AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4488 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est pierrede

Nos membres ont posté un total de 2799204 messages dans 80568 sujets
couverts 07 2020

larecolte
Guilbart

matériel et équipement agriculture
dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210Camomille
    Le Deal du moment : -42%
    Support téléphone universel Mpow ...
    Voir le deal
    6.99 €

    de l'origine de la décadence,

    Aller en bas

    default de l'origine de la décadence,

    Message par EtienneCH4 le Mar 30 Juin - 18:06

    une bonne analyse de l'origine de notre décadence:
    <<

    La proposition du ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, qui avait lancé mi-mars en plein confinement un appel à « l’armée de l'ombre des hommes et des femmes » qui sont provisoirement sans activité, pour qu'ils aillent prêter main forte aux agriculteurs dans les champs, avait pourtant suscitée des vocations.

    En effet, l’agriculture avait besoin de 200.000 emplois directs sous peine de ne pouvoir nourrir une partie des français. Les frontières étant bouclées, il était impossible de compter sur les saisonniers étrangers. Le ministre a donc encouragé tous les français qui étaient au chômage technique cause covid-19 et les autres sans emploi à venir postuler pour les postes proposés.
    Sans travailleur saisonnier, les agriculteurs risquent de ne pas pouvoir répondre à la demande et devoir jeter leur production. Beaucoup d’artisans sont sans travail, d’autres salariés sont au chômage, au RSA. Même les entreprises agroalimentaires cherchent de la main d’œuvre supplémentaire. Un artisan pourrait certainement aller dans les champs, cueillir des fraises, des framboises, des concombres, courgettes, des cerises, etc...
    Didier Guillaume avait même expliqué qu’il fallait envisager très rapidement de nouvelles solidarités. En liaison avec Muriel Pénicaud, ils proposaient aux volontaires un travail de salarié rémunéré par les agriculteurs.
    Une plateforme dédiée : Wizifarm sous le nom d’opération « Des bras pour son assiette » a rapidement collectée un nombre d’inscrits important. Pour 10.000 offres d’emplois proposés, il y a eu 4000 personnes recrutées, puis quelques milliers ensuite. Avec Pôle emploi, le bouche à oreilles, c’est près de 300.000 inscrits. Cela n’a pas duré, puisqu’avant fin mars, les inscriptions ont nettement diminué.
    Constat : Important décalage entre les inscrits et les recrutés. Le travail dans l’agriculture simple en apparence demande un certain savoir-faire, des aptitudes, physiques importantes, au travail en plein air, de la dextérité, de l’endurance, pouvoir s’adapter au « découchement », etc..
    Après quelques jours, le constat est évident, les rendements sont nettement inférieurs à ceux des travailleurs saisonniers, d’où renvoi d’une part importante des embauchés.
    La demande ne va pourtant pas s’arrêter. Les besoins seront d’un minimum de 80.000 saisonniers par mois. En juillet ce sera vers 160.000 et même jusqu’à près de 200.000 en août et septembre. Les plus prisés sont les Bulgares, les Roumains habitués à travailler dans ces conditions avec une productivité très supérieure. La différence de rendement peut être très importante. L ‘exemple des fraises est flagrant : 20 kg de fraises à l’heure et seulement 5 kg par les français.
    Les premiers migrants sont arrivés mi-avril mais surtout à la fin du confinement après le 11 mai avec un grand soulagement des agriculteurs.

    Autre difficulté de recrutement : L’affaire Citroën

    Le scénario n’est pas le même, mais PSA par la voie de Carlos Tavarès Président du Groupe avait envisagé de faire venir 15.000 polonais en France sur le site d’Hornain proche de Valenciennes. Aurait-il pu embaucher des chômeurs français ? Oui, possible, mais il a privilégié des salariés polonais pour leurs compétences, productivité, assiduité, reconnaissance, asservissement, leurs valeurs-travail connues en France il y a des dizaines d’années.
    Un journal très reconnu a même osé écrire qu’un nombre non négligeable de français prétendent être débordés, incompétents, se défilent quand ils en ont l’occasion, brassent de l’air avec le but de s’économiser au maximum. Ces paresseux en augmentation depuis 1980, représenteraient entre 5 à 10% des effectifs et certainement plus hors emploi !
    Il est vrai que depuis 1980 les lois n’ont pas favorisé l’attachement au travail : 39h puis 35, 5ème semaine de congés, le 8 mai férié, la création des RTT avec les 60 ans, les départs anticipés et surtout toute l’augmentation des aides sociales en tout genre. Moins on travaille, moins on a envie de travailler. Demandez aux chômeurs de longue durée, au RSA, la difficulté de repartir en emploi ? Cela ressemble un peu à la reprise d’activité après deux mois de COVID. La fatigue est encore plus accentuée si aucun exercice physique n’a été effectué avec une motivation qui peut en avoir pris un sérieux coup.
    Depuis 1980, la productivité globale n’a pas arrêté de diminuer. La proportion de l’industrie dans l’emploi du secteur marchand a chuté de 15 points depuis le début des années 80 en passant de 30% à 15%.
    Et pourtant la majorité les français se croient toujours les plus productifs du monde ! Il est vrai que la productivité horaire est nettement meilleure, mais comme la France est le pays qui travaille le moins au monde (employés, ouvriers), elle chute fortement dans sa globalité.
    La France n’est pas la seule à avoir connu un net ralentissement des gains de productivité en Europe, mais elle est due également par le renforcement du poids de l’économie des secteurs à faibles gains de productivité. L’évolution vers le tertiaire pèse sur l’évolution des gains car ils sont moins dynamiques dans ce secteur que dans l’industrie.
    Cet écart de productivité entre la France et les autres pays de grande économie peut être expliqué par le niveau élevé du chômage et du RSA et aussi par un taux plus faible d’emplois.
    Selon les experts en économie et en ressources humaines, "Les personnes au chômage ou inactives étant susceptibles d'être en moyenne moins productives que les personnes en emploi, leur exclusion de fait pourrait expliquer une part des écarts de productivité entre les pays" 
    La France, avec ses 80 % d’actifs âgés de 25 à 54 ans, est l’un des pays où l’on entre le plus tard dans la vie active et où l’on en sort le plus tôt.
    Est-ce les français ou les politiques qui ont poussé la France à diminuer constamment les temps de travail et d’emploi ? Ce sont toutes les lois passées pour conquérir des électeurs qui ont fait chuter notre économie, la rentabilité, diminuer constamment le niveau de vie, chasser des entreprises hors de France, descendues l’industrie aux enfers, etc...
    Heureusement (ou malheureusement) qu’il y a eu compensation avec un niveau d’aides sociales hors du commun pour garder une certaine paix sociale. Mais c’est de moins en moins vrai depuis quelques années avec des manifestations, grèves, de plus en plus dures, violentes, très revendicatrices.
    Ce passage imprévu du Covid-19 va-t-il modifier la perception des français pour porter la France vers l’autonomie ou réclameront-ils moins de travail, plus d’emplois et d’achats de proximité, plus de vie « relaxe » avec moins de contraintes, portés par la cause écologique et développement durable ? Certains ont même envisagé d’aller vers les 28 heures ???
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 5659
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 78
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: de l'origine de la décadence,

    Message par pig le Mar 30 Juin - 22:46

    je remarque une chose aux infos télé
    on ne parle que de vacances et de tourisme 
    ou vont aller les français pendant les vacances ?
    l'argent que dépensent les étrangers qui viennent à paris
    quand tu as tout fait pour détruire les emplois productifs 
    et que t'as plus que  le tourisme pour te raccrocher aux branches 
    merci les socialos miterrandins et la cgt 
    et ils sont encore la déguisés en vert ces charlatans


    Dernière édition par pig le Mar 30 Juin - 22:51, édité 1 fois
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 7165
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 62
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: de l'origine de la décadence,

    Message par Mendoza le Mar 30 Juin - 22:49

    la releve....

    https://www.facebook.com/robby.gartner.1/videos/3089269014495332/

    Mendoza
    + membre techno +

    Messages : 3680
    Date d'inscription : 13/01/2017
    Age : 100
    Localisation IDF

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: de l'origine de la décadence,

    Message par 8360.47 le Mer 1 Juil - 17:09

    pig a écrit:je remarque une chose aux infos télé
    on ne parle que de vacances et de tourisme 
    ou vont aller les français pendant les vacances ?
    l'argent que dépensent les étrangers qui viennent à paris
    quand tu as tout fait pour détruire les emplois productifs 
    et que t'as plus que  le tourisme pour te raccrocher aux branches 
    merci les socialos miterrandins et la cgt 
    et ils sont encore la déguisés en vert ces charlatans
    Les touristes français resteront chez eux.
    Vu un reportage hier où il ne s'est jamais vendu autant de piscine et de spa.
    Spa à 20000€ et piscine à 65000€. Le pognon est là.
    8360.47
    8360.47
    + membre techno +

    département : Lot et garonne
    Messages : 2136
    Date d'inscription : 08/03/2012
    Age : 46

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: de l'origine de la décadence,

    Message par bzh centre le Mer 1 Juil - 17:22

    8360.47 a écrit:
    pig a écrit:je remarque une chose aux infos télé
    on ne parle que de vacances et de tourisme 
    ou vont aller les français pendant les vacances ?
    l'argent que dépensent les étrangers qui viennent à paris
    quand tu as tout fait pour détruire les emplois productifs 
    et que t'as plus que  le tourisme pour te raccrocher aux branches 
    merci les socialos miterrandins et la cgt 
    et ils sont encore la déguisés en vert ces charlatans
    Les touristes français resteront chez eux.
    Vu un reportage hier où il ne s'est jamais vendu autant de piscine et de spa.
    Spa à 20000€ et piscine à 65000€. Le pognon est là.
    et pourtant une boite du 35 vend 25 camping car semaine  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 26120
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: de l'origine de la décadence,

    Message par TRD le Mer 1 Juil - 17:53

    j ai appelè pour une annonce l agriculteur me disait qu ils licencient si ils ne ferment pas carrèment dans des champignonnieres ce n  est pas du au covid plutot aux importations des pays de l est

    TRD
    + membre techno +

    Messages : 4367
    Date d'inscription : 17/10/2015
    Age : 104
    Localisation france

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: de l'origine de la décadence,

    Message par carlo s le Mer 1 Juil - 18:25

    chut c est moins cher ....
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 37051
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: de l'origine de la décadence,

    Message par Honoré de Barzac le Mer 1 Juil - 23:22

    8360.47 a écrit:
    pig a écrit:je remarque une chose aux infos télé
    on ne parle que de vacances et de tourisme 
    ou vont aller les français pendant les vacances ?
    l'argent que dépensent les étrangers qui viennent à paris
    quand tu as tout fait pour détruire les emplois productifs 
    et que t'as plus que  le tourisme pour te raccrocher aux branches 
    merci les socialos miterrandins et la cgt 
    et ils sont encore la déguisés en vert ces charlatans
    Les touristes français resteront chez eux.
    Vu un reportage hier où il ne s'est jamais vendu autant de piscine et de spa.
    Spa à 20000€ et piscine à 65000€. Le pognon est là.
    mon gendre et son épouse gagnent bien leur vie et reflechissent à se faire la piscine au lieu de garder le pognon à la banque.....ils sont plutot écureuils  et commencent à avoir la trouille du systeme bancaire

    Honoré de Barzac
    + membre techno +

    département : pyrénéezatlantiques
    Messages : 4669
    Date d'inscription : 03/01/2016
    Age : 69
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: de l'origine de la décadence,

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum