AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140857 messages dans 87775 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    réglage doseur accord Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -28%
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
    Voir le deal
    279.99 €

    réglage doseur accord

    +32
    eleveur50
    vulpin
    biquette
    s.a.m
    zarouf
    Kris91
    hebus47
    benj1012
    gg21
    nico58
    Seb 16
    Dub 17
    Manu18
    d.d.
    PatogaZ
    eta charente
    Robust
    basto
    samsufi
    sd 4500
    scarabe
    JJ
    poun47
    Aspicot
    keop
    massey8210
    ced62
    alextvt190
    céré51
    seb55
    Bill 56
    porsche 133
    36 participants

    Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

    Aller en bas

    réglage doseur accord Empty réglage doseur accord

    Message par porsche 133 Dim 7 Nov 2010 - 13:58

    bonjour,chez le chef on a un tine seeder kverneland avec trémie accord,une fois le débit réglé correctement(85 tours de manivelle pour 1/10 ha),au champ ça va plus ,ça coule trop(sans doute des vibrations),alors on resserre(déjà c'est con les accord,normalement il faut vider le grain pour réduire le doseur,nous on le fait pas ,on ressere en tournant la distribution mais bon faut pas aller trop loin),bref c'est d'une imprécision inadmissible,l'année dernière pour le colza ça a coulé fort aussi,heureusement que tout n'a pas levé; avez vous ce problème?,c'est vraiment du pifometre
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

    Messages : 10828
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 42
    Localisation bunker du 91

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par Bill 56 Dim 7 Nov 2010 - 14:20

    Je reproche ça également à mon Accord , le phénomène se produit quand la semence se tasse dans le fond de la trémie .Chez moi le pire c'est en épinards et en pois , du coup je ne charge jamais trop la trémie 2 ou 3 doses maxi a chaque foi et je règle entre 5 et 10% de moins.Par contre en céréales pas trop de souci .
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par seb55 Dim 7 Nov 2010 - 14:29

    porsche 133 a écrit:bonjour,chez le chef on a un tine seeder kverneland avec trémie accord,une fois le débit réglé correctement(85 tours de manivelle pour 1/10 ha),au champ ça va plus ,ça coule trop(sans doute des vibrations),alors on resserre(déjà c'est con les accord,normalement il faut vider le grain pour réduire le doseur,nous on le fait pas ,on ressere en tournant la distribution mais bon faut pas aller trop loin),bref c'est d'une imprécision inadmissible,l'année dernière pour le colza ça a coulé fort aussi,heureusement que tout n'a pas levé; avez vous ce problème?,c'est vraiment du pifometre

    Pour le colza, il faut mettre en petite vitesse et fermer le fond des cannelures (inversion de la calle rouge) et normalement c'est tout à fait correct comme dosage.

    seb55
    + Membre +

    Messages : 97
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 46
    Localisation Argonne

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par porsche 133 Dim 7 Nov 2010 - 14:38

    je fais comme tu dis pour le colza,pour le blé la trémie est toujours bien remplie,c'est souvent qu'on met 1 tonne ,on ravitaille quand il reste environ 3 ,400kg
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

    Messages : 10828
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 42
    Localisation bunker du 91

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par Bill 56 Dim 7 Nov 2010 - 14:47

    porsche 133 a écrit:je fais comme tu dis pour le colza,pour le blé la trémie est toujours bien remplie,c'est souvent qu'on met 1 tonne ,on ravitaille quand il reste environ 3 ,400kg
    Oui , mais quand tu le règle avant de partir la semence ne s'est pas tassé .Essaye de le régler lorsque que tu as rouler un peu sur la route avec la trémie pleine , en arrivant au champ , ou essaye de refaire une pesée aprés 1/2 ha .
    Pour le réglage , je ne compte pas les tours , je me sers du compteur d'ha , je fais sur 250 m2 et quand je suis bon , je contrôle sur 500 m2 .
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par céré51 Dim 7 Nov 2010 - 14:57

    Pour le colza, même avec les réglages pour petites graines, c'est toujours critique. La surdose est encore pire, lorsque le pmg est faible exemple de cet été avec ADRIANA à 4,11 g): je ne peux pas déduire l'ouverture comme il faudrait, à moins de faire de l'huile : rale
    Avec un PMG élévé (FLASH à 7.67 g), ça passe bien.
    De façon général, lorsque je règle mon semoir, je tourne la manivelle en m'arrangeant de simuler la vitesse de travail.
    Résultat, en céréales, lorsque je règle 150 kg/ha, j'obtiens un débit entre +1 et +8 kg/ha
    céré51
    céré51
    + Membre +

    Messages : 19
    Date d'inscription : 08/10/2010
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest...marnais

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par porsche 133 Dim 7 Nov 2010 - 14:59

    voyant que la semence partait vite,on a reréglé dans le champ donc la trémie était bien tassée,je trouve que la tige filetée de réglage est assez dur à actionner,j'ai toujours peur de foirer l'ecrou en plastique
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

    Messages : 10828
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 42
    Localisation bunker du 91

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par céré51 Dim 7 Nov 2010 - 15:03

    15.12 € ht : rr
    céré51
    céré51
    + Membre +

    Messages : 19
    Date d'inscription : 08/10/2010
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest...marnais

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par alextvt190 Dim 7 Nov 2010 - 15:18

    C'est pas 50 tours pour 1/10 hectare ?
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

    département : 86
    Messages : 2421
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 41
    Localisation nord-vienne

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par seb55 Dim 7 Nov 2010 - 15:30

    alextvt190 a écrit:C'est pas 50 tours pour 1/10 hectare ?

    Cela dépend de votre semoir, suivant les largeurs et les models de chez Accord, les deux pignons à l'intérieur de la roue d'entrainement sont différents.

    Pour vérifier l'exactitude du réglage, il faut comparer les kg/ha une fois avec la manivelle et une fois avec la roue d'entrainement pour une même surface indiquée, ou encore faire une distance de 100 m par exemple dans le champ et comparer.

    Pour ma part, je n'ai jamais recontrer les problèmes cités.

    seb55
    + Membre +

    Messages : 97
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 46
    Localisation Argonne

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par Invité Dim 7 Nov 2010 - 15:34

    Avec un semoir accord quand on jalonne ca se passe comment?
    Le debit reste le même, c'est seulement des sorties de la tête de repartition qui sont bouchées? point

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par céré51 Dim 7 Nov 2010 - 15:52

    Gil a écrit:Avec un semoir accord quand on jalonne ca se passe comment?
    Le debit reste le même, c'est seulement des sorties de la tête de repartition qui sont bouchées? point

    Ca dépend, il ya 2 systèmes: anciennement, des sorties étaient bouchées, maintenant, ça renvoie le grain dans la trémie
    céré51
    céré51
    + Membre +

    Messages : 19
    Date d'inscription : 08/10/2010
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest...marnais

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par Invité Dim 7 Nov 2010 - 15:57

    ok merci pour l'info

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par Invité Dim 7 Nov 2010 - 16:03

    j'en ai acheté un d'occasion cette année coté débit pas trop de soucis mais j'ai semé juste du blé .
    ar contre je n'ai aucune info sur le boitier il s'allume bien, je rentre dans les menus mais rien de revient du semoir (vitesse turbine , surface , fin de trémie ect ...) . J'ai tout regarder ,tout semble en ordre, les fils ne sont pas coupés de quoi ça pourrait venir d’après vous ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par Invité Dim 7 Nov 2010 - 16:10

    Fly49 a écrit:j'en ai acheté un d'occasion cette année coté débit pas trop de soucis mais j'ai semé juste du blé .
    ar contre je n'ai aucune info sur le boitier il s'allume bien, je rentre dans les menus mais rien de revient du semoir (vitesse turbine , surface , fin de trémie ect ...) . J'ai tout regarder ,tout semble en ordre, les fils ne sont pas coupés de quoi ça pourrait venir d’après vous ?
    Il faudrait faire vérifier la carte qui se trouve dans le boitier placé dans la trémie, il se peut qu'il y ait un problème dans les connexions.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par porsche 133 Dim 7 Nov 2010 - 16:22

    j'ai aussi un pb pour le jalonnage:parfois il oublie de compter un passage,j'ai nettoyé les capteurs et les aimants mais ça déconne toujours,une solution pas chère:à chaque changements de traçeurs ,je vérifie sur l'ordi s'il compte,+1 s'il ne compte pas : rr,commence à me faire ch..er ce semoir,de + j'ai mis des masses sur les disques de prélevée pour bien marquer sinon gps
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

    Messages : 10828
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 42
    Localisation bunker du 91

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par Invité Dim 7 Nov 2010 - 16:25

    pinocio a écrit:
    Fly49 a écrit:j'en ai acheté un d'occasion cette année coté débit pas trop de soucis mais j'ai semé juste du blé .
    ar contre je n'ai aucune info sur le boitier il s'allume bien, je rentre dans les menus mais rien de revient du semoir (vitesse turbine , surface , fin de trémie ect ...) . J'ai tout regarder ,tout semble en ordre, les fils ne sont pas coupés de quoi ça pourrait venir d’après vous ?
    Il faudrait faire vérifier la carte qui se trouve dans le boitier placé dans la trémie, il se peut qu'il y ait un problème dans les connexions.


    J'ai fais : pas de signes de court circuits de fils débranchés mais tout ne se vois pas forcement on dirait des espèces de relais la dedans ? je vais essayer de trouver une boite qui peux contrôler ça cet hiver genre "dépanéo"

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par Invité Dim 7 Nov 2010 - 16:45

    Fly49 a écrit:
    pinocio a écrit:
    Fly49 a écrit:j'en ai acheté un d'occasion cette année coté débit pas trop de soucis mais j'ai semé juste du blé .
    ar contre je n'ai aucune info sur le boitier il s'allume bien, je rentre dans les menus mais rien de revient du semoir (vitesse turbine , surface , fin de trémie ect ...) . J'ai tout regarder ,tout semble en ordre, les fils ne sont pas coupés de quoi ça pourrait venir d’après vous ?
    Il faudrait faire vérifier la carte qui se trouve dans le boitier placé dans la trémie, il se peut qu'il y ait un problème dans les connexions.


    J'ai fais : pas de signes de court circuits de fils débranchés mais tout ne se vois pas forcement on dirait des espèces de relais la dedans ? je vais essayer de trouver une boite qui peux contrôler ça cet hiver genre "dépanéo"
    Essaye aussi, si tu en as la possibilité, de placer ton boitier sur le semoir d'un voisin et inversement, ça permettra de savoir si ce n'est pas un problème de ton boitier.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par Invité Dim 7 Nov 2010 - 17:55

    céré51 a écrit:Pour le colza, même avec les réglages pour petites graines, c'est toujours critique. La surdose est encore pire, lorsque le pmg est faible exemple de cet été avec ADRIANA à 4,11 g): je ne peux pas déduire l'ouverture comme il faudrait, à moins de faire de l'huile réglage doseur accord 427338
    Avec un PMG élévé (FLASH à 7.67 g), ça passe bien.
    De façon général, lorsque je règle mon semoir, je tourne la manivelle en m'arrangeant de simuler la vitesse de travail.
    Résultat, en céréales, lorsque je règle 150 kg/ha, j'obtiens un débit entre +1 et +8 kg/ha
    Tourner lentement la manivelle pour laisser le temps aux graines de descendre dans les alvéoles

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par ced62 Dim 7 Nov 2010 - 18:10

    Normalement pour le réglage, il faut qu'un tour de manivelle fasse une seconde environ.
    Si il y a déréglage dans le champ, c'est peut-être dû à la molette de réglage qui tourne trop facilement (sur le mien non), dans ce cas, il faudrait peut-être essayer de la maintenir avec un élastique ou une chambre à air.
    Pour le colza, c'est vrai que c'est pointilleux, mais il faut impérativement réduire le volume de la distribution. Je sème à 2kg/ha ça correspond à peut prêt à 5,5mm sur la réglette. Après avoir semé 10ha, j'ai contrôlé mon réglage et j'étais toujours à 2kg/ha.
    Pour le réglage des grosse graine, au lieu de faire 85tours, je fait 42,5 tours et je multiplie par deux et mais réglage on toujours était bon jusqu'à aujourd'hui. J'ai un DA-S et mettre les 85tours dans le bac, ça fait un poids trop important en sachant que ce n'est pas pratique du tout par rapport à un I-drill ou un Tine Seeder.
    ced62
    ced62
    + membre techno +

    département : Pas de Calais
    Messages : 5302
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 39
    Localisation Cap Gris Nez

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par Invité Dim 7 Nov 2010 - 18:19

    [quote="ced62"]Normalement pour le réglage, il faut qu'un tour de manivelle fasse une seconde environ.
    Si il y a déréglage dans le champ, c'est peut-être dû à la molette de réglage
    qui tourne trop facilement (sur le mien non), dans ce cas, il faudrait peut-être essayer de la maintenir avec un élastique ou une chambre à air.

    Essaye seulement de resserrer les deux écrous derrière la manivelle de réglage.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par ced62 Dim 7 Nov 2010 - 18:26

    [quote="pinocio"]
    ced62 a écrit:Normalement pour le réglage, il faut qu'un tour de manivelle fasse une seconde environ.
    Si il y a déréglage dans le champ, c'est peut-être dû à la molette de réglage
    qui tourne trop facilement (sur le mien non), dans ce cas, il faudrait peut-être essayer de la maintenir avec un élastique ou une chambre à air.

    Essaye seulement de resserrer les deux écrous derrière la manivelle de réglage.

    Oui, c'est vrai je ne me rappelais pu de ça
    ced62
    ced62
    + membre techno +

    département : Pas de Calais
    Messages : 5302
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 39
    Localisation Cap Gris Nez

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par massey8210 Dim 7 Nov 2010 - 18:40

    je trouve mon accord acheté d'occas donc pas tous jeune assez precis du moins par rapport a mon sulky d'avant y a pas photos.

    donc en blé pas de probleme et je verifie en recalculant le semis reel par parcelle en fonction de mes BB.......... mon parcelle est pas tres grand de 05 a 10 ha.

    par contre j'ai eu un souci en raygrass cette automne:
    cette été semé du RGI "6mois"==> reglage "x" ==> resultat correcte
    cette automne RGI "18 mois" ==> graine plus grosse , apres 2 essai augmentation du reglage ( je les notes tous sur un carnet ainsi que le realiser)==> au bout de 1/2 ha je me suis rendu compte qu'elle filait vite donc retour au reglage rgi"6 mois" qui a l'essai statique donnait moitié moins............ je me suis arraché les cheveux la je comprends pas ce qui a pu ce passé??????????????????? si vous avez une idée???????????

    pour le colza ecrit deja dans plusieurs post j'ajoute la meme quantité d'antilimace pour avoir un reglage plus haut en volume. cette année j'ai été gêné pas la poussiere et donc je mettais la semence pour 5.5 ha et vidais le semoir tous les 5 ha............ mais c'etait de la semence de ferme............... quand je vois mes colza ils sont largemen tassez dru!!!!!!!!!!!!!!!!!
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par keop Lun 8 Nov 2010 - 9:51

    j'ai eu un accord a distribution mécanique pendant plusieurs années, j'en étais pas trop mécontent, mais depuis cette année j'ai la même distribution, mais à commande électrique, la on voit vraiment la différence et la précision..... Un seul essai de débit, on entre le poids trouvé pour 1/10eme d'ha dans l'ordinateur et le régule fait le reste
    Pour le semis de colza plus besoin de mettre le micro dosage, les graines sont préservées (on ne fait plus d'huile) c'est uniquement la vitesse de rotation du doseur qui règle le débit. De plus, j'ai remarqué une meilleure répartition des grains sur la ligne de semi ( moins de boquets)
    keop
    keop
    + membre techno +

    Messages : 364
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 64
    Localisation Auvergne, puy de dome

    http://pain.combrailles.free.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par Aspicot Lun 8 Nov 2010 - 12:01

    J'ai une trémie frontale Accord et un semoir Tine Seeder . En colza pas de problème ,je trouve le réglage à poste fixe corrext . Parcontre en blé avec la semence achetée le réglage est parfait, mais avec ma semence de ferme je mets envurin 10 % de moins qu'en poste fixe ! Avec mon dernier blé semé j'ai donc fait le réglage sur 77 tours ( - 10%) au lieu de 85 et le résultat semble correct . Je n'ai pas encore pu vérifier très précisément car il me reste de la semence dans un big bag .


    Dernière édition par Aspicot le Lun 8 Nov 2010 - 14:02, édité 1 fois
    Aspicot
    Aspicot
    + membre techno +

    Messages : 574
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 70
    Localisation Est de l'Eure et Loir limite Essonne

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par porsche 133 Lun 8 Nov 2010 - 13:56

    je ne fais pas les 85 tours,seulement 42.5,déjà qu'on a du mal à se glisser sous le semoir(6m)replié,faudrait que je regarde les contre écrous de tige filetée comme dit pinocio,parce que c'est dur à tourner,une ptite révision s'impose;aspicot:ton semoir est en 3 rangées de dent ou 4?
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

    Messages : 10828
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 42
    Localisation bunker du 91

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par Aspicot Lun 8 Nov 2010 - 14:04

    porsche 133 a écrit:je ne fais pas les 85 tours,seulement 42.5,déjà qu'on a du mal à se glisser sous le semoir(6m)replié,faudrait que je regarde les contre écrous de tige filetée comme dit pinocio,parce que c'est dur à tourner,une ptite révision s'impose;aspicot:ton semoir est en 3 rangées de dent ou 4?

    Il est en 4 rangées
    Aspicot
    Aspicot
    + membre techno +

    Messages : 574
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 70
    Localisation Est de l'Eure et Loir limite Essonne

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par porsche 133 Lun 8 Nov 2010 - 14:06

    celui du chef était en 3,puis rallongé en 4
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

    Messages : 10828
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 42
    Localisation bunker du 91

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par poun47 Lun 8 Nov 2010 - 14:28

    porsche 133 a écrit:je ne fais pas les 85 tours,seulement 42.5,déjà qu'on a du mal à se glisser sous le semoir(6m)replié,faudrait que je regarde les contre écrous de tige filetée comme dit pinocio,parce que c'est dur à tourner,une ptite révision s'impose;aspicot:ton semoir est en 3 rangées de dent ou 4?
    Le proprio du Polymat que j'ais rencontré ce matin m'as dit pareil pour l'étalonnage et que c'était bon comme réglage.
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19943
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par JJ Lun 8 Nov 2010 - 17:18

    porsche 133 a écrit:bonjour,chez le chef on a un tine seeder kverneland avec trémie accord,une fois le débit réglé correctement(85 tours de manivelle pour 1/10 ha),au champ ça va plus ,ça coule trop(sans doute des vibrations),alors on resserre(déjà c'est con les accord,normalement il faut vider le grain pour réduire le doseur,nous on le fait pas ,on ressere en tournant la distribution mais bon faut pas aller trop loin),bref c'est d'une imprécision inadmissible,l'année dernière pour le colza ça a coulé fort aussi,heureusement que tout n'a pas levé; avez vous ce problème?,c'est vraiment du pifometre

    Verifie que la languette d'etancheité en caoutchouc qui vient au contact de la cannelure ne soit pas détériorée.

    L'usure de cette piece provoque une différence de débit entre la pesée poste fixe et le débit au champ
    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6819
    Date d'inscription : 13/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par porsche 133 Lun 8 Nov 2010 - 18:06

    merci jj pour ton info,je regarderai ça la prochaine fois
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

    Messages : 10828
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 42
    Localisation bunker du 91

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par scarabe Lun 8 Nov 2010 - 22:18

    j'ai un TS 6m en 4 rangées qui a fait sa 5° campagne de semis cette année (1400 ha cumulés), je n'ai aucun problème de réglage de la densité, je le trouve même très précis à condition de faire attention à la vitesse de rotation de la manivelle lors de l'essai à poste fixe, et de bien refaire un test pour chaque variété. Au départ j'avais aussi l'impression d'un décalage en semences fermières (sous dosage) or après vérification je me suis aperçu que mon appareil de traitement des semences (type dorez) avait des pesées variables en fonction de la vitesse de passage du grain de l'ordre de 5%. Depuis je contrôle aussi les pesées du trieur et le résultat est parfait !

    scarabe
    + Membre +

    département : 17
    Messages : 93
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 59
    Localisation charente maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par sd 4500 Mar 9 Nov 2010 - 0:19

    ma combine , pour un contrôle sur le terrain en colza avec un ts
    découper une bouteille de coca (du 2 litres je crois) de la hauteur du coude d'air , l'emboîter a la place du coude sous le doseur , faire 167 mètres dans le champ ,soufflerie arrêtée (pour un 6 mètres ) de manière a faire 1000 m2 , une fois peser vous le multipliez par 10 pour avoir 1 hectare .
    après avoir contrôlé comme suit , SURTOUS ET TOUJOURS remettre le coude et aussi ne pas oublier de ré-enclenché la prise de force pour la soufflerie réglage doseur accord 588905

    ps : je sème le colza a 1,6 kg
    sd 4500
    sd 4500
    + membre techno +

    département : cote dort pas beaucoup (21)
    Messages : 1835
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 55
    Localisation nid des oiseaux de nuit

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par Invité Mar 9 Nov 2010 - 7:30

    42.5 tours, et en plus 1 tour par seconde ben dite donc!!!! chui bien content d'avoir un vader 19 tours le plus rapide possible réglage doseur accord 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par samsufi Mer 23 Mar 2011 - 21:45

    je remonte ce post pour avoir 2-3 infos sur le réglage du doseur(blanc)version DL enfin petite et grande vitesse
    car je veux faire un essai sur un semis de petit pois mais ne possédant pas le bouquin je voudrais savoir pour une version 3 M le réglage de la réglette approximatif pour semer environ 300 kg
    avis aux utilisateurs réglage doseur accord 378803
    samsufi
    samsufi
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud est sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par JJ Mer 23 Mar 2011 - 21:53

    samsufi a écrit:je remonte ce post pour avoir 2-3 infos sur le réglage du doseur(blanc)version DL enfin petite et grande vitesse
    car je veux faire un essai sur un semis de petit pois mais ne possédant pas le bouquin je voudrais savoir pour une version 3 M le réglage de la réglette approximatif pour semer environ 300 kg
    avis aux utilisateurs réglage doseur accord 378803

    J'ai pas le bouquin sous les yeux mais 300 kg cela doit etre proche du maximum.

    J'ai semé des pois d'hiver a 230 kg j'étais ouvert au 3/4 grande vitesse bien sur
    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6819
    Date d'inscription : 13/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par samsufi Mer 23 Mar 2011 - 22:12

    JJ tu pourrais pas me redire ça avec le bouquin et experience de ton dernier semis pour etre plus précis réglage doseur accord 378803
    samsufi
    samsufi
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud est sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par basto Sam 15 Oct 2011 - 20:41

    quelqu'un a le bouquin d'un accord , car moi j'ai rien !!!

    il existe un système pour récupérer la semence au niveau du coude quand ont l'étalonne car moi j'ai rien :réfléchi
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par Invité Sam 15 Oct 2011 - 20:44

    basto a écrit:quelqu'un a le bouquin d'un accord , car moi j'ai rien !!!

    il existe un système pour récupérer la semence au niveau du coude quand ont l'étalonne car moi j'ai rien réglage doseur accord 660508
    Quel modèle de semoir et de boitier ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par basto Sam 15 Oct 2011 - 20:45

    j'ai pas de boitier , c'est un vieux vicon lz je sais plus quoi distri accord classique :réfléchi
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par basto Sam 15 Oct 2011 - 20:48

    sont frère : victoire http://www.agriaffaires.com/occasion/semoir-en-ligne/2066439/vicon-lz301.html
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par Invité Sam 15 Oct 2011 - 20:51

    basto a écrit:j'ai pas de boitier , c'est un vieux vicon lz je sais plus quoi distri accord classique réglage doseur accord 660508
    Je te passe un mail pro, en pièce jointe, tu trouveras le tableau de réglage que j'avais fait pour mon semoir accord. La distribution est toujours la même depuis le début des semoirs accord pneumatiques.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par basto Sam 15 Oct 2011 - 20:53

    pinocio a écrit:
    basto a écrit:j'ai pas de boitier , c'est un vieux vicon lz je sais plus quoi distri accord classique réglage doseur accord 660508
    Je te passe un mail pro, en pièce jointe, tu trouveras le tableau de réglage que j'avais fait pour mon semoir accord. La distribution est toujours la même depuis le début des semoirs accord pneumatiques.

    merci chez : victoire
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par basto Sam 15 Oct 2011 - 20:54

    oups c'est chef pas chez : ha
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par samsufi Mar 18 Oct 2011 - 22:49

    pinocio a écrit:
    basto a écrit:j'ai pas de boitier , c'est un vieux vicon lz je sais plus quoi distri accord classique réglage doseur accord 660508
    Je te passe un mail pro, en pièce jointe, tu trouveras le tableau de réglage que j'avais fait pour mon semoir accord. La distribution est toujours la même depuis le début des semoirs accord pneumatiques.

    bonjour chef pinocio
    est ce que je pourrais l'avoir ton petit tableau car moi je galere un peu pour le reglage car celui sur le semoir pas trop lisible ??? réglage doseur accord 378803
    samsufi
    samsufi
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud est sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 8:06

    samsufi a écrit:
    pinocio a écrit:
    basto a écrit:j'ai pas de boitier , c'est un vieux vicon lz je sais plus quoi distri accord classique réglage doseur accord 660508
    Je te passe un mail pro, en pièce jointe, tu trouveras le tableau de réglage que j'avais fait pour mon semoir accord. La distribution est toujours la même depuis le début des semoirs accord pneumatiques.

    bonjour chef pinocio
    est ce que je pourrais l'avoir ton petit tableau car moi je galere un peu pour le reglage car celui sur le semoir pas trop lisible ??? réglage doseur accord 378803
    c'est fait !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par Invité Mar 24 Avr 2012 - 13:06

    nous on a un souci de reglage du doseur pour le colza : position microdosage et pour avoir 2kg/ha on doit fermer presque completement le doseur ( reglage a 1 ou 2 mm )
    l an dernier on a mis de l antilimace en melange avec la semence mais probleme de poussiere du a l antilimace
    cette année j avais envi d essayer un melange colza - urée prillée (meme grosseur que le colza ) pour pouvoir avoir un reglage a 4-5 mm
    l idée m a l air d etre bonne vous en pensez quoi ? merci

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par Invité Mar 24 Avr 2012 - 13:11

    marie70 a écrit:nous on a un souci de reglage du doseur pour le colza : position microdosage et pour avoir 2kg/ha on doit fermer presque completement le doseur ( reglage a 1 ou 2 mm )
    l an dernier on a mis de l antilimace en melange avec la semence mais probleme de poussiere du a l antilimace
    cette année j avais envi d essayer un melange colza - urée prillée (meme grosseur que le colza ) pour pouvoir avoir un reglage a 4-5 mm
    l idée m a l air d etre bonne vous en pensez quoi ? merci
    Vous mettez bien, le réducteur de vitesse ET le micro doseur en même temps ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par Invité Mar 24 Avr 2012 - 13:20

    j'ai semé a moins de 2 Kg ( mais réglé quasi au mini) sans rien ajouter avec la semence . L'urée j'éviterais a la moindre trace d'humidité (brouillard) ça va faire une belle bouillie dans le doseur

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par Invité Mar 24 Avr 2012 - 13:34

    pinocio a écrit:
    marie70 a écrit:nous on a un souci de reglage du doseur pour le colza : position microdosage et pour avoir 2kg/ha on doit fermer presque completement le doseur ( reglage a 1 ou 2 mm )
    l an dernier on a mis de l antilimace en melange avec la semence mais probleme de poussiere du a l antilimace
    cette année j avais envi d essayer un melange colza - urée prillée (meme grosseur que le colza ) pour pouvoir avoir un reglage a 4-5 mm
    l idée m a l air d etre bonne vous en pensez quoi ? merci
    Vous mettez bien, le réducteur de vitesse ET le micro doseur en même temps ?

    oui decouplage du petit pignon et inversion du tube interieur pour fermer les cannelures
    apres peut etre que la languette interne est a changée ! mais le semoir n est pas vieux ( 600 ha )!


    Dernière édition par marie70 le Mar 24 Avr 2012 - 17:34, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    réglage doseur accord Empty Re: réglage doseur accord

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum