AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141589 messages dans 87782 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Elevage: jeter l'éponge ?  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -40%
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
    Voir le deal
    29.99 €

    Elevage: jeter l'éponge ?

    +32
    jp27
    tiltou12
    MA 31
    Peccadille
    papouf42
    haddock
    cow boy
    BV-Fan
    hermine 22
    rlt
    seguim
    GL
    logo55
    yoda
    alain
    Olivier62
    Camille
    bzh centre
    herve56
    PatogaZ
    lothar
    renault59
    fc56
    massey8210
    philaubers
    iris
    tine2
    lauva
    laurent
    electron
    PV 53
    Le Mecreant
    36 participants

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par Le Mecreant Mer 23 Mar 2011, 08:44

    Aux infos ce matin:
    Hausse de l'electricité : 6% par an
    Hausse des produits alimentaires de 5 à 20 % cette année.

    Pas aux infos:
    baisse de la PMTVA de 5,8 %

    hausse des couts de production.

    Aucune augmentation des prix de vente envisageable serieusement.

    Faut- il continuer à s'echiner quand on sait déjà que la partie ne peut pas être gagnée?

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par Invité Mer 23 Mar 2011, 08:56

    pour nous c'est décidé. on arrête le lait cette année. on est trop jeune pour continuer face aux incertitudes de rentabilité, l'impossibilité de financer un bâtiment, l'avenir de la collecte de lait en montagne, l'avenir de sodiaal maintenant qu'ils sont minoritaires dans la société qui était la plus rentable. basta cosi.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par PV 53 Mer 23 Mar 2011, 09:13

    baba a écrit:pour nous c'est décidé. on arrête le lait cette année. on est trop jeune pour continuer face aux incertitudes de rentabilité, l'impossibilité de financer un bâtiment, l'avenir de la collecte de lait en montagne, l'avenir de sodiaal maintenant qu'ils sont minoritaires dans la société qui était la plus rentable. basta cosi.
    :shock:

    la plus rentable mais on ne retouchait rien !!!

    maintenant on devrait pouvoir retoucher des royalties tous les ans alors q auparavant sous le regne de PAI c etait siystematiquement capitalié dans YOPLAIT

    pour les banques oui c est hyper frileux en cemoment pour TOUS les secteurs economiques

    pour l avenir du lait si queqlq un a des certitudes sur les marchés a plus de 6 mois Laughing Laughing

    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par electron Mer 23 Mar 2011, 09:15

    Il devrai y avoir des ponts pour faire évoluer son exploitation sans tout perdre au niveau primes

    Notre cher syndicat est contre vu que la filliere est contre (incapable d'évoluer eux) triste : donc trime pour engraisser ces profiteurs

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 69
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par laurent Mer 23 Mar 2011, 10:01

    Je songe de plus en plus a jeter l'éponge,j'en ai marre tout simplement Crying or Very sad .

    Ca fait plus de 6 ans que je vis dans le stress,que j'essaye de monter quelque chose.J'ai repris l'exploit qui etait en difficultés (RJ) contre l'avis de mon pere j'ai foncé par passion et par respect de ce que mes parents et grands parents avaient fait.J'ai monté en paralléle un cheptel qui tient a peu prés la route,j'ai des bons rendements fourragés je n'est pas a rougir quoi.
    J'ai honnoré du mieux que je pouvais le rj et les factures courantes je suis dans la derniére année mais une lettre recue hier ma foutue a terre.
    Je n'est connu aucune bonne année depuis mon installation,la mévente,la fco et en face des augmentations de tout les cotés.Quand j'ai monté monté l'EPI l'avenir se présentait pas mal je savais que j'allais en chier mais pas à ce point.

    La fatigue,le stress,la colére j'en peux plus.Travailler comme un con pour rien avoir au bout du compte ce n'est pas une vie.

    Tout probleme a sa solution je vais essayer d'en trouver une mais...
    J'ai presque honte d'avoir ecris ça,certains vont en rire mais depuis hier je triste comme un gamin.
    laurent
    laurent
    + membre techno +

    Messages : 2306
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 40
    Localisation Cantal

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par lauva Mer 23 Mar 2011, 10:44

    laurent tu n'a pas avoir honte et il n'y a rien de risible ,tu devrais plutot etre fier d'avoir essayer de redresser la barre mais de toute façon on est dans pays ou on aide surtout pas celui qui bosse et qui est ambitieux au contraire on lui appui sur la tete .
    :tb :tb :tb
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5342
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par Invité Mer 23 Mar 2011, 11:02

    laurent a écrit:Je songe de plus en plus a jeter l'éponge,j'en ai marre tout simplement Crying or Very sad .

    Ca fait plus de 6 ans que je vis dans le stress,que j'essaye de monter quelque chose.J'ai repris l'exploit qui etait en difficultés (RJ) contre l'avis de mon pere j'ai foncé par passion et par respect de ce que mes parents et grands parents avaient fait.J'ai monté en paralléle un cheptel qui tient a peu prés la route,j'ai des bons rendements fourragés je n'est pas a rougir quoi.
    J'ai honnoré du mieux que je pouvais le rj et les factures courantes je suis dans la derniére année mais une lettre recue hier ma foutue a terre.
    Je n'est connu aucune bonne année depuis mon installation,la mévente,la fco et en face des augmentations de tout les cotés.Quand j'ai monté monté l'EPI l'avenir se présentait pas mal je savais que j'allais en chier mais pas à ce point.

    La fatigue,le stress,la colére j'en peux plus.Travailler comme un con pour rien avoir au bout du compte ce n'est pas une vie.

    Tout probleme a sa solution je vais essayer d'en trouver une mais...
    J'ai presque honte d'avoir ecris ça,certains vont en rire mais depuis hier je triste comme un gamin.
    honte de quoi ? d'avoir essayer de vivre de l'élevage ? je pense au contraire si tu n'avais pas essayé tu t'en serais toujours voulu. mais il y un moment où il faut prendre les bonnes décisions et ne pas remplacer la minipelle qui creuse son trou par une 25t. le courage c'est aussi d'arrêter quand tu en as marre avant d'être totalement dégouté. il faut plus de courage pour arrêter et changer de vie que pour continuer sans voir que ça saméliore. ce n'est que mon avis. ce n'est jamais une décision facile à prendre, mais c'est plus facile de vivre une cessation choisie qu'une faillite subie.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par tine2 Mer 23 Mar 2011, 11:21

    laurent il n'y a pas de honte a être écoeuré du système agricole français
    on passe tous par des moments difficiles
    arrêter c'est bien beau mais pas facile a prendre comme décision
    quand tu aimes ton métier tu as du mal a laisser tomber et pour faire quoi:retourner salarié avec moins de soucis(et encore c'est pas gagné)j'ai connue le rôle du salariée et tu apprends a connaitre d'autres problèmes (differents de l'agricole)
    il faut essayer de rester optimiste et de se dire il y a des crises a passer et il y en aura encore d'autres c'est sur!!!
    dis toi une chose :si tu as la santé le reste tu peux le combattre
    il faut juste savoir réagir avant de s'enfoncer dans un gouffre dont tu en ressors anéanti :réfléchi
    tiens bon garde le moral!!
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par iris Mer 23 Mar 2011, 11:24

    Laurent ,tu as fait tout ce que tu as pu ...
    Si la situation est ainsi ,c'est que d'autres l'ont décidé...
    A 27 ans ,tu as la vie devant toi ...
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11968
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par Invité Mer 23 Mar 2011, 11:25

    est ce qu il y a pas une solution d etre eleveur et salarie Elevage: jeter l'éponge ?  660508 je raconte peut etre une connerie Elevage: jeter l'éponge ?  879622

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par Invité Mer 23 Mar 2011, 11:29

    c'est assez difficile de concilier les 2. avec l'élevage il faut que sois pas trop loin en cas de vélage, de bêtes qui s'échappent, alors qu'avec des terres tu as plus de souplesse dans ton organisation et tu peux bosser à l'extèrieur en saison d'hiver.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par philaubers Mer 23 Mar 2011, 11:38

    c'est vraiment pas risible et surtout ne pas avoir honte quand on a fait tout ce qu'on a pu!ca me mets en rage mais je peux juste vous souhaiter bon courage. : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25751
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par Invité Mer 23 Mar 2011, 11:43

    lauva a écrit:laurent tu n'a pas avoir honte et il n'y a rien de risible ,tu devrais plutot etre fier d'avoir essayer de redresser la barre mais de toute façon on est dans pays ou on aide surtout pas celui qui bosse et qui est ambitieux au contraire on lui appui sur la tete .
    :tb :tb :tb
    +1 et rien n'est près de changer : rale

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par tine2 Mer 23 Mar 2011, 11:55

    l'élevage c'est très prenant et tu ne peux pas concilier un emploi a coté
    sinon tu n'églige ta présence sur tes animaux et là c'est pire
    je pense que l'on verra beaucoup plus d'éleveurs baisser les bras que des céréaliers(possibilité de cumuler un double emploi)
    mais surtout en élevage il faut freiner les investissements car l'avenir est incertain
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par laurent Mer 23 Mar 2011, 12:16

    Merçi pour vos messages ça me touche.

    J'ai été salarié dans une ETA il y avait une certaine souplesse mais comme dit baba,il faut etre au cul des betes en permanence.La derniére année j'ai failli peter un cable, les passages s'ouvraient miraculeusement,quand une bete n'allait pas je prenait du retard pour me rendre au boulot ça ne m'allait pas,j'ai preferé areter et me consacrer a mon exploit.

    J'ai trouvé quelques solutions mais vont elles suffirent a calmer les choses je n'en sais rien.On verra...

    Merçi encore.

    laurent
    laurent
    + membre techno +

    Messages : 2306
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 40
    Localisation Cantal

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par Invité Mer 23 Mar 2011, 12:18

    j'ai trait des vaches pendant 12ans.Avec passion au debut puis l'usure la fatigue et la deprime m'ont gagnés.J'ai fini (contre toute evidence comptable) par jeter l'eponge en 2008.

    Si j'avais continué,au delà de l'aspect financier,c'est ma santé que j'y aurais laissé.

    Un jour ou l'autre on doit prendre des decisions radicales(en depit de ce que peuvent penser les autres ou de ce que peut dire le comptable).

    Quelques soient vos decisions finales(poursuite ou arret) regardez droit devant et fixez vous des objectifs realisables.

    Je ne roule pas sur l'or mais j'ai le temps de faire les choses correctement et j'ai le temps de prendre du recul maintenant(bon faut aussi accepter d'aller faire du sale boulot ailleurs de temps en temps pour boucler les fins de mois mais c'est gerable).

    Avec le recul,je me rend compte que le principal point negatif de l'elevage c'est d'avoir le nez dans le guidon en permanence.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par massey8210 Mer 23 Mar 2011, 12:40




    laurent............ du cantal, bravo d'avoir essayé!


    en bretagne c'est un peu pareil.............Sad

    un certain ral bol s'installe parmi les eleveurs, ca donne l'impression qu'on ne veut plus d'eleveur en france
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par fc56 Mer 23 Mar 2011, 12:51

    102 eme d infanterie a écrit:est ce qu il y a pas une solution d etre eleveur et salarie Elevage: jeter l'éponge ?  660508 je raconte peut etre une connerie Elevage: jeter l'éponge ?  879622
    si on est dans l' élevage c' est pour en vivre pas pour faire le boulot chez soi en 4eme vitesse pour aller travailler a l 'extérieur pour payer les factures de l 'exploit
    y en a marre
    fc56
    fc56
    + membre techno +

    Messages : 1837
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 49
    Localisation Bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par renault59 Mer 23 Mar 2011, 13:07

    laurent a écrit:Je songe de plus en plus a jeter l'éponge,j'en ai marre tout simplement Crying or Very sad .

    Ca fait plus de 6 ans que je vis dans le stress,que j'essaye de monter quelque chose.J'ai repris l'exploit qui etait en difficultés (RJ) contre l'avis de mon pere j'ai foncé par passion et par respect de ce que mes parents et grands parents avaient fait.J'ai monté en paralléle un cheptel qui tient a peu prés la route,j'ai des bons rendements fourragés je n'est pas a rougir quoi.
    J'ai honnoré du mieux que je pouvais le rj et les factures courantes je suis dans la derniére année mais une lettre recue hier ma foutue a terre.
    Je n'est connu aucune bonne année depuis mon installation,la mévente,la fco et en face des augmentations de tout les cotés.Quand j'ai monté monté l'EPI l'avenir se présentait pas mal je savais que j'allais en chier mais pas à ce point.

    La fatigue,le stress,la colére j'en peux plus.Travailler comme un con pour rien avoir au bout du compte ce n'est pas une vie.

    Tout probleme a sa solution je vais essayer d'en trouver une mais...
    J'ai presque honte d'avoir ecris ça,certains vont en rire mais depuis hier je triste comme un gamin.

    Salut Laurent,

    j'ai l'impression de me retrouver dans ton témoignage. Il faut une sacrée dose de courage pour faire ça. : victoire
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 37
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par lothar Mer 23 Mar 2011, 13:09

    faut au contraire une bonne dose de courage et de lucidité pour ecrire et faire ce travail de remise en cause , tu n as pas à avoir honte , mais quand on rame à contre courant et vent contraire , il y a un moment ou il faut tout remettre à plat . gerer sa boite c bien mais gerer sa vie c est bcp plus important ...

    lothar
    + membre techno +

    Messages : 3544
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation vallée de meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par PatogaZ Mer 23 Mar 2011, 13:15

    laurent a écrit:Je songe de plus en plus a jeter l'éponge,j'en ai marre tout simplement Crying or Very sad .

    Ca fait plus de 6 ans que je vis dans le stress,que j'essaye de monter quelque chose.J'ai repris l'exploit qui etait en difficultés (RJ) contre l'avis de mon pere j'ai foncé par passion et par respect de ce que mes parents et grands parents avaient fait.J'ai monté en paralléle un cheptel qui tient a peu prés la route,j'ai des bons rendements fourragés je n'est pas a rougir quoi.
    J'ai honnoré du mieux que je pouvais le rj et les factures courantes je suis dans la derniére année mais une lettre recue hier ma foutue a terre.
    Je n'est connu aucune bonne année depuis mon installation,la mévente,la fco et en face des augmentations de tout les cotés.Quand j'ai monté monté l'EPI l'avenir se présentait pas mal je savais que j'allais en chier mais pas à ce point.

    La fatigue,le stress,la colére j'en peux plus.Travailler comme un con pour rien avoir au bout du compte ce n'est pas une vie.

    Tout probleme a sa solution je vais essayer d'en trouver une mais...
    J'ai presque honte d'avoir ecris ça,certains vont en rire mais depuis hier je Elevage: jeter l'éponge ?  97158 comme un gamin.

    personne ne rit et tu as bien raison de t' ouvrir par ces quelques lignes !!!
    ne t' en fais pas , il n' est de si long jour que vienne le soir , tu sortiras de tes soucis , tiens bon , c' est quand le travail est presque fini que vient le découragement !!! allez , courage , on va en sortir victorieux


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Elevage: jeter l'éponge ?  Mini_210625IMG_3144Elevage: jeter l'éponge ?  Mini_264780charles
    Elevage: jeter l'éponge ?  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par Invité Mer 23 Mar 2011, 13:23

    lothar a écrit:faut au contraire une bonne dose de courage et de lucidité pour ecrire et faire ce travail de remise en cause , tu n as pas à avoir honte , mais quand on rame à contre courant et vent contraire , il y a un moment ou il faut tout remettre à plat . gerer sa boite c bien mais gerer sa vie c est bcp plus important ...

    +1.
    ne pas se poser de questions n'a rien de courageux:on appelle ça la politique de l'autruche il me semble,non?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par herve56 Mer 23 Mar 2011, 13:27

    en rire !!!!

    quel homme n'a pas pleuré ?
    accroche toi bonhomme ozil
    et il n'y a pas de problème ...il n'y a que des solutions
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5648
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par Invité Mer 23 Mar 2011, 13:33

    Laurent tu n'as pas à rougir de ta situation, nombreux sont ceux qui doivent être dans ton cas sans s'en rendre compte ou l'admettre malheureusement.

    Hier on a eu le comptable, il disait qu'il voyait régulièrement des laitiers avec un coût de production à 500€/1000l ou plus, comment s'en sortir ? Perso on est à 321 pour un prix de vente moyen sur 2010 de 316, et IL EN ETAIT SATISFAIT !!!!! Seulement 20% seraient à l'équilibre aujourd'hui !!! : bate

    Laurent si tu veux te changer les idées, la porte t'es ouverte, j'ai besoin de main d'oeuvre dans le batiment ça te dépaysera langue Sans déc si tu veux passer boire un ch'ti canon ;)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par PatogaZ Mer 23 Mar 2011, 13:33

    pleurer un bon coup ça fait sortir le mauvais qui est en toi , n' en sois pas honteux , pleurer fait du bien !!!!
    relève la tête , laurent , on va te soutenir pour passer le cap , coupe les branches pourries et laisse les bons rameaux , tu va rebondir !!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Elevage: jeter l'éponge ?  Mini_210625IMG_3144Elevage: jeter l'éponge ?  Mini_264780charles
    Elevage: jeter l'éponge ?  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par bzh centre Mer 23 Mar 2011, 13:37

    laurent de tout coeur avec toi par contre tu ne dois pas te rabaisser tu as essayer et d'autres elements sont venus contrarier tes plans.+10000 tu as eu le courage d'en parler et je pense qu'ici tu vas trouver du soutien. : victoire
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29776
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par Le Mecreant Mer 23 Mar 2011, 14:00

    Laurent, tu n'a pas a avoir honte, et si j'ai posé la question c'est bien que j'arrive aussi a la conclusion (pour ma part) que ça ne vaut pas la peine de me battre en pure perte et d'user ma santé pour rien.
    Le dire ici, c'est aussi m'avouer que j'en ai marre aussi ( et tu l'a dit bien mieux que moi) . De toutes ces reglementations qui s'ajoutent aux difficultés de travailler avec du vivant.
    Ce n'est jamais évident de dire qu'on baisse les bras...

    Mais baisser les bras ce n'est pas s'avouer vaincu, c'est dresser le constat qu'il faut reprendre les choses autrement.
    C'est aussi la première étape de la reconstruction.

    Si le grain ne meurt... nous autres paysans savons bien qu'il faut que le grain fletrisse pour donner naissance a un nouvel épi.

    Et je pense aussi a Baba.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par Camille Mer 23 Mar 2011, 14:07

    Le Mecreant a écrit:Aux infos ce matin:
    Hausse de l'electricité : 6% par an
    Hausse des produits alimentaires de 5 à 20 % cette année.

    Pas aux infos:
    baisse de la PMTVA de 5,8 %

    hausse des couts de production.

    Aucune augmentation des prix de vente envisageable serieusement.

    Faut- il continuer à s'echiner quand on sait déjà que la partie ne peut pas être gagnée?
    J'ai entendu 5%/an pour l'électricité et en même tps l'Etat qui se refuse de valider la nouvelle, en même tps ça mange pas d'pain, ils ne seront plus là...
    Et aussi la hausse du GO...

    @ laurent
    J'ai l'impression de lire ma moitié...
    Depuis qu'on turbine dans le métier, les emmerdes, les interrogations n'ont pas manqué pour en déduire qu'on ne sera jamais riche!
    Ces 2 dernières années on en tire enfin un peu de bénéfice en plus des remboursements d'emprunts qui n'ont jamais cessé, mais tjs des moyens de débrouilles, du sous-équipement aussi...
    Mais même si l'avenir est tout aussi morose et en dehors du travail de sappe de nos z'écolos bon teint, notre métier renforce, dans nos décisions, notre capacité à encaisser les déconvenues et à rebondir à chaque fois à condition de ne pas y laisser la peau...
    C'est ce que j'aime chez tous ici, de la mesure, de la jugeotte et un pu..n de tempérament! : victoire
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par Olivier62 Mer 23 Mar 2011, 14:19

    Comme tous les autres je pense que tu ne dois pas avoir honte laurent, je pense qu'il faut une sacrée dose de lucidité et de courage pour prendre les décisions que tu prends en ce moment. Je me retrouve aussi à travers tes écrits, mes parents ont repris la ferme en 86 derrière un branquignoles et ça fait 25ans que toute la famille se sert la ceinture. Et dès que ça va mieux, une tuile (maladie dans le cheptel, mort d'un associé, défilé de mauvaises récoltes, ESB, des voisins qui t'enfoncent...). Malgré tout cela je me suis installé mais mon père est prévenu, je ne bosserai pas pour la gloire et moi aussi j'ai déjà pensé à tous largué si des vautours me faisaient une belle offre de reprise et pourtant ça ne fait que 7ans que je suis installé... J'ai la chance d'avoir des parents qui ont accepté de continuer à se serrer la ceinture et d'avoir une femme qui accepte la situation de ce métier, ACE pour me remonter le moral par moment. Si tu veux en parler meme si on ne se connait pas un MP et échange de num pour s'appeler. Et si tu veux venir te changer un coup les idées dans le nord la porte t'est grande ouverte
    Olivier62
    Olivier62
    + membre techno +

    Messages : 4489
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 42
    Localisation Haut Pays, Pas de Calais

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par alain Mer 23 Mar 2011, 14:22

    Laurent, tu n'est pas le seul, moi, pas plus tard qu'hier, j'avais le morale dans les chaussettes.
    Sur cinq vêlages, quatre fièvre de lait, donc deux sont rester à terre et qu'il à fallu euthanasier, et je ne parle pas des vêlages qui se passent mal.
    Pourtant je n'est rien changer à mes habitudes de travailler par rapport aux autres années ou tous allait bien.
    On dirait que le mauvais sort se jette sur les éleveurs cette année.
    Encore une petite sècheresse la dessus, et on sera servi.
    Pourtant je me dis(peut-être à tort) qu'un jours ou l'autre, on seras reconnus et on aura besoin de nous paysans, çà vas trop mal pour duré ainsi.
    Ce n'est que des mauvais moments passer, et je m'accroche encore, mais pour combien de temps!!!


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23549
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par Invité Mer 23 Mar 2011, 14:36

    Camille a écrit: notre métier renforce, dans nos décisions, notre capacité à encaisser les déconvenues et à rebondir à chaque fois à condition de ne pas y laisser la peau...
    C'est ce que j'aime chez tous ici, de la mesure, de la jugeotte et un pu..n de tempérament! Elevage: jeter l'éponge ?  378803

    Laurent, la honte n'a pas sa place ici, je commence à me poser les mêmes questions, ainsi que d'autres à ce que je peux lire, si je cite Camille c'est qu'il me vient de temps en temps des grands moments de... désespoir on va dire, depuis 3 ans qu'on est installés on n'a pas gagné un kopek pour nous, tout passe dans l'élevage, on se demande si un jour on va en voir le bout, je suppose que comme nous et la plupart des autres tu as encore des emprunts qui courent, donc il faut continuer à bosser ne serait-ce que pour rembourser ses emprunts, l'investissement pour plus de confort dans le travail est aussi important, si en plus on y laisse sa santé parce que les bâtiments sont mal aménagés, mais est-ce que c'est raisonnable d'investir...la météo qui parfois fait des caprices, enfin, tout plein de questions se posent, surtout en ce moment, je pense que en tous cas plein d'éleveurs sont en comment dire..mal être, et que ça va pas s'arranger, et pourtant je suis optimiste de nature...
    Et pourtant être éleveur, c'est passionnant, fatiguant, plein de joies, plein de peines aussi, enfin on aime tous notre métier, sinon on le ferait pas !
    Ah ben je vois ce qu'Alain vient de poster, oui, exactement, pour combien de temps???
    Mais merde alors, c'est quand même grâce aux agriculteurs que les gens mangent ! ! !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par laurent Mer 23 Mar 2011, 14:55

    1000 merçi a tous.
    Je ne demande pas grand chose,seulement vivre de boulot comme beaucoup pour pouvoir liquider ce que je dois.C'est pas que je n'ai pas voulu mais tout simplement pas pu.Allez expliquer quelque chose face a un mur dans mon cas c'est quasi pareil. 🇳🇴
    Je tiens a preciser que mes parents ont toujours tout fait pour que ça marche seulement il y a eu la crise de la vache folle,la fievre aphteuse,la secheresse de 2003 et un rotavirus.Tout ça a participé a la decente aux enfers.Plus un incendi qui a detruit une partie d'un batiment ça a été le coup de grace.Nous n'avons pu compter sur personne sauf pour nous enffoncer.Suite a ça nous avons subis toutes sortes de ragots ce qui m'a mis la haine envers pas mal de monde.
    Ma mere et parti bien trop tot et mon pere fait de son mieux par me soutenir ainsi que mon frere j'ai cette chance.Sans eux je ne mangerais pas.
    Bref j'espere que ça tournera un jour.
    Merçi pour ton invitation Chamb si je passe par là je te ferais signe,ma porte est ouverte aussi si tu est de passage dans le coin comme d'autres ça sera avec plaisir.
    laurent
    laurent
    + membre techno +

    Messages : 2306
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 40
    Localisation Cantal

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par Invité Mer 23 Mar 2011, 15:16

    Re: Elevage: jeter l'éponge ?
    par lauva Aujourd'hui à 10:44

    .laurent tu n'a pas avoir honte et il n'y a rien de risible ,tu devrais plutot etre fier d'avoir essayer de redresser la barre mais de toute façon on est dans pays ou on aide surtout pas celui qui bosse et qui est ambitieux au contraire on lui appui sur la tete .


    Je pense de même... Plus t'es bosseur et plus tu veux y arriver et tu te donnes à fond, moins tu récoltes (pas que d'argent, de considération et de chance aussi, entre autres...) Si tu travailles au noir un boulot à la con (laver des voitures, comme mes voisins) et tu touches le RMI la CAF et tout ce qui s'ensuit, bah tu vis mieux... Va comprendre.

    Re: Elevage: jeter l'éponge ?
    par fc56 Aujourd'hui à 12:51

    .102 eme d infanterie a écrit:
    est ce qu il y a pas une solution d etre eleveur et salarie je raconte peut etre une connerie
    si on est dans l' élevage c' est pour en vivre pas pour faire le boulot chez soi en 4eme vitesse pour aller travailler a l 'extérieur pour payer les factures de l 'exploit
    y en a marre.

    Je confirme !!!! Même un petit élevage, c'est la merde en bossant à côté, ou alors il faudrait avoir des patrons compréhensifs ou faire du télé travail... J'y réfléchis !!!! lol. Une cloture qui casse, un connard qui vient t'ouvrir les clotures ou farfouiner dans ton matériel, direct c'est la merde... Et les patrons comprennent pas. Pour eux un animal ne fait rien quand tu n'es pas là. : rale T'as pas comme excuse le "bah wé je sais, j'ai 3 minutes de retard, mais c'est ce : chut de chevreau qui voulait pas téter, j'ai dû lui faire boire de force le bib et ensuite sa : chut de mère m'a foutu des coups de pieds j'ai miséré à la traire, en prime c'était tout gelé alors j'ai dû cassé la glace sur les abreuvoirs et leur remettre à bouffer, et j'ai QUE 3 minutes de retard, jme lève djà à 5h30, c'est bon non ?" Pas possible. Et en prime faut pas qu'tu sentes l'odeur des animaux (j'sais pas si c'est vraiment possible, ma voiture sent la chèvre, donc même mes habits propres aussi ^o) ), faut que tu aies les chaussures toujours niquels ("oui m'sieur, dans la campagne, ya dla boue, désolée, jles lave tous les soirs, mais oui j'en remets tous les matins... et j'ai pas le temps avec vos horaires débiles de prévoir la boue") et bla bla bla bla bla bla bla

    Alors un conseil, si vous voulez travailler à côté, faites un boulot bien choisis !!!!!!!! Sinon j'vous laisse mon poste avant d'me tirer une balle mdr


    Enfin bref, lâche pas le morceau laurent, c'est dur de se redresser d'un RJ, mais c'est possible, c'est le but du RJ... Peut-être qu'il te faudrait tenter de trouver un p'tit boulot à côté (petit, pour que tu gardes du temps pour l'EA et que tu craques pas), ou tenter en vente directe, ou faire un petit atelier à côté qui pourrait générer plus de fonds ?
    Je pense que t'as déjà réfléchi à tout ça, mais si tu veux en discuter, ya pas de souci.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par yoda Mer 23 Mar 2011, 15:43

    accroche toi laurent rien n'est jamais perdu dis toi que cela ne peut que s' améliorer ou alors l 'élevage va disparaitre tu n'es pas seul courage
    yoda
    yoda
    + membre techno +

    Messages : 1398
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 53
    Localisation centre

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par Invité Mer 23 Mar 2011, 17:33

    quoi dire de plus, nous aussi on s'est accroché tans qu'on a pu, et un jour on a dit "merde", on veut vivre!!!

    après chaque cas est particulier, tans qu'on a la niaque on continue , mais parfois ça ne suffit pas, il faut aussi de la chance...

    quand on a fait son travail du mieux qu'on peut, s'arrêter n'est pas un échec!
    dans un sens comme dans l'autre on peut toujours rebondir!

    bon courage

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par logo55 Mer 23 Mar 2011, 18:41

    102 eme d infanterie a écrit:est ce qu il y a pas une solution d etre eleveur et salarie Elevage: jeter l'éponge ?  660508 je raconte peut etre une connerie Elevage: jeter l'éponge ?  879622
    ouais a mon avis tu raconte une grosse connerie !! si il faut aller bosser a coté pour continuer a nourrir la population a bon compte il y a un gros malaise !!! Elevage: jeter l'éponge ?  955347 Elevage: jeter l'éponge ?  955347 et ce n'est pas en travaillant comme des malades au péril de la vie de famille et ainsi de suite pour prouver que la profession peut" s'adapter " que ça va régler le problème !!! Elevage: jeter l'éponge ?  701374 Elevage: jeter l'éponge ?  701374 laurent fait comme tu le sent mais surtout ne t'enterre pas pour toute ta vie ... et surtout garde la conscience tranquille !!!
    logo55
    logo55
    + membre techno +

    département : 55
    Messages : 6651
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 58
    Localisation aux 3 frontières du 55,52 et 51

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par GL Mer 23 Mar 2011, 18:51

    baba a écrit:c'est assez difficile de concilier les 2. avec l'élevage il faut que sois pas trop loin en cas de vélage, de bêtes qui s'échappent, alors qu'avec des terres tu as plus de souplesse dans ton organisation et tu peux bosser à l'extèrieur en saison d'hiver.

    Tu peux même avoir 10 agriculteurs par canton, çà suffit amplement.

    Cela permet d'être moins embêter par les bornes.

    Venez faire un tour entre Fère Champenoise et Chalons, vous verrez.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24173
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par seguim Mer 23 Mar 2011, 19:22

    honte à tous ceux qui se plaisent à laisser crever leur voisin en attendant de pouvoir les bouffer tout cru :tb :tb

    honte à celui qui embauche un slovaque pour traire 3 fois par jour pour etre compétitif : rale : rale

    honte à cette france qui n'aide pas ceux qui bossent comme des cons
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12081
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par Invité Mer 23 Mar 2011, 19:22

    excuser moi si j en ait froisse quelques uns mais j avais dit que s etait peut etre une connerie Elevage: jeter l'éponge ?  450803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par rlt Mer 23 Mar 2011, 19:35

    le dire c'est très bien; le crier c'est mieux ;le faire c'est une deuxième descente aux enfers
    moi ça fait 18 mois que c'est à vendre http://www.agriaffaires.com/occasion/vente-ferme/1316018/exploitation-bovin-viande.html et il y a toujours quelque chose qui ne va pas: trop petit; des pierres ; des voisins ; trop de matériel.... et on reste la comme un con à ne savoir que faire et obliger de continuer: pas le choix
    il ne faut pas baisser les bras et surtout ne faites pas de conneries
    bon courage à vous les éleveurs
    peut être à ce soir ; c'est l'heure des vaches

    rlt
    + Membre +

    Messages : 82
    Date d'inscription : 18/10/2010
    Age : 57
    Localisation centre ouest creuse

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par Invité Mer 23 Mar 2011, 20:29

    s'est beau l"agriculture d'élevage quand on n'en a pas besoin pour en vivre

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par Le Mecreant Mer 23 Mar 2011, 20:31

    ac/dc59 a écrit:s'est beau l"agriculture d'élevage quand on n'en a pas besoin pour en vivre

    C'est un peu ce que je me dit.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par hermine 22 Mer 23 Mar 2011, 22:12

    des messages comme celui de laurent a de quoi faire enrager ceux qui savent ce que le mot boulot signifie!!
    des journées a ne plus en finir et des reflexions, je suppose ,de conseilleurs qui ne tiendrait pas 5 mn dans les meme conditions de travail !!
    nous ne pouvons que te soutenir du mieux que nous le pouvons mais sache que le métier d'eleveurs que tu a choisit est bien un des plus durt ,le plus mal payé et de surcroit le plus mal vu!!
    faire de la résistance comme tu le fait est quasiment héroique !!il n'y y a plus guére qu'en agriculture que l'on rencontre une telle tenacité !
    il ne faut pas oublier que chez les commercants et artisants ,au bout de 5 ans ,la moitié ont jeté le manche avant la cognée !!!édifiant
    un banquier m'adit un jour que dans le monde agricole il y avait peu d'échec !!peut etre, mais que de souffrance bien souvent pour arriver a rester la tete hors de l'eau
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par fc56 Mer 23 Mar 2011, 22:14

    les paysans sont dur au mal!
    fc56
    fc56
    + membre techno +

    Messages : 1837
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 49
    Localisation Bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par tine2 Mer 23 Mar 2011, 22:16

    et oui car malade :on se lève et on va bosser
    les vacances :connait pas
    les weekend :connais pas
    qui tiendraient dans ces conditions sans craquer??
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par BV-Fan Mer 23 Mar 2011, 22:23

    nous avons lachés tout ca en janvier 2008...plus belle la vie...mais malheureusement trop tard..
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par tine2 Mer 23 Mar 2011, 22:25

    Benagri a écrit:nous avons lachés tout ca en janvier 2008...plus belle la vie...mais malheureusement trop tard..
    je suppose pour faire que de la culture
    mais comment on fait quand on a des terres qui ne se prètent pas du tout à la culture?
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par hermine 22 Mer 23 Mar 2011, 22:29

    tine2 a écrit:
    Benagri a écrit:nous avons lachés tout ca en janvier 2008...plus belle la vie...mais malheureusement trop tard..
    je suppose pour faire que de la culture
    mais comment on fait quand on a des terres qui ne se prètent pas du tout à la culture?
    voila bien le probléme !!peut etre que les energies renouvelable amèneront une ébauche de solution !!
    tout au moins partiels !
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par Invité Mer 23 Mar 2011, 22:33

    tine2 a écrit:et oui car malade :on se lève et on va bosser
    les vacances :connait pas
    les weekend :connais pas
    qui tiendraient dans ces conditions sans craquer??

    je suis pas trop d'accord sur tes deux dernieres affirmations

    des vacances ou des weeks end on peut en prendre , il suffit de le vouloir dans sa tete meme si la conjoncture est dure

    au début je prenais jamais de vacances ou de week-end , aujourd'hui je prend des vacances et des weekend et je m'en porte pas plus mal meme si financierement c'est dur , il faut aussi des fois savoir prendre du bon temps et du recul

    la vie est trop courte

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par cow boy Mer 23 Mar 2011, 22:35

    Laurent ;une reconversion c'est possible même à 55 ans ,comme moi.Je ne connais pas ton parcours ,mais à 27 ans tu ^posséde la plus grande richesse du monde :la jeunesse et la santé ,c'est énorme pour un nouveau départ .

    cow boy
    + membre techno +

    Messages : 2217
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 70
    Localisation lorraine,alsace,champagne ardenne

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage: jeter l'éponge ?  Empty Re: Elevage: jeter l'éponge ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum