AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138044 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
    Voir le deal

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    +10
    Valtra des Mauges
    Titi
    starmike
    sax
    basto
    bucheron
    johndeere8520
    Jardinier du 70
    RP61
    Sereine
    14 participants

    Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Sereine Mer 7 Jan 2015 - 11:38

    Bonjour à tous,

    Voilà je me pose des questions sur l'évolution du matériel agricole en culture de blé?
    Vu que vous êtes répartis un peu partout en france, comment un agriculteur situé dans des grandes plaines ou plutôt sur du petit parcellaire voit ça? En terme de taille de semoir, pulvé, et moissonneuse.
    Les tailles des barres de coupe, les pulvé ne cessent d'augmenter mais à force il va y avoir des limites...
    J'ai posé la question à des professionnels du machinisme agricole mais je me dis que le mieux c'est encore de demander aux plus concernés ^^
    Merci pour vos réponses!
    Sereinement vôtre Very Happy
    Sereine
    Sereine
    + Membre +

    Messages : 55
    Date d'inscription : 23/01/2013
    Age : 33
    Localisation Picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Invité Mer 7 Jan 2015 - 11:44

    Le matériel est de plus en plus cher donc le choix au départ est primordial :
    -dans quel contexte j'évolue ?
    -quelles seront les évolutions de ma structure ?
    -suis je plus près de la fin que du début de ma carrière ?
    -y a t il une suite après moi ?
    -est il un outil de première nécessité ou au contraire , un outil de fond de hangar ?

    je crains que ton sujet parte vite en vrille si tu ne fixes pas plus précisément le cadre de ton "enquête".

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Sereine Mer 7 Jan 2015 - 11:50

    Justement je veux un aperçu de ce qu'on trouve en plaine, si je cadre je biaise déjà en partie mon enquête. Je veux juste votre avis sur la question : vous voyez comment l'évolution du matériel agricole pour vos blés dans les 10 ans à venir? Pensez vous que la taille des semoirs, pulvé ou moissonneuse va continuer d'augmenter par rapport à ce qu'il y a déjà dans la plaine?
    Sereine
    Sereine
    + Membre +

    Messages : 55
    Date d'inscription : 23/01/2013
    Age : 33
    Localisation Picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Invité Mer 7 Jan 2015 - 11:55

    oui certainement!
    les tracteurs achetés sont de plus en plus puissant donc le matériel derrière va être de plus en plus large.

    faut mieux avoir de la feraille sous l'hangar que du personnel.

    âpres plein de paramètre entre enjeu, taille parcelle, distance...

    et de la logique, un gars va pas acheter une Mb de 12 m de coupe pour couper 50 ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Invité Mer 7 Jan 2015 - 12:01

    d'accord avec 77, la tendance est à l'agrandissement des structures donc dans la grande majorité, les agris vont augmenter leurs largeurs de travail jusqu'à une limite physique rationnelle.
    Ensuite, on tendra vers des systèmes de plus assistés pour la conduite, la précision, la localisation des apports etc.
    77 pourra bientôt conduire ses zingues du haut de ses 100 ans et assis sur son fauteuil roulant, même s'il est atteint de la maladie d’Alzheimer !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par RP61 Mer 7 Jan 2015 - 12:06

    si je peux me permettre, comme l'a justement dit Imanol, tout dépend du stade de carrière aussi, et outre la taille, c'est aussi le prix qui est déterminant
    ça m’interroge également, comment amortir un semoir sophistiqué par rapport a un semoir qui a 10 ans, et surtout, le suréquipement va t-il me donner de la valeur ajoutée supplémentaire ?
    Je m'interroge aussi en système simplifié avec grosse proportion de blé, de plutôt semer le blé a la volée et avoir un semoir de précision pour colza-maïs
    RP61
    RP61
    + membre techno +

    Messages : 3550
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 30
    Localisation 61

    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Invité Mer 7 Jan 2015 - 12:13

    pour répondre à ton interrogation RP,
    je suis persuadé que beaucoup s'apercevront dans la période à venir qu'il est ridicule d'avoir un semoir sophistiqué sur de la terre correctement préparée. Je connais des gars qui cartonnent en système herse étrille DP12 et ça mort de tous les côtés. 
    Nous avons aussi ici snif, qui n'est pas statistiquement satisfait de la localisation de 14-48 sur son Horsch avec lequel il sème ses pailles et son colza.
    Si on doit mettre de l'argent dans un semoir de grande qualité , c'est pour du SD

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Jardinier du 70 Mer 7 Jan 2015 - 12:46

    Sereine a écrit: Pensez vous que la taille des semoirs, pulvé ou moissonneuse va continuer d'augmenter par rapport à ce qu'il y a déjà dans la plaine?

    C' est à mettre en rapport avec la taille des exploitations croissante.
    Mais arrivera un moment ou les infrastructures (routes ponts ...) ainsi que les réglementations (charge par essieu, largeur ...) nous limiteront.
    Jardinier du 70
    Jardinier du 70
    + membre techno +

    Messages : 3593
    Date d'inscription : 20/10/2009
    Age : 49
    Localisation Haute Saône

    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par johndeere8520 Mer 21 Jan 2015 - 13:41

    Il y a aussi un point important à souligner: Y'a t-il un double emploi ? Si oui, on peut comprendre une augmentation de la taille du matériel, dans une part raisonnable.
    johndeere8520
    johndeere8520
    + membre techno +

    Messages : 2998
    Date d'inscription : 20/02/2014
    Age : 31
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Sereine Mer 21 Jan 2015 - 13:43

    johndeere8520 a écrit:Il y a aussi un point important à souligner: Y'a t-il un double emploi ? Si oui, on peut comprendre une augmentation de la taille du matériel, dans une part raisonnable.

    Tu peux étayer? qu'est ce que tu entends par double emploi?
    Sereine
    Sereine
    + Membre +

    Messages : 55
    Date d'inscription : 23/01/2013
    Age : 33
    Localisation Picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par bucheron Mer 21 Jan 2015 - 14:08

    Tu limites au blé, donc a priori je ne suis pas concerné. Je te fais part de mon raisonnement tout de même.


    En ayant 70 ha, deux tracteurs de 70-80 cv me seraient largement suffisants. Sauf qu'aujourd'hui sur le marché de l'occas je peux trouver des tracteurs de 160-180 cv sans trop d'heures et très bien équipés pour moins cher que des 80 cv qui ne seront pas si bien équipés. Idem pour le matériel qui va derrière même si ce n'est pas une obligation de prendre plus large puisque je peux aussi combiner mon matériel actuel. Là ou je devrais mettre une semaine pour faire mon travail en décomposé avec 80 cv, je vais pouvoir choisir de ne travailler que deux demi-journées avec tout combiné en un seul passage. J'ai plus facile pour choisir mes conditions de travail, sachant que lorsque je commence une surface, elle sera terminée aussitôt après mon passage.

    Pour les pannes, elles seront aussi fréquentes avec les deux puissances mais j'aurai plus de temps à y consacrer en achetant un engin plus gros. A la rigueur, je prendrai même plus de temps à les anticiper si je ne suis pas obliger de courir pour faire mon travail.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Invité Mer 21 Jan 2015 - 16:32

    De plus en plus d'exploitations se regroupent pour les semis et récoltes, revendent leurs brouettes pour acheter en commun du gros matériel.
    Il n'y a que la Safer, le ministère et les Chambres d'agri qui te sortent des statistiques absurdes du genre 50 Ha, taille moyenne d'une exploitation...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Invité Mer 21 Jan 2015 - 17:04

    le facteur limitant chez moi c'est la topographie et la largeur des chemins. Pour moissonner une bonne partie de mes céréales je suis obligé d'attendre que mon voisin fasse pour pouvoir traverser. C'est le genre de chose qui te fait regretter la someca 132. En montagne les chemins et l'étroitesse des rues de village sont les facteurs limitants.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par basto Mer 21 Jan 2015 - 17:16

    baba a écrit:le facteur limitant chez moi c'est la topographie et la largeur des chemins. Pour moissonner une bonne partie de mes céréales je suis obligé d'attendre que mon voisin fasse pour pouvoir traverser. C'est le genre de chose qui te fait regretter la someca 132. En montagne les chemins et l'étroitesse des rues de village sont les facteurs limitants.

    + 1 le relief aussi et la taille du parcellaire , chez moi peu d'outil trainé car dans les devers ça suit pas bien le tracteur et en + il faut de grandes tournières et quand les champs sont petit c'est la galère !! les grandes coupes aussi c'est une catastrophe il y a des parcelles ou c'est impossible de s'approcher et même d'accoupler sur place rame
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Invité Mer 21 Jan 2015 - 17:19

    déjà qu'avec du porté 3m si tu fais pas gaffe en travers tu recoupes de 50cm je n'ose pas imaginer un semoir trainé

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Sereine Jeu 22 Jan 2015 - 8:46

    Merci pour vos réponses! voilà quelques pistes utiles :)
    Effectivement les moyennes sorties par les chambres and co ne m'intéressent pas, ca reste des stats et des chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut ...
    Sereine
    Sereine
    + Membre +

    Messages : 55
    Date d'inscription : 23/01/2013
    Age : 33
    Localisation Picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par sax Jeu 22 Jan 2015 - 9:04

    pour ma part, je pense qu'il y a 2 pistes qui s'ouvrent avec l'évolution du matériel. Celle de la largeur, c'est pour se faire plaisir et se dire : j'en ai une grande !
    Moi, celle qui m'intéresse le plus, c'est l'accroissement de la vitesse de travail !
    En 3m, je fais plus de boulot avec du nouveau matériel qu'en 4m avec l'ancien. Je n'ai pas besoin de 300cv, de repliage... Et ça, ça coute un bras !
    En outre, avec une moyenne de 6ha par parcelle et 32kms à faire entre les 2 plus éloignées, je m'y retrouve à ne pas être trop large
    Après, je me place dans ma logique où autour de moi, les voisins doivent encore gagner trop d'argent. Ce n'est pas facile de se regrouper. Mais c'est clair que si on pouvait se réunir, je changerais surement de point de vue
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par starmike Jeu 22 Jan 2015 - 9:05

    l'avenir est dans la souplesse et la rationalisation des investissements à l'ha.
    La course à la taille est la piste la plus évidente mais pas la seule.

    starmike
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 898
    Date d'inscription : 02/10/2013
    Age : 47
    Localisation REGION CENTRE

    http://vendresonble.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par starmike Jeu 22 Jan 2015 - 9:06

    sax a écrit:pour ma part, je pense qu'il y a 2 pistes qui s'ouvrent avec l'évolution du matériel. Celle de la largeur, c'est pour se faire plaisir et se dire : j'en ai une grande !
    Moi, celle qui m'intéresse le plus, c'est l'accroissement de la vitesse de travail !
    En 3m, je fais plus de boulot avec du nouveau matériel qu'en 4m avec l'ancien. Je n'ai pas besoin de 300cv, de repliage... Et ça, ça coute un bras !
    En outre, avec une moyenne de 6ha par parcelle et 32kms à faire entre les 2 plus éloignées, je m'y retrouve à ne pas être trop large
    Après, je me place dans ma logique où autour de moi, les voisins doivent encore gagner trop d'argent. Ce n'est pas facile de se regrouper. Mais c'est clair que si on pouvait se réunir, je changerais surement de point de vue

    je partage ta vision!!!

    starmike
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 898
    Date d'inscription : 02/10/2013
    Age : 47
    Localisation REGION CENTRE

    http://vendresonble.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par basto Jeu 22 Jan 2015 - 9:10

    sax a écrit:pour ma part, je pense qu'il y a 2 pistes qui s'ouvrent avec l'évolution du matériel. Celle de la largeur, c'est pour se faire plaisir et se dire : j'en ai une grande !
    Moi, celle qui m'intéresse le plus, c'est l'accroissement de la vitesse de travail !
    En 3m, je fais plus de boulot avec du nouveau matériel qu'en 4m avec l'ancien. Je n'ai pas besoin de 300cv, de repliage... Et ça, ça coute un bras !
    En outre, avec une moyenne de 6ha par parcelle et 32kms à faire entre les 2 plus éloignées, je m'y retrouve à ne pas être trop large
    Après, je me place dans ma logique où autour de moi, les voisins doivent encore gagner trop d'argent. Ce n'est pas facile de se regrouper. Mais c'est clair que si on pouvait se réunir, je changerais surement de point de vue

    6ha c'est énorme :réfléchi pour ma part je suis à 2ha30 de moyenne et j'ai des grands champs : rr mon voisin a autan d'ilots que d'ha et rien de plat : bate
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par sax Jeu 22 Jan 2015 - 9:14

    pour un céréalier marnais avec le mythe des parcelles d'agrimarne, c'est presque ridicule Very Happy
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Titi Jeu 22 Jan 2015 - 9:24

    Le titre de ce post m'agace un peu, je veux bien comprendre que c'est une demande particulière  de son initiatrice, mais pour moi il est indispensable d'intégrer le coté humain et sociétal dans une évolution des outils ou façon de travail.
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5815
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Sereine Jeu 22 Jan 2015 - 9:42

    Titi a écrit:Le titre de ce post m'agace un peu, je veux bien comprendre que c'est une demande particulière  de son initiatrice, mais pour moi il est indispensable d'intégrer le coté humain et sociétal dans une évolution des outils ou façon de travail.

    Tu as tout à fait raison, c'est pourquoi je pose ma question sur ACE, pour avoir vos avis et prendre en compte le côté humain sur la question plutôt que de rester dans mes chiffres... ozil

    Sereine
    Sereine
    + Membre +

    Messages : 55
    Date d'inscription : 23/01/2013
    Age : 33
    Localisation Picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Invité Jeu 22 Jan 2015 - 11:23

    J'imagine plus un dévelloppement des automatisme et de la robotisation avec un opérateur qui ne sera pas sur le materiel mais pourra gérer plusieurs machines en même temps.
    y'aura-t'il toujours un poste de conduite sur les tracteurs?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par starmike Jeu 22 Jan 2015 - 11:31

    Sereine a écrit:Bonjour à tous,

    Voilà je me pose des questions sur l'évolution du matériel agricole en culture de blé?
    Vu que vous êtes répartis un peu partout en france, comment un agriculteur situé dans des grandes plaines ou plutôt sur du petit parcellaire voit ça? En terme de taille de semoir, pulvé, et moissonneuse.
    Les tailles des barres de coupe, les pulvé ne cessent d'augmenter mais à force il va y avoir des limites...
    J'ai posé la question à des professionnels du machinisme agricole mais je me dis que le mieux c'est encore de demander aux plus concernés ^^
    Merci pour vos réponses!
    Sereinement vôtre  Very Happy

    Pourrais tu préciser l'objet de ton étude?
    Pour qui?
    Pour quoi?
    Comment?
    etc

    starmike
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 898
    Date d'inscription : 02/10/2013
    Age : 47
    Localisation REGION CENTRE

    http://vendresonble.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Invité Jeu 22 Jan 2015 - 11:43

    Titi a écrit:Le titre de ce post m'agace un peu, je veux bien comprendre que c'est une demande particulière  de son initiatrice, mais pour moi il est indispensable d'intégrer le coté humain et sociétal dans une évolution des outils ou façon de travail.

    le côté humain est intégré Titi :
    cémouakalaplugrosse .

    ça se voit à tout bout de champ (au sens littéral du terme ) : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Invité Jeu 22 Jan 2015 - 11:46

    laurent53 a écrit:J'imagine plus un dévelloppement des automatisme et de la robotisation avec un opérateur qui ne sera pas sur le materiel mais pourra gérer plusieurs machines en même temps.
    y'aura-t'il toujours un poste de conduite sur les tracteurs?

    un peu ça quoi :


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Sereine Jeu 22 Jan 2015 - 11:56

    C'est mieux que dans farmstar !
    C'est peut être ce qui nous attends dans le futur, mais c'est très avant gardiste comme vidéo ! pas sur de voir ca dans la prochaine décennie ...

    Sereine
    Sereine
    + Membre +

    Messages : 55
    Date d'inscription : 23/01/2013
    Age : 33
    Localisation Picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Invité Jeu 22 Jan 2015 - 11:57

    pour répondre un peu à la question ,

    chaque matériel est adapté à sa région et au parcellaire et chez certains le parcellaire ne pourra pas évoluer rapidement ou il faudra une génération pour y parvenir .
    on peut donc plus jouer à l'avenir sur la vitesse des chantiers plutôt que sur leur largeur (largeur à laquelle on commence a atteindre les limites tant que le parcellaire est morcelé) .
    ensuite un débit de chantier est un tout , rien ne sert d'avoir une batteuse de compét si le débardage ne suit pas et là se pose aussi le soucis des chemins d’accès pour les semis etc

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Invité Jeu 22 Jan 2015 - 11:57

    Oui je pense également que l'avenir proche on verra, un outil maître 'semoir par ex) dans lequel se trouve le chauffeur et un outil esclave qui prépare le terrain .
    On a vu ça a innovagri chez JD avec la MB et la remorque connecté pendant les vidanges. ou le tracteur qui en plus de suivre ses lignes en autoguidage gérait tout seul ses demi-tours. on en est pas loin les systèmes de guidages explosent en ce moment. Idem pour les voitures sur la routes, la communication entre véhicules c'est l'étape de demain


    Dernière édition par Fly49 le Jeu 22 Jan 2015 - 11:59, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Invité Jeu 22 Jan 2015 - 11:58

    Sereine a écrit:C'est mieux que dans farmstar !
    C'est peut être ce qui nous attends dans le futur, mais c'est très avant gardiste comme vidéo ! pas sur de voir ca dans la prochaine décennie ...

    des tracteurs qui tournent tout seul aux champs ça existe déjà .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Invité Jeu 22 Jan 2015 - 12:15

    jacquou le croquant a écrit:
    Sereine a écrit:C'est mieux que dans farmstar !
    C'est peut être ce qui nous attends dans le futur, mais c'est très avant gardiste comme vidéo ! pas sur de voir ca dans la prochaine décennie ...

    des tracteurs qui tournent tout seul aux champs ça existe déjà .

    ça laissera le temps d'apprendre à lire et à écrire:
    http://mxmxu.skyrock.com/552021497-JD-sans-chauffeur.html



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Invité Jeu 22 Jan 2015 - 12:22

    je ne sais plus sur quel site j'avais vu cela mais je crois qu'en australie ils font des essais avec des moissonneuses , la première avec chauffeur et ensuite les autres en autopilotes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Valtra des Mauges Jeu 22 Jan 2015 - 12:40

    Dans les 10 ans à venir ? Je ne pense pas qu'on sera arrivé aux tracteurs autonomes :réfléchi

    Ici (région de bocage) pour l'instant, la taille des moissonneuses a augmenté (en 10 ans, on va dire de 4-5 m à 6-9m).
    Par contre, pour les semoirs, ça n'a pas trop augmenté, il y a de rares ETA ou exploitations qui ont augmenté mais ça n'est pas la norme.

    On va vers un élargissement mais pas si rapide que ça, je pense que le type d'exploitation (ou revenu) joue par rapport à d'autres régions.
    Valtra des Mauges
    Valtra des Mauges
    + membre techno +

    Messages : 1577
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Age : 31
    Localisation Les Mauges (49)

    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par escrito17 Jeu 22 Jan 2015 - 13:00

    j'imagine plutôt un type de semis de blé à la volée dans les années futures avec des variétés plus résistantes au maladies pour gagner sur des traitements devenus trop couteux quitte à perdre quelques qtx...en MB,des grosses avec des jumelages ou chenilles pour respecter les sols ou des plus petites en plus grand nb qui peuvent être plus rentables vu le coût exhorbitant des grosses...l'avenir nous le dira... :réfléchi
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17870
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Papy 26 Jeu 22 Jan 2015 - 13:12

    marmotte a écrit:je ne sais plus sur quel site j'avais vu cela mais je crois qu'en australie ils font des essais avec des moissonneuses , la première avec chauffeur et ensuite les autres en autopilotes
    en 1962 une caravane FORD venue d'Angleterre présentait son matériel et il y avait du téléguidage.2 tracteurs au labour , le premier téléguidé par le second avec chauffeur , à la différence  il y avait un poteau antenne au bout du champ ! (entre autre remorque avec attelage boule de 80 )

    Papy 26
    + membre techno +

    Messages : 2887
    Date d'inscription : 27/09/2011
    Age : 78
    Localisation 26120

    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par PatogaZ Jeu 22 Jan 2015 - 13:18

    escrito17 a écrit:j'imagine plutôt un type de semis de blé à la volée dans les années futures avec des variétés plus résistantes au maladies pour gagner sur des traitements devenus trop couteux quitte à perdre quelques qtx...en MB,des grosses avec des jumelages ou chenilles pour respecter les sols ou des plus petites en plus grand nb qui peuvent être plus rentables vu le coût exhorbitant des grosses...l'avenir nous le dira... :réfléchi

    nous sommes au pays des oiseaux , un grain sur la terre = un grain envolé dans l' estomac d' un oiseau

    semis à la volée = oui si tout est bien recouvert sinon échec


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Mini_210625IMG_3144Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Mini_264780charles
    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par jd 67 Jeu 22 Jan 2015 - 13:31

    le semis a la volé sa marche ;) va demander pepin si sont blé est pas beau ... je lui en ai semé a coté au JD750a il a rien a lui envier
    jd 67
    jd 67
    + membre techno +

    Messages : 1496
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 31
    Localisation bas rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par PatogaZ Jeu 22 Jan 2015 - 13:35

    jd 67 a écrit:le semis a la volé sa marche ;) va demander pepin si sont blé est pas beau ... je lui en ai semé a coté au JD750a il a rien a lui envier

    je pense que vous n' avez pas les cohortes de corbeaux et d' étourneaux qu' on a par ici , en plus on est sur un axe migratoire


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Mini_210625IMG_3144Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Mini_264780charles
    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Invité Jeu 22 Jan 2015 - 13:48

    jd 67 a écrit:le semis a la volé sa marche ;) va demander pepin si sont blé est pas beau ... je lui en ai semé a coté au JD750a il a rien a lui envier

    faudra aller expliquer ça aux riverains du lac du der 63

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par escrito17 Jeu 22 Jan 2015 - 13:55

    PatogaZ a écrit:
    escrito17 a écrit:j'imagine plutôt un type de semis de blé à la volée dans les années futures avec des variétés plus résistantes au maladies pour gagner sur des traitements devenus trop couteux quitte à perdre quelques qtx...en MB,des grosses avec des jumelages ou chenilles pour respecter les sols ou des plus petites en plus grand nb qui peuvent être plus rentables vu le coût exhorbitant des grosses...l'avenir nous le dira... :réfléchi

    nous sommes au pays des oiseaux , un grain sur la terre = un grain envolé dans l' estomac d' un oiseau

    semis à la volée = oui si tout est bien recouvert sinon échec
    je pensais de manière générale...après au cas par cas,il ya d'autres solutions...dont les semoirs à dents grande largeur qui tirent peu avec un bon débit de chantier pour un coût raisonnable...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17870
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Titi Jeu 22 Jan 2015 - 14:45

    PatogaZ a écrit:
    jd 67 a écrit:le semis a la volé sa marche ;) va demander pepin si sont blé est pas beau ... je lui en ai semé a coté au JD750a il a rien a lui envier

    je pense que vous n' avez pas les cohortes de corbeaux et d' étourneaux qu' on a par ici , en plus on est sur un axe migratoire
    C'est pareil chez moi, j'ai souvent le 12 dans la cabine,je dirais même que les corneilles reniflent l'odeur de poudre, si un jour tu oubli le flingue, elles se posent à 5m derrière le semoir pour gratter!
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5815
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Invité Jeu 22 Jan 2015 - 14:47

    te fais pas piquer à canarder depuis la cabine,ça pourrait te couter chaud ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Invité Jeu 22 Jan 2015 - 16:54

    jack77 a écrit:te fais pas piquer à canarder depuis la cabine,ça pourrait te couter chaud ...

    Saisie du tracteur ..
    Moi depuis quelques années que ça soit en voiture en en tracteur jamais de flingue mais pistolet avec fusées effarouchantes ça sert surtout a la levée des tournesols en plus des canons

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par johndeere8520 Jeu 22 Jan 2015 - 17:09

    Los Angeles a autorisé depuis quelques années déjà les voitures sans chauffeurs, conduites par GPS.
    Kinze avait mis au point un système de connexion Transbordeur/MB/Camion => plus besoin de MO dans les champs.
    L'avenir aura surement une part importante.
    C'est le système qui tue: défiscaliser pour acheter du matériel. Mais là, c'est un autre débat.
    johndeere8520
    johndeere8520
    + membre techno +

    Messages : 2998
    Date d'inscription : 20/02/2014
    Age : 31
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre Empty Re: Evolution du matériel agricole en culture de blé tendre

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum