AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5365 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tomate.Bio66

Nos membres ont posté un total de 3138953 messages dans 87746 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!) Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    -20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
    79 € 99 €
    Voir le deal

    Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!)

    5 participants

    Aller en bas

    Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!) Empty Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!)

    Message par Invité Lun 30 Mai 2011, 00:35

    bon voilà,j'arrive pas à me resoudre à l'idée de restituer les pailles en année normale.

    J'ai des terres limono argileuses collantes auxquelles ça ferait le plus grand bien malgré des taux de M-O de 4 à 5%

    (j'ai aussi l'impression que cette M-O est bloquée et j'investi dans la chaux pour tenter d'ameioliorer les choses).

    etant dans une region d'elevage,la demande de paille est presente.elle vaut en temps normal environs 30€/t en andains mais je la vend bottelée livrée(en partie) aux alentours de 80€.

    j'ai l'intention malgré tout de restituer les pailles avant maïs en ajoutant un semis de couvert "au cul de la batteuse"(apres le recolte de la paille la terre a seché et le couvert a du mal à lever et à se developper avant l'hiver).

    en ce qui concerne les retour de paille(blé/blé,blé/triticale,blé/avoine,blé/orge) ça me fait peur et aussi avant colza(pietin,limaces,bourrages).

    bref,le produit paille de mon exploitation (meme si c'est du boulot) apporte un chiffre d'affaire /ha interessant.Je me demande vraiment si j'aurais qq chose à gagner à la broyer?du moins,je pense ne jamais reussir à compenser ce proudit par un gain de rendement

    ps:j'ai des apports de fumier de volaille avant maïs et colza.

    est ce que je ne devrais pas reinvestir une partie du produit paille dans des achats d'organiques?


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!) Empty Re: Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!)

    Message par bidou02 Lun 30 Mai 2011, 05:24

    quel C/N sol à l'analyse de sol ? :réfléchi
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!) Empty Re: Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!)

    Message par Invité Lun 30 Mai 2011, 14:59

    Le C/N n'est pas noté,mais j'imagine que le rapport n'est pas bon.

    Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!) Photo_13
    Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!) Photo_12

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!) Empty Re: Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!)

    Message par Invité Lun 30 Mai 2011, 15:46

    trop faible en ph donc chaulage indispensable et vu que c est argileux il faut une bonne dose genre 2t de chaux ou 4t de carbonate ( 2000 u neutralisante )
    apres la mo est bonne mais le sol fonctionne moyen vu le ph
    phospore trop faible a mon avis ( apport de super 18 sur colza ou 18-46 sur mais )
    et surtout gros deficit de bore donc apport systematique sur colza pois et tournesol
    et pour la paille tu peux l exporter sans probleme a mon avis

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!) Empty Re: Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!)

    Message par bidou02 Lun 30 Mai 2011, 16:25

    comme herve, vend tes pailles aux eleveurs cette année et achète toi du Cao actif pour relancer ca rapidement. tu fossilise de la MO (6% !!!) qui n'évolue pas, au lieu qu'elle nourrisse les cultures.

    Fais des engrais verts jeunes riches en légumineuses dans un 2nd tps pour réquilibrer le C/N et redopper tes richesses PK.
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!) Empty Re: Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!)

    Message par massey8210 Lun 30 Mai 2011, 17:10

    attention les gars il ne faut caler vos reperes de PH d'une region a une autre....................!

    j'ai une parcelle de terre tres legere avec un PH de 6.2 MO 8 %% eh bien le PH est trop haut il me bloque le Mn et mes blés sont tres moyen meme apres 3 passages de Mn c'est tres moyen
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!) Empty Re: Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!)

    Message par Invité Lun 30 Mai 2011, 17:15

    plus la terre est lourde plus le ph doit etre neutre
    pour la terre que as laurent a 38 % d argile le ph devrait etre a 6.8 - 7
    la plupart des terres d elevage sont pas assez chaulées

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!) Empty Re: Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!)

    Message par Invité Lun 30 Mai 2011, 17:55

    herve a écrit:plus la terre est lourde plus le ph doit etre neutre
    pour la terre que as laurent a 38 % d argile le ph devrait etre a 6.8 - 7
    la plupart des terres d elevage sont pas assez chaulées


    +1


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!) Empty Re: Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!)

    Message par PatogaZ Lun 30 Mai 2011, 18:02

    enlève les pailles et remets du compost , ne travaille pas après le compost , laisse faire les vers , mets un couvert si possible en semis direct avec des légumineuses dominantes et la vie du sol va repartir


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!) Mini_210625IMG_3144Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!) Mini_264780charles
    Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!) Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96021
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!) Empty Re: Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!)

    Message par fred03 Lun 30 Mai 2011, 18:08

    Les vers, ils leur faut du vert egalement>>>>>destruction lente du couvert par travail mecanique.

    Ton terrain sera un billard ensuite. Si tu veux faire du glypho, perso je le placerais un peu avant le semis...
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!) Empty Re: Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!)

    Message par sibalo Lun 30 Mai 2011, 18:34

    En plus cette année les pailles vont valoir de l'argent et si tu arrive a trouver du compost pas trop chere Very Happy
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27469
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!) Empty Re: Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!)

    Message par Invité Mar 31 Mai 2011, 02:04

    j'ai du fumier de volailles mais c'est peut-etre agressif pour les vers?
    sans parler que je sais pas faire pousser un couvert dans le sec.
    j'ai bien conscience qu'il y'a du taf coté agronomie dans ces terres.

    peut etre que mes dechaumages et faux semis font plus de mal que de bien?(je les multiplie en blé/blé et en triticale de blé pour decomposer les pailles et eviter les repousses(pietin) et faire lever ce que je peux d'adventices.....(ça suppose d'arriver à faire lever qq chose apres l'enlevement des pailles :réfléchi :réfléchi )
    vous avez surement raison concernant le compost et les couverts

    racheter une charrue et supprimer le dechaumage?


    ce qui limite un peu le truc c'est les rotations(en general colza/blé/blé/triticale ou maïs/blé/blé/triticale(parfois une avoine entre deux blés).


    bon,je vais deja tenter de travailler les couverts avant maïs et le chaulage avant maïs et colza (et peut-etre limiter les faux semis? meme si j'ai peur du pietin)

    si qq1 a de bonnes adresses dans l'ouest pour du compost et des conseils sur les quantités à apporter,je suis preneur

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!) Empty Re: Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!)

    Message par bidou02 Mar 31 Mai 2011, 08:36

    laurent53 a écrit:

    racheter une charrue et supprimer le dechaumage?

    je pense que y'a pas meilleur erreur à faire : tout foutre au fond et tout remonter intact l'année d'après :réfléchi
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!) Empty Re: Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!)

    Message par Invité Mar 31 Mai 2011, 08:54

    Et sur mes faux semis bidou?tu crois pas qu'ils peuvent etre nefastes(meme s'ils ont d'autres interets).

    Quand on lit les posts de Pato sur la charrue et la vie biologique de ses sols,on peut quand meme penser que le labour n'est pas toujours pire que les TCS dans certains cas

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!) Empty Re: Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!)

    Message par bidou02 Mar 31 Mai 2011, 09:12

    si tu supprimes les faux semis en blé/blé tu risques d'arriver vite fait dans le mur coté salissement.

    chaque remède à ses limites, mais je ne pense pas qu'il faille envoyer un système dans un mur pour un sacrosaint objectif de "vie biologique".

    fais des engrais verts jeunes avec bp de légumineuses (voir que ca pratiquement ?), corrige ton Cao (quitte à sortir qq pailles pour te le payer), limite qd meme ton travail du sol au strict nécessaire (mais surtout fait le dans d'excellentes conditions, ca joue + qu'une profondeur théorique).

    les fientes de vollailes sont un bon outil de complément pour te corriger ton C/N qui doit etre trop élevé : il te faut de l'azote labile pour dégrader ton C accumulé.

    enfin au niveau rotation, si tu as la possibilité de placer une légumineuse (féverole ?) dans la rotation pour couper le colza/blé/blé ca pourrait etre bénéfique aussi (fev/colza/blé/blé ?)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!) Empty Re: Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!)

    Message par Invité Mar 31 Mai 2011, 12:49

    massey8210 a écrit:attention les gars il ne faut caler vos reperes de PH d'une region a une autre....................!

    j'ai une parcelle de terre tres legere avec un PH de 6.2 MO 8 %% eh bien le PH est trop haut il me bloque le Mn et mes blés sont tres moyen meme apres 3 passages de Mn c'est tres moyen


    Et tu es sur qur ton taux de Mn du sol est bon ??

    Car 6.2 ce n'est pas élevé comme ph, pour la MO c'est surpris

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!) Empty Re: Restituer les pailles?(pas cette année rassurez vous!!!)

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum