AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141491 messages dans 87782 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    pourcentage de pente, évacuation pluvial Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -40%
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
    Voir le deal
    29.99 €

    pourcentage de pente, évacuation pluvial

    +4
    lafouine
    fred03
    vhv
    tf76
    8 participants

    Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par tf76 Dim 6 Fév - 22:09

    Bonsoir, voila je doit évacué l'eau de mes champs et l'eau du pluvial de plus de 3000 m2 couvert et 5000 m2 de cour, j'ai pas de pente ??

    Entre le fond du fossé (trait vert) a droite et la dalle du bâtiment j'ai 0.6 m de hauteur sur 150 m soit 0.4 cm par mettre de pente = 0.4 %. Je bouche le fossé sur 90 m (trait vert) entre les 2 bâtiment avec des buses béton armé. je pense mettre 0.3% pour les buses (trait vert) et 0.5 % dans la cour (trait rouge) ?? Que pensez vous des pourcentages faisable ou pas ??

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Fossa10
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty Re: pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par vhv Dim 6 Fév - 22:11

    j ai des dalles à 0.5% fait par les belges car les francais voulaient pas descendre en desssous de 1%
    éh ben pas con le belge: ça marche impec, ca suffit
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty Re: pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par fred03 Dim 6 Fév - 22:12

    Pour moi, il y a suffisamment de pente!

    Faudra juste eviter de mettre un debutant sur la pelle pour faire la tranché!!! : rr
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty Re: pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par lafouine Dim 6 Fév - 22:13

    tout a fait faisable, meme de niveau ca passe, deja fait lors de certains chantiers
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty Re: pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par Invité Dim 6 Fév - 22:13

    en principe pour de la pluviale 0.5% des paliers a 0% possible et pour de la "usée" 1%

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty Re: pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par tf76 Dim 6 Fév - 22:17

    lafouine a écrit:tout a fait faisable, mémé de niveau ca passe, deja fait lors de certains chantiers
    Enfin il faut bien un peut de pente sinon les buses vont ce bouché a long terme ??

    Pour le mise en place le laser serra présent.

    Par contre peut être diminué la pente dans les buses et augmenter la pente de la plateforme extérieure
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty Re: pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par Invité Dim 6 Fév - 22:17

    même de niveau l'eau s'évacuera les gouttières sont à 5m soit 5 bars de pression !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty Re: pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par vhv Dim 6 Fév - 22:19

    tu vas buser en quel diametre ??
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty Re: pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par tf76 Dim 6 Fév - 22:20

    vhv a écrit:tu vas buser en quel diamètre ??
    50 cm de diamètre intérieur
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty Re: pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par Jes Dim 6 Fév - 22:23

    ac/dc59 a écrit:même de niveau l'eau s'évacuera les gouttières sont à 5m soit 5 bars de pression !!
    Desolé ac/dc,mais s'est 0.5 bar!
    10 metres de colone d'eau pour 1 bar de pression. : victoire
    Jes
    Jes
    + membre techno +

    Messages : 1834
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 46
    Localisation Au centre de l'alsace!

    Revenir en haut Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty Re: pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par lafouine Dim 6 Fév - 22:25

    a partir du moment que l' arrivée est en pression, comme le dit ac/dc, tu ne risque rien
    j' ai refais des assainissements automnomes qui avaient 25 ans et l' entréede fosse etait de niveau, sans problemes de bouchage au paravent, dit par les clients
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty Re: pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par Invité Dim 6 Fév - 22:25

    Jes a écrit:
    ac/dc59 a écrit:même de niveau l'eau s'évacuera les gouttières sont à 5m soit 5 bars de pression !!
    Desolé ac/dc,mais s'est 0.5 bar!
    10 metres de colone d'eau pour 1 bar de pression. pourcentage de pente, évacuation pluvial 378803
    je me disais aussi ca parait beaucoup pourcentage de pente, évacuation pluvial 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty Re: pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par tf76 Dim 6 Fév - 22:32

    pour récupéré l'eau du bâtiment aucun problème car comme vous dite l'eau arrive avec un peut de pression, c'est au niveau des buses (trait vert coté gauche) car il récupèrera l'eau du fossé qui vient des champs que je doit rallongé un peut (entre le maïs et l'hangar). Ce sont des eaux chargé en terre et souvent avec un faible débit (le sud). Pour amélioré l'écoulement de l'eau dans les buses, je vais faire arriver le pluvial au départ des buses pour augmenter le débit lors des faibles pluie pour bien lavé l'intérieur (3000 m2 de couverture).


    Merci pour vos réponses pourcentage de pente, évacuation pluvial 378803


    Dernière édition par tf76 le Dim 6 Fév - 22:42, édité 1 fois
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty Re: pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par vhv Dim 6 Fév - 22:34

    tf76 a écrit:pour récupéré l'eau du bâtiment aucun problème car comme vous dite l'eau arrive avec un peut de pression, c'est au niveau des buses (trait vert coté droit) car il récupèrera l'eau du fossé qui vient des champs que je doit rallongé un peut (entre le maïs et l'hangar). Ce sont des eaux chargé en terre et souvent avec un faible débit (le sud). Pour amélioré l'écoulement de l'eau dans les buses, je vais faire arriver le pluvial au départ des buses pour augmenter le débit lors des faibles pluie pour bien lavé l'intérieur (3000 m2 de couverture).


    Merci pour vos réponses pourcentage de pente, évacuation pluvial 378803

    pour les grosses pluies 500mm c est pas un peu juste??
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty Re: pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par tf76 Dim 6 Fév - 22:42

    La cour serra également en pente avec une pointe dont le points le plus bas serra sur la droite, donc ci ça déborde l'eau coulera dans la cour.

    Depuis 12 ans que je suis ici ça a inondé 2 fois tous les terres sauf la dalle de l'hangar. 70 mm en 1/2 heures, on est pas Amazonie 500 mm pourcentage de pente, évacuation pluvial 78731
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty Re: pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par lolo13430 Lun 7 Fév - 6:58

    mets des buses de 600 500 un peu limite pour tout reçevoir
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty Re: pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par tf76 Lun 7 Fév - 7:37

    lolo13430 a écrit:mets des buses de 600 500 un peu limite pour tout reçevoir
    non car en années vraiment humide ou très gros orage, tous est inondé donc c'est pas du 500 et + qui compenseront des orages a plus de 70 mm par 1/2 heures, ça serra une cour donc rien a noyer
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty Re: pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par Invité Lun 7 Fév - 7:48

    l'eau pluviale s'écoule avec très peu de pente donc en condition classiques ça marchera , le seul soucis comme tu l'évoque c'est en cas de gros orages , mais la encore c'est pas 1 % supplémentaire qui va modifier sensiblement les choses .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty Re: pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par Invité Lun 7 Fév - 8:23

    salut tu fais des gros avaloir et des bon regard faicile a nettoyer
    ( je l ai fait en bloc de 1.2 de large et 1.5 de long et je peux les nettoyer avec la mini pelle 0.6m de plus que la sortie

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty Re: pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par Invité Lun 7 Fév - 8:38

    J'ai busé un fosse dans un champs, pour absorbé les gros orages, j'ai fait un bassin de retention a l'entrée des buses.je l'ai fait plus profond que la buse cela permet de recupéré la terre, s'il y en a.Je prevoie de le currer de temps en temps.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty Re: pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par poun47 Lun 7 Fév - 20:40

    tf76 a écrit:Bonsoir, voila je doit évacué l'eau de mes champs et l'eau du pluvial de plus de 3000 m2 couvert et 5000 m2 de cour, j'ai pas de pente ??

    Entre le fond du fossé (trait vert) a droite et la dalle du bâtiment j'ai 0.6 m de hauteur sur 150 m soit 0.4 cm par mettre de pente = 0.4 %. Je bouche le fossé sur 90 m (trait vert) entre les 2 bâtiment avec des buses béton armé. je pense mettre 0.3% pour les buses (trait vert) et 0.5 % dans la cour (trait rouge) ?? Que pensez vous des pourcentages faisable ou pas ??

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Fossa10
    Tu ne te posais pas tant de questions entre Samedi et Dimanche pourcentage de pente, évacuation pluvial 459143 pourcentage de pente, évacuation pluvial 459143
    pourcentage de pente, évacuation pluvial 271495 je déconne, pourcentage de pente, évacuation pluvial 587726 , l'écoulement se faisais naturellement.
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19945
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty Re: pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par tf76 Mar 8 Fév - 7:09

    Poum47, a bon tu a trouvé, normal fallait bien que je vous accompagne pourcentage de pente, évacuation pluvial 870698

    Pour les questions, mon écoulement ce fait verticalement, donc aucun problème de bouchage pour les liquides du samedi, par contre ma ferme est trop plate et la route sur la droite fait digue lors de très très forte pluie ou orage.
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty Re: pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par PatogaZ Mar 8 Fév - 7:15

    si on travaille sans pente , il faut absolument un débourbeur côté arrivée du fossé pour ne pas qu'il y ait d' impuretés qui arrivent , sinon à terme , ça bouchera


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    pourcentage de pente, évacuation pluvial Mini_210625IMG_3144pourcentage de pente, évacuation pluvial Mini_264780charles
    pourcentage de pente, évacuation pluvial Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty Re: pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par tf76 Mar 8 Fév - 7:26

    PatogaZ a écrit:si on travaille sans pente , il faut absolument un débourbeur côté arrivée du fossé pour ne pas qu'il y ait d' impuretés qui arrivent , sinon à terme , ça bouchera
    oui , un trou pour que la terre ce dépose lors des faible volume d'eau. Sinon le pluvial qui débouchera au départ des buses nettoiera. L'autre truc c'est qu'a l'arrivé les buses soit pas dans l'eau.
    Hier j'ai repris le laser pour faire les hauteurs, je vais mettre les buses a 0.15 % de pente et la cour a 0.3 % car sinon j'ai pas de place pour mettre le gravier 10 cm et enrobé ou béton 10-15 cm au dessus des tuyaux.
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty Re: pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par Invité Mar 8 Fév - 7:30

    Reste au maxi en 500 et prévois un décanteur en début de réseau, voir un regard de tant a autre au cas ou. Dans le cas de grosses pluies tu auras un auto-nettoyage des buses par le débit. Si tu prend trop gros ça ne se fera pas.
    Pour les pentes, a mon avis il y a pas de problème a partir du moment que le collecteur est bien posé.
    Par chez nous on tourne très couramment avec des pentes de 1/1000 voir 0.5/1000 dans du drainage, mais il est vrai que l'eau est claire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty Re: pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par Invité Mar 8 Fév - 13:13

    Aussi , qu'elle idée d'habiter dans un endroit tout plat !
    Plaisanterie mise à part , avec 3000m² de toiture qui se déverse dans tes buses , tu ne risques rien , ça va faire "chasse d'eau" , par contre fait arriver ton évacuation des goutières bien en Y et surtout pas en T sinon tu vas boucher à coup sur !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty Re: pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par Invité Mar 8 Fév - 17:24

    Sur le trait vert je partirais 30m a plat et donner + de pente au 60 m afin de gagner de la vitesse d ecoulement
    Et pourquoi pas un tuyau paralelle
    a chaque batiment tu aurais + de pente

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty Re: pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par tf76 Mar 8 Fév - 18:29

    le belge a écrit:Sur le trait vert je partirais 30m a plat et donner + de pente au 60 m afin de gagner de la vitesse d ecoulement
    Et pourquoi pas un tuyau parallèle
    a chaque bâtiment tu aurais + de pente
    le pluvial n'est pas le problème, j'utilise cette eau pour laver les buses qui vont me permettre d'avoir une plate forme entre les 2 hangar sans fossé. Faire un fossé derrière l'hangar photovoltaïque est pas bon car ça remonte un peut et il y a de prévue un jour plate forme de compostage et stockage céréale (dans une autre vie peut être)

    Les buses permettent d'évacuer l'eau du fossé bleu entre les 2 hangars

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Fossa11
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    pourcentage de pente, évacuation pluvial Empty Re: pourcentage de pente, évacuation pluvial

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum