AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140719 messages dans 87772 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    quelles bestioles mangent les grains ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
    Voir le deal

    quelles bestioles mangent les grains ?

    +5
    PatogaZ
    rb42
    wh 26
    dugers
    tf76
    9 participants

    Aller en bas

    quelles bestioles mangent les grains ? Empty quelles bestioles mangent les grains ?

    Message par tf76 Sam 15 Jan 2011 - 17:40

    Voila, depuis plusieurs années, des bestioles mangent les grains de maïs en bordure de champs, environ les 2 premiers tour du champs (surtout quand un blé est a coté), j'ai beau resemé, les 2 rangs ce refont manger quelles bestioles mangent les grains ? 701374

    Elle mange le grain quand il a bien gonflé et cela jusqu'à ce que le maïs pointe.

    Cette année j'ai resemé un peut de blé le long d'un champs précédents blé a cause d'un dégât de limaces (engrais verts colza = limaces) et surprise les bestioles ont fait la même chose.
    Ces bébêtes mangent le grain une fois qu'il est gonflé, certain pieds de blé ont résisté, malgré quelles ont piquet les grains. Pour le maïs il y a aucun pieds qui résiste quelles bestioles mangent les grains ? 97158

    quelles bestioles mangent les grains ? Photo012

    quelles bestioles mangent les grains ? Photo013

    quelles bestioles mangent les grains ? Photo014

    quelles bestioles mangent les grains ? Photo015
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    quelles bestioles mangent les grains ? Empty Re: quelles bestioles mangent les grains ?

    Message par dugers Sam 15 Jan 2011 - 17:50

    c'est pas des mulots ?
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    quelles bestioles mangent les grains ? Empty Re: quelles bestioles mangent les grains ?

    Message par tf76 Sam 15 Jan 2011 - 17:57

    dugers a écrit:c'est pas des mulots ?
    peut être, mais les mulots mangeraient le maïs ou le blé avant même que le grain gonfle ??
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    quelles bestioles mangent les grains ? Empty Re: quelles bestioles mangent les grains ?

    Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 18:00

    y a le trou ou c'est toi qui a gratté ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelles bestioles mangent les grains ? Empty Re: quelles bestioles mangent les grains ?

    Message par wh 26 Sam 15 Jan 2011 - 18:01

    Blaireau :réfléchi (pas toi, ce qui mange tes grains) copain mais pourquoi que le bord :réfléchi
    wh 26
    wh 26
    + membre techno +

    Messages : 1589
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 65
    Localisation Région du nougat (Montelimar)

    Revenir en haut Aller en bas

    quelles bestioles mangent les grains ? Empty Re: quelles bestioles mangent les grains ?

    Message par rb42 Sam 15 Jan 2011 - 18:04

    les corbeaux arrivent à les sortir une fois qu'ils sont à 2 feuilles , en général ils suivent la ligne en creusant des petits trous pour atteindre la graines
    mais surtout pour les maîs

    rb42
    + membre techno +

    Messages : 3001
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation loire

    Revenir en haut Aller en bas

    quelles bestioles mangent les grains ? Empty Re: quelles bestioles mangent les grains ?

    Message par wh 26 Sam 15 Jan 2011 - 18:06

    Un corbeau les sort même avant la levé mais y a pas de trou si gros, par contre souvent localisé sur les bord surtout si il y a une culture plus haute à coté.
    wh 26
    wh 26
    + membre techno +

    Messages : 1589
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 65
    Localisation Région du nougat (Montelimar)

    Revenir en haut Aller en bas

    quelles bestioles mangent les grains ? Empty Re: quelles bestioles mangent les grains ?

    Message par PatogaZ Sam 15 Jan 2011 - 18:15

    ce sont des campagnols , les oiseaux n' attaquent jamais à la bordure


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    quelles bestioles mangent les grains ? Mini_210625IMG_3144quelles bestioles mangent les grains ? Mini_264780charles
    quelles bestioles mangent les grains ? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    quelles bestioles mangent les grains ? Empty Re: quelles bestioles mangent les grains ?

    Message par 8070al Sam 15 Jan 2011 - 20:18

    il y a une dizaine d'années, quand je cultivait du mais en coteau, j'ai eu le même problème.( seulement les rangs du bord).
    j'avais fait constater par le garde chasse, qui lui avait conclut a des blaireaux. :réfléchi
    8070al
    8070al
    + membre techno +

    Messages : 646
    Date d'inscription : 06/08/2010
    Age : 53
    Localisation sud toulouse, www.chambresdhotes-auterive.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    quelles bestioles mangent les grains ? Empty Re: quelles bestioles mangent les grains ?

    Message par jp097 Sam 15 Jan 2011 - 20:31

    Les perdrix font ce genre de dégâts ,elles restent sur le bord des parcelles ,les corbeaux vont partout
    Le blaireau fait des trous bien plus larges ,les trous sur les photos ont été faits par un bec
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    quelles bestioles mangent les grains ? Empty Re: quelles bestioles mangent les grains ?

    Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 23:21

    Plutôt des rongeurs...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelles bestioles mangent les grains ? Empty Re: quelles bestioles mangent les grains ?

    Message par tf76 Dim 16 Jan 2011 - 7:07

    Un petit campagnol peut faire un petit trou comme cela dans la terre pour aller chercher le grain ??
    Alors pourquoi il commence pas quand je viens juste de semer, il attend que le grain gonfle 4 -5 jours après ?? Le grain doit peut être dégager un arôme quand il gonfle, alors que sec il sent le traitement ?? quelles bestioles mangent les grains ? 660508

    Avec quoi traiter la semence pour éviter cela ??

    Pallas rien, férial blé assez bien, je vais essayer le mesurol poudre cette année pour le maïs ??
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    quelles bestioles mangent les grains ? Empty Re: quelles bestioles mangent les grains ?

    Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 8:21

    Sur maïs en bordure ce sont des perdreaux

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelles bestioles mangent les grains ? Empty Re: quelles bestioles mangent les grains ?

    Message par Jes Dim 16 Jan 2011 - 8:25

    Perso pour moi se n'est pas un rongeur mais un faisan!
    Cher nous se sont les faisans qui font ca!
    Surtout en bordure d'une parcelle avec du blé.
    Jes
    Jes
    + membre techno +

    Messages : 1834
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 46
    Localisation Au centre de l'alsace!

    Revenir en haut Aller en bas

    quelles bestioles mangent les grains ? Empty Re: quelles bestioles mangent les grains ?

    Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 8:36

    tf76 a écrit:Un petit campagnol peut faire un petit trou comme cela dans la terre pour aller chercher le grain ??
    Alors pourquoi il commence pas quand je viens juste de semer, il attend que le grain gonfle 4 -5 jours après ?? Le grain doit peut être dégager un arôme quand il gonfle, alors que sec il sent le traitement ?? quelles bestioles mangent les grains ? 660508

    Avec quoi traiter la semence pour éviter cela ??

    Pallas rien, férial blé assez bien, je vais essayer le mesurol poudre cette année pour le maïs ??

    j'ai les mêmes dégâts aussi et jamais remarqué auparavant ; parait que c'est dû au fait de l'interdiction de l'anthraquinone en désinfection qui serait responsable , celle ci avait un effet répulsif ; à vérifier ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelles bestioles mangent les grains ? Empty Re: quelles bestioles mangent les grains ?

    Message par tf76 Dim 16 Jan 2011 - 10:48

    mib a écrit:
    tf76 a écrit:Un petit campagnol peut faire un petit trou comme cela dans la terre pour aller chercher le grain ??
    Alors pourquoi il commence pas quand je viens juste de semer, il attend que le grain gonfle 4 -5 jours après ?? Le grain doit peut être dégager un arôme quand il gonfle, alors que sec il sent le traitement ?? quelles bestioles mangent les grains ? 660508

    Avec quoi traiter la semence pour éviter cela ??

    Pallas rien, férial blé assez bien, je vais essayer le mesurol poudre cette année pour le maïs ??

    j'ai les mêmes dégâts aussi et jamais remarqué auparavant ; parait que c'est dû au fait de l'interdiction de l'anthraquinone en désinfection qui serait responsable , celle ci avait un effet répulsif ; à vérifier ...

    de la semence de maïs traité férial blé a 0.25l/dose ou pallas a 0.1/dose, ça marche pas quelles bestioles mangent les grains ? 97158

    Pour 2011, je vais traiter la semence avec du mesurol poudre quelles bestioles mangent les grains ? 363456

    je crois qu'il y avait de l'anthraquinone dans l'ancien férial blé (il est plus autorisé je crois ?), dans le pallas aussi, plus autorisé depuis fin 2010
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    quelles bestioles mangent les grains ? Empty Re: quelles bestioles mangent les grains ?

    Message par poun47 Dim 16 Jan 2011 - 14:57

    D'ici peu,je me demande bien avec quoi on pourra protéger nos cultures quelles bestioles mangent les grains ? 97158 que ce soit pour la protection insec.,herbi.,fongi.
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19943
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    quelles bestioles mangent les grains ? Empty Re: quelles bestioles mangent les grains ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum