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Autoguidage via matrix 570G / unipilot et antenne gps. - Page 2 Bannie10
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    Autoguidage via matrix 570G / unipilot et antenne gps.

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    default Autoguidage via matrix 570G / unipilot et antenne gps.

    Message par beulu59 le Ven 07 Juin 2019, 16:33

    Rappel du premier message :

    Bonjour,

    J'ai récemment fait l'acquisition d'un kit d'occasion qui comprend :
    -Une console Matrix 570G version 2.04
    -Le module de dévers ainsi que la boule au volant Unipilot
    -L'antenne verte d'innov GPS

    Les raisons de cet achat :
    -prix attractif pour de l'autoguidage comparé au prix d'une simple barre de guidage(qui était mon simple souhait de base).
    -un peu du luxe pour 15ha mais j'ai voulu commencer et apprendre un peu sur la "technologie" et avoir quelque chose qui se déplace facilement sur mes 3 tracteurs sans démonter le volant.

    Je sais qu'il y a pleins de sujets sur cet équipement et j'ai parcouru l'intégralité de cette rubrique et j'ai déjà appris beaucoup de choses. (Procédure de calibrage du module de dévers, réglage de l'unipilot, etc, intéret de monter une antenne JD, etc)
    Mais les sujets datent de plusieurs années et peut-etre que les réponses ont évoluées avec le temps

    -----------------------------------------

    Cependant je souhaite avoir encore quelques conseils scratch

    Mon kit peut-il encore évoluer (vers du RTK par ex) sachant que la matrix 570G est bloqué à la version 2.04 il me semble. J'ai vu sur certains sujets que c'était faisable.. Mais qu'est ce que ça engendre comme modifications et quel coût ?

    J'ai aussi vu le membre Sax parler d'une antenne propre à Innov GPS, capable de détecter Glonass tout en corrigeant encore Egnos ? Elle avait été utilisée sur un IH pour du semis de betteraves. Qu'est devenu cette antenne ? Est-il possible de l'acheter? ou de la construire?

    L'egnos est sensible à la dérive, mais est-ce que le cap change au fil des années ?
    Sur 15ha, le but serait d'enregistrer les parcelles. il n’y en a pas beaucoup et ça ne va pas surcharger la mémoire de la console.

    Pour résumer, j'aimerais savoir si à un coût réduit, comme ce kit ne sera jamais rentabilisé et que ça reste avant tout un plaisir, je peux faire évoluer mon kit ou je dois passer sur une console plus récente

    J'aurais surement encore pleins de questions au fil des réponses que vous m'apporterez, mais merci d'avance pour vos conseils

    Very Happy Very Happy


    Dernière édition par beulu59 le Ven 07 Juin 2019, 19:13, édité 1 fois

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    default Re: Autoguidage via matrix 570G / unipilot et antenne gps.

    Message par beulu59 le Jeu 13 Juin 2019, 13:30

    Donc si je comprend bien, le téléphone portable va chercher les corrections d'une base RTK et les transmet à la carte via Bluetooth. Et la carte doit être relié à l'antenne d'une manière je ne sais laquelle ?
    On pourrais avoir des photos du montage en cabine ? Et de chacun des éléments pour mieux se rendre comtpe ?
    Merci beaucoup pour votre aide,

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    Message par sax le Jeu 13 Juin 2019, 13:37

    Le principe du ntrip, c'est simplement que au lieu de communiquer en radio avec la base, ca passe par le téléphone. Perso, je trouve ça bien plus fiable et resiliant que les radios. Par contre, attention au type de carte sim et d'abonnement. Il faut IMPÉRATIVEMENT prendre du m2m (spécifique a la communication d'automate où les datas sont prioritaires). L'année dernière, je me suis dépanne avec une carte sim classique, c'est le jour et la nuit. J'ai eu énormément de coupure alors que j'en ai jamais sinon
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    default Re: Autoguidage via matrix 570G / unipilot et antenne gps.

    Message par beulu59 le Jeu 13 Juin 2019, 15:13

    Au niveau de la carte SIM, on peut la mettre dans un teléphone double SIM ? Comme ça la carte M2M est exclusivement dédié au GPS ? Comment vous faites vous ? Ou alors vous utilisez un téléphone à part ?

    La carte de navigation et l'antenne travaillent ensemble c'est bien cela ?
    Désolé je suis un peu largué avec ça pour l'instant ..
    Ca ne fait pas trop de boitiers en cabine ? Ou alors il faut faire une boîte commune pour la carte et l'antenne et les mettre sur le toit ?

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    Message par sax le Jeu 13 Juin 2019, 16:52

    Sur  le téléphone, ça empêchera les appels le temps de l'utilisation
    Vu le prix d'un modem GSM, je n'en ferais pas l'économie en lieu et place du modem bluetooth. Faut en choisir un avec port db9. Je n'ai plus en tête les caractéristiques qu'il faut. Faut faire une petite recherche pour retrouver les fréquences des bandes 3/4g potentiellement utiliser en France . Préfère aussi celui qui a la meilleure accroche (le moins de dB)
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    Message par sax le Jeu 13 Juin 2019, 16:53

    Sur  le téléphone, ça empêchera les appels le temps de l'utilisation
    Vu le prix d'un modem GSM, je n'en ferais pas l'économie en lieu et place du modem bluetooth. Faut en choisir un avec port db9. Je n'ai plus en tête les caractéristiques qu'il faut. Faut faire une petite recherche pour retrouver les fréquences des bandes 3/4g potentiellement utiliser en France . Préfère aussi celui qui a la meilleure accroche (le moins de dB)
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    Message par beulu59 le Jeu 13 Juin 2019, 17:10

    Vous voulez dire , plutôt que mettre la carte Sim dans le téléphone et utiliser le bluetooth ... mettre directement la carte sim dans un modem GSM ?

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    Message par sax le Jeu 13 Juin 2019, 17:19

    C'est ca
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    Message par beulu59 le Jeu 13 Juin 2019, 20:33

    Mais l'utilisation du modem ne se fait que si on passe par un abonnement RTK Ntrip ? Non ?  Sinon comment faire pour utiliser le logiciel Lefebure Ntrip Client comme le disait Tervuren ?

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    Message par sax le Jeu 13 Juin 2019, 21:29

    C'est exactement la même chose! On peut soit utiliser sa propre balise, soit se raccorder à des balises déjà en place ! Mais dans tous les cas, il faut bien communiquer avec la base. Donc avoir le modem ntrip
    Pour des balises deja en place, elles vont disposer de leur passerelle (comme Lefebure) pour balancer la correction sur le reseau.
    Pour sa propre balise, il faudra choisir sa propre solution (comme Lefebure)
    Pour l'utilisateur final (l'autoguidage), la passerelle est transparente. On s'en moque de savoir comment se fait la mise en réseau. Le tout est de savoir la retrouver (adresse ip + port + login)
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    Message par beulu59 le Jeu 13 Juin 2019, 22:28

    Désolé , c'est super clair pour vous mais je suis encore en phase de compréhension... 
    J'ai fait un petit schéma pour être sur que je vous suive bien.
    Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est :
    qu'est ce qui remplace l'application Lefebure Ntrip installé sur le téléphone dont Tervuren parle quand on utilise un modem GSM et pas de téléphone?
    C'est quand on prendra l'abonneemnt RTK que le fournisseur nous donnera la carte sim ou l'adresse ip + port + login ?
    Ainsi la carte sim M2M communiquera librement avec la base ?

    Ou alors j'ai pas compris et dans mon schéma il manque le modem Ntrip

    Les trois éléments principaux sont l'équivalent des antennes tout en un du type Novatel Smart MR15 en fait ??

    Merci pour votre patience,

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    default Re: Autoguidage via matrix 570G / unipilot et antenne gps.

    Message par sax le Jeu 13 Juin 2019, 22:59

    C'est ça. Une mr15 a le modem intégré. Donc le fournisseur de correction communique le point de raccordement et il n'y a plus qu'à le rentrer. Le logiciel Lefebure vient suppléer le paramétrage du modem sur le téléphone puisque ce dernier n'a pas cette fonction au départ contrairement au modem
    L'équipement embarqué sur le tracteur n'est qu'une petite partie de ce qui fait la qualité de la correction rtk. Perso, je me suis arraché les cheveux a cause de certains fournisseurs de correction et clairement, il y a quelques années, la conclusion était sans appel : que de la connexion directe. Les réseaux virtuels defaillaient tous car en agri, contrairement au TP,géomètre et autre, il nous faut la correction en permanence. Et ces réseaux avaient tous des 'points de saturations' qui faisait sauter le signal.
    Aujourd'hui, je ne m'avance sur rien, je serais bien incapable de dire comment ça a évolué. Je ne peux que parler du irtk puisque c'est ce que j'utilise. Mais ce n'est pas du virtuel. On est en communication directe un peu comme avec un Lefebure mais avec bien plus de possibilités pour le gestionnaire de reseau
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    Message par beulu59 le Jeu 13 Juin 2019, 23:22

    Le IRTK c'est innov gps ? Il y  a un abonnement avec carte Sim ?
    Du coup je pourrais faire mon antenne RTk artisanale et introduire la carte sim dans le modem fournie par INNOV GPS ?

    Car je crains ne jamais trouver d'antennes Type novatel ou ashtec d'occasion, du moins pas seules...

    ça s'élève à combien l'abonnement ?
    Merci encore ça devient de plus en plus claire pour moi !

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    Message par sax le Ven 14 Juin 2019, 07:34

    Oui, le irtk est la solution réseau d'innovgps. C'est 500e par an avec la carte sim en illimité
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    Message par olivier26 le Sam 15 Juin 2019, 17:54

    je confirme ce que dit Mathieu 76,je suis en train de voir avec Hadriens d' AGTF pour équiper deux tracteur en rtk pour mon bio, il est constructif, et explique bien, n'est pas avare d'infos.Je le recommande.

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    Message par beulu59 le Dim 16 Juin 2019, 15:39

    Oui je l'avais contacté avec ça. Par contre sa solution d'autoguidage n'est pas mobile de tracteur en tracteur. Il faut un volant électrique pour chaque, si je me souviens bien

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    Message par merinos le Sam 06 Juil 2019, 09:39

    Le module de compensation de devers est il indispensable pour les parcelles en devers ?
    Avez-vous une idée du prix actuel ?
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    Message par moulinos le Sam 06 Juil 2019, 12:31

    merinos a écrit:Le module de compensation de devers est il indispensable pour les parcelles en devers ?
    Avez-vous une idée du prix actuel ?
    pourquoi vouloir se passer de l indispensable   :réfléchi
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    Message par merinos le Sam 06 Juil 2019, 14:05

    C'est une option
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    Message par moulinos le Sam 06 Juil 2019, 18:39

    merinos a écrit:C'est une option
    ici 
    toutes les cons vendent un ensemble !!!!!!!!
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