AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5358 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est J-L.Bio

Nos membres ont posté un total de 3138035 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    question sur vente de parcelles. - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -34%
    -34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
    Voir le deal
    919 €

    question sur vente de parcelles.

    +27
    temeos
    manu17
    rve
    charpa
    thierry01052
    massey8210
    nonord
    case ih 81
    jd 67
    nycolas
    Robust
    Krokus
    Jardinier du 70
    horsch62
    Le Mecreant
    noulane
    M 201
    moulinos
    la cigogne
    gilles
    Gtama
    Pierre89
    carlo s
    MICHMUCH
    polo40
    spontus
    les mains noires
    31 participants

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Aller en bas

    question sur vente de parcelles. - Page 3 Empty question sur vente de parcelles.

    Message par les mains noires Sam 02 Jan 2016, 20:11

    Rappel du premier message :

    salut a tous.


    Je sort un peu de mon cambouis (quit a choisir je préfèrerais y rester....) pour poser quelques question sur de la vente de terre.

    Un de mes plus gros bailleurs (gfa familial) m'annonce qu'il desire vendre ses terres.
    le prix est assez élevé par rapport a l'estimation de la safer. Je suis dans l'impossibilité de racheter l'ensemble mais quelques parcelle serait un bon placement (constructible un jour ou l'autre).

    La question:

    le vendeur a t il le droit de m'obliger a acheter tous l'ensemble?

    Je suis locataire avec mon associer pour encore 24 ans (18ans plus la période pré retraite pour mon associé. L'offre de la safer est assez basse (logique).

    deuxième question.

    Si le gfa veut vendre plus cher que la safer, la safer peut t elle (dans le cas ou je n'achète pas) obliger le vendeur a vendre au prix de l'estimation?


    merci pour vos éclaircissements.
    les mains noires
    les mains noires
    + membre techno +

    Messages : 3290
    Date d'inscription : 19/02/2012
    Age : 46
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas


    question sur vente de parcelles. - Page 3 Empty Re: question sur vente de parcelles.

    Message par jd 67 Lun 04 Jan 2016, 12:16

    90 pourcent en location on achete que quand on doit mon pere pense pareil que moi lui ils a des enfants ...
    moi je le remercie de penser comme sa pour mon instalation et la transition de son patrimoine un jour
    j'aurais une maison et un toit sur la tete ma soeur aussi et pas de l'argent qui dors et je préfère payé des frais de succession pour une maison que pour des terres..

    bon les parcelles moyenne c'est 25 ares par proprio donc peu de risque qu'ils les reprennent pour mettre une eta dessus ....et les autres paysans vont pas se battre pour te prendre 25 are au millieu de nul part

    dans la plus part des cas très peu de chance de perdre les baux
    c'est une relative sécurité le petit parcellaire cadastrale
    jd 67
    jd 67
    + membre techno +

    Messages : 1496
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 31
    Localisation bas rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    question sur vente de parcelles. - Page 3 Empty Re: question sur vente de parcelles.

    Message par Jardinier du 70 Lun 04 Jan 2016, 12:45

    jd 67 a écrit:90 pourcent en location on achete que quand on doit mon pere pense pareil que moi lui ils a des enfants ...

    jd 67 a écrit:si je reprend mon exemple plus haut il faut 39 ans pour payer 1 ha avec l'economie de fermage

    Chacun sa vision des choses ... et je respecte ton choix.

    Par contre en ne prenant que ton père et toi (je parle même pas du grand père), ça fait 2 générations que vous payez pour au final ne rien avoir ... donc l' achat serait largement rentabilisé aujourd' hui.
    C' est un peu comme pour une maison: être locataire toute sa vie et au final ne rien avoir ou payer un peu plus chaque mois (rembourser un emprunt) et être proprio.

    Attention, je dis pas qu' il faut tout acheter et mettre son exploitation en péril ... mais je pense que quand une offre se présente faut la saisir.
    Les systèmes de "pas de porte" pour de la location existent dans d' autres régions et on y passera un jour ou l' autre ... donc pour moi il vaut mieux avoir la maitrise de son outil de production.
    Jardinier du 70
    Jardinier du 70
    + membre techno +

    Messages : 3593
    Date d'inscription : 20/10/2009
    Age : 49
    Localisation Haute Saône

    Revenir en haut Aller en bas

    question sur vente de parcelles. - Page 3 Empty Re: question sur vente de parcelles.

    Message par Jardinier du 70 Lun 04 Jan 2016, 12:54

    jd 67 a écrit: ici fermage 128 de l'hectare
    prix 5000 de l'hectares
    sa fais 39 ans ...

    En achetant tu transformes les 128€ de fermage en remboursement d'emprunt ... et au final tu es chez toi et tu as un capital à transmettre.

    Aorès j' avoue que tes prix Ha sont encore pas trop élevés ... quand tu tapes dans des 20000€/Ha ou +, le raisonnement est peut être différent.
    Jardinier du 70
    Jardinier du 70
    + membre techno +

    Messages : 3593
    Date d'inscription : 20/10/2009
    Age : 49
    Localisation Haute Saône

    Revenir en haut Aller en bas

    question sur vente de parcelles. - Page 3 Empty Re: question sur vente de parcelles.

    Message par jd 67 Lun 04 Jan 2016, 13:07

    moi ce que je trouve interessant c'est plutot le fermage qui n'est pas des plus elevé : rr
    jd 67
    jd 67
    + membre techno +

    Messages : 1496
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 31
    Localisation bas rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    question sur vente de parcelles. - Page 3 Empty Re: question sur vente de parcelles.

    Message par Pierre89 Lun 04 Jan 2016, 13:37

    Jardinier du 70 a écrit:
    jd 67 a écrit: ici fermage 128 de l'hectare
    prix 5000 de l'hectares
    sa fais 39 ans ...

    En achetant tu transformes les 128€ de fermage en remboursement d'emprunt ... et au final tu es chez toi et tu as un capital à transmettre.

    Aorès j' avoue que tes prix Ha sont encore pas trop élevés ... quand tu tapes dans des 20000€/Ha ou +, le raisonnement est peut être différent.

    jd 67 a écrit:moi ce que je trouve interessant c'est plutot le fermage qui n'est pas des plus elevé : rr


    Par contre, pour de la terre à 20 000 €/ha, le fermage ne doit pas être à 128 €/ha !!
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7461
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    question sur vente de parcelles. - Page 3 Empty Re: question sur vente de parcelles.

    Message par Invité Lun 04 Jan 2016, 14:17

    par ici c est 200 € de fermage
    8000 € l ha libre
    6000 € l ha occupé grosso modo
    très peu de pas de porte pour l instant

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question sur vente de parcelles. - Page 3 Empty Re: question sur vente de parcelles.

    Message par Krokus Lun 04 Jan 2016, 14:34

    marie70 a écrit:par ici c est 200 € de fermage
    8000 € l ha  libre
    6000 € l ha  occupé  grosso modo
    très peu de pas de porte  pour l instant

    pour combien de qx de blè /hec ?

    par ici 150€ de fermage brut /hec
    la terre libre vaut 8 à 10000 €
    occupè 4200€

    une terre en ordre donne +de 10T de blé /hec
    Krokus
    Krokus
    + membre techno +

    Messages : 1747
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 61
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    question sur vente de parcelles. - Page 3 Empty Re: question sur vente de parcelles.

    Message par Invité Lun 04 Jan 2016, 15:06

    8-10 T de blé sans souci

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question sur vente de parcelles. - Page 3 Empty Re: question sur vente de parcelles.

    Message par marco Lun 04 Jan 2016, 15:07

    jd 67 a écrit:
    manu17 a écrit:acheter c'est aussi capitaliser, le fermage c'est bien mais au bout du compte tu as payer les terres mais t'a quedal.
    En plus le prix de la terre ne fera que augmenter donc c'est pas un mauvais placement.


    si je reprend mon exemple plus haut il faut 39 ans pour payer 1 ha avec l'economie de fermage
    en gros si moi j'achete maintenant ou je paye du fermage toute ma carriere c'est pareil ... la seul difference c'est que a 60 ballais j'ai de la terre, j'en profite plus et si je veux la donner en héritage je me ruine ...

    les quelques centaine d'euros  par ans de fermage, une fois que t'a payer les impôts il te reste quoi ? le fermage en france est ridicule pour le propriétaire (mais on va pas s'en plaindre en temps que locataire   : victoire )

    capitaliser OUI mais il y a bien meilleur placement que dans la terre
    tu prend largent tu prend un appart sa c'est un placement (par exemple )..

    un placement sa doit m'apporter de l'argent sans travailler
    je vois pas l'interet travailler pour rentabiliser un placement
    Je crois que la terre est un très bon placement, elle va prendre de la valeur!
    En Belgique ce n'est plus la même histoire, elle a déjà flambée, des terres à vendre libre: faire offre à partir de 55000€
    :réfléchi et il y a plus chère
    marco
    marco
    + membre techno +

    Messages : 8981
    Date d'inscription : 08/10/2009
    Age : 67
    Localisation BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    question sur vente de parcelles. - Page 3 Empty Re: question sur vente de parcelles.

    Message par allycondroz Lun 04 Jan 2016, 16:40

    terre libre vendue avant noel 53000 euro/ha triste triste
    location de 150 a 300 euro

    allycondroz
    + membre techno +

    Messages : 2500
    Date d'inscription : 03/09/2013
    Age : 45
    Localisation tous pres

    Revenir en haut Aller en bas

    question sur vente de parcelles. - Page 3 Empty Re: question sur vente de parcelles.

    Message par allycondroz Lun 04 Jan 2016, 16:43

    y a 2 ans acheté 30 ha que j occupait et restait 10 ans de bail a 17500e/ha

    allycondroz
    + membre techno +

    Messages : 2500
    Date d'inscription : 03/09/2013
    Age : 45
    Localisation tous pres

    Revenir en haut Aller en bas

    question sur vente de parcelles. - Page 3 Empty Re: question sur vente de parcelles.

    Message par Krokus Lun 04 Jan 2016, 17:22

    j'ai une nièce qui fait du commerce internationale , là elle revient de L'Inde ,prix de la terre pour cultiver ;150000€ : cinglés par contre ils font 3 récoltes /an , et les parcelles font 30 ares de moyenne
    Krokus
    Krokus
    + membre techno +

    Messages : 1747
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 61
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    question sur vente de parcelles. - Page 3 Empty Re: question sur vente de parcelles.

    Message par Le Mecreant Lun 04 Jan 2016, 18:00

    gilles a écrit:
    nycolas a écrit:pour que le nouvel acquereur cultive,il faut soit un defaut de payement des loyers,soit que le fermeier signe un abandon de bail!! sinon celi ci reste en place jusqu a la fin du dit bail,et si le nouveau proprio denonce le bail dans les temps voulu
    Je pense que c'est ainsi et non comme certains ont dit plus haut
    Tu as le bail pour toi
    En cas d'adjudication ,je crois que tu peux faire valoir ton droit de preemption après
    Un cas similaire est arrivé pas loin
    les héritiers, dont A qui était agri et voulait les terres à prix raisonnable, ne s'entendait pas sur le prix de vente=>ils ont confies la vente à un commissaire priseur
    Celui ci a fixé un prix de depart pour la vente sous pli cacheté,et a mis le prix assez bas ,les evntuels investisseurs non agri et fortunés etaient nombreux
    =>A s'est manifesté en tant que prioritaire(famille) et a recuperé toutes les terres au prix de base du commissaire priseur

    Sans doute pas au prix de base, mais au prix de reserve, celui qui est sous plis cacheté, car c'est le prix au dessous duquel les vendeurs ne veulent pas vendre.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    question sur vente de parcelles. - Page 3 Empty Re: question sur vente de parcelles.

    Message par les mains noires Lun 04 Jan 2016, 19:18

    merci pour tout vos messages.


    oui c'est clair que ça me tente bien d'acheter mais en négociant un peu!

    après ça mérite réflexion quand meme! pour la transmission je m'en fou j'ai pas mômes!

    mais enfin etre chez soi c'est quand meme plaisant. je prefere avoir des detes que du pognons qui dort sur un compte.
    les mains noires
    les mains noires
    + membre techno +

    Messages : 3290
    Date d'inscription : 19/02/2012
    Age : 46
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    question sur vente de parcelles. - Page 3 Empty Re: question sur vente de parcelles.

    Message par massey8210 Lun 04 Jan 2016, 19:56

    jd67 je ne suis pas trop d'acc avec ton analyse et je rejoins celle de jardinier du 70.

    on est agri dans la famille depuis au moins la revolution, et locataire jusqu'en....... 1973 car la quasi totalité des terres de la commune etait la propriété d'une grosse famille parisienne, mon père a enfin pu acheté en 1973 car les bourgeois avaient besoin de rond................... sans doute son meilleur placement

    par contre je prefere mettre du blé dans de la terre que dans du matos dernier cri;
    bon on peut arriver a faire les 2.........!
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    question sur vente de parcelles. - Page 3 Empty Re: question sur vente de parcelles.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum