AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5358 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est J-L.Bio

Nos membres ont posté un total de 3138034 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Ma coopérative mouille la chemise - Page 5 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -34%
    Le deal à ne pas rater :
    -34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
    919 € 1399 €
    Voir le deal

    Ma coopérative mouille la chemise

    +46
    bzh centre
    forbo17
    cdric22
    pascal
    GRUMPY
    mapothis
    PatogaZ
    bingo
    BE68
    benes
    mic mac
    temeos
    fergie62
    dandelion 72
    scoubidou
    catar
    Bounty
    iris
    seguim
    yoda
    lothar
    daniel89
    carlo s
    MICHMUCH
    M 201
    d.d.
    farmer6060
    tx66
    gilles
    oli
    escrito17
    massey8210
    eramond
    magnum
    ADBLUE
    pascal a
    jojo22
    hermine 22
    charlot50
    thierry01052
    david54
    Sparthakus
    sibalo
    buard
    la cigogne
    GL
    50 participants

    Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

    Aller en bas

    Ma coopérative mouille la chemise - Page 5 Empty Ma coopérative mouille la chemise

    Message par GL Mar 16 Aoû 2016, 17:17

    Rappel du premier message :

    Dans les mesures prises par le conseil d'administration chez moi, il en est une qui vaut d'être signalée.

    "- La paiement de la morte saison phytos s’effectuera sur la moisson 2017."

    Que fait votre coopérative dans ce domaine ?.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24025
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas


    Ma coopérative mouille la chemise - Page 5 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par fergie62 Ven 09 Fév 2018, 14:54

    Sparthakus a écrit:merci sibalo d'avoir décrit le pb des coop qui se comportent comme des entreprises privées
    mais il faudrait élargir la question pour savoir que le pb des agri ne s'arrête pas à la marge des fournisseurs.
    le pb est plus grave: les pouvoirs publics encouragent surtout une concurrence déloyale contre l'agriculture française!
    Bizarre j ai pas encore vu de privé se conduire comme une coop : rr
    D ailleur l oncle de ma femme attend depuis 2 ans une ristourne morte saison chez un privé moque
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36628
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Ma coopérative mouille la chemise - Page 5 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par mapothis Ven 09 Fév 2018, 15:04

    Merci beaucoup Silbao.

    En effet nous nous sommes penchés sur UNEAL. Nous avons trouvé que le président Bertrand Hernu était également au conseil d'administration d'InVivo.

    Concrètement, avez-vous une idée de comment ce lien se répertorie sur les agriculteurs eux-mêmes ?

    De plus, le fait que ces grosses coopératives soient d'énormes ""entreprises"" a-t-il, d'après vous, un rapport avec l'idée selon laquelle les conseillers de coop sont de plus en plus détachés du terrain ?

    Vous nous mettez également sur la piste de très bonnes questions. A l'échelle individuelle, avez-vous déjà entendu des agriculteurs mécontents des conseils de coop? Plus clairement, le conflit d'intérêt des coop à la fois vendeuses et conseillères se fait-il parfois ressentir sur le terrain ?

    ------

    Merci Sparthakus également pour votre intervention. Un agriculteur nous a longuement évoqué ce problème, des normes très permissives dans d'autres pays, dont les produits se retrouvent pourtant à l'importation en France...

    Mais ne serait-ce pas l'occasion de faire émerger des techniques innovantes ? On pense par exemple aux engrais minéraux de TMCE. Or, ces nouvelles façons de produire ne semblent pas être conseillées par les coops, encore une fois, pensez-vous que cela est dû au fait qu'elles fassent AUSSI de la vente ?


    mapothis
    + Membre +

    Messages : 50
    Date d'inscription : 08/02/2018
    Age : 34
    Localisation Arras

    Revenir en haut Aller en bas

    Ma coopérative mouille la chemise - Page 5 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par nonord Ven 09 Fév 2018, 15:07

    tout ce qu'écris sibalo n'est pas faux,mais  tout n'est pas vrai non plus,il aime les (très) gros raccourcis parfois  : rr
    si tout était rose ailleurs,ça se saurait .......
    si tu fais toutes les promos chez carrouf,leclerc,cora et autres,tu vas faire des affaires(et un paquet de kms aussi 77 sans compter ton temps )en agri faut faire pareil:analyser le caddie moyen......
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26376
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    Ma coopérative mouille la chemise - Page 5 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par GRUMPY Ven 09 Fév 2018, 15:09

    fergie62 a écrit:Sibalo va bien s entendre avec les 3 cheguevara : ha
    Sib j ai deux administrateurs dans mon conseil de région et je peux te dire que rien est oublié

    ça, c'est clair que s'ils (elles) veulent écrire un article à charge contre tout le para-agricole, filières et tout ce qui entoure l'agriculture, avec @sibalo, elles (ils) ont trouvé le bon interlocuteur. : rr
    Ils va même leur faire sortir leur mouchoir, leur donner l'envie de faire une quête en sa faveur, de constituer un comité de défense du sibalo en détresse. 77

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Ma coopérative mouille la chemise - Page 5 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par Sparthakus Ven 09 Fév 2018, 15:14

    attention aux poudres qui ne semblent a priori pas faire l'unanimité mais certains vont certainement vous répondre mieux que moi sur le sujet des engrais minéraux de ce type.
    s'agissant du conseil des coop je pense qu'ils conseillent des marques commerciales qu'ils connaissent...

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Ma coopérative mouille la chemise - Page 5 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par GRUMPY Ven 09 Fév 2018, 15:19

    mapothis a écrit:
    ------
    Mais ne serait-ce pas l'occasion de faire émerger des techniques innovantes ? On pense par exemple aux engrais minéraux de TMCE. Or, ces nouvelles façons de produire ne semblent pas être conseillées par les coops, encore une fois, pensez-vous que cela est dû au fait qu'elles fassent AUSSI de la vente ?


    Euh, non, ce n'est pas orienté du tout comme étude (enquête). 77
    Donc d'après vous, il y aurait les méchantes coop (et méchants gros négoces) qui se sucreraient grassement sur le dos des agris, et qui en plus boycotteraient d'adorables fournisseurs de produits innovants et d'avenir.... et de l'autre, ces pauvres adorables fournisseurs innovants, contraints d'aller porter la bonne parole en direct chez les agriculteurs. :réfléchi
    #preneznouspourdespigeons

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Ma coopérative mouille la chemise - Page 5 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par mapothis Ven 09 Fév 2018, 15:22

    GRUMPY a écrit:
    mapothis a écrit:
    ------
    Mais ne serait-ce pas l'occasion de faire émerger des techniques innovantes ? On pense par exemple aux engrais minéraux de TMCE. Or, ces nouvelles façons de produire ne semblent pas être conseillées par les coops, encore une fois, pensez-vous que cela est dû au fait qu'elles fassent AUSSI de la vente ?


    Euh, non, ce n'est pas orienté du tout comme étude (enquête). 77
    Donc d'après vous, il y aurait les méchantes coop (et méchants gros négoces) qui se sucreraient grassement sur le dos des agris, et qui en plus boycotteraient d'adorables fournisseurs de produits innovants et d'avenir.... et de l'autre, ces pauvres adorables fournisseurs innovants, contraints d'aller porter la bonne parole en direct chez les agriculteurs. :réfléchi
    #preneznouspourdespigeons



    Haha non c'était peut-être maladroitement dit. Ce qui revient de nos interviews de terrain avec les agriculteurs, c'est qu'ils trouvent en général leurs coops "en retard" sur les évolutions techniques du monde agricole. TMCE est l'exemple qu'il nous a cité, mais évidemment nous ne faisons pas la promotion de leurs produits, nous reprenons cet exemple pour que notre question soit plus parlante.

    Partagez-vous cet avis, que les coops sont en retard dans ce qu'elles vous proposent ?

    mapothis
    + Membre +

    Messages : 50
    Date d'inscription : 08/02/2018
    Age : 34
    Localisation Arras

    Revenir en haut Aller en bas

    Ma coopérative mouille la chemise - Page 5 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par Peck Ven 09 Fév 2018, 15:23

    mapothis a écrit:Merci beaucoup Silbao.

    En effet nous nous sommes penchés sur UNEAL. Nous avons trouvé que le président Bertrand Hernu était également au conseil d'administration d'InVivo.

    Concrètement, avez-vous une idée de comment ce lien se répertorie sur les agriculteurs eux-mêmes ?

    De plus, le fait que ces grosses coopératives soient d'énormes ""entreprises"" a-t-il, d'après vous, un rapport avec l'idée selon laquelle les conseillers de coop sont de plus en plus détachés du terrain ?

    Vous nous mettez également sur la piste de très bonnes questions. A l'échelle individuelle, avez-vous déjà entendu des agriculteurs mécontents des conseils de coop? Plus clairement, le conflit d'intérêt des coop à la fois vendeuses et conseillères se fait-il parfois ressentir sur le terrain ?

    ------

    Merci Sparthakus également pour votre intervention. Un agriculteur nous a longuement évoqué ce problème, des normes très permissives dans d'autres pays, dont les produits se retrouvent pourtant à l'importation en France...

    Mais ne serait-ce pas l'occasion de faire émerger des techniques innovantes ? On pense par exemple aux engrais minéraux de TMCE. Or, ces nouvelles façons de produire ne semblent pas être conseillées par les coops, encore une fois, pensez-vous que cela est dû au fait qu'elles fassent AUSSI de la vente ?


    Merde on commençait à vous prendre au sérieux, et Paf il a fallu que vous citiez TMCE : rr  Game Over
    Peck
    Peck
    + Membre Accro +

    département : Aube
    Messages : 240
    Date d'inscription : 28/07/2014
    Age : 32
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    Ma coopérative mouille la chemise - Page 5 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par mapothis Ven 09 Fév 2018, 15:25

    [/quote]Merde on commençait à vous prendre au sérieux, et Paf il a fallu que vous citiez TMCE : rr  Game Over[/quote]

    C'est un exemple qui est revenu plusieurs fois chez les agriculteurs interrogés. Pas efficace d'après vous ?

    mapothis
    + Membre +

    Messages : 50
    Date d'inscription : 08/02/2018
    Age : 34
    Localisation Arras

    Revenir en haut Aller en bas

    Ma coopérative mouille la chemise - Page 5 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par Sparthakus Ven 09 Fév 2018, 15:29

    pour ma part ce n'est pas un retard, nous ne semblons pas du tout être sur la mm planète

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Ma coopérative mouille la chemise - Page 5 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par Sparthakus Ven 09 Fév 2018, 15:34

    [/quote]Merde on commençait à vous prendre au sérieux, et Paf il a fallu que vous citiez TMCE : rr  Game Over

    C'est un exemple qui est revenu plusieurs fois chez les agriculteurs interrogés. Pas efficace d'après vous ?[/quote]
    si pour défiscaliser d'après ce qu'on m'a rapporté.

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Ma coopérative mouille la chemise - Page 5 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par Peck Ven 09 Fév 2018, 15:38

    A la base les coops sont crées pour mieux vendre (nos récoltes) et mieux acheter (nos intrants) par rapport aux négoces ( les boites privés).

    Sauf que de fusions en fusions, nous ventant des économies d’échelles, nos petites coops à tailles humaines sont devenues des multinationales. Bien sûr, nous paysans, avons perdus la vision et la main économiquement et avons délégués.

    Aujourd’hui les coops achètent nos récoltes moins bien, et nous vendent les produits plus chers que les privés.

    On a créé des mastodontes qu’on ne peut plus contrôler.

    Tout cela n’a rien a voir avec une quelquonque question de vouloir séparer le conseil de la vente, ou encore de rechercher du progrès technique.vous faites fausse route. Non, Le vrai problème des coops c’est la réatribution des benefices à ses adhérents. Et les gens qui vivent grassement sur notre dos en nous disant de nous serrer la ceinture.

    Peck
    Peck
    + Membre Accro +

    département : Aube
    Messages : 240
    Date d'inscription : 28/07/2014
    Age : 32
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    Ma coopérative mouille la chemise - Page 5 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par grabouille Ven 09 Fév 2018, 15:51

    Merde on commençait à vous prendre au sérieux, et Paf il a fallu que vous citiez TMCE : rr  Game Over[/quote]

    C'est un exemple qui est revenu plusieurs fois chez les agriculteurs interrogés. Pas efficace d'après vous ?[/quote]
    le bénéfice est pour eux pas pour nous on dit pour cela que ca n'est que de la poudre de perlimpimpin ,je sais c'est ringard mais on se comprend
    dans le meme sac =bio3g
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

    Messages : 10272
    Date d'inscription : 24/12/2017
    Age : 106
    Localisation nord haute marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Ma coopérative mouille la chemise - Page 5 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par sibalo Ven 09 Fév 2018, 15:52

    GRUMPY a écrit:
    fergie62 a écrit:Sibalo va bien s entendre avec les 3 cheguevara : ha
    Sib j ai deux administrateurs dans mon conseil de région et je peux te dire que rien est oublié

    ça, c'est clair que s'ils (elles) veulent écrire un article à charge contre tout le para-agricole, filières et tout ce qui entoure l'agriculture, avec @sibalo, elles (ils) ont trouvé le bon interlocuteur. : rr
    Ils va même leur faire sortir leur mouchoir, leur donner l'envie de faire une quête en sa faveur, de constituer un comité de défense du sibalo en détresse. 77
    Donne leur tes arguments sur le bien de grosses coops et d'une filière qui écrase ses paysans : victoire C'est bien de dire rhoo sibalo faut pas l'écouter... Mais ca ne fait pas avancer leur articles 77

    Je pas forcement toujours raison, mais je leur donne mon point de vu. A eux d'aller voir des agriculteurs de tout bord, de tout age... pour ce faire une idée objective des coops : victoire
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27461
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Ma coopérative mouille la chemise - Page 5 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par Sparthakus Ven 09 Fév 2018, 16:07

    oui peck c'est ce que je sous entendais en disant qu'il y avait plus grave. oui plus grave que de séparer le conseil de la vente. si l'idée c'est de pondre un rapport pour préparer encore des états gx du type des ega avec le coup du cout de production pour nous enfumer en faisant baisser l'usage des phyto de l'ordre de 50%, c'est pas la peine! pourquoi? après on ns demandera de faire du bio alors autant nous le dire tt de suite mais à condition d'assumer le fait que l'état nous oblige d'un côté à interdire les pdts phyto tout en cautionnant, sans que les journalistes s'en émeuvent, l'importation d'ogm et de roundup qui remplit les étagères et le frigo des consommateurs sans que personne ne trouve à redire.

    ça n'exonère pas les coop d'être plus transparente mais si ce ne sont pas des coop nos fournisseurs et nos saigneurs ce seront des groupes privés (elles ne vont pas nous attendre pour se vendre au plus offrant) et ainsi elles échapperont au contrôle de l'état mais comme l'état s'en fout en nous bradant par exemple contre des zavions... quitte à mettre en péril notre indépendance alimentaire. Là, il y a un vrai sujet pour des journalistes courageux!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Ma coopérative mouille la chemise - Page 5 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par Invité Ven 09 Fév 2018, 16:14

    Avant que ce soit un véritable bor..l, je vérouille ce topic et je vous engage à continuer la discussion sur celui-ci :
    https://www.agri-convivial.com/t73542-la-vente-et-le-conseil-dans-les-coop-pour-une-enquete-journalistique
    Sinon nos 3 petits jeunes vont y perdre leur latin (si ils en ont ) Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Ma coopérative mouille la chemise - Page 5 Empty Re: Ma coopérative mouille la chemise

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum