AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138122 messages dans 87732 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
    59.99 € 99.99 €
    Voir le deal

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    +18
    case ih 81
    jardi85
    Bulbi
    PatogaZ
    Vernier
    MA 31
    Manutimael
    réalist
    valy61
    MF_5455
    Valtra des Mauges
    bibi43
    brune romain
    d.d.
    JJ
    MICHMUCH
    wild
    tuf 80
    22 participants

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par tuf 80 Mar 30 Oct 2018 - 3:32

    Rappel du premier message :

    tout est dit  hors saison velage j habite a 15 km de la ferme un choix commun avec ma femme.
    chaque année pour la période des vélage j habite  seul sur le corps de ferme   cela permet de ne pas déranger mon amour chaque nuit .  ce qui n empeche quelle viend au moins 3 fois par semaine  75 75  
    le pire c est quand elle debarque le soir a l improviste et que je suis a l apero l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 1180858043   avec un collégue ou un commercial : tape  
    ma question est toute simple quelle est votre organisation et votre mode de surveillance pendant la période des velages??
    tuf 80
    tuf 80
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 1431
    Date d'inscription : 24/05/2018
    Age : 55
    Localisation 80 entre terre et mer

    Revenir en haut Aller en bas


    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par tuf 80 Mer 7 Nov 2018 - 22:17

    bonsoir case ih a tu des problèmes de pattes ou articulations avec tes limousines? chez moi c est mon plus gros souci
    tuf 80
    tuf 80
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 1431
    Date d'inscription : 24/05/2018
    Age : 55
    Localisation 80 entre terre et mer

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par MA 31 Mer 7 Nov 2018 - 22:23

    mes limousines n ont pas de problème d articulation. :réfléchi
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16538
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par Invité Mer 7 Nov 2018 - 22:30

    ghismx a écrit:Moi pareil, je me lève pas et c'est tout, si ça passe pas bien...on agit en conséquence quand on s'est rend compte...
    En limousine également, 98% du temps ça s'est bien passé cette année...1 veau par le cul sorti vivant, mais visiblement il avait bu. il est mort le soir
    Sortir du plumard, se fringuer, prendre la voiture la nuit, je suis pas sur place c'est pour moi hors de question, même éleveur tu as droit à avoir un semblant de vie normale. Après chacun fait comme il veut, et place le curseur ou bon lui semble...entre perte économique et esclavage.

    ouais enfin arriver le matin et voir qu'on en as perdu pour 1500€ sans compter le veau, je sais pas toi mais moi je m'en voudrais un peu quand même, j'ai fais du croisement avec un taureau salers ça ne m'as pas empeché de me lever la nuit pour surveiller les génisses prêtent meme si ça fait 2ans que je n'ai pas vêlé une bete, le salers j'ai trouvé ça top niveau velage y a rien a dire pour du croisement ça ne perd pas en carcasse par contre de la a passer en pure non merci,je conseil a tous de l'essayer un coup au moins niveau frais c'est 0€ par contre un veau né le soir faut pas attendre le lendemain matin pour le boucler mais ça devient familier assez facilement...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par Invité Mer 7 Nov 2018 - 22:32

    tuf 80 a écrit:bonsoir case ih  a tu des problèmes  de pattes ou articulations avec tes limousines? chez moi c est mon plus gros souci
    probleme surtout au paturage ou au batiment?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par case ih 81 Mer 7 Nov 2018 - 22:35

    tuf 80 a écrit:bonsoir case ih  a tu des problèmes  de pattes ou articulations avec tes limousines? chez moi c est mon plus gros souci


    non pas de problemes d'articulations,qqes boiteries mais sans plus
    et pourtant on garde les vaches vieilles,et elles sont menees a la rude,elles paturent dans les travers extremes et couchent dehors j'usqu'en decembre
    le principal probleme qu'on ai c'est les pertes en petits veaux a cause des diarhees,crypto principalement
    mais bon je touche du bois,depuis 2 ans j'ai pas de casse
    je suis beaucoup moins embete,sans savoir pourquoi,et le parofor aide bien en cas de soucis

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 40
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par tuf 80 Mer 7 Nov 2018 - 23:00

    ienien1414 a écrit:
    tuf 80 a écrit:bonsoir case ih  a tu des problèmes  de pattes ou articulations avec tes limousines? chez moi c est mon plus gros souci
    probleme surtout au paturage ou au batiment?
     

    un peu des deux due principalement lorsque quelles se chevauche lors des chaleurs je les trouves plus fragile que mes charolaises
    par contre peu de soucis de diarhées   j adminitre du colostromed des que possible apres la naissance et les vaches sont vaccinés  
    au rotavec   en fin de gestation sinon avez vous déjà utilisé en limousin IA le taureau on dit?
    tuf 80
    tuf 80
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 1431
    Date d'inscription : 24/05/2018
    Age : 55
    Localisation 80 entre terre et mer

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par ghismx Jeu 8 Nov 2018 - 19:41

    ienien1414, je sais pas si tu as une femme des gosses ?si c'est pas le cas après tu vois les choses différemment surtout pour moi qui suit double actif. j'y vais matin et soir et c'est très bien comme ça... cette nuit ça a vêler une azzuri avec une ia cameos. veau tout trempé déjà debout en train de chercher la mamelle,alors qu'elle l'avait fait il y a pas longtemps ( bien vif ) j'ai placé en parc isolé, désinfecté le cordon et je me suis barré.début second boulot oblige. j'y suis retourné ce soir ça avait tété, vache délivré...9.5 fois sur 10 ça va se passe comme ça.
    Problème de boiterie c'est fréquent... j'ai un raclage non rainuré quand c'est en chaleur dedans souvent ça boite derrière. j'espère que le taureau diminuera un peu le phénomène...
    j'ai beaucoup de vache on dit...bon caractère bonne carcasse....du lait...ça boite un peu plus que la moyenne. et des poils.

    pour les diarrhée le trivacton est très efficace et économique mais il faut piquer la vache.je vaccinais j 'ai arrêté...j'ai essentiellement des diarrhées colibacillaires a 2-3 semaines. ça se soigne assez bien et pas trop de morbidité.
    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

    Messages : 1185
    Date d'inscription : 20/09/2013
    Age : 40
    Localisation Albi

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par tuf 80 Jeu 8 Nov 2018 - 20:56

    pour te repondre je suis a ma seconde femme  la premiere  me définissait d asocial ….. celle qui partage ma vie actuellement me dit l on se reposera quand on sera mort….  elle vit comme moi sont metier par passion (depuis juin elle du prendre 4 jours de repos)
    ton système marche bien tant mieux je pense que tu a une bonne souche et ta manière de nourrir doit y contribuer et le climat surement
    a tu des descendances de bavardage  ?(famille de on dit)
    donc les problèmes de boiterie auraient une relation avec la genetique ???
    l avantage au niveau du velage la limousine a de fortes contractions
    par contre mes charolaises ont moins de contractions ( sur trois génisses velees depuis la nuit derniere j ai du intervenir deux fois) quel est le tarif d une genisse pleine limousine issus IA ou origine connu dans le sud?
    tuf 80
    tuf 80
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 1431
    Date d'inscription : 24/05/2018
    Age : 55
    Localisation 80 entre terre et mer

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par ghismx Jeu 8 Nov 2018 - 21:25

    j'ai 4 filles de bavardage et 1 genisse de fille de bavardage...armoric qui m'as fait un bon veau vêlée sans aide
    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 20181013

    pour ceux qui veulent de la viande, il y a hussac qui a des très bon produits :
    que ce soit en mâle :
    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 6397_310
    ou en femelle :
    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 20181018

    après tuf pour conclure je dis pas que j'ai pas de perte...je dis juste que dans ma situation...se lever la nuit c'est juste pas possible et quand ça se passe mal, je fais avec...
    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

    Messages : 1185
    Date d'inscription : 20/09/2013
    Age : 40
    Localisation Albi

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par tuf 80 Jeu 8 Nov 2018 - 21:37

    bravo pour ta franchise et la qualitée de tes animaux les males ce sont des jb  ou futur reproducteurs  ?  il y a déjà quelques KG de viande et une superbe conformation  félicitations  tu ne connait pas des génisses a vendre dans ton coin dans mon departement les bons elevages se comptes sur les doigts d une main
    tuf 80
    tuf 80
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 1431
    Date d'inscription : 24/05/2018
    Age : 55
    Localisation 80 entre terre et mer

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par ghismx Jeu 8 Nov 2018 - 21:50

    Je suis installé depuis le 1er janvier, personnellement j'ai racheté 2 troupeaux ( 40 VA en tout) chez 2 personnes de plus de 70 ans qui n'avait jamais eu de taureau dans leurs élevages en IA depuis toujours. les photos date de fin octobre et les animaux sont de mi-janvier...donc environ 9 mois. ils sont gras et resté dedans (comme ça se fait par chez nous )c'est donc délicat de les vendre en repro...même si j'aurais préféré les voir partir la plutôt qu'a la boucherie...le mâle sera classé E je pense.
    une autre velle de bavardage père ewek:
    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 20181016

    Pour les génisses c'est pas ce qu'il manque par ici... mais je n'ai pas d'adresse a te conseiller car je n'ai pas acheté pour l'instant.
    dans les prix en bonnes origines doit falloir compter 1100-1200 euros à 10-12 mois, et encore je ne suis pas sur.
    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

    Messages : 1185
    Date d'inscription : 20/09/2013
    Age : 40
    Localisation Albi

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par tuf 80 Jeu 8 Nov 2018 - 22:17

    tu part sur un cheptel haut en gamme et je trouve tres passionné par chez moi l elevage disparait  a grande vitesse courage a toi quand a moi encore deux ou trois ans et je leverai le pied pour me consacrer un peu plus aux cultures
    tuf 80
    tuf 80
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 1431
    Date d'inscription : 24/05/2018
    Age : 55
    Localisation 80 entre terre et mer

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par ghismx Jeu 8 Nov 2018 - 22:48

    L élevage il faut être clair c est qd même beaucoup de contrainte surtout pour moi qui suit pour ainsi dire hors cadre familial... pour une rémunération assez faible. Surtout quand tu es en individuel...c'est tous les jours qu il pleuvent qu il vente malade ou pas avec l envie ou pas... apres il faut pas pour moi non plus trop en rajouter...Après chacun a le droit de le voir comme il veut...et paradoxalement je respecte ceux qui pense que je suis un branleur... : rr : rr
    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

    Messages : 1185
    Date d'inscription : 20/09/2013
    Age : 40
    Localisation Albi

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par MA 31 Ven 9 Nov 2018 - 2:07

    ghismx a écrit:L élevage il faut être clair c est qd même  beaucoup de contrainte surtout pour moi qui suit pour ainsi dire hors cadre familial... pour une rémunération assez faible. Surtout quand tu es en individuel...c'est tous les jours qu il pleuvent qu il vente malade ou pas avec l envie ou pas... apres il faut pas pour moi non plus trop en rajouter...Après chacun a le droit de le voir comme il veut...et paradoxalement je respecte ceux qui pense que je suis un branleur... : rr : rr
    quel est ton alimentation des veaux .
    la farine est faite par toi ou tu achètes du granulé.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16538
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par ghismx Ven 9 Nov 2018 - 7:04

    André je suis au complet. Pas assez de cereales pour le stockage. J espère l année prochaine pouvoir faire avec du complémentaire 50%. Car le complet coute cher.mais bon c est regulier niveau produit.
    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

    Messages : 1185
    Date d'inscription : 20/09/2013
    Age : 40
    Localisation Albi

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par brune romain Ven 9 Nov 2018 - 8:02

    bravo-applaudissemen ghismx superbe tes bestioles.

    brune romain
    + membre techno +

    département : 31
    Messages : 685
    Date d'inscription : 11/02/2013
    Age : 43
    Localisation piémont des pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par réalist Mar 13 Nov 2018 - 19:15

    bsr, je lis dans les mess de ce sujet, que ghismx , a de beaux animaux.. sans aucune animosité ni jugement sur toi ghismx , je pose juste une question , qu'est ce qu'un "bel animal " ???? bovin s'entend..

    juste parce qu'il a un gros cul , c'est un bel animal ??? je suis toujours consterné que les éleveurs en sois toujours la....

    il n'y a pas de beaux ou vilains animaux , il y a des bovins qui sont rentables et d'autre non...
    il y a des milliers d'éleveurs qui n’élèvent pas des bovins "avec de gros culs" et qui gagnent leur vie ...
    des dizaines de pays sont capable de nous envoyer de la viande bovine a moins cher que nous la produisons .... pas un seul de ces pays n’élèvent des animaux a "gros cul" .. cherchez l’erreur

    réalist
    + Membre Accro +

    Messages : 262
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 56
    Localisation bocage vendeen

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par brune romain Mar 13 Nov 2018 - 19:48

    Tu sais realist, avec la conjoncture actuelle si on peut avoir de jolies bêtes s'est mieux et puis s'est aussi un des seul plaisir qu'il nous reste.

    brune romain
    + membre techno +

    département : 31
    Messages : 685
    Date d'inscription : 11/02/2013
    Age : 43
    Localisation piémont des pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par réalist Mar 13 Nov 2018 - 20:07

    brune romaine , de quelle conjoncture parles tu?? tu penses sérieusement que les "jolies betes" rapportent plus que les autres???
    et """plaisir"""" ???? : bate : bate : bate : bate : bate : bate : bate : bate

    réalist
    + Membre Accro +

    Messages : 262
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 56
    Localisation bocage vendeen

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par case ih 81 Mar 13 Nov 2018 - 22:45

    je suis d'accord avec le fait que c'est pas d'avoir de jolies betes qui va faire la rentabilite,c'est plutot la taille de la structures,les charges,batiments foncier,materiel,suivant l'historique et les capitaux ca change du tout au tout

    j'ai un copain,en blondes,de super vaches,des grosses betes,des veaux extra,,et il est pourtant dans la m..de fiancierement depuis plus de 25 ans

    mais faut quand meme avouer qu'une jolie bete ca coute pas plus cher en charges d'alimentation et autres et que ca vaut facile 1f de plus le kg vif le jour de la vente,soit 60-70e par veau qui ont rien coute,pas loin de 4-5000e de marge en plus sur un petit troupeau

    alors je suis d'accord,c'est pas ca qui va suffire quand il manque 20-30000e de marge en fin d'annee pour pouvoir investir et se developper
    mais c'est toujours mieux que rien

    moi je dirai plutot qu'on ne peut pas se permettre de ne pas faire d ela qualite mais si malheureusement ce n'est pas suffisant pour gagner sa vie

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 40
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par tuf 80 Mer 14 Nov 2018 - 1:00

    réalist a écrit: bsr, je lis dans les mess de ce sujet, que ghismx , a de beaux animaux.. sans aucune animosité ni jugement sur toi ghismx , je pose juste une question , qu'est ce qu'un "bel animal "  ???? bovin s'entend..

    juste parce qu'il a un gros cul , c'est un bel animal ???  je suis toujours consterné que les éleveurs en sois toujours  la....

    il n'y a pas de beaux ou vilains animaux , il y a des bovins qui sont rentables et d'autre non...
    il y a des milliers d'éleveurs qui n’élèvent pas des bovins "avec de gros culs"  et qui gagnent leur vie ...  
    des dizaines de pays sont capable de nous envoyer de la viande bovine a moins cher que nous la produisons .... pas un seul de ces pays n’élèvent des animaux a "gros cul" .. cherchez l’erreur
     
    on peut produire moins cher exact  mais l on est pas sur les memes bases que certains pays  
    1: normes liées a l environement
    2 charges de structures et de personnel
    3 hormones et autres produits interdis chez nous
    voila une partie de l erreur   dans quelques années il y aura deux sortes de viande
    celle dont tu fait l apologie  pour les classes populaires qui mangeront   5 a 10KG de viande par an sous forme de haché
    et les classes moyennes ou supérieures  qui mangeront  ce que l on peut appeler par plaisir  des morceaux nobles mais en petite quantitée  l avenir de la filiére est acté
    tuf 80
    tuf 80
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 1431
    Date d'inscription : 24/05/2018
    Age : 55
    Localisation 80 entre terre et mer

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par brune romain Mer 14 Nov 2018 - 6:53

    réalist a écrit:brune romaine , de quelle conjoncture parles tu?? tu penses sérieusement que les "jolies betes" rapportent plus que les autres???
    et """plaisir"""" ???? : bate : bate : bate : bate : bate : bate : bate : bate

    Le prix de la viande , des broutards.
    Pour le plaisir, chez nous on dit qu' elle présentent.
    Par un broutard avec la queue tondu, il a un autre coup d'oiel.

    brune romain
    + membre techno +

    département : 31
    Messages : 685
    Date d'inscription : 11/02/2013
    Age : 43
    Localisation piémont des pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par réalist Mer 14 Nov 2018 - 9:09

    je crois surtout que dans notre monde actuel on dois réagir en chef d'entreprise bien plus qu'en agriculteur éleveur... je pense même que c'est le drame de notre profession ...
    je ne suis pas plus malin qu'un autre , mais j'essais de prendre du recul sur les choses .. de prendre un crayon et de "triturer " les chiffres.. quoi que en est-il besoin tant il est flagrant !!! ,du moins pour moi , que nous vivons dans un monde économique , de concurrence exacerbée , de "marché" , et que si on ne veux pas comprendre cela ,on va droit dans le mur....

    encore un fois je répète que chacun est patron chez lui .. pas de soucis avec ça , mais juste que ça m'agace prodigieusement le discours général des éleveurs des bovins qui se plaignent de tirer le diable par la queue , mais ne se remettent pas en cause , bien sur les facteurs de nos difficultés sont multiples , mais tous ne viennent pas des autres et de la conjoncture... ouvrir les yeux de temps en temps est souvent bénéfique..

    case ih , tu parles de quelqu'un qui "n'y arrive pas" avec ses grosses blondes , moi je connais un gaec qui a vendu ses grosses blondes (ils vendaient 30 reproducteurs par an...) en 2004 pour passer a la salers...je peu te dire qu'ils ne l'ont jamais regretté.. ils ont passés pour des fous a l’époque.... ils ont simplement su comptés et réagir en chef d'entreprise..

    tuf 80 , je suis d'accord que au delà des races , il y a bien sur tout un contexte propre a chaque exploitation.. bien sur il y a des charges propre a la France .. mais je ne pense pas que se sois les hormones "la solution" , et puis tout le monde sais que nous irons vers de plus en plus de viande hachée , c'est notre société qui change , qui évolue..que se sois bien ou non , que cela choque les éleveurs ou non , c'est la réalité.... si certains préfère continuer a faire de "belles bêtes" ,a 3.50€ .. qui finiront elles aussi en steak haché au lieu de regarder les choses en face cela les regardent , mais un moment il faut assumer.....
    et pour finir mes salers a moi que je vois chaque jour.. je les trouve "très belles" même si elles non pas un "gros cul" ... et je peu vous assurer qu'une belle entrecôte de salers vaut bien une entrecôte des races a "gros cul".... ( ça c'est juste pour taquiner certains : rr : rr : rr )

    réalist
    + Membre Accro +

    Messages : 262
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 56
    Localisation bocage vendeen

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par ghismx Mer 14 Nov 2018 - 13:57

    réalist, si tu veux vraiment aborder le coté rentabilité et pouvoir enfoncer le clou avec les mérites de la races salers, il faudrait que tu appuie tes dires avec des exemples à l'appuie...qu'est ce qui te permet de dire que la race salers est meilleure qu'une limousine par exemple et qu'elle te fait gagner plus d'argent.
    Pour moi la race est adaptée a une conduite d'élevage. et une conduite d'élevage est adapté a un marché qui est souvent lui lié à un bassin de production et par conséquent des exploitations... les exploitations dans le ségala aveyronnais et tarnais sont souvent de petite taille. Avec un accès au foncier très difficile. la suite plus tard

    avec une taille moyenne entre 50 et 70 ha. Avec un prix du foncier entre 7 et 10000€ l'ha la plupart des éleveurs ont énormément intensifié leurs productions et un chargement assez conséquent...parce que faire de l'extensif avec un fermage a 200€ l'ha, ou un foncier au double...on en revient a ce que disais case ih 81 on est pas toujours d'accord...mais sur ce point la si....il n'y a que les fermes historiques avec de grosses surfaces en propriété payé par la génération précédente qui peuvent se le permettre...les autres ils rament et travaillent pour la génération suivante ( il y en aura t'il seulement une ??)vu comme on est soutenu on en est droit de se poser la question...et il sera assez facile de faire plonger la pluspart...quelles normes à la cons qui nécessite des investissements, on effondre les marchés derrières avec un TAFTA, ou une fin de quota comme ça a été le cas avec le lait...( qui a été complice ?) et une bonne partie du tris est fait ou sera fait...
    si tu fais pas le con, je pense qu'une limousine velle aussi bien qu'une salers...la on est plus "emmerdé" c'est avec les diarrhée... mais ça vient du mode de production même et pas forcement de la race, les veaux sont dedans en vêlage étalé jamais de vide sanitaire, forcement quand tu choppe un merde tu la traine...


    Dernière édition par ghismx le Mer 14 Nov 2018 - 20:11, édité 1 fois
    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

    Messages : 1185
    Date d'inscription : 20/09/2013
    Age : 40
    Localisation Albi

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par réalist Mer 14 Nov 2018 - 19:41

    pour se qui est des "berceaux de races" je suis pas au top , de la salers en Vendée pas la norme.. d’ailleurs en Vendée comment ferait on?? il n'y a pas de race bovine issus de Vendée , la maraîchine a la limite.., donc la charolaise , la blonde , la limousine , la parthenaise , ne sont pas plus issues de la Vendée que la salers....
    pour ce qui est de mon cas , je ne dis pas que la salers est la panacée... je dis qu'elle correspond mieux au marché actuel que les races "a gros culs" et le début de se sujet était a propos des vêlages.... pour lesquels la salers est reconnue comme vêlant bien...
    Pour le coté économique , mes anciens disaient déjà quand on ne peu plus jouer sur les prix , il nous reste a jouer sur les charges... si on reprend l'exemple de la salers (mais elle n'est pas la seule race comme ça..) , elle coûteras toujours moins cher a produire qu'une blonde par exemple... quand l’écart de prix était conséquent et rentabilisait des coûts de production plus élevés pourquoi pas , mais plus on avance et plus cet écart se réduit et ne rentabilise plus les frais ?? en vrac , de veto , de vitamines , de pareur, de minéraux et autres poudres de perlimpinpin et surtout les concentrés ...
    ghismx , l’accès au marchés des bassins de production est de la foutaise et totalement dépassé . (mis a part de tout petits créneau peu être) , car comme je l'ai dit dans un autre post, quoi que sois l'animal , 50% serra transformé en haché ou pot au feu l'hiver , vendu a vil prix.. et serra vendu au quatre coin de la France voir bien plus loin a n'importe quel industriel ou centrale d'achat , il n'y a que les morceaux a griller qui peuvent remonté le prix au kgs et peu être seront valorisés dans la bassin de production .; et encore.. total les éleveurs
    sont obsédés par les "gros culs" ils font des frais inconsidérés pour en avoir les plus gros possibles , qui leur coûteront très cher a produire entre , frais vetos alimentation très riche etc etc etc.. et je ne parle pas des coûts humain ou du moins de main d'oeuvre... (payez donc un salarié la nuit pour vêler les vaches.. ah ben oui ça faut pas compter... :réfléchi )
    quoi qu'il en soit et aussi beau que sois leur cul a ses ax , les avants ne vaudront pas plus que ceux d'une salers, et quand on "s'amuse" a compter tout ça , le rapport entre viande a griller et viande a bouillir sur une carcasse, et la différence de prix entre les deux et s’aperçoit très vite
    que le jeu est pipé, quand en plus on écoute un peu sois tant les signaux du marché qui ne veut plus de grosses carcasses ça coince , et il y a bien d'autres arguments..
    la suite plus tard??!!!


    réalist
    + Membre Accro +

    Messages : 262
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 56
    Localisation bocage vendeen

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par ghismx Mer 14 Nov 2018 - 20:12

    la suite :

    avec une taille moyenne entre 50 et 70 ha. Avec un prix du foncier entre 7 et 10000€ l'ha la plupart des éleveurs ont énormément intensifié leurs productions et un chargement assez conséquent...parce que faire de l'extensif avec un fermage a 200€ l'ha, ou un foncier au double...on en revient a ce que disais case ih 81 on est pas toujours d'accord...mais sur ce point la si....il n'y a que les fermes historiques avec de grosses surfaces en propriété payé par la génération précédente qui peuvent se le permettre...les autres ils rament et travaillent pour la génération suivante ( il y en aura t'il seulement une ??)vu comme on est soutenu on en est droit de se poser la question...et il sera assez facile de faire plonger la pluspart...quelles normes à la cons qui nécessite des investissements, on effondre les marchés derrières avec un TAFTA, ou une fin de quota comme ça a été le cas avec le lait...( qui a été complice ?) et une bonne partie du tris est fait ou sera fait...
    si tu fais pas le con, je pense qu'une limousine velle aussi bien qu'une salers...la on est plus "emmerdé" c'est avec les diarrhée... mais ça vient du mode de production même et pas forcement de la race, les veaux sont dedans en vêlage étalé jamais de vide sanitaire, forcement quand tu choppe un merde tu la traine...
    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

    Messages : 1185
    Date d'inscription : 20/09/2013
    Age : 40
    Localisation Albi

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par MA 31 Mer 14 Nov 2018 - 20:13

    il faut être réaliste un veau avec des formes U+ U- se vend mieux qu un veau sans formes R.
    mon taureau avec le gêne sans corne tous les veaux mâles nés sont en classe U+ -
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16538
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par réalist Mer 14 Nov 2018 - 20:29

    ma 31 ; pourquoi un veau u+ se vendrait-il mieux qu'un autre?? c'est d'une aberration totale.. mes broutards salers se sont toujours vendus jamais aucuns n'est resté sur ma ferme????

    se que tu entends par tes mots ma 31 c'est se vend "plus cher".. mais encore une fois le prix n'est rien , il faut voir les charges en face..

    ps je ne vois pas se que le gène sans corne viens faire dans le classement des veaux?? :réfléchi
    :réfléchi :réfléchi j'ai moi aussi du gène sans cornes .. oui oui en salers..

    réalist
    + Membre Accro +

    Messages : 262
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 56
    Localisation bocage vendeen

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par réalist Mer 14 Nov 2018 - 20:38

    je ne connais absolument pas le ségala, je me dis quand même que si les terres valent se prix la elles ne doivent pas être mauvaises.. je me trompe? spéculation peu être??

    de toute façon grandes ou petites , l'intensification de la production ne vaut que si elle rapporte a l’éleveur , car avant l’éleveur elle rapport a plein de monde .. pleins pleins pleins..

    avant de partir en salers j'ai failli partir en limousin, j'avais l’image de la limousine qui vêlait bien , élevais son veau etc.. je sais que certains on gardés cette limousine la . mais quand j'ai vu des cameras chez des éleveurs limousins ça ma mis la puce a l'oreille , quand on a commencé a me parler de poids de carcasse de 500 kgs pour des vaches limousine j'ai fuis a toute jambes... encore une fois a chacun son modèle.. se qui n’empêche pas de pouvoir en parler .. certains pensent que l'intensification le poids et la grosse conformation sont la solution moi je pense que c'est une bêtise..

    réalist
    + Membre Accro +

    Messages : 262
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 56
    Localisation bocage vendeen

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par payou88 Mer 14 Nov 2018 - 20:50

    Realist ou pas, je te trouve assez butté sur le sujet.

    Pour moi la salers est une bonne viande sauf que tu l’as dit le consommateur veut des steaks et des steaks hachés et elle cartonne plus sur le deuxième produit.

    pour moi la sélection de la race oriente de plus en plus pour en faire de gros culs comme tu dit....
    Après pour moi une vache à 350kg de carcasse classée r+ qu’elle soit holstein ou salers Bigard s’en fou il payera le même prix....

    payou88
    + membre techno +

    Messages : 2339
    Date d'inscription : 15/11/2013
    Age : 44
    Localisation vosges

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par réalist Mer 14 Nov 2018 - 20:53

    j'en reviens aux diarrhée des veaux.. quand je parle de coût de production , en voila un beau sujet..
    mes veaux naissent dès les premiers jours de septembre a mi octobre , mais fin septembre 85% sont nés .. dehors au champ , j'essais de faire des lots de maxi 25 vaches que je laisse libre sur minimum 5 ou 6 ha.. voir beaucoup plus , pas de concentration , je ne vaccine ni les mères ni les veaux, je ne désinfecte aucuns nombrils (j'essais de ne surtout pas y mettre mes mains.)
    jamais eu aucuns soucis de diarrhées .. je n'ai jamais eu a soigner le moindre veau..

    comparer ça a un éleveur qui rentre ces vaches car trop de risque de les laisser vêler seules au champ... coûts des vaccins?? coûts des médoc pour soigner les veaux malades ?? prix des déplacement véto?? coût de la perte de certains veaux?? quid de la perte de croissance des veaux?????

    ai je besoin d'en dire plus??? est ce que je raconte des bêtises???

    quand on me dit que les races a " gros culs " ne coûtent pas plus cher a élever que les autres??? voila un bel exemple du contraire..... cqfd

    réalist
    + Membre Accro +

    Messages : 262
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 56
    Localisation bocage vendeen

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par payou88 Mer 14 Nov 2018 - 21:01

    Ce que tu fais en salers je le fait en blond, comme quoi....

    payou88
    + membre techno +

    Messages : 2339
    Date d'inscription : 15/11/2013
    Age : 44
    Localisation vosges

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par case ih 81 Mer 14 Nov 2018 - 21:05

    les terres du segala,ben elles valent pas grand chose,50-60 qtx de potentiel en cereales,la moitie des fortes pentes,et pourtant ca se vends bien
    y a beaucoup de cessations mais c'est toujours aussi complique car le peu qui reste il leur en faut toujours plus
    on a a 2 sur la commune,250 ha et ils en veulent toujours plus
    un de ces 2 l'an dernier m'a bloque l'autorisation d'exploiter sur 4 ha,la meilleure parcelle que je prenait en fermage,par contre ils n'ont pas bouge pour les 20 ha de murs ou le tracteur passe pas

    et la ddt con comme ils sont,ils leur tiennent la main grace a des montages societaires ils sont prioritaire

    on a droit aussi a une forte concurrence des ovins lait qui ont les poches bien pleines,face a ca on peut pas lutter

    le top oui pour reduire les charges et reduire le cout de production ,etre tres peu charge,la je commence a le faire car j'ai pu un peu m'agrandir en fermage mais pendant 15 ans j'etait charge a bloc,mais meme charge a bloc on est toujours reste sur un systeme a grande autonomie,surtout pour les fourrages grossiers


    pour ce qui est des poids carcasses il y un bel ecart entre le discourt de la filiere viande qui en effet veut des carcasses plus legeres et la realite du marche qui paye mieux les grosses cacasses

    perso on a des petites carcasses,330 kg pour des vieilles vaches de reforme,ben quand le marchand les achete il me dit je peut pas te les payer plus car elles sont trop legeres

    donc je reste mitige sur ce que tu dit
    et puis on est en france faut pas rever on aura jamais acces a des milliers d'ha par ferme pour engraisser des betes a l'herbe pour des cacahouettes comme certains pays d'autres continents dans le monde

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 40
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par MA 31 Mer 14 Nov 2018 - 21:25

    la carcasse idéale est de 450kg voir 500 maxi. une tech de coop me dit beaucoup d éleveurs de blonds d aquitaine pensent a changer de race un penchant pour la salers .
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16538
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par réalist Mer 14 Nov 2018 - 21:27

    oui je sais payou je suis borné .; tu n'es pas le premier a me le dire .. peu être simplement que je dit la vérité et que ça dérange.

    pour se qui est de la part de la viande hache ou de steak , je suis OK sauf que le marché tend de plus en plus vers le haché et que bigard comme tu dis ne te payera pas ta bête u+ 5.5€ pour faire du haché..
    a quoi bon faire une carcasse ou il y a 70 % de viande a grillé si 50 a 55 % de cette carcasse passe en viande haché???? le problème est simplement la... il est tout bête mais les éleveurs ne veulent pas le voir... sur une bête U voir U+ il y a 20 a 25 % qui finissent en haché.. ben oui... et c'est en autres choses ça qui fais que le prix dégringole...

    pour le reste payou , ou tu es insultant pour me faire réagir ou tu es totalement ignorant du marché de la viande autre que tes propres animaux..

    non monsieur la salers ne tend pas vers les gros culs.. tu trouveras sans doute quelques éleveurs qui le font .; grand bien leur fasse mais mais a priori tu n'as pas du aller souvent dans des élevages salers ou sur les concours...

    enfin pour se qui est du prix du r+ salers qui se vendrait au même prix que les reformes laitières , aberration ... une salers se négocie en se moment chez moi autour de 3.50 € , une laitière holstein vaut en se moment autour de 2.60€ dixit la France agricole du 9 novembre , page 65 cours et marchés..... raconte pas n'importe quoi stp..

    ps .. même source , une charolaise R 3.60 € quasi même prix qu'une salers.. ben oui..
    marché de Cholet blonde U 4.5€ , blonde R 3.76 € ben oui y a pas que des blondes U+
    cholet toujours , limousine U 4.3 € , limousine R 3.75 €

    c'est pas moi qui le dit se sont des chiffres officiels... vous avouerez que l’écart se réduit toujours un peu plus...

    réalist
    + Membre Accro +

    Messages : 262
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 56
    Localisation bocage vendeen

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par JJ Mer 14 Nov 2018 - 21:31

    réalist a écrit: j'en reviens aux diarrhée des veaux.. quand je parle de coût de production , en voila un beau sujet..
    mes veaux naissent dès les premiers jours de septembre a mi octobre , mais fin septembre 85% sont nés .. dehors au champ , j'essais de faire des lots de maxi 25 vaches que je laisse libre sur minimum 5 ou 6 ha.. voir beaucoup plus , pas de concentration , je ne vaccine ni les mères ni les veaux, je ne désinfecte aucuns nombrils (j'essais de ne surtout pas y mettre mes mains.)
    jamais eu aucuns soucis de diarrhées .. je n'ai jamais eu a soigner le moindre veau..

    comparer ça a un éleveur qui rentre ces vaches car trop de risque de les laisser vêler seules au champ...  coûts des vaccins?? coûts des médoc pour soigner les veaux malades ??  prix des déplacement véto??  coût de la perte de certains veaux??  quid de la perte de croissance des veaux?????

    ai je besoin d'en dire plus??? est ce que je raconte des bêtises???

    quand on me dit que les races a " gros culs " ne coûtent pas plus cher a élever que les autres??? voila un bel exemple du contraire..... cqfd

    Avant mes charolles vélaient novembre décembre , en stabul
    Depuis 2 ans,  je fais véler septembre octobre au prés .

    Je ne suis pas aussi catégorique que toi réalist a propos du "jamais eu aucun soucis" et surtout "jamais soigné un veau"

    Pour des raisons d'organisation du temps de travail , je vais revenir a véler en octobre novembre en stabul.

    Pour moi, la bonne période de vélage, c'est celle qui convient a l'éleveur Very Happy
    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6816
    Date d'inscription : 13/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par TRD Mer 14 Nov 2018 - 21:33

    rèalist j aimerai bien voir ton troupeau de salers si c est possible?
    j ai jamais vu d èlevage salers ou un que tu sais mais rapidement car il commençait à monter son troupeau.

    TRD
    + membre techno +

    Messages : 8783
    Date d'inscription : 17/10/2015
    Age : 108
    Localisation france

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par réalist Mer 14 Nov 2018 - 21:36

    payou si tu fais la même chose que moi en blond (se qui m’étonnerais beaucoup) tu va te retrouver avec des blondes R+ qui vaudrons 3.60€ le kilo.. alors tant qu'a faire change de race.. tu dormiras plus tranquille....

    la carcasse idéale a 450 500 kgs???? eh ben ça dois pas être bigard ta source du coût.... les acheteurs ont de beaux jours devant eux a acheter des carcasses de 500 kgs a 4.80 €...

    le marché tend vers du 380 400 kgs maxi... comme le monde entier d’ailleurs , mais bien sur en France on est plus fort...: meilleur


    réalist
    + Membre Accro +

    Messages : 262
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 56
    Localisation bocage vendeen

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par réalist Mer 14 Nov 2018 - 21:37

    TRD je t'invite quand tu voudras , ma porte est grande ouverte.. et je n'es rien a cacher..

    réalist
    + Membre Accro +

    Messages : 262
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 56
    Localisation bocage vendeen

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par réalist Mer 14 Nov 2018 - 21:39

    JJ , la période qui me convient le mieux est celle ou il y a le moins de problème possible.... je ne peu pas dire mieux...

    réalist
    + Membre Accro +

    Messages : 262
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 56
    Localisation bocage vendeen

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par TRD Mer 14 Nov 2018 - 21:42

    merci.
    dans l hiver mais pas tout de suite on verra ça ensemble en MP un peu plus tard?
    pourquoi tu dis rien à cacher j ai rien contre les salers ou autre race mais comme je l ai dit je ne connais pas.
    c est bien de voir ce qui se fait ailleurs ne serait ce que la façon de travailler on en apprends beaucoup.

    TRD
    + membre techno +

    Messages : 8783
    Date d'inscription : 17/10/2015
    Age : 108
    Localisation france

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par TRD Mer 14 Nov 2018 - 21:46

    réalist a écrit:JJ  , la période qui me convient le mieux est celle ou il y a le moins de problème possible.... je ne peu pas dire mieux...

    tu parles des vêlages?
    certains clients font pareil (pas de vèlage l hiver en dèbut d année) comme ça moins de problème comme les diarrhées et autres.

    TRD
    + membre techno +

    Messages : 8783
    Date d'inscription : 17/10/2015
    Age : 108
    Localisation france

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par jardi85 Mer 14 Nov 2018 - 22:06

    réalist a écrit: j'en reviens aux diarrhée des veaux.. quand je parle de coût de production , en voila un beau sujet..
    mes veaux naissent dès les premiers jours de septembre a mi octobre , mais fin septembre 85% sont nés .. dehors au champ , j'essais de faire des lots de maxi 25 vaches que je laisse libre sur minimum 5 ou 6 ha.. voir beaucoup plus , pas de concentration , je ne vaccine ni les mères ni les veaux, je ne désinfecte aucuns nombrils (j'essais de ne surtout pas y mettre mes mains.)
    jamais eu aucuns soucis de diarrhées .. je n'ai jamais eu a soigner le moindre veau..

    comparer ça a un éleveur qui rentre ces vaches car trop de risque de les laisser vêler seules au champ...  coûts des vaccins?? coûts des médoc pour soigner les veaux malades ??  prix des déplacement véto??  coût de la perte de certains veaux??  quid de la perte de croissance des veaux?????

    ai je besoin d'en dire plus??? est ce que je raconte des bêtises???

    quand on me dit que les races a " gros culs " ne coûtent pas plus cher a élever que les autres??? voila un bel exemple du contraire..... cqfd

    Ce que tu écrit n'a rien a voir avec la race …. c'est simplement ta pratique de vêlage ….. et on peut faire pareille au printemps avec l'avantage de l'herbe bien plus abondante pour la vache en lactation …..
    jardi85
    jardi85
    + membre techno +

    Messages : 1647
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 54
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 22:22

    realist tu ne dis pas que des conneries mais tu est en train de parler du prix de la viande au plus mauvais moment de l'année et en plus une année de secheresse donc forcement le marché est engorgé donc les tarifs suivent ce qui est logique tu reprend cette discussion a la mise a l'herbe l'ecart sera creusé,la ou je te rejoint c'est pour la facilité d'elevage de la salers c'est le top facilité mais celui qui veut gagner en facilité peut tres facilement balancer un taureau salers sur un troupeau "a gros culs" et profitera de tes avantages avec un petit surplus quand meme niveau masse....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par case ih 81 Mer 14 Nov 2018 - 23:10

    réalist a écrit: j'en reviens aux diarrhée des veaux.. quand je parle de coût de production , en voila un beau sujet..
    mes veaux naissent dès les premiers jours de septembre a mi octobre , mais fin septembre 85% sont nés .. dehors au champ , j'essais de faire des lots de maxi 25 vaches que je laisse libre sur minimum 5 ou 6 ha.. voir beaucoup plus , pas de concentration , je ne vaccine ni les mères ni les veaux, je ne désinfecte aucuns nombrils (j'essais de ne surtout pas y mettre mes mains.)
    jamais eu aucuns soucis de diarrhées .. je n'ai jamais eu a soigner le moindre veau..

    comparer ça a un éleveur qui rentre ces vaches car trop de risque de les laisser vêler seules au champ...  coûts des vaccins?? coûts des médoc pour soigner les veaux malades ??  prix des déplacement véto??  coût de la perte de certains veaux??  quid de la perte de croissance des veaux?????

    ai je besoin d'en dire plus??? est ce que je raconte des bêtises???

    quand on me dit que les races a " gros culs " ne coûtent pas plus cher a élever que les autres??? voila un bel exemple du contraire..... cqfd


    jamais de problemes,j'aimerai bien voir ca,car souvent dans la campagne ceux qui racontent qu'ils n'ont jamais de casse avec les betes,c'est avant tout de beaux parleurs et surtout jolis menteurs

    apres je dit pas que t'est un menteur
    mais bon je pratique aussi comme ca pour une partie du troupeau sur des lots sur des patures eloignees,j'ai 2-3 lots d'une dizaine de betes en pature a demeure qui velent l'automne

    alors souvent on fait veler en pature,des fois un veau est retrouve mort sur le lot
    jusque la rien de grave,en batiment il y a aussi des pertes,et en plus comme tu dit des frais veto et medoc importants

    le probleme c'est que ca se passe pas toujours comme ca,il y a 2 ans ca ete la cata
    deja j'ai retrouve 3 veaux morts le meme jour,ensuite un autre petit que sa mere avait abandonne et laisse la au bord d'un bois,un coup de bol d el'avoir trouve
    un autre surement attaque par un chien errant ou un renard tout le derriere bouffe,en vie mais il a fini par crever

    un autre lot une fois un petit choppe la diarhee,eh oui la diarhee ca arrive dehors aussi,mais quand tu t'en appaercoit dehors c'est souvent trop tard

    un autre lot il y a 2 ans,des veaux de plusieurs mois,normalement tires d'affaire,on en trouve un mort,et ensuite un autre qui fesait les trippe,ils avaient choppe la coccidiose

    on a tellement ete ecoeure de tout ca que l'annee d'apres on a tout ramene en batiment avant de veler
    il a fallu en soigner qqes uns mais j'ai pas eu de pertes

    cette annee vu le beau temps,et vu les autres ammerdes qu'on avait eu en interchangant les lots(le nouveau lot qu'on avait mis en pature pour remplacer celui qu'on avait rentrer pour veler n'ont fait que sortir,casser les clotures alors que le lot d'avant n'avait jamais bouge

    j'ai remarque qu'un lot de betes ,une fois qu'elles sont depuis longtemps sur les memes patures,elles sh'abituent aux lieux et ne sortent jamais,meme en conditions difficiles
    un nouveau lot t'est toujours emmerde

    donc cette annee a nouveau essai velage au pre pour ce lot, les 3/4 ont vele,ca se passe bien mais y en a une on y aurai pas ete au moment,on aurai trouve tout creve,elle c'etait coince la tete dans le ratelier cornadis,les autres a force d ela taper lui ont declenche le velage

    on l'a trouve dans un sale etat dans la boue pendue au cornadis,le veau crepit de merde dans le froid se roulait dans la boue aussi

    on a vite ramene tout ca en batiment pour les retaper,et on les a sauves,mais qqes heures de plus....

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 40
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par MA 31 Mer 14 Nov 2018 - 23:17

    mon idée il y a pas de taureau salers qui fait des formes voila la raison d un croisement avec du charolais
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16538
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par tuf 80 Jeu 15 Nov 2018 - 0:41

    j ai retrouvé un article qui était  m était consacré il y a 6ans sur bovins viande et ensuite détourné a mon insu sur un journal syndical  dont je ne suit ni syndiqué ni abonné
    je n arrive pas a faire le lien sur ACE  si quelqu un peut le faire merci
    aller sur google taper :optimiser son système en planifiant son travail
    il y a l historique de mon exploitation et ma manière de travailler
    a noter que depuis cette date j ai  agrandit mon cheptel de 60 %  par l achat d un troupeau limousin et le batiment qui était prevu au départ pour la paille est devenu batiment pour vaches et chaque jour j essais de perfectionner mon outil de travail  il y a encore du chemin a parcourir…..
    tuf 80
    tuf 80
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 1431
    Date d'inscription : 24/05/2018
    Age : 55
    Localisation 80 entre terre et mer

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par réalist Jeu 15 Nov 2018 - 7:54

    pour TRD pas de soucis quand tu voudras

    JARDI 85 , rien a voir avec la race.. dans l'absolu non bien sur , mais il faut prendre le risque le tout laissé vêler dehors tout seul.... alors du coup je crois qu'il y a a voir avec la race..

    CASE IH , es je dis que je n'avais jamais de problèmes?? tu peu me prendre pour un menteur.. je survivrais.. je pense même avoir dit dans un post que tout laissé vêler dehors , était un risque a prendre..
    cette année impec , 40 vêlages , 40 veaux pas vu vêler une seule..
    2017 perdu un jumeau , et sur les génisses de deux ans ,perdu un veau (retrouvé mort suite au vêlage.)
    2016 tout vêler tout seul , mais un veau pré maturer (envions 7 mois et demi.. ) mort après dix jours;. et un veau avec intestin fourchu mort après 4 jours ..
    2015 tout vêlé tout seul sauf une avec double torsion... donc césarienne veau mort..

    réalist
    + Membre Accro +

    Messages : 262
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 56
    Localisation bocage vendeen

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par réalist Jeu 15 Nov 2018 - 7:57

    pour se qui est du prix , on me dit que l'écart de prix actuel est du a la saison et a la sécheresse!!!! un peu léger non??
    veut bien croire qu'il y aura quelques centimes de plus d’écart au printemps.. mais quand même .. si il ne s'agissait que de cela , tout le monde attendrait ...

    ah quand on ne veut pas voir la vérité des choses....

    réalist
    + Membre Accro +

    Messages : 262
    Date d'inscription : 23/11/2015
    Age : 56
    Localisation bocage vendeen

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par ghismx Jeu 15 Nov 2018 - 9:00

    tuf80 :
    http://www.action-agricole-picarde.com/actualites/optimiser-son-systeme-en-planifiant-son-travail:QBYGQ6NS.html

    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

    Messages : 1185
    Date d'inscription : 20/09/2013
    Age : 40
    Localisation Albi

    Revenir en haut Aller en bas

    l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux ! - Page 2 Empty Re: l'économique ou l'amour ? avant tout une passion des deux !

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum