AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5376 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Moustic 79

Nos membres ont posté un total de 3139000 messages dans 87749 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    a vue de nez...  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
    Voir le deal

    a vue de nez...

    Aller en bas

    a vue de nez...  Empty a vue de nez...

    Message par Le Mecreant Mar 19 Avr 2011, 13:09

    Effet du système d’élevage maternel sur le profil olfactif de la viande d’agneau de lait


    Une étude à paraître dans la revue Meat Science a montré l’influence du système d’élevage et de ces interactions avec la race sur l’odeur de la viande des agneaux de lait.



    L’objectif de cette étude espagnole était d’évaluer l’effet de deux systèmes d’élevage sur la composition chimique et le profil olfactif de la viande d’agneaux de lait de deux races ovines laitières espagnoles (Castellana et Churra). Un second objectif était de vérifier les performances d’un nez électronique pour discriminer la viande en fonction du système de production.



    Dans ce but, 24 agneaux mâles élevés exclusivement au lait maternel ont été aléatoirement sélectionnés dans la même zone de production. Les agneaux provenant des systèmes extensifs accompagnait leurs mères au pâturage. Leurs mères se nourrissaient donc d’avoine fraiche ad libitum et supplémentées par un mélange de concentrés « bio ». Les agneaux élevés en conditions intensives ont été maintenus dans un feedlot où leurs mères étaient nourries exclusivement aux concentrés.

    Chaque groupe d’animaux a été transporté séparément à l’abattoir. Tous les agneaux ont été abattus à 11 kg de poids vif, entre 20 et 25 jours d’âge. Les muscles Longissimus thoracis et lumborum ont ensuite été prélevés, à 72 heures post-mortem, pour analyse.



    Bien que les agneaux de lait soient nourris exclusivement au lait maternel, le système de production a affecté la teneur en gras, le profil en acides gras et l’odeur de la viande. Mais l’intensité de l’effet du système de production a été dépendant de la race. Ainsi, les agneaux de race Churra élevés en conditions extensives ont présenté une teneur de gras plus élevée, des teneurs en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés plus forte, une teneur en acides gras saturés plus faible ainsi qu’une plus faible intensité olfactive mais une odeur « campagnarde » plus marquée.

    Même si la composition en acides gras a été influencée par le système d’élevage pour les deux races, cela n’a pas eu d’impact significatif sur l’odeur de la viande des agneaux de race Castellana. Ainsi, au regard des échantillons Castellana, le jury sensoriel n’a pas été en mesure de distinguer les deux systèmes d’élevage.

    En ce qui concerne l’évaluation des performances du nez électronique, tous les échantillons ont correctement été classifiés en fonction du système d’élevage lorsque chaque race a été analysée séparément. Cependant, il n’a pas été possible de classer correctement ces échantillons lorsque les deux races ont été analysées simultanément, à cause des interactions entre systèmes d’élevage et race sur l’empreinte olfactive de la viande.



    Selon les auteurs de l’étude, ces résultats suggèrent que l’effet de la race doit être pris en compte dans les travaux de recherche traitant de l’impact des systèmes d’élevage sur la qualité de la viande des agneaux de lait.




    Contact :

    I. Revilla

    Área de Tecnolgía de Alimentos

    Universidad de Salamanca

    E.P.S. de Zamora

    Avda Requejo 33

    49022 Zamora

    Espagne

    Tél. : +34 980 545000

    Courriel : irevilla@usal.es

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    a vue de nez...  Empty Re: a vue de nez...

    Message par Invité Mar 19 Avr 2011, 14:40

    a vue de nez...  86753 Quel est l'intérêt ? Agneau de 11 kg de poids vif... Y A RIEN A BOUFFER LA DESSUS ! ! a vue de nez...  459143
    Bon j'ai pas du comprendre le pourquoi du comment...
    M'en fous les miens sont bons.. a vue de nez...  279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    a vue de nez...  Empty Re: a vue de nez...

    Message par Le Mecreant Mer 20 Avr 2011, 21:28

    Anestel, ce qui est important la dedant c'est qu'il est mis en evidence "l'effet race" selon le systeme d'élevage.
    Et personnellement je préciserais qu'il y a un effet "souche" sur la qualité olfactive.
    J'en ai plusieurs exemples, que par discretion je ne deballerais pas publiquement quand cela ne concerne pas mon troupeau.
    J'ai ejecté toute une cohorte pour cause d'un belier qui avait transmis "un mauvais gout"
    Je suis sur que c'etait lui et pas un autre, et que ce n'etait pas lié a la nourriture.
    Je suis certain vu les plaintes des clients, que sa decendance avait ce mauvais gout.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    a vue de nez...  Empty Re: a vue de nez...

    Message par Invité Mer 20 Avr 2011, 21:35

    Ouais ben moi je voudrais pas polluer votre topic , mais avec un titre comme ça, j'ai cru que c'était pour ma pomme ! a vue de nez...  531456

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    a vue de nez...  Empty Re: a vue de nez...

    Message par Le Mecreant Mer 20 Avr 2011, 21:38

    pinocio a écrit:Ouais ben moi je voudrais pas polluer votre topic , mais avec un titre comme ça, j'ai cru que c'était pour ma pomme ! a vue de nez...  531456

    Et moi qui croyais que tu était arrivé là "au pif" a vue de nez...  459143

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    a vue de nez...  Empty Re: a vue de nez...

    Message par Invité Mer 20 Avr 2011, 21:53

    Le Mecreant a écrit:
    pinocio a écrit:Ouais ben moi je voudrais pas polluer votre topic , mais avec un titre comme ça, j'ai cru que c'était pour ma pomme ! a vue de nez...  531456

    Et moi qui croyais que tu était arrivé là "au pif" a vue de nez...  459143
    Oh non, j'ai juste mis le nez dessus ! 8)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    a vue de nez...  Empty Re: a vue de nez...

    Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 09:44

    En espagne, et en Italie aussi (me semble-t-il) ils mangent les agneaux petits, c'est comme ça ! chaque pays a ses spécificités !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    a vue de nez...  Empty Re: a vue de nez...

    Message par Le Mecreant Jeu 12 Mai 2011, 09:52

    cedma a écrit:En espagne, et en Italie aussi (me semble-t-il) ils mangent les agneaux petits, c'est comme ça ! chaque pays a ses spécificités !!

    C'est des barbares !!!! si bardot savait ça !!!! a vue de nez...  588905


    a vue de nez...  271495

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    a vue de nez...  Empty Re: a vue de nez...

    Message par Invité Jeu 12 Mai 2011, 09:57

    ils veulent des agx qui rentrent entier ds leurs fours....

    nan,mais le mecreant laisse brigitte là ou elle est,manquerait plus qu'elle

    ozil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    a vue de nez...  Empty Re: a vue de nez...

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum