AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Statistiques
Nous avons 3736 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Dad29

Nos membres ont posté un total de 2694785 messages dans 78108 sujets
la récolte ACE

SIE     Bannie10
Guilbart

matériel et équipement agriculture
dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

SIE

default SIE

Message par dom' le Mar 05 Mar 2019, 11:29

pas touché toutes mes aides , car certaines jachéres sont des prairies permanentes pour ces messieurs dames !

il s' agit , de jachéres implantées en fétuque , je les ai broyées fin aout 2018 ….   donc un certain interet écologique , non ?  

bah non , vu que pendant 3 ans , j' ai cédé l herbe a un voisin éleveur, ce sont des prairies permanentes …    pourquoi , d 'ailleurs une prairie permanente broyée en aout , n' a pas d' "intérêt écologique" ? 

le truc super intelligent qu' on m' a dit à la DDTM : pour que ce ne soit plus une prairie permanente, faites y un blé , seulement une année , puis vous pourrez ensuite la remettre en SIE !

il est où , l' intérêt écologique , là dedans ?      il s' agit de petites parcelles ornées de haies qui ont tendance à noyer en hiver , qui n ' ont pas reçu de traitements phytos depuis 15 ans …. 

faut les passer en blé , donc détruire l' herbe implantée au glypho , faire une récolte très moyenne de blé  …..   pffff , quelle connerie , quand méme !    :tb : grr
    dom'
    dom'
    + membre techno +

Localisation newakitaine

Revenir en haut Aller en bas

default Re: SIE

Message par Sylv57 le Mar 05 Mar 2019, 11:31

Faut pas chercher à comprendre, c'est ça l'écologie au niveau européen ????

Sylv57
    + membre techno +

Localisation moselle

Message par marie70 le Mar 05 Mar 2019, 12:16

+1   depuis le debut , les SIE  c est de l enfumage  !

et pour 2019 , ils vont encore nous pondre de nouvelles règles !!

Dernière édition par marie70 le Mar 05 Mar 2019, 12:19, édité 3 fois
    marie70
    marie70
    + membre techno +

département : centre ouest
    Localisation centre ouest

Message par RP61 le Mar 05 Mar 2019, 12:16

Vous réfléchissez trop. C'est absurde, peut être, mais c'est comme ça.
    Ce n'est pas caché, Prairie temporaire - 5 ans ou jachère - de 5 ans non SIE, au delà de 5 années d'implantation, ça passe en PPH.

Dom, tes jachères ont servi à la production de fourrages, c'est pas défendable : Donc la SIE saute.
    C'est malheureux mais c'est de la prairie. Il ne doit pas y avoir de fauche sur jachères sauf si il y a un arrêté préfectoral l'autorisant.

Si vous avez la chance d’être dans une région non soumise au régime de demande d'autorisation de retournement des prairies, cassez le cycle par un maïs, un tournesol, un blé, qu'importe, et resemez en jachère. Et le compteur est reparti pour 5ans tranquille.

Remettez par la dessus une jachère méllifère qui coute pas cher : deux ou trois types de trèfles, du sainfoin, de la phacelie et vous aurez en prime un coeff SIE 1.5ha pour 1ha semé.
    RP61
    RP61
    + membre techno +

Localisation 61

Message par Pilou71 le Mar 05 Mar 2019, 12:34

pour les jachères mélifères c'est 5 espèces qui doivent être implantées au 1ers mars ? 
    Faudra expliquer aux technocrates qui pondent ces lois que semer des espèces gélives (trèfle alexandrie, sarrasin, phacélie...) à cette date ça marchera pas.
    Pilou71
    Pilou71
    + membre techno +

Localisation 71-Bresse

Message par jardi85 le Mar 05 Mar 2019, 12:55

RP61 a écrit:Vous réfléchissez trop. C'est absurde, peut être, mais c'est comme ça.
    Ce n'est pas caché, Prairie temporaire - 5 ans ou jachère - de 5 ans non SIE, au delà de 5 années d'implantation, ça passe en PPH.

Dom, tes jachères ont servi à la production de fourrages, c'est pas défendable : Donc la SIE saute.
    C'est malheureux mais c'est de la prairie. Il ne doit pas y avoir de fauche sur jachères sauf si il y a un arrêté préfectoral l'autorisant.

Si vous avez la chance d’être dans une région non soumise au régime de demande d'autorisation de retournement des prairies, cassez le cycle par un maïs, un tournesol, un blé, qu'importe, et resemez en jachère. Et le compteur est reparti pour 5ans tranquille.

Remettez par la dessus une jachère méllifère qui coute pas cher : deux ou trois types de trèfles, du sainfoin, de la phacelie et vous aurez en prime un coeff SIE 1.5ha pour 1ha semé.
    Bravo les jeunes ….. on suit les aberrations et on baisse son froc ….. ; SIE : surface d'intérêt écologique !!!! ; et justement la réflexion de ce sujet est de définir ce qui est le mieux écologiquement parlant et non " idéologiquement a forme administrative  " ……  Dénoncer ouvertement le non sens et le répéter ,donne un peut de réflexion a tout ces pseudos beaux penseurs du monde des bisounours ….  Tient d'ailleurs ,comme pour la disparition des oiseaux ,je me fait un malin plaisir dans certaines assemblés d'affirmer que c'est du a l'interdiction des pièges a mâchoires …..   77 en évoquant qu'a l'époque d'avant quand tout était sans "pesticide" ,tout le monde s'occupait de réguler les nuisibles carnivores ….. en précisant que j'ai apprit a travailler avec mes grands pères nés tout début 1900 ….. ozil et la ça en calme plus d'un …..
    jardi85
    jardi85
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par RP61 le Mar 05 Mar 2019, 13:05

Jeunes ou pas jeunes, c'est bien beau de gueuler ici ou derrière son écran,
    ce qui compte, c'est ce que tu dis au contrôleur quand il est dans la cour,
    ce que tu fais sur le terrain et sur ta déclaration PAC;

pour être en contact très souvent avec les agents DDT pour ces pb là, c'est comme ça, c'est tout.
    Ils appliquent un règlement, la réflexion écologique de l’intérêt de ci ou de ça, ils y sont +/-sensibles, ce sujet là moins que d'autres, je pense aux retournements de PPH ou arrachages de haies par exemple.

Je baisse peut être mon froc, pourquoi pas, mais c'est écrit et annoncé depuis 2014 tout ça. Me prendre 1,3, 5% de mes primes pour ne pas avoir analysé et respecté les engagements SIE, c'est de la bêtise, c'est tout.
    RP61
    RP61
    + membre techno +

Localisation 61

Message par dom' le Mar 05 Mar 2019, 13:09

RP61 a écrit:Vous réfléchissez trop. C'est absurde, peut être, mais c'est comme ça.

les années où j' ai déclaré jachére , j' ai broyé , celles où j' ai déclaré prairie , j' ai donné l' herbe … donc pas de fraude , jamais ..

le truc con , c' est pourquoi on ne peut pas dire que c' est une SIE , a partir du moment qu 'on ne fait que broyer ?    en plus , je broie tard pour permettre la reproduction de la faune , alors qu' on préconise de broyer avant le 15 mai ?     si on broie en mai , il est où, l' intérêt écologique ?
    dom'
    dom'
    + membre techno +

Localisation newakitaine

Message par RP61 le Mar 05 Mar 2019, 13:10

Pilou71 a écrit:pour les jachères mélifères c'est 5 espèces qui doivent être implantées au 1ers mars ? 
    Faudra expliquer aux technocrates qui pondent ces lois que semer des espèces gélives (trèfle alexandrie, sarrasin, phacélie...) à cette date ça marchera pas.

C'est la limite en effet.
    Présence du 01/03 au 31/08 sans phytos.

Perso j'ai semé des trèfles à l'automne et je vais sursemer phacelie et sainfoin + re-trèfles dès qu'il fera beau.
    RP61
    RP61
    + membre techno +

Localisation 61

Message par PatogaZ le Mar 05 Mar 2019, 13:11

Sylv57 a écrit:Faut pas chercher à comprendre, c'est ça l'écologie au niveau européen ????

encore une fois l' Europe des socialos bobos écolos qui ont réussi à entraîner la droite molle derrière eux !!!
    dernièrement j' expliquais ça à un élu LR qui ne comprenait pas l' évaporation de leur électorat et je crois que ça lui a créé un choc quand je lui ai expliqué que la droite qui porte des valeurs de gauche c' est pas vendeur 77 77 77

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    SIE     Mini_210625IMG_3144SIE     Mini_264780charles
    SIE     Armada10
    SIE     Armad310
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par RP61 le Mar 05 Mar 2019, 13:14

dom' a écrit:

les années où j' ai déclaré jachére , j' ai broyé , celles où j' ai déclaré prairie , j' ai donné l' herbe … donc pas de fraude , jamais ..

le truc con , c' est pourquoi on ne peut pas dire que c' est une SIE , a partir du moment qu 'on ne fait que broyer ?    en plus , je broie tard pour permettre la reproduction de la faune , alors qu' on préconise de broyer avant le 15 mai ?     si on broie en mai , il est où, l' intérêt écologique ?

Le fait de rentrer dans l'assiette de calcul des SIE, c'est du fait de ta déclaration PAC.

Si codé en J5M (jachère de 5 ans ou moins) : SIE
    J6S (jachère de 6ans ou plus) : SIE
    J6S SIE si et seulement si elles n'ont jamais été déclarées en Prairie permanente !
    J6P : jachère de 6ans ou plus non SIE

reprends tes déclarations depuis 10 ans et regarde les codes attribués auparavant !
    Quand tu as déclaré prairie, c'était quel code ?
    RP61
    RP61
    + membre techno +

Localisation 61

Message par dom' le Mar 05 Mar 2019, 13:21

RP61 a écrit:
    dom' a écrit:

Le fait de rentrer dans l'assiette de calcul des SIE, c'est du fait de ta déclaration PAC.

Si codé en J5M (jachère de 5 ans ou moins) : SIE
    J6S (jachère de 6ans ou plus) : SIE
    J6S SIE si et seulement si elles n'ont jamais été déclarées en Prairie permanente !
    J6P : jachère de 6ans ou plus non SIE

reprends tes déclarations depuis 10 ans et regarde les codes attribués auparavant !
    Quand tu as déclaré prairie, c'était quel code ?

prairie de moins de 5 ans , vente de foin : victoire
    dom'
    dom'
    + membre techno +

Localisation newakitaine

Message par RP61 le Mar 05 Mar 2019, 13:25

A tous les coups ils ont considéré que le passage de Jachère à PTR n'entrainait pas de retournement et donc de remise à zéro des compteurs.
    donc admettons 4ans de jachère et 2ans de PTR équivaut bien à + de 5 ans sans changement majeur de couvert --> passage en Prairie Naturelle.

tu sais ce qu'il reste a faire : casser le cycle par une culture.
    RP61
    RP61
    + membre techno +

Localisation 61

Message par elgo le Mar 05 Mar 2019, 13:27

j'ai le même cas sur des jachères depuis toujours, mais déjà déclarées en J6P, enfin je pense que c'est ça
    leur réponse :
    "Des anomalies ont été constatées concernant les modalités de déclaration des surfaces en herbe et la possibilité de valoriser en SIE plusieurs parcelles."

donc j'aurais pas le compte de SIE, mais pas d'alerte non plus à la déclaration. Donc paiement vert rogné

j'aimerais avoir les moyens d'envoyer balader tout ça
    elgo
    elgo
    + membre techno +

Localisation 45

Message par RP61 le Mar 05 Mar 2019, 13:29

J6P, c'était sur qu'elles ne rentreraient pas dans l'assiette de calcul SIE

Seul moyen, casser le cycle cette année... Profitez en avant le changement de programmation PAC, on ne sait pas comment ça evoluera, gardez votre flexibilité !
    RP61
    RP61
    + membre techno +

Localisation 61

Message par jardi85 le Mar 05 Mar 2019, 13:33

RP61 a écrit:Jeunes ou pas jeunes, c'est bien beau de gueuler ici ou derrière son écran,
    ce qui compte, c'est ce que tu dis au contrôleur quand il est dans la cour,
    ce que tu fais sur le terrain et sur ta déclaration PAC;

pour être en contact très souvent avec les agents DDT pour ces pb là, c'est comme ça, c'est tout.
    Ils appliquent un règlement, la réflexion écologique de l’intérêt de ci ou de ça, ils y sont +/-sensibles, ce sujet là moins que d'autres, je pense aux retournements de PPH ou arrachages de haies par exemple.

Je baisse peut être mon froc, pourquoi pas, mais c'est écrit et annoncé depuis 2014 tout ça. Me prendre 1,3, 5% de mes primes pour ne pas avoir analysé et respecté les engagements SIE, c'est de la bêtise, c'est tout.
    Tu n'a pas compris le sens …. ,bien sur qu'il faut respecter la règle en place ,je te rejoint la dessus  …. et je te confirme ,souvent les gens de la DDT en son même un peut blaser de ses règles  absurdes ….. et ce ne son pas eu qui les font …..
    Mai il faut dénoncer haut et fort les aberrations …. car j'ai l'impression que se sera de pire en pire ……
    Débattre des choses ici ou ailleurs ,peut paraitre inutile …. mai parfois ça peut avoir un tout petit impact …. qui n'est pas a négliger ….. le net porte beaucoup de choses qui démolissent l'agriculture , mai dans nos débats remettre les pendules a l'heure avec le sens de la véritable logique de la nature ne peut pas faire de mal bien au contraire ….  Et débattre n'est pas forcement gueuler …. débatre dans un discourt argumenter et poser donne une grande réflexion dans la partie déchange …..
    jardi85
    jardi85
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par dom' le Mar 05 Mar 2019, 13:33

RP61 a écrit:A tous les coups ils ont considéré que le passage de Jachère à PTR n'entrainait pas de retournement et donc de remise à zéro des compteurs.
    donc admettons 4ans de jachère et 2ans de PTR équivaut bien à + de 5 ans sans changement majeur de couvert --> passage en Prairie Naturelle.

tu sais ce qu'il reste a faire : casser le cycle par une culture.

oui , c est ce qu' on m' a dit à la DDTM ….     en gros , tout pour étre compliqué ,  et ,  l' environnement , ils s' en foutent , tout compte fait !
    dom'
    dom'
    + membre techno +

Localisation newakitaine

Message par elgo le Mar 05 Mar 2019, 13:38

J6P J5machin et tous les autres... j'ai négligé la déclaration de ces parcelles parce qu'en jachère depuis toujours, et jamais valorisée. Dans mon cas on joue sur les termes
    elgo
    elgo
    + membre techno +

Localisation 45

Message par RP61 le Mar 05 Mar 2019, 13:40

Dommage, mais c'était pas pour rien qu'il y avait une différence entre J6P et J6S ;)
    RP61
    RP61
    + membre techno +

Localisation 61

Message par elgo le Mar 05 Mar 2019, 13:44

certes Laughing : rale
    elgo
    elgo
    + membre techno +

Localisation 45

Message par RP61 le Mar 05 Mar 2019, 13:51

Elgo et Dom, faites et déclarez un sarrazin (SRS) en 2019 dedans, ça fait partie des terres arables, ça casse le cycle, et pour 2020 revenez en jachère  J5M ;)
    RP61
    RP61
    + membre techno +

Localisation 61

Message par dom' le Mar 05 Mar 2019, 13:55

RP61 a écrit:Elgo et Dom, faites et déclarez un sarrazin (SRS) en 2019 dedans, ça fait partie des terres arables, ça casse le cycle, et pour 2020 revenez en jachère  J5M ;)

bonne idée   : victoire    ça peut se semer en SD , cette affaire ?
    dom'
    dom'
    + membre techno +

Localisation newakitaine

Message par RP61 le Mar 05 Mar 2019, 13:56

En plus DOM, tu sèmes tes jachères fleuries dedans post moisson ;)
    RP61
    RP61
    + membre techno +

Localisation 61

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé