AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134151 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    discours de lemaire au congrès fnpl Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Coffret dresseur d’élite ETB ...
    Voir le deal
    56.90 €
    Le Deal du moment :
    Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
    Voir le deal
    11.39 €

    discours de lemaire au congrès fnpl

    5 participants

    Aller en bas

    discours de lemaire au congrès fnpl Empty discours de lemaire au congrès fnpl

    Message par Invité Lun 19 Avr 2010, 14:17

    discours de lemaire au congrès fnpl 9-logo2





    • 0


    Catégorie | lait/produits laitiers



    Lait: Bruno Le Maire dévoile ses plans



    Posté: le 19 avril 2010. Tags: Bruno Le Maire, FNPL, ICHN, PAC

    Maintenir une activité laitière sur tout le territoire: c’est ce que souhaite le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, comme il l’a développé en clôture de l’AG de la FNPL, le 15 avril à Lille. Un objectif qui passe notamment par la mise en œuvre de nouveaux outils, par le développement du travail collectif, par une meilleure compétitivité. Le ministre se dit prêt à rencontrer l’interprofession pour élaborer un plan permettant d’adapter la gestion des quotas à des stratégies définies par bassin laitier. Il souhaite que ce plan voit le jour en septembre et puisse s’articuler avec le Grand emprunt.
    Nous reproduisons ici quelques extraits de son intervention :

    « Que voulons-nous pour la filière laitière de demain ? Mon premier objectif est clair : je souhaite maintenir une production laitière sur l’ensemble du territoire.
    Il y a de profondes différences régionales, vous les connaissez.
    J’entends des gens qui me disent : pour que la France soit compétitive, il faut que toutes les exploitations produisent un million de litres de lait par an. Mais je connais des exploitations en Savoie qui produisent 100 000 litres de lait et qui sont rentables car, malgré leurs coûts de production élevés, leur lait est valorisé à plus de 400 € la tonne grâce à des fromages AOC.
    J’entends d’autres personnes qui me disent qu’une vache nourrie à l’herbe produit 6 000 litres de lait par an, alors qu’une vache nourrie avec des céréales en produit 8 000. C’est vrai. Mais la qualité du lait produit, le coût de production et le bilan environnemental ne sont pas les mêmes. Il y a donc un équilibre à trouver localement.
    Chaque territoire a ses atouts et ses difficultés propres. Ma responsabilité est de construire avec vous une réponse adaptée à chaque région pour maintenir une économie laitière performante sur tous les territoires ».
    Comment pouvons-nous y arriver ?
    « Cela passe d’abord par une compensation des handicaps naturels. Les exploitations laitières de montagne ont bénéficié du Bilan de santé de la PAC et de la revalorisation de l’ICHN. Je vous confirme que les contrats de PHAE arrivant à échéance en 2010 et 2011 sont tous en cours de renouvellement. Je vous confirme que je proposerai à la Commission de nouveaux critères de délimitation des Zones défavorisées simples. Je continuerai de soutenir l’élevage en montagne, parce que c’est, sur ces territoires difficiles, la seule production possible.
    Cela passe aussi par une meilleure gestion de l’offre de lait dans certaines régions. Il faut redistribuer les 2 % de hausse de quotas dont nous disposons et en faire bénéficier en priorité les jeunes agriculteurs et les récents investisseurs. Je vois bien les oppositions à ce choix. Mais nous ne pouvons pas affaiblir les exploitations qui ont fait des efforts pour se développer. Nous ne pouvons pas les priver de ces quotas, alors que cela nous ferait encore perdre des parts de marché par rapport à l’Allemagne. Ce choix est difficile. Mais c’est un choix responsable et nécessaire.
    Le maintien d’exploitations sur tout le territoire passe également par le développement du travail en commun. L’association, cela ne veut pas dire des exploitations de taille démesurée qui poseraient des problèmes environnementaux et qui ne correspondent pas au modèle agricole français. L’association, cela veut dire un amortissement plus rapide de vos investissements et la possibilité d’avoir une organisation du travail adaptée aux modes de vie actuels, la possibilité d’avoir tout simplement une vie personnelle.
    Mon objectif n’est pas de concentrer la production dans une ou deux régions de France. Mon objectif est de conserver une production de lait dans toutes les régions en gagnant en compétitivité ».
    Un plan pour la filière en septembre

    « Car mon deuxième objectif politique est bien de gagner la bataille de la compétitivité. Gagner en compétitivité ne veut pas forcément dire s’engager dans une course à l’agrandissement des exploitations. Gagner en compétitivité, c’est aussi réduire les charges et améliorer la valorisation de vos produits.
    Lorsque, dans le cadre des Etats généraux du sanitaire, nous insistons sur la prévention des maladies, nous gagnons en compétitivité. 1 euro dépensé en prévention, c’est 6 euros de gagnés sur la lutte contre les maladies déclarées.
    Lorsque nous proposons dans la LMA de classer la méthanisation comme activité agricole, nous gagnons en compétitivité. Cela représente en moyenne 25 000 euros par an par exploitation.
    Nous n’avons aucune raison d’être moins performants que l’Allemagne. Nous réaliserons donc une étude comparative détaillée sur la filière du lait en France et en Allemagne. Nous regarderons point par point. Et nous en tirerons les conséquences.
    Il faudra associer les transformateurs à ces réflexions et à ces choix. Arrêtons, là aussi, de reporter systématiquement la charge sur les producteurs. Tous les maillons de la filière sont concernés. Nous ne réussirons à bâtir une nouvelle donne laitière en France qu’ensemble : producteurs, industriels et coopératives.
    C’est pour cela que je me bats depuis des mois pour que le projet de fusion entre Entremont et Sodiaal aboutisse dans les meilleures conditions possibles. C’est l’intérêt des producteurs. C’est l’intérêt des entreprises. Et c’est l’intérêt des salariés.
    Enfin, je mesure parfaitement que ces efforts de compétitivité auront un coût. Vous me demandez un plan. Je suis prêt à en discuter avec l’interprofession. Je vous demande de me faire des propositions avant le 15 mai prochain. Je souhaite que ce plan soit un plan de développement de l’ensemble de la filière laitière française et qu’il soit prêt courant septembre 2010.
    ce plan devra notamment favoriser les synergies entre les opérateurs de la filière à l’amont comme à l’aval.
    ce plan devra permettre d’adapter la gestion des quotas à des stratégies définies par bassin laitier.
    ce plan devra enfin pouvoir s’articuler avec le Grand Emprunt voulu par le Président de la République, et les pôles de compétitivité, pour soutenir les projets d’entreprises innovants.
    Construisons ensemble des perspectives durables pour votre filière ».


    Cet article a été écrit par:


    Christian - qui a écrit 1916 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.



    Contactez le rédacteur

    A propos


    Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
    Nous contacter








    ©️ 2010 Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    discours de lemaire au congrès fnpl Empty Re: discours de lemaire au congrès fnpl

    Message par carlo s Lun 19 Avr 2010, 21:46

    pff
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 55
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    discours de lemaire au congrès fnpl Empty Re: discours de lemaire au congrès fnpl

    Message par Invité Lun 19 Avr 2010, 21:56

    comme tu dis !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    discours de lemaire au congrès fnpl Empty Re: discours de lemaire au congrès fnpl

    Message par PatogaZ Lun 19 Avr 2010, 21:59

    si ça c' est pas de la langue de bois !!!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    discours de lemaire au congrès fnpl Mini_210625IMG_3144discours de lemaire au congrès fnpl Mini_264780charles
    discours de lemaire au congrès fnpl Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    discours de lemaire au congrès fnpl Empty Re: discours de lemaire au congrès fnpl

    Message par oli Lun 19 Avr 2010, 22:12

    discours de lemaire au congrès fnpl 240295 discours de lemaire au congrès fnpl 240295 discours de lemaire au congrès fnpl 240295 discours de lemaire au congrès fnpl 214905 discours de lemaire au congrès fnpl 240295 discours de lemaire au congrès fnpl 240295 discours de lemaire au congrès fnpl 240295 !!!!!!!!! discours de lemaire au congrès fnpl 279975
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9248
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    discours de lemaire au congrès fnpl Empty Re: discours de lemaire au congrès fnpl

    Message par Le Mecreant Lun 19 Avr 2010, 22:38

    Langue de bois... certes, mais extrêmement instructif.
    Les associations, les bassins de productions, une reponse adaptée "a chaque region" etc etc.

    ce discours n'est pas seulement celui du lait, c'est aussi celui d'autres filières, et dans la mienne on en est déjà plus au discours mais aux actes.

    Cela veut dire quoi en réalité?

    Cela veux dire que le gouvernement après s'être longuement concerté avec lui même et ses fonctionnaires, a décidé que telle region fera tel produit, avec tel industriel, et dans telles conditions.

    Ainsi, le choix des productions relèvera du ministère, tu fera du moutons dans la sud, du lait et du cochon en bretagne, du blé en beauce, des betteraves en picardie, tu devra livrer tel industriel directement ou via ton OP a laquelle tu devra livrer la totalité de ta production selon un planning prédefini etc etc.

    Bref, on en arrive aux plus belle heures du stalinisme et de son plan quinquenal.

    Et malheur a celui qui voudra pas rentrer dans le moule...

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    discours de lemaire au congrès fnpl Empty Re: discours de lemaire au congrès fnpl

    Message par pig Lun 19 Avr 2010, 23:11

    PatogaZ a écrit:si ça c' est pas de la langue de bois !!!!!

    ils sortent peut etre de l'ena

    discours de lemaire au congrès fnpl Ena00110
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9176
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    discours de lemaire au congrès fnpl Empty Re: discours de lemaire au congrès fnpl

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum