AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139921 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    integration ou travailler à son propre compte? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
    1190 € 1950 €
    Voir le deal

    integration ou travailler à son propre compte?

    +4
    le furet
    hermine 22
    moulinos
    keop
    8 participants

    Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty integration ou travailler à son propre compte?

    Message par keop Mer 17 Nov 2010, 22:32

    Depuis une trentaine d'années je fais de la volaille en intégration avec des hauts et des bas comme dans toute production, actuellement c'est plutôt le bas qui prédomine avec une qualité de poussin souvent aléatoire et de l'aliment qui ne doit pas avoir la qualité que l'on est en mesure d'attendre.
    Je viens de faire 2 lots consécutifs avec un poids correct mais un indice trop élevé d'où une marge m2 insuffisante en rapport avec mes précédents lots.
    Bien entendu tout le monde se renvoie la balle, le couvoir dit que c'est la faute de l'aliment et la firme d'aliment la faute du poussin.......
    Je travaille pour Laguillaumie en 957, 2 bâtiments ( 400 et 800 m2) démarrage à 20m2 avec desserrage de 5 poulets m2 à 1.8, 1.9 kg et le reste 8 jours aprés.
    J'aimerai avoir l'avis d'aviculteurs qui ont eu l'audace de négocier eux-mêmes leur prix de reprise, l'achat des poussins et de l'aliment et si bien entendu leur marge s’est améliorée ?
    Merci de vos expériences


    Dernière édition par keop le Jeu 18 Nov 2010, 08:27, édité 1 fois
    keop
    keop
    + membre techno +

    Messages : 364
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 64
    Localisation Auvergne, puy de dome

    http://pain.combrailles.free.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par moulinos Jeu 18 Nov 2010, 07:18

    un collegue fait des oeufs
    avant il les faisait a son compte;;achat des poules ;;aliments;declassement de certains oeufs
    aujourdhui ;integration ;;pas besoin de tresorerie;;achat de tous les oeufs;;
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par hermine 22 Jeu 18 Nov 2010, 09:10

    travailler en libre en volailles chair ,a moins de cibler le marché local est quasiment une mission impossible !!
    les grosses boutique font du bissness entre elles mais le particulier est vite flambé!!
    reste aussi la dsv !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par Invité Jeu 18 Nov 2010, 10:11

    salut keop
    je suis aussi avec Laguillaumie en JA957 depuis 2005 mais par contre je ne suis pas en intégration ,je me suis barré de chez DOUX pour ça ,c'était pas pour y retourné chez un concurrent
    j'ai un contrat au lot , l'aliment ,je suis avec agralys thoreau et les poussins c'est avec Morizeau( et que lui)
    De toute façon ,ils en ont tellement besoin de poulets qu'il n'y a pas de soucis mais par contre ça te laisse la possibilité de vendre à d'autres abattoirs comme je fais et à plus cher ou même beaucoup plus cher suivant la quantité ( de 1000 à 5000 )
    Pour le prix de reprise ,on va de temps en temps à Appoigny avec 2-3 éleveurs et le directeur d'Agralys Thoreau pour renégocier les prix suivant le cout de l'aliment mais c'est vrai que c'est un peu chiant mais ya po le choix si ont veut s'en sortir
    On est entrain de faire une grille avec eux pour éviter d'aller discuter "le bout de gras" trop souvent en prenant une référence nationale sur le prix des matières premières qui constitue l'aliment et tout les mois le prix de reprise sera rééquilibré avec l'aliment
    Pour les poussins ,après avoir eut plusieurs accouveurs et quelques déboires, je me suis " pacsé "avec l'earl Morizeau et j'ai négocier un règlement poulets à 60 jours
    Pour le nombre de poussins ,ça me permet d'en mettre plus car j'ai des enlèvements à 1.4-1.5 kg
    Pour l'aliment ,j'ai l'autorisation de mettre mon blé ( il me le conseille ,leur slogan , vaut mieux vendre 80-90% que pas du tout)


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par le furet Jeu 18 Nov 2010, 10:44

    moulinos a écrit:un collegue fait des oeufs
    avant il les faisait a son compte;;achat des poules ;;aliments;declassement de certains oeufs
    aujourdhui ;integration ;;pas besoin de tresorerie;;achat de tous les oeufs;;

    ok mais fiscalement c'est pas du tout pareil attention...de plus la prime fin de lot ils font un peu se qu'ils veulent rien n'est clair
    un voisin est en integration meme boite meme contrat et a resultat technique a peu pres equivalement il y a une grosse difference de marge brut
    de plus etre proprietaire de ses animaux est un avantage...!!!
    mais bon si il s'en trouve bien tant mieux...!!

    le furet
    + membre techno +

    Messages : 438
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 54
    Localisation mont saint mich

    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par Invité Jeu 18 Nov 2010, 10:46

    la trésorerie c'est ça le nerf de la guerre : grr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par keop Jeu 18 Nov 2010, 18:47

    salut Papou
    Pas facile au milieu de ces requins la, ils nous laissent juste la tête hors de l'eau pour ne pas qu'on se noie, jusqu'a ces deux derniers lots ma marge brute m2 oscillait entre 8.5 et 9.5 €, mais la je tombe à 6.5 et je ne comprends pas trop pourquoi.
    Mon idée était de partir en solo sachant un peu les soucis, avec deux bâtiments je les démarrais ensemble avec un couvoir différent et une boîte d'aliment différente pour faire des comparaisons et bien entendu essayer d'avoir une marge brute supérieure........
    keop
    keop
    + membre techno +

    Messages : 364
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 64
    Localisation Auvergne, puy de dome

    http://pain.combrailles.free.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par samsufi Jeu 18 Nov 2010, 21:31

    moi j'ai juste comme papou un contrat a l'année mais avant j'etais en libre mais au moment de la crise aviaire j'ai signé car en plus l'abattoir avec qui je travaillé vu la crise avait du mal alors pour eviter la cata car quand ça va pas de blem mais quand ça va moins bien et bien tout seul dans ton coin avec des animaux sous le coude tu le sens passer aussi .
    concernant les poussins c'est la meme misere partout ne croyais pas, tout le monde tire la couverture sur soi comme on dit
    samsufi
    samsufi
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud est sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par Invité Jeu 18 Nov 2010, 22:03

    samsufi a écrit:moi j'ai juste comme papou un contrat a l'année mais avant j'etais en libre mais au moment de la crise aviaire j'ai signé car en plus l'abattoir avec qui je travaillé vu la crise avait du mal alors pour eviter la cata car quand ça va pas de blem mais quand ça va moins bien et bien tout seul dans ton coin avec des animaux sous le coude tu le sens passer aussi .
    concernant les poussins c'est la meme misere partout ne croyais pas, tout le monde tire la couverture sur soi comme on dit
    tu connais l'accouvoir MORIZEAU (28190 DANGERS)?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par Pierre89 Jeu 18 Nov 2010, 22:11

    En intégration, fiscalement, le chiffre d'affaire est multiplié par 5
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7462
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par samsufi Jeu 18 Nov 2010, 22:15

    papou89 a écrit:
    samsufi a écrit:moi j'ai juste comme papou un contrat a l'année mais avant j'etais en libre mais au moment de la crise aviaire j'ai signé car en plus l'abattoir avec qui je travaillé vu la crise avait du mal alors pour eviter la cata car quand ça va pas de blem mais quand ça va moins bien et bien tout seul dans ton coin avec des animaux sous le coude tu le sens passer aussi .
    concernant les poussins c'est la meme misere partout ne croyais pas, tout le monde tire la couverture sur soi comme on dit
    tu connais l'accouvoir MORIZEAU (28190 DANGERS)?


    negatif ça me dit rien ils sont bien ??? le blem c'est que moi je suis en dinde et eux font peut etre que du poulet
    samsufi
    samsufi
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud est sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par Invité Jeu 18 Nov 2010, 22:36

    bonsoir
    je vois que ça discute cocotte, et j'ai en tête de peut être monter un atelier, poule pondeuses, dinde de chair ou poulet????
    je ne sais pas ce qu'il y à de mieux et de pas trop risqué pour se lancer, pourriez vous me guider s'il vous plaît?
    car ici comme ailleurs il y à candidats pour t'intégrer mais dés que tu parles d'indépendance ils fuient tous, pourquoi?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par samsufi Jeu 18 Nov 2010, 22:41

    moine a écrit:bonsoir
    je vois que ça discute cocotte, et j'ai en tête de peut être monter un atelier, poule pondeuses, dinde de chair ou poulet????
    je ne sais pas ce qu'il y à de mieux et de pas trop risqué pour se lancer, pourriez vous me guider s'il vous plaît?
    car ici comme ailleurs il y à candidats pour t'intégrer mais dés que tu parles d'indépendance ils fuient tous, pourquoi?
    parasitessssss tous on les engraisse en integration moi je paie mon aliment ,mes poussins enfin tout comme ça si blem je peux agir indirectement integration ou travailler à son propre compte? 271495
    samsufi
    samsufi
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud est sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par Invité Ven 19 Nov 2010, 08:55

    j'ai bien compris, samsuffi, que le fait de ne pas avoir les pieds et les mains liés tu as beaucoup plus de lattitude dans tes choix.
    cependant je ne connais pas le marché de la volaille, je n'ai aucune technique (connaissance) je suis un pure céréalier.

    ensuite et une fois mes volailles en mains tout seul, vers qui doit on s"adresser pour vendre ses productions???

    cet outils me sera utile dans le sens ou je veux " fabriquer" une partie de mon engrais organique pour la ferme et subvenir à un salaire supplémentaire.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par samsufi Ven 19 Nov 2010, 09:47

    moine a écrit:j'ai bien compris, samsuffi, que le fait de ne pas avoir les pieds et les mains liés tu as beaucoup plus de lattitude dans tes choix.
    cependant je ne connais pas le marché de la volaille, je n'ai aucune technique (connaissance) je suis un pure céréalier.

    ensuite et une fois mes volailles en mains tout seul, vers qui doit on s"adresser pour vendre ses productions???

    cet outils me sera utile dans le sens ou je veux " fabriquer" une partie de mon engrais organique pour la ferme et subvenir à un salaire supplémentaire.



    pour ton engrais organique pas de blem c'est sur je l'avoue c'est du bon équilibré en plus mais
    concernant le salaire supplementaire je t'averti tout de suite que c'est des emm.....de supplementaire aussi : victoire et
    coté ttchenique moi meme des fois avec plus de 15 ans de volailles on seche mais avec de la motivation pourquoi pas rame
    samsufi
    samsufi
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud est sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par Invité Ven 19 Nov 2010, 09:58

    c'est super d'avoir des avis de pros, car depuis que je parle d'installer un hangar a volaille, tu ne peux pas savoir le nombre de stations de compostage, et d'abattoir qui s'y intéresse, a croire vraiment que c'est plus juteux pour eux que pour nous.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par samsufi Ven 19 Nov 2010, 10:04

    moine a écrit:c'est super d'avoir des avis de pros, car depuis que je parle d'installer un hangar a volaille, tu ne peux pas savoir le nombre de stations de compostage, et d'abattoir qui s'y intéresse, a croire vraiment que c'est plus juteux pour eux que pour nous.
    c'est rien de le dire mais bon si il avait que cette production la qui etait concerné mais malheureusement je crois que l'on est tous dans le meme bateau sauf que c'est pas nous qui avons le gouvernaille ozil
    samsufi
    samsufi
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud est sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par Invité Ven 19 Nov 2010, 10:45

    et toi ta production de volaille c'est quelle espèces?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par hermine 22 Ven 19 Nov 2010, 10:52

    moine a écrit:j'ai bien compris, samsuffi, que le fait de ne pas avoir les pieds et les mains liés tu as beaucoup plus de lattitude dans tes choix.
    cependant je ne connais pas le marché de la volaille, je n'ai aucune technique (connaissance) je suis un pure céréalier.

    ensuite et une fois mes volailles en mains tout seul, vers qui doit on s"adresser pour vendre ses productions???

    cet outils me sera utile dans le sens ou je veux " fabriquer" une partie de mon engrais organique pour la ferme et subvenir à un salaire supplémentaire.
    la vente !!!voila bien tout le probléme !!
    en libre ,c'est a dire sans aucun contrat ,je ne connais personne a prendre de tels risquent!!
    si le marché est demandeur ,mais il ne l'est jamais ,les importations sont la pour combler les creux,alors ca peut fonctionner sinon c'est la grosse gamelle assurée!
    en contrat c'est souvent du gagne petit depuis de nombreuses années mais au moins ca part!!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par Invité Ven 19 Nov 2010, 11:42

    moine a écrit:j'ai bien compris, samsuffi, que le fait de ne pas avoir les pieds et les mains liés tu as beaucoup plus de lattitude dans tes choix.
    cependant je ne connais pas le marché de la volaille, je n'ai aucune technique (connaissance) je suis un pure céréalier.

    ensuite et une fois mes volailles en mains tout seul, vers qui doit on s"adresser pour vendre ses productions???

    cet outils me sera utile dans le sens ou je veux " fabriquer" une partie de mon engrais organique pour la ferme et subvenir à un salaire supplémentaire.
    si tu monte un poulailler juste pour le fumier, je pense qu'avec 230000 € tu peut en acheter pas mal de tonnes et pour plusieurs années
    Comme dit samsufi , c'est pas du blé et on attend la moisson en allant le voir pousser de temps en temps
    Là c'est de la surveillance avec intervention à tout moment si besoin ( donc prévoir si vacances ou week-end )
    C'est vrai que c'est mignon tout plein des petits poussinets mais la marge n'est pas si extraordinaire que ça et surtout il y a que 2 paramètres que tu peut maitriser c'est ambiance dans le bâtiment et ton savoir faire ( expérience) car la qualité des poussins et l'aliment "faut faire avec"et des fois c'est du sport mais ne croit pas que je te décourage mais je te previent seulement
    Alors cocorico et non poule : ha 77 77 : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par le furet Ven 19 Nov 2010, 12:34

    +1

    c'est clair passer de cerealier a eleveur c'est le jour et la nuit....et j'en parle en connaissance de cause....!!surtout en oeufs...!!!mais bon il y en a encore qui croivent que c'est "cool"..!!
    bien reflechir...!!

    le furet
    + membre techno +

    Messages : 438
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 54
    Localisation mont saint mich

    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par Invité Ven 19 Nov 2010, 14:17

    merci à tous, je sais que les animaux font parti des activités les plus difficiles et contraignantes et ce malgré un revenu petit petit.

    oui papou ils sont mignons les petits poulets quand tout va bien et on doit les voir d'un autre oeil quand tout tourne vinaigre. mais ce projet rentre dans une gestion globale d'exploitation en fait je travail depuis quelques années à monté une ferme "en agriculture intégrée" pas celles dont les coop sont maitresses mais plutôt le concept environne mentalement parlant.
    je fais du SD, des couverts, de l'agroforesterie, des plantations de haies dans les parcelles pour accroitre la biodiversité, j'essaie aussi la "permaculture" et il manque l'élevage dans tout ça car aprés plusieurs années d'observation l'élevage, quoi que l'on en dise est essentiel en agriculture cérealiére.
    voila le pourquoi du comment. par contre et justement comment faire, quoi choisir, etc. sans se planter on à pas encore trouvé de solutions miracles je sais, mais je me dis que.......

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par samsufi Ven 19 Nov 2010, 14:22

    moine a écrit:et toi ta production de volaille c'est quelle espèces?
    dinde de chair avec ses déboires et que quelque fois il y a des : rale mais qui aujourd'hui ne se debat pas ???
    samsufi
    samsufi
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud est sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par Invité Ven 19 Nov 2010, 18:37

    moine a écrit:merci à tous, je sais que les animaux font parti des activités les plus difficiles et contraignantes et ce malgré un revenu petit petit.

    oui papou ils sont mignons les petits poulets quand tout va bien et on doit les voir d'un autre oeil quand tout tourne vinaigre. mais ce projet rentre dans une gestion globale d'exploitation en fait je travail depuis quelques années à monté une ferme "en agriculture intégrée" pas celles dont les coop sont maitresses mais plutôt le concept environne mentalement parlant.
    je fais du SD, des couverts, de l'agroforesterie, des plantations de haies dans les parcelles pour accroitre la biodiversité, j'essaie aussi la "permaculture" et il manque l'élevage dans tout ça car aprés plusieurs années d'observation l'élevage, quoi que l'on en dise est essentiel en agriculture cérealiére.
    voila le pourquoi du comment. par contre et justement comment faire, quoi choisir, etc. sans se planter on à pas encore trouvé de solutions miracles je sais, mais je me dis que.......
    très intéressant tout ça
    Moi aussi ça fait plusieurs années que je m'intéresse à la permaculture et le SD sous couvert mais avec 42 Ha impossible de faire des investissements en semoir spécifique mis à part CUMA mais pour eux c'est gros matos et cher sinon rien et moi avec mon 85 ch triste
    De plus dans le coin tout le monde ou presque ne s'intéresse pas à ça ( ils sont encore à rendement maxi alors tu vois ya du boulot) donc je passe un peu pour un "extraterrestre" car je ne fait pas comme tout le monde et d'ailleurs ça ne m'intéresse pas et depuis peu la bourse est plus que vide mais bon passons.... ( c'est ça d'innover avec un mauvais partenaire 60 )
    Tu est de quel coin car je voudrais bien faire ta connaissance

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par Invité Ven 19 Nov 2010, 19:40

    mmh dommage que l'on ne soit pas voisin car ici j'ai été le premier à lancer le tcs, ou la charrue est "intouchable".
    maintenant mais 10 ans aprés m'être fait une expérience, une bonne partie des agri ont leur semoir SD.
    je viens d'initier un pote a semer des luzernes pour ensuite les conserver dans les céréales avec des économies d'azote, une bonne structure, une effervescence faunistique etc.
    maintenant j'embraye sur l'agroforesterie avec pédagogie auprès des ecoles et citoyens de la ville et demain mon challenge : l'élevage en zone péri-urbaine..... provocateur jusqu'au bout, mais j'aime ça et ça rend le métier hyper passionnant.
    je suis à 10km de la rochelle sur la cote atlantique.
    j'ai fait un petit site internet, j'ai encore du boulot mais c'est un début.

    je ne sais pas si on peut faire de la promo ici. si tu veux ou si je peux donner l'adresse dit le moi.





    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par Invité Ven 19 Nov 2010, 22:25

    je pense que le chef n'y verra pas d'inconvénient à partir du moment ou ça peut faire avancer les choses
    Pour le tcs, j'ai démarré en 1997 et c'est pareil tout le monde regardait surtout que mes champs sont bord de route
    Pour le compostage c'est pareil ,ça fait 4 ans
    Et l'homéopathie , depuis 1994 en volailles et 2003 en céréales et colza ( fongis)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par Invité Ven 19 Nov 2010, 22:35

    malheureusement c'est toujours les précurseurs qui paient les pots cassés.
    nous devrions être déclarés d'utilité public. : ha

    mon site est vraiment pas prise de tête, il ne s'adresse pas véritablement au corps de la profession, bien qu'avec les différentes pistes cela peut aider à la réflexion et aux innombrables possibilités qu'offre la profession quand on se creuse un peu la tête.
    tapes : www.omahaie.com et amuse toi bien.
    il faut y revenir de temps en temps car je vais bientôt travailler dessus pour les mises à jours.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par Invité Ven 19 Nov 2010, 22:40

    quand je vois le paillage ,ça me fait pensé quand j'ai commencé à faire mes patates juste sous plaquettes forestières ( posées sur le sol et 30 cm de plaquettes)les voisins et la famille se foutaient de moi mais mes patates elles étaient belles mais surtout avec pas un poil de terre

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par Invité Ven 19 Nov 2010, 23:02

    il ne faut pas se focaliser sur les visions extérieurs. je me laisse souvent guider au feeling.
    j'essai de lire un max, et surtout d'echanger comme nous sommes en train de faire actuellement.
    et puis j'essais, renouvelle toujours se remettre en cause, sans cesse, rien n'est jamais acquis.

    cependant j'avoue avoir la fâcheuse tendance de trop souvent de foi tirer le diable par la queue. et par ce fait j'ai eu pas mal de remontrance au début, depuis le vilain petit canard fait son petit bonhomme de chemin et force de constaté, qu'il intéresse pas mal de monde car c'est aussi un moyen de rompre la monotonie en pleine sinistrose.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par keop Sam 20 Nov 2010, 07:43

    Bravo à vous deux Papou et Moine pour vos innovations, je pense que l'avenir vous donnera raison, ceux qui réussissent sont toujours des novateurs, à vous lire je me retrouve 16 ans en arrière quand on a lancé une filière de qualité (agriculteurs, meunier, boulangers).
    Pour répondre à Moine, sans répéter ce qui a été écrit plus haut le contexte avicole actuel a fortement changé, l'investissement est très lourds et si l'outil ne fonctionne pas c'est une perte à 100 % (on ne revend pas un poulailler comme une machine ou de la terre) , j'ai appris hier qu'il y a une demande forte en oeufs, mais que les contrats sont de 3 ans (mais on en parle pas aux futurs investisseurs), impossible d'amortir sur cette durée, le risque est énorme, on n'a pas une vue à long terme.
    je ne veux décourager personne et garder un peu d'optimisme, quand je fais le bilan de 30 ans d'aviculture, le résultat n'est pas si mauvais, c'est un métier qui demande beaucoup d'assiduité et de technique, l'erreur n'est pas permise
    keop
    keop
    + membre techno +

    Messages : 364
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 64
    Localisation Auvergne, puy de dome

    http://pain.combrailles.free.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par Invité Lun 06 Déc 2010, 20:02

    je vient de refaire une petite recherche des prix aliments et poulets à mon installation en 1993:

    aliment 1993: 220€/T 2010: 274€/T

    poulets vifs 1993: 730€/T 2010: 660€/T pour du indus cobb ou ross

    après y en a qui disent que la filière volaille va mieux integration ou travailler à son propre compte? 146598

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par kanardeur Mar 07 Déc 2010, 16:51

    papou89 a écrit:je vient de refaire une petite recherche des prix aliments et poulets à mon installation en 1993:

    aliment 1993: 220€/T 2010: 274€/T

    poulets vifs 1993: 730€/T 2010: 660€/T pour du indus cobb ou ross

    après y en a qui disent que la filière volaille va mieux integration ou travailler à son propre compte? 146598

    il manque le prix du poussin mais c'est une idée!!!
    je vais faire la même recherche pour mes canards.....

    kanardeur
    + Membre +

    Messages : 68
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 63
    Localisation bearn

    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par NRJ Mar 07 Déc 2010, 18:17

    Bonsoir Papou...


    juste pour les novices, t'as omis de dire que tu chauffes tes volatiles avec un générateur d'air chaud (150KW) et t'utilises tes bois de bocages, entre autres, comme combustibles ! parmi tes expériences... et ça marche plutôt bien car le gaz... part vers d'autres poulaillers !!!, indice et productivité meilleurs, tenue litière améliorée.... ... ; je pense que tu en parleras le 15 lors de la réunion sur les ENR.

    :réfléchi
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par Invité Mar 07 Déc 2010, 20:35

    kanardeur a écrit:
    papou89 a écrit:je vient de refaire une petite recherche des prix aliments et poulets à mon installation en 1993:

    aliment 1993: 220€/T 2010: 274€/T

    poulets vifs 1993: 730€/T 2010: 660€/T pour du indus cobb ou ross

    après y en a qui disent que la filière volaille va mieux integration ou travailler à son propre compte? 146598

    il manque le prix du poussin mais c'est une idée!!!
    je vais faire la même recherche pour mes canards.....

    poussins 0,270€/u en 1993
    poussins 0,256€/u en 2010

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    integration ou travailler à son propre compte? Empty Re: integration ou travailler à son propre compte?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum