AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5365 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tomate.Bio66

Nos membres ont posté un total de 3138969 messages dans 87747 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Belgique: pesticide accusé sur RTL Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -20%
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
    Voir le deal
    399 €

    Belgique: pesticide accusé sur RTL

    +12
    carlo s
    Sparthakus
    daniel89
    hermine 22
    michel
    leela
    snif
    cereal.be
    PatogaZ
    GL
    Dehors
    dgé
    16 participants

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par Invité Lun 25 Oct 2010 - 23:23

    La chaîne de télévision wallonne RTL vient de faire très fort. Elle a diffusé un reportage intitulé « l’épandage de pesticides peut-il nuire à notre santé ? » qui met en scène des victimes de pesticides d’un nouveau genre.
    Le 10 septembre, après avoir fait une promenade le long d’une parcelle traitée par un agriculteur wallon, Ali Bennounahoune et Carole Hubinon, journalistes indépendants dans le cinéma, sont tombés gravement malades. Le soir même, ils étaient victimes d’une bronchite asthmatique et étaient devenus asthmatiques sans l’être auparavant. C’est en tout cas le diagnostic à 90% du médecin de famille.
    La Fédération Wallonne de l’agriculture est montée au créneau par la voix de son président, René Ladouce, qui a rappelé le processus d’homologation des produits phytosanitaires

    Belges ou voisins, en savez vous plus?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par dgé Lun 25 Oct 2010 - 23:41

    si les produits ont agis sur eux, c'est qu'ils doivent etre ciblé par ce dernier, donc ils sont nuisibles : grr

    quand ils chopent une grippe faute d'avoir été assez couvert, ou une maladie contagieuse, ils ne crient pas au loup :tb
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42574
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par Dehors Mar 26 Oct 2010 - 6:04

    iLe chien n'a pas l'air malade mais il n'a peut étre pas besoin de se faire connaitre
    J'ai eu il y a une dizaine d'année une personne qui s'est plainte pour son chien .ILs s'étaient promené le long de mon champ.La personne m'a télephoné en voulant savoir le produit que j'avais épandu car le chien avait des vomissements le soir.Je ne lui ai pas donné le nom du produit.Si cela se trouve le chien avait rentré dans le champ
    Dehors
    Dehors
    + membre techno +

    Messages : 3656
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par GL Mar 26 Oct 2010 - 6:52

    quel produit aurait pu avoir un tel effet en ce moment ?

    Je sais que les insecticides épandus en ce moment sur colza m'indispose mais je n'ai pas vu de colza à proximité. Je suis aussi particulièrement sensible au solvant du colzor trio.

    Je ne sais pas si d'autre ici ont ce genre de désagrément ?
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24064
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 7:32

    qu'ils aient été indisposé momentanément a la rigueur je veux bien le croire mais les deux qui "déclenchent" en même temps une maladie par la suite ... :réfléchi .
    ça me rappelle ceux qui fond des juteux procès contre les mac do pour un café trop chaud ou un sol glissant .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 7:41

    En effet, sans être médecin, je suis étonné qu'on puisse contracter un asthme comme ça. Il est vrai que des substances naturelles, comme du pollen, des poussières végétales, moisissures, peuvent en provoquer...
    Le diagnostic du médecin généraliste est tout de même très étonnamment rapide!
    On voit d'un côté de la route du maïs, complaisamment filmé alors qu'au 10 septembre il ne pouvait pas y avoir de traitement.
    De l'autre côté c'est un champ nu. Un mois auparavant (10/09 d'après le commentaire) quel a pu être le traitement?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 7:46

    je me posais la question ... a part un glypho je vois pas trop

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par GL Mar 26 Oct 2010 - 7:51

    Je parlais de désherbant colza comme dans l"armure", le fongicide betteraves.

    Par contre, chez moi c'est le solvant qui me dérange. Asthme et solvant, je ne vois pas le lien.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24064
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 7:54

    Ce que ça sent c'est pas le pesticide mais l'embrouille.
    C'est la même chose avec ceux qui se plaignent de l'alimentation empoisonnée: en fait, la principale cause de leurs problèmes de santé tient au fait qu'ils mangent trop ( parce que c'est bon et pas assez cher)
    Belgique: pesticide accusé sur RTL 955347

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 7:55

    Il faudrait être certain qu'ils ont de l'asthme, qu'ils l'ont contracté les deux en même temps...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par GL Mar 26 Oct 2010 - 8:00

    Ce serait intéressante à suivre en effet.

    Dans cette histoire, deux hypothèse:
    - c'est un coup d'embrouille et il faut le dire, ce sera une référence pour clouer le bec à ceux qui nous casse les pieds autour des phytos.
    - il y a un soucis de santé et il faut qu'on y voit dans nos pratique culturales.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24064
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 8:00

    C'est comme les (anciens) gros fumeurs qui accusent les pesticides de leur cancer...
    A ce propos, Jean-Paul Jaud, le réalisateur de sport sur Canal+, après "Nos enfants nous accuseront", déballe en ce moment un nouveau film du même tonneau: Severn...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par GL Mar 26 Oct 2010 - 8:02

    Le discours de Bourguignon n'est pas mal non plus.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24064
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 8:02

    GL a écrit:- c'est un coup d'embrouille et il faut le dire, ce sera une référence pour clouer le bec à ceux qui nous casse les pieds autour des phytos.
    Optimiste!
    On n'arrête pas l'irrationalité comme ça!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par GL Mar 26 Oct 2010 - 8:08

    Cultilandes a écrit:
    GL a écrit:- c'est un coup d'embrouille et il faut le dire, ce sera une référence pour clouer le bec à ceux qui nous casse les pieds autour des phytos.
    Optimiste!
    On n'arrête pas l'irrationalité comme ça!

    Dans une discutions çà aide. J'en ai quelques uns de coller au bottes à qui j'enverrais bien le document si il s'agit d'une embrouille.

    N'empêche que sur colza on vient d'avoir une suite d'attaque d'insectes préoccupante.


    Dernière édition par GL le Mar 26 Oct 2010 - 11:47, édité 1 fois
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24064
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par PatogaZ Mar 26 Oct 2010 - 8:13

    j' aime bien la fille qui se retient de se marrer au début de l' interview
    pour le gars , vu la tête , ça pourrait bien venir de la fumette !!! Belgique: pesticide accusé sur RTL 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Belgique: pesticide accusé sur RTL Mini_210625IMG_3144Belgique: pesticide accusé sur RTL Mini_264780charles
    Belgique: pesticide accusé sur RTL Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96021
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par cereal.be Mar 26 Oct 2010 - 8:18

    Le pire , c'est l'attitude des médias qui embrayent sans discernement :tb
    cereal.be
    cereal.be
    + membre techno +

    Messages : 2037
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 66
    Localisation Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par GL Mar 26 Oct 2010 - 11:56

    René LADOUCE ne doit pas utiliser de semences traitées à l'Austal.

    Ce n'est pas ce produit qui ici éventuellement en cause, pourtant on utilise de "temps à autre" des produits qui sont loin d'être anodins.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24064
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par snif Mar 26 Oct 2010 - 12:54

    ET LE chien, est-ce qu'il a de l'asthme ??
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 13:30

    snif a écrit:ET LE chien, est-ce qu'il a de l'asthme ??
    77 Il n'a pas dû snifer!, contrairement à ses maîtres!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par snif Mar 26 Oct 2010 - 13:39

    Cultilandes a écrit:
    snif a écrit:ET LE chien, est-ce qu'il a de l'asthme ??
    Belgique: pesticide accusé sur RTL 290208 Il n'a pas dû snifer!, contrairement à ses maîtres!




    Belgique: pesticide accusé sur RTL 459143

    tiens, le week end, du 11/11, nous allos plus ou moins vers chez toi, mais, nous nous arreterons avant, indre, 17, et lot et garonne..; on va chercher de la température Very Happy
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par leela Mar 26 Oct 2010 - 13:56

    "on utilise de "temps à autre" des produits qui sont loin d'être anodins"

    Merci GL de reconnaitre cela
    Je ne sais pas si ce couple fabule ou pas, pour moi le problème n'est pas là.
    Des produits loin d'être anodins sont utilisés en agriculture, vous ne pouvez pas nier cela, ces produits sont souvent évalués par les firmes qui les produisent et donc autorisés par des gens qui se fient uniquement aux rapports des firmes.
    Les agriculteurs sont les premières victimes de ces firmes ; on vous vend des produits "miracles"
    rappelez vous le veau aux hormones, les farines animales... c'est pas si loin.
    combien de produits etaient autorisés et reconnu non dangereux pour la santé avant qu'on nous dise le contraire ( et pas seulement en agriculture : je pense a l'amiante, à certains produits pour faire des joints d'étanchéïté....)

    Je crois tout simplement que lorsqu'on a de la soupe a vendre, on dit qu'elle est bonne mais que ce n'est pas forcement vrai.

    Quand a l'asthme, c'est assez complexe ; je suis asthmatique depuis une dixaine d'année : c'est arrivé d'un coup et je n'ai jamais su ce qui avait déclenché. on ne nait pas forcement asthmatique.





    ☀
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 15:42

    Si j'en crois un pneumologue de l'hôpital Bichat à Paris, je devrais être déjà mort depuis trente ans. Manque de pot j'ai une pêche d'enfer et si ça se trouve ce médecin est décédé.
    Belgique: pesticide accusé sur RTL 870698

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par leela Mar 26 Oct 2010 - 16:03

    Béret vert a écrit:Si j'en crois un pneumologue de l'hôpital Bichat à Paris, je devrais être déjà mort depuis trente ans. Manque de pot j'ai une pêche d'enfer et si ça se trouve ce médecin est décédé.
    Belgique: pesticide accusé sur RTL 870698


    ???????
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par GL Mar 26 Oct 2010 - 17:20

    leela a écrit: "on utilise de "temps à autre" des produits qui sont loin d'être anodins"

    Merci GL de reconnaitre cela
    Je ne sais pas si ce couple fabule ou pas, pour moi le problème n'est pas là.
    Des produits loin d'être anodins sont utilisés en agriculture, vous ne pouvez pas nier cela, ces produits sont souvent évalués par les firmes qui les produisent et donc autorisés par des gens qui se fient uniquement aux rapports des firmes.
    Les agriculteurs sont les premières victimes de ces firmes ; on vous vend des produits "miracles"
    rappelez vous le veau aux hormones, les farines animales... c'est pas si loin.
    combien de produits etaient autorisés et reconnu non dangereux pour la santé avant qu'on nous dise le contraire ( et pas seulement en agriculture : je pense a l'amiante, à certains produits pour faire des joints d'étanchéïté....)

    Je crois tout simplement que lorsqu'on a de la soupe a vendre, on dit qu'elle est bonne mais que ce n'est pas forcement vrai.

    Quand a l'asthme, c'est assez complexe ; je suis asthmatique depuis une dixaine d'année : c'est arrivé d'un coup et je n'ai jamais su ce qui avait déclenché. on ne nait pas forcement asthmatique.



    ☀

    quand on veut faire crever de l'herbe, on utilise un herbicide
    quand un insecte fait dommage aux cultures, on utilise un insecticide

    Le tout est d'en faire usage raisonnable.

    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24064
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par michel Mar 26 Oct 2010 - 17:40

    quand on fait un traitement ,personne n'a vraiment interet de trainer autour du champ ....le danger est faible mais il existe
    d'ou l'interet de traiter aussi en dehors des heures de passage quand c'est possible
    je met de l'heliosol partout ...ca roule Very Happy

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par leela Mar 26 Oct 2010 - 17:42

    GL a écrit:
    leela a écrit: "on utilise de "temps à autre" des produits qui sont loin d'être anodins"

    Merci GL de reconnaitre cela
    Je ne sais pas si ce couple fabule ou pas, pour moi le problème n'est pas là.
    Des produits loin d'être anodins sont utilisés en agriculture, vous ne pouvez pas nier cela, ces produits sont souvent évalués par les firmes qui les produisent et donc autorisés par des gens qui se fient uniquement aux rapports des firmes.
    Les agriculteurs sont les premières victimes de ces firmes ; on vous vend des produits "miracles"
    rappelez vous le veau aux hormones, les farines animales... c'est pas si loin.
    combien de produits etaient autorisés et reconnu non dangereux pour la santé avant qu'on nous dise le contraire ( et pas seulement en agriculture : je pense a l'amiante, à certains produits pour faire des joints d'étanchéïté....)

    Je crois tout simplement que lorsqu'on a de la soupe a vendre, on dit qu'elle est bonne mais que ce n'est pas forcement vrai.

    Quand a l'asthme, c'est assez complexe ; je suis asthmatique depuis une dixaine d'année : c'est arrivé d'un coup et je n'ai jamais su ce qui avait déclenché. on ne nait pas forcement asthmatique.



    ☀

    quand on veut faire crever de l'herbe, on utilise un herbicide
    quand un insecte fait dommage aux cultures, on utilise un insecticide

    Le tout est d'en faire usage raisonnable.



    Certains font comme toi et d'autres font autrement
    mais je ne veux pas relancer ce débat qui a dejà été traité ....
    ☀

    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 18:35

    [quote="leela"] "on utilise de "temps à autre" des produits qui sont loin d'être anodins"


    rappelez vous le veau aux hormones, les farines animales... c'est pas si loin.
    Non !! Il faut faire le distingo entre un produit mal préparé et mal transformé pour être utilisé (voir l'épisode du sang contaminé, pourtant il se fait toujours des transfusions) et un produit qui a subit des batteries de tests et autres avant d'être utilisé en plein champs par des gens qui ne sont quand même pas tous des empoisonneurs et qui ont eux aussi des enfants !!!
    Un écolo ira toujours contre les pesticides, GL ira toujours contre l'utilisation du fuel au détriment de l'huile de colza (la sienne), etc pour tous dans tous les domaines!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par leela Mar 26 Oct 2010 - 18:58

    [quote="pinocio"]
    leela a écrit: "on utilise de "temps à autre" des produits qui sont loin d'être anodins"


    rappelez vous le veau aux hormones, les farines animales... c'est pas si loin.
    Non !! Il faut faire le distingo entre un produit mal préparé et mal transformé pour être utilisé (voir l'épisode du sang contaminé, pourtant il se fait toujours des transfusions) et un produit qui a subit des batteries de tests et autres avant d'être utilisé en plein champs par des gens qui ne sont quand même pas tous des empoisonneurs et qui ont eux aussi des enfants !!!
    Un écolo ira toujours contre les pesticides, GL ira toujours contre l'utilisation du fuel au détriment de l'huile de colza (la sienne), etc pour tous dans tous les domaines!

    Va dire ca aux gosses victimes de l'agent Orange de Monsanto et pourtant le Big Boss Monsanto il a des gosses.........................Les profits passent, pour ces industriels, avant NOUS
    L'amiante : Plein de gens ont dit il y a 35 ans que c'etait dangereux . On nous a repondu que non, que tout avait été evalué : combien de mort???? et dans quelles souffrances ????
    J'arrete : j'ai dejà parlé de tout cela
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 19:00

    [quote="leela"]
    pinocio a écrit:
    leela a écrit: "on utilise de "temps à autre" des produits qui sont loin d'être anodins"


    rappelez vous le veau aux hormones, les farines animales... c'est pas si loin.
    Non !! Il faut faire le distingo entre un produit mal préparé et mal transformé pour être utilisé (voir l'épisode du sang contaminé, pourtant il se fait toujours des transfusions) et un produit qui a subit des batteries de tests et autres avant d'être utilisé en plein champs par des gens qui ne sont quand même pas tous des empoisonneurs et qui ont eux aussi des enfants !!!
    Un écolo ira toujours contre les pesticides, GL ira toujours contre l'utilisation du fuel au détriment de l'huile de colza (la sienne), etc pour tous dans tous les domaines!

    Va dire ca aux gosses victimes de l'agent Orange de Monsanto et pourtant le Big Boss Monsanto il a des gosses.........................Les profits passent, pour ces industriels, avant NOUS
    L'amiante : Plein de gens ont dit il y a 35 ans que c'etait dangereux . On nous a repondu que non, que tout avait été evalué : combien de mort???? et dans quelles souffrances ????
    J'arrete : j'ai dejà parlé de tout cela
    Oui, mais mes gosses (par ricochet ceux des autres aussi) j'y tiens et je ne suis pas le seul, j'ai rien d'un assassin ni d'un irresponsable, du moins on ne me l'a jamais reproché .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 19:09

    leela a écrit:rappelez vous le veau aux hormones, les farines animales... c'est pas si loin.

    Va dire ca aux gosses victimes de l'agent Orange de Monsanto ...
    Veaux aux hormones: combien de morts ou malades? La décision de l'interdire en Europe a été politique. Gastronomiquement ce n'était pas terrible, et il y avait surproduction de veau, c'est tout.

    Agent orange: débroussaillant épandu massivement par avion par l'armée américaine au Viet-Nam pour mieux débusquer les Viet-congs. Le procédé de fabrication faisait qu'il contenait de la dioxine, toxique selon la dose. Dans ce cas, les doses étaient massives, même au-dessus des villages de la forêt.
    Comme beaucoup d'agriculteurs, j'ai utilisé ce même débroussaillant (mais sans dioxine) de nombreuses années jusqu'à son interdiction.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par hermine 22 Mar 26 Oct 2010 - 19:46

    les farines de viande!!!
    tout le monde a eu une responsabilité dans cette affaire y compris les gms et les consommateurs et ce sans le savoir
    la recherche de produits alimentaire au prix les moins disants avait obligé les transformateurs a rechercher des matieres premieres du meme tonneau et la les anglais etait les plus performants !!
    et pour cause ,par economie, les temperatures de chauffe avait été reduite entrainant les problemes que l'on a connu.
    conclusion!comme les voyages aeriens a bas prix ,l'alimentation a bas prix peut etre egalement tres dangereuse!!
    par ailleurs il ne faut pas oublier que seul la france a interdit les fa et que les importations massive de poulets du bresil en renferment et les consommateurs semblent parfaitement s'en accomoder!!
    mais quand il est question de les reintroduire en france ,c'est le tollé général :réfléchi
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par daniel89 Mar 26 Oct 2010 - 20:16

    Bla bla blaa bla!
    Mesdames et messieurs les consommateurs vous avez le choix:
    Soit on continue à utiliser des produits de protections des plantes qui, soi dit en passant sont incomparablement moins toxiques que ceux utilisés au début de leur apparition
    SOIT VOUS CREVEZ DE FAIM.

    Euhhh! Est ce vraiment un choix??
    Daniel
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4124
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par PatogaZ Mar 26 Oct 2010 - 20:19

    GL a écrit:
    leela a écrit: "on utilise de "temps à autre" des produits qui sont loin d'être anodins"

    Merci GL de reconnaitre cela
    Je ne sais pas si ce couple fabule ou pas, pour moi le problème n'est pas là.
    Des produits loin d'être anodins sont utilisés en agriculture, vous ne pouvez pas nier cela, ces produits sont souvent évalués par les firmes qui les produisent et donc autorisés par des gens qui se fient uniquement aux rapports des firmes.
    Les agriculteurs sont les premières victimes de ces firmes ; on vous vend des produits "miracles"
    rappelez vous le veau aux hormones, les farines animales... c'est pas si loin.
    combien de produits etaient autorisés et reconnu non dangereux pour la santé avant qu'on nous dise le contraire ( et pas seulement en agriculture : je pense a l'amiante, à certains produits pour faire des joints d'étanchéïté....)

    Je crois tout simplement que lorsqu'on a de la soupe a vendre, on dit qu'elle est bonne mais que ce n'est pas forcement vrai.

    Quand a l'asthme, c'est assez complexe ; je suis asthmatique depuis une dixaine d'année : c'est arrivé d'un coup et je n'ai jamais su ce qui avait déclenché. on ne nait pas forcement asthmatique.



    ☀

    quand on veut faire crever de l'herbe, on utilise un herbicide
    quand un insecte fait dommage aux cultures, on utilise un insecticide

    Le tout est d'en faire usage raisonnable.


    ici , sur ACE , chaque message est orienté pour mettre la flèche dans le milieu de la cible avec le moins de produit possible !!!!

    merci à tous ceux qui nous aident dans cette voie , je ne les cite pas , mais je sais qu'ils se reconnaitront !!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Belgique: pesticide accusé sur RTL Mini_210625IMG_3144Belgique: pesticide accusé sur RTL Mini_264780charles
    Belgique: pesticide accusé sur RTL Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96021
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par leela Mar 26 Oct 2010 - 20:24

    TANT MIEUX
    ☀
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Droit de réponse

    Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 22:52

    Comme ce forum parle de mon expérience, je trouvais normal de vous écrire pour éclaicir certains points.

    Si vous voulez savoir de quel pesticide on parle, c’est celui utilisé sur les pommes de terre pour détruire les fanes avant la récolte.
    Je n’ai jamais eu d’athme. Notre but n’est ni de nous faire de la pub, il suffit de voir mon profil facebook, aucun lien vers le reportage, aucun lien vers mes activités professionnelles, je considère juste avoir fait mon devoir de citoyen!
    Mon mari et moi n’avions de différent, que cela cette semaine là, il était tous les jours sur Bxl, moi à la maison, il mangeait à l’extérieur…
Je n’ai pas besoin de pub et je ne rêve pas de passer à la TV, que du contraire. 
Je ne connaissais pas le journaliste qui m’a interviewé, je n’ai jamais pensé à faire un procès à qui que ce soit et n’ai aucune haine envers les fermiers.
Je suis même prête à envisager que cet empoisonnement est dû à un effet de circonstances: dosage, vent ???
Dans un premier temps, je n’ai pas cru que mon état était dû au pesticide mais cela a été confirmé par le médecin.
 Si j’ai contacté plusieurs instances, c’est simplement pour que s’il y a un problème sur ce produit, les personnes concernées sachent ce qu’il y a à faire.
    Je suis désolée si mon incident et le fait que j’en parle vous blesse, ce n’est pas le but.

    Mais, soyons honnête, j’en ai discuté avec un fermier, officieusement, et il ne comprenait pas pourquoi j’étais allée promener par là comme si tout le monde savait que ce produit était dangereux. J’ai cru comprendre que ma seule erreur était de ne pas savoir, je voulais simplement que cela n’arrive pas à d’autres.
 Le médecin lui aussi avait l’air de bien connaitre ce produit, d’autres patients concernés ? L’employée d’une jardinerie, idem. Une voisine idem ! Même un gamin m’a dit que sa petite soeur avait elle aussi eu de l’asthme après une expérience identique.
    Comme je l’ai dit, nous ne sommes resté que quelques minutes, dès que nous avons vu le tracteur, caché par endroits derrière le champ de maïs, le chemin étant dans un premier temps plus bas que le champ, nous sommes parti. Sans le champ de maïs qui nous bouchait la vue, nous empêchait de voir ou de sentir le produit, nous ne nous serions même pas arrêtés. Par le passé, j’arrêtais la voiture sur un emplacement prévu pour ça, je prenais le chemin vu à la TV pour me rendre dans la forêt.
 Une bonne promenade pour mon chien et moi.
Et malheureusement pour mon chien, à l’avenir, j’éviterai les champs. C’est peut-être un cas particulier, je ne devrais pas être inquiète d’y retourner mais, quand on s’est senti mal comme ça, on n’a vraiment pas envie de repasser par là.
 Si j’ai voulu réagir, c’est que je suis de constitution robuste, et que cela m’a pris un mois pour m’en remettre. J’ajouterai aussi que je n’ai aucune allergie, fait certifié par le passé. 
Je ne sais pas pourquoi ce jour là ce produit a eu cet effet là, mais si des particuliers comme moi, et nous sommes nombreux, ont pris pour habitude de promener près des champs, qu’ils y aillent en connaissance de cause.



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 23:06

    Bonsoir et merci de venir apporter quelques éclaircissements à ce reportage.
    Mais vous en conviendrez peut-être, le reportage est plus que fortement orienté anti-agri par le journaliste.
    La personne qui est interrogée sur l'homologation des produits phytosanitaires employés en agriculture, n'a guère de temps ni de réelles compétences pour expliquer le pourquoi de l'utilisation de ces produits et de leur utilité.
    Encore bravo pour votre intervention sur ce forum, parcourez-le vous découvrirez un monde d'agriculteurs qui se posent des questions et qui tentent de faire leur travail en respectant leur environnement malgré une administration qui ne leur facilite pas la tâche.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par dgé Mar 26 Oct 2010 - 23:10

    bravo garpy d'avoir pris le temps d'expliquez votre situation, et encore merci
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42574
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 23:11

    Carole "Garpy", merci pour votre témoignage, vos précisions, votre pondération. Laughing
    J'ai cherché en vain sur le web d'éventuelles suites, précisions, informations ou contre-informations. Avez vous appris autre chose sur ce produit? Avez vous contacté un médecin spécialiste, autre que votre généraliste?

    Nous savons que les produits que nous employons peuvent avoir, plus ou moins selon les cas, des effets indésirables, comme les médicaments, comme même des aliments naturels (alergies).
    Mais il y a tellement de malades imaginaires, de gens qui accusent les pesticides de leur cancer alors qu'ils ont fumé des milliers de cigarettes... que nous avons tendance à être à priori circonspects...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par GL Mer 27 Oct 2010 - 4:21

    Le défannant pomme de terre est l'un des produit du tableau A qui reste en vente.

    Par contre, si son inhalation peut provoquer des troubles si rapide, il va falloir adapter nos pratiques agricoles.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24064
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par Invité Mer 27 Oct 2010 - 8:31

    garpy a écrit:Et malheureusement pour mon chien, à l’avenir, j’éviterai les champs.
    N'importe quoi. Des centaine de milliers de gens promènent leur chien à proximité ou dans les cultures tous les jours et sans problèmes. Précaution basique: Il faut juste éviter d'y traîner si ça "sent" le produit. C'est pareil pour le poisson que vous mangez. Pour votre sauvegarde, évitez plutôt de traverser la rue, je viens de perdre un chat comme ça.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par daniel89 Mer 27 Oct 2010 - 10:17

    les défanants des pommes de terre:

    TROIS DÉFANANTS CHIMIQUES

    Le défanage chimique est la technique la plus courante sur pomme de terre. Il y a trois spécialités chimiques avec, pour chacune d’entre elles, quelques limites à respecter dans les usages.

    Réglone 2 est perçu comme un produit « lance-flammes » avec un effet rapide sur les fanes. Il n’est pas mélangeable avec d’autres produits du fait de son classement toxicologique T.

    Pour le produit Basta F1, la dose maximale d’utilisation se limite dorénavant à 2,5 l/ha par passage. Dans ces conditions, il est recommandé de l’utiliser en double application ou en association éventuelle avec Spotlight Plus. « Un mélange Basta 1 l/ha + Spotlight 0,8 l/ha apporte la même efficacité que Basta utilisé seul à 3,5 l/ha, cette dernière solution n’étant plus autorisée, insiste Bertrand Boulet. Ce passage peut suffire sur une végétation sénescente. »

    Le produit Spotlight Plus n’est préconisé que dans le cadre de défanages, « pour une utilisation sur une végétation en fin de vie », précise Catherine Vacher.

    Exemple de programme : sur une végétation encore verte, utiliser d’abord Réglone 2 ou Basta F1 pour brûler le feuillage, puis Spotlight Plus cinq à sept jours plus tard. Le défanant de Belchim Crop Protection présente l’atout d’être efficace contre les redémarrages de tiges


    Certains de ces prodduits sont très anciens (Réglone 2).
    Ce produit est toxique lorsqu'il est ingéré. Quelques personnes s'en sont servis pour se suicider. On en boit un verre et la mort, douce, survient au bout de plusieurs jours, ce qui fait que certains des candidats au suicide ont le temps de regretter leur geste.

    J'ai souvent utilisé ce produit dans le passé sans ressentir les effets décrits plus haut, et je ne connais personne à qui s'est arrivé, même lorsqu'on traitait les tournesol par hélicoptère.

    Je n'ai jamais utilisé les deux autres. Mais des milliers d'agriculteurs le font chaque année sans rien ressentir non plus.

    Je pese qu'une enquête médicale aurait dû être diligentée pour essayer de connaitre les véritables facteurs causes de ces réactions et ne pas se contenter d'un avis seul médical d'ailleurs peu documenté, au moins publiquement.

    Daniel
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4124
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par GL Mer 27 Oct 2010 - 10:58

    Les effets des substances de toutes nature sont variables d'un individu à l'autre.

    Des agriculteurs me disait être indisposer rien quand regardant les bidons de certains produits qui les gênaient. La liaison entre l'odeur, la mémoire d'une utilisation est l'effet répulsif est complexe.

    Ce qui est surprenant dans le cas de ces deux personnes est la rapidité, la violence de la réaction avec le peu de temps d'exposition.

    L'arrivée d'une bronchite asthmatique avec des produits dont la toxicité est par ingestion, je n'avais jamais entendu parler.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24064
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par leela Mer 27 Oct 2010 - 11:09

    cereal.be a écrit:Le pire , c'est l'attitude des médias qui embrayent sans discernement :tb

    Je suis pas sur qu'il n'y ait que les médias qui manquent de discernement.......
    Allez voir les fiches techniques des défoliants : Produit toxique et dangereux pour l'environnement , donc pas etonnant qu'il y ait des problèmes de santé chez les utilisateurs et ceux qui en respire lors de la pulvérisation.
    Ce qui me choque, c'est que votre première réaction est de dire que ces gens cherchent à faire parler d'eux, cherchent un proces, ont fumé la moquette....j'en passe et des meilleures.
    Pourquoi ne pas admettre simplement, que des produits toxiques sont utilisés en agriculture et que ce genre de problème peut arriver.
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par Sparthakus Mer 27 Oct 2010 - 11:13

    Comme il y a des médecins généralistes qui après une consultation de 10 mn, prescrivent des arrêts de travail dès qu'un patient leur dit qu'il se sent mal dans son travail, ils devraient aussi déconseiller pour le confort de leurs patients qui ne font que 10 m d'exercice par jour entre leur voiture et leur bureau, les trop longues promenades le we, surtout si le chien courre plus vite!

    Tiens, moi je vais aller voir un médecin et lui dire d'interdire que des humains qui se parfument trop ne m'approchent de trop près parce que ça m'empêche de respirer comme d'habitude.

    Mais sinon à part cela, je n'ai rien contre les gens qui se parfument, au contraire, j'aime bien une certiane catégorie de médecins généralistes aussi et certains promeneurs du dimanche qui aiment les agriculteurs et qui ne sont pour rien dans les accusations sans preuve car ils ne découvrent qu'aujourd'hui les inconvénients de la chimie sans les avantages qui leur profitent tous les jours!...

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par Invité Mer 27 Oct 2010 - 11:38

    Cultilandes a écrit:(...)
    Le 10 septembre, après avoir fait une promenade le long d’une parcelle traitée par un agriculteur wallon, Ali Bennounahoune et Carole Hubinon, journalistes indépendants dans le cinéma, sont tombés gravement malades. Le soir même, ils étaient victimes d’une bronchite asthmatique et étaient devenus asthmatiques sans l’être auparavant. C’est en tout cas le diagnostic à 90% du médecin de famille.
    La voilà l'explication.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par leela Mer 27 Oct 2010 - 11:45

    Béret vert a écrit:
    Cultilandes a écrit:(...)
    Le 10 septembre, après avoir fait une promenade le long d’une parcelle traitée par un agriculteur wallon, Ali Bennounahoune et Carole Hubinon, journalistes indépendants dans le cinéma, sont tombés gravement malades. Le soir même, ils étaient victimes d’une bronchite asthmatique et étaient devenus asthmatiques sans l’être auparavant. C’est en tout cas le diagnostic à 90% du médecin de famille.
    La voilà l'explication.


    Qu'est ce que leur profession a à voir la dedant ?????
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par PatogaZ Mer 27 Oct 2010 - 13:02

    ça leur fait de la pub gratos !!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Belgique: pesticide accusé sur RTL Mini_210625IMG_3144Belgique: pesticide accusé sur RTL Mini_264780charles
    Belgique: pesticide accusé sur RTL Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96021
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par daniel89 Mer 27 Oct 2010 - 13:40

    ça leur fait de la pub gratos !!!

    Charriez pa!!
    Parceque pour nous ça ne nous en fait pas de pub, alors qu'il est possible qu'il y ait une autre explication.
    Mais comme d'habitude on s'arrête à la plus facile.
    Ca me rappelle une anecdote: Nous traitions des colzas par hélicoptère, lorsqu'un matin nous recevons la visite d'un tandem gendarmesque qui nous dit venir pour enquêter à la suite d'une plainte pour empoisonnement.

    De braves gens (pas de la campagne) avaient été empoisonnés après avoir consommé des beignets d'accacias soi disant pulvérisés à l'insecticide.

    Bien sûr nous nous rendimes sur palce pour constater que d'accacias point! mais à la place de belles fleurs JAUNES de robinier qui, elles sont toxiques.

    C'est un peu comme les légumes dans les jardins qui se couvrent de taches dûes bien sûr au traitement mais qui ne sont que l'extériosisation de maladies qui, autrement, seraient passées inaperçues.
    Soyons justes, il arrive que ce soit vrai, mais pas aussi souvent qu'on voudrait nous le faire croire.
    Daniel
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4124
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par Invité Mer 27 Oct 2010 - 13:44

    Et les gens qui se plaignent de troubles dès l'installation d'antennes de téléphonie, alors qu'elles n'ont pas encore été mises en service...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Belgique: pesticide accusé sur RTL Empty Re: Belgique: pesticide accusé sur RTL

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum