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    fini les biogaz et GNL, en route vers les carburants liquides en production agricole

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    Message par EtienneCH4 le Sam 23 Fév 2019, 21:04

    comme le sujet avait commencé sur un post concernant les sols, j'ouvre celui ci et on pourra discuter sur ce nouvel enjeu de l'griculture, la production de carburant liquide pour les pétroliers,
    certains avaient voulu pousser le biogaz vers le carburant camion, bus, tracteur, et voiture, le problème c'est qu'il faut comprimer environ 15 m3 de méthane pour avoir la même puissance qu'un litre d'essence ou de gasoil, donc cette filière va mourir de sa belle mort à brève échéance,
    jusqu'à maintenant, les pétroliers avaient laissé faire, tel le chat qui observe la souris du coin de l’œil,

    je pense que la raffinerie Total à la mède a besoin d'un écran de vertitude, oui c'est de la palme, mais en contrepartie, voyez ce que je donne pour l'écolo,
    et en plus, engie Suez commence à les chatouiller, ils veulent faire du stockage résidentiel de biométhane  en concurrence avec les réseeaux GPL, donc la guerre est déclaréee,
    le sucrier Cristal Union est dans l'affaire avec Total et l'IFP, et il semblerait que Terreos également en belgique,, le tout à vérifier et valider,
    pour Cristal c'est certain, il y a déja un tonnage de betterave qui est affecté,
    la suite  plus tard
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    Message par fusa 32 le Sam 23 Fév 2019, 21:38

    Etienne quand tu parle de carburant liquide quel difference fait tu avec ce qui existe aujourd hui (ethanol ,diester )?
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    default Re: fini les biogaz et GNL, en route vers les carburants liquides en production agricole

    Message par EtienneCH4 le Sam 23 Fév 2019, 21:57

    fusa 32 a écrit:Etienne quand tu parle de carburant liquide quel difference fait tu avec ce qui existe aujourd hui (ethanol ,diester )?
    équivalent gasoil, 10 kW / litre
    et en plus facile et pas cher à faire,
    j'avais travaillé sur ce process en 1980, et l'IFP a déposé un brevet en 1985, et puis ce n'était pas la mode, donc direction les oubliettes,
    c'est pour ça que l'équipe Total IFP qui ont fait de la comm à tort et à travers me font bien rigoler, enfin , aussi longtemps que ça passe et que Mediapart n'y met pas son nez, ils peuvent réver d'etre les seuls au monde, !!!
    en faisant un peu la revue de ce qui existe maintenant, il semblerait qu'on puisse l'utiliser direct dans les moteurs actuels sans modif, faut seulement un additif pour équilibrer l'indice d'octane, sous toute réserve de ma part, c'est pas moi qui le dit et je n'ai pas vérifié, donc quand même prudence,
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    default Re: fini les biogaz et GNL, en route vers les carburants liquides en production agricole

    Message par fusa 32 le Sam 23 Fév 2019, 22:18

    donc l une des différences viendrait du processus de fabrication
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    default Re: fini les biogaz et GNL, en route vers les carburants liquides en production agricole

    Message par pascal le Dim 24 Fév 2019, 06:27

    dans tour cela reste a voir les reactions des motoristes!!! :réfléchi :réfléchi :réfléchi
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    Message par EtienneCH4 le Dim 24 Fév 2019, 12:07

    fusa 32 a écrit:donc l une des différences viendrait du processus de fabrication
    la matière première est toujours la cellulose, l'amidon et le sucre,
    mais pas la même bactérie,
    et 10 m3 de biogasoil c’est quand même plus facile à stocker que 1000 m3 de biogaz,
    et en plus les voisins vont pas raler
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    Message par GL le Dim 24 Fév 2019, 12:12

    @Etienne nous fait languir.
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    default Re: fini les biogaz et GNL, en route vers les carburants liquides en production agricole

    Message par EtienneCH4 le Dim 24 Fév 2019, 12:18

    pascal a écrit:dans tour cela reste a voir les reactions des motoristes!!! :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    déja avec l'éthanol ils ont fait le flex fioul,
    et pour le bio gasoil je pense qu'il faudra ajouter un correctif d'octane,
    c'est hidalgogo qui va etre contente, des moteurs diesel sans particule et sans fumée, le pied,
    par contre les municipalités type Lille vont faire la gueule car déja dépensé un fric "dingue" pour le biogaz

    le problème va être la réglementation ICPE car tout est en place pour les ethanol et assimilés, mais pour cette bactérie rien n'est prévu, faut que j'approfondisse le sujet
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    default Re: fini les biogaz et GNL, en route vers les carburants liquides en production agricole

    Message par GL le Dim 24 Fév 2019, 14:09

    EtienneCH4 a écrit:
    le problème va être la réglementation ICPE

    Ca veut dire quoi ?.
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    default Re: fini les biogaz et GNL, en route vers les carburants liquides en production agricole

    Message par EtienneCH4 le Dim 24 Fév 2019, 14:28

    GL a écrit:
    EtienneCH4 a écrit:
    le problème va être la réglementation ICPE

    Ca veut dire quoi ?.
    ICPE =installation classée pour la protection de l'environnement,
    c'est la ou les riverains du biogaz intervenaient pour dire, c'est dangereux, ça pue, il y aura des rats, des mouches, ma maison perdra de la valeur, etc etc ...

    l'élevage laitier est en plein dedans, ta cuve à phyto aussi, les plans d'épandage, les fosses à lisier, les fumiers, les silos à grain, les groupes électrogènes,
    t'as jamais entendu parler ???
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    default Re: fini les biogaz et GNL, en route vers les carburants liquides en production agricole

    Message par BV-Fan le Dim 24 Fév 2019, 14:29

    Tiens un post positif !!!!
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    default Re: fini les biogaz et GNL, en route vers les carburants liquides en production agricole

    Message par GL le Dim 24 Fév 2019, 16:05

    BV-Fan a écrit:Tiens un post positif !!!!

    Ça change.
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    default Re: fini les biogaz et GNL, en route vers les carburants liquides en production agricole

    Message par EtienneCH4 le Mar 26 Fév 2019, 16:17

    je rajoute ce post en provenance d'un autre sujet,
    il sera mieux à sa place ici,
    bikete a écrit:Quel enthousiasme !!
    eh oui, on est obligé à revenir aux années 1980, les écolos ont plus de sous pour financer leurs rêves,
    bien que leur réseau de racket soit bien en place et perdure depuis 2014, depuis ils se sont bien engraissés sur le compte des couillons,
    (petit peuple crédule et agris taillables et corveables à merci,)
    <<
    les label RGE, (reconnu garant de l'environnement) pour monter les dossiers d'aide crédit d'impot ou subvention, obligation de passer par un BE agréé "écolo pour faire d'abord un dossier d'étude de faisabilité et ensuite un dossier d'installation  avec un forurnisseur labellisé écolo, idem les certificats certiphyto en agri,
    tu paies 2 fois , 1 la prétude, 2 le dossier, une honte,
    je viens d'en faire le tour, tous les dirigeants de ces trucs sont des foudres de guerre de chez EELV, france pays des écolos maffieux,
    et tout ça aux mains de "sois disant bureau d'études" sans aucune compétence, sauf d'être encarté à EELV
    et anti-nucléaire, anti phyto, anti viande, anti boulot, et des CA ridicules  qui sont même pas au niveau des facturations standards annoncée aux services "ecolo energie des régions et de l'ademe", alors il est ou l'argent, chez les politiques ???
    j'aimerai bien que médiapart aille mettre son nez dans cette fourmilière !!!
    >>



    petit historique:
    il s'agit d'1 mixte ABE (acétone butanol ethanol)
    1er découvreur = Pasteur en 1862
    2eme = Fernbach en 1910
    3eme = WEISMANN en 1915,

    en récompence il a eu droit à la présidence (1er président) de la nouvelle république d' Israël (le monde est petit !!)

    ensuite on a les Coréens, les japonais, les chinois, (il semblerait que c'est toujours fabriqué en chine pour l'armée)
    en 1940 Ford l'a utilisé pour sa Ford T,
    et aussi l'armée dans des moteurs d'avion (US et angleterre)
    Allemagne pour les V2,
    Re les US en 1981
    la NASA en 1983, et expérimenté ce fioul sur fusée avec oxygene liquide, c'est très bon,
    re la Coée en 2009,
    l'IFP en 1985, tombé dans le domaine public car taxes non payées !!!
    Re IFP en 2017, dans le mur, refusé because antériorité de celui de 1985 dans le public,
    et bientot il y aura le mien car tout ce beau monde a oublié une chose,
    c'est que les bactéries , elles on besoins de conditions spéciales pour vivre et se multiplier, sinon elle ne travaillent pas,
    idem les vaches à l'étable, pour avoir du lait il y a des conditions à respecter,

    et maintenant les pétroliers le ressortent pour contrer les gaziers
    plus    une équipe d'équivalents escrocs qui disent avoir breveté un nouveau sytème  avec l' IFP (qui fait seulement  l'ingénièrie avec la monnaie de la bourse)
    et qui ramasse des centaines de millions d'euro en bourse via les gogos, dont Cristal Union,
    si quelqu'un à une entrée chez Cristal, faut les prévenir, ils vont ramasser une big ardoise avec cette équipe de bras cassés,
    PS: Cristal a fait un contrat de 50 000 T de betteraves avec un contorsium qui comprend TOtal et IFP Energie nouvelle,
    'je pense qu'il y a encore une grosse magouille écolo derrière cette affaire, pour remplacer le biogaz
    du fait des économies du PPE
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    default Re: fini les biogaz et GNL, en route vers les carburants liquides en production agricole

    Message par EtienneCH4 le Mar 26 Fév 2019, 19:20

    un peu d'info de la presse de vulgarisation  scientifique:

    Un mécanisme de fermentation bactérienne découvert voici un siècle, mais oublié depuis longtemps, permettra peut-être de produire les biocarburants de demain. Grâce à quelques améliorations, du biodiesel vient d'être directement synthétisé à partir de sucres, de bactéries Clostridium acetobutylicum et de quelques ingrédients mystères... à découvrir. 

    Le biodiesel de demain sera-t-il produit par un procédé chimique vieux d'un siècle mais oublié de tous ?
    Au début de la première guerre mondiale, les Britanniques ont développé une nouvelle matière explosive pouvant remplacer la poudre à canon : la cordite.
    Seul ennui, sa production requérait d'importantes quantités d'acétone. Ce solvant fut en partie fourni par un processus chimique peu coûteux développé par Chaim Weizmann, le futur premier président de l'État d'Israël
    Ce chimiste avait mis au point un processus de fermentation, nommé ABE, basé sur l'utilisation de bactéries Clostridium acetobutylicum pouvant convertir l'amidon en acétone, butanol et éthanol. Une distillation séparait ensuite ces trois constituants. Ce procédé fut vite oublié face à la montée en puissance des produits dérivés du pétrole, bien qu'il ait connu une deuxième vie dans l'industrie du caoutchouc synthétique durant la seconde guerre mondiale. 
    Ce mécanisme de fermentation bactérienne pourrait faire un grand retour, cette fois pour de bon ! Des chimistes, menés par Dean Toste de l'University of California à Berkeley, sont en effet parvenus à l'améliorer afin de directement produire des biocarburants à partir de sucres. Résultat, le biodiesel synthétisé brûle aussi bien que son homologue fossile, tout en polluant moins.
    Cette avancée a été présentée en détail dans la revue Nature.

    Les sucres : une large gamme de matières premières

    Cette nouvelle version du mécanisme de fermentation peut être alimentée, ce qui est avantageux, par plusieurs types de sucres : glucose de maïs, sucrose de canne à sucre ou amidon. Un processus cellulosique permet également d'utiliser les déchets végétaux ou de l'herbe comme matière première. Cet aspect est intéressant. En effet, leur production n'accapare pas de terres agricoles utilisées par l'industrie alimentaire.
    (note perso :he oui, comme les allemands avec le maïs !!! )et nous on a les CIVES !!!!

    Les Clostridium acetobutylicum n'ont pas fait l'objet d'adaptation puisqu'ils travaillent déjà efficacement. Des solvants spécifiques, comme la tributyrine, ont en revanche été développés afin d'extraire partiellement, mais très précisément, du butanol et de l'acétone hors du milieu sans toucher à l'éthanol. Point important, les solvants ne se diluent pas dans la préparation et surtout, ils n'affectent pas la santé des bactéries. Ainsi, plus besoin de distillation. Le coût énergétique des opérations est divisé par 10 !
    Mais le mieux est de ne pas séparer, cela donne ABE, plus riche;

    Les Clostridium feront-elles voler les avions ?

    la NASA a déja fait avec fusées
    Du palladium et du phosphate de potassium ont alors été ajoutés dans le milieu. Ces catalyseurs favorisent l'établissement rapide de liaisons entre le butanol et l'éthanol, donc la formation d'aldéhydes. Ces derniers interagissent à leur tour avec l'acétone restant pour former des chaînes hydrocarbonées, des cétones brûlant comme les alcanes du diesel d'origine fossile. La longueur de ces structures pourrait être modifiée en adaptant les conditions de fabrication. Il serait ainsi possible de produire de l'essence (chaînes courtes), du diesel (chaînes longues) ou du jet fioul (chaînes ramifiées), un carburant utilisé dans l'aviation. 
    Les biocarburants produits par cette filière pourraient être disponibles sur le marché d'ici 5 à 10 ans. Cependant, leurs prix ne seraient actuellement pas en mesure de concurrencer ceux des carburants d’origine fossile. Des améliorations permettant d'accélérer les réactions, tout en les rendant plus efficaces et moins coûteuses, sont requises. La solution pourrait notamment provenir de nouveaux solvants. À suivre donc...
    ils disent pas qui a écrit cela, mais il a besoin de revoir son dossier !!!
    mais c'est quand même un bon résumé généraliste
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    default Re: fini les biogaz et GNL, en route vers les carburants liquides en production agricole

    Message par GL le Mar 26 Fév 2019, 20:17

    Merci @Etienne pour ces éléments.
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    default Re: fini les biogaz et GNL, en route vers les carburants liquides en production agricole

    Message par bikete le Mar 26 Fév 2019, 20:31

    Merci !
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    Message par bibi43 le Mar 26 Fév 2019, 20:48

    a suivre pr les régions comme ici "Un processus cellulosique permet également d'utiliser les déchets végétaux ou de l'herbe comme matière première" https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/terre-obtention-biogaz-fermentation-seche-quest-il-possible-faire-3283/
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    default Re: fini les biogaz et GNL, en route vers les carburants liquides en production agricole

    Message par EtienneCH4 le Mar 26 Fév 2019, 20:53

    bibi43 a écrit:a suivre pr les régions comme ici "Un processus cellulosique permet également d'utiliser les déchets végétaux ou de l'herbe comme matière première" https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/terre-obtention-biogaz-fermentation-seche-quest-il-possible-faire-3283/
    les déchets c'est l'excuse des pastèques pour raccoler des sous,
    si on passe en industrie du biocarburant liquide, idem le pétrole, on ne parlera plus de déchets mais de gisement,
    par exemple les plaines à Maïs = gisement amidon,
    les terres à betteraves, = gisement sucre,
    capito !!
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    default Re: fini les biogaz et GNL, en route vers les carburants liquides en production agricole

    Message par EtienneCH4 le Mar 26 Fév 2019, 20:56

    bibi43 a écrit:obtention-biogaz-fermentation-seche-quest-il-possible-faire-3283/
    la fermentation sèche, ça n'existe pas, les bactéries on besoin d'H2O pour se multiplier, d'ailleur les systèmes en voie sèche ont un système d'arrosage par recyclage des jus,
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    Message par carlo s le Mar 26 Fév 2019, 21:17

    j ai toujours pensé qu on ferait touner un diesel avec du lait ...
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    Message par EtienneCH4 le Mar 26 Fév 2019, 21:30

    carlo s a écrit:j ai toujours pensé qu on ferait touner un diesel avec du lait ...
    pourquoi tu dis cela, tu as des infos ???  ou tu as fait une thèse de chimie bio en bactério  77
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    Message par EtienneCH4 le Sam 02 Mar 2019, 14:06

    très instructif !


    • AFP
    • parue le 01 mars 2019 à 11h17

    La société de chimie verte Global Bioenergies, qui est parvenue pour la première fois en 2018 à réduire sa perte nette, espère confirmer l'embellie en 2019 et envisage de dégager des bénéfices d'ici "quatre ans", en évoquant des intentions d'achat. La perte nette a été ramenée à 13,6 millions d'euros en 2018 contre 14,2 millions en 2017, précise vendredi un communiqué de la société productrice d'isobutène renouvelable.
    Cette réduction de la perte, la première de l'histoire de la startup fondée en 2008, "est amenée" à se poursuivre en 2019, et "trace le chemin vers la profitabilité à horizon quatre ans. Le plus dur est fait, notamment en termes d'investissements matériels", assure le directeur administratif et financier Samuel Dubruque.

    Les produits d'exploitation (équivalent du chiffre d'affaires), issus notamment des subventions accordées par l'Union européenne
    et des revenus issus du partenariat avec le constructeur automobile Audi, sont quasi stables, passant de 2,37 à 2,41 millions d'euros.
    vous avez compris où passe votre monnaie si durement gagnée !!!

    La trésorerie disponible au 1er janvier 2019 s'établit elle à 10,3 millions d'euros contre 13,3 millions d'euros un an plus tôt mais le futur proche s'annonce plus souriant, selon le directeur général Marc Delcourt. "La cosmétique fait face à l'abandon progressif des silicones volatiles, dont les dérivés d'isobutène sont les substituants. Plusieurs intentions d'achat ont été reçues, représentant jusqu'à 10 000 tonnes de produit par an, avec un prix indicatif de 4 à 10 euros par kilogramme".
    Global Bioenergies possède depuis décembre 2016 un démonstrateur industriel, situé à Leuna en Allemagne. En février, la société a annoncé qu'elle avait réussi à y produire de l'isobutène à partir de paille de blé. Jusque-là, elle utilisait des ressources végétales (sucre de betterave, canne à sucre, céréales, etc...).
    L'isobutène renouvelable peut ensuite être transformé en polymères pour des applications dans les lubrifiants, les caoutchoucs, les cosmétiques, les plastiques ou les carburants. "Des lettres d'intention totalisant jusqu'à 55 000 tonnes d'essence et de kérosène renouvelables par an ont déjà été reçues de la part de leaders industriels sur ces marchés de l'énergie, soit plus de 1% des carburants français, et plus que la capacité maximale de la future première usine", poursuit M. Delcourt.
    Le principal objectif de sa société est maintenant de "réussir à faire émerger la première usine, IBN-One, menée conjointement avec Cristal Union", conclut M. Dubruque sans préciser le calendrier.
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    Message par eta un autre le Sam 02 Mar 2019, 14:42

    Il ne vous reste plus qu'a changer de pseudo, maintenant ce sera 
    Cordialement, EtienneH2C=C(CH3)2.
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    Message par seguim le Jeu 07 Mar 2019, 15:30

    https://www.actu-environnement.com/ae/news/Albioma-premiere-centrale-electrique-bioethanol-canne-sucre-reunion-33021.php4
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    Message par mic mac le Jeu 04 Juil 2019, 12:45

    https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.agriland.co.uk%2Ffarming-news%2Fslurry-powered-milk-trucks-is-this-the-future%2F

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    Message par EtienneCH4 le Jeu 04 Juil 2019, 14:09

    les ecolo bobo suedois sont encore plus stupides que nos parisiens,
    c'est très bien, toute l'europe veut sauver la planete,
    et pendant ce temps là, les australiens viennent d'encourager la fracturation hydraulique pour récupérer leur gaz de schiste et diminuer leur déficit commercial induit par les imports de pétrole,
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    Message par ritchi59 le Jeu 04 Juil 2019, 15:25

    EtienneCH4 a écrit:comme le sujet avait commencé sur un post concernant les sols, j'ouvre celui ci et on pourra discuter sur ce nouvel enjeu de l'griculture, la production de carburant liquide pour les pétroliers,
    certains avaient voulu pousser le biogaz vers le carburant camion, bus, tracteur, et voiture, le problème c'est qu'il faut comprimer environ 15 m3 de méthane pour avoir la même puissance qu'un litre d'essence ou de gasoil, donc cette filière va mourir de sa belle mort à brève échéance,
    jusqu'à maintenant, les pétroliers avaient laissé faire, tel le chat qui observe la souris du coin de l’œil,

    je pense que la raffinerie Total à la mède a besoin d'un écran de vertitude, oui c'est de la palme, mais en contrepartie, voyez ce que je donne pour l'écolo,
    et en plus, engie Suez commence à les chatouiller, ils veulent faire du stockage résidentiel de biométhane  en concurrence avec les réseeaux GPL, donc la guerre est déclaréee,
    le sucrier Cristal Union est dans l'affaire avec Total et l'IFP, et il semblerait que Terreos également en belgique,, le tout à vérifier et valider,
    pour Cristal c'est certain, il y a déja un tonnage de betterave qui est affecté,
    la suite  plus tard
    Ils en on parlé ce midi à la tv une usine total dans le sud?
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