AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
    Statistiques
    Nous avons 5359 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

    Nos membres ont posté un total de 3138041 messages dans 87731 sujets
    Petites annonces

      Pas d'annonces disponibles.

      Adieu mes amis
      AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
      Guilbart 2021
      AMAP Guilba10
      nouvelle offre
      larecolte
      -17%
      Le deal à ne pas rater :
      Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
      249.99 € 299.99 €
      Voir le deal

      AMAP

      +31
      Pilou71
      abel des flandres
      pathfinder
      Titi
      arn82
      M 201
      dgé
      jardi85
      hermine 22
      porsche 133
      fernand
      rve
      nonord
      Robust
      seguim
      Manutimael
      palmito
      Deutzman
      bob89
      sibalo
      grabouille
      Olivdu45
      carlo s
      merinos
      tuf 80
      GL
      pig
      arrigan
      ivanquoi
      Sparthakus
      tof
      35 participants

      Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

      Aller en bas

      AMAP Empty AMAP

      Message par Invité Dim 30 Sep 2018, 12:00

      Les agriculteurs souffrent de toutes les injustices qu'on leur impose par des règles toujours plus strictes.. produire toujours en fonction des grands groupe qui font leur lois.
      J'ai découverts qu'une autre manière de produire permet de dépasser se problème en travaillant en solidarité entre le consommateur et le producteur afin de retrouver de la confiance et de la liberté pour tout le monde. C'est une solution pour s'affranchir de tous ces groupes qui veulent nous imposer des règles qui ne satisfont que leurs propres intérêts.

      Je vous propose de découvrir une AMAP où les consommateurs achètent à l'avance au producteur ce qu'il va produire sur une année. Ce qui fait que si la production est perdue par la grêle par exemple chacun fait avec ce qu'il a, le consommateur ne reçoit pas grand chose car il n'y a pas grand chose et le producteur n'est pas démunie devant la catastrophe. Par contre le consommateur sait aussi que si l'année est bonne et que le producteur produit beaucoup, il sera donc largement gagnant en recevant beaucoup de produits et le producteur y gagnera également. Tout s'équilibre et la confiance et la solidarité entre les deux est la garantie d'une sérénité sans stress. La sécurité est donc là pour le producteur qui ne craint plus de tout perdre.

      Et également La permaculture (par Eric Escoffie) permet aussi de comprendre comment l'on peut produire plus avec peu d'eau et beaucoup moins de travail. Chacun trouve sa place. Personne n'est lésé.


      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par tof Dim 30 Sep 2018, 12:01

      Donc quand y a rien, le gars paie quand même pour rien bouffer ?
      Tu crois que ça va durer longtemps ?

      tof
      + membre techno +

      département : 28
      Messages : 38874
      Date d'inscription : 17/12/2009
      Age : 56
      Localisation sud 28

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par Invité Dim 30 Sep 2018, 12:12

      tof a écrit:Donc quand y a rien, le gars paie quand même pour rien bouffer ?
      Tu crois que ça va durer longtemps ?
      Ca se fait même de plus en plus ! On a envie de bien manger et de vivre en solidarité et en confiance avec le producteur... C'est ça la vraie vie...

      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par Invité Dim 30 Sep 2018, 12:23

      PASAPAS a écrit:
      tof a écrit:Donc quand y a rien, le gars paie quand même pour rien bouffer ?
      Tu crois que ça va durer longtemps ?
      Ca se fait même de plus en plus ! On a envie de bien manger et de vivre en solidarité et en confiance avec le producteur... C'est ça la vraie vie...
      Une parisienne qui vient nous faire un cours sur le "bien manger et vivre en solidarité " avec le producteur, c'est comme un martien qui viendrait nous expliquer ce qu'est le marché de proximité ...

      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par Invité Dim 30 Sep 2018, 12:32

      tof a écrit:Donc quand y a rien, le gars paie quand même pour rien bouffer ?
      Tu crois que ça va durer longtemps ?
      Je pense même que c'est l'avenir et le bien être.... pour tous, consommateurs et producteurs..

      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par Sparthakus Dim 30 Sep 2018, 12:49

      PASAPAS a écrit:
      tof a écrit:Donc quand y a rien, le gars paie quand même pour rien bouffer ?
      Tu crois que ça va durer longtemps ?
      Je pense même que c'est l'avenir et le bien être.... pour tous, consommateurs et producteurs..
      oui entre rêveurs concernés à hauteur de 5% de part et d'autre, sans doute!

      Sparthakus
      + membre techno +

      Messages : 13209
      Date d'inscription : 11/09/2009
      Age : 63
      Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par ivanquoi Dim 30 Sep 2018, 12:52

      le maraîchage bio est a mon avis une nouvelle forme d'esclavage au profit du bien être d'une population qui n'a aucune idée du travail a fournir pour sortir des légumes .
      beaucoup travaillent sans compter les heures et font appel a de la main d'oeuvre payé au mieux smic et souvent bien en dessous en exploitant des stagiaires .
      sans parler de formations au maraîchage payante ou les stagiaires passent leur temps a la binette .
      ivanquoi
      ivanquoi
      + membre techno +

      Messages : 8796
      Date d'inscription : 13/09/2009
      Age : 61
      Localisation chartres

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par Invité Dim 30 Sep 2018, 12:53

      Sparthakus a écrit:
      PASAPAS a écrit:
      tof a écrit:Donc quand y a rien, le gars paie quand même pour rien bouffer ?
      Tu crois que ça va durer longtemps ?
      Je pense même que c'est l'avenir et le bien être.... pour tous, consommateurs et producteurs..
      oui entre rêveurs concernés à hauteur de 5% de part et d'autre, sans doute!
      Dommage que tu penses ça car tu passes à côté de quelque chose d'important pour nous tous...

      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par Invité Dim 30 Sep 2018, 12:55

      ivanquoi a écrit:le maraîchage bio est a mon avis une nouvelle forme d'esclavage au profit du bien être d'une population qui n'a aucune idée du travail a fournir pour sortir des légumes .
      beaucoup travaillent sans compter les heures et font appel a de la main d'oeuvre payé au mieux smic et souvent bien en dessous en exploitant des stagiaires .
      sans parler de formations au maraîchage payante ou les stagiaires passent leur temps a la binette .
         
      Non, je pense que tu te crées des idées, dans la réalité, ce sont des passionnés qui se regroupent. C'est un autre monde que le monde du "toujours plus" et du fric.

      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par ivanquoi Dim 30 Sep 2018, 13:04

      mon fils a travaillé 4 ans pour une scoop de maraîchage bio sans compter ses heures ainsi que tout ses collègues sans que l'entreprise ne sorte de la zone rouge financièrement .
      aujourd'hui la scoop a définitivement coulé et toutes les autres dans le secteur sont au bord du gouffre financier .
      pour une juste rémunération les légumes bios devrait valoir le double de ce que les consommateurs y consacrent actuellement .
      ivanquoi
      ivanquoi
      + membre techno +

      Messages : 8796
      Date d'inscription : 13/09/2009
      Age : 61
      Localisation chartres

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par Sparthakus Dim 30 Sep 2018, 13:06

      PASAPAS a écrit:
      Sparthakus a écrit:
      PASAPAS a écrit:
      tof a écrit:Donc quand y a rien, le gars paie quand même pour rien bouffer ?
      Tu crois que ça va durer longtemps ?
      Je pense même que c'est l'avenir et le bien être.... pour tous, consommateurs et producteurs..
      oui entre rêveurs concernés à hauteur de 5% de part et d'autre, sans doute!
      Dommage que tu penses ça car tu passes à côté de quelque chose d'important pour nous tous...
      oui certainement mais je n'ai plus 18 ans... et la nature humaine je commence à bien la cerner. je n'ai plus envie de travailler pour des nèfles mm en changeant de système!

      Sparthakus
      + membre techno +

      Messages : 13209
      Date d'inscription : 11/09/2009
      Age : 63
      Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par Invité Dim 30 Sep 2018, 13:10

      Sparthakus a écrit:
      PASAPAS a écrit:
      Sparthakus a écrit:
      PASAPAS a écrit:
      tof a écrit:Donc quand y a rien, le gars paie quand même pour rien bouffer ?
      Tu crois que ça va durer longtemps ?
      Je pense même que c'est l'avenir et le bien être.... pour tous, consommateurs et producteurs..
      oui entre rêveurs concernés à hauteur de 5% de part et d'autre, sans doute!
      Dommage que tu penses ça car tu passes à côté de quelque chose d'important pour nous tous...
      oui certainement mais je n'ai plus 18 ans... et la nature humaine je commence à bien la cerner. je n'ai plus envie de travailler pour des nèfles mm en changeant de système!
      Si ça te convient et que tu es heureux alors ne change rien, je pense dans ce cas que tu as raison.

      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par Sparthakus Dim 30 Sep 2018, 13:31

      PASAPAS a écrit:
      ivanquoi a écrit:le maraîchage bio est a mon avis une nouvelle forme d'esclavage au profit du bien être d'une population qui n'a aucune idée du travail a fournir pour sortir des légumes .
      beaucoup travaillent sans compter les heures et font appel a de la main d'oeuvre payé au mieux smic et souvent bien en dessous en exploitant des stagiaires .
      sans parler de formations au maraîchage payante ou les stagiaires passent leur temps a la binette .
         
      Non, je pense que tu te crées des idées, dans la réalité, ce sont des passionnés qui se regroupent. C'est un autre monde que le monde du "toujours plus" et du fric.
      oui c'est vrai qd on mq de rien facile de dire qu'on a besoin de rien et de prôner la décroissance. sans parler d'avoir une grande maison une grosse berline,... je veux pouvoir offrir des études pour Harvard si ma fille en est capable et en a envie mm si elle soit devenir éleveuse de chèvres ou défendre les loups à 40 ans. vous appartenez probablement également à cette catégorie de propagandistes qui dénoncent par exemple que le diesel et le nucléaire polluent etc, mais avez vous pensé à aller un peu plus loin que votre raisonnement simpliste voir utopique ?


      Dernière édition par Sparthakus le Dim 30 Sep 2018, 13:35, édité 1 fois

      Sparthakus
      + membre techno +

      Messages : 13209
      Date d'inscription : 11/09/2009
      Age : 63
      Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par Sparthakus Dim 30 Sep 2018, 13:34

      PASAPAS a écrit:
      Sparthakus a écrit:
      PASAPAS a écrit:
      Sparthakus a écrit:
      PASAPAS a écrit:
      tof a écrit:Donc quand y a rien, le gars paie quand même pour rien bouffer ?
      Tu crois que ça va durer longtemps ?
      Je pense même que c'est l'avenir et le bien être.... pour tous, consommateurs et producteurs..
      oui entre rêveurs concernés à hauteur de 5% de part et d'autre, sans doute!
      Dommage que tu penses ça car tu passes à côté de quelque chose d'important pour nous tous...
      oui certainement mais je n'ai plus 18 ans... et la nature humaine je commence à bien la cerner. je n'ai plus envie de travailler pour des nèfles mm en changeant de système!
      Si ça te convient et que tu es heureux alors ne change rien, je pense dans ce cas que tu as raison.
      je n'ai pas dis que ça me convenait mais je ne crois plus ds la solidarité (réciproque)

      Sparthakus
      + membre techno +

      Messages : 13209
      Date d'inscription : 11/09/2009
      Age : 63
      Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par Invité Dim 30 Sep 2018, 13:48

      PASAPAS a écrit:L
      Je vous propose de découvrir une AMAP où les consommateurs achètent à l'avance au producteur ce qu'il va produire sur une année. Ce qui fait que si la production est perdue par la grêle par exemple chacun fait avec ce qu'il a, le consommateur ne reçoit pas grand chose car il n'y a pas grand chose et le producteur n'est pas démunie devant la catastrophe. Par contre le consommateur sait aussi que si l'année est bonne et que le producteur produit beaucoup, il sera donc largement gagnant en recevant beaucoup de produits et le producteur y gagnera également. Tout s'équilibre et la confiance et la solidarité entre les deux est la garantie d'une sérénité sans stress. La sécurité est donc là pour le producteur qui ne craint plus de tout perdre.
      Je préfère voir des gens faire "un retour à la terre" ou y participer plus ou moins via une amap que bien des conneries. Ca montre de bons sentiments, mais les bons sentiments, ça ne suffit pas pour faire une politique agricole.
      Si le producteur fait une mauvaise année, je ne suis pas sûr que la solidarité tienne longtemps. Peut-être que des consommateurs friqués verront la solidarité envers le producteur comme un acte politique, et le soutiendront, c'est même probable. Ses clients déjà fauchés verront la situation d'un plus mauvais œil, à ce moment il faudra obligatoirement une solidarité entre consommateurs… Ca va devenir compliqué à gérer.
      Mais ne voyons pas tout en noir. Si l'abondance règne, les frigos des clients vont se remplir, si j'ai bien compris. Il vaudra mieux qu'ils se chargent aussi de la redistribution, car les légumes ça ne se garde pas indéfiniment. Bon, ils pourront toujours élever des lapins, vous me direz. Il y a une solution à tout.

      Et également La permaculture (par Eric Escoffier) permet aussi de comprendre comment l'on peut produire plus avec peu d'eau et beaucoup moins de travail. Chacun trouve sa place. Personne n'est lésé.

      La tendance du bio le plus avancé se fera sous serre, atmosphère contrôlée, irrigation contrôlée, avec des moyens de plus en plus sophistiqués, sans terre, etc... Le bio plus traditionnel à la hippie des années 60 c'est déjà ringard: trop cher, trop aléatoire...

      De plus, votre "solidarité" je la trouve quelque peu étroite. Moi, quand je bosse, je paye des cotisations. Je paye des impôts pour les gens au chômage pour qu'ils aient des allocations. C'est ça la solidarité. Si votre amap augmente ses prix, vous allez pleurer. Moi, mes prix c'est le cours sur un marché transparent, avec de l'offre et de la demande. Dans votre système, ce n'est pas l'offre et la demande qui font les prix. C'est qui ?

      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par arrigan Dim 30 Sep 2018, 14:18

      Je suis céréalier et je fais un peu plus de 600 tonnes de blé , tu vas venir m'en acheter 3-4 tonnes alors et puis tu iras le moudre pour faire ta farine et ton pain ? 77 77 : ha : ha
      Je fais aussi de colza, tu as ce qu'il faut pour en faire de l'huile ?

      arrigan
      + membre techno +

      Messages : 1294
      Date d'inscription : 17/05/2010
      Age : 51
      Localisation un petit village à 40 kms de poitiers

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par pig Dim 30 Sep 2018, 14:21

      le bio c'est une vue de l'esprit
      en fait c'est l'agriculture sans chimie qui existait avant 1950
      à l'époque ou régnaient les restrictions et les intoxications alimentaires
      l'époque ou 25% de la population totale et 50 de la population rurale vivait directement de l'agriculture
      on a connu cette vie dans les débuts de la mécanisation mais ou tout ou presque se faisait encore manuellement et je n'ai pas de nostalgie particulière de ce temps la
      et si aujourd'hui la majeure partie de la population peut profiter les loisirs de toute nature sans avoir à penser qu'il faut se baisser pour remplir son assiette elle le doit à l'agriculture telle qu'elle est depuis 50 ans
      certes ça n'a pas apporté que des avantages mais il serait bon de remettre les choses dans le bon sens de ce coté la
      pig
      pig
      + membre techno +

      Messages : 9199
      Date d'inscription : 18/09/2009
      Age : 66
      Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par arrigan Dim 30 Sep 2018, 14:28

      +100000

      arrigan
      + membre techno +

      Messages : 1294
      Date d'inscription : 17/05/2010
      Age : 51
      Localisation un petit village à 40 kms de poitiers

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par GL Dim 30 Sep 2018, 14:33

      pig a écrit:le bio c'est une vue de l'esprit
      en fait c'est l'agriculture sans chimie qui existait avant 1950
      à l'époque ou régnaient les restrictions  et les intoxications alimentaires
      l'époque ou 25% de la population totale et 50 de la population rurale  vivait directement de l'agriculture
      on a connu cette vie dans les débuts de la mécanisation mais ou tout ou presque se faisait encore manuellement et je n'ai pas de nostalgie particulière de ce temps la
      et si aujourd'hui la majeure partie de la population peut profiter les loisirs de toute nature sans avoir à penser qu'il faut se baisser pour remplir son assiette elle le doit à l'agriculture telle qu'elle est depuis 50 ans
      certes ça n'a pas apporté que des avantages mais il serait bon de remettre les choses dans le bon sens de ce coté la
      Sauf qu'avant la révolution agricole le rendement céréales était autour de 15 Qx. On trouve maintenant plus souvent du 40 - 50 Qx chez les bio.


      AMAP 180930044307678839


      Il n'y a pas que les conventionnels qui ont évoluer.

      Il ne figure pas sur ce document que le premier fongicide date, chez nous de 1975, l'attaque de rouille sur le Joss. Le nombre de passage, depuis a exploser. Pourtant chacun sait que le rendement sont quasiment stable depuis 30 - 40 ans.

      En gros, plus on en met, moins çà marche.
      GL
      GL
      + membre techno +

      Messages : 24028
      Date d'inscription : 10/09/2009
      Age : 109
      Localisation Assis

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par Invité Dim 30 Sep 2018, 14:47

      [quote="PASAPAS"]Les agriculteurs souffrent de toutes les injustices qu'on leur impose par des règles toujours plus strictes.. produire toujours en fonction des grands groupe qui font leur lois.
      J'ai découverts qu'une autre manière de produire permet de dépasser se problème en travaillant en solidarité entre le consommateur et le producteur afin de retrouver de la confiance et de la liberté pour tout le monde. C'est une solution pour s'affranchir de tous ces groupes qui veulent nous imposer des règles qui ne satisfont que leurs propres intérêts.

      Je vous propose de découvrir une AMAP où les consommateurs achètent à l'avance au producteur ce qu'il va produire sur une année. Ce qui fait que si la production est perdue par la grêle par exemple chacun fait avec ce qu'il a, le consommateur ne reçoit pas grand chose car il n'y a pas grand chose et le producteur n'est pas démunie devant la catastrophe. Par contre le consommateur sait aussi que si l'année est bonne et que le producteur produit beaucoup, il sera donc largement gagnant en recevant beaucoup de produits et le producteur y gagnera également. Tout s'équilibre et la confiance et la solidarité entre les deux est la garantie d'une sérénité sans stress. La sécurité est donc là pour le producteur qui ne craint plus de tout perdre.

      Et également La permaculture (par Eric Escoffier) permet aussi de comprendre comment l'on peut produire plus avec peu d'eau et beaucoup moins de travail. Chacun trouve sa place. Personne n'est lésé.


      C'est génial quand même de voir des citadins venir nous expliquer comment on doit faire pour s'en sortir ...
      Je vous propose un deal: je vous mets à disposition plusieurs hectares, vous les cultivez selon tous vos préceptes et selon les méthodes miraculeuses trouvées sur le net, vous grattez le globe par tous les temps bien sûr.
      Vous gardez une grande partie de la production pour fournir vos clients , je ne vous demande qu'une partie fixe de votre récolte, 10% maxi, rien de plus mais cela, quelques soient les années, un peu comme ce que nous producteurs reversons tous les ans aux services de l'état, à nos organismes divers ... etc


      Dernière édition par pinocio le Lun 01 Oct 2018, 11:32, édité 1 fois

      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par tuf 80 Dim 30 Sep 2018, 15:10

      j ai  le cas d un jeune ,parents industriels… decide de s installer en bio et vente e amap .  
      1  papa achete 1.2 ha de terre
      2 fiston fait une école agri  
      3 installation janvier 2018  emprunte environ 50000 euros (micro tracteur , serres, forage  etc)  dja 15000 euros papa caution  
      4 premieres ventes en amap juin  
      5 il se rend compte que la terre est basse  
      depuis septembre il a jeté la truelle dans le mortier  il reste aux  (amapiens)    
      l alternative d aller récolter dans le champs  horties ,chardons,rumex ,renouées etc  ptete pas mauvais en salade  77 77 77
      tuf 80
      tuf 80
      + membre techno +

      département : 80
      Messages : 1431
      Date d'inscription : 24/05/2018
      Age : 55
      Localisation 80 entre terre et mer

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par merinos Dim 30 Sep 2018, 15:45

      pinocio a écrit:
      PASAPAS a écrit:Les agriculteurs souffrent de toutes les injustices qu'on leur impose par des règles toujours plus strictes.. produire toujours en fonction des grands groupe qui font leur lois.
      J'ai découverts qu'une autre manière de produire permet de dépasser se problème en travaillant en solidarité entre le consommateur et le producteur afin de retrouver de la confiance et de la liberté pour tout le monde. C'est une solution pour s'affranchir de tous ces groupes qui veulent nous imposer des règles qui ne satisfont que leurs propres intérêts.

      Je vous propose de découvrir une AMAP où les consommateurs achètent à l'avance au producteur ce qu'il va produire sur une année. Ce qui fait que si la production est perdue par la grêle par exemple chacun fait avec ce qu'il a, le consommateur ne reçoit pas grand chose car il n'y a pas grand chose et le producteur n'est pas démunie devant la catastrophe. Par contre le consommateur sait aussi que si l'année est bonne et que le producteur produit beaucoup, il sera donc largement gagnant en recevant beaucoup de produits et le producteur y gagnera également. Tout s'équilibre et la confiance et la solidarité entre les deux est la garantie d'une sérénité sans stress. La sécurité est donc là pour le producteur qui ne craint plus de tout perdre.

      Et également La permaculture (par Eric Escoffier) permet aussi de comprendre comment l'on peut produire plus avec peu d'eau et beaucoup moins de travail. Chacun trouve sa place. Personne n'est lésé.

      VIDEO : "AMAP , on se réapproprie l'essentiel !"
      C'est génial quand même de voir des citadins venir nous expliquer comment on doit faire pour s'en sortir ...
      Je vous propose un deal: je vous mets à disposition plusieurs hectares, vous les cultivez selon tous vos préceptes et selon les méthodes miraculeuses trouvées sur le net, vous grattez le globe par tous les temps bien sûr.
      Vous gardez une grande partie de la production pour fournir vos clients , je ne vous demande qu'une partie fixe de votre récolte, 10% maxi, rien de plus mais cela, quelques soient les années, un peu comme ce que nous producteurs reversons tous les ans aux services de l'état, à nos organismes divers ... etc

      Moi, je suis plus proche de Paris que toi, je peux vous laisser quelques hectares pour vous vous essayer sur ce système. .....
      merinos
      merinos
      + membre techno +

      Messages : 2949
      Date d'inscription : 11/09/2009
      Age : 56
      Localisation Entre Paris et Rouen

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par GL Dim 30 Sep 2018, 16:23

      Surtout que nous avons tous quelques parcelles coincées dans les maisons qui ne sont plus guère accessibles.

      J'avais l'occasion de parler avec une américaine qui développait là bas la notion de tiny farm.

      Ce sont des gens de l'autre côté de l'Atlantique très pragmatique, très efficace.

      Elle proposait donc des dossiers complets :
      - le détails des procédure (et non le cirques français auprès de tous ceux de l'ancien monde agricole ). 
      - terrains de 600 à 10 000 M²
      - l'eau, l’électricité
      - le détails des besoins d'équipement, serres, arrosage, petit matériel de travail et de vente, etc....
      - les listes des différents réseau de commercialisation en place

      Mais surtout une location résiliable au bout de 4 ans ( ou plus ) en dehors du droit du fermage si " la colle ne prend pas".

      J'attends depuis quelques temps le détails du cahier des charges de Carrefour. Si mes renseignements sont exacts, ils prévoit un financement du manque à gagner de la période de conversion. Les commerçants sont très intéressés par la vague bio. Personne n'est dupe de ce qu'il y a derrière mais quand même.

      AMAP 180930063708202674

      A la banque agricole sauf si vous êtes de la famille de Crésus, ce n'est pas eux qui vous aiderons beaucoup.

      Par contre le CIC semble suivre pas mal. On a les partenaires qu'on peut.

      De plus une tiny house n'a pas besoin de permis de construire

      AMAP 18093006422670281


      Dernière édition par GL le Dim 30 Sep 2018, 16:29, édité 1 fois
      GL
      GL
      + membre techno +

      Messages : 24028
      Date d'inscription : 10/09/2009
      Age : 109
      Localisation Assis

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par Invité Dim 30 Sep 2018, 16:27

      +1 ceux qui veulent des légumes et fruits bio n ont qu a si mettre

      c est un jeux d enfants le jardinage , juste besoin d une pelle et d un râteau !

      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par carlo s Dim 30 Sep 2018, 16:43

      pinocio a écrit:
      PASAPAS a écrit:
      tof a écrit:Donc quand y a rien, le gars paie quand même pour rien bouffer ?
      Tu crois que ça va durer longtemps ?
      Ca se fait même de plus en plus ! On a envie de bien manger et de vivre en solidarité et en confiance avec le producteur... C'est ça la vraie vie...
      Une parisienne qui vient nous faire un cours sur le "bien manger et vivre en solidarité " avec le producteur, c'est comme un martien qui viendrait nous expliquer ce qu'est le marché de proximité ...

      +1    j ai même plus envie de répondre AMAP 388366507
      ils vont nous apprendre l agriculture AMAP 556920499
      carlo s
      carlo s
      + membre techno +

      Messages : 38999
      Date d'inscription : 09/09/2009
      Age : 56
      Localisation sud de l'ile

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par Olivdu45 Dim 30 Sep 2018, 17:04

      tuf 80 a écrit:    
      l alternative d aller récolter dans le champs  horties ,chardons,rumex ,renouées etc  ptete pas mauvais en salade  77 77 77

      Bah pour les amarantes par exemple, les africains en sont friands quand les plantes sont jeunes, ça équivaut à des épinards: un maraîcher bio du secteur les donnent contre enlèvement, tout le monde y trouve son compte, faut les voir à la vitesse qu'ils arrachent ça, ils s'y mettent à plusieurs et en remplissent des grands sacs : rr
      Olivdu45
      Olivdu45
      + membre techno +

      Messages : 967
      Date d'inscription : 08/09/2018
      Age : 45
      Localisation A côté d'Orléans

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par Invité Dim 30 Sep 2018, 17:15

      les amap sa fonctionne a condition d être a côté du pouvoir d achat .

      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par Invité Dim 30 Sep 2018, 20:26

      102 eme d infanterie a écrit:les amap sa fonctionne a condition d être a côté du pouvoir d achat .
      Toute nouveau système demande de l'organisation et du temps pour ce mettre en place mais avec les AMAPS on revient à une agriculture sensée, on va vers une agriculture saines pour nous tous.. Il est vraiment pas possible pour le consommateur de continuer à accepter de trouver dans notre assiette du poison comme on le fait aujourd'hui..Il existe un réseau AMAP en ile de France

      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par grabouille Dim 30 Sep 2018, 20:30

      du poison
      qu'est ce qu'il faut pas entendre ...... : ha : ha : ha : ha
      grabouille
      grabouille
      + membre techno +

      Messages : 10272
      Date d'inscription : 24/12/2017
      Age : 106
      Localisation nord haute marne

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par Invité Dim 30 Sep 2018, 20:31

      PASAPAS a écrit:
      102 eme d infanterie a écrit:les amap sa fonctionne a condition d être a côté du pouvoir d achat .
      Toute nouveau système demande de l'organisation et du temps pour ce mettre en place mais avec les AMAPS on revient à une agriculture sensée, on va vers une agriculture saines pour nous tous.. Il est vraiment pas possible pour le consommateur de continuer à accepter de trouver dans notre assiette du poison comme on le fait aujourd'hui..Il existe un réseau AMAP en ile de France
      Venir ici nous traiter d'empoisonneur sans même connaitre notre métier c'est de la provoc ! :tb
      Que les parisiens bouffent leur merde et qu'ils respirent leur gaz d'échappement, nous pouvons facilement nous passer d'eux, l'inverse est bien moins certain.


      Dernière édition par pinocio le Lun 01 Oct 2018, 11:32, édité 1 fois

      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par sibalo Dim 30 Sep 2018, 20:33

      Pasapas j'ai 500T de blé et orge a vendre si tu veux. Tu me proposes quoi ?
      sibalo
      sibalo
      + membre techno +

      Messages : 27461
      Date d'inscription : 09/08/2010
      Age : 36
      Localisation Somme (Plateau Picard)

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par bob89 Dim 30 Sep 2018, 20:36

      #bienvenuealacapitale
      #boboland

      bob89
      + membre techno +

      Messages : 2102
      Date d'inscription : 27/12/2010
      Age : 43
      Localisation auxerre

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par tof Dim 30 Sep 2018, 20:50

      pinocio a écrit:
      PASAPAS a écrit:
      102 eme d infanterie a écrit:les amap sa fonctionne a condition d être a côté du pouvoir d achat .
      Toute nouveau système demande de l'organisation et du temps pour ce mettre en place mais avec les AMAPS on revient à une agriculture sensée, on va vers une agriculture saines pour nous tous.. Il est vraiment pas possible pour le consommateur de continuer à accepter de trouver dans notre assiette du poison comme on le fait aujourd'hui..Il existe un réseau AMAP en ile de France : voir le lien : "Le mouvement des AMAP mobilisé sur les territoires !"
      Venir ici nous traiter d'empoisonneur sans même connaitre notre métier c'est de la provoc ! :tb
      Que les parisiens bouffent leur merde et qu'ils respirent leur gaz d'échappement, nous pouvons facilement nous passer d'eux, l'inverse est bien moins certain.
      Très bon résumé : rr

      tof
      + membre techno +

      département : 28
      Messages : 38874
      Date d'inscription : 17/12/2009
      Age : 56
      Localisation sud 28

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par Invité Dim 30 Sep 2018, 20:51

      Il me semble au contraire que sans les consommateurs,ce que vous produisez vous resterait sur les bras.. Que vous ayez des problèmes j'en suis consciente mais que ça ne vous empêche pas de voir la réalité de votre production. Ne pas oublier que tout ce que vous faites c'est normalement pour nourrir correctement le consommateur..

      On ne parle pas de la même agriculture...Moi je parle depuis le début de la culture paysanne, la permaculture.. Il me semble qu'après avoir regardé les trois vidéo de ERIC ESCOFFIER, j'en sais bien plus sur cette méthode que la plupart des agriculteurs classiques..

      Il ne faut pas oublier qu'il  y a du savoir faire à retrouver et les consommateurs sont en demande de cela.


      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par Deutzman Dim 30 Sep 2018, 20:56

      "Lagriculture " ca s'apprend sur le terrain les mains dans la merde.
      Mais apprendre ca dans son canapé en regardant des vidéos alors la c'est du grand respect.
      Deutzman
      Deutzman
      + membre techno +

      Messages : 2583
      Date d'inscription : 16/10/2012
      Age : 37
      Localisation 41

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par palmito Dim 30 Sep 2018, 20:58

      Il me semble qu'après avoir regardé les trois vidéo de ERIC ESCOFFIER, j'en sais bien plus sur cette méthode que la plupart des agriculteurs classiques

      oui très juste , d'ailleurs moi j'ai regardé trois vidéos de lancement fusées donc j'en sais bien plus que les astronautes...

      et au fait votre métier c’était quoi  ?
      palmito
      palmito
      + membre techno +

      département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
      Messages : 6738
      Date d'inscription : 13/09/2009
      Age : 72
      Localisation au pays des suppositoires geants

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par tuf 80 Dim 30 Sep 2018, 21:03

      nous  empoisonneurs quoi  nous sommes des applicateurs de produits qui ont une   AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  l on subit des controles , un agri sur deux n a pas un smic mensuel    combien repesente votre budjet alimentation ? PAR RAPPORT A VOTRE REVENU ?  ne seriez vous pas pro  vegan ?  L214  ?   en tout etat de cause  STUPIDE
      tuf 80
      tuf 80
      + membre techno +

      département : 80
      Messages : 1431
      Date d'inscription : 24/05/2018
      Age : 55
      Localisation 80 entre terre et mer

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par tof Dim 30 Sep 2018, 21:03

      Moi j'ai regardé 3 vidéos de Rocco siffredi,ben c'est pas pour ça que.......... 77

      tof
      + membre techno +

      département : 28
      Messages : 38874
      Date d'inscription : 17/12/2009
      Age : 56
      Localisation sud 28

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par sibalo Dim 30 Sep 2018, 21:05

      PASAPAS a écrit: Il me semble au contraire que sans les consommateurs,ce que vous produisez vous resterait sur les bras.. Que vous ayez des problèmes j'en suis consciente mais que ça ne vous empêche pas de voir la réalité de votre production. Ne pas oublier que tout ce que vous faites c'est normalement pour nourrir correctement le consommateur..

      On ne parle pas de la même agriculture...Moi je parle depuis le début de la culture paysanne, la permaculture.. Il me semble qu'après avoir regardé les trois vidéo de ERIC ESCOFFIER, j'en sais bien plus sur cette méthode que la plupart des agriculteurs classiques..

      Il ne faut pas oublier qu'il  y a du savoir faire à retrouver et les consommateurs sont en demande de cela.



      Et mes 500T de céréales tu peux me les acheter avec une amap ? Pour le moment tu parles tu parles tu parles.... Moi j'ai du concret et je suis prêt a fournir les parisiens
      sibalo
      sibalo
      + membre techno +

      Messages : 27461
      Date d'inscription : 09/08/2010
      Age : 36
      Localisation Somme (Plateau Picard)

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par tuf 80 Dim 30 Sep 2018, 21:09

      tof a écrit:Moi j'ai regardé 3 vidéos de Rocco siffredi,ben c'est pas pour ça que.......... 77
      …. madame a encore faim ??? AMAP 3477049247 AMAP 3477049247 AMAP 3477049247
      tuf 80
      tuf 80
      + membre techno +

      département : 80
      Messages : 1431
      Date d'inscription : 24/05/2018
      Age : 55
      Localisation 80 entre terre et mer

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par Manutimael Dim 30 Sep 2018, 21:44

      Pasapas incarne tout ce que je deteste au plus haut point. Une pauvre personne qui croit tout savoir et qui veut révolutionner le monde en nous expliquant comment travailler. Les amap perso je connaissait avant que vous fassiez un joli sujet sur ça.
      Pas besoin qu’un parisien nous explique comment mieux vivre et mieux manger quand on sait que tous ces bobo sont entassés dans des appartements pour 90% d’entre eux, travaillent dans un bureau climatisé, passent leur temps dans le métro blindé ou dans leurs belles voitures diesel dans les bouchons.
      Revenez sur terre sérieux, on a tous une vie bien plus saine que vous le croyez et graçe à cette belle agriculture que vous n’aimez pas ou plus vos parents ou vous meme avez pu sortir de la ruralité pour aller ou rester en grande ville car toute la nourriture vous est servie sur un plateau bien plus propre que certaine rue de paris. L’agriculture la plus controlé au monde et la plus saine est en France, mais comme le Français est en général un gros connard il lui en faut toujours plus.
      Mais putain je reve d’une famine en France comme au moyen age. Ça remettrai les pendules à l’heure.
      Le consommateur n’a que ce qu’il souhaite acheter. De la bouffe pas cher pour pouvoir se payer son iphone à mille balles, son abonnement à la salle de sport, le dernier écran plat,...
      J’ai à ma petite echelle fait un geste pour aider des personnes surement plus défavorisées que moi, ayant produit des haricots verts en plein champ les récolteuses n’ont pas tout ramassées ce qui est normal. J’ai donc passé un annonce et beaucoup de personnes sont venus en ramasser. Le plus drole c’est personne ne ma posé la question de savoir si bio ou pas ou si glyphosate ou pas. Du moment que c’est gratuit on prend sans se préoccuper. :réfléchi
      Manutimael
      Manutimael
      + membre techno +

      Messages : 6760
      Date d'inscription : 20/09/2015
      Age : 36
      Localisation Vendée

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par seguim Dim 30 Sep 2018, 22:20

      pasapas, je suis tres interesse par la permaculture, mise en place par vos soins chez vous

      pour cela, je peux vous fournir de la paille ou du foin de haute qualité en petit ballot de 10kg à 7€ l'unité (tres facile à manipuler)
      regroupez vous avec vos voisins, pour une commande minimale de 500 ballots , je vous offre les frais de livraison

      a vous de jouer : victoire
      seguim
      seguim
      + membre techno +

      Messages : 12065
      Date d'inscription : 04/01/2011
      Age : 55
      Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par Robust Dim 30 Sep 2018, 22:44

      PASAPAS a écrit: Il me semble au contraire que sans les consommateurs,ce que vous produisez vous resterait sur les bras.. Que vous ayez des problèmes j'en suis consciente mais que ça ne vous empêche pas de voir la réalité de votre production. Ne pas oublier que tout ce que vous faites c'est normalement pour nourrir correctement le consommateur..

      On ne parle pas de la même agriculture...Moi je parle depuis le début de la culture paysanne, la permaculture.. Il me semble qu'après avoir regardé les trois vidéo de ERIC ESCOFFIER, j'en sais bien plus sur cette méthode que la plupart des agriculteurs classiques..

      Il ne faut pas oublier qu'il  y a du savoir faire à retrouver et les consommateurs sont en demande de cela.




      Ayez à l'esprit lorsque vous vous adressez à des Agriculteurs,  que notre profession est très informé/formé .
      Bulletin de santé du végétal,  Arvalis, Terre Inovia,chambres d'Agriculture,  coopératives,  groupes techniques , publications papier ........
      Notre activité ne se résume pas à une présence sur site de 35 heures par semaine,  notre métier nous le vivons 24/24 et le Dimanche soir à 23h59 nous échangeons encore sur le sujet.

      Vous vantez la permaculture,  mais le gros problème est que ce système n'a pas encore prouvé sa rentabilité.
      Nous sommes des chefs d'entreprises confrontés quotidiennement aux réalité économiques,  et ne tombons pas facilement dans les pièges d'utopistes qui cherchent à prouver sur de simples suppositions et quelques essais dans leur jardins que leur théorie va nourrir nos concitoyens.
      Vous nourrissez vos fantasmes par des élucubrations de personnes n'ayant jamais démontrer la rentabilité de leurs systèmes en production alimentaire.
      La survie des structures qui sont en place ne tient qu'a la commercialisation de stages,  de publications,  de formations et de perfusions diverses,  mais en aucun cas de leur production agricole.

      Vous nous parlez également d'AMAP, ça devient un peu plus sérieux comme sujet.
      Une AMAP c'est du maraîchage en vente directe avec un système de rémunération différent.
      Les legumes et fruits en France,  c'est 14% de la surface Agricole Française, que faites vous du 86% restant ?
      Avez vous conscience que nos champs ne sont pas situés au milieu des agglomérations,  et qu'il faut une certaine proximité pour créer des échanges.


      Je suis situé à 80 km de Paris, si je converti ma petite exploitation céréalière en maraîchage,  je fais disparaître une cinquantaine de maraîchers d'île de France, et si mon gros voisin fait de même ce sera 400 maraîchers de plus. ...
      Ou est la vertu de ce que vous me proposez ?
      Robust
      Robust
      + membre techno +

      département : Oise
      Messages : 6810
      Date d'inscription : 12/09/2009
      Age : 51
      Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par nonord Lun 01 Oct 2018, 05:08

      seguim a écrit:pasapas, je suis tres interesse par la permaculture, mise en place par vos soins chez vous

      pour cela, je peux vous fournir de la paille ou du foin de haute qualité en petit ballot de 10kg à 7€ l'unité (tres facile à manipuler)
      regroupez vous avec vos voisins, pour une commande minimale de 500 ballots , je vous offre les frais de livraison

      a vous de jouer : victoire
      j'en ai une qui est venue pour 4 ballots afin de se lancer dans la permaculture  : chut
      j'ai souri et lui ai dit que je ne pratiquais pas Very Happy
      mes beauf/belle soeur parisiens adhérent à une amap 
      sont tout contents d'aller prendre l'air quand leur producteur leur demande de lui filer un coup de main(car il ne s'en sort pas) Laughing
      un copain dans le maraîchage bio me dit :c'est une démarche marketing 77(faut impliquer les gens pour faire cracher les biftons  : rr)
      nonord
      nonord
      + membre techno +

      Messages : 26376
      Date d'inscription : 11/09/2009
      Localisation dunkerque est

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par rve Lun 01 Oct 2018, 05:28

      Que va faire le consommateur du 9.3 ou autre citė ?
      Celui là cherche un prix à tout prix ....
      Faites vos emplettes en gms en fin de journée , peu de temps avant la fermeture ou en fin de marché, beaucoup chassent les promo et autres déballage de fin de journée !

      rve
      + membre techno +

      Messages : 2401
      Date d'inscription : 23/11/2011
      Age : 52
      Localisation bourgogne du sud

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par fernand Lun 01 Oct 2018, 05:56

      Chere Pasapas, une petite explication pour ne pas que tu crois qu'il y a d'un côté les méchants agriculteurs et de l'autre les gentils. Le monde n'est pas ainsi!
      Avec Robust (et d'autres agriculteurs), nous avons écouté la bonne parole de la permaculture avec le film de "fermes d'avenir" qui s'appelle "20 ans pour changer le monde". Un gars qui s'appelle Maxime de Rostolan, extrêmement doué en communication et en lobbying, explique à tous les bienfaits de la permaculture et sa volonté de prouver que ça marche super... sauf que, grâce au débat avec chiffres qui a suivi, nous avons appris que même sur avec des terres gratuites (foncier souvent offert), avec des stagiaires qui paient (oui, ce sont eux qui paient pour travailler, peut-être ce fut d'ailleurs ton cas Pasapas) pour apprendre à utiliser la binette, après 2 ou 3 années de fonctionnement, le déficit économique est impressionnant (plusieurs centaines de milliers d'euros). D'ailleurs, M.de Rostolan qui voulait prouver la rentabilité économique de son système aux yeux du monde a réorienté ses objectifs (article dans le dernier France Agricole) vers des objectifs non-économiques.
      Bref, nous n'avons pas le soutien financier de sponsors de multinationales du CAC 40 comme Maxime de Rostolan, Pierre Rabhi ou autres modèles médiatisés et toi et moi non plus, nos entreprises doivent être rentables, ce qui ne nous empêche pas d'avoir une oreille attentive à l'environnement avec de actions concrètes (agriculture de conservation, maintien de haies, assolement diversifié, protection de la faune de nos exploitations, etc...).

      fernand
      + membre techno +

      département : 02
      Messages : 2237
      Date d'inscription : 05/02/2012
      Age : 50
      Localisation aisne

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par GL Lun 01 Oct 2018, 06:25

      Avec les pesticides, nous avons une pratique bien connue qui est celle du "bouc émissaire".

      "Un bouc émissaire est un individu, un groupe, une organisation, etc., choisi pour endosser une responsabilité ou une faute pour laquelle il est, totalement ou partiellement, innocent. Le phénomène du bouc émissaire peut émaner de motivations multiples, délibérées (telles que l'évasion de responsabilité) ou inconscientes (telles que des mécanismes de défense internes). Par ailleurs, le processus peut se mettre en place entre deux personnes (par ex., un employé et son subalterne), entre des membres d'une même famille (par ex., un enfant pris pour bouc émissaire), entre les membres d'une organisation (par ex., les responsables d'une entreprise) ou à l'intérieur de tout autre groupe constitué. Outre cet aspect intergroupal, le phénomène peut également être intergroupal et s'observer alors entre des groupes différents (au sein d'un pays ou d'une société)."


      Que je sache, tous ceux qui nous demandent le passage au bio vont bien chez le pharmacien quand c'est utile :

      Avec la dernière guerre , sur 10 personnes dans le cabinet d'un médecin il y avait :
      - 4 vérolés
      - 4 tuberculeux
      - 2 autres

      Aujourd'hui il n'y a plus que les deux autres.

      Michel Serres

      https://www.youtube.com/watch?v=qVwfftAcg9I
      39:00

      et la douleur
      42:00
      GL
      GL
      + membre techno +

      Messages : 24028
      Date d'inscription : 10/09/2009
      Age : 109
      Localisation Assis

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par Invité Lun 01 Oct 2018, 06:44

      PASAPAS a écrit:
      102 eme d infanterie a écrit:les amap sa fonctionne a condition d être a côté du pouvoir d achat .
      Toute nouveau système demande de l'organisation et du temps pour ce mettre en place mais avec les AMAPS on revient à une agriculture sensée, on va vers une agriculture saines pour nous tous.. Il est vraiment pas possible pour le consommateur de continuer à accepter de trouver dans notre assiette du poison comme on le fait aujourd'hui..Il existe un réseau AMAP en ile de France

      j étais ce weekend  avec une personne qui viens de s inscrire dans une amap et je n ais pas ressentis un  jusqu au boutisme comme le votre
      sa démarche est différente .
      vu votre age de 82 années vous vous en tirez bien dans se monde de soit disant pollueurs et je pense que vous risquez plus a vous promener dans le 19 éme arrondissement et la gare du nord que de manger de notre production .

      Invité
      Invité


      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par GL Lun 01 Oct 2018, 07:39

      fernand a écrit:Chere Pasapas, une petite explication pour ne pas que tu crois qu'il y a d'un côté les méchants agriculteurs et de l'autre les gentils. Le monde n'est pas ainsi!
      J'ai laisser tourner la vidéo que je citais

      https://www.youtube.com/watch?v=qVwfftAcg9I

      écoutez donc çà
      1:21:40 La population et l'agriculture
      1:23:40 Enlever les produits agricoles de la spéculation boursière
      1:24:30 Manger est un acte politique
      1:25:08 Ce que vous mangez, d’où çà vient et la les agriculteurs "alternatifs" y sont.
      GL
      GL
      + membre techno +

      Messages : 24028
      Date d'inscription : 10/09/2009
      Age : 109
      Localisation Assis

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par ivanquoi Lun 01 Oct 2018, 08:23

      dit donc marguerite ,je ne sais pas si tu es au courant ,mais la plupart de nous cultivons un petit bout de potager pour avoir du légume frais .
      je préfère de loin manger une tomate de mon potager même si je me suis permis un traitement anti mildiou en début de saison plutôt qu'une tomate bio ayant poussé sous serre ,ce qui est le cas de 95% des tomates bio.
      le plus grand plaisir c'est de croquer directement dans les fruits et les légumes au potager .
      voilà surement pourquoi les agris ont une meilleur santé que le reste de la population et moins de cancers
      https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cancer-pas-de-surmortalite-chez-les-agriculteurs-d-apres-l-etude-agrican_7980
      ivanquoi
      ivanquoi
      + membre techno +

      Messages : 8796
      Date d'inscription : 13/09/2009
      Age : 61
      Localisation chartres

      Revenir en haut Aller en bas

      AMAP Empty Re: AMAP

      Message par Contenu sponsorisé


      Contenu sponsorisé


      Revenir en haut Aller en bas

      Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

      Revenir en haut

      - Sujets similaires

       
      Permission de ce forum:
      Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum