AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5399 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Perrier

Nos membres ont posté un total de 3141378 messages dans 87779 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -21%
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
    Voir le deal
    39.59 €

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    +17
    sambott
    munchy
    marco
    carlo s
    sd 4500
    nico21
    hermine 22
    bidou02
    Le Mecreant
    lagaff3
    NRJ
    PatogaZ
    Sweepy
    dgé
    iris
    gingko
    GL
    21 participants

    Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

    Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par GL Sam 27 Nov 2010, 05:01

    Rappel du premier message :

    Rencontre EnR pour faire le point sur les perspectives,l’état des techniques et des machines, les perspectives économiques.

    Comme les ACistes aiment bien se retrouver pour bosser dans la bonne humeur, çà permettrait aussi de mettre un nom sur des visages et de passer une bonne journée.


    Lieu: Salle des fêtes de La Celle sous Chantemerle (51) voir carte jointe.
    Date: Mer 15/12/2010

    Si le temps est clair, je vous conseille de passer par cette route qui offre un point de vue très intéressant.

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Runionace


    Programme, les sujets ne seront peut être pas dans cet ordre suivant la disponibilité des participants


    9H - 9 H 30 Accueil - café - badge – collecte de document de chacun
    9H 30 – 11 H 00 Tour de table - un pseudo, un visage- Présentation desparticipants - état des réalisations et des demandes
    11H 00 – 11 H 15 Pause café – cigarettes
    11H 15 – 12 H 30 La chaleur, les carburants, le gaz, les différents combustibles,l'électricité, leurs avantages, inconvénients, les contraintes.
    12H 30 – 13 H 30 Partage du repas et des spécialités de chez vous.
    13H 30 – 15 H 00
    -Le point sur le photovoltaïque
    -Situation de l’éolien
    - Les chaudières, les poêles, leur prix, leurs défauts/avantages
    15 H 00 – 15 H 15 Pause
    15 H 15 – 16 H 30
    - Vente d’électricité
    - La vente de produits de combustions, de chaleurs, de gaz
    - Les limites, la concurrence, les possibilités de synergie,la responsabilité
    - Les entraves
    16 H 30 – 17 H 30
    - Les enjeux
    - Les conséquences dans la conduite des cultures, menuepaille, TCR en pâture et zone non cultivée
    - l’agriculture dans les EnR, les deux voies

    17 H 30 – 17 H 45
    Conclusion – remise de document sur votre clé USB 2 Giga

    Prévoir
    - un repas
    - une clé USB avec les documents qui vous paraissant utile de nous faire voir
    - 10 €, je dois louer une salle
    - votre bonne humeur
    Fourni
    - le café
    - le pain
    - possibilité d’hébergement pour les plus éloignés
    - les documents divers sur votre clé


    Dernière édition par GL le Ven 10 Déc 2010, 04:58, édité 1 fois
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24167
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas


    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Re: Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par Invité Mer 15 Déc 2010, 12:59

    des nouvelles du front ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Re: Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par munchy Mer 15 Déc 2010, 16:42

    ça y est on est sortis, GL en parleras plus que moi, pour ma part, c'est toujours plaisant de mettre un visage sur un pseudo, en tout cas très instructif
    munchy
    munchy
    + membre techno +

    Messages : 3016
    Date d'inscription : 23/07/2010
    Age : 44
    Localisation vallée de l'aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Re: Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par GL Mer 15 Déc 2010, 16:50

    Je prépare un débrif.

    C'est clair qu'on a des pistes papou est sur la voie fourniture de chaleur avec des unités mobiles.

    A suivre.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24167
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Re: Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par Sweepy Mer 15 Déc 2010, 17:49

    On est impatient d'en savoir plus!!!

    Les gars, si vous avez des photos de cette journée, cela serait sympa de nous en faire profiter! : victoire Laughing

    Sweepy
    + membre techno +

    Messages : 1095
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 55
    Localisation dans le Calvados

    Revenir en haut Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Re: Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par Invité Mer 15 Déc 2010, 17:51

    heu, sachant qu'aujourd'hui je n'ai plus d'énergie..... euh ..... j'suis intéressée par la possibilité de la renouveler Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 83457
    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 879622

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Re: Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par logo55 Mer 15 Déc 2010, 17:54

    dame-rdomroy a écrit:heu, sachant qu'aujourd'hui je n'ai plus d'énergie..... euh ..... j'suis intéressée par la possibilité de la renouveler Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 83457
    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 879622
    toi tu n'as plus d'énergies !!! ça ne se peu pas ..... Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 207533 Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 207533
    logo55
    logo55
    + membre techno +

    département : 55
    Messages : 6651
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 58
    Localisation aux 3 frontières du 55,52 et 51

    Revenir en haut Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Re: Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par gingko Mer 15 Déc 2010, 17:56

    bien rentre sous la neige .c est la course apres pour une age et ca va aller .cette nuit hutte a canard .1ere fois .
    pour ce matin des idees ,des visages ,trop court .merci georges et aux participants

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Re: Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par hermine 22 Mer 15 Déc 2010, 18:00

    ouest france a sorti un numéro speciale sur les energies renouvelable !!
    ou il est noté que le debat fait rage !!!
    par ailleurs une reunion publique aura lieu le 20 decembre a retiers dans le 35 avec pour théme !!
    culture energetique ou alimentaire !faudra t'il choisir !!
    un vrai debat de société !!
    perso je m'en suis deja expliqué ,j'ai déja choisit mon camp !!
    sinon !!bravo a gl ,sur ce dossier il a un temps d'avance : victoire
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Re: Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par munchy Mer 15 Déc 2010, 18:03

    ce que j'en resors, et bien l'énergie que l'on peut produire n'est pas forcément comestible.
    munchy
    munchy
    + membre techno +

    Messages : 3016
    Date d'inscription : 23/07/2010
    Age : 44
    Localisation vallée de l'aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Re: Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par Invité Mer 15 Déc 2010, 18:07

    logo55 a écrit:
    dame-rdomroy a écrit:heu, sachant qu'aujourd'hui je n'ai plus d'énergie..... euh ..... j'suis intéressée par la possibilité de la renouveler Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 83457
    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 879622
    toi tu n'as plus d'énergies !!! ça ne se peu pas ..... Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 207533 Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 207533
    Si, Dom reparti en Lituanie ...... moi j'suis :pale:
    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 97158

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Re: Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par munchy Mer 15 Déc 2010, 19:55

    et encore merci à Gl et madame, le lapin était un vrai délice fou2 : meilleur
    munchy
    munchy
    + membre techno +

    Messages : 3016
    Date d'inscription : 23/07/2010
    Age : 44
    Localisation vallée de l'aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Re: Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par Pierre89 Mer 15 Déc 2010, 20:07

    Bien rentré également mais il y a déjà un certain temps avec des routes un peu plus blanches que dans la Marne; par contre sur Auxerre apparemment encore un peu plus de neige : on verra ce que dira Papou.
    Arrivé en retard ce matin pour cause de routes inondées.......et j'ai des témoins : victoire ....je n'ai pas pu parler avec munchy mais tu ne dois pas être très loin de chez moi. Le lapin extra ....et merci à Georges et à tous
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7463
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Re: Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par Invité Mer 15 Déc 2010, 20:12

    un grand merci a GL et madamme pour l'acceuil et le super plat miam, merci encore a papou, pierre89 et munchy.

    journée très intéressante et très instructive, j'y suis allé en curieux, franchement c'est génial toutes ces idées, produits etc...bravo aussi a gingko sur ses explications du matin sur ses projets..chapeau.

    bémolm la sncf toujours aussi nulle 20mn dans le nez ce matin et ce soir deux heures de congelage a romylly.....


    un mon résumé tiendra en une phrase...les paysans et acteurs du monde rural on de l'avenir et une belle épingle a tirer dans ce jeu des énergies renouvelables.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Re: Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par Invité Mer 15 Déc 2010, 20:20

    Pierre89 a écrit:Bien rentré également mais il y a déjà un certain temps avec des routes un peu plus blanches que dans la Marne; par contre sur Auxerre apparemment encore un peu plus de neige : on verra ce que dira Papou.
    Arrivé en retard ce matin pour cause de routes inondées.......et j'ai des témoins Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 378803 ....je n'ai pas pu parler avec munchy mais tu ne dois pas être très loin de chez moi. Le lapin extra ....et merci à Georges et à tous

    Si j'étais mauvaise langue je te demanderai ce que tu as oublié chez GL Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 660508
    Enfin, avec un peu de chance tu devrais pouvoir revêtir ton manteau et retéléphoner d'ici 24 à 48h max (si tu n'as pas reçu mon MP, dis le) Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Re: Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par Pierre89 Mer 15 Déc 2010, 20:54

    dame-rdomroy a écrit:
    Pierre89 a écrit:Bien rentré également mais il y a déjà un certain temps avec des routes un peu plus blanches que dans la Marne; par contre sur Auxerre apparemment encore un peu plus de neige : on verra ce que dira Papou.
    Arrivé en retard ce matin pour cause de routes inondées.......et j'ai des témoins Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 378803 ....je n'ai pas pu parler avec munchy mais tu ne dois pas être très loin de chez moi. Le lapin extra ....et merci à Georges et à tous

    Si j'étais mauvaise langue je te demanderai ce que tu as oublié chez GL Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 660508
    Enfin, avec un peu de chance tu devrais pouvoir revêtir ton manteau et retéléphoner d'ici 24 à 48h max (si tu n'as pas reçu mon MP, dis le) Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 279975

    Un peu de respect s'il te plait......aujourd'hui rien oublié et ça m'a servi de leçon chez toi alors maintenant je vérifie tout plutôt 2 fois qu'1 ! langue
    Par contre je suis revenu avec ma clé USB rechargée mais je ne sais pas encore ce que Georges a mis dessus
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7463
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Re: Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par PatogaZ Mer 15 Déc 2010, 20:56

    désolé d' avoir zappé , j' étais à la ramasse , ce sera pour une autre fois !!!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Mini_210625IMG_3144Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Mini_264780charles
    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Re: Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par munchy Mer 15 Déc 2010, 20:59

    avec ce que ginko nous explicais, tu aurais été remonté comme une pendule. Twisted Evil
    munchy
    munchy
    + membre techno +

    Messages : 3016
    Date d'inscription : 23/07/2010
    Age : 44
    Localisation vallée de l'aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Re: Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par Invité Mer 15 Déc 2010, 21:46

    rentrer aussi sous la neige et le verglas
    encore merci Georges pour cette journée et aussi merci au lapin de s'être sacrifié pour nous nourrir ce midi : ha
    content d'avoir fait connaissance de munchy et gingko ainsi que les autres
    c'est sur ya des choses à faire et assez rapidement avant que des rapaces passent par là
    et ça neige et ça neige Crying or Very sad

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Re: Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par Invité Mer 15 Déc 2010, 21:57

    je pue a ce que je vois mr papou : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Re: Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par Invité Mer 15 Déc 2010, 22:03

    GL a écrit:Je prépare un débrif.

    C'est clair qu'on a des pistes papou est sur la voie fourniture de chaleur avec des unités mobiles.

    A suivre.


    tu veux dire,les les chaudieres en forme de container à poser à coté de chez le client(genre gymnase...) et en vendant la chaleur sortie chaudiere?

    j'ai malheureusement pas pu venir mais j'espere bien avoir un joli compte rendu en attendant d'aller te voir,GL

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Re: Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par Invité Mer 15 Déc 2010, 22:07

    paskal a écrit:je pue a ce que je vois mr papou : ha
    oups, désolé paskal mais comme on à fait la route ensemble , je t'ai zappé Embarassed

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Re: Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par GL Jeu 16 Déc 2010, 03:49

    Merci à tous d'être venu, une équipe trop petite à mon sens mais j'ai eu pas mal de défection pour raison diverse.

    Ce fût une journée très riche d'information.

    Je vais essayer de vous présenter les pistes que nous avons évoqués.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24167
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Re: Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par GL Jeu 16 Déc 2010, 04:39

    Éolien

    J'avais commencer par ce dossier car gingko devais acheter une éolienne avec son groupe l'après midi.

    Il nous a fait par de la difficulté à monter un dossier, c'est l'accord de 27 administrations, l'accord des communes, des habitants.

    Sur le projets, son groupe a proposer au gens d'investir avec eux pour que chacun profite des revenu de cet investissement.

    Aujourd'hui ils ont le permis de construire. C'est une seul personne qui bloque. C'est quelqu'un qui vient peut sur site et multiplie les recours administratifs. Cette façon de faire coute peut d'argent et peut bloquer de façon durable un projet.

    ginkgo nous donnera plus d'éléments techniques, nombre de machine, nombre de membres du groupe, ect....

    Voici la décision qu'a signer JL Borlo en Juin 2010 sur l'éolien.

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 1olienborlo1



    La méthanisation

    C'est encore ginkgo qui est intervenu. Son groupe a eu l'opportunité de racheter une installation existante. Il nous racontais avoir eu des soucis d'odeur l'hiver dernier à cause du circuit de nettoyage du gaz qui n'aimais pas le froid.

    Mais le plus gros du soucis se situe ailleurs. Il s'agit de la différence entre le prix de rachat français et belge. Les contrat qu'il avait avec les industriels qui leurs permettaient de faire tourner l'installation ne sont plus honorées. C'est des acheteurs belges qui récupèrent les sous produits pour les métanisés chez eux.

    Je remets en ligne le niveau de production de biogaz en Europe. La partie en vert foncé est la partie agricole. La taille du cercle donne le volume de production.
    En Autriche, la presque totalité est agricole, en Allemagne c'est moitié, en France c'est insignifiant. Le prix de rachat permet très difficilement d'amortir cet installation. C'est un manque à gagner pour les éleveurs ensuite on viens nous parler de compétitivité.

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Mthaneue
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24167
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Re: Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par GL Ven 17 Déc 2010, 07:45

    Agro carburants

    On a fait ensuite un petit tour sur les agro carburants.

    Le dossier huile végétale fait son bonhomme de chemin. Après que Jérôme CUHASAC, le rapporteur des finances à l’assemblée nationale, qui a ouvert l’usage aux flotte des collectivités à Villeneuve-sur-Lot, c’est La Rochelle qui a lancer un appel d’offre pour fournir de l’HVB en guise de carburant.
    Il semble que l’autorisation se prépare pour les véhicules de transports collectifs de personnes.

    Par contre, la législation française ne bouge pas quand à l’usage plus général des véhicules routiers.

    La France demeurera donc la seule à interdire cet usage qui permet la transformation la ferme et non dans une énorme usine.

    On a vu des producteurs d’oléagineux
    - fournir les industriels,
    - ceci revendre le bio diesel à un pétrolier pour l’incorporation,

    risquer de manquer de carburant pendant les grèves des raffineries.

    La France a le sens de l’humour à moins que ce soit autre chose.

    Jean Pascal, le président de ma coop locale à qui je demandait quel souci avait l’usine du Mériot (10), il nous a dit que le principale difficulté était le prix du colza.

    Je ne vois pas pourquoi la marge de transformation du colza ne suivrait pas celle du lait :
    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Margelait

    Il répondait à cette situation mais le vent tourne.
    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Blptrole



    Pour l’éthanol, la mutualisation des prix nous a couté pas mal. Le blé qui valaient 65 €/T départ ferme a fait baisser le prix de la récolte 2009 déjà bien maigre.

    Par contre il est clair que la filière éthanol correspond à plusieurs enjeux géo politique, Il s’agit de remplacer les sources pétrolières par des sources gazières beaucoup plus abondante et situé à d’autre endroit de la planète. C’est en effet une bonne solution pour fabriquer un carburant liquide avec du gaz.

    Jean Pascal nous a chatouillés gentiment avec un point. L’évolution du prix du pétrole va rendre exploitable.

    Cela n’empêche pas que nous avons consommé beaucoup d’énergie fossile sur la deuxième partie du XX° siècle.

    La plante est aussi la seule façon de prendre de l’eau et des minéraux dans le sol et de faire la synthèse du gaz carbonique en une chaine carbonée, il n’y a pas d’autre moyen de la faire.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24167
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Les pailles et les plantes herbcées.

    Message par GL Dim 19 Déc 2010, 07:54

    Les plantes herbacées et les pailles

    On a fait la liste des différentes plantes.

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Imagesenr2



    Les pailles et menues pailles.

    Papou nous avait amené les granules de pailles qu’il venait de fabriquer avec une petite machine. Une boite belge çà développer un adjuvant qui améliore la combustion, baisse le taux d’acidité, et évite le problème du mâchefer. Malheureusement, il ne le commercialise pas. Par contre j’ai entendu que Ragt en vendait sous licence.
    J’ai entendu parler d’une entreprise qui faisait des granulés de paille de maïs en Alsaces.

    Nous avions également des buches de bois, de pailles, de menues paille. Dans toutes les stations services Polonaises, on trouve des rondelles de bûches.

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Imagesenr3

    Le miscanthus.

    C’est une plante à rhizome, c’est l’investissement de départ. Ensuite a par les soucis de taupins, c’est le seul élément qui est chimique dans cette culture. On trouvera peut être des plantes répulsives.

    C’est au bout de 3 à 4 ans qu’arrive son niveau de production optimum. Elle peut également servir de paillage dans les zones ou la paille manque.
    Son principal défaut est la difficulté de destruction en fin de production. Cette plante pousse dans des « terres à maïs »



    Le sorgho fibres.

    Il est plus adapté au son à faible pH. Moins chères à implanter que le miscanthus C’est plante en C 4, donc d’une très haute efficacité de photosynthèse. Elle s’accommode de terre à faible ressources en eau. .

    Le jonc.

    C’est la plante la plus productive. De plus elle s’adapte à la condition sèche, les terres à petit potentiel (terres à cailloux entre autre). C’est une plante à rhizome. Ces rhizomes sont chers faute de producteurs. Un taux de silice important dans les cendres est un frein également.

    Le cynara.

    Si ici les rendements ne sont pas les meilleurs, les frais de mises en place sont faibles et la diffusion par les graines est simple. Les soucis de maîtrise est le même que celui du chardon.
    C’est une plante très rustique. Dans certains essais des rendements de 30 T/Ha de MS ont été relevé.

    Le taux de cendres est un handicap à moins une chaudière qui les gèrent et d’avoir besoin d’engrais pas cher.

    Le millet

    Je n’ai pas d’info sur cette production.


    Un mot sur les températures de formation mâchefer des différents combustibles, plus elle sont basses, plus vous avez de formations de mâchefer.

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Imagesenr4

    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24167
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Re: Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par michel Dim 19 Déc 2010, 08:09

    tres interessant tout ca ;peut etre rajouter le switch grass et TTCR de saule aussi ?

    Le cynara a été testé il y a une dizaine d'annee en tant que plante riche en proteine il me semble mais ????

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Re: Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par GL Dim 19 Déc 2010, 08:54

    On va pas se laisser embeter pour faire du bois.

    600 CV à genoux.

    https://www.youtube.com/watch?v=lErxxaw-SEE
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24167
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Re: Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par dgé Dim 19 Déc 2010, 09:01

    le massacre, en bois et materiel surpris
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42657
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre - Page 3 Empty Re: Rencontre énergie renouveble ACE le 15 Décembre

    Message par Invité Dim 19 Déc 2010, 09:55

    géothermie ,soleil, cela suffit pour être autonome en besoin de chauffage
    hydrogène , autonome en déplacement

    [youtube]