cette transaction.

    Mais ça ne prend absolument pas pour le matériel: si tu tombes en panne de faucheuse ou de presse, tu te dem...rdes. Pourquoi est ce que cela devient une corvée d'aller finir le champs du voisin quand tu as fini le tien, je ne sait pas. De même il est possible de voir du foin rester dehors malgré le temps qui menace mais personne ne te demande de l'aide même si toi, tu as fini. Et si tu proposes, on te regarde de travers.

    Perso, je ne comprend pas, mais faut vivre avec.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par Invité Sam 6 Aoû - 18:51

    les coins où il n'y a pas de solidarité sont ceux où la vie est un peu plus "facile". En montagne on a un peu plus ce côté solidaire, pour exemple une eta est tombée en panne avec ses 2 ensileuses pendant le maïs l'année dernière, c'est notre cuma qui a fait le boulot chez ses derniers clients.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par massey8210 Sam 6 Aoû - 19:58

    +1 jack77 je voyais cela de maniere informel aussi.............:)

    meme constat aussi que bucheron j'avais fini de round baller ma paille j'avais entendu parler que la cuma d'a coté ou j'ai du petit matos etait debordé par la paille a faire ca me demangeait de leur preter la main mais je le suis fait incendier ce janvier 2011 par un membre du bureau alors j'ai pas osé...............:-(
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par philaubers Sam 6 Aoû - 20:21

    laurent53 a écrit:
    philaubers a écrit:
    jack77 a écrit:plutôt qu'une assos je préfère l'idée d'un regroupement informel d'agriculteurs partageant les mêmes idées et ayant des affinités communes.
    l'assos me fait penser plus ou moins à une mini-coop où cohabiteront les meneurs (les chevaux de devant) et les menés (ceux qui comptent sur le bénévolat des premiers pour les sortir de situations qui auraient pu être évitées)
    bcp de facteurs sont à prendre en compte pour une assos réussie et quand il s'agit de sauver sa récolte sur une année merdique comme cette année les tensions sont très présentes et çà peut monter vite en pression

    oui,les tensions montent vite!j'ai fait la moisson avec agrifrom.en me ramenant à la ferme à 6 heures du matin,il m' a écrasé un colvert dans la cour!!!!! : grr 77

    T'avais qu'à rentrer à pied! : tape 77

    ben là,j'aurai pas dormi du tout! : rr
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25750
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par Invité Sam 6 Aoû - 20:48

    philaubers a écrit:
    jack77 a écrit:plutôt qu'une assos je préfère l'idée d'un regroupement informel d'agriculteurs partageant les mêmes idées et ayant des affinités communes.
    l'assos me fait penser plus ou moins à une mini-coop où cohabiteront les meneurs (les chevaux de devant) et les menés (ceux qui comptent sur le bénévolat des premiers pour les sortir de situations qui auraient pu être évitées)
    bcp de facteurs sont à prendre en compte pour une assos réussie et quand il s'agit de sauver sa récolte sur une année merdique comme cette année les tensions sont très présentes et çà peut monter vite en pression

    oui,les tensions montent vite!j'ai fait la moisson avec agrifrom.en me ramenant à la ferme à 6 heures du matin,il m' a écrasé un colvert dans la cour!!!!! : grr 77

    c'est qu'un canard Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par Invité Sam 6 Aoû - 20:58

    si il est pas trop esquinté ça fait un bon repas pour feter la fin de la moisson.

    tout est vert chez philaubers et agriform,meme les canards sont aux couleurs john deere 77

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par Invité Sam 6 Aoû - 21:14

    baba a écrit:les coins où il n'y a pas de solidarité sont ceux où la vie est un peu plus "facile". En montagne on a un peu plus ce côté solidaire, pour exemple une eta est tombée en panne avec ses 2 ensileuses pendant le maïs l'année dernière, c'est notre cuma qui a fait le boulot chez ses derniers clients.
    Ce n'est pas certain comme conclusion.
    Près de ma région, il y a la petite région: Morvan, un dicton dit: "en Morvan, ni bon vent, ni bonnes gens".
    C'est une région posée sur le granite, très froide, couverte de forêts de sapins. Les gens y sont assez "rustres", ce sont les descendants des galvachers, les conducteurs de boeufs. Leurs femmes étaient embauchées comme nourrices à Paris.
    Ces hommes là sont très renfermés et "sauvages" un peu retords au progrès. quand ils sont dans la mouise, jamais, au grand jamais ils ne leur viendrait à l'idée de demander de l'aide au voisin, ils se débrouillent seuls.
    Quand ils donnent leur parole, ils ne se dédisent jamais, mais surtout ne pas les trahir. Ce sont des maquignons, pas des wesh-weshs !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par tof Sam 6 Aoû - 23:28

    Un peu comme certains Beaucerons (pas tous)

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38926
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par Invité Sam 6 Aoû - 23:37

    tof a écrit:Un peu comme certains Beaucerons (pas tous)

    c'est pas que le Morvan ou la Beauce, il y a des gens comme ça un peu partout, j'en connais en Normandie.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    idée d'assos Empty Re: idée d'assos

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum