AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140774 messages dans 87773 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    SICYOS ANGULEUX ou pas ?? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
    Voir le deal

    SICYOS ANGULEUX ou pas ??

    Aller en bas

    SICYOS ANGULEUX ou pas ?? Empty SICYOS ANGULEUX ou pas ??

    Message par tf76 Lun 25 Avr - 16:42

    voila dans la vallée de la Garonne avant Toulouse, il y a des gros problème avec cette plante qui pousse l'été dans les cultures irrigué. A ce jour, dans la vallée de l'Arrière ou je me trouve aucun signalement, mais suite a une visite sur ma ferme avec le ceta, le technicien me certifie que j'ai du Sicyos.
    J'ai toujours vue cette plante dans les fossés, après inspection sur la ferme et aux alentours, il y a n'a partout le long des bordures, fossés, ruisseaux.
    J'ai désherbé a la pompe a main toutes mes bordures, car je connais plusieurs cas ou ils ont arrêté de faire du maïs dans certaine parcelles car elle ne peuvent pas ce ramassé. Cette plante lève toute la saison de mars a juillet et un pieds produits environ 50 m2 de lianes : tape triste , donc quand ils arrivent avec le cueilleurs ça bourre, c'est pas du liseron qui fait 2 - 3 de long, c'est des lianes de + 1 cm de diamètre qui mesure environ 10 m :tb :tb : tape .

    Et chez vous avez cela, car chez moi je ne l'ai jamais retrouvé sur le maïs ??
    un lien : http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/field/weeds/bur_cucumber.htm

    photo de mon fossé, il a reçut 0.3 de callisto il y a 8 jours ( c'est pour cela qu'il est un peut jaune), depuis je l'ai bien arrosé au glypho

    SICYOS ANGULEUX ou pas ?? Dscf7319

    SICYOS ANGULEUX ou pas ?? Dscf7320

    SICYOS ANGULEUX ou pas ?? Dscf7321
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    SICYOS ANGULEUX ou pas ?? Empty Re: SICYOS ANGULEUX ou pas ??

    Message par Invité Lun 25 Avr - 19:07

    SICYOS ANGULEUX ou pas ?? 201008201399_w350
    Pierre-Jean L'Hôte, jeune agriculteur saverdunois, connaît bien le sicyos, qui a envahi ses cultures de maïs semence.

    Depuis quand êtes-vous concerné ?

    Il y a six ou sept ans, j'ai eu la moissonneuse bloquée par cette plante. Je ne savais pas ce que c'était et mes collègues non plus. C'est le technicien de la coopérative agricole de la plaine de l'Ariège (CAPA) qui nous a fourni des explications détaillées.

    Décrivez-nous cette plante.

    Son appareil végétatif se caractérise essentiellement par des vrilles ramifiées, de grandes feuilles vertes lobées aux nervures palmées munies d'un long pétiole. Elles sont d'une grande pilosité, favorisant la dissémination. Ses graines, excessivement nombreuses, sont garnies de piquants qui s'accrochent partout.

    Où et quand pousse le sicyos ?

    Il colonise les habitats ouverts (abords de bâtiments, de clôtures), mais aussi les rives des cours d'eau. Il trouve des conditions favorables dans les milieux humides et inondables. Les maïs irrigués et les bords de la Galage constituent donc un terrain favorable. Cette plante, qui s'est développée rapidement depuis la suppression de certains désherbants, pousse en moyenne de 30 cm par jour en période favorable et atteint 5 à 6 m de hauteur en trois semaines. C'est vraiment très impressionnant.

    Quels dégâts provoque-t-elle ?

    Elle recouvre les tiges du maïs et les brise.

    Comment luttez-vous contre ce parasite végétal ?

    Il n'y a que l'arrachage manuel, que nous faisons trois à quatre fois par an. On constate certes une amélioration, mais il ne faut surtout pas se relâcher et rester vigilant car le sicyos est un véritable fléau pour le maïs.(La Dépèche)
    Sicyos angulatus

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum