AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138107 messages dans 87732 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    mon programme fongi 2015 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
    Voir le deal

    mon programme fongi 2015

    +3
    fabien9632
    olivier 77
    catsou37
    7 participants

    Aller en bas

    mon programme fongi 2015 Empty mon programme fongi 2015

    Message par catsou37 Lun 16 Fév - 10:06

    salut tous le monde
    depuis quelques jours, j'ai épluché le site pour connaître vos pratique en ce qui concerne vos programmes fongi, et je suis tombé un peu de haut.
    je me suis aperçu que vous faisiez jusqu'à 5 traitements à des doses très réduites.
    voici mon programme fongi 2015:
    t1 cherokee 1.2l (ou sportak 0.7 + citadelle 1l ) .
    t2 aviator xpro 1l
    je sais , il y a peu de traitements et les doses sont fortes comparé à vous.
    déjà, j'ai un peu amélioré car je suis passé de 250litres à 130 litres en changeant de pulvé, avec des buses avi.
    mais les avi sont bien pour la dérive, mais pas pour la qualité de pulvérisation.
    je vais donc déjà acheté un autre jeu de buses en prenant des adi ou ape , et en profiter pour passer sous la barre des 100 litres/ha en fongi et herbicide de contact.
    en ce qui concerne mon programme fongi, depuis quelques années, j'ai réussi à faire des impasses du t1 , en surveillant chaque parcelle, mais avec le risque de louper des endroits malades.
    je pense que je pourrais réduire les doses en ajoutant un adjuvant (héliosol ou autre ? )
    je l'ai fait avec du carbol en réduisant les doses de 30%, mais il s'est transformé en carbo3s et n'est plus autorisé en programme fongi.
    ce n'est pas mon technicien de coop qui me conseillera de réduire les doses en incorporant un adjuvant dans mon programme fongi , alors si vous avez des avis n'hésitez pas
    catsou37
    catsou37
    + membre techno +

    Messages : 457
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 50
    Localisation indre et loire

    Revenir en haut Aller en bas

    mon programme fongi 2015 Empty Re: mon programme fongi 2015

    Message par olivier 77 Lun 16 Fév - 12:34

    Bonjour et bravo pour l'épluchage...
    Ne connaissant pas ton pays (nuisibilité/maladies), ni tes pratiques (variétés, rotation), je ne commenterai pas le programme fongi, même si côté coût ça n'a pas l'aire excessif pour des conseils coop...
    Bravo pour le passage de 250 à 130 l/ha et de vouloir franchir encore un pallier.
    Pour les buses, regardes aussi les TeeJet XR 80°, après tu choisiras ce que tu veux, même si TeeJet a sorti des séries mal usinées récemment, ça doit être mieux maintenant...
    Fais attention de traiter en bonnes conditions c'est ça la clef du succès (presque plus que les adjuvants, même si ils aident bien).
    Pour les adjuvant, l'Heliosol est le plus simple côté homologation, mais ils ont tous leur spécificité.
    Sur les réductions de doses : l'adjuvant aide, il ne remplace pas le produit. Les doses faibles que tu as lu sur le forum sont surtout possible parce qu'il y a multiplication des passages. Si tu pars en te disant je diminue de 30% mes doses en rajoutant des adjuvant sans rien changer d'autre et j'aurai le même résultat, je pense que tu sera déçu...

    Si tu as des questions, n'hésites pas...
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1445
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 44
    Localisation Nord Seine & Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    mon programme fongi 2015 Empty Re: mon programme fongi 2015

    Message par fabien9632 Lun 16 Fév - 13:21

    Bravo a toi ! ce n'est pas evident de boulverser ses pratiques seul, mais si tu veux persevérer dans cette voie, forme toi, il y a quelques boites qui font ca bien ! il faut que tu ai les bases pour savoir comment et pourquoi tu peut moduler les doses ! sinon si tu te plantes les technicos vont se faire un plaisir de te ramener dans "leur" droit chemin
    fabien9632
    fabien9632
    + membre techno +

    Messages : 3390
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 49
    Localisation du coté de chez Arsène Lupin

    Revenir en haut Aller en bas

    mon programme fongi 2015 Empty Re: mon programme fongi 2015

    Message par lauva Lun 16 Fév - 13:30

    des la premiere occasion essaie de faire une formation sur le bas volume parceque le sujet est vraiment vaste (agriconseil, sc2 et il y en a certainement d'autres).
    ça permet de sauter le pas de façon plus general et surtout plus confiant (parcequ' évidement le technico vas pas aller en ton sens Laughing ) meme si le forum est deja une mine d'infos : victoire .
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5330
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    mon programme fongi 2015 Empty Re: mon programme fongi 2015

    Message par lauva Lun 16 Fév - 13:31

    bon fabien ma doublé Laughing
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5330
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    mon programme fongi 2015 Empty Re: mon programme fongi 2015

    Message par matthieu76 Lun 16 Fév - 13:45

    catsou37 : je comprend et j'approuve tes propos : victoire
    je suis dans le même cas que toi, je bouleverse les "habitudes" depuis 5 ans et les résultats progressent toujours Very Happy les tecnikos commencent a me parler autrement !!
    matthieu76
    matthieu76
    + membre techno +

    département : Seine-Maritime
    Messages : 10771
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 36
    Localisation seine maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    mon programme fongi 2015 Empty Re: mon programme fongi 2015

    Message par Géo Trouvetout Lun 16 Fév - 14:13

    catsou37 a écrit:salut tous le monde
    depuis quelques jours, j'ai épluché le site pour connaître vos pratique en ce qui concerne vos programmes fongi, et je suis tombé un peu de haut.
    je me suis aperçu que vous faisiez jusqu'à 5 traitements à des doses très réduites.
    voici mon programme fongi 2015:
    t1 cherokee 1.2l  (ou sportak 0.7 + citadelle 1l ) .
    t2 aviator xpro 1l
    je sais , il y a peu de traitements et les doses sont fortes comparé à vous.
    déjà, j'ai un peu amélioré car je suis passé de 250litres à 130 litres en changeant de pulvé, avec des buses avi.
    mais les avi sont bien pour la dérive, mais pas pour la qualité de pulvérisation.
    je vais donc déjà acheté un autre jeu de buses en prenant des adi ou ape , et en profiter pour passer sous la barre des 100 litres/ha en fongi et herbicide de contact.
    en ce qui concerne mon programme fongi, depuis quelques années, j'ai réussi à faire des impasses du t1 , en surveillant chaque parcelle, mais avec le risque de louper des endroits malades.
    je pense que je pourrais réduire les doses en ajoutant un adjuvant (héliosol ou autre ? )
    je l'ai fait avec du carbol en réduisant les doses de 30%, mais il s'est transformé en carbo3s et n'est plus autorisé en programme fongi.
    ce n'est pas mon technicien de coop qui me conseillera de réduire les doses en incorporant un adjuvant dans mon programme fongi , alors si vous avez des avis n'hésitez pas
    Bonjour tu as raison de prendre des buses adi elle sont + souples d emploi que les xr .il suffit de travailler a +de 4 bar pour avoir une bonne pulvé .moi j ai des adi bleu et je travaille de 60 a 90 l et de 14 a 25 km /h avec un météor de 30 m a+

    Géo Trouvetout
    + membre techno +

    Messages : 993
    Date d'inscription : 26/11/2010
    Age : 58
    Localisation BOURGOGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    mon programme fongi 2015 Empty merçi pour vos réponses c'est sympa

    Message par catsou37 Lun 16 Fév - 18:35

    ACE est vraiment un bon site.
    c'est vraiment sympa que pleins de personnes se mobilisent pour vous répondre.
    pour ce qui est de mon exploitation, chez nous on se méfie un peu du piétin, de la rouille brune, mais surtout de la septo.
    j'utilise l'application Atlas qui me prévient suivant la météo, la variété, le précédent, etc , qu'il faut traiter ou non dans mes parcelles.
    après je fais un tour et je décide ou non de traiter.
    mon assolement: colza, blé, orge, tournesol, blé, ...
    en ce qui concerne une formation bas volume, j'ai dans l'idée d'en faire une, mais je fais déjà très attention à
    l'hygrométrie, la température, le vent ,la pression de pulvérisation.
    en ce qui concerne mon technicien de coop, il ne sera bien évidement pas pour les réductions de doses, mais je ne me plaint pas car il ne pousse pas trop à la consommation.
    merci pour vos réponses
    catsou37
    catsou37
    + membre techno +

    Messages : 457
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 50
    Localisation indre et loire

    Revenir en haut Aller en bas

    mon programme fongi 2015 Empty Re: mon programme fongi 2015

    Message par rb42 Lun 16 Fév - 19:14

    tu as déja une bonne base de réflexion , bravo , une formation agriconseil pour travailler les conditions d'application , les adjuvants et les matières actives t'aidera
    c'est vrai que aprés les tk de coop te regarde différement quand tu leur présente la liste des produits que tu veux et pas ceux qu'ils veulent te vendre

    rb42
    + membre techno +

    Messages : 3000
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation loire

    Revenir en haut Aller en bas

    mon programme fongi 2015 Empty Re: mon programme fongi 2015

    Message par rb42 Lun 16 Fév - 19:16

    a aussi cherche les annales du basvolume sur le forum , c'est un certain chamb qui l'avait réécrie ( ahlala c'est vieux tous ca : rr : rr : rr )

    rb42
    + membre techno +

    Messages : 3000
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation loire

    Revenir en haut Aller en bas

    mon programme fongi 2015 Empty Re: mon programme fongi 2015

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum