AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141263 messages dans 87777 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Séchage en grange ? - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte

    Séchage en grange ?

    +17
    le chouan
    minou85
    Lolo88
    CAMZ61
    PatogaZ
    silver 100.4
    coco12
    téo 62
    copains comme cochons
    bzh centre
    nico54
    centkght
    bastien
    tiltou12
    marco
    MA 31
    NRJ
    21 participants

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Séchage en grange ?

    Message par coco12 Dim 16 Jan 2011, 13:36

    Rappel du premier message :

    je suis en pleine reflexion sur l'installation d'un sechage en grange, et j'aurais voulus savoir si parmis les forumeurs il y en avais qui on ce genre d'installation?
    pour connaitre les avantages du systeme mis a part qualite du fourrage. Etat des prairie suite a fauches precoces? évolution de la flore? evolution de l'etat sanitaire du troupeau marquant ou pas?
    pour voir aussi les inconvégnants mis a part investissement lourd et fractionnement de la récolte

    coco12
    + Membre Accro +

    Messages : 169
    Date d'inscription : 02/12/2010
    Age : 42
    Localisation aveyron

    Revenir en haut Aller en bas


    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par GL Mar 12 Juin 2012, 13:27

    Jusque là la température d'entrée de l'air dans un four était de 450 ° pour avoir primes "déshydratation".
    Cette contrainte à été levée, les fours des déshy peuvent maintenant de rentrer de l'air à des températures plus basses donc de conserver les qualités des fourrages sécher ainsi.

    Dans des séchoirs à plus basse températures, l'hygrométrie d'entrée peut donner des vitesses de séchage rapide mais je n'en sais pas plus.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24163
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par coco12 Mar 12 Juin 2012, 13:41

    centkght a écrit:
    coco12 a écrit:
    le chouan a écrit:
    coco12 a écrit:oui c'est sans batiment, car le disait plus haut le batiment je l'avais, un investisseur ma fait un batiment avec des panneaux photovoltaique et m'a laissé installer le sechage dedans
    C'est une autorisation écrite ou verbale?


    autorisation ecrite + signature du propriétaire du batiment dans la demande de subvention + rénonciation réciproque de poursuite dans les contract d'assurance avec cela je pense etre couvert

    pour moi bail emphythéotique obligatoire pour pas de risques!! dans 20 ou 30 ans qui s'occupe du recyclage? un contrat vu par un notaire a une certaine valeur


    pour la batiment c'est un bail a construction (donc 30 ans) et le recyclage tout le monde me casse les c chut avec , ma reponce est simple les panneaux sont compose principalement de verre et la structure est en aluminium donc durée de vie a mon humble avis supérieur a 200 ans donc si plus de production dans 30, 40 ou 50 ans pourquoi demonter un toit étanche qui ne t'a rien couté si ton gagne pain est desous et non pas dessus
    mon ce n'est que mon avis

    coco12
    + Membre Accro +

    Messages : 169
    Date d'inscription : 02/12/2010
    Age : 42
    Localisation aveyron

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par GL Mar 12 Juin 2012, 15:04

    En plus les panneaux solaires, çà se nettoie.

    Celui qui fait çà me disait que certaines fois, le producteur d'électricité gagnait 25 % de rendement sur du bâtiment d'élevage après 3 ans d'exploitation.

    https://www.agri-convivial.com/t24264-nrj-chaudieres-a-plaquettes-nettoyage-panneaux-photovoltaiques?highlight=panneaux#bottom
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24163
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par Invité Mer 04 Juil 2012, 11:14

    OUI mes peut on faire sécher n'importe quoi syle du sorgho???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par coco12 Mer 04 Juil 2012, 13:09

    thomas56 a écrit:OUI mes peut on faire sécher n'importe quoi syle du sorgho???

    je crois pas mais je n'est pas essaié et je connais pas d'experience avec du sorgho , le probleme c'est la grosseur des tiges car pas assez de surface d'echange avec l'air pour que cela seche avant de moisir, mais ce n'est que mon avis.
    cette année je voulais faire du millet fourrager car plus fin de tige, mais je l'ai semé debut mai et trois semaine de pluie et de froid aprés environ 1 pied sur 10000 est sortie heureusement je l'avais semais avec du trefle d'alexandrie et lui est sortie sa fera toujours un peut d'herbe

    coco12
    + Membre Accro +

    Messages : 169
    Date d'inscription : 02/12/2010
    Age : 42
    Localisation aveyron

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par Invité Mer 04 Juil 2012, 13:56

    oui mes peut on mélanger ce foin sec en mélangeuse car d'autre fouurage style en silage ou enrubannage avec des concentré???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par GL Mer 04 Juil 2012, 16:39

    Le ray grass semble pas terrible non plus à sécher.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24163
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par coco12 Mer 04 Juil 2012, 17:23

    thomas56 a écrit:oui mes peut on mélanger ce foin sec en mélangeuse car d'autre fouurage style en silage ou enrubannage avec des concentré???

    pas de probleme c'est du foin. seche en grange ou au sol seule la valeur change

    coco12
    + Membre Accro +

    Messages : 169
    Date d'inscription : 02/12/2010
    Age : 42
    Localisation aveyron

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par coco12 Mer 04 Juil 2012, 17:43

    GL a écrit:Le ray grass semble pas terrible non plus à sécher.

    le ray grass ce seche aussi trés bien mais par contre pas n'importe lequel il faut seulement du ray grass hybride diploide cela reduit fortement le choix des variete mais dans un assolement herbager faire luzerne ,cereales ,ray grass trefle violet,cereales.... ca marche super

    coco12
    + Membre Accro +

    Messages : 169
    Date d'inscription : 02/12/2010
    Age : 42
    Localisation aveyron

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par GL Mer 04 Juil 2012, 18:48

    Dans une auto chargeuse, avec du foin à 25 % d'humidité, on est à combien de densité (T/M²).
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24163
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par coco12 Jeu 05 Juil 2012, 11:49

    GL a écrit:Dans une auto chargeuse, avec du foin à 25 % d'humidité, on est à combien de densité (T/M²).

    dans une autochargeuse tu rentre environ 100 kg de MS par m3 réel . cela varie selon le type de fourrage et le stade

    coco12
    + Membre Accro +

    Messages : 169
    Date d'inscription : 02/12/2010
    Age : 42
    Localisation aveyron

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par Invité Jeu 05 Juil 2012, 11:52

    ses obliger d'etre équipé d'une griffe il peut pas avoir un pickup automatique fixe dans le fond du séchoir??????

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par coco12 Jeu 05 Juil 2012, 12:11

    c'est quasiment obligatoire de s'equiper d'une griffe car pour remplir et vider les cellules c'est le plus simple
    mais il existe des aeroengrangeur pour remplir les cellules (genre de grosses turbines avec tuyau qui projette le foin dans les cellules) mais systemes assez cher et pour reprendre j'ai entendue parler d'un gars qui avez une cloison amovible et qui reprenez au telesco en demontant a mesure les caillebotis (bonjour la galere)

    coco12
    + Membre Accro +

    Messages : 169
    Date d'inscription : 02/12/2010
    Age : 42
    Localisation aveyron

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par Invité Jeu 05 Juil 2012, 12:18

    a oui ses une idée que je pensais aussi mes finalement la griffe est mieux mes saviez vous quand pouvais l'équiper d'une griffe a fourrage mes aussi d'une pailleuse ou d'autre outils de se genre (j'ai lut un article dans la france agricole)??????

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par le chouan Jeu 05 Juil 2012, 13:12

    thomas56 a écrit:a oui ses une idée que je pensais aussi mes finalement la griffe est mieux mes saviez vous quand pouvais l'équiper d'une griffe a fourrage mes aussi d'une pailleuse ou d'autre outils de se genre (j'ai lut un article dans la france agricole)??????
    Ecrit en français s'il te plait,je comprends mal tes propos.
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par GL Jeu 05 Juil 2012, 16:15

    http://www.lafranceagricole.fr/video-et-photo-agricole/reportages/energie-renouvelable-guy-brunet-seche-ses-cereales-au-soleil-17728.html
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24163
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par coco12 Jeu 05 Juil 2012, 19:58

    thomas56 a écrit:a oui ses une idée que je pensais aussi mes finalement la griffe est mieux mes saviez vous quand pouvais l'équiper d'une griffe a fourrage mes aussi d'une pailleuse ou d'autre outils de se genre (j'ai lut un article dans la france agricole)??????

    oui ce n'est pas un probleme d'equiper la griffe avec une pailleuse mais aprés c'est juste un probleme d'amenagement de batiment (griffe qui passe sur le couloir d'alimentation pour alimenter et sur l'aire paille pour pailler) et il faut faire attention a la capacité de la griffe car la pailleuse + une botte de paille, vaut mieux pas trop sortir le telescope sinon aie aie

    coco12
    + Membre Accro +

    Messages : 169
    Date d'inscription : 02/12/2010
    Age : 42
    Localisation aveyron

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par Invité Jeu 05 Juil 2012, 21:23

    coco12 a écrit:c'est quasiment obligatoire de s'equiper d'une griffe car pour remplir et vider les cellules c'est le plus simple
    mais il existe des aeroengrangeur pour remplir les cellules (genre de grosses turbines avec tuyau qui projette le foin dans les cellules) mais systemes assez cher et pour reprendre j'ai entendue parler d'un gars qui avez une cloison amovible et qui reprenez au telesco en demontant a mesure les caillebotis (bonjour la galere)

    J'ai vu une installation de ce type en Suisse.Aéroengrangeur qui lui permettait de faire son chantier à deux personne et il reprenait le foin au telesco par une paroi amovible et des caillebotis démontable.Eh bien je peux te dire qu'en terme de boulot en vrac il n'y a pas mieux. J'ai été super surpris

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par coco12 Jeu 05 Juil 2012, 22:33

    c'est pas trop fastidieux le demontage et le remontage des caillebotis?

    coco12
    + Membre Accro +

    Messages : 169
    Date d'inscription : 02/12/2010
    Age : 42
    Localisation aveyron

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par Invité Ven 06 Juil 2012, 09:43

    non le démontage n'est pas fastidieux, il suffit de faire des éléments de 1m par deux ou plus en fonction de ta cote de bâtiment.Après il suffit de les empiler de coté à mesure que tu vide. De cette façon tu peux aussi nettoyer le dessous car je peux te dire qu'il y a un paquet de poussière qui traverse et qui à la longue freine l'air.tu peux aussi te passer de faire des caissons le long des murs extérieurs car tu peux reprendre le foin en enlevant les caillebotis

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par Invité Lun 12 Nov 2012, 21:11

    Je m'intéresse également au séchage en grange pour mes vl.


    Quelles sont t premières impréssions aprés cette première campagne?

    Organision du chantier? qualité du foin?

    Merci

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par coco12 Lun 12 Nov 2012, 21:32

    pour ma premier campagne, je suis plutot satisfais, les chantiers de recolte se sont bien passé avec une souplesse assez deroutante au debut, selon la meteo je fauche 3 ou 6 ou12 ha par jour et tu rentre sur 2 a 4 jour .
    pour la qualité la premiere parcelle que j'ai rentré est pas top ( j'ai arrete le ventilo un peut trop tot, odeur de caramel est le foin de fetuque dactyle est un peut pale) pour le reste c'est aps mal pour les prairies permanentes avec des valeurs de 0.72 ufl et 80 gr de pdin 78 de pdia, et les luzernes c'est le tot, plus de prise de téte a andainer trop sec ou trop humide pour la valeur 0.59 ufl et 120 gr de pdi pour une luzerne bien fleurie
    par contre ce qui est royal c'est de ne plus puer le silo quand tu rentre le soir a la maison Very Happy

    coco12
    + Membre Accro +

    Messages : 169
    Date d'inscription : 02/12/2010
    Age : 42
    Localisation aveyron

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par Invité Lun 12 Nov 2012, 21:51

    e trouve qu'un séchage en grange va bien avec une unité de méthanisation Suspect

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par Invité Lun 12 Nov 2012, 21:52

    A tu fais ton capteur solaire ? si oui l'a tu fait sur ton bâtiment Photovoltaique?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par coco12 Lun 12 Nov 2012, 22:33

    Franck15 a écrit:A tu fais ton capteur solaire ? si oui l'a tu fait sur ton bâtiment Photovoltaique?

    non je n'est pas fait de capteur solaire pour l'instant car niveau financement je n'est pas voulus depasser mon budjet previsionnel par contre je pense le realiser d'ici 4 a 5 ans. par contre je ne le ferrais pas sous les panneaux solaires car l'investisseur ne veut pas a cause de la perte de rendement du a l'elevation de temperature des panneaux lorsque les ventilos ne tournent pas

    ac/dc je ne comprend pas ce que tu veut dire? pour la metha cela fait longtemps que j'y refléchis mais sans lisier sur l'exploitation, la voie seche a l'air beaucoup plus difficile a metriser que le brassage perpetuel

    coco12
    + Membre Accro +

    Messages : 169
    Date d'inscription : 02/12/2010
    Age : 42
    Localisation aveyron

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par Invité Mar 13 Nov 2012, 08:43

    ac/dc59 a écrit:e trouve qu'un séchage en grange va bien avec une unité de méthanisation Suspect

    c'est sur que ça va bien mais on ne sèche pas du foin toute l'année, il faut trouver autre chose pour utiliser la chaleur le reste de l'année.
    Une exploit vers chez moi combine méthanisation, séchage en grange et une serre à légume.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par Invité Mar 13 Nov 2012, 20:04

    coco12 a écrit:
    Franck15 a écrit:A tu fais ton capteur solaire ? si oui l'a tu fait sur ton bâtiment Photovoltaique?

    non je n'est pas fait de capteur solaire pour l'instant car niveau financement je n'est pas voulus depasser mon budjet previsionnel par contre je pense le realiser d'ici 4 a 5 ans. par contre je ne le ferrais pas sous les panneaux solaires car l'investisseur ne veut pas a cause de la perte de rendement du a l'elevation de temperature des panneaux lorsque les ventilos ne tournent pas


    Juste des ventilos sans réchauffer l'air es ce suffisant qd le temps est humide ?

    Tu pense faire ton capteur Où ?


    Pour la méthanisation il sorte des méthaniseur par voie séches sans brassage.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par coco12 Mer 14 Nov 2012, 10:56

    je n'ai aps decapteur solaire pour l'instant et je m'en contente, j'ai des voisins qui ont seché pendant 10 ans sans capteur et ils en étaient content, ils on mis le capteur cette année, ils ont vraiment gagné en rapidité de sechage.
    donc j'en conclus que le capteur est vraiment un plus mais je preferais monter un sechage de capacité suffisante sans capteur plutot qu'un sechage trop petit avec un capteur mais ce n'est que mon avis
    pour le projet de mon capteur dans les années avenir, j'ai un batiment attenant de 1000 m² est/ouest avec dessous stabu+fumiere facilement équipable d'un capteur
    je précise que je suis a 300 metre d'altitude et qu'au printemps les belles journées le température monte assez vite aprés 10 heurs du matin et l'hygrometrie chute assez vite sous les 50% voire 40%

    pour la méthanisation par voie seche c'est le travail de remplir les digesteurs et de les vider avec du fumier frais au bon moment qui m'a refoidis car si ton fumier a deja commencais a fermenter avant de le rentrer dans le digesteur tu perd de sa qualité mathanogene
    aprés j'avais vu sur internet un concept simpa pour les petites structures
    c'est le concept eribox avec des caissons de polybennes etanches qui font office de petit digesteurs et que tu remplis en fonction de ta disponibilté en fumier. mais est ce que le rendement plus faible de ce concept est compencé par un coup bien inferieur? je n'en ais aucune idée.

    franck si tu veut visiter le sechage pas de soucis je suis a 10 km de figaec donc pas trés loin de chez toi
    mon sechoir fais 250 T de ms de capacité et mes voisin le leurs fait 450 t pour te donner des idées

    coco12
    + Membre Accro +

    Messages : 169
    Date d'inscription : 02/12/2010
    Age : 42
    Localisation aveyron

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par Invité Mer 14 Nov 2012, 21:06

    Pas loin éffectivement d'autan que je connais bien le secteur pour y avoir bossé .


    Je dis pas non pour la visite en début année prochaine je te recontacterai d'içi là.

    en attendant merci pour les infos!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par coco12 Mer 14 Nov 2012, 22:34

    pas de soucis pour la visite c'est quand tu veut : victoire

    coco12
    + Membre Accro +

    Messages : 169
    Date d'inscription : 02/12/2010
    Age : 42
    Localisation aveyron

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par Invité Jeu 06 Déc 2012, 12:51

    Bonjour
    auriez vous des information sur des structure de plus petites taille 60 tonnes/ ans en se qui nous concerne.
    On a un troupeau de 60 chèvres en transformation fromagère on s'intéresse a cette technique qui pour bien des raison nous parrait intéressante mais on arrive pas a trouver des infos sur des petites strucure crée récament

    merci par avance

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par bzh centre Jeu 06 Déc 2012, 12:53

    avant les infos ,il faut se presenter : victoire


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29776
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par coco12 Jeu 06 Déc 2012, 19:00

    pareil que bzh pour les infos pas de soucis , pas loin de chez moi une installation de petite taille avec transformation a la ferme, mais d'abord une petite presentation ne fais pas de mal ozil

    coco12
    + Membre Accro +

    Messages : 169
    Date d'inscription : 02/12/2010
    Age : 42
    Localisation aveyron

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par Invité Lun 10 Déc 2012, 14:06

    escusez moi
    je suppose que la présentation se fait ici sinon je n'ai pas encore trouvé
    je ne suis pas habitué aux forum
    mais connaissance sur internet se limite au bon coin agriaffaire et google
    Pour la présentation :
    on est insatallé en couple au pied des cevennes
    l'exploit s'est 117ha dont 17 travaillable surtout en luzerne
    on a 65 chèvres alpine et on fabrique du Pélardon
    blog: taper la chèvrerie des demoiselles
    Il faut que l'on fasse un hangar de stockage on en a pas aujourd'hui et on aimeré évoluer a therme sur du séchage en grange .J'ai fait des stage ou remplacement sur des exploitations équipées .
    Notre souci aujourd'hui s'est trouver des infos chiffrées sur des instenlation neuves de petites tailles les 150t ou plus ne nous corresponde pas du tout

    merci d'avance

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par coco12 Lun 10 Déc 2012, 19:14

    pour dimensionner un sechage en grange il faut plusieur point cle
    d'abord quel volume veut tu stocker (hors sol ou paturage ) combien mange une chevre par an?
    quelle quantité de foin ou surface est tu capable de rentrer par jour?
    quelle capacité electrique le reseau peut te fournir? pour faire tourner un ou deux ventilateur + la griffe ?
    plus plein d'autres questions qui ne me viennent pas imediatement a l'esprit....
    apres si tu veut vraiment plus d'infos mais la c'est payant tu a un super conseillé independant yann charrier il peut te faire un premiere etude pour environ 1000 euros mais il est overbooker donc il faut savoir etre passiant des fois
    http://www.segrafo.com/documents/plaquette_sgf_conseil.pdf

    coco12
    + Membre Accro +

    Messages : 169
    Date d'inscription : 02/12/2010
    Age : 42
    Localisation aveyron

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par coco12 Lun 10 Déc 2012, 19:15

    au fait la presentation c'est là
    https://www.agri-convivial.com/f21-les-forumeurs

    coco12
    + Membre Accro +

    Messages : 169
    Date d'inscription : 02/12/2010
    Age : 42
    Localisation aveyron

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par Invité Mer 30 Jan 2013, 12:16

    Bonjour,
    Nous sommes installés en GAEC père fils depuis le 1er Février 2012, avec un atelier vaches laitières de 100 têtes, et nous reflechissons actuellement à l'installation d'un atelier de séchage en grange, afin de remplacer l'ensilage d'herbe.
    Quelqu'un aurait-il des tuyaux sur des exploitations de taille similaire à la nôtre qui sont en reflexion ou ayant déjà leurs installations ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par copains comme cochons Mer 30 Jan 2013, 12:37

    j ai de la famille en normandie a bourg achard et je sais qu il pratique le sechage en grange.il est deja passe dans la france agricole
    copains comme cochons
    copains comme cochons
    + membre techno +

    Messages : 934
    Date d'inscription : 15/02/2011
    Age : 53
    Localisation namur-belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par coco12 Mer 30 Jan 2013, 13:21

    passe par la case presentation sinon tu vas te faire taper sur les doigt : tape

    coco12
    + Membre Accro +

    Messages : 169
    Date d'inscription : 02/12/2010
    Age : 42
    Localisation aveyron

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par Invité Mer 30 Jan 2013, 13:30


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par coco12 Mer 30 Jan 2013, 19:20

    fb 630 tu pense remplacer ton ensilage d'herbe par du foin, c'est une super idee pour tes vaches bravo-applaudissemen
    par contre pour 100 vaches cela risque de faire une sacree installation!
    tu fais du paturage? du mais ? quelle proportion represente ton ensilage d'herbe dans ta ration ( quel tonnage rentre tu ? et sur combien de surface?) et quelles sont les especes dominantes dans ton assolement d'herbe?
    desole pour toute ses question mais le dimentionnement d'un sechage et la premiere etape de la reflexion pour ensuite faire un premier chiffrage approximatif et la tu vois si cela peut passer tranquille ou si cela passe un peut plus juste mais l'effort peut en valoir la chandelle ou alors le chiffrage est colosal et la cela reste un doux reve

    coco12
    + Membre Accro +

    Messages : 169
    Date d'inscription : 02/12/2010
    Age : 42
    Localisation aveyron

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par Invité Mer 30 Jan 2013, 21:34

    Je fais du pâturage entre le 5 avril (les bonnes années) et le 30 octobre
    pas de maïs sur l'exploitation
    la ration hivernale des vaches est composée à 50% d'ensilage d'herbe (en moyenne 20 kg / VL / jour entre le 15 octobre et le 30 avril).
    La surface consacrée aujourd'hui à l'ensilage est de 39 ha.
    Dans l'assolement aujourd'hui on retrouve principalement (pour les parcelles ensilées) du trèfle blanc, du ray grass anglais, du dactyle.
    Nous envisageons également d'implanter de la luzerne.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par téo 62 Dim 09 Juin 2013, 15:40

    quel taille doivent faire les cellules pour 3 coupes de 20 ha?

    téo 62
    + membre techno +

    Messages : 1894
    Date d'inscription : 10/06/2011
    Age : 37
    Localisation pas de calais

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par coco12 Lun 10 Juin 2013, 22:01

    téo 62 a écrit:quel taille doivent faire les cellules pour 3 coupes de 20 ha?

    je pourrais estimer ton sechage a environ 350 m² sur deux cellules ( pour 200 tonnes),mais c'est plus complique que cela car il faut prendre en compte la preponderance de la premiere coupe en terme de volume sur le volume global ainsi que la vitesse a laquelle tu souhaite rentrer tes 20 ha en 1 fois (impossible)
    2 , 3 ou 4 fois

    coco12
    + Membre Accro +

    Messages : 169
    Date d'inscription : 02/12/2010
    Age : 42
    Localisation aveyron

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par téo 62 Mar 11 Juin 2013, 13:35

    c'est essentiellement du dactyle ou de la fetuque et un peu prairie permanente!!! je pense qu'en 3-4 fois serai raisonnable!!

    téo 62
    + membre techno +

    Messages : 1894
    Date d'inscription : 10/06/2011
    Age : 37
    Localisation pas de calais

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par silver 100.4 Mar 12 Nov 2013, 20:43

    Moi aussi bientôt je vais avoir mon séchage en grange. J'ai enfin reçu l'étude de yann CHARRIER, on va démarré les travaux début 2014!

    Environ 250 - 280T de foin.

    Investissement; 1800000euros
    Et on à déjà notre autochargeuse de l'an passé Pottinger faro 8000.

    J'ai hâte!!!!

    silver 100.4
    + Membre +

    Messages : 33
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 39
    Localisation treffieux

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par Invité Mar 12 Nov 2013, 20:46



    surpris 



    1800000euros

    tu rentabilise ca comment?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par PatogaZ Mar 12 Nov 2013, 20:46

    silver 100.4 a écrit:Moi aussi bientôt je vais avoir mon séchage en grange. J'ai enfin reçu l'étude de yann CHARRIER, on va démarré les travaux début 2014!

    Environ 250 - 280T de foin.

    Investissement; 1800000euros
    Et on à déjà notre autochargeuse de l'an passé Pottinger faro 8000.

    J'ai hâte!!!!
    1 million 800 000 € ?????? achète de la luzerne de la marne !!!! : ha 77 


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Séchage en grange ? - Page 2 Mini_210625IMG_3144Séchage en grange ? - Page 2 Mini_264780charles
    Séchage en grange ? - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par bastien Mar 12 Nov 2013, 20:47

    y a pas un zero de trop????,
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par centkght Mar 12 Nov 2013, 20:48

    un zéro de trop
    mais , pour le tonnage , ca fait beaucoup surtout si tu as deja l'autochargeuse (80 m3?)

    a ce prix la , batiment neuf ?

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7927
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    Séchage en grange ? - Page 2 Empty Re: Séchage en grange ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum