AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
    Statistiques
    Nous avons 5326 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

    Nos membres ont posté un total de 3134154 messages dans 87676 sujets
    Petites annonces

      Pas d'annonces disponibles.

      Adieu mes amis
      AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
      Guilbart 2021
      AMAP - Page 3 Guilba10
      nouvelle offre
      larecolte
      Le Deal du moment : -20%
      (Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
      Voir le deal
      199.99 €

      AMAP

      +31
      Pilou71
      abel des flandres
      pathfinder
      Titi
      arn82
      M 201
      dgé
      jardi85
      hermine 22
      porsche 133
      fernand
      rve
      nonord
      Robust
      seguim
      Manutimael
      palmito
      Deutzman
      bob89
      sibalo
      grabouille
      Olivdu45
      carlo s
      merinos
      tuf 80
      GL
      pig
      arrigan
      ivanquoi
      Sparthakus
      tof
      35 participants

      Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

      Aller en bas

      AMAP - Page 3 Empty AMAP

      Message par Invité Dim 30 Sep - 14:00

      Rappel du premier message :

      Les agriculteurs souffrent de toutes les injustices qu'on leur impose par des règles toujours plus strictes.. produire toujours en fonction des grands groupe qui font leur lois.
      J'ai découverts qu'une autre manière de produire permet de dépasser se problème en travaillant en solidarité entre le consommateur et le producteur afin de retrouver de la confiance et de la liberté pour tout le monde. C'est une solution pour s'affranchir de tous ces groupes qui veulent nous imposer des règles qui ne satisfont que leurs propres intérêts.

      Je vous propose de découvrir une AMAP où les consommateurs achètent à l'avance au producteur ce qu'il va produire sur une année. Ce qui fait que si la production est perdue par la grêle par exemple chacun fait avec ce qu'il a, le consommateur ne reçoit pas grand chose car il n'y a pas grand chose et le producteur n'est pas démunie devant la catastrophe. Par contre le consommateur sait aussi que si l'année est bonne et que le producteur produit beaucoup, il sera donc largement gagnant en recevant beaucoup de produits et le producteur y gagnera également. Tout s'équilibre et la confiance et la solidarité entre les deux est la garantie d'une sérénité sans stress. La sécurité est donc là pour le producteur qui ne craint plus de tout perdre.

      Et également La permaculture (par Eric Escoffie) permet aussi de comprendre comment l'on peut produire plus avec peu d'eau et beaucoup moins de travail. Chacun trouve sa place. Personne n'est lésé.


      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas


      AMAP - Page 3 Empty Re: AMAP

      Message par M 201 Mer 3 Oct - 6:42

      Robust a écrit:
      Titi a écrit:
      Robust a écrit:
      Sparthakus a écrit:qu'elle sache au moins qu'elle perd son temps la p'tite dame! : rr

      Non, je ne pense pas qu'elle perde sont temps ici,  bien au contraire elle a beaucoup a apprendre.
      Une sorte de désintoxication en sorte Very Happy
      Il y a peut être un peu de chemin à faire des 2 cotés : rr
      J'essaie de comprendre les points de vue, j’aurais surement une vision différente si j'avais grandi dans une plaine céréalière. Mon grand père vendait son lait en faisant du porte à porte à Cluny. Mon père est passé à l’allaitant charolais , une partie vente direct fromage chèvre, volailles.
      Je n'ai pas repris l'exploitation familiale en 90 par manque de visibilité avec la PAC qui  m'inspirait rien de bon. J'ai recréé une petite exploitation en 92 en me lançant en bio, développé en 99 avec reprise en fin de bail de quelques ha familiale. Le téléphone sonne régulièrement, il y a de quoi développer en restant un artisan de la qualité. Very Happy La chambre d'agriculture me met des bâtons dans les roues!

      L'amap local est en expansion du nombre d’adhérents. Je n'y participe pas par manque de production, j'ai suffisamment de clients. Very Happy
      http://amapplasemence.eklablog.com/cagette-a148788954
      L’organisme consulaire, non seulement il fait de l'entrave à la liberté d'entreprendre pour nos petites entreprises. Il essaie aussi de nous copier, mais... le conso acteur n'est pas dupe:
      http://www.drive-fermier.fr/71/
       

      Le céréalier que je suis n'est pas borné à la seule production de grandes cultures.
      Je pense que tous les systèmes de productions ont leur place sur nos territoires.
      Notre job c'est de répondre à la demande commerciale et non à la demande idéologique.

      Félicitations pour ton parcours et la création de ton activité.
      J'ai plaisir à lire que tu n'arrives pas à fournir la demande.
      J'espère juste que tu en tires la rénumération que tu mérites.

      ce genre d'individu n'attends pas la rémunération de la vente de sa production pour faire vivre sa famille .............bien au contraire
      M 201
      M 201
      + membre techno +

      Messages : 10431
      Date d'inscription : 04/04/2015
      Age : 54
      Localisation I & l

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 3 Empty Re: AMAP

      Message par Robust Mer 3 Oct - 7:49

      M 201 a écrit:
      Robust a écrit:
      Titi a écrit:
      Robust a écrit:
      Sparthakus a écrit:qu'elle sache au moins qu'elle perd son temps la p'tite dame! : rr

      Non, je ne pense pas qu'elle perde sont temps ici,  bien au contraire elle a beaucoup a apprendre.
      Une sorte de désintoxication en sorte Very Happy
      Il y a peut être un peu de chemin à faire des 2 cotés : rr
      J'essaie de comprendre les points de vue, j’aurais surement une vision différente si j'avais grandi dans une plaine céréalière. Mon grand père vendait son lait en faisant du porte à porte à Cluny. Mon père est passé à l’allaitant charolais , une partie vente direct fromage chèvre, volailles.
      Je n'ai pas repris l'exploitation familiale en 90 par manque de visibilité avec la PAC qui  m'inspirait rien de bon. J'ai recréé une petite exploitation en 92 en me lançant en bio, développé en 99 avec reprise en fin de bail de quelques ha familiale. Le téléphone sonne régulièrement, il y a de quoi développer en restant un artisan de la qualité. Very Happy La chambre d'agriculture me met des bâtons dans les roues!

      L'amap local est en expansion du nombre d’adhérents. Je n'y participe pas par manque de production, j'ai suffisamment de clients. Very Happy
      http://amapplasemence.eklablog.com/cagette-a148788954
      L’organisme consulaire, non seulement il fait de l'entrave à la liberté d'entreprendre pour nos petites entreprises. Il essaie aussi de nous copier, mais... le conso acteur n'est pas dupe:
      http://www.drive-fermier.fr/71/
       

      Le céréalier que je suis n'est pas borné à la seule production de grandes cultures.
      Je pense que tous les systèmes de productions ont leur place sur nos territoires.
      Notre job c'est de répondre à la demande commerciale et non à la demande idéologique.

      Félicitations pour ton parcours et la création de ton activité.
      J'ai plaisir à lire que tu n'arrives pas à fournir la demande.
      J'espère juste que tu en tires la rénumération que tu mérites.

      ce genre d'individu n'attends pas la rémunération de la vente de sa production pour faire vivre sa famille .............bien au contraire

      Je m'adresse à Titi !
      Faudrait peut être lire l'intégralité des messages.
      A moins que Titi n'ai pas tout dit .
      Robust
      Robust
      + membre techno +

      département : Oise
      Messages : 6802
      Date d'inscription : 12/09/2009
      Age : 51
      Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 3 Empty Re: AMAP

      Message par hermine 22 Mer 3 Oct - 7:56

      dgé a écrit:
      PASAPAS a écrit:Il n'y a pas de gentil pas de méchant, il y a seulement urgence....La permaculture c'est l'avenir, il suffit de comprendre comment la nature est faite pour décider de changer de méthode, tout est une question d'équilibre... surtout que l'eau va manquer dans les prochaines années et la permaculture permet de pallier à ce problème... pour celui qui se prépare au problème.
      Ce n'est pas quand le problème est là qu'il faut commencer à chercher des solutions...
      tu sors de ça où, l'eau ne manquera pas pour l'homme, mais bien plus pour les animaux et végétaux avant l'homme

      L'alimentation adaptée à un humain est composé de fruits, légumes et de noix... et c'est tout. Les céréales ne sont pas indispensables à notre organisme... Beaucoup disent qu'il n'y a pas assez de nourriture bio pour tout le monde, c'est complètement faux. C'est juste que l'on doit revoir notre manière d'agir.
      c'est encore du lourding, toi qui a la science infuse, ils mangeaient quoi tes ancêtres à ceux de la préhistoire, si ça avait été plus simple de bouffer du vert, ils l’auraient fait
      le bio, c'est production divisé par 2, alors fais le compte, sauf si tu fais parti des illuminatis et que tu sais que vous resterez à 1 milliards, la en effet, le bio suffira, et pour défoncer le clou, trouves moi donc un bucheron, un éleveur, un maçon, des gars qui bossent, eux, pas le cul rivé sur une chaise, qui soit vegetarien, ça existe pas pour ceux qui dépensent beaucoup de calories

      La permaculture apporte l'abondance et l'équilibre. Judicieusement plantée, chaque plante protège celle d'à côté, c'est une science. Quand on connaît cette science, le paysan travaille en équipe avec la nature qui fait toute seule son travail d'équilibre. (voir les explication de Eric ESCOFFIER si vous ne connaissez pas ce que représente la permaculture et ses avantages. La permaculture c'est l'abondance.... et la solution aussi..
      en rouge on te l'a inculqué comment, en te faisant copier 100 fois les mots, ou alors en regardant 50 fois une vidéo de propagande

      si tu veux je te laisse 1 ha pour t'essayer, je paie les intrants, tout ce que tu veux en façon culturale, mais à la fin, si c'est négatif, tu paix le manque à gagner
      [/quote]
      voila
      c'est ce que je propose très souvent
      personne n'a encore saisit la balle au bond
      j'ai juste eu une visite d'un petit fils d'une propriétaire qui souhaiter reprendre l'ha 50 que je faisait pour faire du maraichage
      je ne me suis pas mis en travers ,je l'ait même accompagné pour une reconnaissance du terrain au beau milieu de nulle part
      je ne l'ai jamais revu
      hermine 22
      hermine 22
      + membre techno +

      département : 22
      Messages : 37831
      Date d'inscription : 23/10/2009
      Age : 73
      Localisation bretagne

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 3 Empty Re: AMAP

      Message par abel des flandres Mer 3 Oct - 12:59

      sibalo a écrit:
      PASAPAS a écrit:
      sibalo a écrit:
      PASAPAS a écrit:Il n'y a pas de gentil pas de méchant, il y a seulement urgence....La permaculture c'est l'avenir, il suffit de comprendre comment la nature est faite pour décider de changer de méthode, tout est une question d'équilibre... surtout que l'eau va manquer dans les prochaines années et la permaculture permet de pallier à ce problème... pour celui qui se prépare au problème.
      Ce n'est pas quand le problème est là qu'il faut commencer à chercher des solutions...
      Et mes 500T de cereales  pour fournir une AMAP ???
      Tu m'as toujours pas repondu pourquoi ? C'est fou je te propose du concret mais aucune reponse
      L'alimentation adaptée à un humain est composé de fruits, légumes et de noix... et c'est tout. Les céréales ne sont pas indispensables à notre organisme... Beaucoup disent qu'il n'y a pas assez de nourriture bio pour tout le monde, c'est complètement faux. C'est juste que l'on doit revoir notre manière d'agir.

      La permaculture apporte l'abondance et l'équilibre. Judicieusement plantée, chaque plante protège celle d'à côté, c'est une science. Quand on connaît cette science, le paysan travaille en équipe avec la nature qui fait toute seule son travail d'équilibre. (voir les explication de Eric ESCOFFIER si vous ne connaissez pas ce que représente la permaculture et ses avantages. La permaculture c'est l'abondance.... et la solution aussi..
      J'aimerais bien faire des légumes mais j'ai un problème. Mon sol est composé de craie, c'est un sol ou les légumes ne poussent pas ou trés mal. Donc je peux produire que des céréales. Mais bon du pain on en mangera toujours.
      Donc avec du blé vous ferez votre farine et votre pain, c'est pas un problème pour vous a voir  ?! On s'organise comment alors ?

      Mais sibalo, tu n'as compris elle s'en fout de ton blé ,mais alors
      pas de blé =pas de paille
              Pas de paille=pas de paillage
             Pas de paillage=pas de permaculture 77 77 77
      abel des flandres
      abel des flandres
      + membre techno +

      département : 59
      Messages : 2889
      Date d'inscription : 19/11/2017
      Age : 32
      Localisation Flandres

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 3 Empty Re: AMAP

      Message par f8bha Jeu 4 Oct - 9:34

      Bonjour a tous
      agriculture en bio a de l'avenir
      https://www.msn.com/fr-fr/actualite/r-evolutions/la-première-«tour-maraîchère»-de-france-sortira-bientôt-de-terre/ar-BBNLT1z?ocid=spartanntp
      f8bha
      f8bha
      + membre techno +

      Messages : 476
      Date d'inscription : 23/12/2010
      Age : 49
      Localisation le sud du nord

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 3 Empty Re: AMAP

      Message par dgé Jeu 4 Oct - 9:40

      avec les milliards des français, on peut en faire des choses, même les moins rentables économiquement que écologiquement!!!
      dgé
      dgé
      schtroumpf grognon du forum

      Messages : 42510
      Date d'inscription : 10/09/2009
      Localisation 000

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 3 Empty Re: AMAP

      Message par jardi85 Jeu 4 Oct - 9:47

      f8bha a écrit: Bonjour a tous
      agriculture en bio a de l'avenir
      https://www.msn.com/fr-fr/actualite/r-evolutions/la-première-«tour-maraîchère»-de-france-sortira-bientôt-de-terre/ar-BBNLT1z?ocid=spartanntp

      Ci ça c'est du bio ……….. 77 ; bio pour bobo …………. rame
      jardi85
      jardi85
      + membre techno +

      Messages : 1647
      Date d'inscription : 28/01/2010
      Age : 54
      Localisation Vendée

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 3 Empty Re: AMAP

      Message par fergie62 Jeu 4 Oct - 9:52

      5millions d euro pour 25000 habitant ça fait 200euros par tête
      Si on compte qu' ils auront 2carottes et une tomate par an ca fait chère le kilo de légumes
      fergie62
      fergie62
      + membre techno +

      département : 62
      Messages : 36540
      Date d'inscription : 25/10/2011
      Age : 41
      Localisation Artesië

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 3 Empty Re: AMAP

      Message par GL Jeu 4 Oct - 10:11

      fergie62 a écrit:5millions d euro pour 25000 habitant ça fait 200euros par tête
      Si on compte qu' ils auront 2carottes et une tomate par an ca fait chère le kilo de légumes
      + 1

      - 5 millions d'euros
      - L'ambition n'est donc clairement pas de nourrir toute la commune
      - 12 emplois
      - 12 tonnes par an ( 1 T par salarié )
      - consommation de 200 familles

      On est franchement les rois des imbéciles avec nos 300 € de l'Ha.
      GL
      GL
      + membre techno +

      Messages : 23839
      Date d'inscription : 10/09/2009
      Age : 109
      Localisation Assis

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 3 Empty Re: AMAP

      Message par Titi Jeu 4 Oct - 14:04

      Robust a écrit:
      M 201 a écrit:
      Robust a écrit:
      Titi a écrit:
      Robust a écrit:
      Sparthakus a écrit:qu'elle sache au moins qu'elle perd son temps la p'tite dame! : rr

      Non, je ne pense pas qu'elle perde sont temps ici,  bien au contraire elle a beaucoup a apprendre.
      Une sorte de désintoxication en sorte Very Happy
      Il y a peut être un peu de chemin à faire des 2 cotés : rr
      J'essaie de comprendre les points de vue, j’aurais surement une vision différente si j'avais grandi dans une plaine céréalière. Mon grand père vendait son lait en faisant du porte à porte à Cluny. Mon père est passé à l’allaitant charolais , une partie vente direct fromage chèvre, volailles.
      Je n'ai pas repris l'exploitation familiale en 90 par manque de visibilité avec la PAC qui  m'inspirait rien de bon. J'ai recréé une petite exploitation en 92 en me lançant en bio, développé en 99 avec reprise en fin de bail de quelques ha familiale. Le téléphone sonne régulièrement, il y a de quoi développer en restant un artisan de la qualité. Very Happy La chambre d'agriculture me met des bâtons dans les roues!

      L'amap local est en expansion du nombre d’adhérents. Je n'y participe pas par manque de production, j'ai suffisamment de clients. Very Happy
      http://amapplasemence.eklablog.com/cagette-a148788954
      L’organisme consulaire, non seulement il fait de l'entrave à la liberté d'entreprendre pour nos petites entreprises. Il essaie aussi de nous copier, mais... le conso acteur n'est pas dupe:
      http://www.drive-fermier.fr/71/
       

      Le céréalier que je suis n'est pas borné à la seule production de grandes cultures.
      Je pense que tous les systèmes de productions ont leur place sur nos territoires.
      Notre job c'est de répondre à la demande commerciale et non à la demande idéologique.

      Félicitations pour ton parcours et la création de ton activité.
      J'ai plaisir à lire que tu n'arrives pas à fournir la demande.
      J'espère juste que tu en tires la rénumération que tu mérites.

      ce genre d'individu n'attends pas la rémunération de la vente de sa production pour faire vivre sa famille .............bien au contraire

      Je m'adresse à Titi !
      Faudrait peut être lire l'intégralité des messages.
      A moins que Titi n'ai pas tout dit .
      T'inquiète Robust, il en faut plus que ça pour me mettre en colère : rr
      J'aime bien les sous aussi, ça fait pas le bonheur, mais y contribue beaucoup Very Happy
      La rémunération est moins intéressante qu'il y a 10 ans, on s'adapte, j'ai gardé mon boulot salarié à 80%. Je pourrais arrêter le salaria mais ça serait con de plomber le montant retraite avec 38 ans de cotise. J'en profite pour aider les enfants Very Happy
      Titi
      Titi
      + membre techno +

      Messages : 5815
      Date d'inscription : 10/09/2009
      Age : 60
      Localisation Saône et Loire

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 3 Empty Re: AMAP

      Message par seguim Jeu 4 Oct - 14:51

      investissement 5000000€
      production 12000kg
      duree 20ans en voyant large

      cout : 21€/kg de legume en investissement

      en disant qu'il y a une erreur sur 12T/an mais 120T/an, ca fait encore 2.10€/kg

      ca fait un peu chero le kg :réfléchi

      et apres ils disent que la pac coute cher malade : rale : rale Twisted Evil
      seguim
      seguim
      + membre techno +

      Messages : 12034
      Date d'inscription : 04/01/2011
      Age : 55
      Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 3 Empty Re: AMAP

      Message par Manutimael Jeu 4 Oct - 16:21

      seguim a écrit:investissement 5000000€
      production 12000kg
      duree 20ans en voyant large

      cout : 21€/kg de legume en investissement

      en disant qu'il y a une erreur sur 12T/an mais 120T/an, ca fait encore 2.10€/kg

      ca fait un peu chero le kg :réfléchi

      et apres ils disent que la pac coute cher malade : rale : rale Twisted Evil
      +1 et tu ne compte que les charges. Imagine avec les salarie, entretien du site et tout. Une catastrophe économique qui va permettre au porteur du projet d’avoir la conscience écologique tranquille...
      Manutimael
      Manutimael
      + membre techno +

      Messages : 6760
      Date d'inscription : 20/09/2015
      Age : 36
      Localisation Vendée

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 3 Empty Re: AMAP

      Message par pit59 Jeu 4 Oct - 20:45

      abel des flandres a écrit:
      sibalo a écrit:
      PASAPAS a écrit:
      sibalo a écrit:
      PASAPAS a écrit:Il n'y a pas de gentil pas de méchant, il y a seulement urgence....La permaculture c'est l'avenir, il suffit de comprendre comment la nature est faite pour décider de changer de méthode, tout est une question d'équilibre... surtout que l'eau va manquer dans les prochaines années et la permaculture permet de pallier à ce problème... pour celui qui se prépare au problème.
      Ce n'est pas quand le problème est là qu'il faut commencer à chercher des solutions...
      Et mes 500T de cereales  pour fournir une AMAP ???
      Tu m'as toujours pas repondu pourquoi ? C'est fou je te propose du concret mais aucune reponse
      L'alimentation adaptée à un humain est composé de fruits, légumes et de noix... et c'est tout. Les céréales ne sont pas indispensables à notre organisme... Beaucoup disent qu'il n'y a pas assez de nourriture bio pour tout le monde, c'est complètement faux. C'est juste que l'on doit revoir notre manière d'agir.

      La permaculture apporte l'abondance et l'équilibre. Judicieusement plantée, chaque plante protège celle d'à côté, c'est une science. Quand on connaît cette science, le paysan travaille en équipe avec la nature qui fait toute seule son travail d'équilibre. (voir les explication de Eric ESCOFFIER si vous ne connaissez pas ce que représente la permaculture et ses avantages. La permaculture c'est l'abondance.... et la solution aussi..
      J'aimerais bien faire des légumes mais j'ai un problème. Mon sol est composé de craie, c'est un sol ou les légumes ne poussent pas ou trés mal. Donc je peux produire que des céréales. Mais bon du pain on en mangera toujours.
      Donc avec du blé vous ferez votre farine et votre pain, c'est pas un problème pour vous a voir  ?! On s'organise comment alors ?




      Mais sibalo, tu n'as compris elle s'en fout de ton blé ,mais alors
             pas de blé =pas de paille
              Pas de paille=pas de paillage
             Pas de paillage=pas de permaculture 77 77 77

      ou alors racheter notre paille aux belches! moque

      pit59
      + membre techno +

      Messages : 9065
      Date d'inscription : 07/10/2009
      Age : 61
      Localisation les brouckes

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP - Page 3 Empty Re: AMAP

      Message par Contenu sponsorisé


      Contenu sponsorisé


      Revenir en haut Aller en bas

      Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

      Revenir en haut

      - Sujets similaires

       
      Permission de ce forum:
      Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum