AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Statistiques
Nous avons 3753 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Isabelle L

Nos membres ont posté un total de 2697171 messages dans 78168 sujets
la récolte ACE

Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 Bannie10
Guilbart

matériel et équipement agriculture
dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    default Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par Jéjé33 le Mar 25 Sep 2018, 20:08

    Rappel du premier message :

    Bonjour,

    NOTE : cela n'intéressera pas tout le monde... il n'y a donc pas d'obligation de lire l'ensemble de mon explication et chacun prendra ou retiendra, ce qu'il voudra. Je ne suis pas là pour imposer quoique ce soit, mais pour partager mes connaissances à ceux qui auront envie de mieux comprendre, comment sont appréhendées les tendances saisonnières (ou seulement pour le mois suivant). Lisez ou ne lisez pas, de toute façon je ne le saurais pas lol et puis je peux concevoir que ce soit assez long à assimiler, même si j'ai essayé d'être le plus clair et simple possible... c'est très difficile à expliquer et à synthétiser !.

    ⚫️ La tendance pour Octobre se trouve tout en bas, vous pouvez donc y aller directement ou, prendre le temps de lire et de comprendre comment ça fonctionne ⚫️

    ➡️ Beaucoup, se posent la question de savoir quelle peut-être la tendance météo pour le mois prochain et, jusqu'en fin d'année. Je me suis dit qu'il serait intéressant d'ouvrir ce topic, en parallèle avec celui des prévisions plus généralistes et à court terme, pour évoquer quel temps pourrait nous réserver le mois prochain, en moyenne et à l'échelle du pays. Je ne le garnirais pas tous les jours, mais quand il y aura besoin et quand je sentirais que c'est le moment, j'y posterais quelques analyses pour essayer d'anticiper au mieux, la tendance à venir, à partir d'une certaine échéance.

    Une tendance à 1 mois ou, au-delà, ça reste subjectif et comme toujours, à prendre avec le maximum de recul. En rien, cela n'aidera à connaître le temps qu'il fera à St-Georges-des-près à telle date ou sur un département tout entier (ce que beaucoup de personnes n'arrivent pas vraiment à concevoir), mais ça permets juste d'avoir un aperçu sur un régime de temps à attendre.


    Selon l'époque de l'année, on va se fier à plusieurs indices et voici un petit lexique de rappel, avant toute chose, puisque j'employerais quelques termes très techniques, tout en essayant de rester le plus clair et compréhensif, possible :

    - La MJO : cet indice correspond grossièrement à l'évaluation de l'activité dépressionnaire (sous forme de pluies intenses, sous la forme d'orages ou de dépressions tropicales) au niveau des tropiques, qui s'observe généralement de l'océan Indien à l'océan Pacifique. Ce phénomène sous forme d'une onde qui se propage de l'Ouest vers l'Est, a plus ou moins une incidence sur les changements de régime de temps à nos latitudes. La prévision se fait par le biais de prévisions de phases spécifiques, lesquelles viennent " exciter " un changement de circulation atmosphérique, après un certain temps de latence entre la phase active et les premiers signaux que quelque chose se passe, dans la circulation et le positionnement des centres d'action, vers nos latitudes.

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 1537895627-mjo

    Un petit schéma représentant la propagation de l'onde en image.

    - L'indice NAO : relative à l'oscillation Nord Atlantique. Bien que ça ne soit pas l'indice le plus important et à prendre avec des pincettes, il va réagir aux anomalies positives ou négatives de pressions, au niveau de certaines zones importantes de l'hémipshère Nord. Il peut permettre, en complétement des autres indices ou même seul parfois, de prévoir très grossièrement, la propagation et le positionnement possible des centres d'action, permettant alors d'imaginer l'éventuelle circulation atmosphérique qui pourrait en découler.

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 Dp6w

    Je n'ai pas pu réellement trouvé de schéma, mais grossièrement, c'est ce que j'utiliserais surtout cet hiver pour anticiper les changements de temps, même si cet indice ne fonctionne pas toujours et est à couplé avec d'autres.

    - La stratosphère : inactive ou quasi inactive durant la saison estivale, elle sera prise en compte surtout dès le courant de l'automne et en hiver jusqu'au début du printemps. Avec l'arrivée progressive de la nuit polaire au niveau des pôles, elle va très nettement se refroidir au fil des semaines avec pour conséquence la formation d'une sorte d'énorme tourbillon tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Celui-ci va se propager vers le bas, dans la troposphère (là où nous vivons et où se passe tous les phénomènes météo) et peu à peu, forcer la survenue du courant zonal, dit d'Ouest, du continent américain jusqu'à la France et l'Europe. C'est ce courant océanique qui favorise en général, l'arrivée d'un temps automnal, avec des pluies, des averses, des températures de saison ou plus fraîches et parfois, des tempêtes.

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 6emo

    Il y a quelques autres indices, mais ils s'avèrent beaucoup moins importants et très secondaires.

    _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
    _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Ce que je pressens pour le mois d'Octobre :

    - La MJO est prévue rapidement rentrer dans une phase très active, soit 8 et 1, au niveau des tropiques, dans les zones concernées, entre l'océan Indien et Pacifique :

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 Amx0

    En phase : 7, 8 et 1, cela est favorable à la mise en place, 7 à 10 voire 15 jours après le début de la phase, de flux méridiens, c'est-à-dire de flux pouvant virer au secteur Nord à Nord-est ou d'Est et ramenant ainsi un temps plus frais, mais restant assez sec dans ce type de circulation, avec des anticycloniques ayant tendance à migrer des Açores vers le proche Atlantique, jusqu'aux régions polaires, faisant ainsi blocage au flux océanique (doux et humide), voire une possibilité de conserver une vaste cellule anticyclonique, restant centrée sur l'Europe de l'Ouest ou un peu plus au Nord. Peu de chance à la vue de cette indice, de retrouver ou de voir la mise en place d'un flux, favorable aux dépressionns généreuses en pluies, venant de l'Atlantique.

    Les phases : 2, 3, 4 et 5 étant plutôt favorables à une possible circulation d'Ouest, avec des basses pressions parvenant à s'épanouir sur l'atlantique et des anticycloniques ayant tendance à être rejetés....

    - La stratosphère, celle qui pourrait parvenir à forcer la courant d'Ouest océanique, même si ce n'est que le début de la saison, montre des signes de faiblesses pour le moment, avec des vents zonaux en-dessous de la moyenne (courbe noire pour la moyenne) et j'ai pu aussi voir qu'elle était moins froide qu'habituellement, en tout cas pour le moment. Il ne faut rien aller chercher pour le moment, de ce côté-là... :

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 0oji

    Courbe de la vitesse des vents zonaux. J'ai ciblé là où il faut regarder. Plus c'est élevé, mieux c'est...

    Enfin, l'indice NAO semblerait baisser doucement, en devenant neutre, ce qui indique une certaine indécision dans le positionnement et la circulation des centres d'action, à venir, dans les prochaines semaines... en lien avec une phase 7 et 8 de la MJO, cela pourrait indiquer à terme, une probabilité pour la mise en plus d'un flux plus méridien, plus frais ou froid, certainement assez sec (rarement humide), mais toujours assez anticyclonique, donc :

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 Caon

    En conclusion pour ce mois d'octobre :

    - Même si une ou deux perturbations ne seront pas à exclure (bah oui, il peut y avoir des faiblesses dans une situation anticyclonique, comme à l'image du week-end dernier), apportant très passagèrement de l'eau, je ne suis guère optimiste pour la mise en place d'un régime perturbé, surtout durant la première quinzaine d'Octobre, amenant pluies, petite douceur océanique normale pour la saison et vent. Il ne serait pas impossible que soit, nous gardions le temps actuel, c'est-à-dire doux à chaud et généralement sec ou, que le basculement du flux au secteur Est à Nord-est, puisse favoriser un temps certes toujours assez sec, mais plus frais ou assez froid, avec un risque de gelées... peut-être un peu d'humidité au passage d'une goutte froide plus ou moins continental, mais sans certitudes.

    Pour la seconde décade d'Octobre, je pense que le flux océanique risque de forcer aléatoirement et passagèrement la barrière de hautes pressions qui sera surement présente, avec à l'occasion, quelques passages perturbés " un peu plus probables " (amenant par moment, de l'eau), mais j'ai encore des doutes sur l'installation avec vigueur et durée, du flux zonal, océanique, apportant très fréquemment de la pluie et donc des perturbations, bénéfiques. Je pense que ce mois d'Octobre sera assez sec, doux mais sans excès avec quelques coups de fraîcheur et un risque de gelées, avec cependant la possibilité de se rattraper en seconde décade ou en fin du mois, si l'activité dépressionnaire atlantique parvient à briser notre récurrence anticyclonique (pas certain). Possibilité aussi d'avoir une ou deux fois de l'eau en première quinzaine du mois.

    J'espère bien entendu me planter et que ce mois d'Octobre, soit plus humide. Je ne joue pas à un jeu et je ne fais pas de " concours ", c'est du sérieux.

    Merci pour votre lecture : victoire

    J'ai essayé de faire au mieux...

    Jéjé.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 6076
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 36
    Localisation Gironde

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas


    default Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par MICHMUCH le Mer 06 Fév 2019, 17:38

    donc en gros tu nous fais une réponse de normand         :réfléchi

    ptéte bin qoui ptete bin qnon        : rr : rr
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 10534
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 57
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par nick 80 le Mer 06 Fév 2019, 21:05

    un bordelais normand, ça existe :réfléchi :réfléchi :réfléchi

    quelle drole de melange 77 77 77


    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 Isangi10  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
    nick 80
    nick 80
    +gosseridé+

    département : somme
    Messages : 16219
    Date d'inscription : 19/01/2014
    Age : 46
    Localisation Doullennais/pays du coquelicot

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par matthieu76 le Mer 06 Fév 2019, 21:42

    MICHMUCH a écrit:donc en gros tu nous fais une réponse de normand         :réfléchi

    ptéte bin qoui ptete bin qnon        : rr : rr
    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 3434830833 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 3434830833 : rr
    matthieu76
    matthieu76
    + membre techno +

    département : Seine-Maritime
    Messages : 9954
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 32
    Localisation seine maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par MICHMUCH le Mer 06 Fév 2019, 21:45

    matthieu76 a écrit:
    MICHMUCH a écrit:donc en gros tu nous fais une réponse de normand         :réfléchi

    ptéte bin qoui ptete bin qnon        : rr : rr
    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 3434830833 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 3434830833 : rr
    pourquoi t normand               : ha : ha : ha : ha : ha
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 10534
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 57
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par matthieu76 le Mer 06 Fév 2019, 21:54

    MICHMUCH a écrit:
    matthieu76 a écrit:
    MICHMUCH a écrit:donc en gros tu nous fais une réponse de normand         :réfléchi

    ptéte bin qoui ptete bin qnon        : rr : rr
    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 3434830833 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 3434830833 : rr
    pourquoi t normand               : ha : ha : ha : ha : ha
    pur souche moque moque
    matthieu76
    matthieu76
    + membre techno +

    département : Seine-Maritime
    Messages : 9954
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 32
    Localisation seine maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par Jéjé33 le Jeu 07 Fév 2019, 00:22

    C'est quoi cette vieille blague sur les Normands ?  moque 77 : rr

    Bon je ne suis pas Normand, mais les pauvres, ils prennent sacrément copieux !  : rr
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 6076
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 36
    Localisation Gironde

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par matthieu76 le Jeu 07 Fév 2019, 08:11

    Jéjé33 a écrit:C'est quoi cette vieille blague sur les Normands ?  moque 77 : rr

    Bon je ne suis pas Normand, mais les pauvres, ils prennent sacrément copieux !  : rr
    Merci Jéjé pr ton soutien : victoire
    matthieu76
    matthieu76
    + membre techno +

    département : Seine-Maritime
    Messages : 9954
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 32
    Localisation seine maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par Jéjé33 le Ven 08 Fév 2019, 19:56

    Bonsoir,

    Pour un aperçu du temps pour demain, comme tous les soirs, pour le lendemain et pour l'ensemble du pays, c'est toujours par ici : http://www.franceprevisions.fr/

    N'oubliez pas de survoler les cartes avec la souris, pour afficher les températures et, de lire le résumé de la météo pour la journée, en-dessous des cartes. Merci pour vos visites :).

    NOTE : de fortes à très fortes rafales de vent seront possibles demain, durant une partie de la matinée, des côtes de la Manche, jusqu'au Nord des Hauts-de-France, avec les grains passagers. Après une accalmie en cours d'après-midi et soirée, le vent devrait à nouveau se renforcer au fil des heures, pendant la nuit suivante, au passage d'une onde pluvieuse relativement active, grossièrement d'un large quart Nord-ouest, jusqu'aux frontières belges, tout en passant forcément par les régions entre ces deux zones ciblées... les vents les plus forts le long des côtes et, dans les terres, se feront surtout en fin de nuit de samedi à dimanche et, dimanche matin...

    Plus d'infos, en page d'accueil du site, en lisant le texte associé aux cartes.

    Désolé de ne pas être plus précis, mais ça demande du boulot de jongler entre tous les forums, mettre à jour mes prévisions sur le sites, partager sur Twitter, Facebook et j'en passe... je suis tout seul  : victoire

    Jéjé.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 6076
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 36
    Localisation Gironde

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum