AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140898 messages dans 87775 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Enquête sur la mort d'un agneau Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
    59.99 € 99.99 €
    Voir le deal

    Enquête sur la mort d'un agneau

    5 participants

    Aller en bas

    Enquête sur la mort d'un agneau Empty Enquête sur la mort d'un agneau

    Message par Invité Ven 21 Jan 2011, 15:30

    Ben voilà je comprends pas trop:
    J'avais un agneau biberon, avec d'autres, à part parce que pas de place à la louve, tout allait bien... J'ai eu un peu de place à la louve parce qu'il y a eu 2 morts, et je l'ai mis car il prenait super bien le bib. Le premier jour, pas de pb, le deuxième, je l'ai retrouvé couché, gonflé, je me suis dit oh là là il s'est pris une pétée de lait, zou, dehors de la louve retour au bib.
    Depuis, souvent je le trouvais gonflé, alors que je donnais le bib 3 fois par jours, et du coup il n'avait pas soif, sauf une fois par jour.. Il avait de l'aliment de démarrage je l'ai vu en manger, un peu d'argile sur l'aliment et de l'eau et de la paille à disposition. Il était un tantinet ballonné mais ça allait.
    Hier matin, il a bu normalement, hier après midi aussi, et 1h après je l'ai trouvé bien gros, je me suis dit ah crotte il a encore gonflé... 2h après il se plaignait et avait encore grossi, donc Hubert l'a percé avec une aiguille à chevaux, ça a fait pffffffffffffffffffuit, plein d'air est sorti, mais aussi un peu de lait... dans la panse pourtant alors que normalement le lait va à la caillette. Ca l'a soulagé, mais 2h après il a fallu le repercer, même motif, alors qu'il n'avait pas bu depuis au moins 4h. Pareil ça a dégonflé, et puis c'était minuit, alors on est rentrés, mais Hubert, vers 2h, est retourné voir, pour s'il fallait le repercer, et l'agneau était mort...
    Hubert pense que la déviation qui emmène le lait à la caillette a déconné et que du coup c'est allé dans la panse et que ça a fermenté, et que ça l'a fait gonfler comme une baudruche.
    Et ses problèmes de ballonnement on commencé après que je l'ai mis à la louve.. Enquête sur la mort d'un agneau 660508
    Alors je me demande bien ce qu'il a eu... Si la louve y est pour quelque chose ou pas... Et qu'estce que j'aurai pu lui donner après l'avoir percé, du charbon ou un truc du style, pour le soulager mieux?? Et pourquoi ça a empiré les ballonnements???
    C'est pas le premier que je vois gonfler comme ça et qu'on doit percer, mais tous ceux que j'ai vu le faire étaient à la louve et je me disais qu'ils avaient pris une pétée de lait, alors qi ça se trouve c'est autre chose et il y a peut-être un truc à faire pour pas que ça arrive de nouveau..
    Vous en pensez quoi???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Enquête sur la mort d'un agneau Empty Re: Enquête sur la mort d'un agneau

    Message par bucheron Ven 21 Jan 2011, 15:35

    Quand ils gonflent comme ça, je donne systèmatiquement de la vinaigrette: 1/3 vinaigre 2/3 huile de table. Le maximum que je puisse lui faire boire.
    Après je vois comment ça évolue, mais en général c'est la seule chose que je fais.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Enquête sur la mort d'un agneau Empty Re: Enquête sur la mort d'un agneau

    Message par Invité Ven 21 Jan 2011, 15:40

    Merci bucheron, je connaissais le truc de la vinaigrette mais j'avais jamais fait je savais pas les proportions. Tes conseils sont toujours précieux... Enquête sur la mort d'un agneau 322784
    Tu n'as jamais percé? C'est spectaculaire comment ça peut dégonfler vite, rien qu'avec une aiguille à chevaux

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Enquête sur la mort d'un agneau Empty Re: Enquête sur la mort d'un agneau

    Message par Céline26 Ven 21 Jan 2011, 15:47

    C'est bizare qu'il y ait eut du lait dans la panse!

    La vinaigrette marche bien, le bicarbonate et le charbon aussi.

    Il avait peut-être une malformation de la panse et comme il avait commencé à manger, la panse n'a pas du arriver à faire son travail correctement! C'est peut-être juste le hasard que ça ait commencé au moment où tu l'as mit à la louve. Y a des fois où on ne comprend pas ce qui se passe!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Enquête sur la mort d'un agneau Empty Re: Enquête sur la mort d'un agneau

    Message par Invité Ven 21 Jan 2011, 15:55

    Oui y a des trucs bizarre des fois ! ! !
    Le charbon tu l'achètes où et sous quelle forme? Je regarderai ta réponse ce soir, là je suis super à la bourre ! !
    Biisous Céline !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Enquête sur la mort d'un agneau Empty Re: Enquête sur la mort d'un agneau

    Message par Céline26 Ven 21 Jan 2011, 16:00

    Le charbon je le prends en pharmacie mais c'est des gellules qu'il faut ouvrir et c'est pas très facile à mélanger à l'eau et ça coince un peu le piston du pistolet doseur ou de la seringue!

    Enquête sur la mort d'un agneau 322784 Anestel!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Enquête sur la mort d'un agneau Empty Re: Enquête sur la mort d'un agneau

    Message par bucheron Ven 21 Jan 2011, 21:18

    Je ne sais plus où j'ai pris ce truc: Il paraitrait que le passage du lait d'un coté ou de l'autre et lié à la température du liquide. Ton lait est peut etre plus chaud dans le bib (donc bon passage et bonne digestion) que dans le multitete ou il passerait direct dans la panse, fermenterait et du coup ne serait pas absorbé et l'agneaux meurt de faim malgré la gueule pleine..

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Enquête sur la mort d'un agneau Empty Re: Enquête sur la mort d'un agneau

    Message par lolo13430 Ven 21 Jan 2011, 21:50

    moi j'en ai eu deux cette semaine pas dans le meme troupeau sans lait ni aliment les deux mort gonfle en une journée
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    Enquête sur la mort d'un agneau Empty Re: Enquête sur la mort d'un agneau

    Message par Camille Sam 22 Jan 2011, 07:29

    Anestel, tu devrais te procurer du sorbitol (nom commercial ornipural) injectable IM mais aussi en buvable dès que tu en vois un gonflé, c'est très efficace. Le lait fermente dans la caillette, une fois gonflé, sans intervention c'est vite raide. La perforation aussi mais tu augmente les risques d'infection (protection antiseptique et antibio indispensable).
    Si jamais tu devais en avoir en nombre qui présente le même genre de problèmes, il serait peut-être bon de revoir le lait et le dosage de MG. Depuis qu'on emploit du Perfo on n'a plus jamais eu ce problème.


    Dernière édition par Camille le Sam 22 Jan 2011, 07:36, édité 1 fois
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Enquête sur la mort d'un agneau Empty Re: Enquête sur la mort d'un agneau

    Message par Camille Sam 22 Jan 2011, 07:33

    lolo13430 a écrit:moi j'en ai eu deux cette semaine pas dans le meme troupeau sans lait ni aliment les deux mort gonfle en une journée

    Ca peut être lié au changement de T°... Ici du Marin, ce genre de symptômes n'est pas rare, ambiance bergerie (ammoniac) et T° + élevées...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Enquête sur la mort d'un agneau Empty Re: Enquête sur la mort d'un agneau

    Message par lolo13430 Sam 22 Jan 2011, 07:47

    Camille a écrit:
    lolo13430 a écrit:moi j'en ai eu deux cette semaine pas dans le meme troupeau sans lait ni aliment les deux mort gonfle en une journée

    Ca peut être lié au changement de T°... Ici du Marin, ce genre de symptômes n'est pas rare, ambiance bergerie (ammoniac) et T° + élevées...
    possible de -15 on est passé a 26 degrés et rebelote température négative
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    Enquête sur la mort d'un agneau Empty Re: Enquête sur la mort d'un agneau

    Message par Camille Sam 22 Jan 2011, 07:50

    L'écart est énorme! Ici 12 à 14° maxi, le froid sans trop est préférable, mais tes agneaux sont déjà bien démarrés.
    C'est vrai on ne voit pas tes chiens au troupeau, chiens du diable ;)
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Enquête sur la mort d'un agneau Empty Re: Enquête sur la mort d'un agneau

    Message par Camille Sam 22 Jan 2011, 07:54

    Pour Anestel, d'après un doc ce n'est pas conseillé de changer de lait en cours de route, on a eu de gros problème avec lait reconstitué avec MG d'origine végétale, moins cher mais une vrai m...de.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Enquête sur la mort d'un agneau Empty Re: Enquête sur la mort d'un agneau

    Message par Céline26 Sam 22 Jan 2011, 09:14

    On a eut un problème avec la poudre de lait l'an dernier! Mais c'était du lait avec du lait! C'était la matière grasse qui avait un problème. Bref, on a perdu 2 chevrettes issues d'IA! Le lait avait fragilisé la caillette et ça fermentait dedans! On a du donner un antibio par voie orale à toutes celles qui n'allait pas bien! On a changé de lait et c'est allé mieux assez vite! Là on avait pas le choix! Elle ont bien profité malgré tout, même si on du arrêer le lait un peu plus vite que les autres années.

    Anestel, s'il n'y en a pas d'autres, ne te prends pas trop la tête, il avait peut-être un problème que tu n'as pas pu détecter!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Enquête sur la mort d'un agneau Empty Re: Enquête sur la mort d'un agneau

    Message par Le Mecreant Sam 22 Jan 2011, 09:39

    La reponse est dans la question:

    Anestel a écrit:Ben voilà je comprends pas trop:
    J'avais un agneau biberon, avec d'autres, à part parce que pas de place à la louve, tout allait bien... J'ai eu un peu de place à la louve parce qu'il y a eu 2 morts, et je l'ai mis car il prenait super bien le bib. Le premier jour, pas de pb, le deuxième, je l'ai retrouvé couché, gonflé, je me suis dit oh là là il s'est pris une pétée de lait, zou, dehors de la louve retour au bib.
    Depuis, souvent je le trouvais gonflé, alors que je donnais le bib 3 fois par jours, et du coup il n'avait pas soif, sauf une fois par jour.. Il avait de l'aliment de démarrage je l'ai vu en manger, un peu d'argile sur l'aliment et de l'eau et de la paille à disposition. Il était un tantinet ballonné mais ça allait.

    Tu a changé brutalement l'alimentation du plus goinfre, ce qui a généré un déséquilibre brutal, ce qui a induit des repas irreguliers donc augmenté le déséquillibre. A partir de là; la messe était dite.
    le lait dans la panse c'est parce que tout était bloqué donc pas transformé.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Enquête sur la mort d'un agneau Empty Re: Enquête sur la mort d'un agneau

    Message par Camille Sam 22 Jan 2011, 12:34

    Le Mecreant a écrit:
    Tu a changé brutalement l'alimentation du plus goinfre, ce qui a généré un déséquilibre brutal, ce qui a induit des repas irreguliers donc augmenté le déséquillibre. A partir de là; la messe était dite.
    le lait dans la panse c'est parce que tout était bloqué donc pas transformé.

    Oui, de ne plus être rationné et de se gaver mais
    C'est pas le premier que je vois gonfler comme ça et qu'on doit percer
    le problème se pose à d'autres, le lait doit y être pour qq chose...
    En autopsiant, la caillette est pleine de fromage blanc bien compacte, ça les crève.
    Sevrer les + lourds au + vite et brutalement et revoir la poudre à mon avis...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Enquête sur la mort d'un agneau Empty Re: Enquête sur la mort d'un agneau

    Message par Invité Sam 22 Jan 2011, 12:39

    j'ai déjà eu ce problème et après observation et conseils véto + analyse d'un agneau mort , il est apparu les choses suivantes : température de distribution du lait trop élevée , mauvaise hygiène des bibs , et qualité de l'eau , beaucoup de collibacilles présents dans les tripes , qui provoquent de fortes colliques et ballonnements , qui vont meme jusqu'à faire exploser littéralement le ventre , quand tu le trouves mort il a une éventration et les intestins vides et pleins d'air.....
    les bibs étant très goulus il faut les rationner et ne pas donner de lait trop chaud , 30° maxi et meme quand il ne fait pas froid , (mars avril ou en automne ) je le donne à température ambiante et depuis plus aucun souci.......
    donner du charbon et autres trucs maison peut s'avérer agravant , pour ce genre de chose il y a le collipate , ou sous un autre nom , chez le véto ;rapide et efficace.....y compris en préventif , pour des agneaux que l'on démarre au bib ou que l'on change de lot etc.....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Enquête sur la mort d'un agneau Empty Re: Enquête sur la mort d'un agneau

    Message par lolo13430 Sam 22 Jan 2011, 13:49

    Camille a écrit:L'écart est énorme! Ici 12 à 14° maxi, le froid sans trop est préférable, mais tes agneaux sont déjà bien démarrés.
    C'est vrai on ne voit pas tes chiens au troupeau, chiens du diable ;)
    pour les avoir c'est pas facile je cour moins vite qu'eux Enquête sur la mort d'un agneau 459143
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    Enquête sur la mort d'un agneau Empty Re: Enquête sur la mort d'un agneau

    Message par Invité Sam 22 Jan 2011, 14:58

    Euh c'est le premier qu'on a qui gonfle cette année ! ! ! ! La poudre ça fait 3 ans qu'on prend la même, la louve est bien réglée le lait ne sort pas trop chaud, non je pense que l'explication du Mécréant est la bonne, juste ce qui m'étonne c'est qu'il a continué de gonfler après qu'Hubert l'ait percé... C'est le premier en 3 ans qui nous fait comme ça...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Enquête sur la mort d'un agneau Empty Re: Enquête sur la mort d'un agneau

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum