AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Statistiques
Nous avons 3815 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ABERNARD

Nos membres ont posté un total de 2705351 messages dans 78355 sujets
la récolte ACE

Nucleaire pas mort - Page 2 Bannie10
Guilbart

matériel et équipement agriculture
dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Nucleaire pas mort

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    default Nucleaire pas mort

    Message par EtienneCH4 le Ven 16 Mar 2018, 22:14

    Rappel du premier message :

    regardez ce qui vient de sortir, vous pensez qu' Hulot pourra fermer les centrales ???
    <<
    AFP parue le 15 mars 2018 à 17h51
    Le Canada, deuxième producteur mondial d'uranium, mise sur l'énergie nucléaire pour réduire son empreinte carbone et veut encourager la communauté internationale à intégrer cette technologie dans la lutte contre le réchauffement climatique, rapporte jeudi la télévision publique Radio-Canada.
    Il s'agit d'un revirement de la part du gouvernement Trudeau, dont le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, déposé en décembre 2017, ne mentionne jamais le nucléaire.
    Le Canada s'est allié aux États-Unis et au Japon pour inclure cette forme d'énergie au menu des discussions internationales sur la transition énergétique, en particulier lors du forum Clean Energy Ministerial (Cem) qui réunit gouvernements et secteur privé.
    La neuvième édition de ce Forum se tient en mai au Danemark sous le patronage de la Commission européenne, et en 2019 au Canada.
    Le gouvernement Trudeau veut saisir cette occasion pour "placer l'énergie nucléaire au centre des efforts mondiaux pour lutter contre les changements climatiques", a déclaré Kim Rudd, secrétaire parlementaire aux Ressources naturelles lors d'un discours prononcé fin février devant l'Association nucléaire canadienne, et dont Radio-Canada a obtenu une copie.
    "Le Cem se rencontre à nouveau à Copenhague en mai et nous nous sommes assurés que l'énergie nucléaire ait sa place dans le cadre d'une discussion large et de haut niveau sur une transition mondiale vers une économie faible en carbone", a encore déclaré Mme Rudd au lobby de l'industrie nucléaire. Le ministère des Ressources naturelles n'a pas nié à l'AFP les informations de Radio-Canada et a indiqué être en train de préparer une réponse.
    Tous droits de reproduction et de représentation réservés – ©️ Agence France-Presse
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 4784
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 78
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas


    default Re: Nucleaire pas mort

    Message par EtienneCH4 le Sam 07 Sep 2019, 19:53

    la suite chinoise,
    <<


    • AFP
    • parue le 06 sept. 2019 - 15h03


    Le réacteur nucléaire EPR de Taishan 2, en Chine, entrera en exploitation commerciale samedi, a annoncé le groupe chinois CGN, en charge du projet avec le français EDF, qui y voit une validation de cette technologie malgré des déboires sur d'autres chantiers.
    L'unité numéro 2 de la centrale nucléaire de Taishan, dans le sud de la Chine, aura terminé samedi les tests de mise en service "et sera qualifiée pour les opérations commerciales, commençant la génération d'électricité sur le réseau", a indiqué vendredi CGN dans un communiqué publié sur le site de la Bourse de Hong Kong.
    EDF est actionnaire à hauteur de 30% de la coentreprise chargée de construire et d'exploiter les deux réacteurs de 1 750 MW chacun sur ce site. Les groupes chinois CGN et Guangdong Energy Group ont des participations respectives de 51% et de 19%.
    "C'est un moment important pour la filière française puisque, même si elle intervient sur le sol chinois (...), il s'agit de la mise en service du deuxième EPR dans le monde, une technologie développée par EDF et Framatome", a réagi Xavier Ursat, directeur de l'ingénierie et des nouveaux projets nucléaires chez EDF, interrogé par l'AFP.
    note perso: sauf qu'il oublie de dire que le gouvernement français de l'époque, (mitterrand) et les polytechniciens de framatome ont volé la technologie de WESTINGHOUSE, en les chassant du capital de framatome
    Le réacteur numéro 1 de Taishan était déjà entré en exploitation commerciale en décembre 2018 et avait produit 7,93 térawattheure (Twh) début septembre, selon EDF. "D'entrée de jeu cet EPR fonctionne comme une horloge à Taishan 1", souligne Xavier Ursat.
    D'autres EPR sont pourtant en construction depuis plus longtemps à Flamanville (Manche) pour EDF et en Finlande pour Areva SA, ayant connu pour leur part d'importants retards et surcoûts.
    La mise en service de Flamanville sera encore retardée d'au moins trois ans et ne pourra pas être envisagée avant la fin de 2022 à la suite de problèmes de soudures, a admis EDF fin juillet. Le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire a commandé un audit sur la filière EPR, estimant que les problèmes rencontrés ne sont "pas acceptables".
    "La technologie EPR fonctionne et clairement à Taishan elle le prouve", a défendu Xavier Ursat tout en admettant des difficultés de mise en oeuvre sur le chantier normand. "À Flamanville on a en effet cette vraie difficulté, que je ne nie pas et qui conduit à un délai, mais la technologie marche et Taishan 1 et 2 le prouvent", a-t-il souligné.
    EDF voudrait construire d'autres EPR en Chine, qui est actuellement la locomotive du marché nucléaire dans le monde, même si les Chinois ont aussi développé leur propre réacteur de 3e génération, le Hualong. "La réussite de Taishan pourra les inciter aussi à envisager d'autres EPR", espère-t-il. "On est à un stade très préliminaire". "Dans un pays qui a de très gros besoins énergétiques dus à sa croissance et puis de très forts besoins de décarboner son électricité, la poursuite du programme nucléaire avec sans doute plusieurs modèles est envisagée", indique M. Ursat.
    Les États-Unis avaient par ailleurs placé cet été CGN sur une "liste noire" d'entreprises,
    estimant que le groupe chinois avait avec d'autres cherché à dérober des technologies américaines pour un usage militaire. Cette décision interdit les exportations américaines vers ces entreprises, sauf dérogation.
    (trump va ressortir le dossier Westinghouse, ce serait amusant !!!)
    La sanction est d'autant plus potentiellement gênante pour EDF que l'électricien est aussi partenaire avec CGN pour la construction de deux EPR en Angleterre. "C'est un sujet sur lequel nous sommes vigilants", a indiqué Xavier Ursat. "À ce stade l'évaluation que nous faisons est que cela n'a pas d'impact sur les projets qui sont en cours tant en Chine qu'au Royaume-Uni", a-t-il assuré.

    Tous droits de reproduction et de représentation réservés – © Agence France-Presse
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 4784
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 78
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Nucleaire pas mort

    Message par EtienneCH4 le Mer 18 Sep 2019, 13:23

    on prend les mêmes et on recommence,
    cette fois, peut-être qu'ils se laisseront pas baiser, !!!
    <<
    La filière nucléaire française envisage une coopération avec l'américain Westinghouse pour développer son projet de petit réacteur modulaire (SMR), qui a été baptisé "Nuward", a-t-elle annoncé mardi.
    Le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), l'électricien EDF, le groupe naval militaire Naval Group et le spécialiste des réacteurs compacts (notamment pour l'industrie navale) TechnicAtome planchent déjà depuis plusieurs années sur un projet de SMR (pour "small modular reactor") à l'horizon 2030.
    "Cette solution basée sur la technologie des réacteurs à eau pressurisée (REP) est destinée à répondre aux besoins croissants du marché de l'électricité décarbonée, sûre et compétitive, dans le monde entier, sur le segment de puissance de 300-400 MW", soulignent les partenaires dans un communiqué commun.
    "Le CEA et EDF ont entamé des discussions avec Westinghouse Electric Company pour étudier une coopération en matière de développement de petits réacteurs modulaires (SMR)", précisent-ils. La coopération internationale vise à "favoriser l'harmonisation des réglementations, la standardisation du design et son optimisation", soulignent les partenaires.
    Les SMR sont de petits réacteurs dont la puissance est faible ou moyenne en comparaison de celle des réacteurs modernes classiques (plus de 1 000 MW voire 1 600 MW pour un EPR). Ils sont conçus pour être fabriqués en série en usine puis transportés sur le lieu de leur exploitation.
    Cette façon de procéder s'inspire de la construction navale, puisque le nucléaire est utilisé depuis bien longtemps pour propulser des sous-marins militaires.
    Leurs avantages sont multiples : ils sont notamment plus abordables, même si l'électricité produite est plus chère que celle issue d'un gros réacteur, et peuvent trouver leur place dans des régions isolées et disposant de peu d'infrastructures. Certains défenseurs de l'environnement s'inquiètent toutefois d'une multiplication des risques d'accidents.
    En septembre, la première centrale nucléaire flottante du monde, développée par la Russie, est arrivée à son port de stationnement permanent à Pevek, dans l'Extrême-Orient russe, après avoir fait un voyage de 5 000 kilomètres dans l'Arctique.
    Tous droits de reproduction et de représentation réservés – © Agence France-Presse
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 4784
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 78
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Nucleaire pas mort

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum