AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141074 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    essai de couvert biomax - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -39%
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    Voir le deal
    399 €

    essai de couvert biomax

    +9
    nikos80
    yaya
    elgo
    bidou02
    sibalo
    PatogaZ
    ben21
    fusa 32
    pinau
    13 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    essai de couvert biomax - Page 2 Empty essai de couvert biomax

    Message par pinau Mer 11 Mai 2011 - 7:54

    Rappel du premier message :

    je voudrais essayer de faire un couvert non hivernant type biomax, ma composition serait la suivante :

    Trèfle d'alexandrie et de perse, vesce commune, phacélie, sarrasin, radis fourrager (anti-nématode) et tournesol

    Ma rotation est composé de blé, orge et colza en semis d'automne et Betteraves, féverole, tabac en culture de printemps

    Est-ce que vous pensez que cela comporte des risques, ou qu'il faut faire attention à quelque chose ?

    Est-ce qu'on peut mettre des pois à la place du sarrasin si on a de la féverole dans la rotation ?
    pinau
    pinau
    + membre techno +

    département : Jura - Suisse
    Messages : 1033
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 44
    Localisation Suisse

    Revenir en haut Aller en bas


    essai de couvert biomax - Page 2 Empty Re: essai de couvert biomax

    Message par Invité Lun 1 Juil 2013 - 18:53

    Seb 77 a écrit:Si tu peux rajouter de la légumineuse ce serait pas mal, car 11 kg de vesce c'est un peu juste à mon goût (mais je ne connais pas le pmg de la pourpre). Un pois fourrager ou une féverole serait un complément efficace en interculture courte.

    Pour l'enterrage un coup de rouleau risque d'être juste et l'enterrage au chisel trop creux. C'est quoi comme chisel (nb de dents/m, pas d'ailettes ?).

    Le radis ne pétera pas une semelle, il ne faut pas rêver. Si vraiment il y a une semelle de labour il faudra un passage mécanique pour la supprimer ou de nombreuses années de patience.

    Salut Seb, OK pour plus de légumineuse, je verrais en fonction du PMG, mais faut déjà que j'en trouve de la vesce pourpre....ca semble pas évident pour le moment.

    Le chisel, on a plusieurs possibilités mais notre matos est vraiment vieillissant.... On a des vieux chisel avec des dents simples mais ils sont en piteux état, je crois que je vais éviter! y'a un vibroculteur aussi avec des dens souples en S (3 rangées je crois). Un vieux combiné avec deux rouleaux brise mottes et une rangée de dents souples en S entre les deux (qui pourrait être mit en montage avant même si je pense que c pas l'idéal devant). Un cover crop à disque "Quivogne" ou sinon, l'idéal a mon avis, le chisel d'un collègue, 3 rangées de grosse dent en pattes d'oies, celui là fait du bon boulot.

    Pour la semelle, OK, je prend note. Après....le vrai début, ce serait de faire un profil, c'est peut être une lubie de ma part, mais j'ai l'impression que la structure du sol est pas parfaite, faudrait faire un vrai diagnostic et vérifier...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    essai de couvert biomax - Page 2 Empty Re: essai de couvert biomax

    Message par Seb 77 Lun 1 Juil 2013 - 21:26

    Tu peux faire un profil à la bêche jusqu'à 40-50 cm, rien qu'en creusant tu vas bien te rendre compte si ça rentre bien ou si c'est dur (en comparant bien avec une même humidité de sol), car quand c'est sec ça semble compacté mais ça ne l'est pas forcément.

    Le chisel à pattes d'oies serait pas mal si il travaille à 5 cm maxi, sinon le cover-crop léger si il travaille régulièrement pourrait convenir aussi. ozil 
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    essai de couvert biomax - Page 2 Empty Re: essai de couvert biomax

    Message par Invité Lun 1 Juil 2013 - 23:26

    OK, merci pour les conseils par rapport au déchaumeur. Après, sur le choix des légumineuses, tu mettrais quelle proportion de légumineuses dans le mélange? J'étais partis sur 25% avec que de la vesce pourpres, mais peut être que je peux monter à 40% avec de la vesce et du pois fourrager par exemple?

    Un truc du style: Vesce 25%; Pois F 15%; Phacélie 25%; Tournesol 15%; Sarrasin 15%; Radis 5%....après je calculerais les poids en fonction des PMG...

    Pour le profil OK, mais du coup, le mieux est d'attendre l'automne, sur la partie du champ qui ne reçoit pas de biomax.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    essai de couvert biomax - Page 2 Empty Re: essai de couvert biomax

    Message par Seb 77 Mar 2 Juil 2013 - 8:33

    Ton mélange à 40% de légumineuses me parait bien. : victoire
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    essai de couvert biomax - Page 2 Empty Re: essai de couvert biomax

    Message par Invité Mer 3 Juil 2013 - 19:28

    Merci SEb! Bon ben ya plus qu'a trouver toutes ces semences!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    essai de couvert biomax - Page 2 Empty Re: essai de couvert biomax

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum