AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5358 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est J-L.Bio

Nos membres ont posté un total de 3138036 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
    Voir le deal
    224.97 €

    Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ?

    +10
    Papy 26
    rve
    petit jean
    dgé
    case ih 81
    chogoss
    sevi
    alain
    palmito
    David-80
    14 participants

    Aller en bas

    Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ? Empty Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ?

    Message par David-80 Lun 25 Juin 2018 - 15:35

    Bonjour

    N'ayant pas de plateau ou remorque de taille correcte pour faire le transport ballot de foin, je pensai fabriquer moi même une remorque mais je voudrais savoir si cela et encore possible niveau réglementation.

    Je regarde sur lebon.... impossible de trouver des choses correct à prix correct ou sinon les plateaux sont à 1200mm de hauteur moi je voudrais 700mm.

    Auriez vous des informations pour ce genre de projet ?

    Merci d'avance
    David

    David-80
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 7
    Date d'inscription : 20/06/2018
    Age : 36
    Localisation VILLE SUR ANCRE

    Revenir en haut Aller en bas

    Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ? Empty Re: Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ?

    Message par palmito Lun 25 Juin 2018 - 16:08

    circulation sur la voie publique = immatriculation = carte grise= barré rouge (service des mines)
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ? Empty Re: Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ?

    Message par alain Lun 25 Juin 2018 - 16:38

    David-80 a écrit:Bonjour

    N'ayant pas de plateau ou remorque de taille correcte pour faire le transport ballot de foin, je pensai fabriquer moi même une remorque mais je voudrais savoir si cela et encore possible niveau réglementation.

    Je regarde sur lebon.... impossible de trouver des choses correct à prix correct ou sinon les plateaux sont à 1200mm de hauteur moi je voudrais 700mm.

    Auriez vous des informations pour ce genre de projet ?

    Merci d'avance
    David
    C'est ce que j'ai fait il y à 25 ans, en générale, elles sont plus solides que celles qui sont en qui ont le barré rouge.(si tu sais très bien souder).
    Faut juste une bonne signalisation électrique et de bon frein.
    Si tu fait pas beaucoup de route comme moi c'est bon.
    Le reste c'est juste du ramasses pognon.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23506
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ? Empty Re: Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ?

    Message par sevi Lun 25 Juin 2018 - 20:33

    palmito a écrit:circulation sur la voie publique = immatriculation = carte grise= barré rouge (service des mines)
    c'est indispensable ,en cas d'accident mortel,tout est épluché
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37539
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ? Empty Re: Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ?

    Message par chogoss Lun 25 Juin 2018 - 20:39

    ca passait avant c fini maintenant
    c prendre bp trop de risque
    apres je peu comprendre que cela reste un investissement mais regarde ton cout de fabric et ca va deja te faire un boin budget pour trouver un petit plateau correct

    chogoss
    + membre techno +

    Messages : 652
    Date d'inscription : 03/04/2018
    Age : 41
    Localisation seine maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ? Empty Re: Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ?

    Message par case ih 81 Lun 25 Juin 2018 - 20:50

    trop pdangereux en cas d'accident,je ne comprends pas qu'en 2018 on puisse encore avoir des idees comme ca

    tous ceux que je connait qui en ont soit ils s'en servent plus et ont investi dans un vrai plateau homologue,soit ils partent la peur au ventre chaque fois qu'ils partent sur la route avec

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 40
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ? Empty Re: Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ?

    Message par dgé Lun 25 Juin 2018 - 20:54

    si tu comprends caseih, tout est trop cher comparé à ce qu'on gagne, donc david veut économiser dans l’autoconstruction, mais ceux qui disent forbbiden sur route ont raison
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42567
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ? Empty Re: Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ?

    Message par case ih 81 Lun 25 Juin 2018 - 20:59

    bien sur que je comprends,je fait partie de ceux las aussi ,mais dans le monde actuel ou l'on vit c'est trop dangereux niveau reglementation

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 40
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ? Empty Re: Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ?

    Message par David-80 Lun 25 Juin 2018 - 22:19

    Merci pour vos réponse je vais me voir avec les services des mines pour une homologation à titre individuel et vous tiendrez au courant !

    Après je pensai pas faire un truc de récupération, je pensai faire un truc avec calcule de résistance ... aillant travaillé 6 ans en bureau d'étude en aéronautique je veux faire du sérieux.

    David-80
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 7
    Date d'inscription : 20/06/2018
    Age : 36
    Localisation VILLE SUR ANCRE

    Revenir en haut Aller en bas

    Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ? Empty Re: Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ?

    Message par petit jean Mar 26 Juin 2018 - 4:13

    c est quand meme bete que l on puisse pas faire homologuer facilement un plateau de camion en agricole sachant que les plateaux peuvent rouler a 90 km/h... c est sur que les constructeurs de remorques agricoles y sont pas pour...
    petit jean
    petit jean
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 1280
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 53
    Localisation pas loin de l'espagne dans le bearn 64400 oloron

    Revenir en haut Aller en bas

    Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ? Empty Re: Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ?

    Message par rve Mar 26 Juin 2018 - 5:46

    petit jean a écrit:c est quand meme bete que l on puisse pas faire homologuer facilement un plateau de camion en agricole sachant que les plateaux peuvent rouler a 90 km/h... c est sur que les constructeurs de remorques agricoles y sont pas pour...

    En en poids lourds , quand on parle de remorques surbaissees , c' est 80/85cm du sol ......en agricole ....
    Quand au prix , rien à voir sur le marché de l occase

    rve
    + membre techno +

    Messages : 2401
    Date d'inscription : 23/11/2011
    Age : 52
    Localisation bourgogne du sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ? Empty Re: Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ?

    Message par Papy 26 Mar 26 Juin 2018 - 7:24

    David-80 a écrit:Merci pour vos réponse je vais me voir avec les services des mines pour une homologation à titre individuel et vous tiendrez au courant !

    Après je pensai pas faire un truc de récupération, je pensai faire un truc avec calcule de résistance ... aillant travaillé 6 ans en bureau d'étude en aéronautique je veux faire du sérieux.
    bon courage !!!pour le passage à la DRIRE ( service des mines ) surtout maintenant avec les nouvelles normes de freinage !!!
    j'ai passé  une remorque ( polybenne )que j'avais fabriqué  y a quelques années , il fallait : essieu homologué avec freinage , flèche d'attelage faîte par un constructeur remorque et freinage de secours et bien sûr toute la réglementation électrique
    premier passage aux mines , refus le freinage ne correspondait pas aux essieux et j'ai terminé par un  bureau d'étude d'un constructeur de remorque locale (celui qui m'avait vendu les essieux et freinage )

    Papy 26
    + membre techno +

    Messages : 2887
    Date d'inscription : 27/09/2011
    Age : 78
    Localisation 26120

    Revenir en haut Aller en bas

    Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ? Empty Re: Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ?

    Message par Invité Mar 26 Juin 2018 - 10:53

    le plus simple, achètes un chassie avec flèche et essieu occ de la longueur et après tu peux poser ce que tu veux dessus.
    Pour revenir au risque d'accident. j'ai dans mon entourage une personne qui a eu un accident dans un carrefour dangereux . Il traversai une départementale avec un plateau de 11 m, le gars en moto qui arrivait à très vive allure a perdu le contrôle de sa moto. La première chose que les flic ont regardé après l'alcool, c'est les papiers dont l'homologation de la remorque. la pas de problème remorque tourelle avec sa plaque. Après l'amende tu t'en fou mais c'est au niveau de la prise en charge par l'assurance . Si pas homologué pas d'assurance donc si indemnité en face je laisse deviner la suite. moi j'en ai une comme ça de 9 mètres monté sur un chassie de benne allongé, j'ai gardé la plaque mais en cas d'accident s'il regarde de plus près?????   Je ne fais pas beaucoup de route mais le risque peut être à 100m de chez toi.


    Dernière édition par LE CAM le Mar 26 Juin 2018 - 10:54, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ? Empty Re: Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ?

    Message par Max.c Mar 26 Juin 2018 - 10:53

    J’ai hésité à fabriquer moi même un plateau pour porter la voiture derrière les épandeurs. Au final les risques pris sont énormes... on prend assez de risque chaque jour pour en rajouter davantage... finalement on en a acheté un et je dors tranquille.
    Max.c
    Max.c
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 3693
    Date d'inscription : 06/12/2011
    Age : 35
    Localisation Arras, Beauvais

    Revenir en haut Aller en bas

    Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ? Empty Re: Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ?

    Message par Papy 26 Mar 26 Juin 2018 - 12:09

    lors du passage aux mines l’essai de freinage c 'était le PTAC de la remorque lancée à 27 km/h et arrêt sur 4 m ( j'ai eu droit à la reflexion , le tracteur a freiné avant la remorque ) mais l'éssai était bon pour les controleurs .pour le freinage de secours en freinage hydraulique simple circuit à l'époque c'était le fameux freins à cliquet relié directe au mécanisme de frein d'essieu, un gars du bureau d'étude était présent est expliquait que ce frein avait 2 fonctions , l'une freins de parking et l'autre freins de secours c'est à dire que le levier de freins est relié au tracteur par un cable de 6 mm et mousqueton homologuée ( facture à l'appuie ) si il y a rupture d'attellage le cable tend le mécanisme à cliquet qui reste bloqué freiné et censé immobilisé la remorque sur place !!!!c'est le mousqueton   qui casse en fin de course !!! ( c'est les explication auquel j'ai eu droit )
    aprés essai du freinage de secours , et d'aprés leur calcul il fallait qu'avec un effort de traction de + de 4000 kg à la fléche ( remorque dételée ) la remorque reste immobilisée  (contrôle avec un dynanometre entre le tracteur et l'anneau d'attellage )

    Papy 26
    + membre techno +

    Messages : 2887
    Date d'inscription : 27/09/2011
    Age : 78
    Localisation 26120

    Revenir en haut Aller en bas

    Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ? Empty Re: Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ?

    Message par David-80 Mar 26 Juin 2018 - 20:24

    Merci pour vos information

    En gros même avec la meilleur volonté du monde cela devient "impossible" de faire immatriculé si je comprends bien ? Je comprend pas l'histoire du frein hydraulique ? à partir de combien de PTAC ?

    David-80
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 7
    Date d'inscription : 20/06/2018
    Age : 36
    Localisation VILLE SUR ANCRE

    Revenir en haut Aller en bas

    Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ? Empty Re: Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ?

    Message par Invité Mer 27 Juin 2018 - 6:35

    David-80 a écrit:Merci pour vos information

    En gros même avec la meilleur volonté du monde cela devient "impossible" de faire immatriculé si je comprends bien ? Je comprend pas l'histoire du frein hydraulique ? à partir de combien de PTAC ?
    à partir de 6 tonnes obligatoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ? Empty Re: Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ?

    Message par David-80 Mer 27 Juin 2018 - 11:33

    Avez vous les normes pour un PTAC de 3T max voir 1.5T si cela simplifie les choses ?
    Merci d'avance

    David-80
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 7
    Date d'inscription : 20/06/2018
    Age : 36
    Localisation VILLE SUR ANCRE

    Revenir en haut Aller en bas

    Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ? Empty Re: Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ?

    Message par pathfinder Mer 27 Juin 2018 - 11:44

    si tu n'as pas de chargeur et juste un pic balle,trouve toi un pozaterre !
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

    département : 80
    Messages : 12504
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 48
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ? Empty Re: Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ?

    Message par Titi Mer 27 Juin 2018 - 13:46

    J'ai encore vue un plateau construction maison sur une départementale hier, mais il y en a + en vente qui ne trouverons jamais preneur.
    Pour le gars qui va pas sur voie la voie publique, ça reste le bon plan au prix de la ferraille.
    https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1435348150.htm/

    engin non homologué : amende de 4e classe et confiscation.
    https://www.terre-net.fr/materiel-agricole/reportage/article/immatriculation-des-remorques-et-autres-outils-traines-etes-vous-en-regle-213-119794.html
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5815
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ? Empty Re: Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ?

    Message par titou887 Mer 27 Juin 2018 - 19:12

    Et comme tous les râteliers et nourrisseur de bovins, y a rien d'homologuer pour la route et pourtant faut bien les déplacer

    titou887
    + membre techno +

    département : haute vienne
    Messages : 881
    Date d'inscription : 30/10/2011
    Age : 37
    Localisation limoges

    Revenir en haut Aller en bas

    Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ? Empty Re: Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ?

    Message par David-80 Mer 27 Juin 2018 - 19:33

    Je ne trouve pas de document officiel sur les normes pour être homologué.

    Un pozaterre le tarif est de 4000 euros je voudrais max mettre 1000 euros donc pourquoi pas partir sur ce type de structure plutôt qu'un chariot. un seul essieux pas de tourelle mais deux vérin simple effet. A voir

    David-80
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 7
    Date d'inscription : 20/06/2018
    Age : 36
    Localisation VILLE SUR ANCRE

    Revenir en haut Aller en bas

    Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ? Empty Re: Remorque plateau / fourrage fais maison. Reglementation ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum