AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142781 messages dans 87800 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    reliquats azote - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -45%
    PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
    Voir le deal
    1099.99 €

    reliquats azote

    +26
    gratteplanete10
    philaubers
    tekila
    CRICRI80
    yoda
    lafouine
    bat 89
    troll
    nico21
    phytness
    leponge
    Bill 56
    francois80
    pyros
    jejeonthenet
    renault59
    tof
    PatogaZ
    morales
    pit59
    vince21
    bidou02
    Seb 77
    hexa
    lupin 62
    wild
    30 participants

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty reliquats azote

    Message par wild Mar 8 Fév 2011 - 20:07

    Rappel du premier message :

    vous avez reçu vos reliquats d'azote ?
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 15059
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 62
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas


    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par jejeonthenet Dim 13 Fév 2011 - 21:55

    jejeonthenet a écrit:Précédent blé/blé : 21
    colza/blé : 21
    Blé/colza : 30
    Blé/pois : 25
    Le tout sur 2 niveaux

    Habituellement c'est 40/50 en blé de colza ou de pois et autour de 35/40 en blé/blé
    jejeonthenet
    jejeonthenet
    + membre techno +

    département : 91
    Messages : 1396
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 46
    Localisation Dernière vallée avant la Beauce !!!

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 22:08

    pyros a écrit:je viens d'aller voir ce qu'en dit VF " 80% des besoins doivent être apporté avant épi 1 cm...viser
    une dose de 50 à 80u au premier apport...."

    je ne suis donc pas totalement à coté de la plaque !! : rr
    Tu es sûr d'avoir compris ce que dit VF ?
    Par contre s'il dit çà, sache qu'il est le seul dans le monde à le dire.
    Oui, c'est 80% à partir du stade épi 1 cm !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 22:09

    Seb 77 a écrit:
    pyros a écrit:agro-conseil, et c'est un conseil sur blé, et qu'est ce que tu sous entends ? :réfléchi

    Ils ont toujours eu des conseils très décalés.
    Déjà vu qu'ils conseillent un 2e apport plus faible que le 1er ou le 3e. Et conseiller 80 unités au 3e apport ça ne leur fait pas peur... C'est basé sur leurs propres essais et depuis au moins 20 ans. :réfléchi

    Tu es sur quel précédent ?
    Très décalés ? Le mot est faible !!! 77

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 22:11

    Bill 56 a écrit:Pour les apport N sur blé 30/40 au 1er apport (tallage), 80/100 au second ( épi 1cm) et je garde toujours 30 au dernier apport , que je met en fonction du résultat JUBIL.
    Ah enfin ... voilà une pratique qui me parait plus proche du conseil moyen que l'on peut donner. : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par Seb 77 Dim 13 Fév 2011 - 22:20

    Ca rejoint ce que dit VF plus haut, à savoir que 80% de l'apport doit être fait au stade épi 1 cm et il est loin d'être le seul à dire ça, ça évite de se faire avoir par le sec qui vient souvent en avril.

    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par leponge Dim 13 Fév 2011 - 22:22

    amDBs9 a écrit:
    pyros a écrit:
    amDBs9 a écrit:Je sous entends que tout n'est pas bon (voire moins bien que ça) dans ce que tu nous rapportes ... le rsh (bourré de NH4) comme le conseil (largement supérieur aux besoins du blé).
    Il y a au moins 10 ou 15 ans qu'on ne conseille plus des premiers apports supérieurs à 40-60 un.
    Il n'y a pas de directive nitrate dans ton coin ?
    c'est la directive nitrate qui sait de combien sont les besoins du blé ? : ha
    Non, mais s'il y a bien un truc sur lequel on s'est mis d'accord avec la DDA c'est bien sur le premier apport d'azote !
    Bon maintenat si tes blés ont besoin de 86un au premier apport, si tu veux ... mais ce sont des blés d'une autre planète que je ne connais pas ... C'est toi qui voit ... violon
    Pendant que tu y es, arrondi à 100un au premier apport ... çà te fera moins à mettre plus tard : rr

    bof, bof, bof
    ça me fait penser que ds les années 80 on faisait qu'un apport sur colza
    crac 200 u d'un coup et on faisait 45 qx ...
    maintenant on fait 2 ou 3 apport mais on fait 5 qx de moins :réfléchi
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 23:48

    amDBs9 a écrit:
    pyros a écrit:
    amDBs9 a écrit:Je sous entends que tout n'est pas bon (voire moins bien que ça) dans ce que tu nous rapportes ... le rsh (bourré de NH4) comme le conseil (largement supérieur aux besoins du blé).
    Il y a au moins 10 ou 15 ans qu'on ne conseille plus des premiers apports supérieurs à 40-60 un.
    Il n'y a pas de directive nitrate dans ton coin ?
    c'est la directive nitrate qui sait de combien sont les besoins du blé ? reliquats azote - Page 2 459143
    Non, mais s'il y a bien un truc sur lequel on s'est mis d'accord avec la DDA c'est bien sur le premier apport d'azote !
    Bon maintenat si tes blés ont besoin de 86un au premier apport, si tu veux ... mais ce sont des blés d'une autre planète que je ne connais pas ... C'est toi qui voit ... reliquats azote - Page 2 574254
    Pendant que tu y es, arrondi à 100un au premier apport ... çà te fera moins à mettre plus tard reliquats azote - Page 2 279975


    ben moi je vais certainement faire ca au 1er apport sur blé de maïs, et je sais que certain dans mon secteur qui ont des difficulté a passé vont monter bien au dessus des 100U au 1er apport.
    Et pour les conseil qui ne dépasse pas les 60u au 1er apport si on regarde bien l'an dernier tous ceux qui avait fait 80-100 direct au 1er et soldé 15 jours + tard avaient les plus belles parcelles

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 0:14

    Et bien je crois que je ne vais plus rien dire. Il ya 3 milliards d'essais qui disent le contraire. Je rabache les mêmes truc s en azote depuis 25 ans et je constate qu'il n'y a rien à faire ! Poursuivez comme çà et on en reparlera quand le 5ème programme de la directive nitrates sortira.
    Ah si > un blé ne se conduit pas à la couleur.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par bidou02 Lun 14 Fév 2011 - 8:01

    leponge a écrit:
    amDBs9 a écrit:
    pyros a écrit:
    amDBs9 a écrit:Je sous entends que tout n'est pas bon (voire moins bien que ça) dans ce que tu nous rapportes ... le rsh (bourré de NH4) comme le conseil (largement supérieur aux besoins du blé).
    Il y a au moins 10 ou 15 ans qu'on ne conseille plus des premiers apports supérieurs à 40-60 un.
    Il n'y a pas de directive nitrate dans ton coin ?
    c'est la directive nitrate qui sait de combien sont les besoins du blé ? reliquats azote - Page 2 459143
    Non, mais s'il y a bien un truc sur lequel on s'est mis d'accord avec la DDA c'est bien sur le premier apport d'azote !
    Bon maintenat si tes blés ont besoin de 86un au premier apport, si tu veux ... mais ce sont des blés d'une autre planète que je ne connais pas ... C'est toi qui voit ... reliquats azote - Page 2 574254
    Pendant que tu y es, arrondi à 100un au premier apport ... çà te fera moins à mettre plus tard reliquats azote - Page 2 279975

    bof, bof, bof
    ça me fait penser que ds les années 80 on faisait qu'un apport sur colza
    crac 200 u d'un coup et on faisait 45 qx ...
    maintenant on fait 2 ou 3 apport mais on fait 5 qx de moins reliquats azote - Page 2 660508

    et tu placais tes 200 à quel moment, là ou début élongation ? et le soufre ?? reliquats azote - Page 2 660508
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par bidou02 Lun 14 Fév 2011 - 8:04

    amDBs9 a écrit:Et bien je crois que je ne vais plus rien dire. Il ya 3 milliards d'essais qui disent le contraire. Je rabache les mêmes truc s en azote depuis 25 ans et je constate qu'il n'y a rien à faire ! Poursuivez comme çà et on en reparlera quand le 5ème programme de la directive nitrates sortira.
    Ah si > un blé ne se conduit pas à la couleur.

    Arretons de nous traumatiser : sur l'aspect nitrate, les CIPAN sont + déterminante que le fractionnement et les doses d'azote (THIBIE)...

    Conclusion : concentrons nous sur l'essentiel, et laissons les agris faire du mieux qu'ils pensent être, en toute bonne connaissance de leurs conditions climatiques...

    PS : un blé qui est zebré aux trifilets pdt 1 mois au printemps, je sais qu'il a, au moins, 5q dans la vue, à dose d'azote égale... l'an dernier c'était +5q en craie pour un 1er apport 3e decade de février au lieu de 1ère décade de mars... on est particulier je sais en craie, mais chaque secteur est particulier de tt façon.......
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par bidou02 Lun 14 Fév 2011 - 8:07

    amDBs9 a écrit:
    pyros a écrit:je viens d'aller voir ce qu'en dit VF " 80% des besoins doivent être apporté avant épi 1 cm...viser
    une dose de 50 à 80u au premier apport...."

    je ne suis donc pas totalement à coté de la plaque !! reliquats azote - Page 2 279975
    Tu es sûr d'avoir compris ce que dit VF ?
    Par contre s'il dit çà, sache qu'il est le seul dans le monde à le dire.
    Oui, c'est 80% à partir du stade épi 1 cm !

    Pour franquet, je pense qu'il faut lire ca de cette façon : "80% de la dose d'azote doit etre DISPONIBLE au moment du stade épi 1 cm"
    Le fond n'est pas technique mais statistique : épi 1 cm = début avril = forte probabilité depuis 10 ans d'avoir un coup de sec pdt 15j courant avril. Si azote pas apporté fin mars, alors le prochain coup de pluie arrive fin avril et là patatrac...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par leponge Lun 14 Fév 2011 - 8:29

    bidou02 a écrit:
    leponge a écrit:
    amDBs9 a écrit:
    pyros a écrit:
    amDBs9 a écrit:Je sous entends que tout n'est pas bon (voire moins bien que ça) dans ce que tu nous rapportes ... le rsh (bourré de NH4) comme le conseil (largement supérieur aux besoins du blé).
    Il y a au moins 10 ou 15 ans qu'on ne conseille plus des premiers apports supérieurs à 40-60 un.
    Il n'y a pas de directive nitrate dans ton coin ?
    c'est la directive nitrate qui sait de combien sont les besoins du blé ? reliquats azote - Page 2 459143
    Non, mais s'il y a bien un truc sur lequel on s'est mis d'accord avec la DDA c'est bien sur le premier apport d'azote !
    Bon maintenat si tes blés ont besoin de 86un au premier apport, si tu veux ... mais ce sont des blés d'une autre planète que je ne connais pas ... C'est toi qui voit ... reliquats azote - Page 2 574254
    Pendant que tu y es, arrondi à 100un au premier apport ... çà te fera moins à mettre plus tard reliquats azote - Page 2 279975

    bof, bof, bof
    ça me fait penser que ds les années 80 on faisait qu'un apport sur colza
    crac 200 u d'un coup et on faisait 45 qx ...
    maintenant on fait 2 ou 3 apport mais on fait 5 qx de moins reliquats azote - Page 2 660508

    et tu placais tes 200 à quel moment, là ou début élongation ? et le soufre ?? reliquats azote - Page 2 660508

    il claquait ça fin fevrier
    tout le monde faisait comme ça a cette epoque
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par bidou02 Lun 14 Fév 2011 - 8:42

    et le soufre via le kiésérite ?
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 10:38

    amDBs9 a écrit:Et bien je crois que je ne vais plus rien dire. Il ya 3 milliards d'essais qui disent le contraire. Je rabache les mêmes truc s en azote depuis 25 ans et je constate qu'il n'y a rien à faire ! Poursuivez comme çà et on en reparlera quand le 5ème programme de la directive nitrates sortira.
    Ah si > un blé ne se conduit pas à la couleur.

    pour moi le meilleur essai c'est l'expérience et jusque la, la mienne me dit qu'il vaut mieux trop tôt que trop tard!! l'an dernier j'ai voulu faire comme les préco, 60U sur blé/maïs (plantage malgré la gelée), ensuite 100U courant mars le seul problème c'est que courant mars j'ai replanté le bazar et que je n'ai pu finir que fin mars début avril (j'avais ouvert un post: http://agri-convivial.forumactif.com/t5643-vi-vi-je-l-ai-fait-moi-meme), résultat apport d'N dans le sec rendement: 65qtx (youpi je suis content j'ai suivi a la lettre les recommandations)
    Cette exemple ne vaut que sur une parcelle, le reste étant fait en bonne condition a été correct mais je sais que cette année qui est pour moi la première en blé de maïs simplifié je vais saucé beaucoup et des le départ, je n'en ferait pas une généralité en blé/fév et blé/colza ce sera 60U.

    ps tous chez moi est fait en liquide

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par phytness Lun 14 Fév 2011 - 18:35

    Petite question pour en revenir aux reliquats azote et aux conseils ferti qui en découlent :

    C'est la première année où j'ai épandu des fientes de volailles (grosso modo 100 un N organique) début août avant implantation d'un mélange de couverts (vesces+phacélie+féverolles+tournesol+radis), détruit par mulchage début décembre (développement environ 2,5 TMS/ha)

    Culture à venir : Betteraves à susucre.
    Les reliquats sont normaux (de 30 à 40 UnN), mais les conseils (source : LDAR de Laon) sont de l'ordre de 60 à 70 unités à apporter, alors que je suis d'habitude sur des niveaux de 120 unités :réfléchi

    Ces résultats me laissent interrogatif : puis je autant diminuer la dose sans risque ? Ne dis t'on pas que seulement 1/3 des apports d'N organiques sont valorisables dans l'année ? :réfléchi

    Je précise que je suis en NL depuis seulement 3 ans sur ces parcelles.

    Merci d'avance pour vos avis Very Happy

    phytness
    + Membre +

    Messages : 34
    Date d'inscription : 08/10/2009
    Age : 48
    Localisation Centre de l'Aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par bidou02 Lun 14 Fév 2011 - 18:42

    efficience "dans le bilan" 30% si apport d'été, 50% si apport d'automne : normal, car pour un apport d'été, une partie de la fiente peut "se retrouver" dans le RSH (surtout si couvert détruit tot en novembre). reliquats azote - Page 2 378803

    ton conseil de dose ne me choque pas trop, ca equivaut à 100u en "tout chimique". surtout si tu es en "bon limon" qui fournit bien en azote.
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par nico21 Lun 14 Fév 2011 - 19:02

    j'ai fait les miens cette après midi avec le stagiaire, on s'est fait un peu rinçé, résultats dans quelques jours!
    nico21
    nico21
    + membre techno +

    Messages : 3801
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 51
    Localisation nord Côte d'Or

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par bidou02 Lun 14 Fév 2011 - 19:26

    PS : pas de charancon de la tige dans mes cuvettes cet aprem... y'a t-il des captures chez vous les gars du 51/10 ???
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par troll Lun 14 Fév 2011 - 19:36

    je met du compost à l'automne , les résultats me disent régulièrement d'amener de 0 à 30/u d'azote ,et ça marche.
    certains disent d'amener un minimum de 30/u ,malgré le conseil de 0/u.
    j'ai fais l'essai à 0/u dans les pointes, et vu très peu de différence visuelle.
    ceci pour des betteraves sucrière.
    troll
    troll
    + membre techno +

    Messages : 2985
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 70
    Localisation sud de l'oise

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par phytness Lun 14 Fév 2011 - 19:52

    Bon, ben alors je vais suivre les conseils du LDAR !

    Remarquez ça m'arrange plus que fortement vu le prix actuel de l'unité d'N (même si tout a été acheté au printemps dernier, c'est du stock que l'on retrouvera l'an prochain ozil )

    phytness
    + Membre +

    Messages : 34
    Date d'inscription : 08/10/2009
    Age : 48
    Localisation Centre de l'Aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par bat 89 Lun 14 Fév 2011 - 20:11

    Je suis pas d'accord avec toi amdb. Notre grande coop a fait des essais avec un premier apport de 40 a 80 uN compensé par un 3 éme minoré. A chaque fois, un nombre d'uN supérieur est exporté a la récolte avec de gros apports en N1. La chambre a fait les mémes essais avec les mémes résultats en a conclu de limiter n1.

    En terres filtrantes, je suis d'accord pour le limiter, mais dans 1 m de limons, si il arrive a passer l'hiver, il va pas se sauver en 1 mois.

    Je suis daccord avec bayou, mieu vaut trop tot que trop tard.

    bat 89
    + membre techno +

    Messages : 399
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 40
    Localisation druyes les belles fontaines

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 20:23

    Je ne fais jamais d'apport au "tallage" car les arrières effets des fientes de pondeuses derrière un maïs grain étaient bien là, méthode limaux, pas de décoloration.

    Aujourd'hui du blé derrière féveroles ou haricots, encore moins.

    Par contre à épi 0,5 cm, ce sera 70 uN, et 1Noeuds-2 noeuds Boum !
    Encore 70 uN... (donc début Mars et ensuite début Avril)

    140 uN plus les reliquats derrière légumineuse associé à la minéralisation de la MO, tranquille, on va chercher les 80 q/ha...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par lafouine Lun 14 Fév 2011 - 21:03

    par chez moi, les clients qui ont mis l' N
    1er debut fevrier et 2 eme mi-mars ont eu les meilleurs rendements
    mon 1 er passage fait la semaine passé etait de 37 uN et je metterais le 2 eme 15 jours avant le stade 1 cm surement a 95 uN
    par rapport a 5 ans de la, j' ai réduit le passage tallage entre 35 et 40 uN sans consequances, j' ai augmenté le 2 eme avec de meilleurs resultats et reduit le 3 eme sans differences flagrantes sur proteines ( de toute facon au prix de l' N par rapport au prix payé de la protéine )

    je vais meme faire une grande partie, cette année, en soldant la totalité au 2 eme donc en suprimant le 3 eme
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 21:04

    bat 89 a écrit:Je suis pas d'accord avec toi amdb. Notre grande coop a fait des essais avec un premier apport de 40 a 80 uN compensé par un 3 éme minoré. A chaque fois, un nombre d'uN supérieur est exporté a la récolte avec de gros apports en N1. La chambre a fait les mémes essais avec les mémes résultats en a conclu de limiter n1.

    En terres filtrantes, je suis d'accord pour le limiter, mais dans 1 m de limons, si il arrive a passer l'hiver, il va pas se sauver en 1 mois.

    Je suis daccord avec bayou, mieu vaut trop tot que trop tard.
    Donc nous sommes d'accord bat89 > minorer le N1.
    Après tôt ou tard ? le climat, le sol, la région, ... disctent leurs lois.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par lafouine Lun 14 Fév 2011 - 21:17

    je suis d' accord avec ton raisonement amdbs9 mais comment explique tu ca chez 1 client l' année passée :
    dans un champs il se trompe dans son réglage, et au 1 er passage met 60 U au lieu de 35 dans les autres
    il conserve son 2 eme a 70 partout ( au passage sans metre de 3 eme car dans ma region il y a beaucoup d' elevages donc beaucoup d' effuents et les gars mettent peu de 3 eme apport )
    tout les champs avec les meme variétés, semés en meme temps, avec la meme conduite phyto et le meme précedent : maïs ensilage
    le champs ayant recu le plus d' U au premier passage a fait environ 7 qtx de plus que les autres
    tu va me dire qu' ayant recu le plus d' U au total, c' est normal, mais quand meme
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 21:40

    lafouine a écrit:je suis d' accord avec ton raisonement amdbs9 mais comment explique tu ca chez 1 client l' année passée :
    dans un champs il se trompe dans son réglage, et au 1 er passage met 60 U au lieu de 35 dans les autres
    il conserve son 2 eme a 70 partout ( au passage sans metre de 3 eme car dans ma region il y a beaucoup d' elevages donc beaucoup d' effuents et les gars mettent peu de 3 eme apport )
    tout les champs avec les meme variétés, semés en meme temps, avec la meme conduite phyto et le meme précedent : maïs ensilage
    le champs ayant recu le plus d' U au premier passage a fait environ 7 qtx de plus que les autres
    tu va me dire qu' ayant recu le plus d' U au total, c' est normal, mais quand meme

    Tu as donné la réponse : entre 105 unités et 130 unités, ça fait une différence énorme. 25unités pour un besoin de 3 unités par quintal, ça fait 8 qtx, non?

    @Bidou, pour des 5qtx supplémentaires, je t'avais montré que statistiquement d'après tes données, on pouvait démontrer l'inverse de ce que tu avances. Il faudrait retrouver le topic mais attention quand on manipule des statistiques : il ne faut pas le faire avec une réponse préconçue.

    @amDBs9 : C'est un peu aussi votre faute cette gestion de l'azote. A force de continuer de parler systématiquement de fumure tallage alors que de nombreux essais montrent qu'il peut être avantageusement remplacer par une fumure démarrant au redressement...

    pour info, mon premier apport sera sur les blés assolés de 80 à 100 unités sauf qu'il sera effectué dans un peu plus d'un mois...


    Dernière édition par agritof le Lun 14 Fév 2011 - 22:49, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par pit59 Lun 14 Fév 2011 - 22:08

    amDBs9 a écrit:Et bien je crois que je ne vais plus rien dire. Il ya 3 milliards d'essais qui disent le contraire. Je rabache les mêmes truc s en azote depuis 25 ans et je constate qu'il n'y a rien à faire ! Poursuivez comme çà et on en reparlera quand le 5ème programme de la directive nitrates sortira.
    Ah si > un blé ne se conduit pas à la couleur.
    merci amde.... : victoire

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 22:14

    De rien Pit59 !
    Ah la fertilisation azotée !!! Le "pire" sujet de l'ITK !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 22:18

    amDBs9 a écrit:De rien Pit59 !
    Ah la fertilisation azotée !!! Le "pire" sujet de l'ITK !

    non pas le pire, le plus "discutable", au fait tu en pense quoi amdbs9 de ceux qui mettent un ptit coup a l'été ou l'automne histoire de dégradé les pailles?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 22:22

    amDBs9 a écrit:De rien Pit59 !
    Ah la fertilisation azotée !!! Le "pire" sujet de l'ITK !
    tu as raison le pire etant le blé dur de printemps car le rendement peut vite de 15 quintaux à 3.9u/ql sa fait vite des euros surtout en ce moment
    et pas de proteine dit mitadinage si pluie à la moisson.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par pit59 Lun 14 Fév 2011 - 22:39

    amDBs9 a écrit:De rien Pit59 !
    Ah la fertilisation azotée !!! Le "pire" sujet de l'ITK !
    je me suis mal exprimé,écoutes la fouine et agritof

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 22:40

    bayoubayou a écrit:
    amDBs9 a écrit:De rien Pit59 !
    Ah la fertilisation azotée !!! Le "pire" sujet de l'ITK !

    non pas le pire, le plus "discutable", au fait tu en pense quoi amdbs9 de ceux qui mettent un ptit coup a l'été ou l'automne histoire de dégradé les pailles?
    J'ai mis pire entre guillemets comme tu mets discutable entre guillemets. Nous disons la même chose.
    Azote sur pailles ? J'ai donné il y a vingt ans > rien à voir du coté culture mais à voir coté nitrates sous la cultures.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 22:42

    pit59 a écrit:
    amDBs9 a écrit:De rien Pit59 !
    Ah la fertilisation azotée !!! Le "pire" sujet de l'ITK !
    je me suis mal exprimé,écoutes la fouine et agritof
    Lafouine ne compare pas des choses comparables et agritof joue sur les mots !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par bidou02 Lun 14 Fév 2011 - 22:43

    agritof a écrit:
    lafouine a écrit:je suis d' accord avec ton raisonement amdbs9 mais comment explique tu ca chez 1 client l' année passée :
    dans un champs il se trompe dans son réglage, et au 1 er passage met 60 U au lieu de 35 dans les autres
    il conserve son 2 eme a 70 partout ( au passage sans metre de 3 eme car dans ma region il y a beaucoup d' elevages donc beaucoup d' effuents et les gars mettent peu de 3 eme apport )
    tout les champs avec les meme variétés, semés en meme temps, avec la meme conduite phyto et le meme précedent : maïs ensilage
    le champs ayant recu le plus d' U au premier passage a fait environ 7 qtx de plus que les autres
    tu va me dire qu' ayant recu le plus d' U au total, c' est normal, mais quand meme

    Tu as donné la réponse : entre 105 unités et 130 unités, ça fait une différence énorme. 25unités pour un besoin de 3 unités par quintal, ça fait 8 qtx, non?

    @Bidou, pour des 5qtx supplémentaires, je t'avais montré que statistiquement d'après tes données, on pouvait démontrer l'inverse de ce que tu avances. Il faudrait retrouver le topic mais attention quand on manipule des statistiques : il ne faut pas le faire avec une réponse préconçue.

    @amDBs9 : C'est un peu aussi votre faute cette gestion de l'azote. A force de continuer de parler systématiquement de fumure tallage alors que de nombreux essais montrent qu'il peut être avantageusement remplacer par une fumure démarrant au tallage...

    pour info, mon premier apport sera sur les blés assolés de 80 à 100 unités sauf qu'il sera effectué dans un peu plus d'un mois...

    Ecoute agritof, on va pas se battre là dessus.
    QUAND JE VOIS LES TRIFILETS VISIBLES 1 MOIS DANS LES BLES COURANT PRINTEMPS, et que les talles crèvent entre les filets d'azote, tu peux pas me faire croire qu'on a pas apporté l'azote trop tard l'an dernier. On serait en AMMO ou en terres COLOREES, on pourrait tout rediscuter. Mais pour ma situation CRAIE FROIDE SECHE, je reste sur mes convictions ... d'autant qu'à dose equivalente, le rdmt progresse avec les apports précoces... donc on améliore le CAU non ?????!!!!!!!!


    De toute façon ca m'a tjr fait marrer cette histoire de CAU ... au 1er apport faut retarder pour l'améliorer... au 3ème apport si on retarde on le détériore... conclusion vive l'apport unique 15j avant épi 1 cm ? reliquats azote - Page 2 459143
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 22:48

    Et bien moi ... je ferai comme en SBV Fongi ...
    Un peu d'azote tous les 3 jours du début tallage à 2 noeuds. : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 22:50

    amDBs9 a écrit:
    pit59 a écrit:
    amDBs9 a écrit:De rien Pit59 !
    Ah la fertilisation azotée !!! Le "pire" sujet de l'ITK !
    je me suis mal exprimé,écoutes la fouine et agritof
    Lafouine ne compare pas des choses comparables et agritof joue sur les mots !

    Je me suis trompé en faisant un lapsus :

    @amDBs9 : C'est un peu aussi votre faute cette gestion de l'azote. A force de continuer de parler systématiquement de fumure tallage alors que de nombreux essais montrent qu'il peut être avantageusement remplacer par une fumure démarrant au redressement (et non au tallage comme initialement écrit)...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par bidou02 Lun 14 Fév 2011 - 23:04

    amDBs9 a écrit:Et bien moi ... je ferai comme en SBV Fongi ...
    Un peu d'azote tous les 3 jours du début tallage à 2 noeuds. reliquats azote - Page 2 459143

    Tkt pas, on y travaille reliquats azote - Page 2 459143 reliquats azote - Page 2 459143 reliquats azote - Page 2 459143
    en fait, on va fractionner 4 ou 5 fois en utilisant l'utech reliquats azote - Page 2 279975
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 13:52

    precedent - ble dur 40 u / mais 30 u / colza 54 u

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par PatogaZ Mar 15 Fév 2011 - 13:57

    agritof a écrit:
    amDBs9 a écrit:
    pit59 a écrit:
    amDBs9 a écrit:De rien Pit59 !
    Ah la fertilisation azotée !!! Le "pire" sujet de l'ITK !
    je me suis mal exprimé,écoutes la fouine et agritof
    Lafouine ne compare pas des choses comparables et agritof joue sur les mots !

    Je me suis trompé en faisant un lapsus :

    @amDBs9 : C'est un peu aussi votre faute cette gestion de l'azote. A force de continuer de parler systématiquement de fumure tallage alors que de nombreux essais montrent qu'il peut être avantageusement remplacer par une fumure démarrant au redressement (et non au tallage comme initialement écrit)...

    ça y va de bon coeur sur des blés rikikis et à coup de 80 unités d' azote !!!! reliquats azote - Page 2 459143 reliquats azote - Page 2 290208

    perso mes blés sont déjà au redressement (semis 20 septembre ) , on va encore attendre un bon peu


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    reliquats azote - Page 2 Mini_210625IMG_3144reliquats azote - Page 2 Mini_264780charles
    reliquats azote - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par bidou02 Mar 15 Fév 2011 - 15:41

    Pour info j'ai des parcelles précédents POIS avec 25u de RSH utile... des blés de pois tout jaunes, sans parler de déchaussement, c'est rigolo non ? reliquats azote - Page 2 660508

    mettez du déchaussement par dessus sur les buttes de blanc, et avec votre dose bilan azofert de 245u à apporter... vous ne me comprennez tjr pas ??? pas grave, ca me fera pas un 2e trou au derch', on en reparle mi aout quand je dépouillerai les résultats d'enquetes reliquats azote - Page 2 378803

    De toute façon, dans les 3 semaines qui viennent, y'en a déjà au moins 2 consacrées aux emblavements, donc on expédie l'azote et on voit....
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 18:33

    bidou02 a écrit:

    PS : un blé qui est zebré aux trifilets pdt 1 mois au printemps, je sais qu'il a, au moins, 5q dans la vue, à dose d'azote égale... l'an dernier c'était +5q en craie pour un 1er apport 3e decade de février au lieu de 1ère décade de mars... on est particulier je sais en craie, mais chaque secteur est particulier de tt façon.......

    J'ai retrouvé ton post de l'année dernière, c'est -4qtx pour fin février par rapport à début mars. Tu as rentré d'autres données entre 2?


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par lafouine Mar 15 Fév 2011 - 21:02

    aujourd'hui, résultat d'essai de la grande coop du coin, 1er apport 0 u, 2éme (70u) et 2ème bis (70u) (rapproché) et bien c'est -10qx par rapport à 1er apport (70u) et 2ème (70u) !!!

    conclusion des techniciens: avec les printemps assez secs que l'on a, il ne faut pas sauter le 1er apport du 15 février !!!!

    t'as tout bon Bidou !!!!!! .

    ce qu' a ecrit oli sur le post que agritof a mis en lien et que j' ai recollé au dessus, c' est ce qui se passe toujours dans mon secteur
    si tu ne passe pas un petit coup debut fevrier ( pour maintenir les talles) t' auras moins de qtx dans la remorque, mais 30 a 40 UN suffisent

    le 3 eme apport, je n' y crois plus

    lors de formations auxquelle j' ai participé, des esais ( fait en charentes ) de la totalité de la dose d' azote prévue a apportée mise en une seule fois au stade epis 1 cm, ont montré a chaque fois la meilleur performance finale ( la legislation ne le permet pas car pas plus de 100 U, d' un coup )

    le debat restera steril, car je pense que nos climats et terrains sont totalement differents et ne permettent pas la comparaison des dates de chaques apports
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 21:58

    bidou02 a écrit:Pour info j'ai des parcelles précédents POIS avec 25u de RSH utile... des blés de pois tout jaunes, sans parler de déchaussement, c'est rigolo non ? reliquats azote - Page 2 660508

    mettez du déchaussement par dessus sur les buttes de blanc, et avec votre dose bilan azofert de 245u à apporter... vous ne me comprennez tjr pas ??? pas grave, ca me fera pas un 2e trou au derch', on en reparle mi aout quand je dépouillerai les résultats d'enquetes reliquats azote - Page 2 378803

    De toute façon, dans les 3 semaines qui viennent, y'en a déjà au moins 2 consacrées aux emblavements, donc on expédie l'azote et on voit....
    j'ai déja fut des reliquats de 17 unités derrière pois
    généralement, on a pas plus de 30 unités derrière pois , 25 unités derrière colza et 15 unités derrière blé et tournesol ou mais

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par yoda Mar 15 Fév 2011 - 22:10

    lafouine a écrit:aujourd'hui, résultat d'essai de la grande coop du coin, 1er apport 0 u, 2éme (70u) et 2ème bis (70u) (rapproché) et bien c'est -10qx par rapport à 1er apport (70u) et 2ème (70u) !!!

    conclusion des techniciens: avec les printemps assez secs que l'on a, il ne faut pas sauter le 1er apport du 15 février !!!!

    t'as tout bon Bidou !!!!!! .

    ce qu' a ecrit oli sur le post que agritof a mis en lien et que j' ai recollé au dessus, c' est ce qui se passe toujours dans mon secteur
    si tu ne passe pas un petit coup debut fevrier ( pour maintenir les talles) t' auras moins de qtx dans la remorque, mais 30 a 40 UN suffisent

    le 3 eme apport, je n' y crois plus

    lors de formations auxquelle j' ai participé, des esais ( fait en charentes ) de la totalité de la dose d' azote prévue a apportée mise en une seule fois au stade epis 1 cm, ont montré a chaque fois la meilleur performance finale ( la legislation ne le permet pas car pas plus de 100 U, d' un coup )

    le debat restera steril, car je pense que nos climats et terrains sont totalement differents et ne permettent pas la comparaison des dates de chaques apports
    chez nous la coop a sortit exactement les memes rèsultats
    yoda
    yoda
    + membre techno +

    Messages : 1398
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 53
    Localisation centre

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par CRICRI80 Mer 16 Fév 2011 - 21:16

    prelévement des reliquats aujourd'hui
    CRICRI80
    CRICRI80
    + membre techno +

    Messages : 2606
    Date d'inscription : 23/02/2010
    Age : 62
    Localisation 80290 plateau picard sud

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par pit59 Sam 5 Mar 2011 - 15:31

    reliquat sur 3 hor..
    prece; feves 90
    ; pdt 85
    ;ble 58 (avec 5kg de moutarde en inter)
    reliquat sut 1 hor..
    prece;ble 38 ( couvert non developpé ) : victoire



    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par tekila Sam 5 Mar 2011 - 15:48

    reçu aujourd hui :
    blé de lin :38 donc a apporter :226

    pour bett suc , reçu 40t fumier aprés ble ; 53 donc :a apporter :59
    tekila
    tekila
    + membre techno +

    Messages : 4820
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 51
    Localisation picard et chti...

    http://www.fairefrance.fr/cms/

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par philaubers Sam 5 Mar 2011 - 17:11

    début des résultats:
    premier apport à faire sur blé
    aprés choux bruxelles:80u
    aprés patates:45u
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25753
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par philaubers Sam 5 Mar 2011 - 17:13

    tekila a écrit:reçu aujourd hui :
    blé de lin :38 donc a apporter :226

    pour bett suc , reçu 40t fumier aprés ble ; 53 donc :a apporter :59

    blé de lin,pas encore reçu!
    tu mets combien au premier apport? :réfléchi
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25753
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par Invité Lun 7 Mar 2011 - 7:59

    recu reliquat vendredi dernier, blé de maïs rdmt 90qtx conseil d'apporté 275 U :shock:, blé de fév et colza rdmt 90 qtx conseil de 200U, Maïs 100qtx entre 150 et 180U suivant la parcelle.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    reliquats azote - Page 2 Empty Re: reliquats azote

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum