AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134016 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -23%
    EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
    Voir le deal
    77.91 €

    Données brutes météo = à consommer, avec modération !

    2 participants

    Aller en bas

    Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Données brutes météo = à consommer, avec modération !

    Message par Jéjé33 Jeu 14 Juil 2016 - 23:17

    Bonsoir,

    Bon bah vu que j'ai le temps, autant écrire un beau pavé  Laughing  lol!

    Depuis mon arrivée dans votre communauté en 2011, il m'est arrivé d'expliquer à quelques reprises, qu'il fallait prendre avec beaucoup de recul, une grande partie des prévisions brutes, que vous consultez, parfois sans même le savoir sur un nombre humainement incalculable, de sites et widgets météo.

    Je me rends compte que mes conseils, sont tout le temps appliqués :  77

    Sur Météociel par exemple, les prévisions par ville sont brutes de décoffrage, et ne subissent pas de lifting manuel. Elles sont générées à partir du modèle américain GFS, qui se met à jour, 4 fois par jours. C'est certes, un excellent site, crée par un passionné de météo comme moi, mais les 3/4 des données qu'il propose sur sa plateforme, sont principalement dédiées aux prévisionnistes météo ou à ceux qui souhaitent apprendre les prévisions.

    C'est aussi le cas à quelques petits détails près, sur la plupart des sites avec des cartes météo (hors sites manuels) comme à la TV ou avec des moteurs de recherche par ville. Il ne faut pas se leurrer, 8 fois sur 10, il y a personne derrière pour rectifier le tire. Ne parlons même pas des widgets météo sur Smartphone et I-phone, ou autre...

    Même si beaucoup font ça pour les clics sur les pubs annexes, il faut reconnaître qu'il est humainement impossible de faire des prévisions locales expertisées, pour plus de 36000 communes Françaises, à la forces de ses doigts, en plus de ça, plusieurs fois par jours. Une fois compris ça, on peut considérer le problème et l'ampleur de la tache.

    Concrètement, voilà le schéma de ces prévisions météo brutes gratuites :

    -  Récupération des données ----> calculs via les supercalculateurs ----> création des données brutes en passant par des algorithmes ----> génération des résultats sous la forme de prévisions brutes, avec pictogrammes etc...

    Et le schéma via une expertise météo de la part d'un prévisionniste :

    -  Récupération des données ----> calculs via les supercalculateurs ----> création des champs (paramètres) brutes en passant par des algorithmes ----> consultation, expertise et affinage de la ou des prévisions souhaitées / demandées ----> prévisions affinées, propres, complètes et précises.

    Concernant les cumuls de précipitation(s) :

    Les prévisions brutes, ne prennent en général pas en compte, la nature des précipitations et par quoi elles seront générées à un instant " T " (orage, simple front pluvieux, sous la forme de neige...). Si on y rajoute le fait qu'il y a forcément quelques décalages et réajustements, environ 4 fois par jour, sur des mailles larges de 10, 25 ou 50 km, à l'échelle du pays, ça devient vite la catastrophe, avec des localités qui passent de tout à rien, en l'espace de seulement, deux mises à jour.

    Il est aussi impossible de connaître parfaitement la quantité d'eau qu'il tombera durant un " laps " de temps sur un ou plusieurs secteurs donnés, des nuages... bah oui, un nuage, ce n'est pas un arrosoir que l'on remplit avec une graduation, il y a un nombre incalculable de gouttelette d'eau qui le constitue et surtout, un nuage, ça change constamment de forme avec un comportement très chaotique dans son environnement.

    En tant que prévisionniste, on peut estimer une fourchette, mais il ne faut pas non plus demander la lune... les choses sont ainsi, qu'on le veuille ou non.

    De ce fait, se référer à des cumuls bruts même au-delà de J+1 principalement, c'est du suicide... en sachant que lors d'une dégradation orageuse, ça peut encore être affiné à H-6, il faut bien se rendre compte qu'il sera totalement inutile de se fier à ces prévisions de pluie, à J+2, +3, +5 et ne parlant même pas d'une échéance supérieur. Après, c'est à vos risques et périls.

    Que dire des épisodes neigeux et des tempêtes... c'est du pareil au même !.

    Vous pourrez râler et taper du pied, humainement, c'est impossible d'être précis au millimètres près et encore plus délicat de donner des valeurs probables moyennes, au-delà de 48 à 72h, avec une bonne expertise, à moins de ne pas être professionnel.

    Il y a heureusement des gens qui comprennent et d'autres qui campent sur leurs idées reçues et préjugés, c'est bien dommage...

    Enfin, pour les agriculteurs que vous êtes, c'est pas compliqué... à moins d'avoir une activité ou la météo n'a pas une énorme importance, pour avoir quelque chose de suffisamment fiable pour vous aider et satisfaire, sans penser que ce sera la perfection (ça n'existe pas) : bulletin régionaux de Météo-France expertisés ou prévisions locales expertisées (en passant par des indépendants... et je ne parle pas forcément de moi, je ne suis pas tout seul en France). Rien d'autre...

    Oui, je sais, c'est payant et ça fait bizarre... mais nous non plus, en tant que " prévi ", on a pas encore trouver le moyen de faire pousser les billets sur un arbre et que son frigo puisse se remplir, tout seul, chaque mois... faut être franc, on donne de notre temps et on propose un service, alors c'est normal qu'il puisse y avoir quelque chose en retour.

    Jérôme.


    Dernière édition par Jéjé33 le Jeu 14 Juil 2016 - 23:29, édité 1 fois
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

    Message par Jéjé33 Jeu 14 Juil 2016 - 23:25

    Merci pour la lecture et la prise en considération de tout cela.

    Maintenant, tout est dit. Que ce soit lu ou pas lu... m'en fiche... on ne pourra pas dire que je ne prends pas le temps de faire de la pédagogie.

    : victoire
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

    Message par Invité Jeu 14 Juil 2016 - 23:34

    bon je vais allé me coucher moua j'ai lu ton pavé Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 611143225 Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 611143225 Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 611143225

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

    Message par snif Jeu 14 Juil 2016 - 23:46

    Et...??
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 61
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

    Message par Invité Jeu 14 Juil 2016 - 23:50

    j'ai la tete qui tourne peut etre aussi les mauvaises odeurs du cachot : rr

    je trouve normal que jéjé fasse payé ses previsions personalisé, il donne de son temps et tout travail merite salaire : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

    Message par Jéjé33 Jeu 14 Juil 2016 - 23:52

    nick 80 a écrit:j'ai la tete qui tourne peut etre aussi les mauvaises odeurs du cachot : rr

    je trouve normal que jéjé fasse payé ses previsions personalisé, il donne de son temps et tout travail merite salaire : victoire

    Non mais ce n'est même pas ça que je met en avant, à vrai dire, ce n'est pas ça le but de mon message. : victoire

    Je fais un point sur les données brutes que beaucoup consultent à tort, parce que je vois passer pas mal de messages dans ce sens-là.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

    Message par Invité Ven 15 Juil 2016 - 0:02

    tkt jéjé j'avais compris mais j'ai fait court vu l'heure tardive mes neurones ne sont plus correctement connecté Embarassed Embarassed Embarassed

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

    Message par Jéjé33 Ven 15 Juil 2016 - 0:03

    nick 80 a écrit:tkt jéjé j'avais compris mais j'ai fait court vu l'heure tardive mes neurones ne sont plus correctement connecté Embarassed Embarassed Embarassed

    : victoire : victoire : victoire : victoire
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

    Message par Jéjé33 Sam 20 Aoû 2016 - 15:47

    Vu les nouveaux messages du jour et de la semaine, mais aussi de l'ensemble du mois, je fais remonter ce sujet et voici ma réaction explicite :

    Meteociel = bon site mais... = données météo brutes = personne derrière pour expertisé = pas fait pour les agriculteurs, surtout au niveau des cumuls de pluie = ce n'est pas la première fois que je le dis.

    Bah oui je sais, c'est gratuit, mais après faut pas venir se plaindre, je m'excuse par avance de prendre ce ton, mais c'est la stricte réalité des choses... : victoire
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

    Message par Invité Sam 20 Aoû 2016 - 16:55

    moi, je me plains pas jéjé ! parce que s'il pleut je suis bien équipé, j'ai mon burkini Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 388366507

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

    Message par snif Sam 20 Aoû 2016 - 17:09

    Pourtant, je n'ai jamais vu personne de sérieux se plaindre ici ........
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 61
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

    Message par Invité Sam 20 Aoû 2016 - 17:17

    Isangie a écrit:moi, je me plains pas jéjé ! parce que s'il pleut je suis bien équipée, j'ai mon burkini Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 388366507

    et tu es pas prête de l'enlever : rr : rr : rr : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum