AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5365 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tomate.Bio66

Nos membres ont posté un total de 3138960 messages dans 87746 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    lait qui flocule à la pasteurisation Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
    Voir le deal

    lait qui flocule à la pasteurisation

    Aller en bas

    lait qui flocule à la pasteurisation Empty lait qui flocule à la pasteurisation

    Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 14:03

    bonjour,
    j'ai un problème avec mon lait depuis quelques jours. Quand je le pasteurise, il flocule. Un peu comme quand on met le vinaigre pour faire la brousse. Je ne comprends pas car je fais toujours pareil... J'ai tout bien lavé, nettoyé les mammelles des chèvres, vérifié s'il n'y ait pas de cellules, rien n'y fait. Jme demande si le lait est pas trop acide... Cru il est comme d'habitude...

    Une idée ?

    Merci !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    lait qui flocule à la pasteurisation Empty Re: lait qui flocule à la pasteurisation

    Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 14:19

    tu n'a rien changé à l'alim de tes biquettes? :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    lait qui flocule à la pasteurisation Empty Re: lait qui flocule à la pasteurisation

    Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 14:35

    ou c'est dû au temps orageux, ds ton local c'est comment température constente? pas de courant d'air? mais je pense que l'orage peux y faire énormément...g eu le tour avec ma soupe d'hier... : grr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    lait qui flocule à la pasteurisation Empty Re: lait qui flocule à la pasteurisation

    Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 14:57

    J'me disais... peut-être l'eau de boisson et de lavage, infectée ? C'est une possibilité...
    Sinon non rien changé à l'alimentation, ration de céréales peu élevée (environ 300 g/chèvre), foin et paille... Elles ont eu une diminution du foin mais c'est surtout les chevrettes qui en pâtissent, pas les grandes. Là depuis lundi retour aux rations normales. Ca fait une petite semaine déjà, pas compris car la veille ça allait très bien, le lendemain rien à faire, le lait flocule à la pasteurisation. J'ai regardé le lait de chaque chèvre dans un récipient noir et sur un filtre à lait en transparence pour voir s'il y avait des cellules, rien vu... Une mammite subclinique peut-être ?
    Pas de température constante, c'est bien pour ça que je ne fais pas de fromage mais que des yaourts et des brousses. Le lait je trais, je le filtre, je le mets dans le bidon et direct au frigo (ou direct à bouillir dans la casserole).

    Le fait qu'il flocule peut être signe d'acidité, mais dans quel cas le lait devient plus acide ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    lait qui flocule à la pasteurisation Empty Re: lait qui flocule à la pasteurisation

    Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 15:05

    Pas de mattons ne veux pas dire pas de cellules...as tu du produit réactif " test cellulaire" et un plateau...car moi j'ais eu des mammites et ya que en les passant au réactif que tu le vois...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    lait qui flocule à la pasteurisation Empty Re: lait qui flocule à la pasteurisation

    Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 15:10

    non je n'en avais pas acheté car le teepol (cmt) n'est pas fiable pour les chèvres apparemment... Tu utilises quoi comme réactif ?

    je sais que ne rien voir ne veut pas dire qu'il n'y a rien, mais rien de visible à l'oeil nu, donc pas de signes cliniques... Il me reste coliformes, mycoplasmes, mammite subclinique... ou l'eau et du coup pas forcément le lait... ou alors je sais pas.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    lait qui flocule à la pasteurisation Empty Re: lait qui flocule à la pasteurisation

    Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 15:16

    tu n'as pas demandé à Céline26, mais là elle est pas connectée, donc laisse lui un message privé...car moi je ne vois pas trop, :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    lait qui flocule à la pasteurisation Empty Re: lait qui flocule à la pasteurisation

    Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 15:50

    C'est quoi des brousses? Encore un mot pour mon dictionnaire???lait qui flocule à la pasteurisation 459143

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    lait qui flocule à la pasteurisation Empty Re: lait qui flocule à la pasteurisation

    Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 16:12

    :shock: ben anestel... une brousse... c'est d'la brousse, non ? C'est pas un mot d'ici, de la brousse voyons :réfléchi point

    pour faire de la brousse tu jettes du vinaigre dans du lait à 80 °C, ça fait monter l'acidité, tu mets à égoutter dans un moule, pas très très longtemps, puis dans un emballage pour garder le jus et hop au frigo !
    et ensuite miam miam ! : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    lait qui flocule à la pasteurisation Empty Re: lait qui flocule à la pasteurisation

    Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 16:15

    Du vinaigre dans du lait ! ! ! lait qui flocule à la pasteurisation 895139

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    lait qui flocule à la pasteurisation Empty Re: lait qui flocule à la pasteurisation

    Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 16:28

    Anestel a écrit:Du vinaigre dans du lait ! ! ! lait qui flocule à la pasteurisation 895139

    Ca se fait comme ça... avec du citron ça doit marcher aussi je pense... mais bon, tu sens pas le goût du vinaigre, jte rassure ! mon lutin en raffole, je lui en fais presque tous les jours ! moque

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    lait qui flocule à la pasteurisation Empty Re: lait qui flocule à la pasteurisation

    Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 20:51

    j'ai isolé la chèvre qui flocule, demain je cherche la mammelle ! Et après je sais pas... Mammite subclinique je lui mets l'antibio ? Comment les traiter ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    lait qui flocule à la pasteurisation Empty Re: lait qui flocule à la pasteurisation

    Message par Céline26 Jeu 21 Juil 2011 - 9:23

    Comme le dit Cocobiq, des grumeaux dans le lait ne veulent pas forcement dire cellules! Achète une test au teepol et essaie! Ça fonctionne pour les chèvres, je l'utilise. Mais c'est moins évident que pour les vaches.

    Des cellules chez une chèvre ne veulent pas dire mammite! Mais peut-être juste une mamelle qui a été malmenée : coup de tête ou course folle!

    Il faut surveiller d'autres signes pour la mammite : fièvre, changement de la couleur ou de la texture du lait, mamelle dure, chaude, sensible, odeur du lait. Si effectivement il y a mammite, il faut faire un traitement intra-mammaire. Un antibio en intra-musculaire ne fera rien car il passe très peu d'antibio du sang au lait et en tout cas pas assez pour soigner.


    Anestel, la brousse est un fromage très bon frais avec de la confiture de cerise! J’en ai fait avec du petit lait de fromage à pâte pressée ou molle mais sans y ajouter de vinaigre, juste en chauffant ça suffit!

    Eolea, pourquoi pasteuriser ton lait? Quel type de fromage fais-tu?


    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    lait qui flocule à la pasteurisation Empty Re: lait qui flocule à la pasteurisation

    Message par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 10:45

    Céline,
    en mammite subclinique ya pas forcément de signes, c'est bien là mon problème, j'ai cherché un peu ils parlent du test d'ébullition/alcool ou test au teepol aussi (moins précis chez les chèvres). Y'a pas de grumeaux dans le lait, mais à l'ébullition il flocule un peu comme quand on fait de la brousse justement !
    La chèvre va bien, pas de fièvre, pas abattue, pas de changement de couleur ni de texture du lait, mammelle normale ni chaude ni sensible (ceci dit même si elle était sensible Yama a toujours été une chèvre qui ne supporte pas la traite donc dur à savoir, quoique si elle avait vraiment mal je crois qu'elle m'enverrait ses 2 pieds dans la tête : ha ). Pas d'odeur dans le lait, enfin rien, tout à fait normal, j'ai même goûté cru et pasteurisé, pas de goût particulier, c'est juste qu'il flocule à l'ébullition... Le traitement, je parlais d'antibio intra mammaire, avec les seringues pour vaches. Celles que j'ai traitent la plupart des bactéries pouvant être mises en cause dans une réponse positive au test d'ébullition. Mais je vais déjà isoler la mammelle et attendre de voir si ma crème aux huiles et plantes fait quelque chose, on verra.

    Je pasteurise car je fais des yaourts uniquement. Pas de température constante, je n'arrive pas à faire des fromages. Un jour il fait 15 ° et le lendemain c'est 39 °. Les fromages au printemps j'y arrivais bien, mais là il fait trop chaud et puis trop de mouches pour que ça me convienne... Du coup je fais que des yaourts... et des brousses ! Oui, avec du petit lait la brousse aussi, mais vu que j'ai pas de petit lait... ;-) J'ai des chèvres, j'ai du lait, je sais faire du fromage, mais je dois aller acheter mon fromage car chez moi pas moyen d'en faire, c'est un peu rageant... Donc yaourts, brousses, et cuisine au lait, c'est tout : grr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    lait qui flocule à la pasteurisation Empty Re: lait qui flocule à la pasteurisation

    Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 9:38

    Bon ben en fait y'a les 2 mamelles :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    lait qui flocule à la pasteurisation Empty Re: lait qui flocule à la pasteurisation

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum