AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139323 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -21%
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
    39.59 € 49.99 €
    Voir le deal

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    +16
    fabien9632
    ben21
    Franki
    Olivier62
    nico21
    pit59
    fusa 32
    bidou02
    HL 51
    tof
    ari21
    troll
    Atou 59
    PatogaZ
    Seb 77
    vince21
    20 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 20:15

    Tout est dans le titre !
    Oui j'aime bien les pois ... que des avantages agronomiques. Et pourtant çà ne prend pas (malgré les 100 + 55.57 € de prime 2010) ... pourquoi ?
    Pour çà ?

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Poiscours

    Où en êtes vous sur le sujet ?


    Dernière édition par amDBs9 le Mar 21 Déc 2010 - 20:41, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par vince21 Mar 21 Déc 2010 - 20:18

    Investissement de départ pour les semences, irrégularité des rendements, difficultés de récolte, aphano, Les sangliers apprécient de + en + dès le semis....
    Voilà ce que je peux entendre
    vince21
    vince21
    + membre techno +

    département : 21-73
    Messages : 1552
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 56
    Localisation Treclun- Pralognan la Vanoise

    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Seb 77 Mar 21 Déc 2010 - 20:26

    Je fais plutôt des féveroles actuellement car j'ai eu quelques ronds d'aphano sur certaines parcelles et ça peut faire mal, j'ai préfère stopper avant la gamelle. Les prix ne sont pas incitatifs cette année par rapport aux autres cultures. Les primes une fois modulées sont plutôt de 84 et 45 €.

    A quand les variétés de pois productives tolérantes à l'aphano ?
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par PatogaZ Mar 21 Déc 2010 - 20:30

    parce que ça fout les batteuses en l' air


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Mini_210625IMG_3144POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Mini_264780charles
    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Atou 59 Mar 21 Déc 2010 - 20:32

    ben moi comme d hab zero pois tout mes protea en feves , meilleurs rendts , facilite de recolte , et les annees sans bruches meilleures valorisation , quand je voit des voisins qui s acharnent a mettre des pois de conserverie pour les belges avec une baisse des tarifs il y a 2 ans de 23% et une augmentaation de 10% cette annee , ben je les laissent faire ils y en a qui adorent se faire flageler tant mieux pour eux POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? 870698

    Atou 59
    + membre techno +

    Messages : 1318
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 56
    Localisation spycker

    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 20:33

    Les variétés miracles ? Malheureusement pas pour tout de suite. pas avant 2015 selon moi.
    En attendant je m'intéresse plus au pois d'hiver qu'au pois de printemps. Oui, une manière de se sortir de l'éternelle rotation colza - blé - OH des argilo calcaires superficiels caillouteux. Le pois d'hiver devant le colza pourrait présenter pas mal d'avantages > de l'azote pour le colza et une plante de coupure (oui même d'hiver) pour les adventices;

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par troll Mar 21 Déc 2010 - 20:37

    pour pratiquement le meme prix de vente je fais plus facilement 70 qx en blé/blé que 70 qx en pois.
    la bateuse qui fait des pois souffre beaucoup plus.
    troll
    troll
    + membre techno +

    Messages : 2984
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 70
    Localisation sud de l'oise

    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 20:41

    Avec l'aide > 70 qx/ha en blé sur blé contre 63 qx/ha en pois. Moins de charges sur les pois et des effets agronomiques plus dans l'air du temps que le blé/blé.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par ari21 Mar 21 Déc 2010 - 20:42

    j'ai ré-introduis le pois en 2010, grâce au 2 primes je doit bien l'avouer et j' en ai profité pour prendre la rotationnelle.
    je fonde de réels espoirs sur les pois d'hiver car, dans le passé, je me suis pris de sérieuses gamelles avec les pois de ptps.
    maintenant, il est vrai que les prix ne sont pas terribles cette année, mais je profite des 2 primes pour améliorer ma technique sur cette culture, car je me dis que dans les années à venir, il se pourrait que l'on retrouve de l'azote à 1 € l'unité, du fuel à 1€ le litre(là, c'est plutôt le semis direct ou presque direct comme dit Bidou qui fera les économies ) et je préfèrerais avoir un peu de recul et d'expérience quand ce jour arrivera ( peut être + vite qu'on ne le pense POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? 660508 )
    comme dis vince 21, c'est vrai aussi que les sangliers me donnent du fil à retordre ( je crains que nous soyons obligés de cloturer systématiquement les semis de pois, et là, çà me fait vraiment ch.er!)

    cette année, j'ai aussi essayé des colzas derrière pois, ils sont propres et très beaux.

    ari21
    + membre techno +

    Messages : 2777
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Age : 57
    Localisation côte d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par tof Mar 21 Déc 2010 - 21:00

    J'avais arreté a 30 qx/ha il y a 5 ans,repris cette année avec de la chance pour les rdts mais a la premiere gamelle j'arrete.
    L'agronomie tout ça ok on le sait bien mais faut pas abuser quand meme:
    ysonka les payer + cher

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38893
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 21:06

    Oui, "ysonka les payer + cher", je pense que c'est la base de tout.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 21:08

    Merci ari pour ton témoignage "les colzas sont propres et beaux derrière pois d'hiver". Je pense qu'on tient un truc intéressant.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par vince21 Mar 21 Déc 2010 - 21:20

    Dwyane Beck pratique, entre autres cette technique de 2-2 (pois colza) afin de ne plus utiliser d'antigraminée. Je ne retrouve plus le n° de TCS qui en faisait état.
    vince21
    vince21
    + membre techno +

    département : 21-73
    Messages : 1552
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 56
    Localisation Treclun- Pralognan la Vanoise

    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par HL 51 Mar 21 Déc 2010 - 21:26

    bin moi j'aime bien les pois de printemps!!!!!je sert les fesses jusqu'à ce qu'ils levent et apres c'est plus le meteo qui fais!!!!!

    le plus pour moi je recupere la paille pour la donner à bouffer aux vaches dans les patures!!! POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? 870698
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par vince21 Mar 21 Déc 2010 - 21:31

    Je ne trouve pas le n° mais sur google : TCS pois colza et c'est trouvé!
    vince21
    vince21
    + membre techno +

    département : 21-73
    Messages : 1552
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 56
    Localisation Treclun- Pralognan la Vanoise

    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par bidou02 Mar 21 Déc 2010 - 21:33

    amDBs9 a écrit:Tout est dans le titre !
    Oui j'aime bien les pois ... que des avantages agronomiques. Et pourtant çà ne prend pas (malgré les 100 + 55.57 € de prime 2010) ... pourquoi ?
    Pour çà ?

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Poiscours

    Où en êtes vous sur le sujet ?

    Expérience depuis 10 ans des feveroles dans le 02, conclusion sur 10 ans : 3 années à bon rendement (> 60), 4 années "moyens" (40-50) 3 années gamelles (15-20q) ... problème : ca passe pas dans les sols séchants, ca passe pas dans les grosses argiles (liserons !)... ca passe bien qu'en terrain limoneux quoi...

    coté prix : quand le blé vaut pas cher ok, quand le blé vaut cher, le prix reste en bas :tb
    cette année avec une orge qui vaut quasi autant que la feve, faut vraiment etre motivé...

    Bref que des incertitudes : rendement, prix, qualité à obtenir (bruches)...

    conclusion : 8% maxi de la sole et vraiment parcqu'on cherche une autre tete de rotation que le colza...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Atou 59 Mar 21 Déc 2010 - 21:34

    si tu mets du colza de pois donc tu mets du ble de ble , je ne voit pas l interet a part les parcelles a gros problemes de graminees

    Atou 59
    + membre techno +

    Messages : 1318
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 56
    Localisation spycker

    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 21:37

    @ Bidou > on cause plutôt pois que féveroles ici ...
    @ Atou59 ... pour l'instant, je n'arrive pas à suivre ton raisonnement ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Atou 59 Mar 21 Déc 2010 - 21:40

    ble de ble chez nous c est moins 15 a 20 par rapport a une tete d assolement alors le colza de pois a interet a cartonner pour compenser la perte de rendt du ble de ble

    Atou 59
    + membre techno +

    Messages : 1318
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 56
    Localisation spycker

    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par bidou02 Mar 21 Déc 2010 - 21:41

    Ok mais tendance prix pois idem féverole et stabilité des rdmt somme toute du meme acabit (allez 1 pour 2 au lieu de 1 pour 3 en résultat final....) :réfléchi

    les pois ca ne se met pas nn plus dans n'importe quel type de sol... pas trop de pente, pas de cailloux, pas trop argileux, pas trop séchant... pfffffffffff.............
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 21:41

    ben oui ca fait en rotation colza pois ble orge mais pour celui qui veut pas faire d'orge et pas de pois tous les 4 ans ca fait: colza pois ble ble

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 21:43

    Et pourquoi pas OH ou OP derrière ton blé ? Sans doute que tu n'es pas dans une région brassicole.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 21:46

    @ Grabouille > c'est mieux en pois puis colza.
    Evidemment, si pas d'orges et pas de pois tous les 4 ans (oui, c'est la limite) ... pourquoi pas carrément monoculture de blé (à condition qu'il n'y ait pas de soucis de graminées adventices)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 21:52

    oui j'ai inversé : chut

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par fusa 32 Mer 22 Déc 2010 - 7:47

    pour moi dans le sud ouest le probleme est le manque de regularite des rendement a mon avis le pois d hiver serais mieux mais sans miracle quand meme
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17656
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 8:20

    Pour moi, j'ai tenté les pois d'hiver, j'ai eu peur :
    de la levée
    du gel
    du dégel
    du sec au mois d'avril
    des orages au début juillet
    ça faisait beaucoup pour mon vieux coeur, j'ai préféré faire des féveroles, en plus j'ai un débouché pour elles !
    Mais rien ne dit que je n'y reviendrai pas si il y a de nouvelles variétés qui tiennent debout.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par pit59 Mer 22 Déc 2010 - 13:54

    amDBs9 a écrit:@ Bidou > on cause plutôt pois que féveroles ici ...
    @ Atou59 ... pour l'instant, je n'arrive pas à suivre ton raisonnement ...
    si tu ne mets pas un blè après pois, faut le mettre ailleurs!

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 14:23

    les nouvelles pois de printemps rendent moins que les anciennes type athos et depuis 2005 les rendements ont baissé de plus de 10 quintaux pour atteindre péniblement 60 quintaux alors qu'avant on faisant entre 65 et 75 quintaux voir plus année exceptionnelle. C'est dommage de plus le prix n'a pas suivanr et plus d'aides qui correspondent pour garantir une rentabilité du pois.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par nico21 Mer 22 Déc 2010 - 16:07

    nous on a réintoduit les pp l'année dernière grace à la prime prot supplémentaire, on a fait 50 qx, c'est plutôt pas mal, on en refait cette année, par contre pour l'instant j'ai resemé un blé derrière ceux de cet été (ce qui fait rotation sur la parcelle colza/blé/pois/blé/OH/colza)
    pour ceux de l'année prochaine j'essaierai peut être le colza derrière mais par contre là ça ne m'allonge pas la rotation (colza/blé/pois/colza) et ça m'embéte un peu
    sinon on a eu une expérience malheureuse en ph mais je pense que l'on ressayera quand même, comme en féverolle d'ailleurs...
    nico21
    nico21
    + membre techno +

    Messages : 3801
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation nord Côte d'Or

    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 17:29

    Dans nos rotations classiques de l'Yonne colza/blé/orge l'intérêt du pois est d'allonger la rotation : colza tous les 4-5 ans au lieu de 3. Cela permet de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, et d'accéder à la MAE rotationnelle.
    Il ne faut pas comparer uniquement la marge du pois par rapport au colza ou au blé, mais comparer la marge globale de la rotation (gain d'azote sur la culture suivante, desherbage, parasitisme, implantation plus facile derrière pois...)
    comparaison très difficile sur plusieurs années car d'autres paramètres (variabilité des rendements, prix, pression maladie) polluent le raisonnement
    2009 : marge pois intéressante compte tenu du prix de l'azote et du blé
    2010 : marge pois > à 2009 mais moins bien que blé ou colza
    Maxi 6-8% de pois dans l'assolement

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par PatogaZ Mer 22 Déc 2010 - 17:38

    nous dans le nord , un ha de pois bien versés sur de la terre humide = 10 ha de maïs = 50 ha de céréales au niveau usure de la machine

    tant qu'on n' aura pas de variétés qui tiennent debout , on n' en fera plus tellement on en a bavé en 2008 pour rentrer quelques dizaines d' ha qui restaient


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Mini_210625IMG_3144POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Mini_264780charles
    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 18:28

    Je comprends > en fait je pense que dans les bons sols du nord de la France, les pois font trop de "verdure".

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par PatogaZ Mer 22 Déc 2010 - 18:33

    amDBs9 a écrit:Je comprends > en fait je pense que dans les bons sols du nord de la France, les pois font trop de "verdure".


    c' est pas ça , luc , en fait , si tu ne prends pas tes pois à 18 h2o avant qu'ils ne se cassent la figure , si tu as un coup de 30 mm qui effondre la végétation , ça fait comme une bâche sur le sol et là , c' est fini , ton sol ne sèchera plus et c' est la misère pour les battre , la terre humide monte avec la végétation et tu bourres les vis , les élévateurs etc......
    j' ai vu aller battre 1 ha , revenir à la ferme , le tuyau par la trappe du caisson et on lave tout en faisant tourner la machine y compris la vis de vidange pour sortir des plaques de terre , et on recommence pour 1 ha

    inutile de te dire que ceux qui ont eu ça ne remettront jamais de pois


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Mini_210625IMG_3144POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Mini_264780charles
    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 18:41

    avec le pois faut etre tetu pour en faire et raisonner en terme de rotation
    mais c est vrai que c est pas assez bien payé au producteur
    l ideal serait 25 a 30 % de plus que le blé

    pato a raison mieux vaut payer du sechage que de recolter des pois versés

    cette année j ai utilisé l epso sur pois et j ai observé un effet vert interressant ( tige encore en seve donc plus resistante a la verse ) :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Olivier62 Mer 22 Déc 2010 - 18:43

    QUi veut venir faire un essai de pois chez moi dans les cailloux?
    Olivier62
    Olivier62
    + membre techno +

    Messages : 4482
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 41
    Localisation Haut Pays, Pas de Calais

    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Franki Mer 22 Déc 2010 - 19:00

    alex 45 a écrit:les nouvelles pois de printemps rendent moins que les anciennes type athos et depuis 2005 les rendements ont baissé de plus de 10 quintaux pour atteindre péniblement 60 quintaux alors qu'avant on faisant entre 65 et 75 quintaux voir plus année exceptionnelle.
    Mon meilleur rendement pois (non irrigué), je l'ai fait en 2008, avec du hardy (62 qx).
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par troll Mer 22 Déc 2010 - 19:03

    la derniere année , on a eu exactement les problèmes que décrit pato :plus rien ne veux tourner. POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? 701374 vider la trémie par la trappe dans un "godet" de télésco ,puis karcher partout........ POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? 955347
    pauvre machine POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? 97158
    troll
    troll
    + membre techno +

    Messages : 2984
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 70
    Localisation sud de l'oise

    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 19:03

    c est bien
    moi j ai jamais depassé les 55 qx ( non irrigué)
    sur terre AC assez profond

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Franki Mer 22 Déc 2010 - 19:07

    ari21 a écrit:
    cette année, j'ai aussi essayé des colzas derrière pois, ils sont propres et très beaux.
    Moi aussi j'ai essayé ça cette année, surtout à cause de gros problèmes de graminées résistantes.
    En 2ème paille, je fais de l'escourgeon.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 19:09

    pour 2011 tout mon colza est apres pois c est prometteur

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Franki Mer 22 Déc 2010 - 19:10

    herve a écrit:c est bien
    moi j ai jamais depassé les 55 qx ( non irrigué)
    sur terre AC assez profond
    62 qx c'est mon reccord, habituellement, je fais entre 40 et 55 qx.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par ben21 Mer 22 Déc 2010 - 19:16

    amDBs9 a écrit:@ Bidou > on cause plutôt pois que féveroles ici ...
    @ Atou59 ... pour l'instant, je n'arrive pas à suivre ton raisonnement ...

    pourtant la féverolle a plus d'atouts agronomique et mécanique que le pois,structure mieux le sol et facilité de récolte comme l'ont déja dit d'autres forumeurs
    ben21
    ben21
    + membre techno +

    Messages : 4276
    Date d'inscription : 03/11/2009
    Age : 59
    Localisation cote d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 19:33

    Oui pour çà, mais rendements hyper aléatoires dans notre coin !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 19:39

    françois mon record est de 77.5 quintaux en 2004 et j'ai jamais compris pourquoi mais c'est plus aléatoire les rendements en pois depuis 5 ans. Moi je préfère faire du tournesol à la place des pois et vous?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par bidou02 Mer 22 Déc 2010 - 19:50

    ben21 a écrit:
    amDBs9 a écrit:@ Bidou > on cause plutôt pois que féveroles ici ...
    @ Atou59 ... pour l'instant, je n'arrive pas à suivre ton raisonnement ...

    pourtant la féverolle a plus d'atouts agronomique et mécanique que le pois,structure mieux le sol et facilité de récolte comme l'ont déja dit d'autres forumeurs

    oui mais résultats encore plus aléatoires au final : 15 à 80q chez nous...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 19:52

    PatogaZ a écrit:
    amDBs9 a écrit:Je comprends > en fait je pense que dans les bons sols du nord de la France, les pois font trop de "verdure".


    c' est pas ça , luc , en fait , si tu ne prends pas tes pois à 18 h2o avant qu'ils ne se cassent la figure , si tu as un coup de 30 mm qui effondre la végétation , ça fait comme une bâche sur le sol et là , c' est fini , ton sol ne sèchera plus et c' est la misère pour les battre , la terre humide monte avec la végétation et tu bourres les vis , les élévateurs etc......
    j' ai vu aller battre 1 ha , revenir à la ferme , le tuyau par la trappe du caisson et on lave tout en faisant tourner la machine y compris la vis de vidange pour sortir des plaques de terre , et on recommence pour 1 ha

    inutile de te dire que ceux qui ont eu ça ne remettront jamais de pois

    et en plus, les machines réservées aux pois sont toutes parties à l'export POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par fabien9632 Mer 22 Déc 2010 - 19:54

    feverolles plus de pois car revenu trop souvent dans la rotation depuis 20 ans donc rendement plafonne a 45 qtx alors que feverolles plafonne à 90 qtx voire même plus en 2009 !! donc le choix est vite fait
    De plus récolte après céréale donc plus de souplesse
    voilà
    fabien9632
    fabien9632
    + membre techno +

    Messages : 3390
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 49
    Localisation du coté de chez Arsène Lupin

    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 20:06

    C'est sûr que dans le 76 je ferais de la féverole sans hésiter. Dans le 21 (et tout ce qu'on appelle les zones intermédiaires), espèce trop tardive donc soumise aux aléas des coups de chaud qui lui coupe les pattes.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 20:24

    on n'en a jamais fait, mais j'aime le principe. les pois ou feverolles coupent vraiment la rotation:81: :
    On a de la résisatance aux fop, les dims sont en sursi, les inibiteurs d'als sont de plus en plus sur la sélette... rame ces cultures permettent de retarder les semis et changer les matières actives

    désherbage mais aussi fongi :
    je m'interroge sur le fait d'employer tous les ans pratiquement les mêmes fongi : les triazoles, le caramba sur colza puis sur blé, .... scratch

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par ari21 Mer 22 Déc 2010 - 20:48

    et puis il y a la prime de 100 €( montant pouvant varié) qui, si j'ai bien compris, n'est accordée que pour 3 ans.
    donc dans 2 ans, quid du pois ? à moins que des nouvelles variétés plus productives arrivent sur le marché.
    AmDB, tu vois quelque chose dans les tuyaux comme future variété ? POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? 660508

    ari21
    + membre techno +

    Messages : 2777
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Age : 57
    Localisation côte d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ? Empty Re: POIS > pourquoi oui ou pourquoi non ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum