AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5414 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est pic

Nos membres ont posté un total de 3142264 messages dans 87793 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Un jeune qui debute en pomme de terre Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
    389 € 539 €
    Voir le deal

    Un jeune qui debute en pomme de terre

    +13
    br000
    Poluxomatose
    dftargette
    PatogaZ
    plc
    Marabel
    nicodu60
    Lenaw 80
    Atou 59
    bidou02
    BV-Fan
    hermine 22
    sibalo
    17 participants

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par sibalo Mer 22 Déc 2010 - 12:57

    Voila, cette année je me lance dans la patate 63

    J'ai obtenu 500 T de contrat fécule chez roquette soit 10ha. J'aimerais faire 15ha de pommes de terre industrie si possible départ septembre ou même une partie en aout (selon le prix) sans déterrage afin de limiter l'investissement.

    J'ai des cranettes et des bons limons.

    J'hésite entre 75 ou 90, car en fécule 75 c'est bon, mais en conso j'ai peur d'avoir de la verte.
    Le 90 c'est plus facile pour les roues, pas de changement ou de tracteur dédié.

    Par contre 90 on remonte beaucoup de terre. Après peut être que pour les fécules je pourrais faire de petites buttes afin de ne pas remonter trop de terre.
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27521
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 16:45

    On plante en 75 tout pour la conso et on a jamais eu de soucis avec les vertes ;)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par hermine 22 Mer 22 Déc 2010 - 16:48

    c'est une production comme une autre !!
    je ne connais pas les contrats fecule mais en libre il vaut mieux demarrer quand les plants ne sont pas trop chére !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par BV-Fan Mer 22 Déc 2010 - 18:15

    ne commence pas ca!!!! faut pas c'est la misére langue
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par bidou02 Mer 22 Déc 2010 - 18:18

    50 T/ha en fécule en sec en cranette, t'es un peu optimiste non ?
    ils t'annoncent quoi comme prix ?

    75 Vs 90 jamais vu de différence ici en blanc... à part qu'à 90, quand ca veut pas couvrir, ben ...ca couvre pas...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 18:21

    sibalo a écrit:Voila, cette année je me lance dans la patate : 63:

    J'ai obtenu 500 T de contrat fécule chez roquette soit 10ha. J'aimerais faire 15ha de pommes de terre industrie si possible départ septembre ou même une partie en aout (selon le prix) sans déterrage afin de limiter l'investissement.

    J'ai des cranettes et des bons limons.

    J'hésite entre 75 ou 90, car en fécule 75 c'est bon, mais en conso j'ai peur d'avoir de la verte.
    Le 90 c'est plus facile pour les roues, pas de changement ou de tracteur dédié.

    Par contre 90 on remonte beaucoup de terre. Après peut être que pour les fécules je pourrais faire de petites buttes afin de ne pas remonter trop de terre.


    ben non justement , tu plantes tellement épais dans le rang que toute la terre est fouillée par les peltières => moins de terre à l'arrachage

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par BV-Fan Mer 22 Déc 2010 - 18:37

    perso c'est 90 et pas de regret, mais comme bidou dit, à 90 dans du blanc niveau couverture c'est pas le top...
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par Atou 59 Mer 22 Déc 2010 - 18:46

    moi j ai commencer les pdt il y a 15 ans sans batiments de stockages il y a 15 ans , c est le debuts des emmerdes , les contrats quand il y a trop patates tu t assoie dessus et les annees ou ca va alors avec ton contrats tu pleure

    Atou 59
    + membre techno +

    Messages : 1318
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 56
    Localisation spycker

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par Lenaw 80 Mer 22 Déc 2010 - 18:49

    bidou02 a écrit:50 T/ha en fécule en sec en cranette, t'es un peu optimiste non ?
    ils t'annoncent quoi comme prix ?

    75 Vs 90 jamais vu de différence ici en blanc... à part qu'à 90, quand ca veut pas couvrir, ben ...ca couvre pas...
    +1!!!!!
    Lenaw 80
    Lenaw 80
    + membre techno +

    Messages : 501
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 56
    Localisation pas tres loin de la baie de somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par sibalo Mer 22 Déc 2010 - 19:05

    @ bidou : Peut être un poil Very Happy Enfin les terres n'ont jamais vu une pomme de terre depuis 60ans c'est le petit plus rendement ^^ Les voisins sont plus a 45 T ici.
    Cette année c'était 48€/T de roquette + 11€/T d"'aide couplée. Mais leur tarif est indexé sur le blé. Donc l'année prochaine on va être a 52-55€/T
    Je n’avais pas pensé à la couverture pour 90 :réfléchi Je pense buter avec des disques sur relevage avant et arrière.

    @ mib : on me dit justement l'inverse en 90, que c'est la cata dans les tas de fécule ou conso non déterrés.

    @ benagri : tu as peur que je fasse crouler le marché de la pomme de terre moque Hein ??

    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27521
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par bidou02 Mer 22 Déc 2010 - 19:16

    48 €/T c'est la meme marge qu'une orge à 200 pour info...et la prime couplée , c'est encore d'actualité en 2011 ???
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par sibalo Mer 22 Déc 2010 - 19:22

    Oui elle devrait perdre 1€/T la prime normalement... On gagne toujours un peut plus que de la céréale, c'est calculé pour comme dirait l'autre. Enfin ca fait 2 ans que la marge brute fécule et entre 1800€ et 2100€ alors que l'orge avait bien chuté...
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27521
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par nicodu60 Mer 22 Déc 2010 - 23:32

    sibalo a écrit:Cette année c'était 48€/T de roquette + 11€/T d"'aide couplée. Mais leur tarif est indexé sur le blé. Donc l'année prochaine on va être a 52-55€/T


    J'ai entendu dire que ca n allait pas durer. C'est des malins Roquettes. Ils ont indexé le prix de la fécule lorsque le blé était bas, on va gagner 15€/t en plus cette année. Mais bien sur ils veulent revenir dessus, et l'indexer sur d'autres valeurs liées à la branche fécule de l'entreprise. Ca sent l'usine à gaz, car ils n'ont pas l'habitude de communiquer sur leur résultat (essaye davoir leur compte de resultat sur le net, c'est impossible, ils preferent payer l'amende que de communiquer)

    nicodu60
    + membre techno +

    département : 60
    Messages : 409
    Date d'inscription : 23/05/2010
    Age : 42
    Localisation oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par Invité Jeu 23 Déc 2010 - 0:01

    sibalo a écrit:Oui elle devrait perdre 1€/T la prime normalement... On gagne toujours un peut plus que de la céréale, c'est calculé pour comme dirait l'autre. Enfin ca fait 2 ans que la marge brute fécule et entre 1800€ et 2100€ alors que l'orge avait bien chuté...

    Si tu fais des patates pour gagner un peu plus que des céréales, revois ta chose car le travail n'est pas du tout le même, tout comme les investissements de materiels spécifiques qui font que tu n'es jamais a jours et c'est un vrai gouffre. Alors avant de partir mets bien tout les points positifs comme négatifs en jeu, car aprés t'as la corde au cou et t'es marié avec!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par Invité Jeu 23 Déc 2010 - 0:23

    Moi quand j'ai commencé les patates,ma maman les ecraisaient à la fourchette et les melangeait à du lait et me les donnaient à la petite cuillère...


    : res

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par hermine 22 Jeu 23 Déc 2010 - 7:38

    varadero a écrit:
    sibalo a écrit:Oui elle devrait perdre 1€/T la prime normalement... On gagne toujours un peut plus que de la céréale, c'est calculé pour comme dirait l'autre. Enfin ca fait 2 ans que la marge brute fécule et entre 1800€ et 2100€ alors que l'orge avait bien chuté...

    Si tu fais des patates pour gagner un peu plus que des céréales, revois ta chose car le travail n'est pas du tout le même, tout comme les investissements de materiels spécifiques qui font que tu n'es jamais a jours et c'est un vrai gouffre. Alors avant de partir mets bien tout les points positifs comme négatifs en jeu, car aprés t'as la corde au cou et t'es marié avec!
    en fécule la masse de boulot est peut etre différente ,surtout si ca s'en va direct a l'usine !!
    pour ce qui est stocké a la ferme pour celui qui n'est pas tombé tout petit dans un sac!!!il vaut mieux faire un bon stage au prealable
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par bidou02 Jeu 23 Déc 2010 - 7:43

    En tout cas SIBALO je te conseille si tu te lances de bien aller voir ce que fais notre ami BROOO car sache que peut etre d'ici l'an prochain tu n'auras plus le droit qu'à 8 mancos / campagne, donc la facture risque de flamber sévère pour les féculières si on ne réagit pas !!!
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par BV-Fan Jeu 23 Déc 2010 - 9:49

    varadero a écrit:
    sibalo a écrit:Oui elle devrait perdre 1€/T la prime normalement... On gagne toujours un peut plus que de la céréale, c'est calculé pour comme dirait l'autre. Enfin ca fait 2 ans que la marge brute fécule et entre 1800€ et 2100€ alors que l'orge avait bien chuté...

    Si tu fais des patates pour gagner un peu plus que des céréales, revois ta chose car le travail n'est pas du tout le même, tout comme les investissements de materiels spécifiques qui font que tu n'es jamais a jours et c'est un vrai gouffre. Alors avant de partir mets bien tout les points positifs comme négatifs en jeu, car aprés t'as la corde au cou et t'es marié avec!
    +1 absolument, c'est une drogue "la patatass", impossible d'en sortir : rr , comme le forum d'ailleurs langue
    Serieux, varadero à raison, faut bien tout calculer à l'avance, car quand t'es partis c'est pas pour arreter 2ans aprés...
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par sibalo Jeu 23 Déc 2010 - 10:41

    @ nicodu60 : Comme toujours pour roquette, il veulent maintenir leur marge, par contre l'agriculteur il s'assoit dessus Very Happy Ha oui j'ai déjà entendu l'histoire sur leur compte de résultat, s’ils ne le publient pas c'est qu'ils doivent en gagner...

    @ varadero : C'est sur que ce n'est pas du blé. Mais bon c'est quelque chose qui me plait, c'est plus compliqué techniquement... (je suis malade je crois : rr ) Après l'investissement ca va être une planteuse d'occasion (5000€) buteuse (3000€) arracheuse type grimme 1700 je pense des années 95 (7 000 - 10 000).

    @ laurent53 : si tu veux, pour tes vieux jour, je viendrais avec me PDT te faire une bonne purée et te la donner a la petite cuillère, ca te rappellera ta maman... 77

    @ hermine 22 : Oui fécule c'est stockage en bout de champs et opp a l'usine. Ils ne font pas stocker les jeunes producteurs et vu que je me trouve a 6km de l'usine et que je suis en zone d'épandage ont a pas l'obligation de stocker.

    @ bidou02 : La fameuse réglementation... Je comptais me faire la main au manco un an puis aprés voir avec la nouvelle réglementation. En même temps c'est vrai que c'est peut être cette année qu'il faut se faire la main avec la méthode de BROOO, je vais relire les postes ou il en parle...

    @ Benagri : Oui j'ai connu les vaches laitières c'est déjà un peu pareil... En même temps je pense qu'il faut diversifier....


    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27521
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par bidou02 Jeu 23 Déc 2010 - 17:58

    Si tu es en zone d'épandage tu a l'arrosage gratos et pas de 4ème tour ?
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par sibalo Jeu 23 Déc 2010 - 19:16

    Oui voila puis tout est parti pour mi-décembre normalement : victoire

    Sinon j'ai parcouru un peu les sujets sbv PDT :

    vhv proposé :
    revus 0.1 + manco 0.5
    infinito 0.25 + chloro 0.5
    remiltine 0.8 + ranman 0.04
    acrobat 0.6 + tatoo 0.6 + SBV bien evidemment

    Toi bidou du proposé :

    1/ POUSSE ACTIVE
    =============
    Infinito 0,25 + Ranman 0,035 + Chloro 0,35 + SBV
    // (alterné avec)
    Revus 0,1 + Proxanil 0,35 + Manco 0,35 + SBV

    pour éviter d'associer Infinito avec proxanil (2x propamocarbe)


    2/ VEGETATION STABILISEE
    ==================

    Plebiscit 0,3 + Ranman 0,035 (bentia+manco) + SBV
    //
    Revus 0,1 + Adério 0,35 (zoxa + manco) + SBV

    Au niveau des doses c'est toujours d'actualité ?

    Sachant qu’en fecule, afin d’avoir une marge brute de 2000€/ha les mecs ne passent que du manebe ou manco en gros 9 € le passage.



    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27521
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par bidou02 Jeu 23 Déc 2010 - 19:24

    Attention, le manco avec la hausse de la RPD c'est 12 €/p maintenant en DG.

    Moi cette année je propose ca à mes agris :

    Passage 1 : Revus 0,2 + Contact 0,3 + SBV
    Passage 2 : Remiltine / Proxanil 0,6 + Ranman 0,05 (+ B) + SBV

    En alternance l'un de l'autre.
    14.5 €/passage.

    Avec protection alternaria à partir du 15/20 juin...

    SBV = Huile Veg 0,2% + Heliosol 0,1% + Epso 2 (+ autre bibine foliaire en option).

    Si cela intéresse du monde, vous pouvez essayer ce programme : ce n'est rien d'autre que le programme à BROOO à la sauce "francaise" avec des doses que j'ai majorées par "sécurité" car 1ère année à grande échelle. : victoire BR traite à + de moitié que ca...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par BV-Fan Jeu 23 Déc 2010 - 19:27

    ca me tente bien, manco je suis à 8.30 par passage RDV incluse, donc vais voir ca, ca tient bien le mildiou sinon bidou ton programme??
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par bidou02 Jeu 23 Déc 2010 - 19:31

    Je ne fais que répéter mes sources, alias les ressentis de BR et VHV après 1 campagne 1/2 de TT ainsi.

    En gros, tenue idem protection classique haut de gamme, meme resistance lessivage que les produits à pleine dose, meme tenue en pousse active, si croissance forte, rapprocher les cadences à 5j (idem classique) soit 5 à 6 passages au mois de juin pour bien encadrer l'émission de nouvelles feuilles ; si apparition de taches de mildiou, tapper avec le remiltine + ranman et rajouter un antisporulant type Tattoo 0,3

    Voilà ce que je sais : victoire
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par bidou02 Jeu 23 Déc 2010 - 19:32

    Benagri a écrit:ca me tente bien, manco je suis à 8.30 par passage RDV incluse, donc vais voir ca, ca tient bien le mildiou sinon bidou ton programme??

    8.3 t'es en manèbe poudre pour etre à ce prix là ??? ou alors ca vient de belgique... : rr
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par Marabel Jeu 23 Déc 2010 - 19:42

    Bonsoir,

    Pour moi c est décider cette année ce sera 10% de 2 a 4 produits avec sbv et surtout analyse des risques avec mileos sans s occuper de leur preco pour c est l analyse du risque la plus importante,l objectif c est 90€/ha pour le poste fongi et ce avec une bonne surface en face et 100 km de route entre toutes les parcelles
    Marabel
    Marabel
    + membre techno +

    Messages : 1016
    Date d'inscription : 04/10/2009
    Age : 64
    Localisation Entre seine et manche

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par sibalo Jeu 23 Déc 2010 - 19:45

    Donc sur toute la campagne tu ne tournes qu’avec ca en alternance aussi bien fécule que consommation ?
    Ca tiens a combien de millimètres ta mixture ? Laughing Tu repasses tout les 7 jours ?
    Par contre tu utilises du manco en contact, mais BROOO parlais de chloro en plus il me semble.

    Quel volume d'eau hectare appliques-tu ?

    Pour les autres bibines que peux-tu apporter et quels intérêts ?
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27521
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par Marabel Jeu 23 Déc 2010 - 20:00

    Pour moi c est 70 l/ha avec variation de- 10% ou +10% si l hygrométrie est au-dessus ou au dessous de 85% Et puis rapprochement des traitements de 3 a 5 jours si la pression mildiou est la
    Marabel
    Marabel
    + membre techno +

    Messages : 1016
    Date d'inscription : 04/10/2009
    Age : 64
    Localisation Entre seine et manche

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par bidou02 Jeu 23 Déc 2010 - 20:54

    Marabel a écrit:Bonsoir,

    Pour moi c est décider cette année ce sera 10% de 2 a 4 produits avec sbv et surtout analyse des risques avec mileos sans s occuper de leur preco pour c est l analyse du risque la plus importante,l objectif c est 90€/ha pour le poste fongi et ce avec une bonne surface en face et 100 km de route entre toutes les parcelles

    Salut Marabel, quand tu dis 10% de 2 à 4 produits, peut tu détailler stp ?
    perso c'est 3 produits car il y a aussi Az 0,1 à chq passe... voir 4 car dans Proxanil ou Remiltine, ca compte double... : victoire

    Ranman et Revus non lessivables.
    remiltine : 40l
    contact : 20l
    chloro : 30 à 40l
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par Marabel Jeu 23 Déc 2010 - 21:06

    Je vois suivre ce que brooo préconise ,avec toujours pour base 0,3 a 0,5 de chloro et une fois sur deux une larme d' cymoxanil et une cadence de 3 a 6 jours
    Marabel
    Marabel
    + membre techno +

    Messages : 1016
    Date d'inscription : 04/10/2009
    Age : 64
    Localisation Entre seine et manche

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par plc Sam 25 Déc 2010 - 1:52

    40 mm de la remiltine si 1 à 2 jours apres le traitement ensuite ce n est plus que les 20 mm du manco

    plc
    + Membre Accro +

    département : normandie
    Messages : 190
    Date d'inscription : 04/09/2010
    Age : 54
    Localisation france

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par sibalo Dim 26 Déc 2010 - 14:19

    Et pour l' alternaria tu appliques quoi et a quel dose avec ton programme bidou
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27521
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par PatogaZ Dim 26 Déc 2010 - 14:29

    on m' a toujours dit de ne pas partir en patates après une bonne année


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Un jeune qui debute en pomme de terre Mini_210625IMG_3144Un jeune qui debute en pomme de terre Mini_264780charles
    Un jeune qui debute en pomme de terre Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par hermine 22 Dim 26 Déc 2010 - 14:34

    PatogaZ a écrit:on m' a toujours dit de ne pas partir en patates après une bonne année
    en contrat ,c'est sans doute un peu différent !!
    mais c'est exact en libre !!
    c'est arrivé a un collégue ,qui n'avait pourtant pas joué a l'apprenti sorcié puisqu'il prenait la suite de ses parents !!pendant des années ca a été un veritable boulet financier qu'il a trainé
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par dftargette Dim 26 Déc 2010 - 14:57

    PatogaZ a écrit:on m' a toujours dit de ne pas partir en patates après une bonne année

    exact,, surtout eu égard à tous les bâtiments de stockage qui vont se monter pour la prochaine campagne!!
    Avec l'accroissement des emblavements, il n'y a que des conditions climatiques comme 2010 qui permettront de faire une bonne année.
    Vive le Sec!! : ha
    dftargette
    dftargette
    + membre techno +

    Messages : 709
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 44
    Localisation Artois Ternois

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par BV-Fan Dim 26 Déc 2010 - 21:55

    bidou02 a écrit:
    Benagri a écrit:ca me tente bien, manco je suis à 8.30 par passage RDV incluse, donc vais voir ca, ca tient bien le mildiou sinon bidou ton programme??

    8.3 t'es en manèbe poudre pour etre à ce prix là ??? ou alors ca vient de belgique... : rr
    non non c'est bien du manco...
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par Poluxomatose Dim 26 Déc 2010 - 23:07

    PatogaZ a écrit:on m' a toujours dit de ne pas partir en patates après une bonne année

    Dans un sens c'est logique !! par contre l'idéal est de demarré une année comme 2010 sans contrat et des pommes de terres de qualité qui tiennent alors la c'est roule ma poule

    A mon avis il y aura beaucoup d'investissement pour les pdt en 2011
    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

    Messages : 8721
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 39
    Localisation 59 Frontiere Belgique et Frontiere 62

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par Invité Lun 27 Déc 2010 - 8:24

    Sibalo si tu veux j'ai une DL 1700 d'occasion de 1996 qui a pas beaucoup d'hectare, avec une table de visite derrière.
    Tu peux faire tes fecules sans mettre de trieur dessus et pour tes conso tu peux mettre jusqu'a 6 trieurs.

    J'ai acheté une combiné cette année en cours de campagne, et j'ai donné des échantillons aux acheteurs d'un lot d'Agata, l'un arraché avec la DL et l'autre avec la combiné et je suis un peu dégouté mais j'ai moins de chocs avec la DL.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par sibalo Lun 27 Déc 2010 - 13:04

    Oui c'est vrai qu'il ne faut pas commencer après une bonne année, mais il peut aussi y avoir 2 bonnes années au niveau des prix, vu qu'il y en eu 2 mauvaises. Enfin après a ce niveau, il suffit d'un rien pour que tout s'écroule ou l'inverse que ca flambe. Par contre les taux d'intérêts sont très bas aujourd'hui, il y a un risque d'inflation dans les années a venir de la part de la BCE....

    Après je ne compte pas investir dans du stockage, car le post bâtiment en pomme de terre cout très chère... Je partirais plus sur du contrat départ septembre, ou alors des précoces pour le mois d'aout, a voir encore c'est des propositions que l'on m'a faite.

    Ricky Johnson 51 je t'envois un MP
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27521
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par Invité Lun 27 Déc 2010 - 17:12

    Ricky Johnson 51 a écrit:Sibalo si tu veux j'ai une DL 1700 d'occasion de 1996 qui a pas beaucoup d'hectare, avec une table de visite derrière.
    Tu peux faire tes fecules sans mettre de trieur dessus et pour tes conso tu peux mettre jusqu'a 6 trieurs.

    J'ai acheté une combiné cette année en cours de campagne, et j'ai donné des échantillons aux acheteurs d'un lot d'Agata, l'un arraché avec la DL et l'autre avec la combiné et je suis un peu dégouté mais j'ai moins de chocs avec la DL.
    Je ne suis pas surpris. La DL est trés simple de circuit, et quand on retire les reteneurs aux tire-fannes et que l'on recule les rouleaux, cette becanne est trés douce pour les pdt.
    Je ne comprend pas Grimme a avoir arreté la construction de la DL. La GZ puis la GT sont des machines à gaz au niveau transmission, sont + lourdes à tracter. Tant que j'aurais des piéces je la garderais!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par sibalo Lun 27 Déc 2010 - 19:39

    Et en plus les nouvelles grimme remontent beaucoup de terre.
    Ou après il y a aussi ceGENRE d'arracheuse, peut être qu’elles nettoient mieux ?

    En se qui concerne la largeur des buttes, comme partout j'arrive a 50/50 entre 75 et 90 : ha
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27521
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par dftargette Mar 28 Déc 2010 - 8:46

    sibalo a écrit:Et en plus les nouvelles grimme remontent beaucoup de terre.
    Ou après il y a aussi ceGENRE d'arracheuse, peut être qu’elles nettoient mieux ?

    En se qui concerne la largeur des buttes, comme partout j'arrive a 50/50 entre 75 et 90 : ha

    et bein, quant à moi, j'ai une Gt et j'en suis vraiment super content. légère à tracter et simple d'entretien (transmission cardan puis courroie). si c'était à refaire, je reprends la même : victoire
    dftargette
    dftargette
    + membre techno +

    Messages : 709
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 44
    Localisation Artois Ternois

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par sibalo Lun 10 Jan 2011 - 18:59

    En regardant dans les anales PDT
    Pour le defanage j'ai retrouvé ca : 0,5 BASTA + 0,5 SPOTLIGHT + 10% d'AZOTE par rapport au volume d'eau/ha + 0.1 heliosol + sulfate magnésie 2kg + TA c'est toujours d'actualité ?

    Sinon quand je parcours la section PDT, je vois que vous parler d'apport foliaire de UTCHEC, du K, l'epsotop vous forcez aussi dessus et un peu de Mn.
    Qu'est ce que ca apporte exaxtement a la pomme de terre ?
    Sachant que moi la fecule c'est le rendement, et la pomme de terre industrie c'est calibre et rendement et MS

    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27521
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par br000 Lun 10 Jan 2011 - 21:12

    sibalo a écrit:En regardant dans les anales PDT
    Pour le defanage j'ai retrouvé ca : 0,5 BASTA + 0,5 SPOTLIGHT + 10% d'AZOTE par rapport au volume d'eau/ha + 0.1 heliosol + sulfate magnésie 2kg + TA c'est toujours d'actualité ?

    Sinon quand je parcours la section PDT, je vois que vous parler d'apport foliaire de UTCHEC, du K, l'epsotop vous forcez aussi dessus et un peu de Mn.
    Qu'est ce que ca apporte exaxtement a la pomme de terre ?
    Sachant que moi la fecule c'est le rendement, et la pomme de terre industrie c'est calibre et rendement et MS

    pour le rdt il te faut bcp d'az.et bcp de k .
    les engrais simple fol. c'est a utiliser souvent en cas de stress hydr. ou biberonner sa fumure pour la qualité des pdt surtout en conso .
    br000
    br000
    + membre techno +

    Messages : 1743
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 57
    Localisation Hainaut/wallonie/belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 21:26

    Perso j'arrête la fécule cette année.
    Fais bien tes comptes, surtout en lisant le montant d'investissement que tu veux déjà réaliser.
    Pour les dernieres livraison avant la mi-décembre : 60
    attends d'aller couvrir ton tas de patates de 40cm de pailles et de le découvrir 3 jours après
    Dernier point : Roquette sont les seuls et font ce qu'ils veulent : l'an dernier surface -20% et prix -20% ... Qd t'as investit : tu te démerdes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par sibalo Lun 10 Jan 2011 - 22:27

    @ artesien : C'est vrai que l'année dernière ils ont fait fort avec les prix, par contre vu que je suis sur le secteur d'épandage, on a moins était touché par les réduction de contrat, prix...
    De toute manière la politique affiché par roquette est limpide recentrer leur production sur le secteur de l'usine.
    Mais bon c'est un moyen de diversifier un peu l'assolement car il faut rappeler que ca fait 2 ans que les fécules sont mieux payé que les consos. A coté des fécules il va y avoir 15ha de conso industrie.

    Donc pas d'intérêt en fécule sauf pour l'esotop car il y a un effet rendement c'est vérifié par des collègues au niveau calibre et tonnage.

    Par contre pour les consos industrie, l'état de la peau m'intéresse guère y a t'il un intérêt pour le foliaire ?
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27521
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par vhv Mar 11 Jan 2011 - 8:05

    sibalo a écrit:@ artesien : C'est vrai que l'année dernière ils ont fait fort avec les prix, par contre vu que je suis sur le secteur d'épandage, on a moins était touché par les réduction de contrat, prix...
    De toute manière la politique affiché par roquette est limpide recentrer leur production sur le secteur de l'usine.
    Mais bon c'est un moyen de diversifier un peu l'assolement car il faut rappeler que ca fait 2 ans que les fécules sont mieux payé que les consos. A coté des fécules il va y avoir 15ha de conso industrie.

    Donc pas d'intérêt en fécule sauf pour l'esotop car il y a un effet rendement c'est vérifié par des collègues au niveau calibre et tonnage.

    Par contre pour les consos industrie, l'état de la peau m'intéresse guère y a t'il un intérêt pour le foliaire ?

    tu vas faire quoi comme conso??? pour qui??
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par sibalo Mar 11 Jan 2011 - 8:19

    En conso de l'asterix pour la SITPA (pour flodor) sur 7ha. Et après le reste pour des industriels belges par l'intermédiaire d'un petit négoce français. La pour les variétés plutôt de la bintje normalement.
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27521
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par vhv Mer 12 Jan 2011 - 12:10

    et tu comptes faire ca sans deterreur??
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par dftargette Mer 12 Jan 2011 - 12:48

    faut racheter le mien,,, je le revends!!! : victoire
    dftargette
    dftargette
    + membre techno +

    Messages : 709
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 44
    Localisation Artois Ternois

    Revenir en haut Aller en bas

    Un jeune qui debute en pomme de terre Empty Re: Un jeune qui debute en pomme de terre

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum